Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 133
  1. #61
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Ah pardon, j'ai peut être pas été clair, "un avoir", en gros ils récupèrent la machine, et ils me donne un avoir d'environ 1600€. Donc en gros je perds 700€...

    -Réponse 1 : Bah, du coup, ouais, j'aurai besoin d'un PC, du coup vu que je n'ai pas le droit d'acheter un PC chez eux avec l'avoir, bah du coup je prendrai les composants et je dépasserai mes peurs pour le monter, mais bon, j'aurai aimé pas avoir à me servir chez eux.... Ils ont fait preuve d'une telle mauvaise foi tout au long de cette histoire, que j'aimerai ne plus aucun contact, mais bon...

    -Réponse 2 : Non, je n'ai pas identifié Après comme tu dis, ça peut m'être spécifique, j'ai quelques particularités assez rares niveau santé, même si bon, j'ai jamais fait ce genre de réaction avec quoi que ce soit...

    Et du coup, ouais, si je devais le vendre à un particulier, bah ça serait à ~1.600 du coup, tant que la personne l'achète en connaissance de cause. Sachant que je pourrai pas la reprendre à l'avenir vu que je devrais m'acheter une autre config avec les €€€ que je récupère, et j'ai peu de temps car c'est un "geste commercial a durée limité de 14 jours" que m'offre LDLC, donc ouais, si je dois trouver un plan B, faudrait que le messie pop rapidement.



    PS : D'ailleurs je viens d'apprendre y'a deux jours qu'un ami avait bossé chez eux y'a longtemps, et il m'a dit que ça avait bien changé depuis que la boite avait grandi. (en mal)
    porte plainte !
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  2. #62
    Citation Envoyé par Raoulospoko Voir le message
    porte plainte !
    Ah ben j'aimerai bien, mais sur quelle loi je m'appuie ?
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  3. #63
    Est-ce que tu as moyen de faire essayer le pc par quelqu'un d'autre ?
    Si une autre personne peut s'en servir plusieurs jours sans soucis c'est que malheureusement c'est bien toi qui est allergique à un élément du pc.
    Mais si cela ne provoque pas d'allergie sur une autre personne tu peux le vendre sans soucis à un particulier pour plus que 1600€ et les envoyer chier avec leur offre abusée.
    Par contre, si une autre personne ressent les mêmes symptômes je pense qu'il y a un recours légal possible.

  4. #64
    Malheureusement non, personne qui pourrait vraiment geeker dessus, et quand je l'ai utilisé une fois juste pour faire des mises à jours les symptômes étaient léger, au point que je pense à un effet "nocébo", donc... Y'a bien mon père qui habite pas loin, mais quand il joue c'est jamais plus de 20-30 minutes, alors le résultat serait pas vraiment comparable à celui de quelqu'un qui a souvent des nuits courtes à cause du syndrome de "allez, encore un dernier tour puis dodo"
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  5. #65

  6. #66
    Citation Envoyé par Paul Verveine Voir le message
    Verdict ?
    Et bien... Vu qu'ils m'ont imposé un délai de deux semaines et que je n'étais pas sur de trouver un acheteur ensuite, j'ai accepté leur offre, entre les 30% qu'ils me volent, et les frais de port, je suis allégé de ~800€.

    Et avec un gros avoir chez eux. Du coup je souffle un peu, puis je tenterai de composer un PC similaire mais avec aucun composant en commun (on sait jamais que ce soit réellement une allergie..), heureusement, face à mon désespoir, on m'a proposé de me prêter de l'argent pour me faire un PC de gamme similaire.

    Bon, le seul "hic", c'est qu'il faudra que je le monte moi même, et donc que je dépasse ma phobie de mal mettre la pate thermique. Mais bon, vu avec quelle absence de soin ils avaient monté le PC, je me dis que je peux pas faire pire qu'eux.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  7. #67

  8. #68
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Et bien... Vu qu'ils m'ont imposé un délai de deux semaines et que je n'étais pas sur de trouver un acheteur ensuite, j'ai accepté leur offre, entre les 30% qu'ils me volent, et les frais de port, je suis allégé de ~800€.

    Et avec un gros avoir chez eux. Du coup je souffle un peu, puis je tenterai de composer un PC similaire mais avec aucun composant en commun (on sait jamais que ce soit réellement une allergie..), heureusement, face à mon désespoir, on m'a proposé de me prêter de l'argent pour me faire un PC de gamme similaire.

    Bon, le seul "hic", c'est qu'il faudra que je le monte moi même, et donc que je dépasse ma phobie de mal mettre la pate thermique. Mais bon, vu avec quelle absence de soin ils avaient monté le PC, je me dis que je peux pas faire pire qu'eux.
    Ouai et peut-être passer sur un ventirad classique serait mieux. Cela fait un truc de moins à suspecter en cas d'allergie.

    Franchement, le dernier PC que j'ai monté pour le salon avec des pièces d'occasion ou de récupération d'un autre PC, c'est mon fils de 5/6 ans (il était en grande section) qui a fait les connexions en "lisant" les modes d'emploi fourni pour la plupart des composants (ventilos, cartes mères, côté alimentation...). Finalement, le plus dur pour les configs c'est le bon choix de composants, mais pour ça y'a Qiou et Jys

    Y'a juste la partie CPU/pâte thermique que j'ai fait moi-même et la connexion à la carte graphique.

    Bien entendu, j'étais là pour corriger si nécessaire et je comprends tout à fait les appréhensions de chacun. Les mêmes que j'ai eu quand j'ai monté mon premier PC et que je peux encore avoir aujourd'hui sur des configs avec des composants hors de prix. Mon message c'est pour juste pour encourager, car ce n'est juste qu'un gros puzzle avec des modes d'emplois.

    En prenant ton temp, dans le calme et un peu de méthode, ça va le faire

  9. #69
    Ca fait 10 ans que je n'ai plus eut un PC de jeu avec un ventirad, ça donne quoi niveau bruit ceux d'aujourd'hui ? J'ai un problème d'hyperacousie très marqué, passer à du WC en 2012 avait fait que je pouvais jouer sans me soucier d'impact sur ma santé, d'où le fait que je me sois naturellement tourné vers ça pour le nouveau aussi.

    Sinon Rocca, c'est quoi Qiou et Jys ? J'avoue que perso, je prends les CPC Hardware comme base, et je fais des recherches sur le net si j'ai un doute. (même si ça fait 10ans que je n'ai plus changé de PC de jeu, y'a tout mon entourage qui aime pas le hardware qui viennent me demander conseil pour leurs nouveaux PCs ) Mais si y'a moyen d'avoir des conseils encore plus affutés, je suis partant.

    En tout cas merci les canards pour votre présence durant cette aventure, ça a vraiment été éprouvant.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  10. #70

  11. #71
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Bon, le seul "hic", c'est qu'il faudra que je le monte moi même, et donc que je dépasse ma phobie de mal mettre la pate thermique.
    Souvent les gens se compliquent bien trop la vie avec cet aspect : j'ai toujours appliqué la méthode la plus simple, le gros grain de riz au milieu et basta (pas d'étalage ou je sais pas quoi), et ça a toujours parfaitement marché. Et quand je démonte mes ventirad la patte a toujours été bien étalée par la pose de ce dernier (le but de la pâte c'est de remplir les défauts de planéité, la pression de montage s'en occupe sans problème).


    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Ca fait 10 ans que je n'ai plus eut un PC de jeu avec un ventirad, ça donne quoi niveau bruit ceux d'aujourd'hui ? J'ai un problème d'hyperacousie très marqué, passer à du WC en 2012 avait fait que je pouvais jouer sans me soucier d'impact sur ma santé, d'où le fait que je me sois naturellement tourné vers ça pour le nouveau aussi.
    Pour les meilleurs, c'est plus silencieux qu'un WC (qui lui a des pompes et autres qui peuvent être audibles). Perso je trouve que c'est un bon investissement d'y mettre un peu d'argent (comme les Noctua) car ça se garde de config en config, et qu'en plus - pour noctua notamment - tu peux demander des kit de montage auprès du constructeur quand le type fini par changer.

  12. #72
    Aaah, c'est des canards, je croyais que c'était un site ou un outil, j'étais à coté de la plaque

    Et pour le ventirad, si niveau bruit c'est autant/plus silencieux qu'un WC, alors let's go! Et niveau entretien, ça se passe comment ? car le WC, je foutais un coup de bombe à air dans le radiateur tout les 6/12 mois et c'était réglé.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  13. #73
    C'est pareil : juste le radiateur à nettoyer de temps à autre, et encore.

  14. #74
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Mon message c'est pour juste pour encourager, car ce n'est juste qu'un gros puzzle avec des modes d'emplois.
    Maintenant y'a plus qu'à lui apprendre à changer un joint de culasse, la mécanique c'est tout pareil.



