Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 129
  1. #31
    Je pensais avoir joué à plus de jeux de ce genre, mais en plate-forme pure, j'ai Sonic 1 & 2, Super Meat Boy, Rayman Origins et Legends qui me viennent en tête, et c'est à peu près tout.
    Je vais voir comment donner des points à tout ça.

  2. #32
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Crash Bandicoot (Playstation, 1996) : 7 pts :
    Sans doute le premier jeu de plate forme que j'ai vraiment bien aimé et fini pour lui même. Je ne suis pas fan du genre, comme on l'aura deviné, mais celui-là m'a séduit d'emblée. découvert chez un copain qui me l'avait passé ensuite (oui, à l'époque on pouvait se passer les jeux facilement encore) je l'ai fini plusieurs fois. Puis j'ai fait le 2 aussi mais il m'avait moins marqué.
    La raison pour laquelle je préfère le 2 (et 3) au 1er, c'est l'ajout de techniques de déplacement qui te permettent d'aborder les niveaux de façon très différentes. Dans le 1er, le seul moyen d'aller un tout petit peu plus vite que la vitesse de déplacement unique offerte par la course de Crash est de sauter en permanence et, globalement, tu restes contraint par l'heureusement excellent level design du soft.

    Dans le 2, tu peux glisser, et juste derrière ta glissade, si tu tourbillonnes, tu transfères une partie de ton inertie (au tourbillon). Tu vas alors bien plus vite mais tu peux aussi sauter plus loin et même plus haut. C'est un peu comme dans Celeste. Là où Mario 64 propose quelque chose d'hyper analogique, à la Sonic mais en contrôlé, Crash Bandicoot 2 combine précision extrême et brefs transferts d'inertie qui permettent de court-circuiter des plateformes et avancer beaucoup plus vite au travers de niveaux vraiment géniaux (encore meilleurs que ceux du 1 IMO).

    Et après je mets le 3 encore au-dessus en raison de la partie speedrun intégrée qui est, de mon point de vue, la meilleure tout jeu de plateforme confondu (après le 4) grâce aux caisses de temps. Et le 4 encore au-dessus en raison de son challenge optionnel extrême, un des plus élevé que je connaisse, facilement comparable à Celeste. Les Crash Bandicoot sont vraiment une série d'exception, plus sous-estimée que sur-estimée.

    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Sinon, tu as déjà une idée précise des autres genres à venir ? Pour savoir s'il y aura "jeu de réflexion, puzzle", où Portal aurait parfaitement sa place par exemple.
    Si ça peut t'aider, j'ai pour l'instant prévu, pas forcément dans cet ordre, de faire des élections pour le meilleur jeu d'action-plateforme (où tu pourras caser Alice et Ratchet), le meilleur jeu de course, le meilleur jeu de réflexion / puzzle, le meilleur FPS/TPS solo (en évaluant uniquement le contenu solo), le meilleur FPS/TPS multi (en évaluant uniquement le contenu multi), le meilleur shoot'em up, le meilleur run'n gun, le meilleur jeu de stratégie temps réel, le meilleur jeu de stratégie au tour par tour, le meilleur tactical, le meilleur jeu d'aventure, le meilleur jeu d'action-aventure, le meilleur beat'em up, le meilleur jeu de baston, la meilleure simulation de combats aériens/spatiaux, le meilleur jeu de rythme (runner inclus), le meilleur survival, le meilleur RPG où le joueur est "maître" de son histoire, le meilleur RPG où le joueur ne l'est pas, le meilleur RPG avec peu de dialogues (hack & slash inclus), le meilleur MMORPG, le meilleur jeu de construction/management et le meilleur jeu de sport.

    Mais ce n'est pas tout. Entre chaque élection de "genre" va s'intercaler une élection thématique. Par exemple, en octobre, nous allons voter pour le jeu qui a la meilleure BO et, en décembre, pour le jeu qui a le meilleur scénario. Il y aura aussi la meilleure DA, le meilleur gameplay de l'émergence absolue, le meilleur open world, le meilleur level design fermé, la meilleure rejouabilité, le meilleur enemy design, les meilleurs boss, les meilleures armes, la meilleure courbe de progression, le(s) meilleur(s) protagoniste(s) principal(aux), celui qui a eu le plus gros impact sur l'industrie etc.

    Chaque mois, ce sera du bonheur en barre. La seule chose que vous avez à faire, c'est signer en bas du contrat, là, qui stipule que votre âme m'appartient et souffrir les regards réprobateurs de Catel. Trois fois rien.

  3. #33
    Tu... tu veux mélanger TPS et FPS ?
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  4. #34

  5. #35
    Merci pour cette réponse détaillée !

    *Relis deux fois et pose le stylo* Est-ce volontaire ou un oubli de ne pas y trouver le meilleur jeu d'infiltration ? Il y a de quoi faire dans cette catégorie aussi.

  6. #36
    Je suis d'accord. Je rajouterai.

  7. #37
    Parfait, je signe !

    Oh et mon âme appartenant déjà au diable, je vous laisse gérer les modalités du contrat entre vous. Vivement la suite !

  8. #38
    Je donne 1 à Speedrunners.
    J'ai raison et vous avez tort.

  9. #39
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Tu... tu veux mélanger TPS et FPS ?
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Oui.

  10. #40
    Nous sommes d'accord que Kriegor n'est pas en mesure d'organiser la moindre élection ? Je demande aux autorités compétentes de ce forum d'intervenir.
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  11. #41
    Je souhaitais contenir ces élections sur une plage de temps de 4 ans (et encore, si vous faîtes les comptes, vous allez réaliser qu'on va déborder un peu). Donc, ça veut dire adopter des thèmes larges et parler de genres plutôt que de sous-genres. Se retrouver à choisir entre Darkstalkers' Revenge et Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, au lieu de faire des catégories anime fighter 2D et Budokai Tenkaichi-like 3D, entre GTR 2: FIA GT Racing Game et Wipeout 2097, au lieu de faire des catégories simulation automobile et jeu de course futuriste arcade, entre Streets of Rage 2 et Devil May Cry 3, au lieu de faire des catégories belt scrollers et character action games, entre Castlevania et Hollow Knight, au lieu de faire des catégories action-platform arcade et metroid-like, entre Lylat Wars et Gradius, au lieu de faire des catégories rail shooter et horizontal shmup, entre Commando et XCOM, au lieu de faire des catégories tactical temps réel et tactical tour-par-tour, ou encore entre Half-Life et Operation Flashpoint, au lieu de faire des catégories FPS rapide et simulation militaire.

    Sinon, il nous faudrait 25 ans (soyons lucide, vous êtes trop vieux pour ça). Je doute que mettre Severed Steel et Max Payne dans la même catégorie soit le grand écart le plus choquant. Un shooter est un shooter, on aligne les cibles avec une souris ou un stick et on tire dessus. Il y a un gros paquet de subdivisions que j'envisagerais avant celle-là.

    L'autre avantage est que ça permet à plus de monde de partager son expérience sur chaque thème et évoquer ses préférences personnelles par rapport au dit thème.

  12. #42
    Commandos et XCOM dans la même catégorie?
    Jusqu'où iras-tu dans l'outrage?

  13. #43
    C'est qui cet usurpateur, il est où Catel ?



    Bon, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris au jeu, mais je vais donner des points !

    Cuphead : 5pts
    Pour moi c'est de la pure plateforme, et je le vois cité que par Kamikaze, comme s'il n'appartenait pas au genre.
    Graphismes et musiques au delà de tout ce qui était imaginable. L'immersion dans ce monde de dessin animé est incroyable.
    Le seul jeu que j'ai terminé (dans la douleur), puis que que j'ai re-regardé en vidéo, pour ré-aprécier graphismes, l'animation et les musiques.
    Le taff artistique est phénoménal, mais le taff technique n'est pas en reste, avec un jeu hardcore mais pas trop, qui répond au poil, avec un système de "parry" génial.
    C'est pour moi l'un des plus grosse claque de toute ma vie du jeu vidéo, toute catégorie confondue (mon thème de cœur c'est le point n' click pourtant).
    Je ne pensais pas qu'on pouvait faire un jeu aussi "parfait"... C'est purement subjectif, mais tout me parle parfaitement à moi.

    Super Meat Boy : 5 pts
    Pour moi le grand retour au jeu vidéo (j'avais mis de côté à cette époque), la grande re-découverte de la difficulté, et des "sensations" extra, manette en main.

    Super Mario Bros 3 : 5 pts
    Je n'ai jamais eu de console, mais ce jeu c'était l'extase quand j'avais la chance d'y jouer.

    Rayman legends : 2 pts
    Musique, graphismes, jeu à deux, le pied, et surtout la perfection après Rayman Origin.
    On retrouve tous les niveaux d'Origin dans Legend, l'occasion de tout faire d'une traite.

    Jazz Jack Rabbit 2 : 2 pts
    Franchement le jeu n'est pas démentiel, mais je vote pour ce qu'il représente : enfin de la plateforme furieuse et rapide sur PC, alors que c'est le genre de prédilection des consoles.

    Mirror Edge : 1 pt
    Effectivement avec le recul c'est de la pure plateforme en 3D.
    Bonne sensation à l'époque, des graphismes épurés mais bien travaillé, un aventure courte mais extrêmement rythmée, j'avais adoré !

  14. #44
    Super Mario 64 : 10pts
    Intouchable encore aujourd'hui.

    Donkey Kong Country : 5pts
    Les musiques et la techniques pour l'époque étaient dingues.

    Trine : 5pts
    Beau et intelligent.

  15. #45
    Allez, c'est parti. Et pour embêter tout le monde je vais aussi ajouter des jeux qui correspondent pas franchement à la catégorie :

    Alice : Madness returns 6 points
    Oui, action-aventure ou platformer 3D, ça se discute...

    Ori and the blind forest 6 points
    Platformer 2D ou metroidvania ?

    Oddworld New n'Tasty 4 points
    Platformer 2D ou 3D ? Remake ou remaster ?

    Portal 2 3 points
    Platformer ou FPPG (First Person Puzzle Game)?

    Heart of Darkness 1 point
    Bon, là c'est plus facile
    Dernière modification par Rick Descartes ; 04/09/2023 à 19h04.

  16. #46
    Heart of Darkness j'aurais dit non justement vu que c'est un espèce de case par case

  17. #47
    Super Mario Galaxy: 10 points
    Quel génie, des idées à tous les étages, une maniabilité au poil, une difficulté qui monte parfaitement, une BO sympathique, un enthousiasme communicatif.

    Rayman Legends: 6 points
    Ces niveaux musicaux, cette BO, et c'est joli en prime

    Crash bandicoot: 2 points

    Commander Keen: Aliens ate my babysitter: 1 point
    Pour la nostalgie, mon 1er jeu de plateforme.

    Super mario world: 1 point

    Un taquet derrière la nuque pour Donkey Kong Country, fait il y a quelques années, quelle corvée. Alors oui c'est joli par contre.

    Les prochains votes avec divers thèmes et pas juste les meilleurs jeux, je suis hypé.

    Très surpris par contre de voir des votes Portal (ou d'autres dans le genre), que j'adore, mais qui est à 99% un puzzle game.

  18. #48
    Pareil, pour moi Portal se trouve plutôt dans le genre puzzle/réflexion/énigme, même si on y retrouve immanquablement de la plateforme.

    Quant à Heart of Darkness, dans quelle catégorie tu le verrais Kamikaze ? A mes yeux c'est bien un jeu de plateforme, il me semble d'ailleurs qu'il est décrit comme tel depuis sa sortie.

  19. #49
    Bah vu que y'a pas de moteur physique. Genre dans Super Mario (1985, NES), premier du nom, y'a un petit moteur physique qui prend en compte le momentum de mario, le fait retomber avec une certaine pesanteur etc. Et ca tourne en 60 FPS

    Dans Heart of Darkness c'est un peu plus comme Prince of Persia (1989), c'est discret/case par case, pas de moteur physique, pas de mouvement avec une granularité de 60 FPS, loin de là. Donc il n'y a pas vraiment de dextérité, on est pas non plus sur du tour par tour mais presque. Mais bon ça me dérangerait pas de le classer dans plateforme.

    Aussi dans Heart of Darkness, c'est tableau par tableau, et parfois tu peux pas trop deviner la mécanique, donc c'est du Die & Retry, et les animations contextuelles de mort du héros, particulièrement violentes d'ailleurs (comment j'ai pu jouer à ce jeu gamin, il était noté pour enfant ou quoi haha), sont pensées pour être vue "régulièrement". Et quand tu meurs tu redémarres au début du tableau.

    Donc bref, en regardant Wikipedia, je vois qu'ils sont d'accord avec moi, et je jure que je me suis pas concerté, je viens juste d'aller voir.

    Ils classent Prince of Persia et Heart of Darkness dans la même catégories qu'ils nomment "Cinematic Platform Game" https://en.wikipedia.org/wiki/Platfo..._platform_game

    Je trouve le nom mal choisi mais ouais, pour moi s'pas du plateformer si y'a pas de moteur physique qui permet de s'exprimer via les mouvements du jeu. Je le classerais dans "exploration"/puzzle qui est vague mais je pense que c'est un des aspects qui caractérise le plus certains jeux

  20. #50
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Pareil, pour moi Portal se trouve plutôt dans le genre puzzle/réflexion/énigme, même si on y retrouve immanquablement de la plateforme.

    Quant à Heart of Darkness, dans quelle catégorie tu le verrais Kamikaze ? A mes yeux c'est bien un jeu de plateforme, il me semble d'ailleurs qu'il est décrit comme tel depuis sa sortie.
    Je te rejoins pour Portal, et Heart of Darkness se situe plus du côté de l'action-plateforme IMO. Mais, l'important pour moi, c'est que chacun vote pour ses jeux de plateforme, qu'ils rentrent ou pas dans la définition que je m'en fais. Les jeux vidéo sont trop variés pour que l'on puisse les ranger dans des cases bien étroites, et rien n'empêchera personne de revoter Portal ou Oddworld lorsqu'on abordera les jeux de réflexion. Un jeu comme Prey pourra facile être cité dans au moins 4 catégories.

    Aussi, comme expliqué dans l'intro, je compte tous les votes. L'idée est d'offrir des thèmes qui permettent de donner ses coups de coeur en rapport, et non d'enfermer quiconque dans une vision dictatoriale de ce que doit être un jeu de... Si, pour vous, la plateforme évoque Portal, alors votez Portal haut et fort !

  21. #51
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    le meilleur jeu de réflexion / puzzle
    Est-ce vraiment nécessaire alors qu'il suffit de regarder certains avatars ?

  22. #52
    Super Mario World: 5 points
    Super Meat Boy: 5 points
    Freedom Planet: 3 points
    Sonic 2: 2 points

  23. #53
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Je te rejoins pour Portal, et Heart of Darkness se situe plus du côté de l'action-plateforme IMO. Mais, l'important pour moi, c'est que chacun vote pour ses jeux de plateforme, qu'ils rentrent ou pas dans la définition que je m'en fais. Les jeux vidéo sont trop variés pour que l'on puisse les ranger dans des cases bien étroites, et rien n'empêchera personne de revoter Portal ou Oddworld lorsqu'on abordera les jeux de réflexion. Un jeu comme Prey pourra facile être cité dans au moins 4 catégories.

    Aussi, comme expliqué dans l'intro, je compte tous les votes. L'idée est d'offrir des thèmes qui permettent de donner ses coups de coeur en rapport, et non d'enfermer quiconque dans une vision dictatoriale de ce que doit être un jeu de... Si, pour vous, la plateforme évoque Portal, alors votez Portal haut et fort !
    Le truc c'est que tu vas te retrouver avec plein de jeux avec très peu de points au final. Je doute qu'il y en ait vraiment quelques uns qui émergent.

    Mais au moins on peut présenter nos jeux préférés du genre, c'est sympa et ça donne des idées.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  24. #54
    Et puis ça créer les discussions entre nos différents point de vue, c'est intéressant. Quand Kamikaze parle de Die & Retry pour Heart of Darkness, je ne peux que tomber d'accord par exemple. Pourtant, malgré des arguments très justes, ça ne me choque toujours pas de le voir nommé dans les plateformes. Aussi parce que si le terme Cinematic Platform Game me semble entièrement indiqué, je le vois tout de même comme une catégorie des jeux de plateforme. Ce qui fait que pour moi, Heart of Darkness en est un, même s'il y a effectivement plus évident dans le genre.

    Bon voilà, après on est surtout là pour s'amuser et mettre en avant les jeux qu'on aime. Comme l'a dit Kriegor, les jeux sont suffisamment riches pour ne pas toujours entrer dans une case prédéfinie. J'aime bien, hâte de voir ce que ça donnera au final.

  25. #55
    ça va donner un truc tout pourri car personne ne vote pour Cuphead ! Pfffff !

    Mais mince, j'avais oublié Heart of Darkness... Fini probablement 8-10 fois.... M'en fou comme Cuphead je le collerais dans toutes les autres catégories (notamment simulation/jeu de course)

  26. #56
    Grosse déception de pas voir d'autres votes pour Spelunky, je trouve qu'il n'y a pas plus malin, créatif et ouvert dans le domaine de la plateforme 2D.
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

  27. #57
    Bon bin pour ne pas m'éparpiller et pour que les choses restent claires, je vais voter pour un jeu par catégorie :

    - Plateforme 2D : Sonic 2 - 3 points
    - Plateforme 3D : Astro Bot Rescue Mission - 4 points
    - Metroidvania : Super Metroid - 4 points
    - Die & Retry : VVVVVV - 4 points
    - Cinematic Platformer : Flashback - 3 points
    - Puzzle Platformer : Fez - 2 points

    Olala j'ai mis aucun Castlevania, misère

  28. #58
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Grosse déception de pas voir d'autres votes pour Spelunky, je trouve qu'il n'y a pas plus malin, créatif et ouvert dans le domaine de la plateforme 2D.
    Moi ce qui me gonfle dans Spelunky, c'est tout l'aspect "baisse toi toutes les 3 secondes pour voir s'il n'y a pas de pièges à l'étage en-dessous". Ca, le fait que les pièges soient bien dissimulés pour quelqu'un qui a 0 sens de l'observation comme moi, et enfin la sensibilité extrême dans les déplacements, je déteste. Les raisons pour lesquelles je le mets si haut dans mon classement perso (27e), c'est le côté shop qui permet plein de choses, le jonglage d'items qui offre une courbe de progression sympatoche et le multi sur lequel j'ai passé mine de rien pas mal d'heures. Mais autrement, il y a pas mal de jeux que je classe moins bien mais que je trouve plus agréable à jouer.

  29. #59
    Psycho Fox 10 points
    Alex kidd in shinobi World 10 points

  30. #60
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Moi ce qui me gonfle dans Spelunky, c'est tout l'aspect "baisse toi toutes les 3 secondes pour voir s'il n'y a pas de pièges à l'étage en-dessous". Ca, le fait que les pièges soient bien dissimulés pour quelqu'un qui a 0 sens de l'observation comme moi, et enfin la sensibilité extrême dans les déplacements, je déteste. Les raisons pour lesquelles je le mets si haut dans mon classement perso (27e), c'est le côté shop qui permet plein de choses, le jonglage d'items qui offre une courbe de progression sympatoche et le multi sur lequel j'ai passé mine de rien pas mal d'heures. Mais autrement, il y a pas mal de jeux que je classe moins bien mais que je trouve plus agréable à jouer.
    Le fait de se baisser régulièrement marque bien la phase d'observer et analyser, j'aime bien que ça soit lié à une action avec mouvement. Ce que je note surtout du jeu c'est l'ingéniosité des interactions avec l'environnement dans l'ensemble et les interactions entre ennemis et pièges.
    Jeux du moment : Farming Simulator 22
    Stuttering et Core Parking

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •