Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 185
  1. #31
    Et bien finalement ce tour se présentera sur 2 posts !

    Tour 6 : Déroulement 00h55 -> 00h54

    Le déploiement des fumigènes est pour le moment un succès et mes troupes ont pu passer les premières zones à risque sans accroc. Ces fumigènes sont tirés depuis le canon des tanks et il me faut donc le point cible en visu. Si vous vous demandez pourquoi je n’ai pas fait de « mur » de fumée, c’est tout simplement car je n’avais pas toute la ligne en visu.





    A l’Est, une escouade ennemie est repérée à proximité de mon infanterie de reconnaissance. Pour une raison que j’ignore, mes troupes ne tireront pas dessus de tout le tour.





    En parallèle, un bmp est aussi repéré juste derrière et se déplace direction sud ouest.





    Une unité supplémentaire sera repérée : Après quelques minutes d'hésitation, un soldat allant à la rescousse de son équipier neutralisé plus tôt afin de lui prodiguer des premiers soins. Je savais bien qu’il n’était pas tout seul ! La deuxième unité connaîtra le même sort que la première.







    Au nord : Un bmp ennemi est repéré à proximité de la zone que j’ai ciblé à l’artillerie, sous des arbres. Il est possible que ce soit celui qui a touché mon tank.





    Au centre : Un BMP est aussi repéré dans la forêt centrale, et à distance inquiétante de mes troupes.





    Alors que mon chasseur de tank le rate, le bmp tire une rafale qui blessera -sans incapaciter- une unité à l’intérieur. Au même moment, mon unité QG au moral remonté à bloc après avoir explosé le premier bmp attaque à son tour la cible.









    Et…





    Raté…





    Le BMP attaque à son tour, mais cette fois-ci au missile, et sur une autre cible.









    Grâce au talent et à l'entraînement intensif des troupes US (ou alors avec beaucoup de chance dirons les livres soviétiques) aucun dommage n'est à signaler. Nos unités, côté rouge comme bleu, sont décidément soit complètement à la masse, soit complètement cocues.


    Pour finir, à l’ouest, mon M113 remarque brièvement notre forest gump soviétique, toujours à courir, toujours vers le nord et qui disparaitra une fois de plus derrière la colline.

  2. #32
    Tour 7 : Phase d’ordre

    Situation à 00h54. Que voyez-vous ?





    En parallèle, les renforts se déplaçant vers l’ouest se situent à mi-chemin, dans une zone non protégée par les fumigènes. J’ai quelques craintes, il va falloir serrer les fesses une bonne dizaine de secondes.





    Je décide de diviser en 3 les troupes au niveau de la lisière centre-est, avec 2 tanks qui la contourneront par la droite, quelques troupes postées en reconnaissance au milieu et les autres troupes qui la longeront par la gauche pour se diriger vers la forêt centrale.

    Une des unités dans cette lisière est d’ailleurs celle ayant repéré le BMP à l’est (si vous avez l’œil vous le saviez peut-être déjà, j’avais laissé un indice sur le post précédent !). J’ai la possibilité de tenter l’attaque mais vais m’abstenir





    A l’ouest, je décide finalement de déplacer légèrement mon M113 chanceux vers l’autre versant de la colline. S’il reste là et que le bmp retente une attaque, il est fortement improbable qu’il rate une seconde fois, donc autant avoir un kamikaze éclaireur et une potentielle reconnaissance supplémentaire.





    Je déplace de nouveau mon tank hunter touché le tour précédent et ayant reculé nerveusement, vers la forêt et en mode traque. Le BMP pointe très certainement vers le M113 donc je privilégie l’assaut.





    Mon infanterie commence à prendre possession de la forêt centrale et suspecte -en raison d’un bruit ou d’un visuel rapide- une présence ennemie à proximité (cf image de la situation au début du post, peut-être l'aviez vous remarqué) Je décide donc de me diriger minutieusement vers ce point et de le prendre en sandwich avec une équipe QG et l’équipe recon, en espérant qu'il n'y ait pas d'autre ennemi.





    A l’est, je décide de légèrement déplacer en mode traque mon M113 afin qu’il puisse avoir une bonne visu sur l’escouade ennemie. Je n’ai pas vu de RPG et mon infanterie est en danger, l’idée me semble donc bonne. Une crainte tout de même : que le BMP à proximité viennent s’engouffrer vers moi, même si mon infanterie est équipée pour y faire face.
    Je décide donc de rapprocher le second M113 plus au sud, de faire débarquer mon escouade QG qui rejoindra en mode traque la forêt, et de décaler mon tank de façon à couvrir une zone plus importante.


  3. #33
    Le terrain est bien pourri quand même, et c'est difficile de lire la stratégie adverse.
    Il semble être en train de placer du monde un peu partout sur tes voies d'accès pour te ralentir. Peut être pour mieux se poster derrière ?

    Les deux camps sont bien dotés en radios ? Il peut facilement s'étaler et toi aussi ?

  4. #34
    Le terrain est effectivement bien pourri : irrégulier mais avec de longues lignes de vue à plusieurs endroits, bois, collines, c'est un enfer pour planifier, j'ai des surprises à chaque tour. Le bon côté c'est que le terrain est sec sinon ce serait vraiment galère. J'ai des radios et lui aussi très certainement.

    Sa stratégie a été je pense de foncer pour entourer le village et parsemer ses forces de façon à me pourrir la progression. Sans atteindre les niveaux de la WW2, les soviets jouent toujours la stratégie du nombre sur cold war donc je m'inquiète de voir fleurir des unités isolées et cachées un peu partout et notamment en forêt. Pour avoir brièvement discuté avec lui, il était surpris de me voir aussi avancé, ça explique ces quelques pertes stupides.

    Mais ça, c'était avant...

    Le tour suivant en résumé :

    Et le tour d'après selon mes estimations :

    Je suis en train de me demander d'ailleurs si je ne devrais pas éviter la forêt centrale au lieu de m'y engouffrer, quitte à l'artiller massivement. Mais elle est grande et c'est un point stratégique important...
    Dernière modification par MrKrev ; 19/04/2022 à 22h26.

  5. #35
    Du coup ca se joue en laps de temps de quelques secondes, et pendant ces secondes le jeu est en temps réel? J'ai un peu de mal a comprendre comment tu donnes tes ordres.
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

  6. #36
    On joue cette partie en WEGO, c'est du tour par tour "simultané" où l'on planifie chacun son tour la prochaine minute de jeu.

    Exemple :
    Tour du Joueur 1 : visualisation minute 1 - ordres minute 2
    Tour du joueur 2 : visualisation minute 1 - ordre minute 2

    Tour du Joueur 1 : visualisation minute 2 - ordres minute 3
    Tour du joueur 2 : visualisation minute 2 - ordres minute 3

    On a donc tout le temps nécessaire pour planifier nos ordres mais une fois le tour validé on passe spectateur. Ca ajoute beaucoup de tension aux affrontements Tension que j'essaye de retranscrire à travers les captures mais c'est un exercice difficile. Les sons des tirs et les animations d'explosions ou de balles traçantes, aussi simples soient-ils -et moddés- sont terribles pour te mettre dans l'ambiance.
    Dernière modification par MrKrev ; 20/04/2022 à 10h07.

  7. #37
    Toujours intéressant et agréable à lire en tout cas. La forêt centrale me parait un joli bourbier.

  8. #38
    Ahhh c'est ca le wego!! Merci pour la précision!

    Tu y arrives bien a retransmettre la tension
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

  9. #39
    Citation Envoyé par Elemorej Voir le message
    Du coup ca se joue en laps de temps de quelques secondes, et pendant ces secondes le jeu est en temps réel? J'ai un peu de mal a comprendre comment tu donnes tes ordres.
    C'est du WEGO avec des tours d'une minute. Quand il reçoit son tour, il a la vidéo d'une minute du tour précédemment joué. Il peut déplacer la caméra, rembobiner, avancer rapidement, mais ne peut absolument pas donner d'ordres. Il fait donc comme tout le monde : il serre les fesses en espérant que son char détecte l'autre plus vite, que son infanterie ne soit pas fauchée par la mitrailleuse qui vient d'ouvrir le feu, ou qu'un obus de mortier ne vienne pas tomber au milieu de ses gars en déplacement.

    A chaque fin de minute le jeu se met en pause, et là tu peux donner tes ordres au calme. Tu le fais grâce à différents "waypoints" que tu donne à chaque unité. Que tu peux enchainer, et sur lesquels tu peux associer des actions. ca donne des trucs du genre : "sprinte jusqu'à ce mur, pose ta charge explosive, rentre prudemment dans la brèche, monte à l'étage, poste toi aux fenêtres vers l'est".

    Une fois que tu as donné tes ordres, tu lance le tour (ou envoie le fichier à ton adversaire en PBEM), et tu prie pour que ça se passe bien.



    Les Combat Mission sont moches et avec un maniement de caméra horrible, mais ce sont aussi des monuments absolument inégalés en matière de wargame tactique, que ce soit en solo ou en multi. Je t'encourage à essayer une des nombreuses démo disponibles sur le site de battlefront.com (une démo par jeu, sur la page de chaque jeu) pour te faire une idée si tu n'y a jamais touché. Ca vaut vraiment le coup.

  10. #40
    Citation Envoyé par Esprit Voir le message
    La forêt centrale me parait un joli bourbier.
    Et c'est une bonne réponse !

    Maintenant j'attends mon tour.

  11. #41
    Bon bon bon faudra que je me penche sur tout ca mais j'ai déja un tour de TEAW a finir
    A tout hasard, si tu recherches un parrainage pour star Citizen, ce code est fait pour toi! STAR-GHY6-HS3V

  12. #42
    Tour 7 : Déroulement 00h54 -> 00h53

    Au nord : Les premiers tirs d’artillerie pilonnent le terrain. C’est plutôt mal joué de ma part et probablement inutile. Un premier constat de mon égarement de ces derniers tours.





    A l’Est : Alors que le tour démarre à peine, le tireur de mon M113, toujours la truffe au vent, se fait allumer par l’infanterie ennemie qu’il devait prendre pour cible 5 secondes plus tard. J’avais oublié de fermer l’écoutille. Bilan de cette erreur : 1 mort.




    Un troisième soldat est repéré par le M113 du QG gardant la forêt. Celui-ci porte cette fois un RPG mais qui ne lui sera d’aucune utilité après avoir à son tour reçu une salve le neutralisant immédiatement.





    Fier d’avoir pu protéger l’avancée des siens en neutralisant 3 soldats ennemis, notre honorable tireur succombera à son tour à la dernière seconde du tour sous des rafales proches de provenance devinée mais non identifiée. J’avais une nouvelle fois laissé l’écoutille ouverte et cette erreur me coûte une seconde perte.





    Le reste des hostilités de ce tour prend place à proximité de la forêt centrale.
    Alors que la seconde escouade QG -composée en réalité d’1 seul soldat- et l’escouade de reco traquent la potentielle cible, celle-ci apparaît enfin et possède un arsenal encore non rencontré sur cette bataille.







    Une poignée de secondes plus tard, le temps de se positionner, mes unités attaquent le groupe ennemi. Les balles pleuvent et l’ennemi, qui cherche à se protéger, sera sonné par l’explosion d’une grenade à proximité.





    Alors qu’un soviétique tombe, puis un autre, le troisième -le sniper- décide de faire marche arrière et de fuir en contre-bas.





    Alors que l’affrontement tout juste décrit suit son cours, une autre unité ennemie est repérée à côté, pile en face de la 1ère escouade QG.







    Quelques courtes rafales mettront fin à sa progression. Un second soldat, apeuré, apparaît aux côtés du blessé. Il connaîtra le même sort.





    Ainsi s’achève ce tour.



    Ou du moins je croyais. A cet instant je me rendis compte que j’avais raté quelque chose et vis l’impensable, ou du moins l’imprévu total.





    Je ne sais pas d’où vient ce BMP. Un renfort tout juste arrivé ? Une unité planquée depuis le début ? Une tentative discrète de me contourner en traversant prudemment la forêt ? Mes soldats plantés en hauteur me font une fleur immense en repérant cet intrus, mais me voilà bien inquiet.




  13. #43
    Tour 8 : Phase d’ordres

    Situation à 00h53.





    A l’Est, je redirige vers le front mes 2 M113 nerveux mais relativement stables psychologiquement (autrement je ne pourrai pas), appuyés par le 3ème, ce dernier avec l’écoutille refermée, qui remonte le long de la route.

    L’escouade QG a pour ordre de progresser dans la forêt en traquant l’ennemi, sous couvert du M113 et du tank M60A1.

    Plus au sud, l’infanterie continue son avancée prudente mais je commence à craindre la présence d’ennemis cachés.





    Autour de la forêt centrale, je m’agite. Constat évident : ça chauffe et ça grouille de rouges.
    Second constat : je n’ai plus de munitions anti-chars et il y a un blindé en face et un autre à l’ouest. Je dois donc retourner faire le plein auprès d’un M113. On va y aller en rampant. Fatiguant, plus lent, mais aussi plus sûr.





    L’unité dans la jeep, initialement une unité anti-air équipée d'un stinger, fera office temporairement d’infanterie et rejoindra l’unité QG seule, le « héros » du tour passé.

    Les unités de reco continueront à progresser pour retrouver la trace du sniper échappé.

    Côté Est de la forêt, 4 M113 transportant de l’infanterie sont arrivés à destination. Je décide donc avec chaque escouade de s’équiper en AT et de rejoindre la forêt.

    La seconde jeep équipée du stinger s’installe un peu plus à l’ouest. C’est peut-être très con, mais je me dis que ça peut peut-être servir comme anti-blindé si la situation se détériore avec le bmp ennemi, ou du moins le retenir le temps qu’un des tanks à l’Est rejoigne la zone (d’ici 1 à 2 minutes).

    Une autre escouade située sur la ligne de forêt au centre se rapproche elle aussi de la forêt, sans intention d’y pénétrer pour le moment.

    Côté Ouest, les 2 M113 préparent quant à eux une embuscade « système D » digne d’une bonne production de Bollywood.

    Le premier, un peu kamikaze mais qui ne peut pas reculer à cause du bmp dans la forêt centrale, s’oriente vers la zone d’arrivée du bmp ennemi pour l’attaquer dès qu’il pointe son nez. L’autre, la cible principale, va se réfugier en marche arrière (la ligne de trajectoire verte) dans une simili clairière afin de cueillir le bmp lors de son éventuel passage.







    Pour ceux qui se poseraient la question, il m’est possible d’attaquer le BMP avec les unités de reconnaissance perchées au sud, seulement je n’ai qu’une seule munition AT et la cible, en plus de se situer à 663m, est en mouvement. Inutile de tenter le coup et de dévoiler potentiellement ma présence, le jeu n’en vaut pas la chandelle.


  14. #44
    Comment tu comptes utiliser un Stinger en anti blindé ? En les chargeant avec le missiles scotché au bout d'un bâton ?


    Et fait gaffe, les tourelles de tes M113 ne sont pas téléopérées, il faut qu'un mec soit dehors (et risque sa peau) pour tirer avec. Si tu les verrouilles je ne sais pas s'ils tireront. C'est généralement une bonne raison pour les laisser appuyer de l'arrière, et pas trop à l'avant (et c'est aussi pour ça que certains modèles sont équipés de boucliers à 360°).

    Les deux M113 qui ont perdu leur tireur risquent de t'être inutile au combat, du coup. Sauf si un autre membre d'équipage change de place, peut être ?

  15. #45
    Il peut peut-être mettre de l'infanterie pour remplacer le mort ?

  16. #46
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Comment tu comptes utiliser un Stinger en anti blindé ? En les chargeant avec le missiles scotché au bout d'un bâton ?
    Voila c'est avec ça qu'il faut détruire des chars !!!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  17. #47
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Comment tu comptes utiliser un Stinger en anti blindé ? En les chargeant avec le missiles scotché au bout d'un bâton ?


    Et fait gaffe, les tourelles de tes M113 ne sont pas téléopérées, il faut qu'un mec soit dehors (et risque sa peau) pour tirer avec. Si tu les verrouilles je ne sais pas s'ils tireront. C'est généralement une bonne raison pour les laisser appuyer de l'arrière, et pas trop à l'avant (et c'est aussi pour ça que certains modèles sont équipés de boucliers à 360°).

    Les deux M113 qui ont perdu leur tireur risquent de t'être inutile au combat, du coup. Sauf si un autre membre d'équipage change de place, peut être ?
    Pour les stingers, aucune idée.

    Pour les m113, aucune idée.

    C'est la première fois que je perd le tireur et pas le véhicule entier (car ils sont généralement à l'arrière effectivement), tu ne me rassures donc pas du tout.

  18. #48
    Tour 8 : Déroulement 00h53 -> 00h52

    Plusieurs de mes ordres n’ont pas été respectés ce tour. Comme nous avons eu des soucis lors de la sauvegarde du fichier avant envoi je ne sais pas s’il y a un lien ou si c’est simplement moi qui n’avais pas toute ma tête ce jour-ci.


    Front Est : Le BMP au nord de la forêt gonfle les muscles et fait une démonstration de la puissance de la grande armée soviétique.







    Mortes de rire mais toujours en vie, mes unité de reconnaissance à proximité font feu sur le groupe d’infanterie en face et neutralisent 2 ennemis. Les 3 autres fuient.







    Un tireur à la pkm, certainement le responsable de la mort de mon regretté tireur, est repéré. Pour une raison que j’ignore, mon M113 pourtant serein ne respecte pas du tout ce qui était prévu et s’enfonce en marche arrière dans la forêt qui lui servait de cachette au lieu d’avancer. Mécanisme de survie ou mauvais ordre de ma part, nous ne le saurons jamais.





    Proche du tireur à la pkm, un soldat non repéré tire une roquette sur le second M113 et rate honteusement son tir.





    A la dernière seconde du tour, le BMP tire une seconde fois.



    Au nord, mon artillerie continue de pilonner, mais pas que ! Il se passe des choses et ma reconnaissance me signale du mouvement près de la maison au nord ouest. Le BMP se dirige vers le front et un camion transportant de l’infanterie de reconnaissance a fait son apparition.







    Nous pouvons maintenant retourner près des hostilités autour de la forêt centrale et de l’ouest où mes unités sont en roue libre totale.

    Mon tank hunter retente un tir sur le BMP planqué derrière son arbre.





    N’y allons pas par 4 chemins, l’arbre qui protège ce BMP est un putain d’ange-gardien et un vrai aimant à missile en bois blindé, mais cette fois-ci il n’a plus de feuilles et ça me fait une belle jambe ! Je suis quand même dubitatif car visuellement le BMP semblait touché. En tout cas, le russe avec sa tête qui dépasse n’a pas bronché et ça me fait grogner.





    Légèrement plus à l’Est toutes mes unités ont bien pris le matériel AT et entament leur progression en forêt.





    Enfin presque toutes…





    Je découvre en suivant que ma Jeep est bien allée plus au sud pour occuper le BMP dangereux à l’ouest. Bien. Mais je découvre aussi que c’est la Jeep dans laquelle étaient les soldats qui devaient rejoindre l’unité QG en forêt ! Résultat des courses, les mecs débarquent et se retapent en sens inverse le chemin jusqu’à la forêt… La seconde Jeep, elle, attend tranquillement son tour.





    Pour finir sur une note pas bien meilleure, mon M113 tout à l’ouest, n’ayant pas connaissance du BMP juste derrière lui, décide sans mon avis et pendant qu’il roule à vive allure de tirer sur le BMP de la forêt centrale, OKLM comme disent les jeunes. Admirez les douilles qui s’envolent, admirez ces belles traçantes !





    NON MAIS IL CROYAIT QUOI CELUI-LA SANS DECONNER, QU’IL ALLAIT LE TOUCHER ???!!





    Ce tour absolument scandaleux me laisse un goût amer dans la bouche.

  19. #49
    Tour 9 : Phase d’ordres.

    Situation à 00h52





    Je décide dans un premier temps de déplacer les M113 au centre de la carte, plus exactement les 2 le plus au nord qui sont, je pense, visibles par le BMP au nord Est. Une rapide séance de brainstorming me laisse supposer que les missiles qu’il a tiré ont pour vocation de rencontrer l’un d’entre eux.

    Je demande aux soldats avec le stinger qui ont quitté la Jeep de rejoindre l’unité QG de la forêt centrale au pas de course, puis décide de bien reprogrammer tous les ordres non enregistrés précédemment ou encore en cours d’exécution.

    Au niveau de la ligne de forêt, je demande à 2 groupes d’infanterie d’avancer légèrement vers le nord, appuyés par des chars, des M113 et un chasseur de tank. Attention au couloir représenté par la route, je mise gros sur le fait que les russes surveillent cet étroit passage.





    A l’extrême Est de la ligne de forêt, le premier M60A1 est installé et le second le suit de peu. Depuis cette position ils ont une bonne visu au loin et je me demande même s’ils ne sont pas capables d’aligner le BMP qui était à la maison au nord et qui se déplace vers le sud. Affaire à suivre.







    A l’Est, les M113 ont pour ordre d’avancer près de l’équipe de reco. L’équipe QG en forêt va temporiser un peu puis traquer les 2 unités équipées de PKM et de RPG.
    Je décide en parallèle d’avancer avec mon tank afin d’attaquer le BMP par derrière. C’est risqué mais il faut un peu de spectacle.

    Pour finir sur un peu plus de spectacle, je décide de régler l’affaire avec le BMP à l’ouest, façon « proie qui devient prédateur ». Le M113 que nous appellerons Kamikaze, qui a quitté la colline sans mon accord, va donc rouler à vive allure vers la forêt, puis traquer à travers bois l’intrus.





  20. #50
    Outch ça doit être bien frustrant de voir les troupes faire n'importe quoi et du yolo

  21. #51
    Il est possible de les micro-gérer davantage pour éviter certains de ces comportements, mais je ne m'y attendais tout simplement pas.

    Bon sinon, on s'en doutait précédemment mais le tour suivant est une catastrophe.

    Edit : Un aperçu... Le bon côté c'est que j'avais raison à 90%, je suis presque fier de moi.

    https://imgur.com/a/cwI3zCi
    Dernière modification par MrKrev ; 22/04/2022 à 21h08.

  22. #52
    Citation Envoyé par Esprit Voir le message
    Outch ça doit être bien frustrant de voir les troupes faire n'importe quoi et du yolo

    Ca fait partie du principe de n'importe quel jeu en WEGO : tu n'as pas le contrôle complet de tes unités, parfois elles prennent des initiatives... plus ou moins heureuses.

    A CM quand tu connais bien le jeu la majorité des initiatives peuvent être anticipées et contrôlées (les ouvertures de feu intempestives, les détours, les embarquements/débarquements, etc). Mais même en maitrisant bien le moteur, il reste des cas imprévisibles, et tant mieux, en fait.



    Citation Envoyé par MrKrev Voir le message
    Pour une raison que j’ignore, mon M113 pourtant serein ne respecte pas du tout ce qui était prévu et s’enfonce en marche arrière dans la forêt qui lui servait de cachette au lieu d’avancer. Mécanisme de survie ou mauvais ordre de ma part, nous ne le saurons jamais.
    Une marche arrière sans avoir donné l'ordre, c'est clairement un recul parce qu'une menace a fait flipper l'équipage. Les M113 sont des engins peu blindés, donc la moindre menace peut faire paniquer l'équipage, et en particulier si à ce moment là le tireur du M113 est affalé à son poste avec le visage arraché.

    Au moment du recul tu peux le voir en bas à gauche sur la jauge de "suppression", au niveau du moral (dans les tableau des stats, en bas à gauche aussi), et peut être au dessus à gauche dans ce que fait l'équipage (je ne sais plus si "panicking" apparait pour les équipages).


    Citation Envoyé par MrKrev Voir le message
    Pour finir sur une note pas bien meilleure, mon M113 tout à l’ouest, n’ayant pas connaissance du BMP juste derrière lui, décide sans mon avis et pendant qu’il roule à vive allure de tirer sur le BMP de la forêt centrale

    Je me permet de mettre en avant un détail du jeu pour les lecteurs, parce que c'est un autre des trucs géniaux de la série.

    Dans le jeu, le repérage des unités est "relatif".
    Donnons un exemple : dans cette partie les scouts sur la colline ont repérés le BMP en train de contourner par la gauche. Dans n'importe quel autre jeu, l'unité serait repérée et tout le monde pourrait tirer dessus.
    Mais pas là.
    A Combat Mission, chaque unité à une perception différente de la position des ennemis (et même des alliés, en fait, au niveau de difficulté le plus haut). Donc ok, les scouts sur la collines ont vu le BMP, mais pas le véhicules le plus proche qui va se faire prendre dans le dos ! Il ne va donc pas réagir spontanément tant qu'il ne l'aura pas vu lui même (ce qui peut lui être fatal), et si MrKiev le sélectionne pendant une des pause pour lui ordonner de tirer sur le BMP...bah en fait le BMP en question va disparaitre au moment de la sélection car le M113 ne sait pas qu'il est là. Il est donc impossible de donner l'ordre de tir.

    Et c'est là qu'entrent en jeu l'organisation hiérarchique et les communications. Parce que chaque unité peut communiquer avec les autres, et ce par un grand nombre de moyens : à la voix, bien sur, mais aussi par gestes, par talkie, par radio, ou même dans les épisodes les plus modernes par des systèmes de partage de cible (genre les tablettes graphiques qui indiquent en un clic ou sont les ennemis et les alliés).

    Et ces communications passent par la chaine hiérarchique. Si un groupe de la section voit une menace, le reste de la section sera rapidement au courant (tant qu'ils sont en communications, bien sur). Le chef de section fera ensuite remonter l'info à la compagnie, qui la fera redescendre aux autres sections qu'il arrive à joindre, ce qui prendra plus de temps.

    Ca donne une grosse importance au fait de garder les troupes en cohésion, surtout si les radios sont rares (WWII) ou ont été détruites/perdues.

    Pour revenir à notre exemple, les scouts ont vu la menace, mais selon l'organisation des troupes le temps que l'information remonte la chaine hiérarchique et la redescende il est probable qu'il soit déjà trop tard.

    Alors bien sur, en tant que joueur on a quand même l'information, donc on peut un peu tordre le bras au système : pendant son tour, MrKrev va pouvoir donner des ordres au véhicule pour faciliter sa survie (genre se retourner et surveiller le secteur ou le BMP va débouler), mais il sera pour ça obligé de donner des ordres très précis en terme d'axes de tir, qui pourront perdre le véhicule si une autre menace surgit pendant le tour.

  23. #53
    Merci pour le pavé explicatif, effectivement comme ça c'est plutôt génial ! Même si parfois frustrant



    Citation Envoyé par MrKrev Voir le message
    Il est possible de les micro-gérer davantage pour éviter certains de ces comportements, mais je ne m'y attendais tout simplement pas.

    Bon sinon, on s'en doutait précédemment mais le tour suivant est une catastrophe.

    Edit : Un aperçu... Le bon côté c'est que j'avais raison à 90%, je suis presque fier de moi.

    https://imgur.com/a/cwI3zCi
    Ce tir, il y a combien de mètres pour qu'il fasse un hit aussi propre ? Ce cul bordé de nouilles entre ça et l'arbre indestructible

  24. #54
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    Une marche arrière sans avoir donné l'ordre, c'est clairement un recul parce qu'une menace a fait flipper l'équipage. Les M113 sont des engins peu blindés, donc la moindre menace peut faire paniquer l'équipage, et en particulier si à ce moment là le tireur du M113 est affalé à son poste avec le visage arraché.

    Au moment du recul tu peux le voir en bas à gauche sur la jauge de "suppression", au niveau du moral (dans les tableau des stats, en bas à gauche aussi), et peut être au dessus à gauche dans ce que fait l'équipage (je ne sais plus si "panicking" apparait pour les équipages).
    Et pourtant non, il était serein (mais pas pour autant kamikaze). J'ai eu un début d'explication sur mon dernier tour joué qui te donne raison.


    Alors bien sur, en tant que joueur on a quand même l'information, donc on peut un peu tordre le bras au système
    Oui on joue effectivement un commandant omniscient mais nos soldats ne le sont pas. Il est possible de demander un tir dans la zone où se situe l'ennemi mais à part pour faire de la suppression ou en cas d'utilisation de gros calibres l'intérêt est limité. Sur Black Sea et Shock Force c'est en revanche très utile.

    Citation Envoyé par Esprit Voir le message

    Ce tir, il y a combien de mètres pour qu'il fasse un hit aussi propre ? Ce cul bordé de nouilles entre ça et l'arbre indestructible
    Je te dirai ça plus précisément au prochain tour mais ça doit avoisiner les 1.2km. En soi ce n'est pas un tir exceptionnel, mais vu la précision des deux camps depuis le début de la partie c'est plutôt pas mal.
    Dernière modification par MrKrev ; 23/04/2022 à 00h24.

  25. #55
    Citation Envoyé par MrKrev Voir le message
    Je te dirai ça plus précisément au prochain tour mais ça doit avoisiner les 1.2km. En soi ce n'est pas un tir exceptionnel, mais vu la précision des deux camps depuis le début de la partie c'est plutôt pas mal.
    1.2km c'est assez standard effectivement. Par contre c'était un missile, pas un obus, non ? J'arrive pas à être sûr avec la vidéo.

    Si c'est un missile, ces trucs là sont guidés par le tireur et ont une portée de plusieurs kilomètres. Par contre normalement ceux du BMP-1 sont plutôt difficiles à guider. T'as du tomber sur un crack (ou un cocu).

  26. #56
    Citation Envoyé par Bopnc Voir le message
    1.2km c'est assez standard effectivement. Par contre c'était un missile, pas un obus, non ? J'arrive pas à être sûr avec la vidéo.

    Si c'est un missile, ces trucs là sont guidés par le tireur et ont une portée de plusieurs kilomètres. Par contre normalement ceux du BMP-1 sont plutôt difficiles à guider. T'as du tomber sur un crack (ou un cocu).
    C'est bien un missile, j'y connais toutefois pas grand chose en matos militaire des années 70 (contrairement à la WW2) mais je ne pensais pas qu'un missile portatif était aussi précis à cette époque (constat biaisé aussi à cause de l'aar vu les troupes qu'ils se coltinent )

  27. #57
    Citation Envoyé par Esprit Voir le message
    C'est bien un missile, j'y connais toutefois pas grand chose en matos militaire des années 70 (contrairement à la WW2) mais je ne pensais pas qu'un missile portatif était aussi précis à cette époque (constat biaisé aussi à cause de l'aar vu les troupes qu'ils se coltinent )
    Si je ne me trompe pas, le missile est tiré par le canon.

  28. #58
    Tour 9 : Déroulement

    Le tour commence par le suivi du missile tiré par le BMP ennemi le tour précédent. Ceux qui ont visionné le gif posté précédemment connaissent le résultat : il visait bien le groupe de M113 postés à proximité de la forêt et la cible est détruite, l’équipage avec.







    Ayant assisté à distance aux 2 tirs du BMP, une unité d’infanterie située dans la ligne de forêt décide de répliquer et touche la cible. Cette dernière n’apparaît plus dans mon champ de vision, elle est donc probablement détruite mais je n’en suis pas certain.





    Côté Est, alors que mon M113 sans tireur avance comme souhaité, il connaîtra lui aussi un triste sort.







    L’autre M113, lui aussi sans tireur et donc inutile, fait donc face à l’ennemi sans pouvoir l’attaquer.





    Alors que mon escouade QG progresse et s’apprête à rencontrer l’ennemi, des tirs résonnent, touchent un soldat et clouent l’autre au sol, paniqué.







    A l’Ouest, le BMP ennemi qui n’avait pas bougé le tour précédent décide cette fois de se déplacer et par conséquent faire échouer mon plan initial.





    Fin du tour.



    Tour 10 : Phase d’ordres

    Situation à 00h51





    L’essentiel de mes nouveaux ordres se situe sur le front à l’Est, où malgré mes pertes je choisis l’option d’attaquer. Je décide dans un premier temps de simuler une fuite avec un M113 puis demande à mes soldats QG dans la forêt de faire profil bas et se camoufler du mieux qu’ils peuvent. En parallèle, je décide d’écraser l’ennemi depuis plusieurs directions avec le M113 qui possède le tireur ainsi que le blindé anti-aérien, pendant que le second M113 inutile aura mission de faire le leurre en s'approchant à découvert de l'ennemi.


    Au niveau de la forêt centrale, je fais une nouvelle tentative de destruction de BMP avec le chasseur de tank.

    Côté Ouest, je m’adapte au déplacement du BMP pour modifier mes points de passage et toujours tenter de le contourner.



    Dernière modification par MrKrev ; 24/04/2022 à 21h40.

  29. #59
    Tour 10 : Déroulement 00h51 -> 00h50

    Mes 2 ordres d’artillerie sont maintenant en cours de tir et altèrent la visibilité des potentielles troupes ennemies





    Mon stratagème à l’Est prend forme et les 2 M113 ainsi que le Vulcan arrivent très bientôt à destination. Mon soldat QG, assistant finalement à la mort de son coéquipier, réussit à s’échapper en rampant de la forêt par l’Est. L’infanterie de reconnaissance continue quant à elle de faire feu sur l’escouade ennemie et blessera 4 unités sur 5. La dernière décide finalement de cesser l’affrontement et finit par se rendre. On peut repérer le BMP derrière mais je vous rassure de suite, il est hors de combat.





    Le soldat soviétique armé de son RPG est repéré par le M113 inoffensif, pointant son dangereux outil en direction de mon M113 complet transportant des unités QG.





    Et c’est maintenant que mon plan, à l’éthique douteuse, se déroule sous mes yeux plus ou moins comme prévu. Le soldat ennemi se tourne à 90° vers sa droite et tire sa roquette sur le M113 inoffensif. Touché. Coulé. Explosé.







    Mais au même moment le vulcan arrive alors, repère le rouge et déchaîne sa lourde puissance sur le malheureux. Je perds un blindé de transport pour une parcelle de terrain. Reste à voir si la zone est libérée des soviétiques afin que je puisse replacer mes unités et redessiner ma ligne de front.







    Du nouveau autour de la forêt centrale. Un soldat soviétique armé d’un AK est repéré. Vous l’avez probablement compris au vu des évènements précédents, il n’est probablement pas tout seul.





    Mais la bonne surprise, c’est que plus à l’Est court vers le nord un membre d’équipage de blindé. Le BMP avait bien été endommagé et est dorénavant hors de combat !





    Le running gag plus à l’ouest continue, ou devrais-je dire s’arrête, puisque le membre d’équipage du premier BMP explosé s’est arrêté, fatigué et mes unités le voient allongé dans l’herbe.







    Plus à l’ouest encore je ris malheureusement jaune. Les captures ci-dessous parleront d’elles-mêmes pour le premier M113. Le second, lui, n’a pas bougé du tour. La forêt était probablement trop dense pour qu’il se faufile à travers les arbres de l’autre côté.




  30. #60
    Tour 11 : Phase d’ordres

    Situation à 00h50.





    A l’Est je ne bouge pour le moment pas, question de temporiser et de faire du repérage. J’ai une légère crainte concernant mon tank maintenant trop vers l’avant mais il est normalement camouflé par les arbres.

    Au centre, je continue ma progression dans la forêt. Mes unités QG ont atteint le M113, je peux donc refaire le plein de munitions AT (10 unités de 40x46 HEDP, il n’y a plus de dragon) et repartir au front.

    C’est côté Ouest que je décide de repositionner mes troupes.
    Le M113 resté immobile reçoit des ordres plus précis et j’espère qu’il va se bouger sinon il finira carbonisé comme son binôme. Mais je ne suis pas franchement convaincu du résultat à venir.





    Je demande aussi à de l’infanterie avec stinger d’aller sous les arbres près de la Jeep et se placer avec une visu sur la forêt de l’ouest. Je persiste, sur un malentendu ça peut marcher !





    La grosse nouveauté est l’arrivée d’un tank et d'un M113 que je vais positionner tout au sud. Je vais abandonner l’ouest pour le moment mais ils surveilleront la zone de loin.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •