Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Coin coin !


    Voilà j'ai une nouvelle config depuis un mois, et depuis déjà 3 ou 4 fois, j'ai le problème suivant : en pleine session de jeu, mon écran se freeze, impossible de forcer la fermeture du jeu, de faire un CTRL-ALT-SUPPR ou quoi que ce soit, ensuite l'écran scintille brièvement, devient noir, et le PC redémarre comme si de rien n'était.
    Aucun souci de température ou quoi que ce soit aux premiers abords, mais je n'arrive pas à voir d'où provient le problème.

    Dernier problème en date, hier soir : je jouais à Cities Skyline, et j'ai eu ce problème. La PC a donc redémarrer, puis j'ai pu de nouveau jouer sans aucun soucis ensuite pendant durant 3 heures...

    Les premières choses que j'ai faites pour palier au problème sont les suivantes :
    • revérifier tous mes branchements
    • vérifier les pilotes (tout est bien à jour)
    • réinstaller Windows 11


    Si quelqu'un aurait une piste qui pourrait m'éviter de contacter le SAV de TopAchat pour renvoyer ma bête, je serai ravi !

    La config en question :
    Spoiler Alert!
    Processeur
    AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz)
    Socket AM5 - Hexa Core - Cache 35 Mo - Vermeer


    Carte Mère
    Gigabyte B550M DS3H
    mATX - USB 3.0 - SATA 6 Gb/s - M.2


    Mémoire
    DDR4 Textorm - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz - CAS 16
    Mémoire DDR4 optimisée Intel et AMD - PC-25600 - Low-Profile


    Ventirad
    Fox Spirit Cold Snap VT120 A-RGB V2
    Ventirad Tour - PWM


    Carte graphique
    Gainward GeForce RTX 4070 Ghost
    Carte graphique PCI-Express - Avec backplate - Compatible VR


    SSD
    Kingston NV2 1 To
    SSD M.2 - PCI-Express 4.0 NVMe - Lecture Max : 3500 Mo/s - Ecriture max : 2100 Mo/s - Mémoire QLC 3D


    Boitier
    Xigmatek LUX M
    Mini Tour - mATX / Mini-ITX - USB 3.0 - Avec fenêtre (pleine taille)


    Alimentation
    Aerocool Lux 750W - 750 W
    Certifiée 80+ Bronze






    Spoiler Alert!
    Et si jamais :






  2. #2
    C'est pas évident parce que c'est aléatoire comme plantage.

    Tu peux vérifier aussi s'il n'y a pas de mise à jour du bios pour ta carte mère, tester ta Ram avec Memtest.

    Essaie un petit truc, à l'arrière de ta CM tu dois avoir des ports USB 3.0 et des ports USB 2.0.
    Branche ton clavier et ta souris exclusivement sur les ports USB 2.0.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Coin, j'avais eu ce genre de truc avant que je me rende compte que ma carte mère configurait la ram a 2000 au lieu de 3200 dans mon cas, j'ai du le faire à la main et tout roule.
    Tu peux ensuite revenir aux paramètres par défaut dans ton bios et le mettre éventuellement à jour.
    Enfin niveau software tu peux réinstaller les pilotes des chipset de la carte mère puis le pilote graphique pour voir (même s'ils sont à jour). Et effectivement tester ta ram avec memtest.
    Une fois que tu aura fait tout ça, a part si tu dispose de materiel pour substituer ram et carte graphique et tester, je ne vois pas. Pour les ports usb je ne connaissait pas, mais FB74 connait bien son affaire même si pour moi il m'a dit ce qu'il faut faire après que j'ai fait les bêtises .

  4. #4
    Citation Envoyé par fletch2099 Voir le message
    même si pour moi il m'a dit ce qu'il faut faire après que j'ai fait les bêtises .
    Sinon ce ne serait pas marrant.

    Pour les ports USB, j'ai une mobo en X570, et je trouve que quelques fois, il y a des "bizarreries" en USB 3.0 (des périphériques qui cessent de fonctionner) alors que sur un port USB 2.0, aucun souci.

    Et une attente mal gérée (quand pas de réponse du périphérique) peut avoir des conséquences très diverses.

    Là le problème c'est qu'on a des freezes aléatoires, donc c'est très difficile à diagnostiquer.

    J'ai aussi eu des soucis une fois avec une mise à jour Windaube: une config super stable qui, juste après la mise à jour, me faisait un écran bleu 2x par jour.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    Coin !

    Merci pour vos retours ! Bon, effectivement concernant le BIOS je pensais être OK, mais j'ai actuellement une maj en date de novembre 2022, et je vois qu'une maj du 1er juin 2023 est dispo.
    Je vais lancé un test via memtest, puis effectuer la maj du BIOS dans un premier temps.

    Pour les périphériques, de base je les ai déjà mis en 2.0, je voyais pas l'intérêt de les mettre en 3.0.


    EDIT :
    - memtest OK, ras de ce côté
    - pour le BIOS... aussi bien avec la version de juin 2023, que mars 2023, lorsque je suis dans le BIOS j'ai le droit à "image du bios non valide"

    Pour la mise à jour j'ai essayé aussi bien via Q-Flash dans le bios, que sous Windows avec l'app @BIOS dédiée de Gigabyte, rien n'y fait.
    Installation pourtant propre de l'image : fichier compréssé, décompressé dans une clé USB formatée en FAT32

  6. #6
    Tu as plusieurs révisions de ta mobo, il faut être bien sûr de la bonne (normalement c'est marqué directement sur la mobo).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    La version actuelle d'après HWiNFO :



    Les trois dernières directement sur la page Gigabyte de la CM concernée :

    Spoiler Alert!


    J'ai testé les versions F17d, ainsi que F17f, mais rien n'y fait. Aussi bien via @BIOS sous windows, que directement via une clé usb dédiée dans le BIOS

  8. #8
    Ouvre ton boitier et regarde ce qui est marqué.
    Tu as des révisions 1.4, 1.5 et 1.7 aussi.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  9. #9
    Effectivement, je n'avais pas pris le fichier de la rev. concernée, je suis en 1.4, et je viens tout juste de le mettre à jour !
    Affaire à suivre maintenant...

    EDIT 15.06 : le problème a recommencé

  10. #10


    Et quand tu regardes le détail (déplier l'alerte) dans le journal des évènements, y'a rien de plus précis sur l'origine du soucis ("un driver n'a pas répondu.." ou autre) ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •