Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 147
  1. #1
    Eh oui ! Plusieurs d'entre vous avaient réclamé cette formule ; mais après une brève réflexion, il m'est apparu que refaire le GOTY 2013 était légitime... pour plein de raisons !

    Et la première d'entre eux, c'est que le GOTY 2013 n'était... tout simplement pas un GOTY.
    Le GOTY a mis plusieurs années à se codifier. A l'époque, quand j'ai lancé la discussion, on était en novembre, et j'avais juste demandé "alors vous avez aimé quoi cette année". Une chose en entraînant une autre, j'ai fini par compter quel jeu avait été cité le plus souvent et c'est ainsi que Papers, Please est devenu le premier GOTY ! Pas très Expert CPC tout ça Avec les règles actuelles, on peut faire les choses bien et belles.
    De plus, une décennie s'est écoulée, du temps a passé et cette brève discute n'est plus qu'un lointain souvenir (le mien). Rien de mal à relancer tout ça ! Et en dix ans, Canard PC a changé et les canards aussi ! Des forumeurs de l'époque sont partis, d'autres sont arrivés, et les goûts de ceux qui restent ont changé (en bien car avec l'âge vient la sagesse )
    Autre point ayant joué dans la réflexion: j'avais toujours vu 2013 comme une année très creuse, année de transition entre deux générations, expliquant à l'époque la victoire d'un petit jeu indépendant. Or j'ai découvert que cette année recelait bien plus de pépites et de jeux importants que je ne m'y attendais ; certains parce qu'ils étaient exclus console, d'autres pour l'importance qu'ils ont acquis par la suite. Raison de plus pour la remettre en lumière !
    Et enfin et surtout, nous allons pouvoir observer la différence entre un GOTY organisé à chaud, à la fin d'une année dont les plus motivés n'ont pu goûter qu'à 4 ou 5 titres, et un vote ayant lieu après une décennie d'Event du backlog, de ressorties, de portages PC, de suivi à long terme et de soldes Steam !

    A vos votes !!


    -Vous disposez de 20 points pour voter, que vous pouvez dépenser sur autant de jeux que vous voulez, à concurrence de 1 point minimum et 10 points maximum par jeu, et ce jeu doit être sorti pour la toute première fois en 2013, sauf s'il s'agit de la traduction anglaise et/ou française d'un jeu sorti précédemment dans une autre langue (oui la règle classique s'applique). Autrement dit: Ni no Kuni est éligible (sorti au Japon en 2011 mais en Occident en 2013) alors que FF13 Lightning Returns ne l'est pas (sorti au Japon en 2013 et en Occident début 2014).
    -Vous ne pouvez pas voter pour un accès anticipé.
    -Vous pouvez voter pour un remake, pas pour un remaster.
    -Vous pouvez voter pour une extension uniquement s'il s'agit d'un stand-alone.
    -Oui, Final Fantasy XIV: A Realm Reborn est éligible ! Il est considéré comme un autre jeu que le FF14 original.
    -En revanche, le résultat du vote ne viendra pas se substituer au GOTY actuel. Papers, Please restera à jamais le GOTY 2013 officiel. Pourquoi ? Je vous l'ai toujours dit: on vit avec ses erreurs. Le Remake restera un GOTY alternatif, un GOTY d'une autre dimension, d'un univers miroir.


    Le vote est ouvert jusqu'au vendredi 30 juin minuit.



    Palmarès actuel :
    1981: Donkey Kong
    1982: Sokoban
    1983: Lode Runner
    1984: Boulder Dash
    1985: Super Mario Bros.
    1986: The Legend of Zelda
    1987: Dungeon Master
    1988: Super Mario Bros. 3
    1989: Indiana Jones and the Last Crusade: The Graphic Adventure
    1990: The Secret of Monkey Island
    1991: Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
    1992: Dune
    1993: Doom
    1994: Final Fantasy VI
    1995: Warcraft II
    1996: Duke Nukem 3D
    1997: Fallout
    1998: Half-Life
    1999: Heroes of Might & Magic III
    2000: Deus Ex
    2001: Max Payne
    2002: Morrowind
    2003: SimCity 4
    2004: Half-Life²
    2005: F.E.A.R.
    2006: Dark Messiah of Might & Magic
    2007: S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    2008: Mirror's Edge
    2009: Dragon Age: Origins
    2010: Fallout New Vegas
    2011: Dark Souls et Skyrim
    2012: Dishonored

    2013: Papers, Please (alt: GTA V)
    2014: Divinity Original Sin et Alien Isolation
    2015: The Witcher 3
    2016: Dark Souls III
    2017: Prey et Zelda: Breath of the Wild
    2018: Celeste
    2019: Disco Elysium
    2020: Cyberpunk 2077
    2021: Pathfinder: Wrath of the Righteous
    2022: Elden Ring

    SuperGOTY de la décennie 1990: Fallout
    SuperGOTY de la décennie 2000: The Elder Scrolls III: Morrowind et S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl
    SuperGOTY de la décennie 2010: The Witcher 3


    Suggestions:
    Amnesia: A Machine for Pigs
    Animal Crossing: New Leaf
    Antichamber
    ArmA III
    Assassin's Creed IV: Black Flag
    Batman: Arkham Origins
    BattleBlock Theater
    Battlefield 4
    Beatbuddy
    Beyond: Two Souls
    Bioshock Infinite
    Bit.Trip Presents Runner 2: Future Legend of Rhythm Alien
    Bravely Default
    Brothers: A Tale of Two Sons
    Call of Juarez: Gunslinger
    Charlie Murder
    Civil War II
    Command: Modern Air/Naval Operations
    Company of Heroes 2
    Depression Quest
    DmC: Devil May Cry
    Don't Starve
    Dota 2
    Dragon's Crown
    Dragon's Dogma: Dark Arisen
    Eggnogg
    Europa Universalis IV
    Expeditions: Conquistador
    Far Cry 3: Blood Dragon
    Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
    Fire Emblem: Awakening
    Forza Motorsport 5
    Gone Home
    Goodbye Deponia
    GTA V
    Guacamelee!
    Hammerwatch
    Injustice
    LEGO City Undercover
    LEGO Marvel Super Heroes
    Luigi's Mansion 2
    Mario & Luigi: Dream Team Bros.
    Metal Gear Rising Revengeance
    Metro Last Light
    Ni no kuni
    Outlast
    Paper Sorcerer
    Papers, Please
    Path of Exile
    Payday 2
    Pikmin 3
    Pokémon X/Y
    Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes
    Puppeteer
    Race the Sun
    Rayman Legends
    Red Orchestra 2: Rising Storm
    Remember Me
    Resogun
    Risk of Rain
    Rogue Legacy
    Saints Row IV
    Samurai Gunn
    Shadow Warrior
    Shadowrun Returns
    Sid Meier's Ace Patrol
    Skulls of the Shogun
    Splinter Cell Blacklist
    State of Decay
    Steamworld Dig
    Stick It To The Man
    Super Mario 3D World
    Tearaway
    Tetrobot & Co.
    The Cave
    The Dark Eye: Memoria
    The Last of Us
    The Legend of Zelda: A Link Between Worlds
    The Stanley Parable
    The Swapper
    The Wonderful 101
    Tomb Raider
    Total War: Rome II
    Towerfall
    Warframe
    Wargame: AirLand Battle
    X: Rebirth



    Résultats:
    101 points: GTA V
    91 points: Papers, Please
    54 points: Dragon's Dogma: Dark Arisen
    48 points: Bioshock Infinite
    34 points: Shadowrun Returns
    33 points: Path of Exile
    31 points: The Last of Us
    29 points: The Stanley Parable
    25 points: Rayman Legends
    22 points: Metro Last Light
    21 points: Brothers: A Tale of Two Sons
    20 points: DOTA 2, Europa Universalis 4
    19 points: Final Fantasy XIV Online: A Realm Reborn
    16 points: Towerfall, Tomb Raider, Super Mario 3D World
    14 points: Shootmania
    13 points: Tetrobot & Co, Lego City Undercover
    12 points: Dragon's Crown, Call of Juarez: Gunslinger, Civil War II
    11 points: Don't Starve, Antichamber, Batman: Arkham Origins
    10 points: Eggnogg, Paper Sorcerer, Samurai Gunn, Total War: Rome II
    9 points: Assassin's Creed IV: Black Flag, Rogue Legacy
    8 points: Tearaway
    7 points: Far Cry 3: Blood Dragon, Fire Emblem: Awakening, Saints Row IV
    6 points: The Cave, Sang-Froid, Lego Marvel Super Heroes, Expeditions: Conquistador
    5 points: Amnesia: A Machine for Pigs, ArmA III, Command: Modern Air/Naval Operations, Guacamelee!, Steamworld Dig
    4 points: The Swapper, Warframe
    3 points: State of Decay, Race the Sun, Payday 2, Metal Gear Rising Revengeance, BattleBlock Theater
    2 points: Sid Meier's Ace Patrol, Bit.Trip Presents Runner 2: Future Legend of Rhythm Alien, Luigi's Mansion 2, Puppeteer, Risk of Rain, Shadow Warrior, Splinter Cell Blacklist
    1 point: Animal Crossing: New Leaf, Beyond: Two Souls, Charlie Murder, Battlefield 4, Gone Home, Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes, Pikmin 3, Red Orchestra 2, X:Rebirth, Remember Me, Stick it to the Man
    Dernière modification par Catel ; 01/07/2023 à 00h45.

  2. #2
    Trop cool ! Est-ce que Dragon's Dogma Dark Arisen compte comme un jeu différent de Dragon's Dogma ?

    Edit : Bon à la lecture des règles oui !

    Donc sans hésiter 10 points pour Dragon's Dogma Dark Arisen. C'est le meilleur RPG que j'ai fait de mon côté. Gameplay génial bourré de mécaniques réussies, open world solide, ennemis très variés et soignés, bon rythme, end game passionnant... Vivement le 2 !

    Suivent :
    4 points pour Dragon's Crown. A vrai dire je n'ai joué qu'à la version Pro et je ne suis pas sûr de l'importance des rééquilibrages et apports sur cette version vanilla. Vraiment un très grand beat'em up / hack & slash, complètement pété de partout, mais d'une façon qui lui donne énormément de personnalité. Très original, il propose 6 façons de jouer totalement différentes, des persos très puissant face à des challenges qui deviennent réellement disproportionnés, une DA qui a une tonne de charme (même si elle divise). J'aurais juste aimé pouvoir me passer de trier sans arrêt mon inventaire, me faire à manger et cliquer sur des runes...

    3 points pour Grand Theft Auto V. Je lui préfère le IV mais ça reste un grand GTA avec un open world magnifique, une histoire que j'ai suivi avec plaisir et un gameplay maîtrisé.

    1 point pour Battlefield 4. Nombreux souvenirs de parties en ligne qui me sont encore gravées dans la tête, surtout en tant que pilote de chasse.

    1 point pour Saints Row IV. Un jeu débile mais quelques uns de mes plus gros fous rires de joueur !

    1 point pour Charlie Murder. Un jeu que j'appréciais plus à l'époque qu'aujourd'hui. Ca reste, surement, le meilleur des beat'em up dans le style Downtown Nekketsu Monogatari. Une BO fantastique, des classes originales et une DA pas banale.

    Sans leur donner des points, je voudrais mentionner :
    The Wonderful 101 - Pas plus que ça mon truc mais j'admire le concept. Un des meilleurs Platinum.
    Don't Starve - Ce n'est pas mon style de jeu mais je salue la qualité de l'expérience. Don't Starve Together se pose là aussi parmi mes plus gros fous rires de joueur.
    Company of Heroes 2 -. Pas mon style de RTS mais qu'est-ce qu'il est bien fait dans son genre !
    Rogue Legacy - A une époque où on était pas encore trop saturé par ce concept, il se révélait bien distrayant.
    Dernière modification par Kriegor ; 02/06/2023 à 19h02.

  3. #3
    Tain y'a trop de truc, ça va finir avec 1 point chacun c'est pas possible.

    Très très chouette initiative Catel, merci !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    4 points pour Dragon's Crown. A vrai dire je n'ai joué qu'à la version Pro et je ne suis pas sûr de l'importance des rééquilibrages et apports sur cette version vanilla. Vraiment un très grand beat'em up / hack & slash, complètement pété de partout, mais d'une façon qui lui donne énormément de personnalité. Très original, il propose 6 façons de jouer totalement différentes, des persos très puissant face à des challenges qui deviennent réellement disproportionnés, une DA qui a une tonne de charme (même si elle divise). J'aurais juste aimé pouvoir me passer de trier sans arrêt mon inventaire, me faire à manger et cliquer sur des runes...
    J'étais justement ... divisé par la DA, mais avec le recul j'aurais bien accueilli un port PC de ce jeu.

  4. #4
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    1 point pour Battlefield 2.
    Il y a erreur là.
    Jeux du moment : Workers and resources soviet republic
    Stuttering et Core Parking

  5. #5
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Il y a erreur là.
    Oups. Corrigée.

  6. #6
    Papers Please: 10 points . Parce que son sacre n'était pas usurpé

    Metro Last Light : 5 points. En dessous de son prédécesseur, mais il proposait quand même de bonnes séquences.

    Amnesia: A Machine for Pigs : 3 points.

    GTA V : 1 point

    Bioshock Infinite : 1 point

    J'aurais probablement mis des points à ArmA III, Don't Starve, Total War Rome 2 ou Wargame: AirLand Battle si j'avais trouvé l'occasion d'y jouer.

  7. #7
    Ouh, c'est difficile ! J'ai fait pas mal de jeux de cette année-là.

    LEGO Marvel Super Heroes : 6 points (j'avais absolument tout aimé dans ce jeu).
    Metro Last Light : 5 points (là aussi, c'est presque un parfait).
    Saints Row IV : 4 points (me suis éclaté dessus, bien ris aussi, très bon souvenir... bien mieux que sur GTA V).
    Bioshock Infinite : 3 points (très bon, il mérite d'avoir des points).
    Dust: An Elysian Tail : 2 points (un indé que j'ai beaucoup aimé et qui m'a marqué).

    Mentions honorables à Mars: War Logs, Batman Arkham Origins ou encore Remember Me qui proposaient chacun une expérience sans prétention, mais sur lesquels j'ai passé d'agréables moments. Entre autres, bien sûr.

  8. #8
    Expeditions: Conquistador - 6
    "Plus que la somme de ses parties", voilà comment je récompenserai l'exploration/gestion des ressources, le côté RPG light (avec gestion des relations de notre groupe, mais aussi des gens qu'on rencontre), et les phases X-COM light très plaisantes.
    La période (quasi ?) jamais utilisée dans un JV ajoute encore quelques points.
    Brothers - A Tale of Two Sons - 4
    Jeu impeccable. GOTY pour deux choses : un twin stick plateformer, c'est pas commun. Et il en profite pour faire ressentir de l'émotion à travers les commandes (je ne connais qu'un autre jeu à avoir réussi cette prouesse : Edith Finch)
    Call of Juarez: Gunslinger - 2
    Meilleur jeu de western, éclipse à l'aise ses prédecesseurs, avec une narration qui permet au jeu de flotter un cran au dessus du lot des FPS.
    The Cave - 2
    Humour caustique, jeu "à la carte", énigmes plutôt agréables. Il ne tente pas grand chose de nouveau mais réussit ce qu'il fait.
    Shadow Warrior - 1
    Reboot réussi pour ma part. Quelques défauts (sacs à PV, mollesse des armes en début de jeu) mais un bon moment dans l'ensemble

    Tout ce qui suit sont des suites. J'aurais pu juste les citer sans mettre de point, mais selon moi elles méritent toutes d'êtres dans les bons jeux de l'année.
    Bioshock Infinite - 1
    Très bon jeu. Mais la narration était tellement brouillone que j'étais souvent largué. Les critiques positives à ce niveau m'ont également rendu perplexe, puisqu'au final ce sont toujours les bons vieux poncifs qui sont utilisés sans grande inventivité (cinématiques, audiologs...)
    Metro: Last Light - 1
    Le jeu est globalement inégal, mais ça reste une très bonne suite.
    Red Orchestra 2: Rising Storm - 1
    Parce qu'il transpose parfaitement les Red Orchestra dans un nouveau théâtre des opérations. Mais je reste nostalgique du front de l'est, et le Vietnam est passé depuis.
    Runner2: Future Legend of Rhythm Alien - 1
    Le premier Bit.trip Runner était une chenille, l'épisode 2 la sort de son cocon.
    Rayman Legends - 1
    Il n'a pas la fraîcheur d'Origin, mais contient quelques morceaux de bravoure, et reste parfaitement recommandable.

    Du coup il me manque un point pour Batman: Arkham Origins, mais il le mériterait aussi. A mon avis il surpasse même Arkham City, mais passant après, et exploitant des lieux communs, on perd l'effet nouveauté.
    Dust Elysian Tail était sympa aussi.
    Dernière modification par Nono ; 06/06/2023 à 12h27.

  9. #9
    Towerfall 10 pts
    Le nombres de soirée et d'heures mise dans ce jeu. Un des meilleurs jeu de canapé local avec les copains.
    Beyond: Two Souls 1 pts
    J'avais bien aimé l'histoire, comme une bonne série, même si au niveau gameplay c'est presque inexistant je me souvient d'une bonne balade.
    Bioshock Infinite 3 pts
    Le Gameplay était étrange, avec trop de combats en arène, et des ennemies sac à PV. Mais l'univers cool, et surtout l'histoire et Elizabeth rattrape le tout.
    GTA V 3 pts
    Que dire, un classique, très beau pour l'époque, l'ile est varié et fendard. L'histoire principal m'avais paru étrangement courte et sans conséquence.
    ArmA III 3 pts
    Je n'y ai jamais joué en solo, mais sans ce jeu je n'aurais pas passé toute ces soirées immersive avec Grece de Canard. Moddé pour plus de réalisme le jeu est vraiment dingue.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  10. #10
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Trop cool ! Est-ce que Dragon's Dogma Dark Arisen compte comme un jeu différent de Dragon's Dogma ?

    Edit : Bon à la lecture des règles oui !
    Douteux... Dark Arisen n'est-il pas une simple édition augmentée du jeu de base ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Dust: An Elysian Tail : 2 points (un indé que j'ai beaucoup aimé et qui m'a marqué).
    Sorti en 2012 sur le XBLA

  11. #11
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Douteux... Dark Arisen n'est-il pas une simple édition augmentée du jeu de base ?
    C'est avant tout une extension et un stand alone.

  12. #12
    Oui et on peut dire que là où Dragon's Dogma s'arrête commence Dark Arisen.
    C'est quasi un jeu à part entière, un étrange "cadeau" de Capcom ou alors dans l'idée de relancer les ventes (j'ai du racheter jeu il me semble pas qu'on puisse acheter l'extension seule ).
    Marionnettiste

  13. #13
    Ah on rejoue ? on refait tous les votes de quand il y avait pas les dix points ?

    Alors :

    Bioshock Infinite : 10 points

    Pourquoi ? Parceque c'est le shoot ultime, un oxymore numérique. La brutalité des combats n'y a d'égal que la douceur d'Elizabeth. Bioshock Infinite c'est wolfenstein qui rencontre la poésie, le meilleur de deux mondes, en fait c'est un predalien.




    Shadowrun Returns : 5 points

    Exellent souvenir de ce jeu sorti d'un couloir du temps, probablement parti de l'epoque SSI et ses adaptaions industrielles de divers plans-univers de D&D, et ayant au passage pris l'habit de l'infinity engine pour a la fin proposer un jeu plus que correct, les années suivantes on verrait arriver les divinity et autres pillars, mais a l'époque, ce jeu semblait sortir de nulle part.




    Far Cry 3: Blood Dragon : 5 points

    Lui il est perdu dans une boucle dimentionnelle qui le fait osciller entre Rambo et Robocop avec une bonne dose de Chuck Van Damme aussi, ajoute a ce concept le gameplay aux petits oignons de far cry 3, une BO qui explose tout sur son passage, et ca donne un jeu-ovni dont on reparlera encore dans 20 ans, eh vous savez quoi, il y en aura meme des remakes.

    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

  14. #14
    Europa Universalis IV : 5 pts Une v4 moins vide que la v3 au démarrage
    Shadowrun Returns : 5 pts Un RPG Cyberpunk, ça faisait un bail
    GTA V : 5 pts Happé par Lifeinvader
    Ageod Civil War II : 3 pts un classique inégalé sur ce conflit
    Sid Meier's Ace Patrol : 2 pts Deux petits jeux de combat aérien à base de cartes d'actions

  15. #15

  16. #16
    Voilà j'ai distribué mes points. C'était pas évident.

  17. #17
    2013...j'étais jeune, encore un brin naif et plein d'espoir dans les yeux.... ...Mais par contre, je dosais déjà Trackmania comme une brute !

    Blague à part, voici mon tiercé gagnant (de l'époque)

    Dragon's Dogma: Dark Arisen - 5pts (le système de pions et le fait d'escalader les monstres pour leurs casser la gueule )

    Guacamelee! - 1pt (un métroidvania vue par Santo le catcheur mexicain, forcément que ça tabasse)

    Metal Gear Rising: Revengeance - 1pt (mon plaisir coupable, voilà c'est tout)

    Shadowrun Returns - 5pts (ce qu'aurait du être Cyberpunk 2077 avec une meilleure écriture...et une vue isométrique)

    The Last of Us - 5pts (Un road trip à la fois lumineux et crépusculaire, le genre de jeu qui se suffisait à lui même)

    The Stanley Parable - 2pts (ça commence comme une blague et ça fini en cours de philo sur le libre arbitre, le tout avec un narrateur bien british comme il faut)

    Warframe - 1pt (Metal Gear Rising avec une DA Gigerien, ça suffisait à mon bonheur à l'époque)
    Dernière modification par seykiya ; 03/06/2023 à 15h47.

  18. #18
    Shootmania - 10 points
    Un des rares derniers bon FPS. Une formule innovante et profonde du fast FPS, des tonnes de trickjumps, des modes de jeux variés et fun, un éditeur de map incroyable qui permettait de découvrir chaque soir une tonne de nouvelles maps.

    Command: Modern Air/Naval Operations - 5 points
    Jamais un wargame n'a été aussi loin dans la simu, à tel point qu'il existe une version pro aujourd'hui pour les armées.

    Shadowrun Returns - 2 points
    Pas le jeu du siècle, rapide à finir, mais une chouette aventure/ambiance avec un gameplay adapté. Dommage que la communauté n'ait pas poussée plus avec l'éditeur de niveau.

    Dragon's Dogma - 1 points
    Enfin du pseudo RPG/action avec un bon gameplay.

    Warframe - 1 points
    Peut-être le meilleurs gameplay de TPS et un suivi sans failles.

    Towerfall - 1 points
    Le meilleurs jeu en local.
    Dernière modification par Erkin_ ; 04/06/2023 à 10h57.
    Jeux du moment : Workers and resources soviet republic
    Stuttering et Core Parking

  19. #19
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Spelunky - 3 points
    Il est considéré comme un remake donc j'imagine que c'est l'on peut voter pour lui.
    Bah Spelunky quoi, le papa des roguelites. Même si j'ai surtout joué au deux, je ne peux que donner des points à la source.
    Il est sorti sur le XBLA en 2012 lui aussi.

  20. #20

  21. #21
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Douteux... Dark Arisen n'est-il pas une simple édition augmentée du jeu de base ?

    - - - Mise à jour - - -


    Sorti en 2012 sur le XBLA
    On peut s'arranger pour cette fois, hein, dis ?



    Je le remplace alors par Puppeteer, ce qui donne ceci :

    LEGO Marvel Super Heroes: 6 points (j'avais absolument tout aimé dans ce jeu).
    Metro Last Light : 5 points (là aussi, c'est presque un parfait).
    Saints Row IV : 4 points (me suis éclaté dessus, bien ris aussi, très bon souvenir... bien mieux que sur GTA V).
    Bioshock Infinite : 3 points (très bon, il mérite d'avoir des points).
    Puppeteer: 2 points (un jeu de plateformes original que je conseille chaudement).

  22. #22
    Difficile à choisir pour cette année 2013. Beaucoup d'excellents jeux, mais pas "un seul" qui se dégage comme une évidence.
    Mais comme je ne rince pas à coup de "1 points" qui ne servent à rien, je mets des "10 points," alors je vais me concentrer sur des jeux qui ont chamboulé mes repères sur PC et ont relancé mon amour pour le multijoueur local.


    EggNogg: 10 points. Une parodie de Nidhogg (jeu d'épées à deux joueurs), en beaucoup plus rigolo avec les épées qui rebondissent contre les murs. Je l'ai sorti à plein d’événements, et autant les joueurs que les spectateurs adoraient.
    Samurai Gunn: 10 points. Une réactivité incroyable, des mécaniques de jeu et des niveaux excellentissimes. On l'a bien rincé en local à 4, jusqu'à ce que mes compères ne demandent plus que Duck Game.

    Mentions spéciales :
    Brothers - A Tale of Two Sons Transmettre les émotions par les contrôles, c'est assez rare pour être souligné.
    Eldritch Un FPS rogue-lite dans lequel chaque monde est vachement original.
    Papers, Please Entre la simulation bien dosée pour pas être chiante/ennuyante et les choix moraux ambigus basés sur des informations non fiables, ce jeu a été un coup d'éclat magistral.
    Rayman Legends La formule Origins mais bien mieux maîtrisée cette fois, en gommant les errements de son prédécesseur (se retourner en saut brisait l'élan, et le visuel des mouvements était un peu flous). Dommage d'avoir aussi gommé les fées, remplacées par un Murphy dont on se passerait bien des interventions.
    The Stanley Parable Il ne s'agit que d'avancer, (ou pas) et pourtant le jeu révèle une énorme richesse.

  23. #23
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Il est sorti sur le XBLA en 2012 lui aussi.
    J'ai updaté.
    Jeux du moment : Workers and resources soviet republic
    Stuttering et Core Parking

  24. #24
    Merci Catel pour ce Re-vote, auquel je n'avais pas pu participer en 2013 faute de connaitre son existence.

    Je cite ces 4 jeux car j'aurai voulu y jouer, mais manque de temps ou de la machine pour Zelda, Mario et TLOU, sinon je pense que j'aurais partagé mes 20 points entre ces 3 derniers et GTA V.
    Shadowrun Returns
    Super Mario 3D World
    The Last of Us
    The Legend of Zelda: A Link Between Worlds



    Jeux joués qui méritent d'être cités surtout parce que j'y ai joué, mais pas forcément des points :

    Brothers: A Tale of Two Sons : sympa, très facile mais c'était cool d'y jouer avec ma compagne.
    Don't Starve : essayé quelques heures, pas mon trip, mais c'était propre, bien fait, j'étais pas loin de succomber
    Gone Home : jeu moyen
    Goodbye Deponia : fin de la trilogie Déponia que j'ai beaucoup aimé, même si mes préférés sont le 1er et le 4ème.
    The Stanley Parable : c'était bien, j'ai cherché à avoir quelques fins, mais pas toutes, ça commençait à m'ennuyer d'entendre les mêmes phrases au début, mais le concept original était rafraichissant

    Les points :

    GTA V : 10 points, un trip énorme pour moi, je fais partie des crétins/neuneus/psychopathes/ados attardés (rayez la mention inutile) qui ont adoré jouer avec Trevor (60% de mon temps de jeu), je l'ai complété à 100%, même si les histoires sont clichés, j'ai vraiment kiffé de suivre les 3 arcs, bref un bonheur pur qui a même battu dans mon petit coeur San Andreas.

    Rogue Legacy : mon premier rogue-lite, après les premières heures à en chier sa race, on se dit "mais c'est impossible !!!", puis on s'améliore, on retrouve son skill et ses réflexes d'adolescent (enfin presque), un jeu qui améliore le joueur. 4 points

    Guacamelee! : excellent metroidvania, bonne prise en main, plaisir de faire des combos, j'aimais beaucoup la musique et l'ambiance. 3 points

    Papers, Please : effectivement pas un GOTY, mais ça reste un excellent jeu, original, addictif. 2 points

    Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes : j'adore cette série obligé, de lui mettre au moins 1 point.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  25. #25
    Au rayon rpg Dragon's Dogma: Dark Arisen 10 points le seul rpg japonais "récent" de qualité bien loin des fantasy merdouille, tellement unique dans sa conception, son exécution, une pépite !

    Shadowrun Returns 5 points très bon rpg tactique, écriture et combats aux petits oignons.

    Path of Exile 3points Premier free to play en hack and slash pleins d'idées et d'innovations dans le genre, avec une OST superbe.

    Warframe 2 points Le seul free to play (game as service) qui m'a accroché durant plus de 300 heures

    NB: je n'ai pas joué à paper please, et je n'en ai aucune envie.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  26. #26
    Pas bien compris pourquoi on revote, en gros Catel n'aime pas Papers please ?

    TLOU, 6 points, parce que c'était l'apogée du TPS scénarisé linéaire
    Bioshock Infinite, 3 points, parce qu'il a fallu 3 épisodes pour faire un shooter sympa mais qu'ils ont réussi
    Metro Last Light, 3 points, parce que j'adore cette série
    Brothers: A Tale of Two Sons, 2 points, parce que j'ai pleuré
    Call of Juarez: Gunslinger, 2 points, parce que le western
    Papers please 2 points, parce qu'il fait beaucoup avec pas grand chose.
    Splinter Cell Blacklist, 2 points, pour la fluidité de son gameplay même si je lui ai préféré son prédécesseur toutefois moins riche
    Dernière modification par schouffy ; 05/06/2023 à 08h14.

  27. #27
    Moi j'aime bien, ça permet de voter de manière pondérée pour plus d'un jeu.
    Si on a plusieurs coups de coeur dans l'année, ça évite d'en laisser un sur le carreau.
    Dernière modification par Nono ; 04/06/2023 à 21h48.

  28. #28
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Pas bien compris pourquoi on revote, en gros Catel n'aime pas Papers please ?

    Hotline Miami, 4 points, parce que le flow dantesque
    Nouveau système de points et il explique bien au début pourquoi.
    Hotline Miami est sorti en 2012.
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    L'absence de difficulté n'impacte pas négativement le plaisir de jeu.

  29. #29
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Hotline Miami, 4 points, parce que le flow dantesque
    2012 si je ne dis pas de bêtise.

    Pour 2013 il n'y a rien qui se détâche vraiment pour moi mais il y a des jeux sur lesquels j'ai pris plus de plaisir que d'autres. Donc :

    Metro Last Light : 8 points
    Path of Exile : 8 points
    The Stanley Parable : 4 points
    Dernière modification par Wulfstan ; 20/06/2023 à 17h45.
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  30. #30
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Pas bien compris pourquoi on revote, en gros Catel n'aime pas Papers please ?
    Glory to Arstotzka

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •