X3 Mayhem 3 est un mod pour le jeu X3 Albion Prelude. Ouais, 2011, salut les dinosaures.
Ou plus précisément, il a été construit sur les fondations d'un gros mod nommé Litcube's Universe qui avait pour principaux objectifs de :
Créer un gros sandbox.
Réécrire tout le jeu, basiquement, le mec a bossé 7 ans dessus : la partie collisions pour éviter les décès liés à la stupidité de l'IA, équilibrer les lasers et leurs vitesses de tir pour optimiser les grosses batailles et introduire une corporation maléfique qui servira d'adversaire endgame.
Honnêtement je n'ai presque pas joué à Litcube's Universe, mais ses fondations sont solides. Et sur ces fondations, un moddeur de génie, Joubarbe, a créé un submod qui s'appelle Mayhem et qui en est à sa 3ème itération (3.14d), et là c'est de la folie.
Au programme:
- Génération procédurale de la galaxie et des secteurs, astéroïdes et territoires, avec des paramètres tels que nombre de secteurs, forme, avancement technologique de départ des factions, relations fixes ou dynamiques entre ces dernières etc...
Voici l'outil de création de galaxie à lancer avant le jeu :
- Les 5 factions du jeu de base en présence sont maintenant capables de prendre et perdre des secteurs, de construire des avants-postes là où le joueur voulait s'installer.
- Pour la première fois dans cette génération de jeux avant X4 Foundations, l'économie est enfin réellement simulée, chaque vaisseau, laser, missile, satellite, boite de bifteck est manufacturé pour de vrai dans les stations dédiées, avec les ressources nécessaires. Donc si vous détruisez des transports de matériaux d'une race vous créez un problème dans ses lignes de production. Tout événement a un impact, rien ne poppe par magie ou presque chez les IA.
En plus des fondamentaux de la série Trade Fight Build Think, on a aussi :
- De la diplomatie
- Du terraforming,
- De l'abordage complètement refait
- Du crafting et du recyclage
- Un coût de maintenance des vaisseaux non dockés.
- Un main plot qui va de paire avec le sandbox.
Le joueur donc se retrouve à égalité avec le monde qui l'entoure, monde qui ne vit pas pour décorer mais est réellement dynamique et qui mène ses petites guerres personnelles dans lesquelles le joueur est libre d'intervenir ou de faire preuve d'opportunisme.
Au début on suit une "ascension" (facultative), un genre de grand tuto pour apprendre en douceur les bases du mod et qui amène le joueur à amasser quelques petits vaisseaux, de l'argent, à acquérir une connaissance rudimentaire de la disposition de la map avant que les factions commencent à l'envahir, que les pirates partent en roue libre et que les Xenons commencent à essayer de détruire tout le monde... bref un moment de paix (presque) et de repérage avant le gros morceau.
Ensuite (ou de suite en quickstart), le joueur obtient un immense vaisseau qui permet de délivrer dans le secteur libre de son choix le premier Outpost, la base mère où tout va se passer. A partir de là on part dans de l'automatisation de tout ou presque, on donne des règles générales d'évitement, de budget, de production et tout va se démerder si le joueur fait l'effort de piger. Nos commerçants vont commercer tout seuls (sans MK3) en évitant les secteurs dangereux qu'on a blacklistés, les patrouilleurs vont patrouiller, les ravitailleurs vont s'occuper de lier nos usines, nos mineurs vont miner, vous avez compris le délire... on peut créer des templates et les vaisseaux attribués à l'usine vont chercher les composants manquants ailleurs pour construire la flotte commandée.
Bref, Mayhem 3 transforme X3AP en un véritable 4X en vue subjective avec quelque chose qui ressemble à l'A-Life de Stalker et ça c'est magique.
Après cette ascension (configurable et facultative), le joueur va devoir faire face à des menaces croissantes qui se débloquent au fur et à mesure de sa progression, plus vous occuperez de secteurs plus le jeu va vous envoyer du costaud à vous et aux factions IA.
Bien, mais à part la génération possible d'une infinité de galaxies, quel est l'avantage par rapport à X4 Foundations qui dispose aussi d'une simulation totale de l'économie et des constructions ?
- Débuggué, jusqu'à l'os. Depuis le temps, les fans ont fait le boulot. Ici on ne regarde pas les vaisseaux IA rebondir les uns sur les autres, ou foirer leur amarrage. Le pilote automatique fait son job, les ailiers aussi.
- Pas besoin de babysitter ses ouvriers, on donne des règles directement à l'avant-poste et ils se démerdent.
- Plus de factions et pas en DLC.
- Plus de corporations et de pirates.
- Le jeu n'est pas en 64 bits mais il est bien plus optimisé.
- L'interface de map et gestion est plus fine et ne prend pas tout l'écran, on peut gérer son empire en ayant une vue magnifique des vaisseaux qui croisent dans les systèmes.
- Je préfère d'ailleurs mille fois l'UI de X3 et avec Mayhem 3 on peut configurer le moindre raccourci, ça prend aussi en charge les appuis long pour jouer à la manette et avoir l'essentiel des boutons de commande sous ses 2 pouces.
- Enfin, mais c'est mon point de vue, je trouve X3 plus beau que le dernier egosoft, les fonds spaciaux sont vraiment moins tristes, il y a la fly-by camera, les vaisseaux sont plus classes et il use moins les ventilos de la CG. Et on a pas à se ballader dans des stations vides et tristes pour parler à des PNJ moches.
Un type à la voix un peu étrange et à l'humour spécial, Darth Fiscus, a fait beaucoup avec Joubarbe, le créateur du mod, tout d'abord il a créé une super série de tutos très clairs sur Mayhem3, sa chaine youtube est une véritable mine d'or :
Ensuite il est en train de développer un sub-submod d'équilibrage du jeu. que j'ai adopté direct
... qu'il a mis en pause jeute le temps de faire une TC Star Wars qui ne m'intéresse pas mais a l'air déjà très complète.
Il ne nécessite qu'une version anglaise Steam de X3 Albion Prelude et de ne PAS installer le bonus pack (à décocher dans les DLC). Il faut bien suivre les instructions d'installation sur la page ModDB du mod.
Bref, Mayhem 3 est sorti en 2020 et c'est mon jeu du moment c'est du crack à l'état pur. Jouez-y.