Je l'ai sur PS5 et l'ai fini par ailleurs. Comptez une dizaine d'heures, ce qui est une durée de vie assez adaptée pour un survival horror.
Je ne spoilerai rien mais voici mes impressions rapides :
- Callisto Protocol est
très surfait, je trouve. J'ai refait la trilogie Deadspace un peu avant. Alors certes les jeux n'ont rien à voir mais The Callisto Protocol reste très inférieur à Dead Space 1 (et même au 2 voire aux bons moments du 3, en fait), que ce soit en terme d'ambiance, de level design, de log à trouver, de mécaniques de jeu, de direction artistique, de narration, de lore, d'objets utilisables, etc... Une belle marche en dessous sur tous les aspects. C'est d'autant plus décevant qu'une partie des créateurs sont les mêmes.
- le jeu tourne effectivement autour du corps à corps. Malheureusement, la mécanique n'est vraiment pas assez poussée : vous avez bien un système d'esquive, de parade et de contres mais l'ensemble demeure très sommaire (même si on peut jouer un peu avec les attaques légères et les attaques puissantes, ça reste vraiment basique). Le comportement des ennemis est toujours les mêmes. Comme ils font quasiment tout le temps les mêmes enchaînements, le joueur peut les punir très facilement une fois qu'il a pris le pli du système de combat. D'autant qu'il n'y a pas de système d'endurance.
Truc très important sur l'esquive que le jeu n'explique pas de manière claire : vous devez garder le stick enfoncé dans la direction opposée au coup pendant toute la durée de l'animation du coup. Si vous relâchez le stick trop tôt et cela même si Jacob a bien esquivé, vous serez touché quand même... J'ignore comment ça fonctionne sur PC.
- Le bestiaire est très peu varié, c'est à mon sens un énorme problème. Vers les 2/3 du jeu, si vous êtes comme moi, vous commencerez à vous emmerder un peu car les situations comme les adversaires varient assez peu. La mécanique de mutation n'est pas assez poussée alors que l'idée était vraiment intéressante sur le papier (celle des Ja'Vo dans Resident Evil 6 est autrement plus étoffée, par exemple. C'est dire !).
- Il y avait pas mal de bugs. Jamais bloquants mais souvent pénibles, notamment en ce qui concerne le mixage sonore.
- L'interface est beaucoup moins bien pensée que celle des Dead Space. Il n'est par exemple pas possible d'écouter un log audio tout en jouant (la plupart sont de toute façon extrêmement courts). Détail, certes...
- L'acting en VO est vraiment pas dingue la plupart du temps.
- En difficile, j'ai dû recommencer quelquefois certains passages mais les attaques furtives + le fait que le jeu demeure assez généreux en ressource (sauf en ce qui concerne le fric), même en hard, n'en fait pas une expérience aussi tendue que, par exemple, Dead Space en Impossible ou le remake de Resident Evil en difficile. Dommage pour un survival horror.
- la télékinésie est vraiment pétée, encore plus si vous l'upgradez
. J'ai cru à un bug au début.
- Trois niveaux de difficultés et rien d'autre. Jouez en hard, les deux autres sont tellement permissifs que ce n'est même pas intéressant. Il n'y a pas de new game+, sachez-le. Ni de mode alternatif. Conséquence : la rejouabilité est pratiquement inexistante une fois que vous avez fini le jeu en hard, pour peu que vous ayez trouvé les collectibles (y en a pas masse, une quarantaine et la plupart ne sont pas très bien planqués. En jouant normalement, il m'en manquait deux ou trois à la fin).
- la fin, justement, est
honteuse !. Elle ne conclut pas grand chose tout en se payant le luxe de faire directement référence à un (voire deux) futurs DLC. Ça fait un moment que je n'avais pas vu une fin qui se foutait autant du monde, pour être honnête !
Autre élément un peu honteux : le season pass contient des morts du personnage jouables inédite. En jeu, on s'en rend compte parce que certaines animations de mort semblent vraiment être tronquée (je me suis fait la remarque en n'étant pas au courant du fait que le season pass contiendrait ce genre de choses).
Un animation que vous verrez probablement quand un ennemi de base vous tue via un coup donné dans le dos : il vous passe le bras autour du torse pour vous immobiliser les deux bras puis il commence à vous ruer de coups de poings au niveau du coup et du visage. Et d'un seul coup, fondu au noir, retour au check point. Il y en une autre dans le même style où le monstre vous agrippe la nuque, commence à serrer et... CUT !
En conclusion : attendez urgemment les soldes, si possible avec le season pass.