  15. #75
    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    Maintenant y'a plus qu'à lui apprendre à changer un joint de culasse, la mécanique c'est tout pareil.
    Ouais bah hein, en mécanique aussi je m'en tenais à changer les consommables (filtres, bougies, freins, etc..), y'a les canards bricoleurs, et y'a les autres qui préfèrent regarder pour rien casser.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  16. #76
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Ouais bah hein, en mécanique aussi je m'en tenais à changer les consommables (filtres, bougies, freins, etc..), y'a les canards bricoleurs, et y'a les autres qui préfèrent regarder pour rien casser.
    Ben c'est déjà pas mal les freins et les bougies, c'est loin d'être évident Perso, les freins je ne touche pas sachant qu'il faut des outils particuliers avec les freins à main automatique...

  17. #77
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben c'est déjà pas mal les freins et les bougies, c'est loin d'être évident Perso, les freins je ne touche pas sachant qu'il faut des outils particuliers avec les freins à main automatique...
    Ouais mais bon pas de mérite, dans ma famille ils sont mécanos de père en fils depuis ~1905, si à 10ans t'as pas encore changé tes premières bougies, c'est qu'il y a un problème. (bon, ils se sont rendu compte du problème plus tard )

    Ah sinon, pour le PC, pour ceux qui suivent cette "passionnante" histoire, avant de composer le nouveau, j'attends le RDV de l'allergologue début février, sait on jamais (même si j'y crois peu) qu'il y ait une allergie, type poussière par exemple, et qu'il faille choisir le boitier et son flux d'air en conséquence. (comme par exemple éviter que ça souffle à l'arrière, forcément, c'est toujours plus poussiéreux sous le bureau !)

    Et à ce moment là j'irai consulter Qiou et Jys, qui sont visiblement les grands sages du hardware de la mare !
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  18. #78
    Petite mise à jour, entre temps j'ai commandé des composants conseillés par des Canards, j'ai monté le PC moi même, ça tout allait bien jusqu'à ce que je joue, et là... copier/coller d'une réponse à un canard sur un autre topic :

    Les symptômes sont revenus (fourmillements, picotement voire sensation de brulure : peau, yeux, nez, gencive), et il semblerait que ce soit quelque chose de différent de l'allergie, vu que l'antihistaminique qu'on m'a prescris y'a ~deux semaines avaient totalement supprimé les symptômes et là c'est chaud.

    Le mec de LDLC m'avait dit ceci à l'époque :
    La piste des ondes électromagnétiques peut aussi être envisagée dans le cas ou votre ancienne machine n'avait pas de panneau vitré. Pour le confirmer, n'hésitez pas à installer un panneau métallique contre la paroi ou en apposant une ou deux épaisseurs de feuille aluminium pour recouvrir toute la partie vitrée.
    Je l'avais pas prit au sérieux, surtout quand il parle d'alu, ça m'avait donné l'image des gens bizarre de Bugarach. Mais en vrai... Je commence à me poser des questions, car bon, le coup du PC qui dégage une 'substance volatile toxique" deux fois de suite ça me parait encore plus improbable que gagner au loto. Donc je commence à me poser des questions sur ce que ça pourrait être d'autre...

    Ces histoires d'onde électromagnétique, ça vous parle ?

    Et bon, je suis bien embêté, car le droit de rétractation, c'est jusqu'à lundi, j'ai du emprunter pour pouvoir m'en prendre un autre du même niveau, et en vrai, même si je le faisais reprendre, je fais quoi ensuite sans PC pour jouer ? Un autre canard avait évoqué l'idée d'un PC portable, sauf qu'avec ma vue déplorable, ça peut pas le faire. Donc ouais, je me sens un peu à cours d'idées...

    _____________________________

    Cette nuit il m'est revenu un truc : fourmillement, picotement, muscles engourdis... ça m'a rappelé quand j'utilisais la neurostimulation transcutanée (TENS) pour mes douleurs, en gros un petit appareil qui envoi un faible courant électrique à deux électrodes que tu poses sur le corps. Sauf que bon, avec ça c'était sur une toute petite zone.

    Donc je vais quand même tester ce qu'ils disent, en mettant le PC aussi loin que je peux, on verra bien si ça change un truc.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  19. #79
    Il me semble que l'électro-sensibilité n'est toujours pas prouvé par la science, c'est très probablement plutôt des causes psychosomatiques.

    Mais même si c'est psychosomatique ça reste emmerdant, tu perds pas grand chose à vérifier si transformer ta tour en cage de faraday a un impact sur tes symptômes ou non.

  20. #80
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Il me semble que l'électro-sensibilité n'est toujours pas prouvé par la science, c'est très probablement plutôt des causes psychosomatiques.
    Bah j'ai pensé exactement pareil que toi quand ils m'avaient conseillé ça pour le PC précédent en octobre, pour moi l'électro-sensibilité c'est plus un truc de phobique aux wifi/5g et compagnie.

    Mais là quand ça a recommencé avec le nouveau PC, en mode désespoir, j'ai fait quelques recherches, et je suis tombé là dessus sur le site de l'INRS, qui me paraissent un peu sérieux, et qui parle des risques. Et ce passage là m'a interpellé :

    Effets directs des champs statiques, électriques ou magnétiques
    Les champs électriques statiques peuvent provoquer des réactions cutanées. En effet, ils induisent au niveau de la peau des personnes exposées une modification de la répartition des charges électriques. Cette modification est perceptible surtout au niveau des poils et des cheveux (seuil de perception : 10 kV/m, seuil de sensations désagréables : 25 kV/m).
    Sachant qu'à chaque fois ça a débuté par des chatouilles puis des picotements au niveau des poils... C'est là que je me suis dit que c'était peut être pas si idiot.

    Et en plus, vu que j'ai le PC à la gauche de mes jambes, et l'onduleur à la droite, si il doit y avoir un champ magnétique je suis en plein dedans.



    Mais le détail qui rendait ça pas crédible pour moi à la base c'est que : ok, il a un coté du boitier qui n'est pas en métal, mais bon, le boitier a aussi des trous devant, dessus et derrière, alors ou serait le soucis qu'une face soit pas en metal
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  21. #81
    Si tu traîne à coté d'une grosse antenne (genre celle sur la tour Eiffel ou un radar) là oui c'est emmerdant. Mais pour de l'électronique de petite puissance, mouai.

    Par contre oui, une tour avec une vitre c'est un peu moins une cage de faraday qu'une tour fermée, et c'est pas grave qu'il y ai des trous : cf ton micro-onde, l'important c'est que ça reste un ensemble clos.

  22. #82
    Après, dans le tribunal des bureaux, on a vu des PCs déportés dans une autre pièce.
    Toi, t'as besoin du cable vidéo vers l'écran et d'un cable USB-c vers un hub local, et roule ma poule.

  23. #83
    Citation Envoyé par Zenodius Voir le message
    Bah j'ai pensé exactement pareil que toi quand ils m'avaient conseillé ça pour le PC précédent en octobre, pour moi l'électro-sensibilité c'est plus un truc de phobique aux wifi/5g et compagnie.

    Mais là quand ça a recommencé avec le nouveau PC, en mode désespoir, j'ai fait quelques recherches, et je suis tombé là dessus sur le site de l'INRS, qui me paraissent un peu sérieux, et qui parle des risques. Et ce passage là m'a interpellé :


    Sachant qu'à chaque fois ça a débuté par des chatouilles puis des picotements au niveau des poils... C'est là que je me suis dit que c'était peut être pas si idiot.

    Et en plus, vu que j'ai le PC à la gauche de mes jambes, et l'onduleur à la droite, si il doit y avoir un champ magnétique je suis en plein dedans.


    Mais le détail qui rendait ça pas crédible pour moi à la base c'est que : ok, il a un coté du boitier qui n'est pas en métal, mais bon, le boitier a aussi des trous devant, dessus et derrière, alors ou serait le soucis qu'une face soit pas en metal
    10 voire 25 kV/m c'est énorme !
    Pour te donner une idée de l'ordre de grandeur près de certains objets d'une maison :


    On est à bien moins de 1% du seuil de perception.

  24. #84
    Ah ouais, merci Foudge, ça me permet de mieux me représenter la chose. J'avais les chiffres sur le site de l'INRS, mais effectivement, je ne me les représentais pas.

    Après je sais qu'avec mon syndrôme (Ehlers Danlos pour les curieux) je peux être très sensible à des choses qui sont inoffensive pour d'autres (genre des molécules de médicament que tout le monde supporte, sur moi ça peut avoir de grosses conséquences), mais je n'ai aucune idée de si ça peut modifier mon rapport aux champs magnétique/électriques.

    Et oui Vectra, j'ai pensé aux conseils du juge Seulement le mur derrière mon bureau mène dans la salle de bain, et sur ma droite sous l'évier et les feux de la cuisine. Et les deux autres murs, c'est l'extérieur.

    Et sinon, ça pourrait être lié à l'onduleur ? (j'en ai acheté un nouveau spécialement pour ce PC vu qu'il demande plus de puissance)

    Ou à mon... Installation niveau cable ? Qui me vaudrait certainement perpétuité si le juge des bureaux voyait ça. ) Je vous ferai bien un dessin si je savais faire... Mais en gros : dans le "casier" gauche du bureau y'a le PC, qui va se brancher sur l'onduleur dans le casier droit, qui va lui même se brancher sur une multiprise parasurtenseur devant mes pieds (je fais ce que je peux je manque de prise murale ), et qui elle même passe derrière le casier droit pour aller à la prise murale.

    De toutes façons là j'ai faradayïsé mon PC, branché direct à une prise murale, un de mes écrans à une autre prise murale, et tout le reste est débranché, onduleur compris.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  25. #85
    Bon, dans la nuit il m'est venu un truc, j'ai pas mal honte, surtout si ça devait être le problème...

    Par rapport à mon branchement, donc les fameux cables qui vont vers l'onduleur (PC + 2 écrans) sont posés sur un caisson de basse, et le câble de l'onduleur qui va se brancher sur la multiprise, est aussi posé sur ce fameux caisson de basse... Et il se trouve que ce qui est très souvent aussi posé sur ce caisson de basse, en contact avec les câbles, ce sont mes pieds.

    Et je me suis rappelé que j'étais tombé sur ce truc là :https://www.photovoltaique.info/medi...-2_upscale.jpg
    Et je me suis senti terriblement con.

    Bon après je dis pas que c'est le problème, mais de toutes les idées qui me sont passées en tête, ça me parait une des plus probables, surtout que quand les symptômes étaient au plus faible, c'était souvent juste les pieds qui piquaient. Et le rapport avec le nouveau PC, bah ça serait juste qu'il est électriquement bien plus gourmand que l'ancien...

    Putain, dire que mon installation est ainsi depuis ~12ans que j'avais acheté mon précédent PC, je me sens comme le canard le plus con de la mare.

    En tout cas si y'a des canards calés en électricité, je veux bien leurs avis.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  26. #86
    Tu peux lourder caisson de basse et onduleur, le temps de voir si quelqu'un est un coupable facile. D'autant que c'est pas utile tous les jours non plus...

  27. #87
    Alors petit point : Depuis que j'ai viré l'onduleur, décalé le PC, débranché tout à part un écran et le PC (sur deux prises secteurs différentes), je n'ai plus eu de douleurs aigües, j'ai encore une gêne à l'oeil désagréable, mais à peine douloureuse, par contre j'ai le haut du dos et la nuque qui me brulent encore, comme genre un coup de soleil, mais en vrai, même avec l'autre PC en septembre, c'est pas à la seconde où je le débranchais que toutes traces physiques disparaissaient, ça prenait quelques jours.

    Donc là je vais juste virer l'alu, car sérieux je l'ai mit juste pour pas que qui que ce soit puisse me reprocher de pas avoir essayé, mais sérieux, j'y crois pas, de nos jours tant de gens ont des PCs avec vitre, cf le tribunal des bureaux, ou même la liste des derniers PC commandé qu'on peut consulter sur LDLC. Si y'avait ce genre de problème, je pense que depuis que les PCs vitrés existent, ça se saurait un peu...

    Et avant de changer quoi que ce soit d'autre, je vais attendre le RDV avec le médecin de mardi, il trouvait ça incohérent la théorie de l'allergie, donc on verra ensuite.

    Et en attendant, j'aimerai bien votre avis sur deux trois trucs, là des choses beaucoup bien concrêtes, sur le PC en lui même.

    Le cable d'alimentation de la CM, il est super rigide, j'ai pas mal galéré à le positionner, j'ai du forcer et tordre un peu ce "gros serpent", du coup je voulais savoir si ça vous semblait correct ? C'est mon premier montage, du coup, je voudrais pas abimer mon matos prématurement ^^'




    J'ai été un peu surpris des mesures de température sur le CPU, alors certes, en général en temps normal en jeu, je l'ai plus vu vers les 75°, mais là, ça m'a semblé beaucoup, et vu que sur le net, j'ai trouvé tout et son contraire comme température recommandée/max... Et pourquoi ces mesures d'utilisation qui dépassent les 100% ? Un bug des sondes ? Ou autre ?



    Bon là pour le GPU c'est tellement fantasque que c'est forcément un bug, mais ça vient de quoi ?



    Et sinon, questions bonus, la température de la ram, doit se situer à combien ? En général je l'ai vue à 35-40° (ce qui me semble normal), mais une dois, une des deux était pas à ~50°, alors que l'autre avait 10° de moins, la distance plus grande avec le CPU, j'imagine.

    Et pour finir, niveau ventillation, j'ai actuellement deux ventillateurs en façade pour faire rentrer l'air, et deux en haut, et un derrière pour l'extraire, et comme l'a souligné un canard sur un autre post, ça fait pression négative et c'est pas bon, du coup je voulais en rajouter un troisième en façade, et je me demandais si mettre 3 ventillos sur le même fan port de la CM n'était pas mauvais pour elle ? j'ai des Noctua NA-SYC1 qu'on peut brancher l'un à l'autre pour raccorder 3 ventillo ensemble.

    Ah, et le boitier est bancal, si on le touche il bouge facilement, gamin on m'avait dit que si le PC bougeait ça pouvait abimer les disques, mais bon, maintenant qu'il existe des PCs portables, j'imagine qu'un PC qui bouge, ça ne crains plus rien ?

    Voilà, bon week end les canards !
    Dernière modification par Zenodius ; 06/04/2024 à 20h00.
    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

  28. #88
    Salut,

    Les températures CPU ne me choquent pas plus que ça. Les Intel sont connus pour être assez gourmands et 80-85 °C me semble acceptable.

    Pour ce qui est de la ram, je n'ai jamais de barrettes avec des sondes me semble. Dans capture numéro 2, c'est pas la ram mais le mémoire du GPU, je pense. En tout cas les températures de la RTX 4070 sont très bien, ça peut monter nettement plus haut notamment le hot spot du GPU.

    Pour le boitier bancal, regarde les pieds, y'en peut-être un mal vissé ou vissé de travers. A part les noname, c'est plutôt bien fait, même les pas chers, et je n'en ai pas vu de bancal.

  29. #89
    Pour les températures CPU ça ne me choque pas non plus pour ce modèle de CPU. A noter que si ça atteint la température max (Tjunction, valeur à laquelle le CPU passe en "protection"), HWMonitor affiche la température en rouge. Sur un 13600K le Tjunction est de 100°C.

    Pour le % d'utilisation, c'est simple, depuis pas mal de temps les processeurs ont une fréquence de base (garantie) et un Turbo qui s'active +/- selon les conditions, avec une valeur max et une durée max. Or ce logiciel calcul le % d'utilisation en se basant sur la fréquence base, c'est une façon comme une autre de voir/calculer les choses. Voici les specs de ton 13600K :
    * Fréquence de base des Performance-cores 3.50 GHz
    * Fréquence de base des Efficient-cores 2.60 GHz
    * Fréquence turbo maximale des Performance-cores 5.10 GHz => donc on peut s'attendre à 145% max (si le turbo monte jusqu'à sa valeur max)
    * Fréquence turbo maximale des Efficient-cores 3.90 GHz => donc on peut s'attendre à 150% max (si le turbo monte jusqu'à sa valeur max)
    Bref tes chiffres d'utilisation CPU en jeux me paraissent cohérents, pour moi ce n'est pas un bug de HW Monitor.

    edit: chez moi aussi ça dépasse les 100% à cause du Turbo

  30. #90
    Merci pour vos réponses.

    Ouais les températures du GPU me choque limite tellement je les trouve basse. C'est prit durant des tests sur les bench Unigine, puis CB2077 à fond, donc GPU bien sollicité, et pourtant les températures sont correctes, sachant que je viens d'une 1660Ti qui passait le plus gros de son temps à 89° et à turbiner à fond, même sur un vieux jeu style Total War Shogun 2 de 2011 (même si selon les SAV c'était normal )

    Et sinon Rocca, juste pour te montrer que c'est bien des températures de la ram que je parle Bon là elles n'ont rien de particulier, vu que j'ai tourné qu'en bureautique aujourd'hui, mais quand je les ai vues la première fois j'étais en mode "huh? De la ram avec des sondes ? "

    Canard Pc, pour la vie, et bien plus encore.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •