Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, pour vous aider à me comprendre, mon niveau en informatique : je connais assez le sujet pour me rendre compte que je ne sais pas grand chose. Amateur moyennement éclairé si vous voulez.

    Donc, il y a quelques temps j'ai installé un SSD en M2 de 1To dans le but de remplacer un SSD SATA de 500 Go qui commençait à saturer (à cause des jeux oui !)
    J'ai bidouillé un peu pour cloner l'ancien sur le nouveau mais je me retrouvais avec un disque dur de 1To avec la capacité de stockage de l'ancien.
    D'après ce que j'ai compris c'est normal mais ajouter l'espace non alloué me semblait plus compliqué que ce que j'imaginais et j'ai abandonné et j'ai un peu laissé traîner le problème.
    Depuis j'ai changé d'idée en pensant faire plus simple : laisser l'OS sur le SATA mais ne plus installer grand chose dessus. Les trucs lourds, comme les jeux, je les installe sur le M2 que je réserve pour cet usage (d'ailleurs, si c'est pas une si bonne idée n'hésitez pas à me le dire).

    Voilà donc où en est la situation : mon SSD est divisé en 4 parties => une partition du système de 100Mo et une partition de récupération de 512Mo ainsi que deux partitions avec 465Go d'espace non alloué pour l'une et 488Go pour l'autre.

    J'ai bricolé un peu mais je n'ai jamais réussi à utiliser l'intégralité de l'espace de ce disque. Je peux créer un nouveau volume mais j'ai toujours 488Go non alloués et donc inutilisables.

    Il semblerait que ça ne soit pas possible seulement avec ce que windows met à disposition, je cherche donc la meilleure solution. J'ai hâte de savoir celle que me proposera cette super communauté qui m'a déjà bien aidé et d'apprendre de nouvelles compétences pour être un amateur un peu plus éclairé.

  2. #2
    Salut, tu peux nous faire un screenshot de l'outil "Gestion des disques" de Windows ?
    En fonction de l'emplacement des partitions, ça risque d'être +/- compliqué.

    Concernant l'utilisation de ton SSD et ton HDD, ce que je conseillerais :
    1) OS et jeux sur le SSD
    2) HDD pour le reste (musique, vidéo et autre fichiers qui prendraient de la place) ou alors qui sert de backup et que tu mettrais dans un boitier externe

  3. #3

    https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/ujes.png
    Disque 0 est donc le SSD M2 qui pose problème, Disque 1 est le SSD en SATA qui contient l'OS et tous les jeux que j'ai d'installés actuellement et disque 2 que j'ai nommé stockage sert...au stockage (j'ai vu une porte ouverte, j'ai pas pu m'empêcher. Désolé). Donc pour tout ce qui est de sauvegarder les photos, vidéos, musiques et tout le bordel qui traine sur le bureau.

    Alors maintenant, soit je fusionne les deux partitions du SSD M2 et j'en m'en sers pour installer les logiciels un peu lourds (solution qui me semblait la plus simple à mettre en œuvre, bien qui je n'y arrive pas), soit je fais comme tu dis, à savoir de mettre l'os et les jeux sur ce SSD mais ça m'a l'air plus compliqué. Cela dit, il y a peut-être des bénéfices que je n'imagine pas dans cette méthode. Quoi qu'il en soit j'ai essayé les deux et j'ai échoué à chaque fois alors je vais surement finir par suivre les conseils à la lettre. N'hésitez pas !

  4. #4
    Ce qui est chiant, c'est que ta partition de récupération est juste après la grosse partition (que tu voudrais agrandir) mais tu ne peux pas la déplacer.

    C'était quoi ton outil de clonage ? Il est possible de cloner en s'adaptant à la taille du disque de destination, c'est la solution la plus simple.
    Perso ces dernières années, j'ai utilisé Macrium Reflect Free par ex, il fait bien le job et propose cette fonctionnalité.

  5. #5
    Je vois 4 partitions de récupération, ça ma parait beaucoup.
    Steam ID :

  6. #6
    Eh bien mon cher Foudge, j'avais utilisé Macrium justement mais j'ai raté l'étape qui permet de pas modifier la taille du disque cible (j'ai tenté de suivre un tuto et je me suis foiré visiblement). Je l'ai réinstallé du coup et il a dû être mis à jour parce qu'il n'a plus la même tête. Je vais visiter un peu cette nouvelle version et voir ce que je peux faire. Pour l'instant, il ne me trouve pas la deuxième partition alors je sens que je vais bien m'amuser. Je vous tiendrai au courant.

    Et pour ce qui est des nombreuses partitions de récupération, ouai bé hein je fais ce que je peux OK ?!!!?! Mais sérieusement, je pense que c'est dû au fait que mon HDD était le disque principal de mon ancienne tour que j'ai récupéré pour le stockage. Je ferais bien de la place mais c'est pas du tout indispensable et je me galère déjà à faire le minimum. Je vais déjà me concentrer sur mon petit problème de SSD partitionné. Enfin...sauf si tu as une solution facile ^^

    Merci pour vos réponses en tout cas

  7. #7
    Dans Macrium Reflect, une fois que tu as sélectionné le disque à cloner (ton HDD de 500Go) et le disque de destination (le SSD de 1To) tu cliques sur le bouton Copier. Et là t'auras le choix entre 2 options, et faudra sélectionner la 2ème

    Et normalement il t'aura automatiquement agrandi la plus grande partition pour que ton disque de destination soit entièrement rempli.

  8. #8
    Ah ! Merci. Finalement j'ai bidouillé et ça a marché mais sans utiliser cette solution. J'ai d'abord supprimé la partition pour passer en disque de base (il était en dynamique. Je sais même pas ce que ça veut dire ! Mais ça empêchait les manip que je voulais faire).
    Ensuite, grâce à macrium et à ce que tu as dis sur la position des partitions qui était chiante, j'ai déplacé la partition de droite pour que les deux plus grosses soient côte-à-côte, ce qui m'a permis d'étendre la partition après avoir fait le clonage. J'ai fais le changement de boot ce matin et paf ! ça fonctionne.
    Si y'a moyen d'optimiser je suis toujours preneur en conseil. En attendant merci pour les conseils. Ca m'aura remis sur la bonne voie avec un peu plus de confiance.

  9. #9
    Tu peux nous refaire un screenshot de l'outil "Gestion des disques" de Windows ?

    Si j'ai bien tout compris niveau partitions :
    Disque 0 (SSD M2 1To) : 100Mo + 953Go + 512Mo => la partition de 953Go étant la lecteur C: et contiendra tout ce qui est OS/applications/jeux
    Disque 1 (HDD 512Go) => disque que tu viens de cloner vers le SSD : supprimer toutes les partitions et en refaire 1 qui prend 100% de l'espace disque, le mettre dans un boitier externe, il te servira de disque de backup de tes données auxquelles tu tiens
    Disque 2 (HDD 1To) : 100Mo + 900Mo + 915Go + 15Go => la partition de 915Go étant le lecteur D: qui sert de stockage, supprimer les 3 autres partitions (100Mo/500Mo/15Go, j'imagine que c'était un disque où il y avait un OS avant ?) et agrandi ta partition D: tu vas ainsi gagner 16Go d'espace et ne plus avoir de partitions inutiles

  10. #10
    Avec un peu de retard, voilà ce que ça donne :
    https://zupimages.net/viewer.php?id=22/34/tct4.png

    Oui, j'ai encore rien supprimé. J'ai laissé tout en bordel. Mais je vais ranger ! Promis

  11. #11
    En tout cas pour ton SSD c'est tout bon

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •