Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 180
  1. #61
    Citation Envoyé par Zaraf Voir le message
    En vrai je n'ai pas joué à une seule version de ces jeux de 1987.
    Catel préfère ne rien interdire, parce qu'à partir de là il ne peut pas vérifier si chaque personne a bien joué aux jeux ou non, ni provoquer un climat de suspicion.
    Pour rester dans un esprit bon enfant, il n'aura pas d'autre choix que de te valider. Donc c'est plutôt à toi de te modérer tout seul, ou pas.
    Rien ne t'empêche non plus de partager autour des jeux, sans voter.

  2. #62
    Ce mois-ci j'ai décidé de répartir équitablement mes points entre 4 jeux NES :

    5 points Zelda II: The Adventure of Link
    5 points pour Mega Man
    5 points pour Final Fantasy
    5 points pour Super Mario Bros. 2


    Chacun de ces jeux sans être une référence absolue pour moi m'a apporté quelque chose.

    J'ai sué du sang pour finir MegaMan et j'en garde un souvenir ému (énervé mais ému).
    Contrairement a beaucoup j'ai pris beaucoup de plaisir a Super Mario 2 et a Zelda 2.
    Et comment occulter ce que Final Fantasy a apporté au paysage vidéoludique ? Et j'espère qu'un ou deux vieux grincheux d'ataristes vont venir me remettre à ma place en me rappelant que toute la franchise est nulle et a corrompue le monde du RPG.
    Ahahah, on t'avait prévenu.
    -Les Forces des Ténèbres

  3. #63
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Shinobi Game Gear c'est une version à part de 1991

    Et la version NES de Contra c'est aussi une version particulière datée de 1988. En Europe elle s'appelle Probotector.
    Parlant de ça, pour vous, quel est l'aboutissement de la formule Shinobi ? Ninja Spirit, Ninja Gaiden, Strider Hiryu, Shinobi III, Cyber Shadow, Vengeful Guardian: Moonrider ?
    Et Contra ? Hard Corps, Metal Slug X, Blazing Chrome, ou Huntdown ?

  4. #64
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Shinobi Game Gear c'est une version à part de 1991

    Et la version NES de Contra c'est aussi une version particulière datée de 1988. En Europe elle s'appelle Probotector.
    Je ne saurais même pas dire sur quelle console j'avais joué à Contra, mais c'était probablement une version ultérieure de toute façon.

  5. #65
    Je ne peux pas valider les votes s'ils concernent d'autres jeux que ceux spécifiés pour 1987.

    Par contre, si tu votes pour les versions d'origine, en admettant que tu n'as pas joué spécifiquement à celles-là, ça ne me pose pas de problème.

    J'ai validé tes points pour Double Dragon, Blades of Steel et Test Drive de toute façon.
    Dernière modification par Catel ; 06/02/2023 à 19h53.

  6. #66
    Coin !

    Encore une année Heavy Metal pour l'EHPAD \o/

    FF1 : 1pt
    Phantasy Star : 1pt
    DQ2 : 2pts
    R-Type : 3pts
    Punch-out : 3pts
    Megaman : 4pts
    Zelda 2 : 6 pts

    Pas mal de ces jeux faits ces 5 dernières années d'ailleurs (patient gamer à l'échelle géologique; ça donne quoi ? archéologamer ?)

    Mention spéciale à Zelda 2 fait l'an dernier et qui m'a EN-CHAN-TÉ.
    Et oui c'est tout à fait possible de le finir sans soluce et sans quick save, ces deux outils du diable qui sont aux jeux vidéos ce que les cordes fixes et l'ox sont à l'alpinisme
    Mais je m'égare et de toute façon chacun voit midi à sa porte.

    Je vous laisse, c'est l'heure de partir faire un braquage pour me payer une 4090.
    A ce rythme, si y'a un remake de Point Break d'ici 5 ans, les riders seront remplacés par des geeks ;-)

  7. #67
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Parlant de ça, pour vous, quel est l'aboutissement de la formule Shinobi ? Ninja Spirit, Ninja Gaiden, Strider Hiryu, Shinobi III, Cyber Shadow, Vengeful Guardian: Moonrider ?
    Et Contra ? Hard Corps, Metal Slug X, Blazing Chrome, ou Huntdown ?
    Cyber Shinobi.





  8. #68
    10 points, Zelda 2
    5 points, Castelvania 2
    5 points, Final Fantasy
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Le grind est éternel !

  9. #69
    Alors voilà mon top (j'attendais cette année 1987 avec impatience)

    Faxanadu : 10 points
    Mon premier action-RPG sur nes. J'ai commencé à m'énerver sur le jeu, à rien comprendre et à rester bloqué dans la ville du début à tourner en rond. Puis j'ai lu les textes des interactions et j'ai découvert la mécanique du jeu. Les codes en longueur qui permettait en plus de reprendre sa partie en cours de route... Madeleine de Proust.
    Rien que de mettre la vidéo ci dessous, je me rappelle de tout, musique, interaction, etc..
    En passant, même si j'y ai joué après 1987, c'est ce genre de jeu qui m'a un peu fait apprendre mes maigres connaissances d'anglais.



    un lien qui résume bien le produit : https://retroarchives.fr/faxanadu/


    arkanoid II revenge of DOH : 4 points
    je l'avais sur PC. Basique, mais sympa et bien fini.

    after burner : 3 points
    Un classique avec un navion qui fait pan pan. Il avait en plus ce petit goût de jeu de salle d'arcade ramené à la maison.


    sid meier's Pirates! : 3 points
    Je n'ai joué qu'à son remake qui semblait assez fidèle. Du coup, je donne quelques points au jeu d'origine qui pour l'époque avait son originalité.
    Dernière modification par blork ; 07/02/2023 à 17h07.

  10. #70
    J'étais touche à tout sur Amstrad et A500, j'ai des tonnes de souvenirs, mais peu de jeux m'ont vraiment enchanté comme le font les jeux plus modernes. D'un côté, tant mieux, c'est plus simple pour voter.

    Sid Meier's Pirates! : 10 points. Un jeu tellement riche et gigantesque pour l'époque (joué sur Amstrad). En vrai j'hésite parfois à prendre le remaster sur GoG, alors que je n'aurais pas le temps, que certaines mécaniques ont vieilli. Non j'aimerais un vrai nouvel épisode. Pourtant, le jeu me frustrait tellement avec ce vent à la con qui rendait pénible les voyages vers l'est, quelle idée à la con !

    Contra/Gryzor : 6 points. Alors là, surprenant pour moi. Je l'ai connu en Gryzor sur Amstrad. Surprenant parce que ça n'est pas du tout un genre de jeu que j'aimais (encore moins aujourd'hui). Wiki appelle ça du run and gun, je n'aimais ni ça, ni les shmup, ni les jeux de plateformes. Et pourtant, généralement de par leur gameplay, une poignée de ces jeux m'ont vraiment plu.
    J'avais une version avec vies infinies, donc un jeu qu'on a fini plusieurs fois avec mes potes. Je découvre qu'il a eu plein de suites, je vais regarder sur YT comment ils étaient.

    Dungeon Master : 4 points. Je ne l'ai, hélas, pas apprécié à sa juste valeur. Joué sur A500, bien après avoir joué à Beholder et d'autres Dungeon Crawlers qui eux, m'ont vraiment marqué parce que je découvrais le genre, ils m'ont laissé des souvenirs incroyables. Aussi parce que je ne l'avais pas acheté celui-ci (hum ) et que sans aide ni manuel, je n'ai pas tout compris. Surtout les sorts qui se lançaient avec les runes.
    J'aimais le jeu, j'avais vraiment essayé, sans réussir à aller bien loin. Je mets aussi des points pour ce qu'il a apporter au genre.

  11. #71
    Ah voilà un thread sympa pour les vieux cons

    Bon alors :

    Dungeon Master 10 pts

    Le premier jeu vidéo sur lequel j'ai passé du temps dans ma chambre sur Atari ST, je ne comprenais pas tout du haut de mes 7 ans mais ce jeu m'a marqué à jamais, j'y ai passé de nombreuses heures sans jamais le finir.

    Maniac Mansion 5 pts

    Mon premier jeu d'aventures, un pionnier également avec SCUMM qui amènera l'âge d'or des point and click.

    Rainbow Islands 3 pts

    Une pépite de l'arcade/plate-forme, il était très mignon ce jeu et très prenant, on l'a un peu oublié par la suite mais il m'a marqué.

    Skull-Diggery 2 pts



    Alors il n'est pas dans la liste mais d'après ce que je vois c'est sorti en 1987 :
    https://www.mobygames.com/game/skull-diggery

    Jeu complètement oublié mais j'ai de beaux souvenirs d'y jouer avec mes parents donc il mérite bien ces quelques points

  12. #72
    Citation Envoyé par blork Voir le message
    Alors voilà mon top (j'attendais cette année 1987 avec impatience)

    Faxanadu : 15 points
    Mon premier action-RPG sur nes.
    Dites les enfants, il faudrait lire un peu l'OP avant de poster.

  13. #73
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Parlant de ça, pour vous, quel est l'aboutissement de la formule [...] Contra ? Hard Corps, Metal Slug X, Blazing Chrome, ou Huntdown ?
    Je dirais Huntdown en termes de gameplay et d'équilibrage, mais le dernier niveau de Metal Slug 3 reste le passage le plus épique du run and gun, et c'est une série qui a une touche de folie et de surenchère vachement appréciable.
    À noter que je ne suis pas fan des Contra, les tirs en 8 directions, je trouve ça difficile (et donc approximatif) pour les diagonales. Metal Slug, le seul problème c'est quand on veut sauter puis tirer vers le bas depuis un véhicule, ça donne de grandes chances de sortir sans faire exprès. Alors que Huntdown, c'est aux petits oignons, il n'y a pas de friction entre ce que le joueur veut faire et le résultat à l'écran. Les décors, le level design, les armes, les ennemis, tout est parfait. Juste moins fou et spectaculaire que Metal Slug dans ses meilleurs moments.

  14. #74
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Dites les enfants, il faudrait lire un peu l'OP avant de poster.
    ah oui, j'avais zappé les 10 points max
    on peut faire
    faxanadu 10 points
    et
    faxanadu 5 points ?

    Puis personne a voté pour lui aussi, j'essaye de rattraper ce scandale.


    Bon, ça va, j'ai édité mon post...

  15. #75
    Citation Envoyé par rgk Voir le message
    Je dirais Huntdown en termes de gameplay et d'équilibrage, mais le dernier niveau de Metal Slug 3 reste le passage le plus épique du run and gun, et c'est une série qui a une touche de folie et de surenchère vachement appréciable.
    À noter que je ne suis pas fan des Contra, les tirs en 8 directions, je trouve ça difficile (et donc approximatif) pour les diagonales. Metal Slug, le seul problème c'est quand on veut sauter puis tirer vers le bas depuis un véhicule, ça donne de grandes chances de sortir sans faire exprès. Alors que Huntdown, c'est aux petits oignons, il n'y a pas de friction entre ce que le joueur veut faire et le résultat à l'écran. Les décors, le level design, les armes, les ennemis, tout est parfait. Juste moins fou et spectaculaire que Metal Slug dans ses meilleurs moments.
    Ce que j'aime dans les purs jeux à la Contra comme Hard Corps et Blazing Chrome, c'est le sentiment d'être soi-même surpuissant et en même temps d'être débordé de tous les côtés. On a ce tir rapide et puissant qui vient parfois couvrir une partie non négligeable de l'écran typique des shmup combiné à un harcèlement permanent qui pousse à aller de l'avant typique des jeux d'action-plateforme arcade à la Makaimura. C'est assez grisant. J'aimerais voir plus de jeux comme ça. Rien que pour ça, ça me donnait envie de voter pour le 1er Contra même s'il m'indiffère totalement aujourd'hui.

    J'aimerais bien voir un jeu avec le level design de Blazing Chrome, des PC bien différenciés au niveau des armes (façon Hard Corps), mouvements (l'un pourrait avoir les capacités de Batman & Robin, l'autre le grappin de Bionic Commando ou de Steel Assault, un autre encore les aptitudes d'Alien Storm), aptitudes au corps à corps (une projection invulnérable serait top), une gestion des véhicules à la Metal Slug, la DA de Huntdown... Le genre me parait terriblement sous-exploité.
    Le dernier titre à avoir percé auprès du grand public est Cuphead, et pour moi il le mérite, mais ce n'est pas le même délire.

    J'ai un peu le même sentiment pour les jeux d'action-plateforme à la Shinobi. Le genre a immédiatement atteint un très haut niveau qualitatif avant de mourir ou plutôt de se fondre dans le metroidvania et/ou le rogue-lite. Et si des jeux comme Hollow Knight ou Dead Cells sont des chefs d'oeuvre absolus, des fois, on a juste envie d'un jeu sans exploration ou grind, et le créneau est tellement moins mis à profit.

  16. #76
    Dungeon Master : 5 points
    Wonder Boy in Monster Land : 3 points
    Super Mario Bros. 2 : 3 points
    Arkanoid II: Revenge of DOH : 2 points
    International Karate + : 2 points
    Barbarian (Palace Software) : 2 points
    Sid Meier's Pirates! : 2 points
    Pac-Mania : 1 point

    La plupart de ces jeux j'y ai joué plus tard, quand j'ai eu un Atari ST.
    Wonder Boy je l'avais découvert sur la Master System d'un pote (quelle déception quand j'ai mis la main sur le très médiocre portage ST). Super Mario Bros 2, la première fois que j'y ai joué c'était sur borne d'arcade, dans un café qui avait une borne 'Playchoice 10', avec ce système à la con ou une pièce ne donnait pas 1 crédit ou une vie, mais un temps de jeu (plus ou moins long selon le réglage de l'exploitant), avec un compte à rebours bien stressant et l'obligation de remettre une pièce pour continuer à jouer même si on ne perd pas de vie.

    Barbarian c'est le premier jeu sur ST que j'ai vu tourner, sur le ST d'un ami de mes parents, quel choc en comparaison de l'Oric Atmos qu'on avait à la maison.
    Arkanoïd II rien que de voir le titre j'entends la petite boucle musicale de l'intro.
    Dungeon Master je ne l'ai jamais fini, mais quel plaisir d'explorer ces souterrains en vue subjective (et sa 'suite/extension' Chaos Strikes Back est encore plus difficile).
    Dernière modification par barbarian_bros ; 07/02/2023 à 22h37.

  17. #77
    Voici mon vote :

    Dungeon Master : 10 points

    Explorer tous les étages n'a pas été une mince affaire et plus d'une fois j'ai sursauté lors d'une rencontre imprévue. Je n'ai pas eu les mêmes sensations avec The Bard's Tale: Tales of the Unknown sorti quelques années plus tôt ni même avec The Faery Tale Adventure (que je mets en 3ème position ex-æquo avec Bivouac pour ce GOTY).

    UMS: The Universal Military Simulator : 10 points

    Un vrai wargame qui offrait une vision différente avec sa perspective.




  18. #78
    Salut!

    Moins d'une dizaine de titre me disent quelque chose, j'ai du en jouer ou voir tourner 4 ou 5. Je choisis...

    - Donjon Master bien sûr... je l'ai découvert trop tard, sur mon ST, vers 1990 ; graphiquement c'était aride par rapport aux productions plus tardives... et qu'est-ce que c'était dur, j'ai pas insisté très longtemps. Mais enfin, un jeu important. 10 points

    - Les passagers du vent. en 87 j'avais un TO8 dont il était difficile de tirer grand chose; même à l'époque, en comparant à l'amstrad, j'en étais conscient. Mais les passagers du vent, c'est un vrai beau souvenir ; un jeu d'aventure textuel avec des graphismes vraiment chouettes, dans l'ambiance de la BD, mer , exotisme / érotisme, vrais personnages, fin du XVIIIe (et ce malgré les atroces limitations de la machine : une palettes étendues, mais des conflits de proximité entre couleur qui rendaient difficile un résultat potable).

    C'était pas simple pour un môme de 12 ans : il fallait cliquer sur les icones des perso ou directement sur le décor pour provoquer les dialogues et faire avancer l'action, dans le bon ordre jusqu'à la fin du chapitre. La mise en scène était très BD avec des vignettes qui se superposaient sur l'image principale. 5 points

    Dernière modification par gal ; 08/02/2023 à 17h08.

  19. #79
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Parlant de ça, pour vous, quel est l'aboutissement de la formule Shinobi ? Ninja Spirit, Ninja Gaiden, Strider Hiryu, Shinobi III, Cyber Shadow, Vengeful Guardian: Moonrider ?
    Et Contra ? Hard Corps, Metal Slug X, Blazing Chrome, ou Huntdown ?
    Cyber Shadow (mais c'est pas du jeu parce que c'est recent)

    Dans les anciens je dirais Shinobi 3.

    Shinobi (Arcade) 10 pts
    Super Mario 2 5 pts
    IK+ 3 pts
    Wonder Boy in Monster Land 2 pts
    Eens patient, altijd patient.

  20. #80
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Parlant de ça, pour vous, quel est l'aboutissement de la formule Shinobi ? Ninja Spirit, Ninja Gaiden, Strider Hiryu, Shinobi III, Cyber Shadow, Vengeful Guardian: Moonrider ?
    Et Contra ? Hard Corps, Metal Slug X, Blazing Chrome, ou Huntdown ?
    Je mettrai pas vraiment Metal slug dans la même famille que les Contra, même si ça s'en rapproche pas mal, par contre Huntdown clairement plus éloigné.

  21. #81
    Bon allez je vote maintenant pour ne pas risquer d'oublier cette année. J'hésitais un peu comment ventiler après le premier.

    - Nethack: 10 points. Un des jeux qui m'a le plus marqué de tous les temps. Malgré (ou grace à) sa présentation, il est très riche en contenu et a un gameplay efficace.
    - Sid Meier's Pirates!: 4 points. La diversité des choses a faire et l'univers sortaient bien de l'ordinaire.
    - Dungeon Master: 3 points. Un dungeon crawler plus classique, qui a apporté pas mal au genre. J'y ai passé pas mal de temps, mais ce format me semblait toujours un peu laborieux.
    - Arkanoid II: Revenge of DOH: 3 points. Bien peaufiné, j'y ai beaucoup joué.

    Et d'autres que j'ai remarqué et bien aimé dans la liste: California Games, Les Ripoux, Maniac Mansion, Operation Wolf, R-Type, Skate or Die, Test Drive…

  22. #82
    maniac mansion : 10 pts
    wizzball : 10 pts (j'étais trop jeune, jeu bien marquant et space)

  23. #83
    Pareil que toi blork, c'est un jeu que j'ai adoré à l'époque surtout pour ses musiques d’ailleurs. J'y jouais avec mon petit frère qui me pressais de traduire la moindre interaction, obligé de sortir le dico tellement je n'en menais pas large avec l'anglais.
    Faxanadu : 10 points

    Zelda II : 10 points je sais que celui ci est conspué car très différent du premier, plus combats /énigmes que d'explorations, mais malgré une grosse difficulté je me souviens qu'on avait réussi à réveiller la princesse.
    Dernière modification par Snowki ; 25/02/2023 à 07h38.
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Comme pour la bouffe on peut tenter d'associer tout et n'importe quoi, faut juste éviter de finir dans la gastronomie anglaise.

  24. #84
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Je mettrai pas vraiment Metal slug dans la même famille que les Contra, même si ça s'en rapproche pas mal, par contre Huntdown clairement plus éloigné.
    Ce sont des jeux en parallax scrolling où tu coures et tu tires et tu sautes, ça explose de partout, il y a plein d'ennemis et, à la fin de stages linéaires, des boss. Je n'entendais pas par là des jeux strictement comme Contra. Je n'ai, il est vrai, cité que 4 alternatives populaires mais libre à chacun de donner son chouchou (Mystic Warrior, Batman & Robin, Alien Soldier, Gun Force II, Demon Front, Broforce, Cuphead... name your drug!). Huntdown a quand même son lot de clins d'oeil à Contra et, pour moi, en est définitivement un héritier. Reste à débattre de s'il tient plus de Contra ou de Rolling Thunder 2.

    Ce que je trouve intéressant avec Huntdown, c'est qu'il mélange vraiment vision oldschool et moderne. La mise en scène est nettement plus travaillé, les emprunts à Rolling Thunder 2 amène une action plus posée, et les ennemis ont bien plus de vie. Tout ça l'encre dans le présent et, en même temps, le level design et le gameplay sont pleinement old school. Donc on peut le voir comme un aboutissement du run & gun, mais aussi un titre clivant, puisqu'on peut trouver que les apports modernes sont une mauvaise chose (notamment les cutscenes et les grosses barres de vie) ou, au contraire, trouver que ce level design concentré et répétitif est une relique du passé. C'est en soi un excellent sujet de débats sur l'évolution des jeux vidéo.

  25. #85
    Citation Envoyé par Snowki Voir le message
    Pareil que toi blork, c'est un jeu que j'ai adoré à l'époque surtout pour ses musiques d’ailleurs. J'y jouais avec mon petit frère qui me pressais de traduire la moindre interaction, obligé de sortir de dico tellement je n'en menais pas large avec l'anglais.
    Faxanadu : 10 points
    Enfin un homme sage.

  26. #86
    Nous avons déjà 38 votes ! Venez les gens, il y a tellement de bons jeux en 1987 il y a forcément un ou deux GOTY que vous connaissez dans la liste !

  27. #87
    Sans aucune hésitation Zelda II : The adventure of Link. Le seul Zelda a scrolling horizontal et bordel il était aussi bon que dur !! Des chateaux labyrinthiques, des pouvoirs, des capacités à débloquer

    Un de mes Zelda préférés.

    Donc ça fait :

    Zelda : 10 points
    R-type: 5 points
    Gradius 2 : 5 points

    Parce que j'étais aussi dans la période shoot'em up
    Faire des KS et ne pas prendre de all-in, c’est comme aller voir la tour Eiffel et rester sur le parvis : aucun sentiment de grandeur

  28. #88
    je viens de regarder zelda 2 sur nes, c'était pas foufou les graphisme. On dirait du super mario bros 1. Etrange qu'ils n'ont pas poussé un peu plus la console dans ses retranchements.

  29. #89
    En 1987, je jouais sur mon MSX Yeno MX64. Du coup mes GOTY de cette année sont :

    Maze of Galious : fait, refait, rerefait... et encore via émulation
    Un aperçu d'un remake jouable dans un browser : https://www.file-hunter.com/MSX/inde...mazeofgalious2
    10 points donc

    Et quand je ne lançais pas Galious, c'était Nemesis 2 (Gradius 2)
    Un aperçu jouable dans un browser (quoique un peu lent) : https://www.file-hunter.com/MSX/index.php?id=nemesis2
    10 point aussi

  30. #90
    En 1987 j'avais 3 ans, autant dire que les jeux que je vais citer on été découverts sur le tard

    Sid Meier's Pirates!: 7 points. Tant de temps investi dans cette perle ! Un monde gigantesque à parcourir, plein de choses à faire, je me souviens de chaque écran de jeu tellement il m'a marqué.
    Doki Doki Panic/Super Mario Bros. 2: 4 points. Le mal aimé. Pas le meilleur certes, mais un excellent jeu quand même.
    Leisure Suit Larry: 3 points. Du point'n'click hardcore et salace, à une époque ça me faisait beaucoup rire. À finir avec une soluce sur les genoux par contre.
    Double Dragon: 3 points. Inutile de le présenter, le maitre du btu.
    California Games: 2 points. Plutôt limité dans son gameplay, mais il faut avouer que faire du roller, du skate, et du surf, le tout dans un même jeu, c'était très excitant !
    International Karate +: 1 point. Concept super addictif mais jeu super difficile. J'y ai passé des heures et des heures, sans jamais aller bien loin malheureusement.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •