Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1


    X3 Mayhem 3 est un mod pour le jeu X3 Albion Prelude. Ouais, 2011, salut les dinosaures.



    Ou plus précisément, il a été construit sur les fondations d'un gros mod nommé Litcube's Universe qui avait pour principaux objectifs de :
    Créer un gros sandbox.
    Réécrire tout le jeu, basiquement, le mec a bossé 7 ans dessus : la partie collisions pour éviter les décès liés à la stupidité de l'IA, équilibrer les lasers et leurs vitesses de tir pour optimiser les grosses batailles et introduire une corporation maléfique qui servira d'adversaire endgame.


    Honnêtement je n'ai presque pas joué à Litcube's Universe, mais ses fondations sont solides. Et sur ces fondations, un moddeur de génie, Joubarbe, a créé un submod qui s'appelle Mayhem et qui en est à sa 3ème itération (3.14d), et là c'est de la folie.



    Au programme:

    - Génération procédurale de la galaxie et des secteurs, astéroïdes et territoires, avec des paramètres tels que nombre de secteurs, forme, avancement technologique de départ des factions, relations fixes ou dynamiques entre ces dernières etc...

    Voici l'outil de création de galaxie à lancer avant le jeu :



    - Les 5 factions du jeu de base en présence sont maintenant capables de prendre et perdre des secteurs, de construire des avants-postes là où le joueur voulait s'installer.
    - Pour la première fois dans cette génération de jeux avant X4 Foundations, l'économie est enfin réellement simulée, chaque vaisseau, laser, missile, satellite, boite de bifteck est manufacturé pour de vrai dans les stations dédiées, avec les ressources nécessaires. Donc si vous détruisez des transports de matériaux d'une race vous créez un problème dans ses lignes de production. Tout événement a un impact, rien ne poppe par magie ou presque chez les IA.

    En plus des fondamentaux de la série Trade Fight Build Think, on a aussi :
    - De la diplomatie
    - Du terraforming,
    - De l'abordage complètement refait
    - Du crafting et du recyclage
    - Un coût de maintenance des vaisseaux non dockés.
    - Un main plot qui va de paire avec le sandbox.

    Le joueur donc se retrouve à égalité avec le monde qui l'entoure, monde qui ne vit pas pour décorer mais est réellement dynamique et qui mène ses petites guerres personnelles dans lesquelles le joueur est libre d'intervenir ou de faire preuve d'opportunisme.

    Au début on suit une "ascension" (facultative), un genre de grand tuto pour apprendre en douceur les bases du mod et qui amène le joueur à amasser quelques petits vaisseaux, de l'argent, à acquérir une connaissance rudimentaire de la disposition de la map avant que les factions commencent à l'envahir, que les pirates partent en roue libre et que les Xenons commencent à essayer de détruire tout le monde... bref un moment de paix (presque) et de repérage avant le gros morceau.

    Ensuite (ou de suite en quickstart), le joueur obtient un immense vaisseau qui permet de délivrer dans le secteur libre de son choix le premier Outpost, la base mère où tout va se passer. A partir de là on part dans de l'automatisation de tout ou presque, on donne des règles générales d'évitement, de budget, de production et tout va se démerder si le joueur fait l'effort de piger. Nos commerçants vont commercer tout seuls (sans MK3) en évitant les secteurs dangereux qu'on a blacklistés, les patrouilleurs vont patrouiller, les ravitailleurs vont s'occuper de lier nos usines, nos mineurs vont miner, vous avez compris le délire... on peut créer des templates et les vaisseaux attribués à l'usine vont chercher les composants manquants ailleurs pour construire la flotte commandée.

    Bref, Mayhem 3 transforme X3AP en un véritable 4X en vue subjective avec quelque chose qui ressemble à l'A-Life de Stalker et ça c'est magique.

    Après cette ascension (configurable et facultative), le joueur va devoir faire face à des menaces croissantes qui se débloquent au fur et à mesure de sa progression, plus vous occuperez de secteurs plus le jeu va vous envoyer du costaud à vous et aux factions IA.

    Bien, mais à part la génération possible d'une infinité de galaxies, quel est l'avantage par rapport à X4 Foundations qui dispose aussi d'une simulation totale de l'économie et des constructions ?

    - Débuggué, jusqu'à l'os. Depuis le temps, les fans ont fait le boulot. Ici on ne regarde pas les vaisseaux IA rebondir les uns sur les autres, ou foirer leur amarrage. Le pilote automatique fait son job, les ailiers aussi.
    - Pas besoin de babysitter ses ouvriers, on donne des règles directement à l'avant-poste et ils se démerdent.
    - Plus de factions et pas en DLC.
    - Plus de corporations et de pirates.
    - Le jeu n'est pas en 64 bits mais il est bien plus optimisé.
    - L'interface de map et gestion est plus fine et ne prend pas tout l'écran, on peut gérer son empire en ayant une vue magnifique des vaisseaux qui croisent dans les systèmes.
    - Je préfère d'ailleurs mille fois l'UI de X3 et avec Mayhem 3 on peut configurer le moindre raccourci, ça prend aussi en charge les appuis long pour jouer à la manette et avoir l'essentiel des boutons de commande sous ses 2 pouces.
    - Enfin, mais c'est mon point de vue, je trouve X3 plus beau que le dernier egosoft, les fonds spaciaux sont vraiment moins tristes, il y a la fly-by camera, les vaisseaux sont plus classes et il use moins les ventilos de la CG. Et on a pas à se ballader dans des stations vides et tristes pour parler à des PNJ moches.

    Un type à la voix un peu étrange et à l'humour spécial, Darth Fiscus, a fait beaucoup avec Joubarbe, le créateur du mod, tout d'abord il a créé une super série de tutos très clairs sur Mayhem3, sa chaine youtube est une véritable mine d'or :


    Ensuite il est en train de développer un sub-submod d'équilibrage du jeu. que j'ai adopté direct

    ... qu'il a mis en pause jeute le temps de faire une TC Star Wars qui ne m'intéresse pas mais a l'air déjà très complète.

    Il ne nécessite qu'une version anglaise Steam de X3 Albion Prelude et de ne PAS installer le bonus pack (à décocher dans les DLC). Il faut bien suivre les instructions d'installation sur la page ModDB du mod.
    Bref, Mayhem 3 est sorti en 2020 et c'est mon jeu du moment c'est du crack à l'état pur. Jouez-y.
    Dernière modification par Pluton ; 08/01/2022 à 19h13.

  2. #2

  3. #3
    Pour y avoir passé quelques (dizaines) d'heures : foncez, c'est de la bombe !

    A noter que la version 2 est toujours disponible, elle propose un scénario plus stressant et plus proche de l'expérience X3 de base.
    AARs : Aurora 4X : La revanche des comptables (fini), L'exode (fini)
    Dominions 5 : MA volaille de l'hiver (en cours)

  4. #4
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Bref, Mayhem 3 transforme X3AP en un véritable X4
    Fixed



    Troll mis à part, autant j'ai passé plus d'un millier d'heure sur X3 toutes itérations confondues (et Litcube également), autant je me verrais mal lâcher X4 pour revenir sur le vieux (pour tout dire, je n'ai même pas envie de le relancer pour tester le dernier DLC sorti il y a quelques mois).

    Surtout que, visiblement d'après ce que tu décris, il reprend les principaux ajouts de X4 pour les transposer dans X3
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  5. #5
    Tentant !
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  6. #6
    Et si on a pas joué à X3 AP avant, on peut attaquer directement avec ce mod? ou il vaut mieux se faire les dents sur AP avant?

  7. #7
    On peut, de toutes façon dans un cas comme dans l'autre il faut apprendre.
    Au pire tu installe x3AP et avant de modder tu fais les 3 premières heures de tuto pour les commandes par exemple.

  8. #8
    Le mod modifié énormément de trucs, donc à part les commandes de base et l'interface, c'est limite un nouveau jeu
    AARs : Aurora 4X : La revanche des comptables (fini), L'exode (fini)
    Dominions 5 : MA volaille de l'hiver (en cours)

  9. #9
    Mais vous êtes fous ! j'ai déjà plus de vie avec Farming Simulator et vous voulez me faire replonger dans X3 ... et merrrde.

  10. #10
    Je le trouve beaucoup moins accessible que X4, dans le sens ou je suis vraiment paumé (après, je suis vraiment une quiche).

    Par exemple, impossible de trouver où acheter une station qui vend des Trades software.

  11. #11
    L'ergonomie Egosoft, ça a toujours été un moment de bravoure à dompter, faut dire ^^ Quel que soit le jeu d'ailleurs. X4 n'est pas super limpide non plus (et encore moins quand on vient de X3 d'ailleurs, faut tout désapprendre).
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  12. #12
    Je suis pas sûr que ça soit faisable dans le jeu de base, pour mayhem 3, je crois que c'est installé de base dans tous les vaisseaux
    AARs : Aurora 4X : La revanche des comptables (fini), L'exode (fini)
    Dominions 5 : MA volaille de l'hiver (en cours)

  13. #13
    Oui dqns Mayhem 3 on s'embête plus, tous les logiciels et améliorations sont déjà installés dans les vaisseaux.

  14. #14
    Citation Envoyé par Pluton Voir le message
    Oui dqns Mayhem 3 on s'embête plus, tous les logiciels et améliorations sont déjà installés dans les vaisseaux.
    Qwerty spy spotted !

    Et euh... mais c'est bien, du coup ? J'ai tjrs un peu de mal avec la casualisation :/
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  15. #15
    Ce que je trouve génial c'est la construction des usines : tu spécifies les usines que tu souhaites installer dans ton complexe industriel (type et quantité), il calcule automatiquement les coûts et te pose une belle station configurée comme tu le souhaite pour produire ce que tu voulais.
    Ensuite le vaisseau constructeur va automatiquement aller chercher tous les composants (usines) dont il a besoin dans les secteurs voisins qui les vendent.

    Tu peux même déplacer les astéroïdes d'un secteur à l'autre pour t'installer là où tu le souhaites, c'est juste une question d'argent.

  16. #16
    Citation Envoyé par Yank31 Voir le message
    Qwerty spy spotted !

    Et euh... mais c'est bien, du coup ? J'ai tjrs un peu de mal avec la casualisation :/
    Hihi, je ne sais pas si on peut parler de casualisation. J'ai tellement de trucs à faire en même temps dans Mayhem 3 que je joue sans le SETA (accélérateur de temps).
    La complexité se déporte plus rapidement sur de la gestion de flotte/empire, rien que dans les 3 premières heures tu te retrouves facile avec 2 vaisseaux de transport, 4 à 6 fighters + ton vaisseau, avant même d'avoir ton premier HQ tu donnes déjà des ordres d'exploration, de commerce, de capture et de scans d'astéroïdes tout en effectuant des missions et du dépôt de satellites.
    Dernière modification par Pluton ; 14/01/2022 à 13h06.

  17. #17
    J'ai toujours considéré le SETA comme un accélérateur de déplacements plutôt qu'un accélérateur d'argent qui rentre perso

    C'est pour ça aussi que dans X4 je ne l'utilise jamais vu qu'il y a les travel drives (et qu'en plus il faut être assis dans un cockpit alors que je préfère me faire trimballer par mes pilotes ^^ )
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  18. #18
    Petit update, sortie de la 1.8 du submod Zero Hour qui réintroduit les terrans dans le sandbox, la possibilité (en hard) de se voir déclarer la guerre par une espèce et refonte de l'abordage !

  19. #19
    Citation Envoyé par Havilland Voir le message
    Je le trouve beaucoup moins accessible que X4, dans le sens ou je suis vraiment paumé (après, je suis vraiment une quiche).

    Par exemple, impossible de trouver où acheter une station qui vend des Trades software.
    L'encyclopédie, en jeu, pour tout. En gros dès qu'on passe proche de quelque chose ça s'écrit automatiquement dedans et où ça se vend entre autres infos.

  20. #20
    Merci pour la découverte @Pluton il y a quelques mois, dès que j'ai un peu de temps, toujours un plaisir de relancer mes saves ou une nouvelle partie/génération.

  21. #21
    J'ai un peu de mal à me remettre à X3.

    J'aimais bien Litcube, j'ai cru comprendre qu'il était abandonné et que la version "à jour" est Renegade (une version tout-en-un et à jour qui inclue Litcube, Mayhem 3 et Zero Hour)

    Mais je comprend pas ce que je peux faire au début.

    J'ai lancé une partie sans expansion et sans héritage (ni vaisseaux ni argent). Je suis donc presque à poil dans un M4, j'ai aussi récupéré un TS abandonné. Mais... et maintenant ?

    Je sais pas lancer une mission (même quand les stations ont un symbole de mission, rien n'apparait dans le menu des comms), je trouve aucun endroit qui vendrait des upgrades de vaisseau pour mettre genre un trader mk3 sur le TS que j'ai trouvé, et je suis même pas autorisé à dock sur les outpost de faction. (la demande de dock est acceptée, mais j'ai un message du genre "non autorisé" pendant la manoeuvre de l'auto pilote, et ça ne fonctionne pas en manuel non plus)

    Et j'arrive même pas à looter ce qui traine. Genre je trouve de l'huile nostrop abandonné, je pilote dessus: j'ai un message "votre cargo est plein" (c'est pas vrai, il est presque entièrement vide, de l'huile nostrop quand même je peux bien en mettre quelques unités même dans un M4 !) et le loot explose.

    Dans le nouveau menu console perso, j'ai bien trouvé une liste de vaisseaux pirates avec des primes, j'en ai dégommé un avec une prime de 50 000, j'ai pas été payé. Je suppose qu'il faut une license de chasseur de prime mais aucune des stations sur lesquels je peux docker n'en vend.

    Et en plus de ça le mod m'envoi un message "même pas en rêve tu fais du trading, c'est pas rentable manuellement, va faire des missions plutôt" (que je peux pas activer/accepter)

    Il y a quoi de faisable en début de partie pour mettre le pied à l'étrier ?
    Dernière modification par Clad ; 10/03/2024 à 20h06.

  22. #22
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Il y a quoi de faisable en début de partie pour mettre le pied à l'étrier ?
    Acheter X4
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  23. #23
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    J'ai un peu de mal à me remettre à X3.

    J'aimais bien Litcube, j'ai cru comprendre qu'il était abandonné et que la version "à jour" est Renegade (une version tout-en-un et à jour qui inclue Litcube, Mayhem 3 et Zero Hour)

    Mais je comprend pas ce que je peux faire au début.

    J'ai lancé une partie sans expansion et sans héritage (ni vaisseaux ni argent). Je suis donc presque à poil dans un M4, j'ai aussi récupéré un TS abandonné. Mais... et maintenant ?

    Je sais pas lancer une mission (même quand les stations ont un symbole de mission, rien n'apparait dans le menu des comms), je trouve aucun endroit qui vendrait des upgrades de vaisseau pour mettre genre un trader mk3 sur le TS que j'ai trouvé, et je suis même pas autorisé à dock sur les outpost de faction. (la demande de dock est acceptée, mais j'ai un message du genre "non autorisé" pendant la manoeuvre de l'auto pilote, et ça ne fonctionne pas en manuel non plus)

    Et j'arrive même pas à looter ce qui traine. Genre je trouve de l'huile nostrop abandonné, je pilote dessus: j'ai un message "votre cargo est plein" (c'est pas vrai, il est presque entièrement vide, de l'huile nostrop quand même je peux bien en mettre quelques unités même dans un M4 !) et le loot explose.

    Dans le nouveau menu console perso, j'ai bien trouvé une liste de vaisseaux pirates avec des primes, j'en ai dégommé un avec une prime de 50 000, j'ai pas été payé. Je suppose qu'il faut une license de chasseur de prime mais aucune des stations sur lesquels je peux docker n'en vend.

    Et en plus de ça le mod m'envoi un message "même pas en rêve tu fais du trading, c'est pas rentable manuellement, va faire des missions plutôt" (que je peux pas activer/accepter)

    Il y a quoi de faisable en début de partie pour mettre le pied à l'étrier ?
    Normalement avec Mayhem 3 il faut suivre la quête principale "Ascendancy" et essayer de faire les missions faciles des stations.

  24. #24
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    Acheter X4
    S'il veut un sous X, ouais.

  25. #25
    J'aime bien X4 mais c'est pas vraiment le même style de jeu que X3 litcube mayhem.

    Faire des missions je veux bien, mais quand je comm une station avec la petite icône "mission disponible" personne m'en donne. Idem pour les bounty, j'ai tué des pirates du tableau des bounty mais je sais pas comment me faire payer. Ça semble pas mal moins intuitif que le litcube de base.

  26. #26
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    J'aime bien X4 mais c'est pas vraiment le même style de jeu que X3 litcube mayhem.
    Mayhem est plus orienté grosses flottes et empire ouais

    Citation Envoyé par LePoulpe Voir le message
    S'il veut un sous X, ouais.
    En quoi ?

  27. #27
    Bon, ça fait bien envie mais…
    Quelqu'un a un tutoriel pour Linux afin de tester la bête ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •