Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 223
  1. #31
    1482 - 1484

    L'année 1482 commence de manière idéale, avec un événement offrant soit une forte somme, soit un bonus de commerce, offrant au final une somme moindre, mais avec des points diplomatiques. Je gagne sept mois d'un coup sur ma date de début de colonisation.

    Cette année-là les Ottomans attaquent ce qu'il reste de l'Empire byzantin, à savoir la Morée et Rhodes.
    Le Roi d'Angleterre a fait la paix sans conquérir l'Ulster, la situation reste inchangée en Irlande. C'est malgré tout loin d'être une défaite pour Edward IV qui a conquis deux provinces écossaises auparavant. Enfin le Brisgau est désormais une possession helvétique.

    En 1483 Philippe a un fils, du nom de Frédéric. Les astrologues lui prédisent des capacités un peu supérieures à celles de son père, mais les statistiques seront moyennes en somme. La faiblesse en administratif perdurera s'il parvient au trône.

    Durant cette année c'est un déferlement de nouveaux conflits qui se déclenchent en Europe : le Roi de Provence repart à la conquête d'Avignon, la République de Florence à la conquête de Rome. Le Duc de Clèves, épaulé par le Roi d'Angleterre, part à la conquête de la Westphalie hessoise. Le Landgrave de Hesse est pour sa part appuyé par l'Électeur de Saxe et le Duc de Bavière.

    En 1484 un événement ayant deux possibilités, soit un petit gain de points de monarque, soit un gain plus conséquent mais accompagné d'inflation. Le gain plus conséquent est nettement plus rentable que coûteux, et en plus il me refait gagner sept mois sur le calendrier de la colonisation ! Désormais le premier colon semble devoir être lancé fin 1493.

    Plus tard dans l'année Son Éminence le cardinal de Norheim décède. Sans appui au sein de la Curie, la Norvège perd les bonus dont elle a pu bénéficier durant vingt-deux ans.

    Cette année l'Archevêque-Électeur de Trèves a récupéré la partie occidentale du Palatinat, mais le Duc de Gueldre s'est de nouveau lancé à la conquête d'Utrecht. Au Sud de la Méditerranée, les Mamelouks s'attaquent au Sultanat de Tunis. Loin au Sud-Est, les déboires de la Horde d'Or reprennent, avec une attaque de la Horde Nogai. Puissent ces deux guerres éliminer un grand nombre d'ennemis de la Chrétienté !

    Les armées d'Europe ont singulièrement enflé, quand bien même les principaux pays en tête de ce classement n'ont pas réalisé de grand gain territorial sur la période, l'Autriche et les Ottomans n'en ont même réalisé aucun depuis le précédent tableau.

    Les mouvements, province par province, en cumul finissent par former une image un petit peu différente de la carte d'il y a dix-huit ans pour l'Europe occidentale. Je précise de suite que la Navarre, Urbino et le Bourbonnais sont d'anciens vassaux intégrés au royaume souverain (Castille, Hongrie et France respectivement).

  2. #32
    1485 - 1487

    En 1485, Frédéric, l'héritier somme toute prometteur de Philippe décède. Un nouvel héritier prend sa place, également dénommé Frédéric, mais beaucoup moins attrayant. Au vrai il est aussi médiocre que son père, avec six points au total des trois caractéristiques.

    L'Électeur de Brandebourg s'attaque au Roi de Bohême cette année. L'aide du Duc de Brunswick est acquise au Roi de Bohême, dans une lutte qui promet d'être assez indécise tant le Brandebourg s'est accru en quatre décennies. La République de Venise, pour sa part, s'attaque au Duché d'Athènes. Cela lui permettrait de relier l'Achaïe aux îles égéennes qu'elle possède.
    D'autres guerres se sont achevées cette année en Europe. Le Duc de Gueldre a pris le contrôle d'Utrecht, c'était sa deuxième tentative. Le Landgrave de Hesse a conquis la ville d'Osnabrück aux dépens du Duc de Clèves. À l'origine c'était pourtant le Duc de Clèves qui avait déclaré une guerre mal inspirée. Le Roi de Provence a acquis Avignon, là aussi c'était sa deuxième tentative.

    Courant 1486 l'armée norvégienne se modernise. Elle peut désormais utiliser une nouvelle arme : à l'infanterie et à la cavalerie s'ajoute l'artillerie. Cependant l'armée norvégienne est au maximum de sa capacité, aussi cette innovation attendra encore quelques temps pour trouver une application sur le terrain.

    La grande nouvelle de l'année est bien entendu la chute de l'Empire byzantin. La Morée et Rhodes rejoignent les terres sous la domination du Grand Turc. Presque au même moment les troupes vénitiennes entrent dans Athènes, mettant fin au dernier État orthodoxe de Grèce.
    Cette année, l'Archevêque de Magdebourg et le Duc de Milan repartent à la conquête de Brunswick et Gênes respectivement. Enfin le Khan de Kazan s'attaque à son tour à la Horde d'Or.


    En 1487 une décision s'offre au gouvernement de Trondheim : acheter le septième niveau de technologie administrative maintenant, ou bien attendre quelques mois de plus en espérant qu'une nation dans le monde s'offre le huitième niveau, ce qui nous réduirait l'investissement de trente points administratifs. La question se pose avec d'autant plus d'acuité que la jauge est pleine.
    Je décide de patienter, et, pour ne pas perdre les points des mois à venir, de lancer la construction d'églises de par le royaume. Trois constructions sont lancées, elles rapporteront à terme chacune un or par an, soit 0,25 or par mois pour le groupe de trois. Ce groupe de trois permet par ailleurs d'attendre une année de plus.
    Au total la Norvège compte quatorze provinces, donc je peux surseoir à l'achat de la technologie administrative pour quatre ou cinq ans au rythme actuel.

    Fin 1487 le Duché de Mantoue atteint le niveau huit en technologie diplomatique. Cela nous offre immédiatement un bonus supplémentaire de trente points à l'achat des prochains niveaux de technologie diplomatique. Malheureusement toujours personne pour monter l'administrative à huit, c'est la seule pour laquelle personne ne dépasse encore le niveau sept.

    Durant l'année 1487 le Roi de Portugal a lancé une grande guerre sainte contre le Sultan de Maroc. Il est aidé des Rois de Castille et d'Aragon, mais est opposé également aux Sultans de Grenade et de Tunis. À l'exception d'Alger, c'est l'ensemble du Maghreb et de la péninsule ibérique qui s'embrase.
    La république de Novgorod joue son va-tout en s'attaquant à l'Ordre des Chevaliers Livoniens. Le Roi d'Angleterre tente à nouveau de faire du ménage en Irlande.

    Je joins une image des territoires explorés en Amérique du Nord. La nécessité de ramener les troupes en Islande lorsque les pertes s'accumulent explique la lenteur de l'exploration.

  3. #33
    Je vous promets une surprise pour la prochaine session de trois ans. Saurez-vous pronostiquer laquelle ?

  4. #34
    Pas la moindre idée...
    Le roi du Danemark va mourir. L'héritier du roi du Danemark va mourir aussi? Tu vas avoir un vrai roi avec des scores potables?
    La Moscovie va attaquer la Suède et casser le royaume du Danemark?

  5. #35
    Alors la Suède a décidé d'entretenir une relation de rivalité avec la Moscovie, donc ta dernière proposition pourrait survenir !
    Rien hélas côté monarque ou héritier.

    Mais merci d'avoir essayé. Comme j'ai plutôt hâte de poster mes six années suivantes, je réponds moi-même : Torgeirsson a traversé l'Amérique et atteint la côté ouest, du côté de l'actuelle Vancouver, en 1489. Rappelez l'expédition de Lewis et Clark, il n'y a plus lieu de l'envoyer !
    Le plus amusant c'est que ce n'était même pas mon but, je m'étais juste enfoncé à l'intérieur des terres, mais les provinces en 1.4.1 sont nettement plus vastes qu'ultérieurement.

    1488 - 1490

    La grande affaire de l’année 1488 est de continuer à construite un peu partout des églises, en attendant qu’un pays européen se décide à acheter le huitième niveau de technologie administrative et nous offrir un bonus plus important à l’achat de notre septième niveau dans cette technologie.

    Cette année le Roi de Serbie repart à la conquête de l’Olténie contre le Roi de Wallachie. Le Duc de Munster profite de la guerre entre le Roi d’Angleterre et le Duc de Leinster pour s’attaquer à son tour au Duc de Leinster. Enfin l’Archevêque-Électeur de Trèves tente de s’emparer des dernières terres du Landgrave de Bade.

    En 1489 l’effort de constructions d’églises se poursuit. Après les provinces les moins en danger (Islande, Féroé, Sud-Ouest de la Norvège), il est désormais temps de construire dans les territoires menacés : la frontière avec la Suède, le Nord du pays à proximité de la république de Novgorod, et, sans doute, à terme du Grand-Duché de Moscovie.

    En début d’automne Sigurd Torgeirsson rapporte avoir atteint la mer, ou peut-être même l’océan. Il a en effet traversé en direction de l’ouest le nouveau continent.

    Cette année la ville libre d’Aix-la-Chapelle déclare la guerre au Duc de Clèves. L’enjeu en est la survie du Duché. La république de Florence s’attaque à la république de Pise pour une histoire d’accès du territoire pisan aux marchands florentins. Ou plus exactement d’interdiction d’accès. Cette affaire implique tout de même les cantons suisses côté florentin, les rois d’Aragon, de Portugal et de Serbie, ainsi que le Duc de Milan et la république de Venise côté pisan.
    Enfin le Sultan ottoman part à la conquête de Karaman, un sultanat de faible force en Asie mineure.

    Si la guerre prend de l’ampleur cette année, quelques paix ont été signées, la plupart sans grand effet, mais l’Électeur de Brandebourg ravit deux provinces, Breslau et la Basse-Lusace, au Roi de Bohême. Le Brandebourg s’étend désormais sur huit provinces et devient le deuxième plus gros État du Saint-Empire, à égalité avec la Confédération helvétique.
    De son côté, l’Archevêque-Électeur de Trèves s’empare du Bade, le Landgrave n’a désormais plus le moindre territoire.

    En 1490 un élan souffle sur le pays, visiblement exalté par les aventures du capitaine Admunsen et les découvertes de Torgeirsson. Un marchand, espérant trouver une route commerciale vers l’Inde, a fait construire une caraque, c’est-à-dire le plus lourd vaisseau possible de notre flotte, et a commissionné le capitaine Peder Olavsson pour poursuivre la tâche du capitaine Amundsen.

    En fin d’année, alors que le gouvernement avait donné son accord pour lancer un temple dans les Shetlands et les Orcades, les deux dernière des quatorze provinces du royaume qui n’en avaient pas encore, L’Empereur lui-même ainsi que l’Archevêque de Liège atteignent le huitième niveau de la technologie administrative. Je peux enfin bénéficier du rabais supplémentaire longtemps attendu pour acheter le septième niveau, ce qui est plutôt favorable car les points administratifs rentrent bien lentement à mon goût (trois points par mois).

    Cette année je me suis retrouvé en guerre sans même m’en rendre compte. Le Khan de Crimée a en effet déclaré à nouveau la guerre au Grand-Duc de Ryazan, qui était allié au Grand-Duc de Lithuanie et à l’Empereur de Trébizonde.
    Au vu de la disproportion de forces entre les Grands-Ducs de Ryazan et de Lithuanie, c’est ce dernier qui a pris la direction des opérations diplomatiques et militaires. Comme il se doit il a immédiatement fait appel à son autre allié, le Roi de Danemark. Le jeu ne m’a pas averti que j’étais entré en guerre en suivant mon suzerain. Je ne l’ai découvert que par hasard en faisant mon impression écran de fin d’année !
    Cette guerre promet d’être difficile car le Khan de Crimée est toujours allié au Sultan ottoman, qui a fini sa conquête de Karaman.

    Autre guerre terminée cette année, la république de Novgorod a perdu contre les Chevaliers Livoniens. Pour obtenir la paix elle relâche la Finlande comme État souverain, sur une de ses dernières provinces caréliennes. Le métropolite de Korela a immédiatement pris la direction de ce nouveau pays.

    Je mets fin aux explorations de Torgeirsson et ramène son expédition à Terre-Neuve car la colonisation devrait commencer durant l’année 1492. Je suis en avance sur la Castille (diplomatique trois, exploration deux) ainsi que sur le Portugal (diplomatique cinq, exploration trois) et devrais être le premier à me lancer dans la colonisation en Amérique. En effet, le Portugal a déjà commencé à coloniser le long de la côte africaine.
    Pour sa part, le capitaine Olavsson a fait progresser la connaissance du monde au Sud de la zone déjà explorée.

  6. #36
    1491 – 1493

    L’année 1491 se passe sans souci, hormis une polémique sur la préférence pour le royaume de Danemark du souverain Philippe.
    C’est un événement utile, qui permet de distendre les relations entre le Danemark et la Norvège, ou bien, au contraire, de les resserrer.

    En Irlande le duché de Leinster a survécu à ses deux guerres. En Italie la guerre entre cités toscanes s’est également achevée, avec la conquête de Pise. La région est désormais unifiée sous la direction de la cité de Florence.
    Une nouvelle action a été entamée cette année : l’Électeur de Saxe convoite Brunswick. Avec l’aide de l’Empereur il lance une offensive à l’issue incertaine, car le Brunswick bénéficiait d’une garantie du Roi de Bohême ainsi que de l’Électeur de Brandebourg. C’est le Roi de Bohême qui prend la direction de l’alliance, qui compte ainsi aussi bien des alliés du Duc de Brunswick que du Roi de Bohême. Ainsi l’Électeur palatin, le Duc d’Oldenbourg et le Landgrave de Hesse participent à cette guerre pour la sauvegarde du Brunswick.

    En juillet 1492 nous obtenons enfin la technologie diplomatique tant espérée. Les opérations de colonisation au Nouveau-Monde peuvent enfin démarrer. Dans un premier temps quatre régions sont à portées de notre colon, mais dès que cette première région aura été développée d’autres s’ouvriront à nous.
    Je sélectionne Beothuk une des deux provinces de l’île appelée Pays du Vin plutôt que l’une des deux du Pays Vert ou qu’une province sise sur le continent. C’est en effet la province pour laquelle les chances de réussite de notre colon seront les plus élevées. En effet la croissance d’une colonie dépend d’un élément fixe et d’un élément aléatoire. L’élément aléatoire correspond aux chances indiquées dans ce tableau, qui, au demeurant, démontre la parfaite médiocrité de ces quatre provinces dont les revenus attendus seront vraiment minimaux. Pour sûr nous ne nous attarderons pas dans cette zone de colonisation.

    Les Électeurs de Trèves et du Palatinat sont de nouveau en guerre, pour des questions de péage sur le Rhin semble-t-il.
    Plus intéressant, le Duc de Milan s’attaque au Duc de Mantoue. Il a pour allié l’Empereur, décidément fort sollicité par ses alliés. Toutefois l’alliance du Duc de Mantoue est impressionnante : le Roi de France, qui a exigé le commandement des opérations, ceux de Hongrie et de Sardaigne, les Ducs de Ferrare et de Savoie, et la Sérénissime.
    Il est aisé de noter au passage que la ribambelle de blasons des vassaux français a totalement disparu désormais. Armagnac, Auvergne, Bourbonnais, Foix et Orléanais ont tous été absorbés dans le domaine royal qui recouvre désormais l’ensemble du royaume.

    Au Maroc, le Roi de Portugal a obtenu une grande victoire, s’emparant des deux provinces les plus méridionales du pays. C’est une rare victoire de la Chrétienté qu’il est nécessaire de saluer. Gloire au roi Sébastien !
    Cette victoire est bienvenue, car le Mouton Blanc attaque l’Empire de Trébizonde, augurant d’un nouveau recul de la Chrétienté en Asie.

    En 1493 la coalition pour la défense de Ryazan s’affaiblit. Il ne vous avait sans doute pas échappé dans les tableaux précédents que la guerre ne se passait pas idéalement. L’Empire de Trébizonde, directement voisin des Ottomans, signe une paix séparée, sauvegardant ainsi le principal : son existence.

    Quelques semaines plus tard une décision est à prendre sur le sort des autochtones en Beothuk. Cette décision est importante, car elle sera un symbole de l’attitude des colons à leur égard un peu partout où le royaume de Norvège sera amené à en envoyer. Une attitude brutale permet de coloniser plus rapidement, mais avec plus d’attaques durant le processus. Je préfère dépenser quelques ducats pour intégrer les indigènes par les échanges. J’aurais également pu opter pour une coexistence séparée, qui aurait réduit leur agressivité.

    Un deuxième événement colonial, les financeurs principaux de l’opération de colonisation que j’avais décidée sont en faillite. Le gouvernement de Trondheim peut soit payer de l’argent, soit accepter la perte de la moitié de la population. La colonie n’étant forte que d’une soixantaine de membres je n’hésite pas à en sacrifier trente de suite. Mon choix aurait fort bien pu être différent si elle comptait déjà neuf cents colons...

    L’Électeur de Saxe a remporté sa guerre. Mais plutôt que Brunswick il prend la province brandebourgeoise de Anhalt. Vengeance mesquine du Roi de Bohême toujours dépité d’avoir perdu deux provinces au profit de l’Électeur de Brandebourg il y a quelques années ?

    Le Roi de Pologne déclare la guerre aux Chevaliers Teutoniques. Il prétend vouloir Memel, mais les Chevaliers sont isolés, et c’est leur survie qui paraît menacée.

    De manière bien plus réjouissante, le Khan de Kazan a déclaré la guerre au Khan de Crimée. Fidèle allié, l’Empire ottoman vole au secours de son allié, mais c’est bien une guerre sur deux fronts que devront mener ces infidèles. Je ne suis toutefois pas certain qu’il leur soit impossible de les mener simultanément.

    Le capitaine Olavsson, sur instruction du gouvernement de Trondheim, a lancé ses expéditions des dernières années en direction de l’Afrique. J’ai en effet à moyen terme un intérêt stratégique évident en Afrique : l’Amérique est divisée en dix régions coloniales. Dans chacune de ces dix régions une nation non-américaine peut contrôler quatre provinces sans trouble. À la cinquième province légitimée (par un « core ») une nation coloniale se créée. D’une part je ne suis pas trop certain quant au suzerain de la nation coloniale. En effet je n’ai pas testé, donc je ne sais pas si ce sera le gouvernement de Copenhague ou bien le gouvernement de Trondheim qui sera déterminé comme suzerain. D’autre part une nation coloniale apporte un revenu moindre à sa nation suzeraine qu’une possession directe des provinces. Certes elle apporte de la puissance militaire en construisant ses propres forces armées, et ses marchands participent à l’économie globale, mais en contrepartie elle risque de s’estimer aussi forte que la mère patrie et essayer de prendre son indépendance.
    En revanche, en Afrique et en Asie il n’y a pas de nation coloniale. Et je ne suis pas certain pour l’Australie. Du coup, toute province colonisée hors d’Amérique (et peut-être d’Australie) restera indéfiniment norvégienne, contribuant au renforcement direct la puissance norvégienne qui, tôt ou tard, devra être mesurée à la puissance danoise.

  7. #37
    1494 - 1496

    Le printemps touche à sa fin quand nous apprenons une résurgence de la peste en Islande. C’est la même province qui avait déjà connu une poussée de grippe il y a quelques décennies, décidément l’Islande orientale n’est pas épargnée par Dieu.

    À l’automne 1494 l’Empereur promeut le Duc de Milan au rang d’Électeur. En effet, depuis la disparition du pouvoir temporel de l’Archevêque-Électeur de Cologne l’Empire avait perdu un de ses électeurs originels stipulés par la Bulle d’Or. Pour l’Empire c’est plutôt une bonne chose car lorsqu’il manque un (ou plusieurs) électeurs les chances de le réformer s’amenuisent. Pour les princes du Saint-Empire, en revanche, c’est une bénédiction assez incertaine car les réformes vont à terme amoindrir leur marge de manœuvre.

    Les guerres serbe et milanaise se sont achevées sans le résultat escompté. Deux autres guerres ont connu un résultat favorable pour l’attaquant en revanche : l’Archevêque-Électeur de Trêves s’empare de Heidelberg, l’Électeur palatin ne contrôle plus la partie rhénane de son comté mais uniquement la partie haut-bavaroise ; le Mouton Blanc a fait tomber Trébizonde. C’était l’ultime État issu de l’Empire byzantin, et il ne reste plus que le Royaume d’Arménie comme État chrétien dans cette partie d’Asie.

    D’autres guerres ont débuté cette année. C’est le cas de la guerre menée par le Duc de Bavière et les cantons suisses contre l’Archevêque de Wurtzbourg et l’Archevêque-Électeur de Trèves, dont l’enjeu est la ville de Bamberg. Une autre guerre secoue le Saint-Empire, une nouvelle fois le Duc de Brunswick est attaqué, une nouvelle fois il est soutenu par une importante coalition de nations. Son agresseur est l’Archevêque de Magdebourg, allié à la Hanse. Ses défenseurs comprennent le Roi de Pologne, qui dirige la coalition, l’Électeur de Brandebourg et le Landgrave de Hesse.

    En 1495 le Khan de Crimée renonce à mener la guerre sur deux fronts. Il signe une paix avec le Grand-Duc de Lithuanie, qui paie une indemnité de guerre notable. Mais le Grand-Duc de Ryazan est sauvé, et la Chrétienté évite ainsi de reculer une fois de plus.

    À la fin de l’année il n’y a plus que deux guerres en Europe. Celle d’Aix-la-Chapelle contre le Duc de Clèves, et celle de l’Archevêque-Électeur de Trêves contre le Landrgave de Hesse.
    En effet le Roi de Pologne a démantelé l’Ordre des Chevaliers Teutoniques en annexant d’un coup ses trois dernières provinces. Cet Ordre, qui avait christianisé les populations prussiennes, fait désormais partie de l’histoire. Les guerres de la Bavière et de Magdebourg se sont achevées sans échange de territoire.
    Si je veux être précis je dois ajouter que la guerre entre les Khans de Kazan et de Crimée ainsi que leurs alliés est toujours en cours, mais est-ce cette zone est bien en Europe ?

    En 1496 un événement aléatoire parmi les plus ennuyeux se déclenche. Les deux choix se valent plus ou moins (l’alternative est de perdre un point de stabilité, ce qui vaut environ cent points administratifs), mais comme je gagne sept points diplomatiques par moi pour seulement trois points administratifs je choisis de taper dans les points diplomatiques.

    Plus tard dans l’année, l’Empereur établit un nouvel ordre de succession dans ses États propres de Basse et Haute Autriche, de Styrie, de Tyrol, de Carniole et de Carinthie, etc. Désormais sa fille peut lui succéder. Mais est-ce que les princes européens accepteront cet état de fait ?

    La population de la colonie de Beothuk dépasse les trois cents habitants. C’est le moment où le jeu détermine (ou révèle, je ne sais pas si le tirage se fait à ce moment-là ou en début de partie) le type de denrée principale produite dans la région.

    Un super événement, que je ne connaissais pas, nous parvient. Des réfugiés byzantins. Pour un investissement de trente points administratifs et de cinquante points diplomatiques je bénéficie d’une remise de dix pour cents (soit soixante points) sur toutes les technologies achetées pendant trente ans. J’achèterai sans doute trois ou quatre technologies de chacun de ces trois domaines, soit cent quatre-vingt à deux cent quarante points dépensés par branche.

    Cette année la ville libre d’Aix -a-Chapelle a dépossédé le Duc de Clèves de ses dernières possessions. Le monde atteint un record assez inouï de cinq guerres en cours. Le Khan de Kazan doit sérieusement regretter d’avoir lancé l’une de celles-ci qui se déroule très mal pour lui.

    Le capitaine Olavsson a bien progressé dans son exploration, découvrant tout un chapelet d’îles.

  8. #38
    1497 – 1499

    L’année 1497 se déroule sans rien de bien notable à signaler pour le royaume de Norvège.
    En Europe l’Archevêque-Électeur de Trêves s’est emparé de Nassau, et aux marges de le l’Europe, le Khan de Kazan a été récompensé de sa déclaration de guerre au Khan de Crimée par la perte de Saratov sur le cours de la Volga et Penza.
    Une guerre a commencé dans le Saint-empire : l’Archevêque de Wurtzbourg attaque le Duc d’Ansbach. À un moment donné l’Autriche a dû être contrainte d’abandonner sa suzeraineté sur ce territoire.

    En 1498 deux cents femmes en âge d’être mariées sont transportées à travers l’Atlantique pour coloniser Beothuk. C’est un solide coup d’accélérateur pour la colonie qui atteint désormais huit cents âmes. À mille, elle sera considérée comme une province à part entière et une opération de colonisation pourra être entreprise ailleurs.

    Durant cette année le Duché d’Ansbach disparaît, conquis par l’Archevêque de Wurtzbourg. Une nouvelle guerre éclate, le Roi de Portugal, aidé par les Rois d’Aragon et de Castille, repart à l’attaque du Maroc, désormais aidé du seul Sultan de Tunis.

    Un peu plus tard dans l’année 1499 la nouvelle parvient à Trondheim que des rebelles caréliens ont offert Kola au Métropolite de Finlande. C’est un nouveau revers pour la république agonisante de Novgorod.

    L’année 1499 touche à sa fin quand la colonie de Beothuk peut désormais être considérée comme la quinzième province norvégienne. J’investis immédiatement dans une idée du groupe expansion pour pouvoir maintenant envoyer deux colons simultanément. L’un part pour Saint-Barthélémy, une riche île dans l’arc des Antilles, qui ne dispose que de cinq cents indigènes en cas de soulèvement. L’autre pour une île plus au Nord, que les locaux appelle Manhattan. Cette dernière est la plus riche province qu’Amundsen, Torgeirsson ou Olavsson aient découverte dans leurs voyages. Selon les estimations elle est même plus riche que la plus riche province norvégienne (revenu de base de huit or). Seul problème : elle est sous la menace de deux mille cinq cents indigènes, aussi une armée de trois mille hommes ira la protéger.

    J’en profite pour prendre une mission pour établir une colonie dans la zone régionale « Treize colonies », qui correspond à la côte est des États-Unis actuels. En cas de succès j’obtiendrai une plus grande vitesse de développement des colonies pendant cinq années.

    En 1499 l’Électeur de Saxe attaque le Roi de Bohême autour de questions de droits à commercer. Par un curieux retournement le Duc de Brunswick est cette fois celui qui vole au secours, de même que l’Électeur palatin.
    Aux marges du monde chrétien, la Horde d’Or s’attaque au Mouton Noir.


    Les explorations du capitaine Olavsson ont découvert quelques régions insulaires ou bien littorales, montrant notamment que les Ibériques n’avaient pas besoin de diplomatie sept et exploration trois pour coloniser. Finalement je n’étais pas le premier, quelques provinces sont déjà développées au Brésil, qui deviendront bientôt deux nations coloniales.

    Enfin je vous joins la mauvaise nouvelle de cette période de trois ans. Je l’ignorais totalement, mais il existe une très forte pénalité aux revenus d’impôts et de production pour les provinces américaines. Mon plan de ne pas faire de nations coloniales en me concentrant sur les plus riches provinces de chaque région ne semble pas très réaliste. Je vais donc probablement devoir en passer par des nations coloniales.

  9. #39
    1500 – 1502

    Nous voici entrés de plein pied dans le XVIème siècle. La Norvège commence à être en danger car à tout moment, si l’opinion norvégienne vis-à-vis du Danemark atteint 190, ce dernier peut lancer une intégration de la Norvège.
    Heureusement un événement, qui survient assez souvent semble-t-il car je l’ai vu passer trois ou quatre fois déjà, m’offre la possibilité de diminuer sans frais cette opinion.

    La suette touche Trondheim. On ne peut manquer d’admirer les efforts du jeu qui a déjà frappé la Norvège de la peste, deux fois, de la grippe et maintenant de la suette. Est-ce que d’autres maladies sont encore à venir ? La variole peut-être ?
    Le choix est assez draconien : une perte de stabilité, ou bien une perte de cent points administratifs ou encore l’option que j’ai choisie : une perte de revenus, somme toute assez limitée.

    Sans grande surprise, la mission d’établir une colonie est réussie et le bonus va désormais courir pendant cinq ans. Le colon n’arrive que fin août, il était parti en novembre.

    J’en profite pour sélectionner l’évidente suite : transformer la nouvelle colonie en cité, avec à la clef un neuvième or en niveau d’imposition de base.

    Je vous le montre une fois, après je ne le mentionnerai même pas, mais il existe également un événement pour simuler l’acceptation des Européens par les autochtones d’une province. La survenue de cet événement n’empêcha d’ailleurs pas une attaque de la population de l’île quelques mois plus tard.

    Fertile en événements pour le royaume de Norvège, l’année 1500 est également marquée par la grande victoire de Sébastien de Portugal. Il conquiert la moitié du Maroc, enfin de ce qu'il en restait, qu’il coupe en trois, tout en joignant ses possessions autour de Tanger et celles au Sud du pays.
    Au sein du Saint-Empire, l’Électeur de Saxe s’est emparé du versant tchèque des Monts Métallifères. Le royaume de Bohème accuse ainsi la perte d’une troisième province en vingt ans.

    Le Duc de Milan, avec l’appui de l’Empereur et du Roi de France, repart à la conquête de la Ligurie. C’est déjà la troisième guerre entre les deux riches villes italiennes. Gênes est soutenue par sa vieille rivale Venise, mais aussi par les cantons suisses et par le Grand-Duc de Lituanie, dont la capacité à intervenir dans le conflit paraît toutefois limitée.

    Plus proche de nous, le Grand-Duc de Moscovie repart à l’assaut des territoires novgorodiens.

    De fait, dans l’année suivante, la république de Novgorod disparaît. Les appétits moscovites vont bientôt se diriger vers une autre direction.

    Le Duc de Bavière, pour sa part, tente de ravir le Haut-Palatinat à l’Électeur palatin. Convoite-t-il également la dignité électorale détenue par cette autre branche des Wittlesbach ? L’Empereur vole au secours de l’Électeur.

    Les magnats norvégiens demandent le rétablissement d’anciens droits en 1502. C’est soit une baisse de revenue pour dix ans, soit une baisse de stabilité, donc de revenus, je choisis donc l’option de l’événement qui s’arrêtera d’elle-même sans avoir à rien payer. L’effet paraît effrayant, mais au fond cela ne correspond qu’à une grosse trentaine d’or sur l’ensemble de la période.

    Surprise, une île des Antilles produit du sucre. Je m’y attendais tellement peu !

    Et du poisson à Mahattan. C’est honnêtement une des moins rentables ressources possibles. Avec les fournitures navales. Elles valent environ deux or. Par comparaison la fourrure vaut quatre or. Le sucre sept. L’or est un cas à part, il vaut énormément, mais crée de l’inflation, donc il n’est pas si intéressant que cela.

    Le Duc de Milan a renoncé à sa tentative de prendre Gênes, non sans avoir contraint les Génois à casser leur alliance avec Venise et les Suisses.
    Il n’y a plus que quatre guerres dans le monde, toutes en Europe. Le Roi de Serbie repart à la conquête de l’Olténie, pour une troisième tentative. L’Électeur de Brandebourg souhaite conquérir l’Anhalt que l’Électeur de Saxe lui avait enlevé. Malheureusement pour lui l’Empereur intervient du côté saxon.
    Enfin le roi Jean III de Castille décide d’enfin s’occuper de la Reconquista, c’est un duel déséquilibré avec le Sultan de Grenade.

    Le Portugal est devenu la puissance dominante d'Afrique de l'Ouest, ayant conquis cinq provinces marocaines et au moins une malienne. J'ignore si la province encore inconnue a été colonisée ou conquise par le Portugal. Les provinces intermédiaires ont été colonisées.

    Il est à noter qu'une quatrième puissance se joint au concert des explorations, et bientôt des colonisations. Sans surprise, vous l'aurez deviné, il s'agit du Royaume d'Angleterre.
    Pour sa part la Moscovie a choisi les idées d'expansion et de dirige vers son couloir sibérien selon toute vraisemblance, maintenant qu'elle a absorbé son vassal Perm qui lui barrait la route.

  10. #40
    1503 – 1505

    En 1503 le royaume de Norvège ne connaît pas d’événement notable au point d’être rapporté.

    L’Électeur de Brandebourg a mis fin à sa guerre pour s’étendre vers l’Ouest sans effet cette année.
    En revanche, si une guerre est arrivée à sa conclusion, les trois autres se poursuivent, et quelques unes ont débuté cette année : le Roi d’Angleterre souhaite annexer un morceau supplémentaire du royaume d’Écosse. Pour sa part, l’Électeur de Milan déclare la guerre au Duc de Mantou pour des raisons de marchands. S’il a le soutien de l’Empereur, le Duc de Mantoue dispose de celui des Rois de France et de Castille, du Duc de Savoie, ainsi que de la république de Florence. Enfin l’Archevêque-Électeur de Mayence part à la conquête de la ville libre de Francfort. Pour la quatrième fois. Chacun des deux camps comprend quelques princes allemands.

    En 1504 le royaume de Danemark intègre le duché de Mecklembourg. Le conflit avec la Hanse, qui désormais sépare directement une partie du territoire au domaine principal semble devoir reprendre tôt ou tard, le roi Philippe ou l’un de ses successeurs voudra récupérer un territoire permettant de faire la jonction.

    Plus tard dans l’année le royaume de Norvège atteint le niveau huit des technologies administrative et militaire. C’est l’occasion de prendre une décision pour l’heure sans le moindre intérêt, mais elle est strictement gratuite, n’apporte aucun malus, et pourrait, un jour, apporter un bonus. Pourquoi s’en priver ?

    Quelques mois plus tard un événement, pour lequel je n’ai pas de capture, je tâcherai de la prendre la prochaine fois qu’il survient, adjoint des indigènes à la colonie de Manhattan. Ce sont cent colons supplémentaires.

    Te Deum dans toute la Chrétienté ! Le roi Jean III de Castille a parachevé la Reconquista en annexant d’un coup l’ensemble du sultanat de Grenade. Il n’y a plus de nation mahométane dans toute la péninsule ibérique.

    Cette année les princes chrétiens ont fait preuve d’une grande retenue : aucun n’a attaqué son voisin.

    Comme souvent, il ne se passe rien de notable en Norvège en 1505. En Europe, le Roi de Serbie fait de nouveau la paix avec le Prince de Valachie sans le moindre changement territorial, il devra tôt ou tard s’interroger sur l’utilité de toutes ses guerres sans le moindre avantage.
    L’Électeur de Milan également fait la paix sans effet notable dans sa guerre pour Mantoue.

    Le Roi d’Angleterre, en revanche, met fin à l’indépendance écossaise, annexant d’un seul coup les trois provinces restantes. C’est une bonne nouvelle pour le gouvernement de Trondheim, car le royaume d’Écosse était profondément hostile. Mais ce n’est pas une si bonne nouvelle car le Roi d’Angleterre, plutôt favorable aux intérêts norvégiens, semble d’un coup plus favorable à l’idée de s’emparer des Orcades. Il est loin d’être sût que le royaume de Danemark soit en mesure de nous défendre dans ce cas. Le Roi d’Angleterre est allié au Roi du Portugal, qui pourrait se laisser tenter par joindre un conflit en cas de visées coloniales, et par le Comte de Frise orientale.

    Dans les mauvaises nouvelles pour l’ensemble de la Chrétienté, le Mouton Blanc s’attaque au royaume d’Arménie. Je n’ai pas grand espoir pour le petit royaume chrétien isolé.
    Au sein de l’Empire, le Duc de Gueldre, curieusement sage depuis quelques décennies, reprend sa politique agressive : il convoite désormais la Westphalie, détenue par le Landgrave de Hesse. Le Duc de Gueldre est allié au Roi de Pologne, le Landgrave de Hesse à l’Électeur de Saxe.

    Une petite carte d’Europe occidentale, la Grande-Bretagne est unifiée, la France a absorbé ses vassaux, la Castille a conquis la Navarre et Grenade, enfin plusieurs gros États sont désormais installés dans le Saint-Empire
    J'ai loupé le moment où cela s'est produit, mais les cantons suisses ont été contraints de renoncer au Sundgau et à Constance, et la Corse a acquis son indépendance.

  11. #41
    1506 – 1508

    Tout début 1508 Manhattan devient une petite ville de maintenant mille habitants. En dépit des pénalités d’outremer elle me rapporte un rondelet revenu de 0,45 or par mois.
    Surtout, elle m’ouvre l’accès à de nouvelles provinces. Je sélectionne La Havane, qui est une zone normalement encore plus rentable, avec un revenu d’impôts de sept, mais dans une zone permettant d’espérer un bien meilleur revenu de production.

    J’accepte la mission d’établir une colonie au Canada, pour un nouveau bonus au rythme de colonisation.

    Pour le cas où vous auriez le moindre doute, les Caraïbes sont une zone d’une incroyable richesse, cumulant un bon revenu d’impôts et une production qui sera probablement sucrière. Indéniablement je veux une présence maximale dans cette zone, du moins si je suis en mesure de résister aux velléités d’indépendance de la nation coloniale.

    Une opportunité m’apporte quelques points diplomatiques bienvenus, vu que j’en dépense beaucoup.

    Toujours en 1508 Saint-Barthélémy finit à son tour sa croissance. Je lance une opération de colonisation dans l’estuaire du Saint-Laurent pour remplir la mission que j’ai acceptée. La zone choisie n’est pas mauvaise du tout, avec un revenu de cinq or.

    Les guerres des Ducs de Bavière et de Gueldre se terminent cette année. Ce dernier conquiert la province visée de Westphalie. Le premier, en revanche, loin de ses rêves de grandeur initial, cède trois provinces d’un coup à l’Empereur.
    En Europe, le Roi de Naples déclare la guerre au Très Saint-Père, la république de Florence au Duc de Ferrare, même si c’est le Roi de Hongrie qui prend la direction des opérations, et les cantons suisses cherchent à reconquérir Constance.

    En Asie mineure les Ottomans attaquent le sultanat mineur de Kastaman. C’est le Khan de Crimée qui prend la direction des opérations défensives, c’est il me semble la première lutte entre ces deux puissances musulmanes.

    Fort logiquement, la mission d’implanter une colonie au Canada réussit, en soi elle n’était pas bien malaisée. J’en profite pour prendre une nouvelle mission coloniale, celle de transformer La Havane en ville. Ce qui ne devrait pas présenter de grande difficulté.

    Une guerre se déclenche brutalement en Europe. L’Empereur hérite du royaume de Naples, ce qui n’est pas du goût du roi d’Aragon, une guerre se déclenche entre ces deux nations pour le contrôle de Naples.

    La tâche semble malaisée pour le candidat aragonais, car seul le Roi de Portugal rejoint l’Aragon, tandis que l’Autriche est soutenue par le Roi de Pologne, les Électeurs de Saxe, Brandebourg et Milan, et le Duc de Bretagne.

    En 1510 un contretemps dans ma colonie dans l’estuaire du Saint-Laurent : la compagnie commerciale associée fait faillite. Comme lorsque cela s’était produit à Beothuk il y a quelques années, je choisis de ne pas payer cinquante or, la colonie n’étant pas encore assez développée pour justifier d’une telle dépense.

    Plus tard dans l’année le royaume de Suède est secoué par une guerre civile. En pratique je ne pense pas que cela change grand chose, quoique je me demande ce qu’il pourrait se passer si les rebelles l’emportaient.

    Cette année l’Archevêque-Électeur de Trêves s’en prend à son tour à la ville libre de Francfort. La menace paraît plus sérieuse que l’habituelle guerre menée par son voisin l’Archevêque-Électeur de Mayence.
    Le Roi d’Angleterre, pour sa part, repart à la conquête de l’Irlande. Le Duc de Leinster étant formellement son vassal, son adversaire est forcément le Duc de Munster.

    Pas mal de mouvements brutalement en Asie mineure. D’une part les Ottomans ont remporté le guerre contre le Khan de Crimée, le Sultan de Karaman et le Mouton Blanc. Ils récupèrent une province de chacune de ces deux dernières puissances.
    Pour sa part le royaume d’Arménie, à la surprise générale, remporte également sa guerre, défensive, contre le Mouton Blanc. Il double d’un coup sa superficie en s’emparant de l’Imérétie.
    Par ailleurs le Mouton Blanc perd également le contrôle de Trébizonde, pour un doublement du nombre d’États chrétiens dans la région.

    Un petit point sur les explorations norvégiennes, l’Atlantique Sud est presque entièrement découvert. À gauche la riche zone du Rio de la Plata, que j’espère coloniser rapidement, à droite le cap de Bonne-Espérance.
    Il me faudra à tout pris prendre pied quelque part au Brésil, mais c’est une destination dangereuse car je ne crois pas mon suzerain capable de me défendre si cela excite la fureur du Roi de Portugal ou du Roi de Castille. À propos du Roi de Portugal, il a installé une colonie à Saint-Martin, c’est une île juste à côté de Saint-Barthélémy.

  12. #42
    1509 – 1511

    L’estuaire du Saint-Laurent est propice à la production de fourrures, ce qui va apporter un bonus sympathique de production, malheureusement la pénalité d’outremer le rend moins important que cela aurait dû. Il n’empêche qu’il vaut mieux gagner un tiers de quatre or qu’un tiers de deux or.

    En 1509 les cantons suisses ont regagné Constance, et l’Archevêque-Électeur de Trêves s’est emparé de Francfort.
    Fidèle à sa tradition d’expansion au Nord, le Grand-Duc de Moscovie tente de s’emparer des possessions du Métropolite de Finlande. Le Duc de Brunswick, pour sa part, s’attaque au Landgrave de Hesse.

    En 1510 des pirates s’installent en face de Manhattan. J’ai été négligent en n’organisant pas les patrouilles qui auraient empêché cet événement. En effet, les pirates peuvent s’installer dans une mer au plus tôt trois mois après la dernière fois où un navire y est passé. La plupart du temps les autres nations se chargent de patrouiller les mers et je n’avais pas prêté garde que les rares nations indigènes du secteur n’en était pas capables. Malheureusement c’est une flotte pirate très forte, composée de quatre vaisseaux lourds, et, pour l’heure, je ne suis pas en mesure de la déloger.

    Une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, et l’aristocratie demande à nouveau l’application d’anciens droits. J’avais déjà eu le droit à cet événement il y a quelques années, mais cela ne fait donc que prolonger le malus, par bonheur les deux malus ne se cumulent pas.

    La Moscovie s’est emparée d’une partie de la Carélie, mais la Finlande conserve deux provinces. Le Duc de Brunswick a obtenu Cassel à la paix. C’est une terrible chute pour la Hesse, partie de trois provinces, qui en avait conquis deux, mais qui est retombée à une seule province désormais.

    Le Grand-Duc de Lithuanie a déclaré la guerre au Khan de Crimée. Il est allié au Roi de Pologne, tandis que son adversaire est allié à plusieurs puissances mahométanes dont l’Empire ottoman.

    Un petit peu plus de désunion dans le monde chrétien avec une hérésie qui apparaît à Ulm en 1511. En version 1.4.1 il n’y a pas de centre de réformation, les provinces catholiques ont simplement une chance de se passer au protestantisme (luthérien) ou bien à la réforme (calviniste).
    La Norvège a une stabilité élevée et une culture homogène, lorsque des provinces norvégiennes basculeront cela nous impactera au final assez peu. Si beaucoup basculent il sera temps de se convertir.

    La Havane est désormais une cité, elle apporte un revenu mensuel de 0,48 or par mois à elle toute seule. Après hésitation avec une province brésilienne de belle valeur mais contigüe du territoire portugais au Brésil je choisis Sainte-Lucie comme nouvelle province à coloniser. Ce sera ma troisième province dans les Caraïbes, mais Sainte-Lucie est une province maritime plus proche de l’Amérique du Sud que Saint-Barthélémy, et je pense qu’elle m’ouvrira l’accès à Saint-Vincent, une province riche au Brésil, sise de l'autre côté des possessions actuelles du Portugal, de la Castille, et de la nation coloniale du Brésil, qui dépend de la couronne de Castille. Depuis Saint-Vincent j’aurais accès au Rio de la Plata mais aussi à tout l’Atlantique Sud, y compris la côte africaine.
    J’en profite pour choisir la mission de fortifier le Jamtland, cette ancienne province suédoise qui attire depuis longtemps les convoitises du gouvernement de Stockholm.

    Je finis l’année en lançant la construction de deux vaisseaux lourds. J’espère à terme me constituer une petite flotte pour pouvoir chasser les pirates, à commencer par ceux campant devant Manhattan. Je n’ai malheureusement pas pour l’heure une limite de forces navales suffisante pour aller au-delà.

    Le Roi d’Angleterre a conquis l’ensemble du territoire du Duc de Munster. Toutes les provinces de Grande-Bretagne lui appartiennent déjà. Toutes ? Non, une province résiste toujours. Les Orcades sont encore norvégiennes. Et, stricto sensu, le Duc de Leinster est toujours son vassal, donc une province irlandaise ne lui appartient qu’indirectement.

    Le Duc de Brunswick, enhardi par son récent succès contre la Hesse, déclare la guerre à l’Archevêque de Magdebourg. Il est aidé du Roi de Bohême et du Duc de Gueldre, ses adversaires comprennent les Électeurs de Saxe et de Trèves ainsi que la Hanse.

  13. #43
    1512 – 1514

    Les aristos commencent à sérieusement me courir. Encore un événement pour me faire perdre du fric ou de la stabilité. Je vais finir par lancer une révolution, moi !

    Les fortifications du Jamtland sont achevées. Le jeu me propose la mission en or de l’année : passer une colonie à l’état de cité. Cette colonie compte déjà 997 âmes, plus que trois et le tour est joué !

    Et bien voilà, le mois suivant c’est chose faite. J’envoie le colon aux Cayes, une quatrième prvince des Caraïbes. Pour faire bonne mesure j’envoie également un colon sur la côte américaine de la Mer des Caraïbes, à Magdalenas. Sainte-Lucie, Les Cayes, Magdalenas, si vous comptez bien cela fait trois colonies, en effet le royaume de Norvège a désormais les moyens de financer trois colonies simultanément. Il dispose également de trois colons pour accélérer leur développement.

    Durant cette année 1512 le Roi d’Aragon a accepté sa défaite dans la guerre pour Naples. Pire, il est même contraint de concéder la partie orientale de la Sicile au Royaume de Naples. C’est-à-dire indirectement à l’Empereur.

    L’Archevêque de Wurtzbourg déclare la guerre à l’Archevêque-Électeur de Mayence. Malheureusement pour lui, l’Empereur n’est pas favorable à cette agression et le fait savoir en intervenant directement.

    En 1513 la population du Jamtland chasse les prêtres et moines catholiques et adopte la nouvelle foi proclamée à Ulm.

    Mais l’année 1513 apporte une petite compensation aux précédents événements favorables, avec un petite augmentation des revenus de commerce.

    Le roi de Castille, assisté par le Roi de Portugal, déclare la guerre au Sultan de Maroc. Il me semble qu’il ne pourra annexer que la province de Mellila, mais cela contribuera à affaiblir les Mahométans.

    Pendant ce temps l’Empereur profite de sa guerre pour la défense de Mayence pour annexer l’Ansbach et Bamberg aux dépens de l’Archevêque de Wurtzbourg.

    En 1514 la guerre du Roi de Castille s’achève sur la conquête attendue de Mellila. Les deux derniers morceaux du Maroc n’étaient pas atteignables pour les Castillans.
    D’un côté la Chrétienté s’étend, de l’autre, hélas, elle se rétracte : la guerre du Grand-Duc de Lithuanie et du Roi de Pologne contre le Khan de Crimée, s’achève. La Lituanie y perd Poltava, la Pologne la Moldavie.

    L’Électeur de Milan repart à la conquête de Gênes. Pour la quatrième fois en soixante-dix ans. Le Roi de France soutient ses prétentions. C’est aussi la quatrième fois que le Roi de Serbie attaque le Prince de Valachie.
    La ville libre d’Aix-la-Chapelle attaque l’Évêque de Münster, enfin l’Électeur palatin, tout seul, s’attaque au Roi de Bohême, soutenu par les Ducs de Brunswick et Wurtemberg.

  14. #44
    J'ai pas bien saisi si tu vises une province dans le nord ou le sud du Brésil? Le milieu est déjà tout jaune et vert.
    Tu en as besoin pour atteindre l'Argentine ou Ste-Lucie suffira?

  15. #45
    Alors j'ai deux plans. Un passe par le sud du Brésil, en limite du territoire castillan / castillan brésilien. C'est celui que j'aimerais pouvoir mener car la province concernée a une valeur d'imposition de six. L'autre passe par la frontière avec la partie portugaise du Brésil, au Nord. La province n'a qu'une valeur de cinq. De plus le Portugal m'a déjà mis en rival, je suis prêt à parier qu'il me déclarerait la guerre avant même que la colonie ne passe au niveau cité.
    Si Sainte-Lucie me permet bien d'atteindre la province sud je le tenterai. À condition que la Castille ne colonise pas la province avant moi. Au pire, je pense que Sainte-Lucie me permettrait d'atteindre l'Afrique, de là je pourrai faire un rebond en direction de l'Amérique du Sud.

  16. #46
    1515 – 1517

    Sainte-Lucie n’est pas une île propice à la culture du sucre, mais à celle du coton. Pour l’heure c’est honnêtement moins arrangeant car le coton rapporte moins que le sucre.

    En revanche, le tabac aux Cayes est une bonne nouvelle. Le coût actuel de cette denrée est de huit or. C’est considérablement plus que toute autre denrée pour l’heure, sauf la cas particulier de l’or.

    Coup de tonnerre, en 1515 le Danemark se convertit au protestantisme. Du côté de Trondheim l’idée d’une conversion est encore lointaine : seules deux provinces sont passées à cette hérésie, les Féroé ayant cette année justement rejeté le catholicisme.

    Mes points militaires s’accumulent, et acheter le niveau suivant me donnerait une pénalité d'être en avance sur le temps (une pénalité que je finirai par payer en 1516 cependant, mais réduite de dix pour cent par rapport à 1515), du coup je choisis la mission de fortifier l’estuaire du Saint-Laurent. Cela permettra également un brassage des missions car cela fait trois ans et demi qu’elles sont les trois les mêmes.

    Ma colonie colombienne fabriquera du cacao. C’est pour l’heure une denrée très rentable, plus que le sucre, c’est donc, là encore, une bonne nouvelle.

    Je conclus cette année faste en terme d’événements avec l’habituel tableau des guerres en cours. Pas de nouvelle affaire entamée cette année, mais, en revanche, deux se sont terminées dans le Saint-Empire. La ville libre d’Aix-la-Chapelle a acquis Münster, c’est la deuxième fois que l’Évêché est contraint de se soumettre à une autre puissance du Saint-Empire.
    La guerre du Duc de Brunswick s’est mal terminée, pas particulièrement pour lui mais pour son allié le Duc de Gueldre, qui cède à la Hanse la Westphalie et Hanovre.

    Je vous montre un petit événement, qui peut soit donner un casus belli contre une puissance voisine, soit un bonus de relations contre pas mal de puissances voisines. Au vu de la puissance norvégienne je préfère la deuxième solution.

    Après le Danemark l’an passé, c’est la Suède qui coupe les liens avec Rome. Pour notre part nous sommes encore loin de rejeter les enseignements acceptés par Saint-Olaf, quatre régions seulement sont passées à l’hérésie, ce qui signifie que dix régions européennes et huit régions américaines dont les trois ayant encore statut de colonies restent fidèles au catholicisme apostolique et romain.

    Les fortifications sont terminées dans l’estuaire du Saint-Laurent, et le jeu me propose de transformer deux de mes colonies en ville. Je choisis la plus avancée des deux.

    La quatrième aura été la bonne. Quelle quatrième, allez-vous me demander ? La quatrième guerre entre le Roi de Serbie et le Prince de Valachie. Le roi Stéphane III conquiert d’un coup les États de son rival, et la Serbie constitue un ensemble imposant de la mer Adriatique au delta du Danube.

    Cette année l’Électeur de Brandebourg, avec l’assistance du Roi de Pologne, déclare la guerre à l’Électeur de Saxe, soutenu par l’Archevêque-Électeur de Mayence, l’Archevêque de Magdebourg et la république d’Oldenbourg.
    Le Landgrave de Hesse, quant à lui, déclare la guerre au Duc de Brunswick pour la reconquête de Cassel.

    L’année 1517 est particulièrement peu notable pour le royaume de Norvège. En Europe l’Électeur de Milan a enfin conquis Gênes. Il ne reste plus à la république que son comptoir de Tana à l’embouchure du Don et la côte méridionale de la Crimée.
    Le Duc de Brunswick a rapidement cédé Cassel au Landgrave de Hesse. Et il n y’a plus dans le monde que trois guerres en cours.

    Côté indépendance, la Moscovie est désormais hostile au Danemark. C'est une très grande nouvelle sur le papier, car elle est désormais prête à supporter notre indépendance. C'est cependant une nouvelle assez difficile à exploiter, car la Moscovie n'a jamais jugé utile d'améliorer l'opinion de la Norvège à son égard. Je ne peux donc pas lui proposer de soutenir mon indépendance car j'ai une opinion négative à son encontre, et n'ai aucun moyen de l'augmenter.

  17. #47
    1518 - 1520

    Grosse déception pour moi avec la transformation de Sainte-Lucie en province à part entière : la distance des provinces colonisables de l’autre côté de la partie déjà colonisée par les Ibériques au Brésil, comme celles de l’autre côté de l’Afrique, n’a que marginalement diminué. Du coup je tente le tout pour le tout, je choisis d’établir une colonie à l’embouchure de l’Amazone, juste à côté de la partie portugaise du Brésil. Si le Portugal est rival, les relations avec la Castille sont bonnes et j’espère que le Roi de Castille ne suivrait pas le Roi de Portugal dans une éventuelle guerre. Et comme les royaumes de Danemark et de Suède disposent de plus de cinquante mille hommes à eux deux, cela pourrait refroidir les ardeurs portugaises.

    Toujours en 1518 Les Cayes atteint à son tour le statut de ville. Je choisis de coloniser une province littorale contiguë à celle de Manhattan. Pour l’heure je ne suis en effet pas prêt à coloniser une cinquième province dans les Caraïbes, car cela formerait une nation coloniale sans que je sois au clair sur le statut de cette colonie relativement à la Norvège et au Danemark. Je tâcherai de créer plutôt ma première nation coloniale au Canada.

    Record historique de deux guerres dans le monde. La guerre de l’Électeur de Brandebourg s’est en effet achevée sur une victoire et la reconquête de l’Anhalt aux dépens de l’Électeur de Saxe.

    En 1519 ma colonie de Magdalena accède à son tour au statut de ville, et une nouvelle colonie est implantée dans une zone que les autochtones appellent Massachussets, qui se situe proche de Manhattan. Tout en sélectionnant des provinces riches, je me retrouve à obtenir des provinces groupées dans ce secteur.

    Un record de deux guerres ? Et bien que dire d’une seule ? L’Électeur palatin a finalement échoué dans sa conquête de la Bohême, et les frontières restent stables.

    L’année 1520 est remarquablement paisible pour la Norvège, il ne se passe rien méritant d’être raconté. C’est une année de paix pour l’Europe.

    Le Brésil est fortement colonisé, la Castille y a mis tous ses efforts depuis le début du jeu, mis à part le Cap Vert. Le Portugal en est sorti pour deux provinces antillaises, et avait développé une province africaine ou deux auparavant.
    La flèche indique la province de Saint-Vincent que j’espérais un temps coloniser, mais la Castille va probablement me doubler sur le coup.
    Il est à noter que seule trois nations européennes ont entamé la colonisation de l’Amérique, mais à court terme maintenant l’Angleterre nous rejoindra.

    Une vue d’ensemble de l’Europe. La Crimée est vraiment étendue, tout comme la Serbie. Les Ottomans n’ont pas encore explosé, pas plus que la France ni la Moscovie. L’Autriche, après héritage de la Bourgogne et conquêtes en Allemagne du Sud semble partie pour devenir la puissance dominante en Europe, d’autant qu’elle a Naples en union personnelle.

  18. #48
    1521 - 1523


    Unami, la province qui est immédiatement au Sud de Manhattan, produira du grain. Cela n’est pas une denrée de valeur, mais la région n’est pas propice à de telles denrées.

    L’année 1521 voit le Roi de Portugal repartir à la conquête du Maroc. Il est assisté des Rois de Castille et d’Aragon.

    Des fournitures navales au Massachussets. Je ne sais pas si je vous l’ai dit, mais il ne faut pas trop espérer de cette zone.

    L’année 1522 est marquée par le décès du capitaine Olavsson, qui a découvert tout l’Atlantique Sud pour le compte du royaume.
    Gunnar Haraldsson est appointé pour la découverte des terres en Amérique du Sud.

    Aucune guerre dans toute l’Europe fin 1522. Le Roi de Portugal a signé la paix vraiment rapidement sans gagner la moindre province.

    Si ma colonie amazonienne se développe plus lentement, au moins elle produit du sucre.

    Une bon événement pour une nation disposant de trois colonies en cours de développement. Cela va hâter les processus.

    Le Roi de Castille souhaite récupérer une province aragonaise. Il est soutenu par le Roi de France. Le Roi d’Aragon a le soutien des Rois de Portugal et de Pologne, ainsi que de la république de Florence.

    Cette année la rivalité entre le Danemark et la Moscovie a pris fin. Je me résigne à ne pas pouvoir prendre mon indépendance d’ici la fin du jeu.

    Haraldsson a déjà découvert un solide morceau de territoire et une nation plus avancée, les Incas.

    Enfin, après une bien longue attente, l'Angleterre fonde sa première colonie, il s'agit de l'Acadie. Nous somme enfin quatre en Amérique. La France, en revanche, n'a pas pris de groupe d'idées octroyant un colon encore, elle devra attendre la technologie administrative quatorze pour commencer.

  19. #49
    Y'a le traité de Tordesillas dans ce patch ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  20. #50
    Non, bien entendu !
    Sinon je serais passé protestant dare-dare.

  21. #51
    1524 – 1525


    L’année 1524 est parmi les plus intéressantes pour le royaume de Norvège. Bien que seulement quatre provinces du royaume aient rejeté l’autorité spirituelle du Très Saint-Père, des troubles religieux éclatent. Cet événement est globalement peu arrangeant, proposant soit la conversion d’une partie de l’Islande, soit une perte de stabilité, soit une augmentation du risque de révolte dans les provinces déjà protestantes. Lorsque la durée de risque de révolte n’est pas indiquée, c’est qu’elle baissera mensuellement, au rythme d’un point par an.

    Je me précipite pour profiter des ultimes mois avec le bonus de réfugiés byzantins pour acheter coup sur coup les niveaux huit et neuf de la technologie diplomatique. Comme je suis en retard de quatre niveaux j’obtiens une réduction globale de presque deux cents points pour le niveau huit et de plus de cent cinquante pour le niveau neuf.
    Ce dernier niveau augmente légèrement la distance de colonisation. D’ores et déjà deux provinces africaines au Sud du Mali sont désormais ouvertes à la colonisation, sans attendre le passage de ma colonie amazonienne au statut de ville.

    Sur le long terme je préfère le mercantilisme, mais l’alternative me coûte des points diplomatiques, donc je choisis de perdre du mercantilisme pour l’heure. Le mercantilisme augmente la puissance commerciale due à mes provinces.

    Je vous avais dit que l’année 1524 était intéressante. Le royaume de Norvège entre dans une phase de troubles religieux, à la limite de la guerre civile. Par un coup du sort dont j’ignore la raison, l’armée rebelle se disperse d’elle-même. En revanche, le malus « Religious Turmoil » n’a pas de date d’expiration, il nécessite plusieurs conditions que je ne connais pas pour être retiré.

    Je bois le calice jusqu’à la lie avec un troisième événement religieux cette année. Les provinces protestantes ont désormais dix-neuf pour cent de chances de se révolter, et même les provinces catholiques ne sont pas à l’abri.
    J'en profite pour signaler qu'une cinquième province a rejeté ses attaches au Très Saint-Père cette année.

    Un rayon de soleil dans cette morosité, la colonie d’Unami est désormais une ville. Je sélection Cartagene, une riche province à côté de Magdalena, comme ma prochaine colonie.
    La carte permet de montrer que la flotte pirate est toujours présente, elle est maintenant forte de quatre vaisseaux lourds et un vaisseau léger.

    L’Empereur est résolument catholique, et, en plus d’avoir déjà obtenu par les canaux diplomatiques le retour au sein de l’église catholique apostolique et romaine de plusieurs princes allemands, livre une guerre à l’Électeur de Saxe pour le ramener à la vrai foi.
    Le Duc de Ferrare et le Duc de Mantoue se disputent autour du commerce. Mal en prend à l’agresseur qui se retrouve en guerre aussi contre le Roi de Hongrie, le Duc de Savoie et la république de Florence.
    Enfin l’Archevêque-Électeur de Trêves part à la conquête de la Hesse.

    En 1525 je demande formellement à la Hanse de bien vouloir me soutenir à terme si je demande mon indépendance, ce que les marchands acceptent.

    C'est à ce moment que par une opération du Saint-Esprit Haraldsson quitte Cartagene et se retrouve magiquement transporté à la tête d'une autre troupe, qui part à l'exploration de l'intérieur de l'Amérique du Nord. Les leaders sont en effet volants, ils peuvent être désaffectés et réaffectés instantanément n'importe où sur la carte, sauf en territoire contrôlé par une nation contre laquelle le pays est en guerre.

    La colonie de Massachussets passe à son tour au rang de ville, et je sélectionne Lenape, visible sur le même bout de carte, pour ma colonie suivante. Cela me fera quatre colonies dans la zone de cette nation coloniale.

    Un peu plus tard dans l’année les troubles religieux sont résolus. Par une chance remarquable aucune province ne s’est révoltée dans l’année, les caprices de l’aléatoire m’auront été favorables !

    L’Empereur a remporté sa guerre contre l’Électeur de Saxe. Mais il n’a pas pu lui imposer de se convertir. Il lui a tout de même enlevé Leipzig et la Thuringe.

    Cependant la grande affaire de 1525 est le déclenchement d’une guerre pour le trône de Provence. L’Empereur, allié au roi de Pologne et à l’Électeur de Brandebourg, s’oppose à la succession légitime qui pointe en direction du Roi de France, soutenu par le Roi de Castille, l’Électeur de Milan, l’Archevêque-Électeur de Trêves, le Duc de Ferrare et les républiques de Corse et Venise.
    Profitant de l’implication de l’Électeur de Brandebourg dans la guerre de succession de Provence, le Duc de Poméranie, allié au Grand-Duc de Moscou, attaque le Brandebourg pour récupérer la partie orientale de la Poméranie. L’Empereur prend la tête de la coalition défensive qui comprend également le Roi de Pologne.
    Enfin le Duc de Wurtzbourg a voulu profiter des malheurs saxons pour s’emparer de la Thuringe, mais l’Empereur l’a devancé.

    - - - Mise à jour - - -

    Bon, je ne parviens pas à poster la suite de mon message, correspondant à l'année 1526, le forum limite les messages à quinze images, et s'acharne à vouloir fusionner mon message suivant avec le message précédent.

  22. #52
    1526 - 1527


    Un événement me permet de remonter un petit peu mon mercantilisme, au prix du renoncement pour quelques mois à utiliser un de mes marchands. Ce marchand pourra être renvoyé dans le même centre de commerce. L’alternative aurait coûté des points diplomatiques pour le maintenir sur place.


    Grâce à mes hauts niveaux de technologie je peux passer deux décisions nationales coup sur coup. Pour être précis je peux en passer deux de plus, dont une que je retiens depuis quelques décennues déjà, mais je suis plutôt incertain quant à l’intérêt de ces deux autres.

    En 1526 une nouvelle hérésie frappe la Chrétienté. Après Ulm pour le protestantisme (luthérien), Wurtemberg pour la réforme (calviniste). Le Sud de l’Allemagne est le centre de la rébellion contre Rome !

    En août 1526 Mikael Torgeirsson lance une rébellion contre le pouvoir central. Cette rébellion semble pouvoir me dissocier de mon union personnelle avec le Roi de Danemark, et m’offrir un roi avec des statistiques alléchantes. Je choisis de laisser la révolte suivre son cours.
    Pour lui faciliter la vie il est même sensible de récupérer mon armée en Norvège et de la convoyer en Afrique, où elle pourra défendre une entreprise de colonisation, estimé-je. La flotte de transport traverse donc l’Atlantique en direction de Trondheim.

    Une nouvelle affaire se déclenche cette année : l’Archevêque-Électeur de Mayence part à la conquête de Wurtzbourg.

    La colonie de Cartagene se développe bien et j’apprends qu’elle est propice à la laine. Celle-là, je ne l’attendais pas. Et ce n’est pas une production franchement rentable. Moi qui espérais du café.

    Lenape, la première colonie norvégienne qui ne soit pas littorale, produira du coton, c’est un bon résultat aléatoire aussi loin au Nord.

    Le Khan de Crimée repart à la conquête de la Horde d’Or en 1527. Pendant ce temps le Roi de Castille s’empare de trois provinces aragonaises.

  23. #53
    1528 - 1529


    En 1528 ma province dans l’estuaire de l’Amazone est devenue une ville. Il est temps d’enfin coloniser le Rio de la Plata, enfin à portée. Je commence par la province de Bandas oriental. Il était temps car une colonie castillane se trouve déjà dans la province voisine.

    Mikael Torgeirsson, qui a défait l’an dernier une armée suédoise dans le Jämtland, s’empare de Trondheim, ce qui provoque l’intervention du armée danoise. Mais cette armée danoise, plutôt que de reprendre la capitale, investit les places fortes du Jämtland, la province d’origine de la révolte.

    Une révolte d’esclaves touche La Havane. Cela ne compte pas vraiment car l’augmentation du risque de révolte est minime et s’amenuisera rapidement.


    La semaine suivante des réfugiés protestants s’installent à Cartagene. Pour le coup j’ignore comment considérer l’événement. Sur le court terme cela finit la colonie et me permet d’aller plus vite dans la colonisation. Mais cela convertit au protestantisme une province dont le revenu de base est élevé, et qui sera probablement malaisée à reconvertir.

    J’envoie le colon libéré au Rio de la Plata, dans la province du même nom, juste à côté de celle déjà ciblée en début d’année.

    Les événements s’enchaînent. Celui-ci est moins réjouissant. Quoique… au fond il me rappelle que j’ai été vraiment gâté par les événements sur la stabilité, globalement très nettement favorables car ce n’est que le premier ou deuxième pour lequel je ne peux pas éviter la perte de stabilité. Pour la plupart j’ai toujours pu bénéficier d’une alternative.

    Le Khan de Crimée a déjà achevé sa guerre, et je crains fort qu’il ait annexé ce qu’il restait de la Horde d’Or. En tout cas je ne décèle plus la moindre province de la Horde d’Or sur ma carte, il est vrai très limitée du côté des steppes du Sud de l’Europe.

    Le Duc de Savoie part à la conquête de Gênes, que détient l’Électeur de Milan. Mais le Roi de France s’interpose.

    Enfin l’Empire ottoman cherche à en finir avec le sultanat de Kastaman.

    Haraldsson a bien avancé dans sa découverte de la vallée du Mississippi.

    Je sélectionne la mission de vaincre les rebelles. J’espère que cela permettra un remélange des missions qui, depuis quelques temps, étaient peu satisfaisantes.

    En 1529 la république de Gotland renaît de ses cendres à Visby. Le Royaume de Danemark est en grande difficulté depuis sa conversion au protestantisme.

    Cet événement va me sauver de l’intégration. Il se produit pour la quatrième fois en quelques années, et l’opinion norvégienne du Danemark subit désormais un malus de quatre-vingt-treize points.

    Lenape devient une ville à son tour. J’envoie mon colon à Saint-Helens, une petite île sans indigène, perdue au large du Golfe de Guinée. Mon plan est de juste installer la colonie, puis, en l’absence du moindre risque lié aux indigènes, de la laisser vivre sa vie pour envoyer le colon en Côte du Grain.

    Beaucoup de guerres ont cessé cette année, le résultat le plus notable est que le Roi de France est bien également Roi de Provence, mais, en compensation, doit rompre son alliance avec le Roi de Castille pour une durée de dix ans.

  24. #54
    Très sympa ton AAR et super détaillé. Tu me donnes (presque) envie de rejouer au jeu.

  25. #55
    Merci à toi ! L'avantage principal c'est qu'il existe une trentaine de versions différentes du jeu, donc tu peux aisément sélectionner celle qui t'a le mieux convenu.

    1530 - 1532


    C’est un retournement extraordinaire qui s’est produit en 1530. Mikael Torgeirsson touchait du doigt la royauté sur la Norvège. Depuis qu’il avait pris Trondheim, chaque mois, une jauge progressait. Il n’était plus qu’à deux mois de la remplir pour obtenir du gouvernement de Trondheim la capitulation quand l’armée royale de Danemark reprit la capitale norvégienne. Deux mois plus tard, Torgeirsson perdait la vie dans une bataille contre l’armée danoise dans le Nord du pays.

    Je me console en prenant la mission de transformer Rio de la Plata en ville.

    Tout s’enchaîne extrêmement vite en terme de religion. Dans la ville vénitienne de Brescia se tient un concile pour élaborer les principes de la réforme catholique (contre-réforme).

    Un événement ayant offert l’adhésion d’autochtones à la colonie de La Plata, elle atteint avant sa voisine, pourtant fondée avant, le seuil de population nécessaire pour la révélation de sa production : du poisson.

    L’Empire ottoman s’empare de Sinople et met fin au sultanat de Kastaman.

    Le Duc de Ferrare s’attaque à son tour à l’Électeur de Milan pour la Ligurie, et fait face à la même coalition que le Duc de Savoie. La Hanse attaque le Landgrave de Hesse pour le contrôle de Cassel.
    Enfin le Sultan de Maroc est aux abois. Il fait face à une guerre du Sultan d’Alger pour autoriser les marchands algérois dans ses États, et à une quatrième croisade portugaise, qui plus est soutenue par le Roi d’Aragon.

    J’ai validé l’alerte au lieu de faire une capture d’écran, mais le Bandas oriental produira à l’avenir du vin, c’est une bonne nouvelle car la valeur du vin est d’environ le double de celle du poisson, des fournitures navales ou du grain.

    L’année 1531 se révèle beaucoup moins mouvementée pour la Norvège. Le passage à quatre colonies de front est un petit peu trop gourmand pour le budget norvégien, mais j’ai deux mille or d’avance, donc je peux me le permettre.

    Haraldsson est convoyé depuis le Golfe du Mexique jusqu’à La Plata, et entreprend désormais de découvrir le cône Sud de l’Amérique. Une course contre la montre s’engage avec la Castille pour la riche province d’Uruguay, à moins que le Brésil castillan ne mette les deux puissances européennes d’accord, car il a la possibilité de coloniser la zone lui-même.

    Les cantons suisses ont reconquis le Brisgau, la confédération retrouve son extension maximale avec huit provinces au total.

    L’année 1532 est plutôt défavorable à la Norvège, avec un même événement qui touche deux fois spécifiquement les nouvelles colonies. J’ai désormais quatre colonies avec seulement trois colons pour les développer, et la survenance de cet événement à cet instant précis y est très probablement liée.

    L’alternative serait de perdre des centaines de colons, donc je suis contraint de payer les deux fois.

    La Hanse s’est emparée de Cassel, tandis que le Roi de Maroc a enlevé la dernière province côtière du Maroc.
    L’Archevêque-Électeur de Trêves entre à son tour en guerre contre le Landgrave de Hesse, désormais réduit à une seule province. Sa survie est en jeu.

  26. #56
    Alors trois nouvelles.
    Un nouveau prétendant au trône de Norvège lance une rébellion.
    Il l'emporte, devient roi de Norvège en 1536.
    Le Danemark accepte de s'allier à moi. C'est l'unique pays au monde. Je me retrouve avec l'Angleterre, la Castille et le Portugal en rivaux, mais juste le Danemark qui considère s'allier avec moi. Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire pour y changer quoi que ce soit.

  27. #57
    Les rivaux de tes rivaux normalement sont motivés pour s'allier avec toi. J'imagine la France doit être dans le lot? Faut voir ce qu'elle a comme alliés et s'il y a moyen qu'un d'entre eux disparaisse pour que ça te fasse de la place? Peut-être leur envoyer un diplomate pour monter tes relations avec eux?

  28. #58
    Alors j'ai fait tourner le jeu un petit peu pour voir, et en fait la situation se débloque lorsque les nations coloniales se créent et font des armées et des flottes. Du coup je repartirai de ma dernière sauvegarde manuelle (janvier 1535) pour pouvoir faire des captures d'écran.

  29. #59
    1533 - 1535


    Un événement favorable touche Rio de la Plata. Je peux choisir de gagner du prestige ou du revenu. Je choisis bien entendu ce dernier.

    C’est au tour de Njald Sverresson de tenter l’aventure de l’usurpation. Encore une ou deux tentatives d’usurpation et on se croirait au cœur du troisième siècle. Sverresson est nettement moins attractif que Torgeirsson en termes de caractéristiques, mais je suis bien décidé à lui laisser sa chance, de toutes manières il est aussi bon que mon roi actuel ou son héritier. Ce sera aux gouvernements de Copenhague ou de Stockholm de mettre fin à ses ambitions, car je n’ai aucune troupe en Europe actuellement.

    J’ai compris le message, avoir plus de colonies que de colons c’est niet, j’abandonne Saint-Helens.

    Le Landgrave de Hesse n’a plus la moindre possession après la conquête de son dernier château par l’Archevêque-Électeur de Trêves. Ce dernier est désormais à la tête d’une principauté comprenant huit provinces, autant que les cantons suisses ou le Brandebourg.
    Le Sultan d’Alger s’empare d’une province dans l’Est du Maroc, désormais réduit à sa dernière province, totalement enclavée au sein des terres désormais portugaises.

    Il n’y a plus la moindre guerre en Europe à la fin de l’année 1533.

    Ma première colonie dans la nation coloniale potentielle de La Plata y devient ma première ville, elle a crû plus rapidement que sa voisine ces derniers temps pour changer de statut avant. Cela m’arrange car cela me permet de coloniser l’Uruguay plus vite, mais j’avais eu le choix de prendre la mission de transformer soit cette colonie, soit celle de Rio de la Plata en ville, et j’ai finalement choisi la plus lente parmi les deux !

    Sverresson s’empare de Trondheim. Désormais la jauge va monter tous les mois, jusqu’à le dédaite de Sverresson, la reconquête de Trondheim ou bien sa victoire.

    La colonie de Rio de la Plata, à l’embouchure du Paraná, devient à son tour une ville, et je retente de coloniser Saint-Helens.

    Rio de la Plata atteint le revenu de base de dix or, la province valait huit, j’ai eu un événement et une mission qui ont chacun apporté un. Dix pour une province américaine est une valeur remarquable.

    Je choisis la mission de fortifier Manhattan en attendant des missions plus sympathiques. En effet, il y a de fortes chances qu’à terme cette ville ne soit plus dans mon royaume mais dans une nation coloniale, aussi le gain subséquent est bien faible sur le long terme. Mais cela permettra de brasser les missions disponibles.

    Aucune guerre en Europe pour le deuxième hiver consécutif, l’année 1534 marquera les annales par une paix prolongée inédite pour le vieux continent.

    En 1535 la mission de fortifier Manhattan est réussie, et je choisis la mission de transformer l’Uruguay en cité.

    Le succès de Sveresson enflamme le pays. Une nouvelle bande de rebelles apparaît et se rallie à lui à l'automne. Le Roi de Danemark et de Suède ne prend aucune mesure pour enrayer la menace se son trône et la liberté semble proche pour la Norvège !

    Comme l’année approche de sa fin la tribu des Ottawas accepte de devenir un protectorat danois. Cette tribu est installée dans un territoire voisin du territoire norvégien de l’estuaire du Saint-Laurent.
    Ce protectorat nous entraîne dans une guerre contre une autre tribu amérindienne, évidemment plus forte que les Ottawas.

    Une guerre a été déclenchée en Europe : la Hanse, alliée au Duc de Poméranie et à l’Archevêque de Magdebourg d’un côté, la ville libre d’Aix-la-Chapelle, alliée à l’Archevêque-Électeur de Mayence, au Duc de Lorraine, aux cantons suisses et à la république d’Oldenbourg.

    En Afrique les Sultans de Tunis et d’Alger s’opposent. Le premier est soutenu par les Mamelouks, le second par les Ottomans.

  30. #60
    1536 - 1537


    Le 28 mai 1536 le gouvernement de Trondheim s’en remet à la grâce de Njald Sveresson, qui est couronné Roi de Norvège sous le nom de Njald Ier. Contrairement à l'alerte du jeu Philippe Ier n'est pas mort, il est toujours Roi de Danemark et de Suède. La Norvège fête son indépendance retrouvée après un siècle et demi d’union personnelle avec le Danemark. Malheureusement la liste des ennemis est longue : les rois d’Angleterre, de Castille et de Portugal, mais aussi le Métropolite de Finlande et les Chevaliers Livoniens.
    Erik est l’héritier de Njald et est un petit peu plus prometteur que lui en terme de caractéristiques, mais il faut bien reconnaître qu’il n’y a rien de bien enthousiasmant.

    La nouvelle tombe que notre colonie dans le Golfe de Guinée n’est bonne qu’à fournir des esclaves. La valeur des esclaves dans le jeu est supérieure ) celles du grain ou des fournitures navales ou du poisson.

    L’avantage d’avoir obtenu l’indépendance par une révolte et non par une guerre contre le Danemark réside dans l’amitié maintenue entre les deux royaumes. En effet, certaines nations bénéficient d’un bonus à leurs relations lorsque les relations étaient particulièrement bonnes dans le vrai monde sur la période, un bonus qui disparaît si l’une des deux nations déclare la guerre à l’autre. Grâce au maintien de ce bonus le Roi de Danemark et de Suède accepte de s’allier au Roi de Norvège, écartant pour l’heure le spectre d’une guerre en Scandinavie.

    L’Uruguay produit du tabac, une denrée de grande valeur, c’est une excellente nouvelle.

    Une nouvelle guerre en Europe, le Grand-Duc de Lithuanie prend les armes contre les Chevaliers Livoniens.

    En 1536 Haraldsson décède alors qu’il ne lui restait qu’une seule province à découvrir dans le cône Sud de l’Amérique.

    Le Roi appointe Esben Magnusson capitaine en charge de continuer les explorations océanes menées par les capitaines Amundssen puis Olvasson par le passé. Magnusson fait voile de l’autre côté du Cap de Bonne-Espérance.

    La colonie de Saint-Helens se développe, et produit du poisson. On se demande bien ce qu’elle aurait pu produire d’autre !

    Assez curieusement, le Grand-Duc de Moscou, qui ne voulait pas entendre parler d’une alliance il y a un an au moment de l’indépendance, change d’avis et accepte maintenant. C’est une grande victoire pour la diplomatie norvégienne, et j’ignore à quoi elle est due. En tout cas j’en profite car les risques de guerre s’éloignent. Oui, je pense à toi, perfide Albion qui lorgne depuis des décennies sur les Orcades !

    Lorsqu’une province se convertit par un événement elle gagne un modificateur de zèle religieux qui la rend virtuellement impossible à reconvertir pour près d’un quart de siècle. En 1537, le Jämtland, première province norvégienne passée à l’hérésie, perd de son enthousiasme, et j’envoie des missionnaires la ramener dans la lumière.

    Le Grand-Duc de Lithuanie a conquis deux provinces en Livonie, c’est la seule paix de l’année 1537, marquée par l’absence de déclaration de guerre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •