Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 128 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3811
  1. #1
    ---- en travaux -----

    C'est LE sujet de nos vies donc je vais essayer de faire un premier post à la hauteur de l'enjeu. Il risque d'y avoir souvent des éléments et références en anglais mais j'essayerai de trouver des équivalents français aussi souvent que possible.

    Avant d'aborder différents sujets plus en détail, une petite vue d'ensemble:

    La problématique environnementale est souvent résumée au seul problème de dérèglement climatique causé par les émissions anthropiques de gaz à effet de serre.
    Ce n'est malheureusement pas le cas.
    Je trouve qu'un bon concept à garder en tête est celui des limites planétaires.


    Les limites planétaires et leur dépassement en 2023. Le cercle en pointillés représente l'estimation des limites de durabilité et les zones colorées l'estimation de leur état en 2023, la couleur orange/rouge représentant l'intensité du dépassement. Les neuf limites planétaires sont, dans le sens antihoraire et en partant du haut : (1) Changement climatique ; (2) Érosion de la biodiversité ; (3) Modifications des usages des sols ; (4) Utilisation d’eau douce ; (5) Perturbation des cycles biochimiques de l'azote et du phosphore ; (6) Acidification des océans ; (7) Aérosols atmosphériques; (8) Diminution de la couche d’ozone ; (9) Pollution chimique (nouvelles entités).
    Je vais évoquer ces différents éléments en finissant par le changement climatique puisqu'il s'agit du sujet le plus étudié et le plus connu.

    Un des meilleurs modèles conceptuels que j'ai trouvé pour bien apprécier l'intervalle dans lequel nos sociétés doivent exister afin d'être soutenables est le modèle Donut, qui définit des fondements sociaux et utilise les limites planétaires comme plafonds.


    Un papier récent (Rocktröm et al, 2023) fait une review de ces limites du système terre. Un autre papier (Richardson et al, 2023) fait une review de l'état de ces limites en 2023.

    Actuellement, nous suivons en ce qui concerne les gaz à effet de serre les projections des groupes pétroliers dans les années 80 (Supran et al 2023).

    -- Sources d'informations intéressantes --

    La revue Terrestres (écologie radicale, fr)
    La revue Vert (généraliste, fr)
    Le site Bon Pote (généraliste, fr)
    Le substack Last Week in Collapse [payant] / reddit [gratuit] (un peu orienté vu le titre mais international et riche en infos, en)

    --FAQ/Lexique--

    Anthropique : dû à l'activité humaine
    Dérèglement climatique : je préfère employer ce terme que celui de réchauffement climatique. La déstabilisation globale du climat est une augmentation globale des températures, mais cette augmentation peut localement provoquer des fortes baisses de température. Un bon exemple est la fragmentation du vortex polaire à cause du réchauffement atmosphérique du pôle nord, vortex qui entraîne des températures très froides avec lui.

    -------

    La suite de l'épisode précédent.

    Réchauffement moyen actuel : +1,2°C (référence : période pre-industrielle)

    Une pensée pour nos amis ailés :

    Populations d'insectes volants restantes en Europe: 20% (référence : 1989)

    Populations d'oiseaux restantes en Europe : 80% (référence : 1980)
    Dernière modification par Loddfafnir ; 16/09/2023 à 18h40.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  2. #2
    "Et surtout, pensez à supprimer vos mails rigolos pour réduire votre empreinte carbone." (rire dans la salle)

    Une étude précisant le poids carbone du courrier électronique, son cycle de vie et quelques ordres de grandeurs:
    https://www.sami.eco/post/empreinte-carbone-email

    Avec quelques chiffres:
    - un courriel sans fichier joint pèse environ 0,4 g d'équivalent CO2.
    - le transfert et le stockage des mails représentent environ 1% des émissions totales du numérique dans le monde.
    - l'essentiel du coût carbone des mails provient des terminaux (ordi, smartphone... )

  3. #3
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Et de 3!

    Réchauffement actuel : +1,2°C

    Populations d'insectes volants restantes en Europe: 20%

    Populations d'oiseaux restantes : 80%
    Les 3 points de référence sont les mêmes ? Le réchauffement, c'est par rapport à l'ère préindustrielle je crois ? Je doute que pour les oiseaux ce soient les mêmes points de référence.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    "Et surtout, pensez à supprimer vos mails rigolos pour réduire votre empreinte carbone." (rire dans la salle)

    Une étude précisant le poids carbone du courrier électronique, son cycle de vie et quelques ordres de grandeurs:
    https://www.sami.eco/post/empreinte-carbone-email

    Avec quelques chiffres:
    - un courriel sans fichier joint pèse environ 0,4 g d'équivalent CO2.
    - le transfert et le stockage des mails représentent environ 1% des émissions totales du numérique dans le monde.
    - l'essentiel du coût carbone des mails provient des terminaux (ordi, smartphone... )
    Donc si je supprime 5 000 000 mails, je peux faire mon aller-retour Paris-NY ?

  4. #4
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Les 3 points de référence sont les mêmes ? Le réchauffement, c'est par rapport à l'ère préindustrielle je crois ? Je doute que pour les oiseaux ce soient les mêmes points de référence.
    Non hélas c'est depuis les années 80...

  5. #5
    Preuve que le réchauffement climatique s'accélère, il aura fallu 11ans au précédent topic pour être full, cette fois il n'aura fallu que 2 ans

  6. #6
    Pour les oiseaux, il y a le rapport State of the World's Birds 2022 qui est sorti il y a quelques jours ici.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  7. #7
    Citation Envoyé par dragou Voir le message
    Preuve que le réchauffement climatique s'accélère, il aura fallu 11ans au précédent topic pour être full, cette fois il n'aura fallu que 2 ans
    A dans trois mois pour le prochain

  8. #8
    Citation Envoyé par Petit Patapon Voir le message
    A dans trois mois pour le prochain
    On aura froid, on portera des gros pulls.
    Je nierai que le RC existe!

  9. #9
    Citation Envoyé par dragou Voir le message
    Preuve que le réchauffement climatique s'accélère, il aura fallu 11ans au précédent topic pour être full, cette fois il n'aura fallu que 2 ans
    C'est plutôt une bonne nouvelle non ?

    Moi il y a 10 ans je snobais les rechauffistes relous aux cheveux longs et leurs obsessions de bobo.

    C'était bien, j'étais vachement moins anxieux.

  10. #10
    Sinon dans quelques heures on va voir la Floride sous l'eau à cause de Ian. Mais ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, promis.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  11. #11
    Citation Envoyé par Loddfafnir Voir le message
    Sinon dans quelques heures on va voir la Floride sous l'eau à cause de Ian. Mais ça n'a rien à voir avec le réchauffement climatique, promis.
    Ian sous l'eau?

  12. #12
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    C'est au-dessus ou en dessous de moi ça ?
    En dessous évidemment.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  13. #13
    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    "Et surtout, pensez à supprimer vos mails rigolos pour réduire votre empreinte carbone." (rire dans la salle)

    Une étude précisant le poids carbone du courrier électronique, son cycle de vie et quelques ordres de grandeurs:
    https://www.sami.eco/post/empreinte-carbone-email

    Avec quelques chiffres:
    - un courriel sans fichier joint pèse environ 0,4 g d'équivalent CO2.
    - le transfert et le stockage des mails représentent environ 1% des émissions totales du numérique dans le monde.
    - l'essentiel du coût carbone des mails provient des terminaux (ordi, smartphone... )
    On a un équivalent CO2 d'un courrier papier ?
    Et pour rester dans le numérique un équivalent CO2 pour tout ce qui messagerie instantanée pour comparer ?

    Au final je trouve que 1% c'est faible, j'aurais imaginer plus.

    Si l'essentiel du coût carbone des mails provient des terminaux, du coup c'est trompeur parce qu'au final on n'utilise pas ces terminaux uniquement pour les mails. Il faudrait pondérer par le temps passé ou la charge. 100% (?) des émissions du numérique dans le monde utilise des terminaux donc si l'essentiel du coût carbone des mails provient des terminaux alors il faudrait multiplier 0,4 g d'équivalent CO2 par 1%, soit 0,004 g ?

    Quand je regarde le lien, j'ai l'impression que la part de "l'amortissement de la fabrication des ordinateurs" expéditeur et récepteur sort de nul part (aucune idée non plus de pourquoi l'un fait 69% et l'autre 23%.

    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  14. #14
    Pardon je mets juste la flèche verte
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  15. #15
    Je profite de ce nouveau topic pour poser une question: vous auriez de bons livres qui vulgarise le sujet ? Des podcasts à conseiller ? Merci les canard.
    Steam : Monsieur Toorop

  16. #16
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Pardon je mets juste la flèche verte
    Tu as pensé au bilan carbone de ce post

  17. #17
    Citation Envoyé par Toorop Voir le message
    Je profite de ce nouveau topic pour poser une question: vous auriez de bons livres qui vulgarise le sujet ? Des podcasts à conseiller ? Merci les canard.

    https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-l...-sur-le-climat
    https://www.amazon.fr/gp/product/2271139775

  18. #18
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tu as pensé au bilan carbone de ce post
    Au doigt mouillé, on doit pas être loin des 0,0006 g de CO2.

  19. #19
    Han, ça a l'air trop bien, il m'en faut un. Bon, par contre, le commander sur Amazon, ça me paraîtrait un peu contradictoire.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pant4gruel Voir le message
    Au doigt mouillé, on doit pas être loin des 0,0006 g de CO2.
    Faut supprimer les anciens topic je pense.

  20. #20
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tu as pensé au bilan carbone de ce post
    J'ai pas mis de fichier joint rigolo, donc ça passe
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  21. #21
    Citation Envoyé par silence Voir le message
    Han, ça a l'air trop bien, il m'en faut un. Bon, par contre, le commander sur Amazon, ça me paraîtrait un peu contradictoire.
    Je confirme qu'il est très bien

  22. #22
    Commander un livre sur Amazone a un impact environnemental plus grand que d'aller le chercher en magasin?

  23. #23
    Ca dépend si tu vas le chercher en vélo.

  24. #24
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Donc si je supprime 5 000 000 mails, je peux faire mon aller-retour Paris-NY ?
    Et si tu en supprimes 100.000.000 par jour, tu es un bienfaiteur de l'humanité.

    Du coup si tu veux tenter la béatification, il de faut un bon logiciel de mailing (pour avoir la matière première).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Commander un livre sur Amazone a un impact environnemental plus grand que d'aller le chercher en magasin?
    Sérieusement... je pense que ça dépend des détails.

    En supposant que tu commandes un bouquin uniquement:

    * Amazon va l'emballer individuellement; en librairie, normalement ce n'est pas le cas, y compris pour la livraison à la librairie
    * Amazon va envoyer quelqu'un te livrer, mais via une tournée optimisée (le livreur ne fait pas de trajet juste pour toi). De ton côté, le bilan (marginal) dépend de si tu prends ta bagnole spécifiquement pour aller chercher le bouquin, ou si tu passes à la librairie au milieu de plein d'autres trucs que tu aurais faits sans ça (genre ta sortie du samedi en centre ville où tu passes systématiquement par la librairie)
    * On peut penser que de manière générale, la chaîne logistique est mieux optimisée (du point de vue économique, pas forcément écologique) chez Amazon que dans le circuit traditionnel de distribution des livres.

  25. #25
    Citation Envoyé par Toorop Voir le message
    Je profite de ce nouveau topic pour poser une question: vous auriez de bons livres qui vulgarise le sujet ? Des podcasts à conseiller ? Merci les canard.
    C'est en partie lié au niveau de vulgarisation que tu recherches (et de si tu lis l'anglais)

    A défaut de plus d'infos, le livre qui a été conseillé (tout comprendre sur le climat) est bien.
    Je rajouterai Parlons climat en 30 questions et Atlas de l'Anthropocène.

    J'aime pas trop le format podcast donc je pourrais pas t'aider. Sur Youtube, tu as des cours/longues interventions de Jean Marc Jancovici ou Arthur Keller.

    Si tu lis / écoutes l'anglais, j'aurais beaucoup plus de choses à te conseiller.
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  26. #26
    Citation Envoyé par Loddfafnir Voir le message
    Pour les oiseaux, il y a le rapport State of the World's Birds 2022 qui est sorti il y a quelques jours ici.
    Hé ben, certains chiffres de déclin sont juste hallucinants en fait. Et sur des durées ridicules le plus souvent...

    Tout va bien.

  27. #27
    Les petis oiseaux, c'est pas de la croissance et ça crée pas des emplois. C'est nul. Alors que quand ils auront quasi disparu, on pourra créer des parcs à thème pour montrer les derniers spécimens vivants, ça ça créera de l'emploi.

  28. #28
    Le haut conseil pour le climat a sorti son rapport annuel à destination du public. Pour ceux qui veulent un aperçu des connaissances et des moyens à mettre en œuvre en France pour réduire nos émissions de GES, le rapport est par ici:
    https://www.hautconseilclimat.fr/pub...d-public-2022/

  29. #29
    Citation Envoyé par Shosuro Phil Voir le message
    Les petis oiseaux, c'est pas de la croissance et ça crée pas des emplois. C'est nul. Alors que quand ils auront quasi disparu, on pourra créer des parcs à thème pour montrer les derniers spécimens vivants, ça ça créera de l'emploi.
    Quand il faudra poleniser la totalité des plantes à la main ça va en créer de l'emploi
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  30. #30
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Quand il faudra poleniser la totalité des plantes à la main ça va en créer de l'emploi
    Ce n'est pas plutôt la niche écologique des insectes polinisateurs ça ?
    Je croyais que les oiseaux c'était surtout la maturation de certaines graines par le passage dans leur transit intestinal.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •