Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: RetEx nouveau PC

  1. #1
    Bonjour, Je vous fait un retour d'expérience suite à mon changement de PC.

    Contexte

    Je suis un joueur dont le PC sert principalement pour ces jeux :
    • DCS en VR
    • MSFS2020
    • Battlefield 4/5/2042
    • Battlefront II


    J'avais depuis 2012/204 (suite à des upgrades) un PC :
    • i5 4590
    • 16 Go RAM DDR 2100
    • MSI GTX 970
    • 2x 512Go SSD SATA + 1 HD 2To


    Avec cette machine, les jeux étaient devenus inutilisables. DCS en VR, c'est mort, même tous les curseurs au plus bas. En 2D, c'était pas top et le multijoueur était impossible. Dans l'ensemble c'était long à charger, saccadé à l'usage et pas beau. Même constat pour MSFS2020.
    Avec les FPS c'était jouable en baissant les graphismes sauf BF2042 qui n'a jamais dépassé les 5 i/s.

    Le nouveau PC : (1730 €)

    Je cible le 1080p mais je passerai en 1440p un jour.
    Je veux revenir en VR pour DCS et MSFS2020 et pouvoir monter les curseurs.

    • i5 13600KF
    • 64 Go RAM en 4x16 Go DDR4 3200 Aegis
    • Carte mère Nzxt n5 Z690
    • Ventirad Noctua NH-U12S chromax black
    • RTX 4070 Windforce OC Gigabyte +Diablo IV
    • 1 SSD Crucial P3 Plus 2To PCIE4
    • Alimentation Corsair RM850x
    • 1 ventilo be quiet! Shadow wings 2 120 mm en extraction
    • Tour Fractal Design North Chalk TG Clear Blanc


    Content ou pas ?

    Content ! Déjà je n'ai pas de bruit en idle ou sur la bureautique. J'ai laissé les 2 ventilos de 140 fractal en façade, j'ai passé le PWM en mode Silent et rien, nada pas de bruit. En jeu, je n'ai pas dépassé les 70°C sur le processeur et là encore le bruit est très contenu.

    Dans DCS: retour à la VR sans rétroprojection, j'ai pas vérifié la valeur des FPS mais c'est très confortable. J'ai passé les textures à élevées, remis les ombres, activé le MSAAx2 ... Pas de lag ou de freeze. J'ai un Rift CV1, donc la plus basse définition pour de la VR mais avec DCS en mode MT je n'ai pas dépassé 65% de charge CPU, et pour la RAM en multijoueur j'ai atteint les 45Go. La RTX 4070 ne dépasse pas les 80% de charge. Contrat rempli.

    Dans MSFS2020, je suis passé en VR et j'ai tout mis en ULTRA, c'est beau, c'est fluide. Et le PC encaisse mieux que DCS. L'activation de DX12+DLSS doit pas mal aider.

    Pour les FPS, BattleFront II tourne tout à fond, mais le jeu est ancien et bien optimisé. J'ai enfin accès à BF2042 (bon, au total je suis pas convaincu par cet opus, mais c'est un autre sujet). Là aussi j'ai activé RT + DLSS et poussé les curseur, nickel et sans charger la machine non plus.

    TL;DR

    PC beau grâce au Fractal North
    Pas de soucis de bruit même en jeux et pourtant je suis pas sur un set de ventilo haut de gamme
    DCS fluide en VR avec pas mal de curseur au max, pour les connaisseurs c'est appréciable.
    Les FPS sont nickels, tout à fond en 1080p (avec une RTX 4070 pas de surprise)

    J'ai donc de la réserve pour passer en 1440p et changer le Rift CV1 pour un Pico 4.
    Dernière modification par grawagars ; 02/06/2023 à 12h08.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •