Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 223
  1. #61
    Très bonne nouvelle, ça, l'indépendance. L'ère de la Norvège a sonné
    Plus sérieusement, quels sont tes prochains objectifs? Tu attends encore de te renforcer avant de créer une (ou plusieurs) colonies? Ou bien tu franchis la barre de 5 par région, pour qu'elles puissent grossir d'elle-même?
    Niveau économie (et marchands), tu en es où?
    En tout cas, c'est très agréable de lire ton AAR, ça me redonne aussi envie de relancer une partie
    It's great to have a friend who appreciates an earnest discussion of ideas.

  2. #62
    Merci de ton encouragement !

    Alors je compte utiliser un de mes trois colons pour m'ouvrir le chemin vers les riches provinces d'Insulinde.

    Pour les deux autres je n'ai plus la moindre raison de ne pas créer les nations coloniales car en 1.4.1 les sujets n'ajoutent pas leur force pour déterminer leur désir de liberté, donc avoir plusieurs sujets ne pose aucun problème, bien au contraire.
    Du coup je vais consacrer les deux autres colons aux provinces les plus rentables, et en premier lieu aux Caraïbes.

    Côté économie grâce à mes excellents monarques jusqu'à présent je n'ai toujours pas acquis de troisième marchand, donc un transfère depuis le Saint-Laurent, pour l'autre il collecte en mer du Nord, car je n'ai pas assez de puissance commerciale en Chesapeake pour que cela vaille le coup de transférer vers le Saint-Laurent.

    Pour ce qui est des revenus globaux je parviens bon an mal an à équilibrer mon budget en maintenant trois colons, un missionnaire, une armée et une flotte toutes proches des limites du moment. Cependant la modernisation de la flotte ou bien l'enrôlement de conseillers pour gagner plus de points de monarque n'est pas à l'ordre du jour.
    Ceci dit, une fois les nations coloniales créées l'apport de troupes et de flottes de mes sujets me permettra de décrocher un petit peu des limites et de dégager ce revenu aujourd'hui manquant.

  3. #63
    Du coup si tu restes allié au Danemark ça t'arrange plutôt pas trop mal si la Suède reste danoise, non ? Le Danemark ne sera pas tenté par tes terres et ça te sécuriserait pas mal de ce côté là.
    Ou alors tu comptes bien t'étendre en Scandinavie un jour ou l'autre ?

  4. #64
    Alors aussi tentante l'hypothèse d'une extension en Suède soit-elle, il me faudrait des vrais monarques pour pouvoir divertir les points diplomatiques (pour conquérir) et administratifs (pour légitimer les conquêtes). C'est pour le moment repoussé aux calendres grecques. Ou scandinaves.

    1538 - 1540


    J’aime bien ce genre d’événements négatifs : une épine vraiment mineure, je perds un an sur une conversion, rien de bien méchant.

    Coup de tonnerre dans le Saint-Empire, l’Électeur palatin, fort d’une seule province, devient l’Empereur. Nul doute que tous les ennemis du Saint-Empire tremblent désormais !

    La guerre dans laquelle les Ottawas m’ont entraîné alors que j’étais encore sujet du Danemark se passe bien, et je réclame une province pour faire une paix séparée. Cette province me permet de couper préventivement l’accès vers l’intérieur du pays aux concurrent européens.
    Elle ne me coûte aucun point diplomatique car il s’agissait du but de guerre, je suis agréablement surpris de cette découverte.

    Est-ce le prestige de cette victoire ? Est-ce la perte de prestige liée à la perte du titre impérial ? Le Duc de Haute et Basse Autriche, de Styrie, de Tyrol, de Carinthie, etc. accepte ma proposition d’alliance. J’en suis vraiment surpris, et je m’attends à ce que l’Autriche ou la Moscovie ou les deux finissent par se rendre compte que la Norvège n’est pas un si bon choix d’allié que cela, car les moyens militaires norvégiens sont bien modestes en comparaison de ces deux nations.

    La guerre qui ravageait le Saint-Empire est désormais terminée, sans la moindre modification territoriale.

    En 1539 l’Uruguay devient une cité, et je lance la colonisation de la région Parana. Ce sera la quatrième dans la zone de La Plata, et à eux quatre ces quatre territoires ont une valeur de base cumulée de vingt-sept or. Et maintenant de trente grâce à un événement et deux missions.

    Un peu plus tard dans l’année, l’île de Saint-Helens devient à son tour une ville. J’en profite pour lancer la colonisation du Cap. La Norvège, qui détient déjà le Cap Nord, le point le plus septentrional d’Europe, s’apprête à s’installer au point le plus méridional d’Afrique.
    C’est aussi, bien entendu, une escale fort rentable (revenu de base de sept or) sur la route de l’Asie.

    L’année 1539 voit une explosion de guerres. Le Duc de Ferrare et le Duc de Mantoue s’affrontent autour d’enjeux commerciaux. Le premier est soutenu par les Rois de France et de Hongrie, le second par le Roi de Pologne, le Duc de Haute et Basse Autriche, de Styrie, de Carinthie, etc., celui de Savoie ainsi que la République de Florence.

    La principauté de Moldavie s’étant émancipée du royaume de Pologne, le Roi de Serbie et le Khan de Crimée s’empressent de lui déclarer la guerre pour s’emparer de ses territoires.

    Enfin l’Archevêque-Électeur de Trêves attaque le Duc de Lorraine pour cause d’hérésie. De nombreux alliés participent à cette guerre, le plus notable est le Roi de France, du côté de Trêves.

    En 1540 un événement propose des points de monarque contre de l’or, ou bien une perte de prestige. Bien que mon souverain soit excellent en militaire je privilégie les points de monarque. J’ai en effet débloqué le groupe d’idées offensive, qui demande un investissement en points militaires.

    En dépit du contretemps relaté qui m’a retardé un an, la reconversion du Jämtland est terminée et nous pouvons compter ses habitants pour de bons catholiques. J’envoie des missionnaires aux Féroés, la province la plus rapide à convertir parmi celles pouvant l’être pour l’heure. Cartagène et Sainte-Lucie ont encore l’événement de zèle religieux et le temps nécessaire pour leur retour à la Vrai Foi est indiqué par des tirets de soutènement.

    Je le pressentais (j’avais en effet écrit la partie relative à l’année à l’année 1538 avant de jouer l’année 1540, car je comptais originellement regrouper les années 1536 à 1538 dans un même poste, ce que la limite d’images ne m’a finalement pas permis), l’alliance avec le Duc de Basse et Hautre Autriche, de Styrie, de Tyrol, de Carinthie, etc. n’aura pas duré bien longtemps.
    J’avais vu venir le coup, car il s’était allié peu auparavant au Roi de Castille, et les nations IA ne s’allient pas à la légère à deux puissances ennemies l’une de l’autre.

    La guerre en Italie du Nord s’est achevée sans résultat visible, tandis qu’un nouvel embrasement atteint le Saint-Empire : le Duc de Frise orientale attaque la république d’Oldenbourg. Mal lui en prend car l’Empereur s’immisce dans la guerre et amène avec lui une coalition comprenant le Roi de Pologne, l’Archevêque-Électeur de Mayence, le Duc de Gueldre et la Hanse.

  5. #65
    1541 - 1543


    Je suis à ce stade un petit peu embêté car dans cette relance de la partie après l’épisode que je relatais (personne ne voulait s’allier à moi avant que je fasse des nations coloniales, pas même en passant par la case mariage royal car il manquait quatre à neuf points pour que l'Autriche ou la Pologne acceptassent un mariage royal), cette fois-ci c’est un petit peu le tour de tout le monde de s’allier au pas bien puissant royaume de Norvège. Après la Moscovie puis l’Autriche, la France.

    La Moscovie, justement, décide qu’accepter la proposition d’alliance en 1537 n’était pas une bonne idée.

    Un peu plus tard le Roi de Danemark et le Roi de Suède concluent une alliance. En effet, à la mort de Philippe Ier l’union personnelle a cessé, chacun des deux royaumes a son propre souverain de la dynastie Wittelsbach.

    Durant cette année 1541 le Roi de Serbie s’est emparé de la Bessarabie moldave. Si la principauté a disparu, le royaume s’étend pour sa part de l’Adriatique à la mer Noire. Pour sa part, l'Archevêque-Électeur de Trêves a vaincu le Duc de Lorraine et a conquis Metz.

    Une guerre a débuté entre le Duc de Gueldre, soutenu par le Roi de Pologne, et l’Archevêque de Magdebourg, soutenu par le Roi d’Angleterre, le Duc de Poméranie, l'Archevêque de Magdebourg et la Hanse. Les raisons invoquées sont d’obscures chicanes commerciales.

    Le Grand-Duc de Moscovie propose de renouer l’alliance. Être allié à la France et à la Moscovie en même temps ? Je signe.

    Pendant ce temps le roi Frédéric de Danemark se lance à la reconquête de l’île de Gotland. La disproportion des forces est criante.

    J’avais déjà eu cet événement plus tôt dans la partie, et avais choisi la perte de mercantilisme pour pouvoir coloniser plus tôt. Bien entendu il n’est désormais plus nécessaire de faire un tel choix, et je préfère éviter de perdre plus de mercantilisme.

    Les Féroé reviennent à la Vrai Foi, et j’entreprends la reconversion de la province d’Agder, à l’entrée du Skagerrak. L’écran permet de voir que la situation ne s’est pas améliorée pour le royaume de Norvège sur ce plan : l’unité religieuse a diminué. En effet l’île de Saint-Barthélémy, ma plus ancienne colonie dans les Caraïbes, est passée à l’hérésie.

    Pas de nouvelle guerre en Europe au cours de l’année 1542, à l’exception de la guerre danoise susmentionnée.

    Ma première colonie sur le continent africain. Le colon et une partie des troupes consacrées à l’établissement de cette colonie sont envoyés à Antigua. Ce sera ma cinquième colonie dans la zone Antilles Caraïbes.

    La province de Parana produit du tabac, une belle affaire pour moi.

    Et Le Cap de l’ivoire. L’ivoire fait bien entendu partie des productions les plus rentables.

    Une perte gratuite de stabilité. Il semble que les événements de perte de stabilité soient plus fréquents pour les pays indépendants que pour les nations sujettes.

    L’année 1543 ne voit aucune nouvelle guerre éclater en Europe.

  6. #66
    Tu as des raisons de favoriser le catholicisme au détriment de la réforme?
    Perso j'ai tendance à le faire parce que j'ai plus de provinces cathos et donc c'est plus facile de garder l'unité mais ça demande probablement autant de missionnaires que la conversion en fin de compte.

  7. #67
    Le souci, c'est que les réformes il y en a deux. Du coup, pour peu que le pays ait une certaine taille, le nombre de provinces catholiques reste naturellement supérieur au nombre de provinces de l'une ou l'autre hérésie.

    1544 – 1545


    Une deuxième perte de stabilité en quelques mois, la roue tourne !

    La reconversion progresse bien, mais il va me falloir près de trois ans pour la prochaine, qui est une province méridionale le long de la frontière suédoise, en-deça d’Oslo.

    Le Roi de Danemark a reconquis l’île de Gotland au cours de cette année. La Hanse, pour sa part, arrache Lunebourg, Stade et Osnabrück au duché de Gueldre, qui reprend un rang de puissance régionale, circonscrite à trois provinces.

    Cette année le Grand-Duc de Moscou se retrouve en guerre contre les Rois de Lithuanie, de Pologne et de Danemark pour le contrôle de Ryazan.

    La colonie d’Antigua se développe bien et est propice au tabac.

    Celle du Cap passe à l’état de cité, et il est l’heure de coloniser l’Île Bourbon, ce sera la première présence européenne dans l’Océan Indien.

    Le Khan de Crimée attaque le Khan de Kazan. C’est une excellente nouvelle pour la Chrétienté ! Pendant ce temps le Roi de Castille, assisté du Duc de Basse et Haute Autriche, de Styrie, de Tyrol, de Carinthie, etc. attaque le Roi d’Aragon, aidé par les Rois de Pologne et de Portugal, ainsi que par la république de Florence.
    C’est l’occasion de montrer le flambant neuf écusson des Caraïbes portugaises.

    Quelques petites vues de l’Amérique. Au Sud seul un territoire allant de l’embouchure de l’Amazone à celle du Paraná est colonisé. Sur cet espace la Castille se taille la part du lion, la nation coloniale de Brésil castillan comprend quinze provinces. Le Portugal se limite à quatre, probablement volontairement. La Norvège en a cinq, mais réparties sur les nations potentielles du Brésil (une) et de La Plata (quatre).

    La mer des Caraïbes est moins fortement colonisée. La Norvège et le Portugal sont ici les mieux implantés, avec un total de sept provinces chacun. Pour la Norvège, deux dans une nation coloniale qui irait sur la Colombie et cinq, dont seulement quatre développées en ville, dans une nation coloniale caraïbe.
    Pour le Portugal l’intégralité dans les Caraïbes. Enfin la Castille dispose de deux provinces dans les Caraïbes.

    En Amérique du Nord c’est la Norvège qui a le plus de provinces, sept au total, dont quatre qui iront à terme dans la Nouvelle Norvège et trois dans le Pays du Vin. Pas d’Ibériques ici, mais une présence anglaise, avec quatre provinces.
    Dernière modification par 60691 ; 20/01/2023 à 18h48.

  8. #68
    1546 – 1548


    La belle amitié suédo-norvégienne n’aura guère survécu à la fin de l’union personnelle. Le Roi de Suède Charles VIII Philippe a bien préparé son coup. J’ai en effet quelques rebelles protestants dans mon pays depuis quelques mois, il s’avérera au cours de la guerre que ces rebelles sont des sympathisants suédois.
    Pour sa part, le Roi de Danemark est déjà en guerre contre le Grand-Duc de Moscovie et le Duc de Poméranie dans la guerre pour Ryazan.
    Au total l’opération semble profitable pour le Roi de Suède.

    Sauf que le chef de la guerre ce n’est pas le Roi de Danemark, mais moi. J’appelle le Roi de France à mon secours. Louis XII accourt sans se faire prier, et, d’un coup, la guerre paraît clairement moins déséquilibrée.

    Quelques semaines à peine après la déclaration de guerre, la colonie de Paraná se transforme en ville. Je sélectionne la Jamaïque comme nouvelle cible, ce sera une nouvelle colonie dans la zone des Caraïbes, j’aimerais que ma nation coloniale là-bas soit plus forte que la portugaise.

    J’ai tout juste le temps de prendre la mission de coloniser l’Île Bourbon avant que ce ne soit déjà fait. Un bonus de vitesse de colonisation est à la clé.

    La Norvège devient le premier producteur de tabac. Sans la moindre vergogne, tant pis pour vos poumons. Pour chaque denrée du jeu la nation ayant la plus importante production obtient un bonus, celui-ci est plutôt risible.

    Quatre guerres ont éclaté en Europe, dont celle du Roi de Suède dont je ne reparlerai pas. L’Électeur de Brandebourg agresse le Duc de Gueldre en raison de divergences de vue religieuses. Il attire dans sa guerre le Duc de Basse et Haute Autriche, de Styrie, de Tyrol, de Carinthie, etc. (vivement qu’il redevienne Empereur !). Dans le camp opposé se trouvent le Roi de Pologne et l’Archevêque-Électeur de Mayence.
    La république de Venise, alliée au Duc de Bavière, attaque le Roi de Serbie, allié au Roi de Hongrie.
    Enfin l’Archevêque-Électeur de Trêves part à la conquête de la Westphalie détenue par la Hanse. La Hanse est soutenue par le Roi d’Angleterre, le Duc de Poméranie et les Archevêques de Magdebourg et de Wurtzbourg. Pour sa part le duc de Bavière soutient l’agresseur dans cette grande guerre allemande.

    En 1547 je réussis la mission de coloniser l’une des Mascareignes.

    Coup de chatte, le jeu me propose un général avec cent de tradition militaire. Sigurd Arnesson se met donc sous les ordres du gouvernement de Trondheim. C’est une aubaine pour la Norvège, qui fait face aux armées suédoises.


    En juillet 1547 Arnesson remporte une solide victoire contre une armée suédoise, pourtant supérieure en nombre, et au sortir d’une bataille contre des troupes rebelles. Malheureusement une troisième bataille s’enchaînera et au mois d’août il devra retraiter.

    Rien de neuf sur le front des guerres, les guerres déjà en cours en Europe au début 1547 le sont encore à la fin de l’année.

    Antigua devient la cinquième province au statut de cité des Antilles et Caraïbes, et une nation coloniale se crée automatiquement. Je lui donne le nom de West Indies, que je préfère à la proposition du jeu de Norwegian West Indies.
    Le colon part pour Trinidad, ce qui devrait encore renforcer la nation coloniale tout juste créée.

    Pas de nouvelle guerre cette année en Europe, mais deux se sont achevées. L’Électeur de Brandebourg s’empare du Brunswick, tandis que le Grand-Duc de Moscou conquiert Ryazan et Smolensk.

  9. #69
    1549 – 1551


    L’Île Bourbon se développe bien et du poisson y sera produit. J’espérais mieux, mais il semble que la plupart des îles non caraïbes ont tendance à se retrouver avec du poisson.

    Justement, dans les Caraïbes, la Jamaïque produit, elle, du sucre.

    La Suède se bat sur deux fronts dans cette guerre. En Scanie et dans le Sud de la Suède elle fait face à vingt mille français. Plus au Nord elle fait face à une armée de huit à neuf mille norvégiens. Mais, en défense dans une province montagneuse et avec un général supérieur, l’armée norvégienne remporte une brillante victoire, qui va précipiter la fin de la guerre, de concert avec la reprise de la forteresse de Halmstad par les Français.
    À la paix le roi Njald Ier obtient la Laponie, pour être exact la partie suédoise de la Laponie. Ce n’est pas bien arrangeant, c’est une province hérétique, de culture suédoise, de faible valeur, mais il faut bien marquer le coup : il s’agit d’une défaite de l’agresseur suédois.

    L’Archevêque-Électeur de Trêves a vaincu la Hanse, et s’empare de la Westphalie. Cela fait désormais dix provinces dans le Saint-Empire pour l’Archevêché.
    Le Khan de Crimée a arraché Samara à celui de Kazan.

    Bien entendu, la plus intéressante affaire de l’année 1549 est la lutte entre Ottomans et Mamelouks pour la conquête du Mouton Noir.

    La Norvège a certes remporté une brillante victoire contre le royaume de Suède, mais la situation dans le royaume est pour le moins troublée. Trois bandes rebelles se sont regroupées et se sont emparées de la moitié de la partie norvégienne de la Scandinavie, ce que l’ont pourrait appeler la Norvège proprement dite, dont la capitale Trondheim. Elles cumulent vingt mille hommes, alors que l’armée norvégienne présente est moitié moins forte.

    Début 1550 j’opte pour la mission de transformer Trinidad en ville. C’est la moins avancée de mes trois colonies en cours, mais c’est tout de même une bonne mission.

    Un petit peu plus tard le Grand-Duc de Moscou rompt de nouveau notre alliance. Dans les faits il s’est allié au Métropolite de Finlande, qui entretient avec le royaume de Norvège des relations exécrables.

    Un événement de tarifs. Je peux décider d’augmenter les taxes, ce qui augmente de le désir de liberté, une vision correspondant à une lecture plutôt romantique des causes de la révolution américaine. En alternative je peux me contenter d’obtenir un petit bonus de points de monarque, je choisis cette dernière option. Pour être franc je n’ai même pas pris la peine de regarder dans laquelle des trois catégories les points sont tombés.

    L’île de Trinidad produira du coton. Cela commence à me faire pas mal de provinces à coton, mais j’ignore où j’en suis au classement de production de cette ressource, n’ayant pas encore trouvé comment l’afficher.

    Les cantons suisses, soutenus par le Duc de Bavière et la république de Florence, partent à la conquête d’Ulm. Le Duc d’Ulm est soutenu par la ville libre d’Aix-la-Chapelle, l’Archevêque-Électeur de Mayence et le Duc de Lorraine.
    L’Italie, pour sa part, se déchire à nouveau autour de Mantoue. Cette fois c’est le Duc de Ferrare qui s’y attaque, pour la troisième fois en un siècle, chaque ville obtenant l’aide d’une liste d’alliés remarquables.

    Tout début 1551 l'Île Bourbon atteint le stade de ville, je développe dans la foulée l'Île voisine, dite Maurice. J'ai validé la fenêtre avant de faire l'impression écran, mais c'est plutôt une bonne chose car je me retrouve ainsi avec pile quinze images pour ce groupe de trois années.

    Je tente ensuite d’envoyer un missionnaire convertir à la Vrai Foi le Jämtland fraîchement repris en main par les troupes royales. Arnesson a pu vaincre une des trois bandes rebelles qui s’était séparée des autres, mais n’a pas encore risqué la confrontation contre les deux autres.

    La Jamaïque atteint à son tour le statut de cité. Elle est automatiquement confiée à l’autorité du gouverneur installé à La Havane.
    Comme il n’y a plus de province à six or colonisable selon mon tableau, je me rabats sur la région de Mobile, qui se situe en dehors des Caraïbes. Je ne suis pas trop certain de la nation coloniale associée à cette province : Lousiane ou bien côte Est ?

    Les Pays-Bas déclarent leur indépendance de l’Autriche, et ce nouveau pays ne rigole pas : vingt mille hommes, cinquante-neuf vaisseaux, un territoire s’étendant sur huit provinces.

    Deux nouvelles guerres marquantes cette année, dont la susmentionnée guerre d’indépendance néerlandaise. On appréciera la taille de la coalition autrichienne.
    L’autre guerre est plus proche de nous, elle oppose le Métropolite de Finlande et le Tsar de Russie, nouveau nom de l’ancien Grand-duc de Moscou, d’une part, et les Rois de Suède et d’Angleterre de l’autre. La ville libre de Riga participe à cette guerre comme alliée de la Suède.
    Dernière modification par 60691 ; 21/01/2023 à 12h37.

  10. #70
    1552 – 1554


    Les bandes rebelles qui tournent d’une province à l’autre interrompent sempiternellement mes efforts de reconversion. Cependant je m’acharne dans mon approche du problème, d’autant plus que j’ai enfin réussi à attraper une nouvelle bande : il n’en reste plus qu’une.

    La guerre des ducs de Ferrare et de Mantoue est terminée, sans résultat probant une fois de plus. Il n’y a pas de nouvelle guerre en Europe dans le courant de l’an 1552.

    Arnesson attaque la dernière bande de rebelles protestants en 1553, mais essuie une sévère défaire sous les murs de Trondheim. En effet, en 1.4.1 l’assiégeant n’est pas considéré en attaque lors d’une bataille pour sauver une forteresse, et la province capitale est montagneuse. Sept mille hommes périssent. Conséquence, la perception de la force de la Norvège diminue fortement et le Roi de France estime que la Norvège n’est plus un allié de force suffisante.

    La colonie de Trinidad s’est bien développée et est désormais considérée comme étant une ville. Je sélectionne une zone contiguë à mon territoire de la côte Est comme nouvelle zone d’implantation. Une Nouvelle Norvège est en voie de création.

    La guerre de succession pour le contrôle de la Horde du Mouton Noir est terminée. Les Mamelouks subissent une cinglante défaire, y perdant la Cilicie, la Syrie et le Liban : six provinces en tout changent de main.
    Pas de répit toutefois pour l’Empire ottoman car le Roi de Portugal lance une guerre sainte contre le Sultan d’Alger. Il est soutenu par les deux autres Rois ibériques, tandis que le Sultan ottoman prend le commandement de la coalition en défense. Ce qui est loin d’être une bonne nouvelle pour les Ibériques puisqu’il faudra négocier la paix avec la Porte.

    La stabilité du royaume de Norvège continue à jouer au yoyo. Après deux événements négatifs dans la dernière décennie, un événement positif permet de démarrer l’année 1554.

    Quelques mois plus tard le Roi de France accepte de renouer l’alliance qu’il avait rompue, les forces norvégiennes ayant dû suffisamment remonter. Notre sécurité est renforcée par le fait que notre sujet des Indes occidentales dispose désormais de huit mille hommes, même s’il n’a aucun moyen de les convoyer, les adversaires n’évalueront guère que le nombre d’hommes disponibles.

    La colonie de Mobile se développe bien, et envoie l’information que des bancs de poissons nombreux sont à portée du port.

    Au niveau mondial les cinq mêmes guerres sont toujours en cours dans le monde. Notons que la guerre d’indépendance néerlandaise ne se passe pas bien. Les provinces me semblent trop nombreuses et trop riches pour une absorption complète du pays, mais l’indépendance pourrait bien coûter quelques provinces à la jeune république.

  11. #71
    1555 – 1557


    La colonie de l’Île Maurice croît de manière satisfaisante et de la canne y est importée.

    C’est une petite victoire pour l’heure, mais une province norvégienne est enfin ramenée au catholicisme. J’enchaîne avec la Laponie.

    Je pioche de nouveau dans les points diplomatiques pour augmenter le mercantilisme, qui augmente la puissance commerciale, donc, in fine, les revenus de commerce.

    La guerre d’indépendance des Pays-Bas est terminée en 1555. Sur une cinglante défaite des Pays-Bas, qui conservent certes leur indépendance mais rétrocèdent six provinces à l’Autriche.

    C’est un point ennuyeux, et je ne ferai plus de capture d’écran à ce sujet à l’avenir, mais les nations coloniales demandent périodiquement un nouveau gouverneur. Soit l’ancien est encore en vie et le maintenir apporte du désir de liberté, contre une amélioration de ses caractéristiques, soit on choisit un gouverneur, forcément médiocre, mais avec une valeur de quatre dans l’un des trois domaines. Ici je choisis en fonction du fait que la nation coloniale a déjà une des technologies à 12, et parmi les technologies encore à 11 je choisis en fait celle pour laquelle la nation coloniale a débloqué des idées.

    Ma petite dernière colonie, qui se trouve proche d’un ensemble de villes partant depuis Manhattan, se révèle être une plaine céréalière.

    En 1556 Arnesson parvient à vaincre en Jämtland la dernière armée rebelle. Il était temps car entre le guerre suédoise et les combats contre ces rebelles la réserve d’hommes en Norvège a fondu comme neige au soleil. Or la trêve avec le royaume de Suède est désormais terminée.

    Le Métropolite de Finlande remporte sa guerre contre le Roi de Suède en 1556, et obtient Viborg et Nyland à la paix. Les cantons suisses s’accroissent pour leur part avec la conquête d’Ulm.

    Une autre province ramenée à la Vrai Foi, j’envoie un missionnaire dans une nouvelle.

    Mobile devient la cinquième ville dans la région coloniale de la côte Est, et une deuxième nation coloniale norvégienne est créée en 1557, la Nouvelle Norvège, gouvernée depuis Manhattan.

    Le Delaware est désigné comme province suivante à coloniser.

    Les royaumes ibériques n’ont pas été en mesure de forcer le Sultan ottoman à une paix victorieuse, c’est un match nul tactique.

    Une vue de l’Europe du Nord, qui permet de mesurer les revers suédois. On peut également noter que l’Électeur de Brandebourg a un petit peu avancé aux dépens de la Pologne, Danzing et Posen sont désormais brandebourgeois. Cela s’est passé en 1548, mais je ne m’en étais pas alors rendu compte.

    L’Europe du Sud et le monde méditerranéen, la république de Venise semble avoir été contrainte d’abandonner la Crète à l’issue de sa guerre contre les Rois de Serbie et de Hongrie. On note que les Mamelouks ont bien reculé au Proche Orient, et la taille inhabituelle du Royaume de Serbie ou de l’Archevêché de Trêves, voire de la Suisse.
    La Castille s’est emparée de Barcelone à l’occasion d’une guerre que j’ai totalement oubliée. La Corse est désormais milanaise, et la Sardaigne à Ferrare.

  12. #72
    Tu as pas oublié de nous signaler la disparition des états pontificaux ?

  13. #73
    Tiens, je l'avais loupée celle-là !

  14. #74
    1558 – 1560

    Je n’avais pas la place en terme d’images par post pour finir le tour géographique du monde au 1er janvier 1558 entrepris ce matin, donc je le finis maintenant.

    L’océan Indien est pour l’heure totalement délaissé par les Européens. J’en ai profité pour prendre les quelques points les plus rentables, tout en essayant de pousser l’exploration plus avant.

    Je ne joins pas de carte de l’Amérique du Sud car la situation dans le secteur Brésil – Plata – Pérou n’a absolument pas changé.

    Le pourtour de la mer des Caraïbes, en revanche, devient de plus en plus peuplé. Si le Portugal semble avoir complètement arrêté ses entreprises de colonisation, la Castille y porte l’intégralité de son effort, et une nation coloniale caraïbe espagnole rejoindra les portugaise et norvégienne. L’Angleterre s’est pour sa part installée en Colombie.

    En Amérique du Nord la colonisation est encore modeste, l’Angleterre dispose désormais de cinq provinces, tandis que les Ibériques ne s’y sont toujours pas implanté.

    Au total l’Angleterre contrôle six provinces au Nouveau Monde, le Portugal onze, la Castille vingt-et-une et la Norvège vingt-trois. À cela s’ajoutent trois provinces portugaises en Afrique entre le Maroc et le Mali, le Cap Vert pour la Castille, et cinq provinces en Afrique et océan Indien pour la Norvège.
    Bien que parti plus tard que les Ibériques en raison de la plus grande distance à franchir en Atlantique Nord qu’au niveau des tropiques je suis parvenu à tirer mon épingle du jeu, d’autant que j’ai privilégié mes colonies selon leur richesse à chaque fois.

    Le jeu continue à me proposer des événements affectant ma stabilité, mais je peux choisir de payer pour l’éviter.

    L’Île Maurice atteint le rang de cité, je procède à la colonisation d’une nouvelle île perdue au milieu de l’océan Indien, toujours dans l’objectif de me rapprocher de l’Insulinde.

    La Nouvelle Norvège s’accroît en 1556 d’une nouvelle colonie que j’ai développée moi-même, Conoy. Mon effort continue à se porter dans la même zone coloniale avec la fondation d’une nouvelle colonie à Santee, un territoire au niveau de la Géorgie.

    L’Europe a connu la paix en 1558. Pourvu que cela dure !

    La disparition des bandes rebelles protestantes me facilite la tâche de ramener les hérétiques à la Vrai Foi, qui reprend enfin sans être interrompue en permanence. C’est la deuxième ou troisième fois que les missionnaires prennent la direction du Jämtland, qui avait été ma première province hérétique puis ma première province ramenée à la Vrai Foi.

    Les années de paix se suivent en Europe.

    Ma colonie de Delaware se développe rapidement et s’avère être propice à la culture céréalière.

    Une guerre a démarré en Europe, le Roi de Castille fait face aux deux autres rois ibériques, mais aussi au Roi d’Angleterre et à la république de Florence. Cela semble être une grosse coalition tout de même.
    Et le Sultan d’Alger attaque de lui-même les Mamelouks, entraînant avec lui les Ottomans.

  15. #75
    Est-ce que les nations coloniales portugaise et castillanes sont en mesure de se battre? Ou ils manquent de vaisseaux?
    D'ailleurs en parlant de flotte, les pirates d'antan ont été éliminés j'imagine?
    Tu patrouilles avec des vaisseaux lourds ou toute ta flotte se concentre dans les noeuds commerciaux?

  16. #76
    Alors au 1er janvier 1564 les Caraîbes portugaises et espagnoles n'ont pas le moindre navire, par contre le Brésil castillan en a 28 dont six de transport. Mes deux nations coloniales n'ont pas le moindre transport non plus.

    J'ai en effet à un moment diverti de la protection du commerce ma flotte de vaisseaux légers pour éliminer la flotte pirate devant Manhattan. Depuis je ne patrouille pas, je laisse les nations coloniales le faire.

    1561 – 1563


    Ma nouvelle colonie dans l’océan Indien se développe et produira… du poisson.

    Je m’attaque à la conversion au catholicisme de ma capitale. L’absence d’ascenseur à côté de la liste des provinces montre qu’il ne me reste plus que cinq provinces protestantes.

    Santee, ma colonie qui se trouve au niveau de la Géorgie ou de la Caroline du Sud, est elle aussi propice au grain. J’espérais du coton, voire du tabac dans ce coin.

    Le Roi de Pologne embarque en 1561 le Grand-Duc de Lithuanie, le Duc de Basse et Haute Autriche, de Styrie, de Tyrol, de Carinthie, etc. dans une guerre contre les L’Orde des Chevaliers Livoniens.
    La même année la ville libre d’Aix-la-Chapelle part à la conquête d’un morceau des Pays-Bas. L’Archevêque-Électeur de Mayence et le Doge de la république marchande de Lorraine soutiennent la ville impériale.

    Or ou stabilité ? Bien entendu je paye de l’or pour conserver de la stabilité !

    L’année 1562 n’a vu ni signature de paix ni déclaration de guerre en Europe ni dans le monde méditerranéen, les quatre mêmes guerres sont encore en cours.

    Un petit événement sympathique qui apporte pour cinq ans un bonus soit à l’achat des technologies militaires, soit au coût de construction (et par ricochet d’entretien) des navires. Je choisis un peu vite le premier avant de me rendre compte que je ne pourrai pas m’en servir avant l’heure dite !

    Au premier jour de l’année 1564 le Delaware devient à son tour une ville de taille respectable. La prochaine colonie sera Panama.

    Le Roi de Pologne s’est emparé en 1563 de l’ensemble du duché de Courlande (soit deux régions : Courlande et Semigalie). Cette même année le Sultan d’Alger s’est emparé aux dépens des Mamelouks d’une région dépendant anciennement du Sultan de Tunis. Par ailleurs un sultanat est établi à Tripoli, qui fera tampon entre l’Égypte et l’Afrique du Nord.

    Un coup d’œil sur le tableau des puissances militaires, dominé par la France devant la Russie et les Ottomans. Certaines puissances ont un nombre d’hommes ridiculement élevé par rapport à leur limite. Alors la limite n’est pas un maximum absolu, mais les dépenses d’entretien au-delà augmentent considérablement et une nation n’est pas supposée l’exploser de vingt ou trente mille hommes. Malheureusement l’intelligence artificielle dispose régulièrement de triches assez visibles.

    Au classement selon la limite de soldats la Norvège apparaît en première page. Je ne peux toutefois pas approcher cette limite car j’entretiens en permanence trois colons et un missionnaire, ce qui grève lourdement mon budget ! À ces quinze mille hommes il faut ajouter que mes deux nations coloniales en ajoutent vingt mille à elles deux, ce qui rend la Norvège beaucoup plus formidable.

  17. #77
    1564 – 1566


    Les conversions réussies s’enchaînent désormais et l’hérésie recule dans la capitale. Les efforts se portent désormais dans une province du Sud du pays, à la frontière suédoise.

    Diego Garcia ne sera clairement pas la colonie la plus rentable du monde, mais elle se situe sur la route de l’Insulinde. Il en est de même pour le prochain groupe d’île colonisées, les Îles Cocos.

    En 1564 la tribu des Caddos se place sous le protectorat du gouverneur de Nouvelle Norvège. Cela place la colonie immédiatement dans une guerre coloniale contre la vaste confédérations des Creeks. La Nouvelle Norvège implique immédiatement le gouvernement de Trondheim et voici le royaume en guerre contre quelques tribus locales. Pris de panique, les ennemis font une paix séparée avec les Iroquois pour réduire le nombre de leurs adversaires. Il n’empêche qu’au moment où le royaume entre en action la situation est déjà favorable.

    Durant cette année la ville libre d’Aix-la-Chapelle a conquis Breda et le Limbourg aux dépens des Pays-Bas, qui s’étiolent désormais sur trois provinces. Il n’y a pas eu d’autre paix ni guerre notable cette année.

    En 1565 notre colonie de Santee passe au statut de ville et est confiée au gouverneur de Nouvelle Norvège, à Manhattan. Une nouvelle destination est sélectionnée : le Chaco austral, une des zones les plus riches encore ouvertes à la colonisation. Cette province se situe dans l’arrière pays de La Plata, et son passage à l’état de ville y formerait une troisième nation colniale.

    La dignité impériale passe de la maison des Wittelsbach à celle des Hohenzollern. Il est vrai que le Brandebourg est maintenant un état impressionnant, étendu sur onze provinces dont deux en Pologne.

    Ma nation coloniale n’ayant pas de revendication sur le territoire des Creeks ou de ses alliés, je mets fin à la guerre en réduisant fortement le territoire des ennemis au profit d’une autre tribu moins puissante de la région. Cela ne me coûte aucun point.

    Deux guerres se sont lancées cette année. Au cœur du Saint-Empire, l’Archevêque-Électeur catholique de Trêves attaque l’Archevêque-Électeur protestant de Mayence. L’agresseur est allié au Roi de France et à l’Électeur de Milan. L’agressé est allié à la ville libre d’Aix-la-Chapelle et au Duc de Lorraine.
    Mais c’est bien entendu le combat de mastodontes en Europe méridionale et orientale qui attire les regards. Le Roi de Pologne, allié au Grand-Duc de Lituanie et au Duc de Basse et Haute Autriche, de Styrie, de Tyrol, de Carinthie, de Flandres, de Brabant, etc. a déclaré la guerre au Khan de Crimée qui est allié au Sultan Ottoman. Une ou deux autres nations mahométanes de moindre importance participent également au conflit.

    Un événement me propose de perdre du revenu pendant vingt ans ou de la stabilité une fois. Je choisis, comme je le fais dès que je le peux, l’événement qui se dissout de lui-même après un certain temps plutôt que l’événement qui nécessitera de payer des points de monarque pour s’équilibrer.

    Plus que trois provinces hérétiques. Je ne peux pas entreprendre la conversion de celle en Amérique car je ne la contrôle pas pour l’heure : elle s’est rebellée et mon armée est encore en train de l’assiéger. Je lance la reconversion de la capitale provisoire Oslo.

    Je sélectionne la mission d’établir une colonie dans les Îles des Épices. Cette zone plutôt riche que je vise depuis longtemps se situe désormais à la limite du brouillard inexploré. Enfin, vu qu'elle n'a jamais changé de place je devrait plutôt dire que c'est la limite du brouillard inexploré qui se situe aux abords de l'Insulinde.

    Panama produira de la laine. Un résultat curieux du tirage au sort, ma foi, mais pourquoi pas ?

    Les cantons suisses ont attaqué en 1566 le Duc de Wurtemberg. Ils se retrouvent en guerre contre les Rois de Bohème, de Hongrie, de Serbie et de Suède, l’Électeur palatin et le Duc de Bavière. Je ne suis pas certain que l’assistance de la seule république de Florence suffise aux Suisses sur ce coup-là.
    L’Archevêque-Électeur de Trêves a réduit la liste de ses ennemis en s’emparant de Nancy. La capitale ducale était l’ultime possession de la république lorraine.

  18. #78
    1567 – 1569


    L’année 1567 n’a guère été marquée en Norvège que par une nouvelle révolte protestante, assez ennuyeuse car l’armée royale a traversé l’Atlantique en raison d’un autre révolte protestante en Amérique.

    Cette année l’Archevêque-Électeur de Trêves a poursuivi la croissance de son pouvoir temporel. Il détient désormais douze provinces après avoir conquis Cologne et Münster aux dépens de la ville libre d’Aix-la-Chapelle. Très satisfait d’avoir acquis trois provinces au total durant cette guerre il ne touche pas à la ville de Mayence.

    En 1568, les rebelles protestants ayant pris le contrôle d’Oslo et stoppé net les efforts de conversion, j’envoie les missionnaires disponibles convertir la province américaine païenne que j’ai acquise il y a maintenant trente ans.

    Un événement sympathique qui va augmenter mon revenu pendant cinq ans. Cela représente un revenu mensuel accru de l’ordre de un or et demi par mois, soit quatre-vingt-dix pour la durée de l’événement. Voir plus puisque la colonie du Chaco Austral pourrait contribuer à former une troisième nation coloniale d’ici 1573.

    La vaste alliance venue au secours du Duc de Wurtemberg a finalement fait reculer les cantons suisses qui ont signé une paix sans effet apparent.

    En 1569 Panama devient une cité norvégienne. Il s’agit de notre premier territoire touchant l’océan Pacifique, et, de fait, du premier territoire d’une nation européenne dans ce cas. Cependant le port de cette province est bien côté mer des Caraïbes.
    Une nouvelle opération de colonisation est envoyé à Pamlico, qui se situe juste au Nord de Santee.

    Comme je parle de colonisation, j'en profite pour souhaiter la bienvenue à une cinquième puissance. Le royaume de France s'implante directement en Colombie, de l'autre côté des provinces anglaises par rapport aux possessions norvégiennes par là-bas.

    Le tableau des colonies possibles montre que les plus riches sont en Asie. Je n’ai malheureusement pas les hommes pour l’heure pour en assurer la sécurité, l’Asie devra attendre l’évangélisation d’Arsigantegok, non loin de l’estuaire du Saint-Laurent.

    En 1569 le Roi de Pologne a annoncé fièrement à la Chrétienté avoir regagné la Moldavie. C’est le premier recul des Khans de Crimée. Est-ce un signe d’une inversion de tendance dans le rapport de force entre nations chrétiennes et mahométanes en Europe orientale ? Ou n’est-ce qu’une péripétie insuffisante pour remettre en cause la dynamique pluriséculaire ici à l’œuvre ?

    En me baladant sur les principales nations je me rends compte courant 1569 que le Roi de Castille, englué dans une guerre au long cours avec le Roi de Portugal, ne considère plus la Norvège comme un royaume rival. J'hésite à normaliser les relations avec un mariage royal et une alliance, d'autant que la Castille conserve la France comme rivale.

    L’Asie découverte par la Norvège, avec le plan d’une circumnavigation de l’île de Bornéo par le capitaine Ludvig Eriksson.

  19. #79
    1570 – 1572


    L’année 1570 commence avec l’établissement d’un gouverneur dans le Rio de la Plata. Je sélectionne promptement comme lieu d’implantation d’une nouvelle colonie un nouveau territoire dans la région du Saint-Laurent, un petit peu à l’intérieur du pays, que les indigènes appellent Kwedech.

    Durant l’année 1570 les autochtones de Pamlico détruisent l’établissement que j’avais oublié de protéger, je renvois des colons sur place, cette fois accompagnés de soldats pour assurer leur protection.

    Cette année le Tsar de toutes les Russies se lance en solo dans une conquête du Khanat de Kazan. Il se heurte à une coalition de pays mahométans menés par les Timourides.

    En 1571 une épidémie me permet de manifester la charité d’un bon chrétien à l’égard des populations indigènes de Pamlico. J’en retire un petit effet positif pour deux ans.

    Une nouvelle conversion se termine, mais la situation s’est plutôt dégradée en Norvège. Les rebelles protestants ont converti de force l’une de mes provinces, celle tout au Sud du pays, et une résurgence de l’hérésie a éclaté dans l’extrême Nord, qui ne pourra pas être reconverti avant la toute fin du siècle. Je renvois des missionnaires ramener la capitale temporaire Oslo à la Vrai Foi.

    Côté guerres rien de nouveau en Europe. Côté paix non plus.

    En 1572 le Roi de Suède Charles VIII Philippe déclare la guerre au Métropolite de Finlande qui n’est plus soutenu par le Tsar de toutes les Russies. Le Roi de Suède est aidé du Roi de Naples, tandis que le Métropolite de Finlande bénéficie du soutient du Roi d’Angleterre Georges Ier. Dis comme ceci, Roi de Naples ne fait pas forcément extraordinairement peur, mais celui que j’appelle Roi de Naples, ces derniers temps je l’appelais Duc de Basse et Haute Autriche, de Styrie, de Tyrol, de Carinthie, etc.
    Contrairement aux apparences ce n’est pas le moment d’en profiter, car le Roi de Suède dispose de deux autres alliés : l’Empereur (qui était Électeur de Brandebourg avant d’être élevé à la dignité impériale) et le Roi de Bohême.

    En plus de la guerre suédo-finlandaise susmentionnée, une autre guerre a éclaté en Europe avec l’attaque de l’Empereur, allié au Roi de Naples, contre l’Électeur de Saxe, allié à l’Électeur palatin.

    Un petit coup d’œil sur le tableau des sujets, pour l’heure je n’ai pas de vassal ni d’union personnelle en cours, donc il ne s’agit que de nations coloniales. Ce sont donc trente-sept mille hommes qui gonflent l’armée norvégienne de vingt-cinq mille hommes et contribue à rendre le royaume assez peu attractif à être attaqué !
    Le revenu est beaucoup plus important qu'il ne devrait car un événement qui s'interrompra en 1573 me rapporte +20 % de tariffs, les faisant ainsi passer à 40 %), dès qu'il finira les revenus diminueront de moitié.

    Tant que je parle de colonies, un petit sixième vient de s'installer en Amérique, il s'agit des Pays-Bas. Plus on est de fous ...

  20. #80
    1573 – 1575


    De la fourrure à Pamlico, dans une zone que j’aurais crue plus propice au tabac ou au coton. J’en profite pour une vue de l’Amérique du Nord, sur laquelle une province au moins de chacune des six puissances colonisatrices est visible : le Portugal dans un archipel au large de la Floride, la Castille à l’embouchure du Mississippi, la France dans l’Ouest de la Floride, les Pays-Bas vers la baie de la Chesapeake, l’Angleterre autour de l’Acadie, et la Norvège un petit peu partout

    Toutes les anciennes guerres perdurent durant l’année 1573, les quelques nouvelles affaires se déroulent hors d’Europe.

    La population d’Oslo a enfin abandonné l’hérésie dans laquelle elle se fourvoyait. Il ne reste désormais plus que trois provinces hérétiques. C’est désormais le tour de la province faisant la frontière Sud avec la Suède.

    De nouveau des fourrures, cette fois le long du Saint-Laurent.

    Le Tsar de toutes les Russies a conquis plusieurs provinces sur le khanat de Kazan. Au moins quatre, mais la limite du brouillard de guerre ne me permet pas d’être plus précis.
    Pour sa part l’Empereur conquiert Wittenberg sur l’Électeur de Saxe. Pour ce dernier tout semble aller de mal en pis, puisque le Roi de Bohême l’attaque à son tour, pour reconquérir les Monts Métallifères.

    L’année 1575 est la plus plate qu’annaliste ait jamais eu a raconté. Non seulement il ne s’est rien passé de notable à l’échelle de la Norvège, mais il ne s’est rien passé non plus de notable à l’échelle de l’Europe. Notamment la guerre entre Ibériques continue encore, ce conflit dure depuis quinze ans maintenant, et le Roi de Castille, malgré un excellent score aux alentours des 80 % depuis des années ne semble ni pouvoir obtenir la paix qu'il désire ni améliorer ses positions.

  21. #81
    1576 – 1578


    Le Roi, Njald Ier, tombe malade en 1576 et une aide doit lui être apportée pour le gouvernement de la Norvège. Cette aide permet soit d’augmenter les revenus de production, soit ceux de commerce, je choisis cette dernière option.

    Peu après la colonie de Pamlico atteint le rang de ville, et j’envoie de nouvelles familles norvégiennes pour coloniser la province Yamassee, juste au Sud, le long du littoral, du petit morceau de Nouvelle Norvège que vous voyez à l’écran.

    Si la guerre s’intensifie de part le monde, les trois mêmes guerres se poursuivent en Europe.

    En 1577 c’est la colonie de Kwedech qui devient à son tour une ville, je lance immédiatement la colonisation d’une nouvelle colonie dans la zone de La Plata, Serranos. J’en attends bien entendu du jambon. Je souligne au passage qu’il ne manque plus qu’une colonie pour établir la nation coloniale du Pays du Vin.

    Le Roi de Bohème a remporté sa guerre contre les Électeurs de Saxe et du Palatinat. Au dernier il enlève le Haut-Palatinat, et sa dernière possession territoriale. Au premier il reprend les Monts Métallifères.

    Le Duc de Bavière se voit offerte la dignité électorale par l’Empereur peu après, ce qui permet de rétablir à sept le nombre d’électeurs dans l’Empire.

    Toujours en 1577 le Roi de Venise, allié au Roi de France et à l’Électeur de Bavière, s’attaque aux Rois de Hongrie, de Bohème et de Serbie, ainsi qu’aux Ducs de Savoie et de Ferrare. Son objectif est de récupérer le territoire d’Ancône.

    En 1578 les îles Cocos atteignent enfin le statut de ville. Les opérations suivantes se dérouleront à Banten, une province sur l’île de Java où déjà sept mille soldats attendent les premiers colons. Il s’agit d’une assez riche province à six or de revenu, et j’espère commencer à obtenir certaines productions spécifiques à la zone Asie, comme le thé ou les chinoiseries.

    La stabilité de la Norvège n’avait pas changé, ni en meilleur ni en pire, depuis pas mal de temps, un événement favorable tombe. Il est plutôt bienvenu, car la mort prochaine de Njald Ier nous coûtera un point de stabilité.

    Une nouvelle affaire début en Europe cette année, l’Archevêque de Wurtzbourg attaque l’Archevêque-Électeur de Mayence pour des différents religieux. La ville libre d’Aix-la-Chapelle soutient Mayence.

  22. #82
    Tu comptes t'établir où en Asie/Indonésie?

  23. #83
    M'y établir oui, au moins sur les zones à coloniser. En effet, les zones déjà occupées par des mineurs sunnites sont une horreur à convertir car ces zones infligent un malus à la conversions. Et en 1.4.1 point d'humanisme pour se permettre un empire multiconfessionnel.

  24. #84
    1579 – 1581


    La colonie de Yamassee promet de produire de quoi équiper des navires : bois, cordages notamment. L’image permet de montrer que la France et la Castille étendent leur influence dans le Golfe du Mexique.

    Pour leur part les colons de Serranos importent des ceps de vigne. Le climat est doux l’hiver et chaud l’été disent-ils. Tout en bas de l’image on aperçoit quelques petites îles portugaises : il s’agit de l’archipel des Malouines.

    Il a fallu environ un an pour que les premiers colons parviennent jusqu’à Banten. Leur arrivée déclenchent deux choses. D’une part la réussite de la mission acceptée depuis quelques années déjà d’implanter une colonie norvégienne en Insulinde.
    Je prends une nouvelle mission, qui est d’assimiler à la culture norvégienne Arsigantegok. C’est une ancienne terre d’une tribu que le royaume avait conquise il y a maintenant quarante ans.

    Cela me coûte seulement dix-neuf points diplomatiques, et la réussite de la mission m’en rendra dix, donc ce n’est pas franchement coûteux au final. Et cela réduira les facteurs de révolte pour ma future nation coloniale ici. J’ai bien conscience que je parle d’une colonie au Pays du Vin depuis le début du jeu et qu’elle n’est toujours pas là, mais les provinces ne sont pas bien rentables et ne sont donc pas bien hautes dans l’ordre des priorités.

    D’autre part une nouvelle décision est désormais possible : établir une compagnie des Indes. Cela nécessite une implantation en Insulinde. Et rapporte un marchand. Qui, bien entendu, ne prend absolument pas la direction de l’Insulinde, mais de la baie de la Chesapeake, pour accroître le revenu atteignant la mer du Nord.

    Pour conclure le bilan de cette année 1579, ma foi fort fertile en décisions, l’une des quatre guerres européennes de l’année s’est achevée, celle entre l’Archevêque de Wurtzbourg et l’Archevêque-Électeur de Mayence, sans effet apparent.

    En 1580 le Roi de Suède conquiert la majeure partie de la Finlande, à laquelle il ne reste que l’embouchure de la Néva.

    Durant cette année le Roi de France et de Provence Louis XII fait appel à nous. Les Ducs de Milan et de Ferrare se disputent au sujet de marchands autorisés ou non dans leurs royaumes, et Louis XII s’est retrouvé être le leader du camp de Ferrare. Ces damnés Italiens ont le chic pour amener la moitié de l’Europe dans chacune de leurs guerres, puisque l’Électeur de Milan a appelé le Roi de Naples à son secours.

    Le tableau des guerres est l’occasion de noter qu’une nouvelle nation coloniale s’est créée, Terre-Neuve, qui dépend de l’Angleterre.

    En 1481 la guerre de Venise contre la Hongrie s’est terminée sans effet apparent sur la carte européenne. La grande guerre ibérique est toujours en cours, depuis maintenant vingt ans, tout comme celle entre Milan et Ferrare. Une nouvelle guerre s’est déclenchée dans le Saint-Empire : le Duc de Wurtemberg, allié au Roi de Bohême, part à la reconquête de Constance, détenue par les cantons suisses. Les Helvètes sont aidés par l’Électeur de Bavière, la ville libre d’Aix-la-Chapelle et la république de Florence.

  25. #85
    1582 – 1584


    La nation coloniale de La Plata s’agrandit de la colonie de Serranos en 1582. Je sélectionne pour nouvelle province à coloniser Salinas Grande, une province voisine pour prolonger cet accroissement. Le Portugal est devenu la première nation européenne avec un port sur le Pacifique.

    Le même jour la nation coloniale de Nouvelle Norvège s’accroît de la colonie Yamasee. Je sélectionne là encore une province dépendant de la même nation coloniale, Pennacook, comme cible suivante.

    À l’automne je profite d’avoir constitué une armée à Magdalena pour y lancer mes limiers. Ceux-ci vont débusquer les hérétiques et ramener la province à la Vrai Foi.

    Trois guerres ont éclaté cette année : le Roi de Danemark, qui a reperdu le contrôle de Götland, cherche à le récupérer. L’empereur, pour sa part, tente de conquérir ce qu’il reste de la Saxe. Enfin le Roi de Gênes, désormais installé à Kaffa, allié au Grand-Duc de Lithuanie, attaque le Khan de Crimée, profitant que le Khan de Crimée et le Sultan ottoman soient désormais en guerre l’un contre l’autre à l’occasion d’une guerre opposant à l’origine le Sultan du Yémen et le Chah de Perse.

    En 1583 le Roi de France remporte la guerre commerciale entre Milan et Ferrare en conquérant la Flandre occidentale aux dépens de l’Autriche. Sur cette carte d’époque on peut constater que les Pays-Bas, sans la moindre guerre victorieuse pourtant, ont récupéré une partie des territoires perdus (Anvers, Breda et le Limbourg).

    Grosse déception, le tirage aléatoire de la ressource de Banten est … le poisson. Avec tout ce poisson, je me demande bien comment je peux ne pas encore être en tête de ce produit. Qui en a tant que cela ?

    J’ai réussi ma mission d’assimiler les gens d’Arsigantegok et d’en faire de bons Norvégiens, sachant parler sans faute, et donnant à leurs enfants des prénoms bien norvégiens.

    Cela m’ouvre une nouvelle mission, de faire de Banten une ville. Je saute sur cette occasion plutôt que de tenter de prendre le contrôle de la Varmie. Au demeurant je n’ai toujours pas eu de bon souverain depuis le début du jeu, donc mes points de monarque me servent à autre chose qu’à conquérir et coloniser. Je n’arrive même pas à avancer dans mes idées...

    Un événement me permet de bénéficier d’une accélération de la colonisation. C’est bon à prendre, d’autant que l’une des provinces que je colonise bénéficie du malus d’être tropicale, ce qui en ralentit fortement la progression.

    Cette année le roi de Danemark a réduit à néant la résurgence de la république des pirates à Visby.

    Pennacook se développe rapidement, et il s’avère qu’elle est propice à l’agriculture céréalières. J’en profite pour montrer une vignette manifestant que dans ces terres froides du Nord l’Angleterre fait plus d’efforts que moi.

    En 1584 l’Empereur a conquis ce qu’il restait de la Saxe. Il a dans la foulée accordé la dignité électorale à l’Archevêque de Wurtzbourg.

    Le capitaine Ludwig Eriksson a fait progresser la connaissance du monde. L’Insulinde n’a désormais plus le moindre secret pour la Norvège, qui a aussi découvert le fameux Cipangu évoqué par Marco Polo dans Le Devisement du Monde.
    Une large masse terrestre existe également un peu au Sud de l’Insulinde, Eriksson en a fait le tour.

  26. #86
    1585 – 1587


    La colonie de Salinas Grande à son tour importe des ceps de vigne. À ce rythme Le vin de La Plata menace de concurrencer un jour les vins d’Italie, de France ou d’Espagne !

    En 1585 le Duc de Wurtemberg a reconquis Constance, son duché retrouve ses frontières de début de jeu.
    En Afrique du Nord le Sultan d’Alger, un mahométan sunnite, lance une guerre sacrée contre celui du Maroc, un mahométan chiite.
    C’est également le même motif qui voit l’Empereur protestant agresser l’Archevêque de Magdebourg catholique. Si l’Archevêque est soutenu par la Hanse, l’Empereur, fidèle à une longue tradition brandebourgeoise d’alliances impressionnantes, rallie derrière sa bannière les Rois de Danemark et de France.

    En 1586 la république de Castille, qui est, vous l’aurez remarqué, toujours embourbée dans sa guerre contre les Rois d’Aragon, d’Angleterre et de Portugal depuis maintenant vingt-six ans, fait savoir à la cour de Trondheim qu’elle verrait une alliance du meilleur œil. C’est une affaire assez grave, car la Castille considère la France comme une nation rivale et maintenir l’alliance avec les deux pourrait à terme s’avérer difficile, mais je tente le coup. Au pire, si le Roi de France casse l’alliance, il me sera possible de m’allier au Roi de Naples. Celui qui est six ou sept fois duc mais dont la famille semble avoir bel et bien perdu la couronne impériale.

    Une nouvelle guerre a éclaté en Europe cette année. Elle semble partir d’une tentative de changement de gouvernement en Frise orientale, et implique le Roi d’Angleterre d’un côté, celui de Bohême, l’Archevêque-Électeur de Wurtzbourg, le Duc de Poméranie, l’Archevêque de Magdebourg et la Hanse de l’autre.
    Enfin l’Archevêque-Électeur de Trêves entre en guerre contre son alter ego de Mayence et la ville libre d’Aix-la-Chapelle.

    En 1587 Pennacook devient à son tour une ville, et j’entame la colonisation de la province voisine de Nipmuc, ce qui me permettra de constituer une barre continue de l’estuaire du Saint-Laurent à la baie de la Chesapeake.

    L’Empereur a forcé l’Archevêque de Magdebourg à le rejoindre dans la foi protestante, et a ravi trois provinces hanséatiques par la même occasion : Cassel, Hanovre et Lunebourg.

  27. #87
    1588 – 1590


    L’année 1588 est l’occasion de difficultés pour les marchands norvégiens. L’alternative est de payer des points administratifs ou de concéder une baisse des revenus commerciaux pendant un an. Le choix est vite fait, un petit peu moins de revenus commerciaux.

    Une nouvelle ville dans La Plata, je sélectionne la province juste au Nord de Salinas Grande pour prochaine colonie. La France a colonisé la Patagonie, et le Portugal s’étend sur la côte chilienne.

    Le mois suivant Banten devient à son tour une ville, en dépit des pénalités d’outremer elle nous rapporte malgré tout dans les 0,40 or par mois. L’entreprise de colonisation suivante sera à Demak, toujours sur l’île de Java.

    J’ai réussi à ramener dans le catholicisme la population de Cartagène, qui ne s’est jamais révoltée durant les six années nécessaires à cette conversion. Je n’ai plus de provinces à convertir, ou, pour être plus exact, il me reste deux provinces hérétiques, mais elles ont le modificateur de zèle religieux, je dois donc attendre une dizaine d’années qu’elles perdent ce modificateur pour m’en occuper.
    Je prends la décision de diviser mon armée de Colombie en deux. Six mille hommes rentreront en Norvège, les autres iront dans une riche province que je compte coloniser dès qu’il me sera possible d’envoyer un colon. Cette province se situe dans une grand île aux limites du brouillard de guerre (Nouvelle-Zélande du Nord).

    L’Archevêque-Électeur de Trêves à conquis Mayence cette année. L’Empereur a élevé à la dignité électorale l’Archevêque de Magdebourg. Le collège électoral a donc été renouvelé plus qu’à moitié depuis le début du jeu (Cologne, Mayence, Palatinat et Saxe éliminés du jeu, Bavière, Magdebourg, Milan et Wurtzbourg les ont remplacés).
    La désolation de la Chrétienté s’étend encore puisque le Roi de Suède tente d’en finir avec le Métropolite de Finlande et de conquérir l’Ingrie.

    Alors que l’année 1588 avait été remplie de décisions à prendre, l’année 1589 n’est marquée que par la mort du capitaine Eriksson. Je ne nomme ni explorateur ni conquistador en attendant ma future colonie espérée de Whangarei, car la zone à explorer commence à être loin désormais de mon port le plus proche.

    Pas de nouvelle guerre cette année en Europe, mais une paix, qui ne semble pas avoir eu d’effet particulier sur la carte de l’Europe.

    En 1590 je bénéficie d’un événement me permettant de réduire le coût des technologies diplomatiques de soixante points pour dix ans. Je devrais parvenir à en profiter deux fois.

    Le Roi de France, celui de Naples et l’Archevêque-Électeur de Trêves ont rejoint l’Électeur de Milan dans son offensive contre les cantons suisses, l’Électeur de Bavière, la république de Florence et la ville libre d’Aix-la-Chapelle. Cette guerre, fort déséquilibrée, a commencé comme toujours en Italie autour de querelles commerciales.

    Une vue de l’Afrique australe, avec une forte augmentation de la présence castillane, qui s’est ouvert l’accès à l’océan Indien. Les meilleures terres littorales américaines sont en effet colonisées et les regards de chacun se portent sur les autres terres.

  28. #88
    1591 – 1593


    L’opportunité se présente de transformer Nipmuc, un territoire en Nouvelle Norvège, en colonie pénitentiaire. L’idée, assez intrigante, séduit le gouvernement et la combattre coûterait des points de monarque, je donne donc mon accord.

    La guerre du Roi de Gênes contre le Khan de Crimée est terminée. Elle l’est depuis longtemps, car, curieusement, le Tsar de Russie avait participé à la guerre dans le camp de Crimée sans que je m’en aperçoive et pris le commandement de la guerre. Ce qui est net, en revanche, c’est que des paix séparées avaient été signées, aussi bien par le Khan de Crimée que par le Grand-Duc de Lithuanie. Ce dernier avait d’ailleurs abandonné dans l’histoire quatre provinces en 1588.
    Cette année le Duc de Wurtemberg s’attaque aux cantons suisses pour la conquête d’Ulm. Seul l’Électeur de Bavière intervient dans cette guerre, côté suisse.


    Mes colonies de Nipmuc en Nouvelle Norvège et de Pampas dans La Plata seront des plaines céréalières lorsqu’elles seront mises en valeur selon les autorités locales.

    En 1592, après cinquante-six ans de règne, décède Njald Ier. Ce médiocre souverain (1/1/5) aura eu pour mérite principal de secouer le joug danois. Son successeur, Éric III, est de la dynastie Wittlesbach, celle qui règne aujourd’hui encore en Suède et au Danemark, mais aussi en Pologne et à Gueldre. Avec un total de neuf points sur l’ensemble de ces caractéristiques Eric III est le meilleur roi que le jeu m’aura proposé jusqu’à maintenant. Malheureusement son héritier retombe déjà à sept points de caractéristiques. Je nomme immédiatement cet héritier général en espérant ainsi augmenter ses chances de décès prématuré.

    L’Électeur de Milan a fait la paix avec les Suisses, il a conquis deux provinces.
    Pour sa part l’Archevêque-Électeur de Trêves se révolte contre l’Empereur pour des raisons d’hérésie de l’Empereur. Le Roi de France, l’Électeur de Milan et le Duc de Gueldre le soutiennent dans cette lutte, tandis que l’Empereur n’a que l’aide du Roi de Danemark.

    L’année 1593 est particulièrement peu fertile en événements notables, sur le plan intérieur. C’est une toute autre histoire lorsque je regarde les affaires européennes avec trois nouveaux conflits. Le Roi de Hongrie a déclaré la guerre au Roi de Serbie. Il a obtenu le soutien du Roi de Bohême, et des Ducs de Savoie et de Ferrare. L’Empereur, quant à lui, est attaqué de toutes part : le Roi de Pologne et le Duc de Poméranie tentent de profiter de la guerre menée par l’Archevêque-Électeur de Trêves pour s’emparer d’une partie du gâteau.
    En marge de l’Europe, la guerre entre les Sultans d’Alger et du Maroc s’est achevée sans résultat notable.

    Je conclus le compte-rendu de ces trois années avec une vue d’ensemble de l’Europe. La Lituanie est séparée en deux morceaux depuis quelques années, l’Autriche a absorbé Naples, Trêves ne cesse de s’étendre et une révolte en Irlande a recréé un grand duché de Leinster pour les changements les plus spectaculaires.

  29. #89
    Dans cette version, si je le souviens bien, les compagnies de commerce n'existent pas ?
    Et les colonies finissent-elles par donner des marchands une fois suffisamment développées ?

  30. #90
    Non, pas de compagnie de commerce. Et non, pas de marchand provenant des nations sujettes, mais je récupère malgré tout leur pouvoir commercial.
    De plus, à ce que je vois jusqu'à maintenant, les nations sujettes n'ont pas de revendication, elles ne font pas de guerre, elles ne servent qu'à créer un réservoir de soldats et de navires.

    1594 – 1596


    Cet événement est assez coûteux pour éviter la perte d’un point de stabilité. Mais sur le long terme le point de stabilité coûterait plus.

    Le Roi de suède conquiert en 1594 le dernier territoire du Métropolite de Finlande. Je suis assez surpris de la passivité du Tsar à son encontre, mais au moins il continue à faire tampon entre la Russie et moi.

    Nipmuc est devenu une ville. Je sélectionne Whangarei comme prochaine colonie. Le colon mettra sept cents jours pour arriver. Cela représente un an et onze mois.

    L’Archevêque-Électeur de Magdebourg se joint à la curée contre l’Empereur. Les autres guerres de l’année dernière sont encore encours, à l'exception, bien entendu, de celle du Roi de Suède dont je vous ai déjà donné le résultat.

    La situation de l’Empereur, désormais défenseur directement attaqué dans quatre guerres est critique.

    La colonie de Pampas intègre à son tour la nation sujette de La Plata, qui commence à avoir de l’allure. La Patagonie française s’étend, tandis que le Chili portugais franchit les Andes. Pour ma part j’opte pour une colonie en Afrique australe, juste à côté de ma ville du Cap.

    Demak établit des métiers à tisser, les étoffes sont assez rentable mais sans non plus apporter un revenu extraordinaire. À ce stade de la partie le revenu extraordinaire ce seraient des épices, du thé ou bien des produits chinois, ces derniers étant très rares dans les colonies.

    En 1595 le Roi de Hongrie s’empare de l’ensemble de la Valachie, du Monténégro et d’une partie de la Bosnie : ce sont cinq provinces récupérées sur le royaume de Serbie.
    L’Empereur a également perdu cinq provinces cette année : l’Archevêque-Électeur de Trêves lui a pris Cassel et Hanovre, et l'a contraint à rendre son indépendance au Duché de Saxe.

    En 1596 l’ardeur des hérétiques en Laponie se réduit et une opération de reconversion est engagée. Trois autres provinces sont passées à la Réforme ce dernier quart de siècle et nécessiteront ultérieurement d’être ramenées au catholicisme. J’espère que les événements de conversion vont bien s’arrêter.

    L’Empereur a lâché de nouvelles provinces cette année : la Poméranie orientale au Duc de Poméranie, Danzig et Posen au Roi de Pologne. Cela fait donc huit provinces perdues en deux ans. Je pense qu’il saura désormais faire face au seul Archevêque-Électeur de Magdebourg.
    Il est à noter que la guerre entre Rois de Castille, Portugal, Aragon et Angleterre entre dans sa trente-septième année. Toutefois elle se remet à pencher de plus en plus en faveur du Roi de Castille.

    En images les pertes brandebourgeoises des deux dernières années.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •