Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1


    Liens utiles :




    33,99€ - 10% de promo en ce moment.

    Pensez bien à mettre le jeu à jour (Patch 1) qui corrige pas mal de bugs (donc ne passez pas 20 minutes comme moi à essayer de déplacer la première grue dans la montagne ).
    Dernière modification par Tarknin ; 20/05/2023 à 15h10.

  2. #2
    Drapal par curiosité, si jamais vous avez des retours.

    J’avais adoré RIVEN à l’époque pour sa construction du monde et intégration des puzzles parfois difficiles et intéressants.
    Moins aimé Obduction et sa 3D expérimentant avec la VR (Myst IV avait encore ce charme avec des comédiens et une présentation plus classique/Myst). Le monde d’Obduction m’a paru aussi moins homogène et inspiré que le RIVEN.

    Ce Firmament semble avoir des éléments intéressants mais les retours mitigés sur Steam (notamment de la part de joueurs amateurs des jeux Myst) semblent souligner des défauts récurrents (puzzles plus laborieux que difficiles par leur logique/compréhension), la 3D réutilisant de nombreux assets, limitant la diversité, etc.
    Mais il a été avant tout pensé comme un produit VR (qui ne semble pas vraiment exploiter les possibilités et interactions de la VR, hors stéréoscopie).

    Pour avoir essayé le début de Firmament, je reste dubitatif de mon côté : je ne trouve pas les visuels exceptionnels (limitations du rendu 3D, même si l’approche visuelle semble réussie pour son côté « steampunk », le tout début (montagnes) est plutôt joli, mais je trouve que ça devient plus générique et pour ce que j’ai pu voir ensuite (comme ici) et on voit effectivement des assets réutilisés qui rendent certains éléments trop identiques.

    Le premier puzzle de cet environnement est d’ailleurs juste pénible et bien trop simple dans ses mécaniques. L’accessibilité à ce niveau est peut-être intentionnelle mais il n’y a rien de satisfaisant, difficile, c’est juste inutilement long en demandant des manipulations répétitives inintéressantes.
    Aucune idée pour le reste car j’ai arrêté là.

    Ça manque d’histoire, d’intro, de dialogue pour poser le thème, l’univers, même des extraits de textes, notes, éléments, ça semble en tout cas très passif et vide pour ce début.
    Je me demande si l’orientation VR n’aura pas fortement limité la technique et les possibilités.

    Si vous avez des retours sur écran plat, faites tourner
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  3. #3
    Fan de Myst depuis tout petit, à l'époque j'ai découvert la série grâce à mon papa. J'ai adoré Myst, Riven, Myst III - Exile, Myst IV - Revelation et Obduction. Jamais testé Uru ni Myst V, qui me semblent être un peu éloignés de l'essence de la série (et je trouve que les personnages 3D ruinent l'immersion à laquelle les acteurs/actrices des épisodes précédents nous ont habitué).

    Pour moi l'essence de Myst c'est d'être catapulté dans un univers dont on ne comprend pas les codes et résoudre des énigmes qui sont organiquement intégrées à cet univers (j'aime beaucoup moins "The Witness" qui fait un peu menu artificiel à énigmes), sans être guidé (ou pas de façon explicite). J'appréhendais Obduction et son esthétique nouvelle, mais au final je trouve que l'essence de la série y est bien respectée, on retrouve l'atmosphère si particulière des Myst.

    Je commence tout juste Firmament (sans VR). J'aime beaucoup l'atmosphère pour l'instant, même si je trouve que les prises VR et leur UI cassent un peu l'immersion et l'intégration organique des énigmes à l'univers. Pareil pour les persos en 3D (a priori ?) qui cassent un peu l'immersion je trouve. A suivre !
    Dernière modification par Tarknin ; 23/05/2023 à 19h29.

  4. #4
    Citation Envoyé par Bourrinopathe Voir le message
    Drapal par curiosité, si jamais vous avez des retours.

    J’avais adoré RIVEN à l’époque pour sa construction du monde et intégration des puzzles parfois difficiles et intéressants.
    Moins aimé Obduction et sa 3D expérimentant avec la VR (Myst IV avait encore ce charme avec des comédiens et une présentation plus classique/Myst). Le monde d’Obduction m’a paru aussi moins homogène et inspiré que le RIVEN.

    Ce Firmament semble avoir des éléments intéressants mais les retours mitigés sur Steam (notamment de la part de joueurs amateurs des jeux Myst) semblent souligner des défauts récurrents (puzzles plus laborieux que difficiles par leur logique/compréhension), la 3D réutilisant de nombreux assets, limitant la diversité, etc.
    Mais il a été avant tout pensé comme un produit VR (qui ne semble pas vraiment exploiter les possibilités et interactions de la VR, hors stéréoscopie).

    Pour avoir essayé le début de Firmament, je reste dubitatif de mon côté : je ne trouve pas les visuels exceptionnels (limitations du rendu 3D, même si l’approche visuelle semble réussie pour son côté « steampunk », le tout début (montagnes) est plutôt joli, mais je trouve que ça devient plus générique et pour ce que j’ai pu voir ensuite (comme ici) et on voit effectivement des assets réutilisés qui rendent certains éléments trop identiques.

    Le premier puzzle de cet environnement est d’ailleurs juste pénible et bien trop simple dans ses mécaniques. L’accessibilité à ce niveau est peut-être intentionnelle mais il n’y a rien de satisfaisant, difficile, c’est juste inutilement long en demandant des manipulations répétitives inintéressantes.
    Aucune idée pour le reste car j’ai arrêté là.

    Ça manque d’histoire, d’intro, de dialogue pour poser le thème, l’univers, même des extraits de textes, notes, éléments, ça semble en tout cas très passif et vide pour ce début.
    Je me demande si l’orientation VR n’aura pas fortement limité la technique et les possibilités.

    Si vous avez des retours sur écran plat, faites tourner
    J'ai fini le jeu (sans VR) et je l'ai trouvé très bon bien qu'assez court par rapport à ses prédécesseurs. On sent vraiment la touche Myst/Riven et Bioshock (même si ce ne sont pas les mêmes devs).
    Effectivement , certains puzzles sont plus laborieux (voir pénibles) que d'autres (notamment celui de la centrale électrique) , mais ça se fait. Ils ne sont jamais insurmontables et je les trouve nettement plus logiques que ceux de Myst.

    L'histoire se dévoile au fur et à mesure car c'est la pnj qui la raconte (d'ailleurs sur la fin j'avais envie de lui crier TG!!!! Car elle parle , elle parle...et assez lentement en plus , c'est ce qui est le plus gonflant pour moi) et non via des livres ou notes.

    Il ne faut absolument pas voir l'univers de Firmament comme celui de Myst/Riven/Obduction. Je ne vous dit pas pourquoi...

    Graphiquement , je l'ai trouvé vraiment très beau.

    Il y a mes Let's Play du jeu sur ma chaîne aussi... Les parties 4 et 5 arriveront demain et après-demain

    Prochain jeu que j'attends dans cette veine : Neyyah (https://store.steampowered.com/app/1289720/Neyyah/)
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  5. #5
    Citation Envoyé par Tarknin Voir le message
    Pareil pour les persos en 3D (a priori ?) qui cassent un peu l'immersion je trouve.
    Même réaction pour tous les personnages 3D, mais ça dépend du type de jeu pour la qualité d’immersion. (petit syndrome de Vallée de l’étrange/Uncanny Valley)
    Par ex un Red Dead Redemption 2 ou Cyberpunk 2077 parviennent à proposer des personnages attachants mais le contexte très gaming donne sans doute une perception assez différente de ce qu’on peut envisager avec une exploration/découverte pour du Myst-like.

    Il me semble qu’à la base Cyan et Miller ne voulaient pas faire de suite à Riven qui est plus la version accomplie de Myst. J’avais trouvé Myst IV très agréable malgré certains défauts et c’est pourtant un studio Ubisoft Montréal qui était aux commandes.

    En tout cas, tant mieux si du monde profite pleinement de ce Firmament. Cyan a besoin de succès pour continuer à offrir des jeux du genre. Le genre est sans doute bien moins populaire aujourd’hui et ça explique aussi l’exploration de la tech VR.

    J’ai aussi Neyyah en wishlist en espérant une belle réussite. Dans le même genre, et nettement influencé : Quern: Undying Thoughts semblait intéressant mais bancal par certains aspects (progression et certains puzzles - et encore un monde vide).
    UTC+4
    Discord :
    bourrinopathe | Steam ID : 76561198002650224

  6. #6
    Je vais essayer de ne pas spoil mais il n'y a pas de persos 3D dans le jeu , à part la pnj qui raconte. Mais on ne la voit que brièvement en 3D , le reste du temps c'est juste sa voix.

    J'avais apprécié aussi Qern , bien qu'assez difficile dans mes souvenirs.
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  7. #7
    Bon ça y est, terminé ! Un petit retour :

    Les + :

    - On retrouve l'ambiance fascinante de tout jeu Cyan. Quel plaisir de découvrir cet univers !
    - Le scénario et sa révélation finale !

    Les - :

    - Un arrière goût de trop peu : Le scénario et son univers, très peu développés. Trop court.
    - Énigmes souvent décevantes (voire laborieuses) : leur intégration à l'univers est trop artificielle (ex. : par rapport à Riven).
    - Pas de choix final.
    - Rarement vu un jeu aussi bugué (version jouée : Patch 3).
    - Modèle 3D au lieu d'actrices/acteurs comme dans les précédents opus.
    - Toute l'interaction passe par des prises (où sont les leviers, manivelles, loquets, serrures, etc... ?)

    Bref, un potentiel extraordinaire, mais trop peu exploité (sans doute lié aux moyens plus limités qu'à l'époque de Riven ?)... J'espère qu'un jour Cyan sera à nouveau capable de sortir un jeu à la hauteur de ses ambitions !

  8. #8
    Citation Envoyé par Tarknin Voir le message
    - Pas de choix final.
    - Rarement vu un jeu aussi bugué (version jouée : Patch 3).
    J'ai eu aussi la même réflexion pour la fin surtout que le texte dit par la pnj émet l'hypothèse d'un choix à faire

    Bizarrement je n'ai rencontré qu'un seul bug bloquant ,la grue qui se coince dans la parois
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  9. #9
    Citation Envoyé par Montigny Voir le message
    J'ai eu aussi la même réflexion pour la fin surtout que le texte dit par la pnj émet l'hypothèse d'un choix à faire

    Bizarrement je n'ai rencontré qu'un seul bug bloquant ,la grue qui se coince dans la parois
    Oui ça donne vraiment l'impression qu'ils n'ont pas pu aller au bout de ce qu'ils avaient prévu.

    Sinon pas de bug bloquant non plus, mais des dizaines de glitchs :

    Spoiler Alert!
    - Régulièrement bloqué sur les plateformes de la centrale électrique ou du mélangeur souffre/eau (obligé d'utiliser le "Teleport to safe location").
    - Au Seuil, grue buguée (relief sur l'assistant qui ne correspond pas à la réalité, bloc de glace qui rentre dans la roche, alarme de butée absente, etc...).
    - Grue circulaire du seuil : bugs de collision avec le bloc de glace
    - Pieds du camelus qui rentrent dans les structures ou roches
    - Ascenseur final (avant d'accéder au vaisseau) qui une fois en haut propose toujours l'option "élever"
    - Scaphandrier final qui a un outil inutile (avec la consigne "Appuyer sur R pour utiliser" il me semble)
    - Et avant le patch 1 : grue du Seuil qui se disloque complètement, possibilité de bouger la grue au delà du rail, festival de bugs de collision entre le bloc de glace et la montagne, etc....


    Puis c'est pas mal gênant pour la progression quand tu te demandes en permanence si telle action est prévue ou glitchée !
    Dernière modification par Tarknin ; 18/06/2023 à 00h55.

  10. #10
    Citation Envoyé par Tarknin Voir le message
    Oui ça donne vraiment l'impression qu'ils n'ont pas pu aller au bout de ce qu'ils avaient prévu.

    Sinon pas de bug bloquant non plus, mais des dizaines de glitchs :

    Spoiler Alert!
    - Régulièrement bloqué sur les plateformes de la centrale électrique ou du mélangeur souffre/eau (obligé d'utiliser le "Teleport to safe location").
    - Au Seuil, grue buguée (relief sur l'assistant qui ne correspond pas à la réalité, bloc de glace qui rentre dans la roche, alarme de butée absente, etc...).
    - Grue circulaire du seuil : bugs de collision avec le bloc de glace
    - Pieds du camelus qui rentrent dans les structures ou roches
    - Ascenseur final (avant d'accéder au vaisseau) qui une fois en haut propose toujours l'option "élever"
    - Scaphandrier final qui a un outil inutile (avec la consigne "Appuyer sur R pour utiliser" il me semble)
    - Et avant le patch 1 : grue du Seuil qui se disloque complètement, possibilité de bouger la grue au delà du rail, festival de bugs de collision entre le bloc de glace et la montagne, etc....


    Puis c'est pas mal gênant pour la progression quand tu te demandes en permanence si telle action est prévue ou glitchée !
    C'est bizarre car moi c'était la version patch 1 et je n'ai pas eu tout ça (ou alors j'ai pas fait gaffe).
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •