Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour les canards !

    J'ai la chance de posséder une connexion internet très performante, et je pensais en profiter pour faire mon propre serveur pour heberger des game sur de nombreux jeux. Avec mes potes (on joue entre 4 et 8 joueurs (8 étant un grand maximum), on joue en ce moment à Project Zomboïd, mais on aurait pu aussi lancer des serveurs Avorion, Minecraft, Astroneer etc etc...

    Pour créer mon serveur, je pensais acheter d'occase un vieux PC que j'aurais utilisé pour faire tourner tout ça. Mais idéalement, quels sont les points les plus importants pour gérer ce type de serveurs au niveau hardware ? Globalement si j'ai un processeur pas trop dégueux, et beaucoup de RAM, ça suffit ? Est-ce qu'il y a d'autres critères importants ?

    Récemment j'ai vu une offre d'occase avec un i7 de 6ème génération et 32 Go de ram. Est-ce que ça suffirait pour ce genre de job ?

    Question bonus: est-ce qu'avec ce type de configs, je peux faire tourner deux de ces serveurs en même temps ? Plus ?

    Merci beaucoup pour votre aide ! Désolé j'ai quelques bases d'info et de hardware, mais sur ce coup là j'avoue que j'ai de la peine à estimer les besoins nécessaires.

  2. #2
    Citation Envoyé par Kathovar Voir le message
    Bonjour les canards !

    J'ai la chance de posséder une connexion internet très performante, et je pensais en profiter pour faire mon propre serveur pour heberger des game sur de nombreux jeux. Avec mes potes (on joue entre 4 et 8 joueurs (8 étant un grand maximum), on joue en ce moment à Project Zomboïd, mais on aurait pu aussi lancer des serveurs Avorion, Minecraft, Astroneer etc etc...

    Pour créer mon serveur, je pensais acheter d'occase un vieux PC que j'aurais utilisé pour faire tourner tout ça. Mais idéalement, quels sont les points les plus importants pour gérer ce type de serveurs au niveau hardware ? Globalement si j'ai un processeur pas trop dégueux, et beaucoup de RAM, ça suffit ? Est-ce qu'il y a d'autres critères importants ?

    Récemment j'ai vu une offre d'occase avec un i7 de 6ème génération et 32 Go de ram. Est-ce que ça suffirait pour ce genre de job ?

    Question bonus: est-ce qu'avec ce type de configs, je peux faire tourner deux de ces serveurs en même temps ? Plus ?

    Merci beaucoup pour votre aide ! Désolé j'ai quelques bases d'info et de hardware, mais sur ce coup là j'avoue que j'ai de la peine à estimer les besoins nécessaires.
    Réponse rapide : c'est compliqué de prédire tes besoins quand on sait la liste complète des jeux que tu veux héberger + est-ce que tu comptes tout faire tourner en même temps ?

    Est-ce que tu as une idée de combien ta facture EDF va prendre en terme d'inflation ? J'ai un serveur qui tourne dans le garage et il a plusieurs fois héberger des serveurs minecraft avec 8+ joueurs sans jamais dépasser les 16 joueurs.

    Franchement je n'irai pas avec du matériel bas de gamme pour faire un serveur qui va tourner 24/7 donc pas un vieux pc de bureau type bureautique mais un truc pensé pour prendre des heures et des heures sans bronché. Perso les seuls fois ou le serveur est un éteint c'est parce que j'ai fait une mise à jour qui demande de rebooté car oui il va falloir faire les mises à jours, sécurisé le bousin si tu veux pas avoir des emmerdes.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  3. #3
    Non, je pense faire tourner maximum deux serveurs en même temps, et plutôt un seul la plupart du temps. Pour la facture d'électricité, oui j'y ai pensé, pas de souci là dessus.

    Quand tu parles de matériel "pour prendre des heures et des heures sans broncher" à quoi penses-tu du coup ? C'était un peu aussi l'origine de ma question: je ne sais pas exactement quel critère est le plus important: s'il suffit de bourrer la ram meme si le processeur est bof, s'il faut nécessairement un truc style "NAS" etc. Et en vrai la documentation en ligne est assez à chier sur le sujet...

  4. #4
    Salut,

    Je me suis posé la même question pour héberger un serveur Arma3.
    J'ai pour le moment laissé tomber à cause de la connexion en ADSL.

    Mais si tu regardes la config Game 1 sur OVH, de base, c'est :
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X - 6c/12t - 3,7 GHz/4,6 GHz
    Mémoire : De 32 Go à 64 Go DDR4 ECC
    Stockage : SSD NVMe, HDD SATA

    C'est en effet une mauvaise idée de faire un serveur à base de récup sauf si c'est pour faire du LAN en local pour jouer ou pour faire des tests, dans ce cas un i7 7700K, 16 Go de RAM et 1 SSD de 500 Go font le taf avec Arma3 sans souci.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  5. #5
    Merci beaucoup pour ce retour. Par contre je ne comprends pas en quoi un matos de récup serait moins bien en ligne qu'en local ? Quel rapport ? Si la carte réseau est pas dégueux, ça change rien non ?

  6. #6
    En parlant de matériel de récupération, je pense à des pc reconditionné qu'on trouve assez facilement à pas cher mais qui ont pas forcément un bon airflow et dont on ne connait pas l'histoire
    -> genre ça : https://www.afbshop.fr/pc-bureau/hp-...r-1040899?c=89

    Perso mon serveur est un serveur d'occasion (même pas reconditionné), j'ai fait quelques évolutions dessus : cpu, ram, stockage et alimentation (seul pièce que j'ai acheté neuve).
    Ce que je redoutais c'était un départ de feu dans l'alimentation et jusqu'à présent zéro problème alors que je dois être à plusieurs centaines de jours ou il tourne quasiment 24/7 (quelques reboot pour les maj de sécurité mais je ne l'ai pas éteins entre deux).

    RAM ou CPU => cela va dépendre des programmes qui vont tourner dessus, tu peux facilement faire tourner 2 ou plus serveurs en parrallèles si tu virtualises ton serveur. J'ai une dizaine de VM qui tourne (mais je commence à sérieusement manquer de ram alors que je consomme 10% de mon dual xeon en base avec parfois des pics).

    Niveau RAM je ne saurais pas dire si la ram ECC est un plus ou pas mais j'ai jamais eu de pb de mémoire sur la machine.

    Tu as une idée du budget que tu veux mettre ?

    Have fun
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  7. #7
    @ Kathovar : ce que je te donne comme info, ce sont mes réflexions sur la base de mes expériences et de mes recherches.
    Je peux faire tourner un serveur local Arma3 en LAN sur un i7 7700K parce que je connais bien le jeu, la technique pour le faire et que je n'ai pas à me préoccuper du niveau des connexions et du niveau de FPS des clients et que tout va tourner sous Windows 10 Pro. Je ne pourrais pas mettre à jour la plateforme, parce que Windows 11 ne supporte pas le i7 7700K.
    Monter un serveur dédié est une tout autre histoire, en particulier parce que pour me débarrasser du souci Windows, faute de Windows Server, je serais obligé de monter un serveur Linux ce que je ne sais pas faire.

    Edit: Je viens de regarder les exigences des jeux dont tu parles dans ton post initial et les exigences pour les serveurs des mêmes jeux.
    L'idée de base est que le processeur puisse en même temps faire tourner les jeux joués et gérer les échanges avec les clients, d'où la préférence pour plus de cœurs et plus de mémoire.
    C'est probablement Minecraft qui est le plus exigeant et il peut tourner sur une configuration relativement modeste côté CPU voir -> https://minecraft.fandom.com/wiki/Se...ents/Dedicated
    En pratique, tu dois pouvoir faire tourner ces jeux sur un serveur basé sur un "i7 de 6ème génération et 32 Go de ram".
    C'est sûrement une bonne base pour faire l'expérience de montage, d'administration d'un serveur.
    Dernière modification par Old_Bear ; 22/02/2023 à 06h33.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  8. #8
    Merci beaucoup pour vos retours, je prends bonne note de vos conseils et je vais voir ce que je vais faire en fonction de mon budget etc

    Merci !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •