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Discussion: Shadows of Doubt

  1. #1
    Shadows of Doubt est un jeu d'enquête en vue à la première personne. Le style graphique est pixelisé, mais me flatte assez la rétine.

    On enquête donc dans une ville (qui est un open world) générée aléatoirement. D'après les dev', chaque personnage a sa "propre vie", ses routines, un nom, des empreintes digitales etc.

    La résolution des enquêtes semblent se faire en collectant des indices et en les mettant en perspective un peu à la manière d'un Sherlock Holmes.

    Il semble également possible de se battre même si ça ne sera apriori pas l'option première à envisager.

    Le pitch:

    Shadows of Doubt se déroule dans une réalité alternative du monde hyperindustrialisé des années 1980. Devenez détective et utilisez une série de gadgets pour récolter des preuves et gagner votre pain en résolvant des affaires, ainsi qu'en trouvant et en vendant des informations entre autres activités.

    Avancez dans un monde simulé comptant des centaines de personnes résidant dans la ville. Découvrez, rencontrez et filez des individus, chacun doté d'un nom, d'un emploi, d'un appartement et d'une routine dans des villes uniques conçues par génération procédurale. Chaque affaire a ses coupables, ses expériences et ses indices pour mettre vos aptitudes d'investigation à l'épreuve.

    Honnêtement je rédige ce topic car je viens d'avoir accès à une version de test (qui ne semble pas sous NDA) et ça a l'air ....

    Une petite ambiance mélancolique avec un fond de Blade Runner se dégage de ma petite heure de jeu.

    J'espère que le jeu sera ouvert au modding, il y a du potentiel!




    Normalement ça sort début 2023.

    Page Steam : https://store.steampowered.com/app/9...dows_of_Doubt/
    Site officiel : http://shadows.game/
    Dernière modification par crucifist ; 13/01/2023 à 23h03.

  2. #2
    Oui celui-là me titille depuis que CPC en a parlé.
    Hâte de voir le résultat, j'ai un peu peur que ça ne tienne pas la durée ou que ce soit trop buggué, vu ce que propose le jeu. Mais je veux y croire !

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  3. #3
    Pour le peu que j'ai joué j'ai pas eu de bug, et sur ma vieille config (R9 390) ça tourne corrctement avec les options graphiques en medium. En tout cas la première heure est prometteuse

  4. #4
    Page Steam : https://store.steampowered.com/app/9...dows_of_Doubt/
    Site officiel : http://shadows.game/

    Pour Windows seulement, une version native Linux n’est pas exclue mais pas non plus attendue.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  5. #5
    J'ai édité mon post pour rajouter les liens!

  6. #6
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Oui celui-là me titille depuis que CPC en a parlé.
    Hâte de voir le résultat, j'ai un peu peur que ça ne tienne pas la durée ou que ce soit trop buggué, vu ce que propose le jeu. Mais je veux y croire !
    C'est également ma peur. Mais le concept est plutôt cool ouai.

  7. #7
    SI vous voulez jeter un œil au risque de vous spoiler (je ne connais pas le youtubeur en question):

    Dernière modification par crucifist ; 14/01/2023 à 00h46.

  8. #8
    J'ai regardé un bout.

    Je ne comprends pas comment une équipe de dev indé a réussi à faire ce qu'on ose imaginer d'un jeu AAA. J'ai pas compris comment le jeu marchait au global. Comme DF, ils créent une ville, et il y a un certains nombre d'enquêtes générées ? Comment se passe la "progression" du joueur ?

    En tout cas, c'est vraiment et impressionnant et alléchant.

  9. #9
    De ce que j'en vois une ville est générée effectivement en début de partie et sa taille est paramétrable (mais on ne peut pas la changer dans la version que j'ai). C'est pas très clairement expliqué, mais des textes durant le chargement initial de la partie disent que "des histoires sont générées".
    Pour le moment j'ai pas résolu une seule enquête. Il y a des jobs (qui doivent aussi être des enquêtes) qui doivent être des quêtes secondaires.

    Il y a des magasins où l'on peut acheter du matos et pimper son perso aussi.

    Je n'arrive pas à évaluer si le jeu va vite être redondant ou non pour le moment.

    EDIT: pour ce qui est de la génération procédurale, je fais la même enquête que le youtubeur et on ne visite pas du tout les mêmes lieux (par contre on retrouve les mêmes indices). Par exemple dans ma partie, l'appartement où se trouve le corps de la victime est totalement différent.

  10. #10
    Ce jeu .
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  11. #11
    Citation Envoyé par crucifist Voir le message
    De ce que j'en vois une ville est générée effectivement en début de partie et sa taille est paramétrable (mais on ne peut pas la changer dans la version que j'ai). C'est pas très clairement expliqué, mais des textes durant le chargement initial de la partie disent que "des histoires sont générées".
    Pour le moment j'ai pas résolu une seule enquête. Il y a des jobs (qui doivent aussi être des enquêtes) qui doivent être des quêtes secondaires.

    Il y a des magasins où l'on peut acheter du matos et pimper son perso aussi.

    Je n'arrive pas à évaluer si le jeu va vite être redondant ou non pour le moment.

    EDIT: pour ce qui est de la génération procédurale, je fais la même enquête que le youtubeur et on ne visite pas du tout les mêmes lieux (par contre on retrouve les mêmes indices). Par exemple dans ma partie, l'appartement où se trouve le corps de la victime est totalement différent.
    Ca a l'air super ça.

  12. #12
    Beaucoup d’indé talentueux qui manquent seulement de temps et de moyens. Et à l’occasion, ça donne des jeux extraordinaires (au sens premier).

    Citation Envoyé par crucifist Voir le message
    SI vous voulez jeter un œil au risque de vous spoiler (je ne connais pas le youtubeur [Danfield] en question
    C’est l’un des plus gros francophones, qui a pour lui de traiter beaucoup d’indé.

    (Et... je ne le supporte pas, pour diverses raisons)
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  13. #13
    Je ne vais pas le cacher, je ne suis pas de youtuber... je suis un boomer ><

    Bon y a quand même pas mal de bug et l'interface est pas super ergonomique. Le jeu ne nous prend pas par la main ou alors c'est moi qui galère trop avec l'interface d'enquête et qui n'arrive pas à m'y retrouver.

  14. #14
    J'ai fait la demande pour participer au playtest (demande à faire sur la page steam).

    A voir car je ne suis pas du tout fan des jeux pixels art comme ça (à part les vieux rpg sur super nintendo).

    Même avis que toi concernant cette personne Tchey.
    Ma chaîne youtube. Beaucoup de démos/prologues , quelques EA et quelques solutions de jeux.


  15. #15
    Cekter a fait un live hier qui est bien mieux et plus clair que les très rares vidéos de découvertes disponibles jusque là.

    https://www.twitch.tv/cekterdown/video/1707330202
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  16. #16
    Il a l'air aussi perdu que moi, voir pire

  17. #17
    Oui il est assez dur sur le côté buggé et loin d'être fini mais ça m'a l'air assez vrai les bugs de génération sont nombreux, même si par moments je pense qu'il existait des alternatives et que tout n'est pas du au procédural qui chie (je crois qu'on peut directement saboter les caméras qui surveillent l'appartement et / ou le boiter de sécurité de l'étage par exemple).
    ☭ Hunt. Dominions 6. Solium Infernum. Backpack Battles. Captain of Industry. Forza Motorsport. Simrail. Session ☭
    ✈ DCS (M2000C - F16C - Mirage F1 - A10C II) ✈ Flight Simulator ✈ Gary Grigsby - Steam - Pico-8 - Mastodon

  18. #18
    J'ai pas vraiment eu de bugs mais je suis assez sceptique après deux trois heures de jeu.
    De ce que j'en ai vu le procédural arrive à générer un ensemble cohérent, que ça soit le monde ou les gens qui le remplissent, mais pour que tout ça soit intéressant il y a encore du boulot.
    Comme dans le pire des Deus Ex récents on retrouve les ventilations qui nous mènent partout, les pc/portes/coffres dont le code est sur le post-it à côté, les mêmes mails sur tous les pc...
    Niveau discussion les 3/4 des gens vous envoient chier et ceux qui vous parlent (genre les voisins ou les collègues d'une victime) donnent la même information vague.

    Donc avec une collecte d'indice assez fade et une partie sociale inexistante, c'est un peu trop léger pour générer une vocation de détective.

  19. #19
    Citation Envoyé par Vroum Voir le message
    dont le code est sur le post-it à côté
    Niveau discussion les 3/4 des gens vous envoient chier et ceux qui vous parlent (genre les voisins ou les collègues d'une victime) donnent la même information vague.

    Donc avec une collecte d'indice assez fade et une partie sociale inexistante, c'est un peu trop léger pour générer une vocation de détective.
    Ca m'a l'air assez réaliste du coup.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  20. #20
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message


    C’est l’un des plus gros francophones, qui a pour lui de traiter beaucoup d’indé.

    (Et... je ne le supporte pas, pour diverses raisons)

    Idem pour moi, à part que je peux citer notamment son manque de culture G..jeux-vidéo, l'impression qu'il ne joue que "pour lui" (très peu didactique dans sa façon de faire), et un language assez cafouillant et approximatif malgré un âge certain.

    Bref, pour toutes ces raisons, sa comu est excessivement jeune "collégiens" et spam ses vidéos à coup de : tu vas rejouer à ça ? tu pourra refaire du GTA ??

  21. #21
    Je rejoins l'avis de Vroum. Il y a encore beaucoup de boulot. Par contre si ils vont au bout de la démarche ça sera très cool.

  22. #22
    Une démo sera disponible sur Steam à l'occasion du prochain SteamNextFest du 6 au 16 février \o/




    J'ai regardé les 2 streams de Cekter et je trouve que même s'il se plaint à raison des bugs et autres choses pas assez claires/expliquées, la plupart du temps je me suis dit qu'il ne faisait pas assez attention, qu'en étant pas au courant à juste titre de tous les systèmes disponibles/impliqués ou en voulant faire trop pressé - là aussi ça se comprend vu le format - ben peut-être que certains bugs ou lacunes n'en étaient pas vraiment, ou contournables.

    Donc je souligne que je critique pas ses critiques, mais plutôt que malgré ça ce que j'ai vu à fini de cocher toutes les cases qui me hypent le jeu depuis ses premiers vlogs.

    C'est pourquoi j'adore la philo de gamedesign des imsims : se perdre dans un espace, comprendre comment cela fonctionne et essayer de jouer avec et apprendre en cours de route jusqu'à ce que vous fassiez de cet endroit le vôtre. C'est ce qui fait de Prey, Dishonored, Ctrl Alt Ego et autres mes expériences préférées.
    Tool new album Fear Inoculum

  23. #23
    Toujours prévu pour "Early 2023" d'après les dernières informations, je crois que je vais faire une exception pour Shadows of doubt et le retourner même dans sa phase non achevée.
    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  24. #24


    Jeux du moment : Dishonored 2
    Stuttering et Core Parking

  25. #25
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Toujours prévu pour "Early 2023" d'après les dernières informations, je crois que je vais faire une exception pour Shadows of doubt et le retourner même dans sa phase non achevée.
    Ben on attendra tes retours. Ça a l'air assez dingue comme jeu.

  26. #26
    La démo rame sur mon ordi via Proton, quasi injouable. Je n’y ai pas fait grand chose à part baisser toutes les options graphiques puis cliquer sur un peu tout, "pour voir".
    Ça pourrait être bien, avec le gros "si" de la cohérence et du maintien du monde malgré/avec/sans intervention du joueur.
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  27. #27
    En passant le jeu de 1440p à 1080p gros boost du framerate.

    J'ai réussi à boucler l'affaire, sans trouver toutes les réponses annexes, et j'ai juste eu le temps de récupérer le "cadeau" après la mission avant que le compteur se termine.

    Vraiment très prometteur malgré le manque d'optim et le rugueux de l'ensemble. Totalement ma came.
    Tool new album Fear Inoculum

  28. #28
    Citation Envoyé par Tchey Voir le message
    La démo rame sur mon ordi via Proton, quasi injouable. Je n’y ai pas fait grand chose à part baisser toutes les options graphiques puis cliquer sur un peu tout, "pour voir".
    Dommage, j'aurais bien aimé avoir ton avis. Tu es une de mes références pour tout ce qui est "jeu bien bien moche mais qui en fait est super bien" .

    Ce qui me fait un peu peur c'est la génération aléatoire de la ville. J'ai pas beaucoup d’expérience dans ce type de jeu mais dans un des derniers que j'ai testé, Valheim (que j'ai beaucoup aimé), une fois la découverte de chaque biome faite, tu finissais pas voir les ficelles du mondes (les mêmes ruines, grotte .....). Du coup l'exploration était un peu décevante.

    Je testerai déjà la démo pour me faire une idée

  29. #29
    Il y a temps de possibilités que ça ?
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  30. #30
    Du coup j'ai testé 30mn hier, ya du potentiel, c'était assez prenant de mener l'enquete et de relier les indices entre eux.

    Niveau graphisme ça rend pas trop mal, c'est plutot joli même si ya un temps d'adaptation pour reperer les petits objets. Par contre les PNJ en voxel, qu'est-ce que c'est moche...

    En tout cas à surveiller des très très pret.

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