Envoyé par
Langbardr
J'avais hésité à créer un topic de peur qu'il ne fasse enterrer trop vite...
Bon du coup je remets mon retour d'hier que j'ai posté dans les news faute de mieux.
J'ai joué à The Finals deux petites heures, je suis très mitigé. Déjà je vois des points critiques qui pourrait mener le jeu droit à sa mort avant même sa sortie :
⚠️
- Pourquoi les mouvements sont si flottants et ne répondent pas immédiatement ? Le saut, par exemple, se déclenche genre 300 ms après la pression de la touche. Ces choix sont incompréhensibles dans un FPS plutôt rapide où les mouvements sont au coeur du gameplay.
- Le fait de tout miser sur l'aspect compétitif est une très grande erreur à mon avis. Parce que si la sauce ne prend pas et qu'aucune scène compétitive ne se développe, alors le jeu est tout simplement mort, sans même avoir donné l'opportunité à une communauté de s'installer. La faute au format des parties en 3v3v3v3 et l'absence de serveurs communautaires. De plus, à mon sens, le jeu se prête assez mal à de la pure compétition, il y a beaucoup trops de gadgets différents ce qui va rendre l'équilibrage impossible, et surtout la destruction des décors c'est beaucoup trop aléatoire et bordélique pour s'accorder avec un format sportif. Donc ouais, je suis prêt à parier que le jeu va se casser la gueule là-dessus.
Des points positifs:
- Un FPS rapide à objectif et avec un long TTK ! Wow je pensais pas en revoir un jour, merci.
- La destruction c'est super fun. C'est la première fois que je vois ça aussi réussi et bien intégré au design d'un jeu.
- La verticalité des maps
- Un bon choix d'utilitaires (jump-pad, grappin, zip-line, tourelle, C4, bouclier, etc)
- Juste 3 classes et des loadouts libres, à la Brink, c'est top, j'approuve.
Des points négatifs:
- C'est trop team-based à mon goût. Donc encore un jeu avec du MMR, de la toxicité, une méta, etc. Fun entre potes, un calvaire en solo-queue, la qualité des parties varie énormément en fonction des team-mates... *long soupir*
- L'équilibrage va être compliqué voir impossible. J'ai déjà l'impression que la moitié des armes/gadgets sont inutiles. J'imagine déjà tout le monde jouer avec le même loadout une semaine après la sortie.
- L'arsenal est assez fade je trouve. On retrouve les armes Battlefield standards : le flingue, l'AK, le fusil semi-auto, la LMG, un sniper. Voilà c'est quasiment tout. Le feeling fait un peu armes factices. Ça fait pas rêver.
- Les armes n'ont aucun viseur optique (à part le snipe), donc dés que tu passes en ADS tu vois plus grand chose. Je trouve ça un peu con dans un FPS qui va plutôt vite. Je vois pas intérêt de ne pas en mettre.
- Les maps sont trop grandes, ou il n'y a pas assez de joueurs dessus. Généralement il y a un clusterfuck à seul un endroit, et la team qui n'en fait pas partie est peinard dans son coin de la map.
- J'aime pas la DA et leur délire de show TV, ça essaye trop d'être "cool". Je trouve ça un peu cringe.
- L'opti est nulle à iech, avec une machine qui a un peu plus de 3 ans et les réglages en medium, je passe souvent sous les 60 fps, c'est pas normal.
Après c'est bien d'avoir enfin un FPS qui tente quelque chose de différent. Et je ne peux que saluer les choix d'un jeu rapide à TTK élevé, mais, tout comme ses regrettés homologues, ses chances de survie sont bien faibles à mon avis...