Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 182 sur 202 PremièrePremière ... 82132172174175176177178179180181182183184185186187188189190192 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 431 à 5 460 sur 6041
  1. #5431
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Une chose qui m'a étonné, c'est la durée qu'on demande d'attendre avant de reprendre le sport, je trouve que c'est assez peu mis en avant.
    Mais le plus petit que j'ai vu c'était un grand minimum de 7 jours sans aucun symptômes. Mais souvent c'est pas mal plus.
    Pour un soignant covid+ avec des symptômes bien prononcés, 5 jours d'arrêt. Pas besoin d'effectuer un test PCR pour reprendre le boulot.
    Quand il s'agit d'un patient qui a chopé le covid, c'est isolement 7 jours et test PCR obligatoire j0, j4, j7.
    Il y a sûrement une logique que je ne comprends pas.

  2. #5432
    Citation Envoyé par gougnaf Voir le message
    Pour un soignant covid+ avec des symptômes bien prononcés, 5 jours d'arrêt. Pas besoin d'effectuer un test PCR pour reprendre le boulot.
    Quand il s'agit d'un patient qui a chopé le covid, c'est isolement 7 jours et test PCR obligatoire j0, j4, j7.
    Il y a sûrement une logique que je ne comprends pas.
    La logique du sacrifice?
    "Les faits sont têtus."


  3. #5433
    La logique du besoin.

    Sinon pour le sport, un arrêt complet pendant 2 semaines, il te faut le temps équivalent pour retrouver ton niveau, sans parler de conséquences physiologiques dues à un virus.

    Donc jusqu'à 6 semaines avant de reprendre du sport de haute intensité ça ne paraît pas déconnant.

    Un collègue a choppé le COVID forme assez aigu, il a bien mis plus d'un mois avant de retrouver un semblant d'état de forme (et on parle d'un mec qui tape ses 15/20 km de footing quotidien).

  4. #5434
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La logique du besoin.
    plus communément appelée : la dèche

  5. #5435
    C'est pas sans rappeler le second confinement avec les soignants asymptomatiques qui devaient bosser. Indépendamment de l'aspect humain, le taux de contamination soignant -> patient est extrêmement faible.

  6. #5436
    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    C'est pas sans rappeler le second confinement avec les soignants asymptomatiques qui devaient bosser. Indépendamment de l'aspect humain, le taux de contamination soignant -> patient est extrêmement faible.
    Tu sors ça d’où?
    "Les faits sont têtus."


  7. #5437
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu sors ça d’où?

    Pour le maintien de poste des soignants COVID+ :

    https://www.cadredesante.com/spip/pr...-de-travailler

    Morceau choisi :
    Selon le quotidien « La Nouvelle République », au CHU de Nantes, le syndicat FO a qualifié le maintien en poste de soignants testés positifs au COVID-19 de « maltraitance institutionnelle ». Il a déposé un préavis de grève illimitée dans 14 services, pour réclamer des postes et des remplacements.



    Pour la transmission soignant -> soigné, il y a les stats de signalements nosocomiaux de SPF (page 35) : https://www.santepubliquefrance.fr/c...321032/2928954

    Entre le 1er janvier 2020 et le 14 février 2021, 3 609 signalements de COVID-19 nosocomiaux ont impliqué 44 401 cas : 26 839 patients (186 décès liés), 17 552 professionnels et 10 visiteurs. Parmi ces signalements, 43 (1,2%) faisaient mention qu’un variant serait impliqué : 22 signalements (0,6%) faisaient mention du variant 501Y.V1, 2 signalements du variant 501Y.V2, et 19 signalements sans précision du variant.
    Parmi les signalements nosocomiaux, 2 562 correspondaient à des cas groupés (au moins 3 cas liés).
    Le détails se retrouve ensuite, à savoir qu'une majorité de contaminations est du aux patients et à la famille. Il faut resituer dans le temps, c'est la période sans vaccin, en parti sans masque et sans connaissance du virus et en partie avec des soignants contaminés.
    Ce qui fait que si on se place du point de vu du patient, ce n'est pas "trop" risqué de faire bosser un soignant contaminé.

  8. #5438
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu sors ça d’où?
    Si ton service est rempli de covidés, les soignants ne peuvent contaminer personne !

    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  9. #5439
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Si ton service est rempli de covidés, les soignants ne peuvent contaminer personne !

    https://media.tenor.com/hkZoApLw3nYA...y-im-smart.gif

    Si tu te fais pas tester, tu peux pas avoir le COVID :D

  10. #5440
    https://www.radiofrance.fr/franceint...gnants-8709648

    Les 4000 antivaxx antiscience bientôt de retour dans les services ? Heureusement que quelques centaines d'infirmiers/ères de la sorte dilué(e)s parmi les 637.644 ça ne se verra pas trop. On peut aussi espérer qu'ils se soient reconvertis dans un métier plus conforme à leurs aspirations comme la naturopathie, ou youtubeur soutien de Fouché. Bon courage pour leurs collègues en tous les cas.

  11. #5441
    Mon avis est qu'ils ont beaucoup râlé pour le principe, mais que maintenant satisfait de voir leur cause prétenduement reconnue, ils ne reviendront pas et resteront dans leurs nouveaux métiers plus lucratifs comme sorcier(e).
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  12. #5442
    Citation Envoyé par Konan Voir le message
    https://www.radiofrance.fr/franceint...gnants-8709648

    Les 4000 antivaxx antiscience bientôt de retour dans les services ? Heureusement que quelques centaines d'infirmiers/ères de la sorte dilué(e)s parmi les 637.644 ça ne se verra pas trop. On peut aussi espérer qu'ils se soient reconvertis dans un métier plus conforme à leurs aspirations comme la naturopathie, ou youtubeur soutien de Fouché. Bon courage pour leurs collègues en tous les cas.
    Si c'est comme l'homéopathie, au contraire, ce sera super grave !
    Oook ?

  13. #5443
    Citation Envoyé par Konan Voir le message
    https://www.radiofrance.fr/franceint...gnants-8709648

    Les 4000 antivaxx antiscience bientôt de retour dans les services ? Heureusement que quelques centaines d'infirmiers/ères de la sorte dilué(e)s parmi les 637.644 ça ne se verra pas trop. On peut aussi espérer qu'ils se soient reconvertis dans un métier plus conforme à leurs aspirations comme la naturopathie, ou youtubeur soutien de Fouché. Bon courage pour leurs collègues en tous les cas.
    Je trouve que c'est du n'importe quoi.... ou comment dire une chose et faire le contraire.
    C'est très franco-français dans le genre: "alors oui on est ok sur la règle, mais la on va faire une exception ".

    D'un coté la HAS maintient que la vaccination est importante, et fortement recommandé:

    "La HAS insiste sur le fait que la levée d’une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l’intérêt de cette vaccination, que ce soit en milieu professionnel ou en population générale", peut-on lire dans le communiqué de la Haute Autorité de santé. La HAS préconise que "la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée, y compris les rappels à distance de la primovaccination"
    Mais bon, les non vaccinés on vous réintègre...
    Même si on sait qu'on pisse dans un violon (ils n'ont pas fait le vaccin avant, pourquoi le ferait il maintenant), et en plus cela leur donne raison à posteriori (à tord).

    La HAS fait reposer ses avis sur des critères scientifiques.
    J'espère que les critères en question ce n'est pas ce qui suit... (?)

    Le Covid est reparti à la hausse depuis le début du mois de mars sans impact négatif sur les hospitalisations
    Oui à partir du moment où on est vacciné on est moins susceptible de finir à l'hôpital, ca veut pas dire qu'on ne choppera pas le covid.
    Et du coup quid des infirmiers/eres non vaccinés ?
    Ils vont chopper le covid à l'hôpital (ou dans les transports) et le propager aux autres patients/personnes non vaccinés ?...

    Pour le coup une vrai explication argumentée de l'HSA aurait été "intéressante" la ca sent juste le grand écart facial à la JCV....

  14. #5444
    Citation Envoyé par Mortadelle Voir le message
    Ils vont chopper le covid à l'hôpital (ou dans les transports) et le propager aux autres patients/personnes non vaccinés ?...
    D'après le lien SPF que j'ai mis avant, c'est quasiment inexistant et dans des conditions nettement plus défavorables. On est le dernier pays européen qui n'a pas encore réintégré les soignants non vaccinés à l'hopital, on peut donc voir dans les autres pays si les contaminations nosocomiales ont explosé ou non.
    A ma connaissance, ce n'est pas le cas.

    Il faut bien comprendre que la spécificité du système hospitalier c'est de gérer par défaut les problématiques de contaminations, quelque soit le type de virus/bactérie/.... Il arrive évidemment que des prises en charge merde, mais cela reste anecdotique. C'est ce qui explique le faible nombre de contaminations soignant -> patient. Dit autrement, on ne peut pas raisonner sur les problématiques de transmissions en hospitalier, comme on peut raisonner sur transmissions lors des repas du dimanche ou dans les transports en commun.

    Par ailleurs, la problématique de la vaccination obligatoire est complexe et hormis des cas médiatisés de "sectorisation" de certains professionnels soignants (Louis Fouché par exemple), on n'a pas vraiment d'études sur cette population de soignant et surtout sur les raisons de ce refus. Dit autrement, on ne sait pas trop combien de ces soignants sont "à risque" et combien sont dans une logique autre type opposition au système.
    Pour resituer le contexte, les soignants se sont retrouvés dans la merde pendant plus d'un an (3 confinement) et il n'y a eu aucune évolution de leur condition de travail (uniquement la prime ségur et covid avec tous les biais d'attributions qui ont été mis à jour) et un jour le gouvernement explique que si tu es un bon soignant, tu dois te vacciner. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder un océan de contrainte et de souffrance au travail.
    J'étais en centre de vaccination et je voyais des soignants totalement en pleurs de venir se faire vacciner. Et des entretiens pré vaccination que j'ai eu avec eux, pour la majorité le problème n'était pas de se faire faire une IM, mais de se voir mis au ban de la société et imposer quelque chose alors qu'ils avaient déjà beaucoup donner pour le système hospitalier.

    En plus le gouvernement avait eu une campagne d'information (population générale comprise) d'une nullité absolue, on se croyait dans koh lanta "attention, nouvelle règle" et ça en continue.

  15. #5445
    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    Pour le maintien de poste des soignants COVID+ :

    https://www.cadredesante.com/spip/pr...-de-travailler

    Morceau choisi :





    Pour la transmission soignant -> soigné, il y a les stats de signalements nosocomiaux de SPF (page 35) : https://www.santepubliquefrance.fr/c...321032/2928954



    Le détails se retrouve ensuite, à savoir qu'une majorité de contaminations est du aux patients et à la famille. Il faut resituer dans le temps, c'est la période sans vaccin, en parti sans masque et sans connaissance du virus et en partie avec des soignants contaminés.
    Ce qui fait que si on se place du point de vu du patient, ce n'est pas "trop" risqué de faire bosser un soignant contaminé.
    J'espère bien que la majorité des cas sont la famille, ou le boulot et pas l’hôpital.
    Le contraire serait extrêmement problématique (ça voudrait dire qu'il ne faudrait plus aller à l’hôpital).
    par contre les risque d'attraper le covid parmi les personnes à l’hôpital est plus important vraisemblablement que les autres. C'est bien ça qui est pointé.



    https://oem.bmj.com/content/78/5/307
    "Les faits sont têtus."


  16. #5446
    @Papeyo Merci pour ton point de vue argumenté.
    Effectivement je comprend bien que compte tenu du contexte que tu décris ca n'a pas du bien passer.

    Malgré tout j'ai du mal à comprendre le problème sur le fond: si tu es personnel soignant->vaccin, sinon tu fais autre chose... comment faire la promotion du vaccin si on n'y croit pas ? Or l'épidémie et l'engorgement de l'hôpital ne s'est pas résorbé tout seul...
    Désolé si je doit sembler ne pas être (suffisamment) compatissant, c'est juste que je n'arrive pas à considérer les choses autrement

    @Laya j'ai du mal à comprendre le graph, mais je te fais confiance sur la conclusion
    Du coup je ne sais pas: si le risque est faible en hôpital ou non ... Si les autres pays le font comme dit Papeyo etc.

  17. #5447
    J'ai pas l'impression que le graphe trie les soignants entre ceux qui sont à l'hôpital ou pas ... Donc bon.

    Mais c'est assez totologique, y a pas vraiment besoin de graphe : les gens dont le travail consiste à être en contact des malades courent plus de risques que ceux qui croisent éventuellement des malades dans le cadre de leurs activités.


    Après, et c'est l'angle mort constant dans ce topic j'ai l'impression : ne pas oublier qu'il y a une pénurie structurelle de soignants et qu'elle va être encore amplifiée pendant les vacances d'été qui approchent.

  18. #5448
    Citation Envoyé par Mortadelle Voir le message
    @Papeyo Merci pour ton point de vue argumenté.
    Effectivement je comprend bien que compte tenu du contexte que tu décris ca n'a pas du bien passer.

    Malgré tout j'ai du mal à comprendre le problème sur le fond: si tu es personnel soignant->vaccin, sinon tu fais autre chose... comment faire la promotion du vaccin si on n'y croit pas ? Or l'épidémie et l'engorgement de l'hôpital ne s'est pas résorbé tout seul...
    Désolé si je doit sembler ne pas être (suffisamment) compatissant, c'est juste que je n'arrive pas à considérer les choses autrement

    @Laya j'ai du mal à comprendre le graph, mais je te fais confiance sur la conclusion
    Du coup je ne sais pas: si le risque est faible en hôpital ou non ... Si les autres pays le font comme dit Papeyo etc.
    En faite il y a plusieurs choses.
    - Est ce que le risque à l'hopital de choper le covid est plus important qu'ailleurs?
    La réponse est très probablement oui pour tout le monde et oui pour le personnel médical qui fait partis des métier les plus à risque d'avoir le covid sans aucun doute.

    - Est ce que le fait de ramener du personnel malade à l’hôpital est risqué ?
    Oui car les taux de transmissions restent possible après 5 jours. Si on ne voulait prendre aucun risque on devrait sûrement plutôt aller vers du 10 jours.

    - Est ce que la balance cout-benefice est intéressante pour les patients?
    Potentiellement oui, il vaut peut être mieux un soignant qui risque de contaminer que pas de soignant en moment critique.

    - Est ce que la balance cout-bénéfice est intéressant pour le personnel ?
    Très clairement non, c'est une variable d'ajustement qui est considéré un peu différemment du reste de la population, un peu comme un militaire en temps de guerre, si je pouvais faire cette comparaison osé.
    "Les faits sont têtus."


  19. #5449
    Oui les autres pays le font, on est dans les derniers comme a souligné Papeyo.
    Franchement 1 ou 2 soignants noyés dans la masse ça va pas changer la face du Covid à l'hopital. Surtout maintenant qu'ils l'ont chopés 3 ou 4 fois (j'ai une ex anti vaxx qui vient de se faire son 4ième covid).

    Par contre effectivement on pourrait quand même se demander si ces derniers n'auraient pas mieux fait de se rediriger vers autre chose, naturopathie, lithopathie et autre médecine anthropophosique. Ca leur correspondrait mieux.

  20. #5450
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    J'espère bien que la majorité des cas sont la famille, ou le boulot et pas l’hôpital.
    Faut regarder les %

    Le contraire serait extrêmement problématique (ça voudrait dire qu'il ne faudrait plus aller à l’hôpital).
    Il y a toute une génération qui ne voulait pas aller à l'hopital car aller à l'hopital = mourir. C'était d'ailleurs vrai, c'était pas du à l'hopital mais au faite que les personnes flippaient tellement d'y aller qu'ils attendaient le plus tard possible et forcément, dans des états de santé pas terrible.

    par contre les risque d'attraper le covid parmi les personnes à l’hôpital est plus important vraisemblablement que les autres. C'est bien ça qui est pointé.
    Tu veux dire que le document montre que statistiquement les patients ont plus de chance de chopper le covid à l'hopital qu'à l'extérieur ?

    L'étude est intéressante, par contre je ne connais pas leur condition de travail en 2020, s'il y avait pénurie de FFP2 comme en france, cela peut expliquer que les personnes les plus en contact faisait le plus de covid sévère à cause d'une période de contact et de "quantité" de covid plus present.

    Citation Envoyé par Mortadelle Voir le message
    Malgré tout j'ai du mal à comprendre le problème sur le fond: si tu es personnel soignant->vaccin, sinon tu fais autre chose... comment faire la promotion du vaccin si on n'y croit pas ? Or l'épidémie et l'engorgement de l'hôpital ne s'est pas résorbé tout seul...
    Désolé si je doit sembler ne pas être (suffisamment) compatissant, c'est juste que je n'arrive pas à considérer les choses autrement
    Oui mais non.
    Pour ma part, je suis extrêmement négatif (et je suis gentil) sur la prise en charge de l'épidémie et de la vaccination par le gouvernement, donc mon propos ne sera pas forcément très objectif
    J'ai fait 2 campagnes de vaccinations (H1N1 & COVID) et à mon sens :
    - H1N1 = campagne d'informations pour faire peur qui a "fonctionné" MAIS gestion de la vaccination totalement pourri
    - COVID = campagne d'informations pourrie MAIS gestion de la vaccination qui a été plutôt efficace

    On avait donc déjà une expérience récente de campagne massive de vaccination et le gouvernement aurait du s'appuyer sur son expérience du H1N1 pour faciliter celle du COVID. Sauf que l'information ou ce que je préfère appeler, l'éducation de la population a été totalement m... (des raisons sont connues mais seraient peut-etre hors charte et n'apporte pas forcément grand chose) Ce qui a entrainé un rejet de la vaccination par une large partie de la population et celui-ci a fait comme avec des enfants pas sage, c'est à dire mis en place un système punitif.
    Et ce n'est pas au soignant de faire la promotion, c'est au gouvernement.

    Le soignant (medical ou paramédical) revêt souvent le caractère de "celui qui sait" par le syndrome de la blouse blanche (expérience millgram l'a testé, et c'est un concept étudié pour la relation soignant/patient), il y a aussi l'effet blouse blanche.

    Ce qui fait que d'un côté, on peut s'imaginer que le soignant se fait vacciner par tous les moyens parce que c'est un scientifique qui sait et qu'il agit en tant que tel. Sauf qu'on oublie que le soignant c'est aussi la population du point précédent et qu'il peut flipper de se faire injecter un produit et/ou qui le côté punitif ne lui convient pas.

    Donc tu as le droit de ne pas être compatissant, mais à mon sens, c'est aussi oublié que c'est M. et Mme tout le monde qui réagit comme M. et Mme tout le monde. Tu serais étonné du niveau de raisonnement scientifique chez les soignants (infirmier/AS, mais aussi médical dans une moindre mesure), ce qui n'est pas forcément grave dans la prise en charge quotidienne, mais qui peut se confronter avec l'image de "celui qui sait" de la blouse blanche.

    En version courte, la question de la non vaccination des soignants, ne peut se résumer à une notion de "Les 4000 antivaxx antiscience". Par contre je suis d'accord en partie avec toi. Les soignants qui font le choix de ne pas se faire vacciner, doivent assumer leur choix et donc faire autre chose tant qu'ils ne peuvent pas de nouveau exercer. Ils sont à mon sens légitimes pour taper sur l'obligation vaccinale (cf le lien qui dit qu'ils ne contaminent pas les patient), par contre ils ne sont pas légitimes pour se plaindre de leur situation. Au même titre que ceux qui ont un faux pass et/ou qui ne sont pas vacciné, bah ils assument jusqu'au bout et restent mourir chez eux en cas de complication du au COVID

    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    Après, et c'est l'angle mort constant dans ce topic j'ai l'impression : ne pas oublier qu'il y a une pénurie structurelle de soignants et qu'elle va être encore amplifiée pendant les vacances d'été qui approchent.
    J'étais partisan de ce raisonnement, et je pense que cela aurait pu effectivement donner un coup de pouce l'année dernière. Aujourd'hui à mon sens c'est trop tard, cela part massivement et ce n'est pas 4000 soignants qui vont changer quoique ce soit.


    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Par contre effectivement on pourrait quand même se demander si ces derniers n'auraient pas mieux fait de se rediriger vers autre chose, naturopathie, lithopathie et autre médecine anthropophosique. Ca leur correspondrait mieux.
    Dans tous les professionnels "à vaccination obligatoire" non vacciné que j'ai rencontré, il n'y avait pas d'antivaxx ou d'antiscience au sens naturopathie & co, par contre il y avait des flippés, des gens en colère, et beaucoup beaucoup d'absence d'informations/éducations.
    Cela m'énerve toujours un peu ce type de raccourcis, même si forcément il y en a dans le lot. Au même titre que les "c'était les plus nuls, cela a permi de faire le tri".

    En plus la bonne blague, c'est ces "antivaxx", qui ont choppé le COVID, donc pass ok pendant x mois, donc ont rebossé et puis retour à la case départ. On marche un peu sur la tête.



    J'ai une collègue qui est parti à la retraite juste avant la campagne de vaccination COVID, j'ai bossé avec elle pendant plusieurs années et clairement ni antivaxx, ni antiscience, ni quoique ce soit, bah elle était en pleurs au centre pour sa première dose qu'elle avait décalé à décembre) parce qu'elle flippait. Et clairement pour elle, elle choppait le covid, c'était une retraite en moins à payer.

    ---------

    J'ai pas trop suivi les motivations de réintégrer ou pas les non vaccinés, mais je n'ai pas l'impression que c'est appuyé par des études de transmissions hospitalières dans les pays qui ont déjà réintégré ces soignants.
    A partir de là, c'est un peu bizarre de parler d'avis scientifique.
    Dernière modification par Papeyo ; 31/03/2023 à 16h31.

  21. #5451
    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    Pour ma part, je suis extrêmement négatif (et je suis gentil) sur la prise en charge de l'épidémie et de la vaccination par le gouvernement, donc mon propos ne sera pas forcément très objectif
    Oui la dessus je ne te dirais pas le contraire, j'ai trouvé la campagne d'information/prévention covid du gouvernement assez consternante aussi. Ou des prises de rdv de vaccins etc... (mais bon au final ca a finit par marcher).

    On a eu droit à des campagnes de prévention gaguesque (A.K.A. la French touch) : ca a couté une blinde, on ne comprend rien (c'est poétique mvoyez), quand on raconte pas juste des conneries, mais ya du Aznavour en fond: donc contrat rempli.

    Mais sur la vaccination en elle même je ne vois pas trop ce que le gouvernement aurait pu faire de plus en terme d'information ? A part mieux communiquer hein, évidemment....

    Globalement pour moi l'info était donnée, certes pas toujours de la façon la plus lisible possible ... ne me lancez pas sur leur schéma à matrice façon "puissance 4" pour "qui peut se faire vacciner?".

    1. Le gouvernement n'a fait que relayer les infos que leur donnait les labos + autorité sanitaires (de toute façon c'est leur ligne).
    2. ils ont payé des guignols pour faire des campagnes à la con .... ok.. au moins c'était pas perdu pour tout le monde..
    3. les journalistes ont tant bien que mal débunké les conneries antivax qui circulaient :
    - "pas testé sur suffisamment de monde" : alors que c'était le contraire au final ..
    - "le gouvernement se fout des conséquences, ils sont vendus aux labos" : ben non, ils ont retirés de façon ultra préventive un vaccin, pour prendre 0.0% de risque etc.

    Au final je trouve que les infos ont quand même circulées.
    Mais je suis également le premier à dire que ce n'était pas exemplaire hein...

    Tout ca pour dire, je n'ai rien contre ces personnes (j'en ai dans ma famille proche...), donc je ne vais pas m'acharner sur eux ou quoi.
    C'est certain que la période a du être excessivement stressante pour le personnel hospitalier et eux en particulier avec ce coup en plus à l'ego.

  22. #5452
    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    Faut regarder les %



    Il y a toute une génération qui ne voulait pas aller à l'hopital car aller à l'hopital = mourir. C'était d'ailleurs vrai, c'était pas du à l'hopital mais au faite que les personnes flippaient tellement d'y aller qu'ils attendaient le plus tard possible et forcément, dans des états de santé pas terrible.



    Tu veux dire que le document montre que statistiquement les patients ont plus de chance de chopper le covid à l'hopital qu'à l'extérieur ?
    Non je ne crois pas directement, par contre elle montre que les soignants ont presque un ordre de grandeur supérieur à la moyenne de choper le covid ( donc soit entre eux, soit des patients).
    Est ce que ça prouve que le sens inverse est vrai, non pas directement, mais statistiquement il serait étonnant du contraire.

    Du coup dans l'idéal on ne devrait pas avoir à faire bosser des soignants convalescent à mes yeux. Maintenant on est peut être trop juste pour l'éviter.
    "Les faits sont têtus."


  23. #5453
    Laya, ton document dit que ceux qui sont le plus au contact d'une maladie transmissible sont plus susceptibles d’attraper la dite maladie.
    c'est quand même un peu une tautologie non ?

    Papeyo: Ce qui a entrainé un rejet de la vaccination par une large partie de la population et celui-ci a fait comme avec des enfants pas sage, c'est à dire mis en place un système punitif.
    Et ce n'est pas au soignant de faire la promotion, c'est au gouvernement.
    avec un lien vers un article de début 2021 au tout début de la campagne.

    ... Au final le taux de vaccination est de près de 80% un an après. Et 8 ième sur 30 en Europe. https://eurovaccination.fr/
    Ca me semble être un léger contresens de parler de rejet de la vaccination, avec le recul qu'on a maintenant. Alors il y a eu le passe sanitaire, à voir son influence, mais le taux de vaccination a grimpé bien avant.

  24. #5454
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    - Est ce que le risque à l'hopital de choper le covid est plus important qu'ailleurs?
    La réponse est très probablement oui pour tout le monde et oui pour le personnel médical qui fait partis des métier les plus à risque d'avoir le covid sans aucun doute.
    Tu penses vraiment que le risque de choper le covid est plus important dans un service hospitalier que dans un milieu fermé avec une grosse densité de population (genre un bus ou une rame de métro aux heures de pointe) ?

    Bien évidemment qu'il y a un risque de contamination au sein d'un service mais globalement, il y a un certain contrôle : isolement des patients covid +, port d'une tenue spécifique quand on entre dans la chambre, lavage des mains fréquent, désinfection des surfaces etc.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    - Est ce que le fait de ramener du personnel malade à l’hôpital est risqué ?
    Oui car les taux de transmissions restent possible après 5 jours. Si on ne voulait prendre aucun risque on devrait sûrement plutôt aller vers du 10 jours.
    L'arrêt de 5 jours n'est même plus systèmatique : c'est au médecin généraliste de décider si l'arrêt est justifié.

  25. #5455
    Citation Envoyé par gougnaf Voir le message
    Tu penses vraiment que le risque de choper le covid est plus important dans un service hospitalier que dans un milieu fermé avec une grosse densité de population (genre un bus ou une rame de métro aux heures de pointe) ?

    Bien évidemment qu'il y a un risque de contamination au sein d'un service mais globalement, il y a un certain contrôle : isolement des patients covid +, port d'une tenue spécifique quand on entre dans la chambre, lavage des mains fréquent, désinfection des surfaces etc.



    L'arrêt de 5 jours n'est même plus systèmatique : c'est au médecin généraliste de décider si l'arrêt est justifié.
    Je dirais que oui, le fait que les métiers de la santé soit plus touché alors qu'ils font, je suppose, quand même plus attention que la moyenne. On est aussi bien obligé de retirer le masque pour manger, pour peu que les salles soient fermé sans vitres...
    Après si on compare aux chauffeurs ça doit être serré, mais pour le tout venant qui passe dans le métro je pense que c'est + risqué d'aller à l'hopital que dans le metro (pour le covid, attention je ne dis pas de ne pas aller à l’hôpital si besoin ).

    Il y avait une étude il y a longtemps :
    https://www.pasteur.fr/fr/espace-pre...-infectent-ils

    Augmentation du risque d’être infecté par le SARS-CoV-2 :

    - Professions (par rapport aux cadres de la fonction publique qui ont un risque moyen) :

    Cadres administratifs et commerciaux d’entreprise
    Professions intermédiaires de la santé et du travail social
    Ouvriers dans l’industrie
    Chauffeurs
    Dans cette étude le bus était même associé à moins de risques (peut être dû au fait que la voiture fermé est pire).

    Diminution du risque d’être infecté par le SARS-CoV-2 :

    - Professions (par rapport aux cadres de la fonction publique qui ont un risque moyen)

    Enseignants à l’école
    Scientifiques et enseignants à l’université
    Professions intermédiaires administratives de la fonction publique
    Employés civils et agents de service de la fonction publique
    Employés administratifs d’entreprise
    Étudiants
    Agriculteurs
    Hommes/femmes au foyer

    - Télétravail (par rapport à une personne ayant un travail de bureau en présentiel)

    - Prendre le bus ou le tramway

    - Faire du sport en extérieur

    - Avoir fréquenté des commerces (alimentaires, prêt-à-porter, …)
    "Les faits sont têtus."


  26. #5456
    Citation Envoyé par Mortadelle Voir le message
    Mais sur la vaccination en elle même je ne vois pas trop ce que le gouvernement aurait pu faire de plus en terme d'information ? A part mieux communiquer hein, évidemment....
    C'est bien la le problème de fond je pense. L'information a plus ou moins été diffusé par le gouvernement (on enlève les JT avec les experts pour simplifier), sauf qu'elle n'était pas clair pour la population. A mon sens, cela aurait du etre extrêmement direct ou directif en mode "si tu te fais pas vacciner, tu vas mourir" et basta (de mémoire c'est ce qui c'était passé pour H1N1) suivi de "si t es pas vacciné, prend RV à ton notaire" avec une famille éplorée chez le notaire, le corps dans une housse noire que tu fais bruler ou encore un patient sur un lit de réa et un message "si vous n'êtes pas vacciné, une entrée gratuite en réa" et tu rajoutes qu'en plus, il n'y a pas de télé en réa (bon je suis peut etre un peu trop trash). J'aime bien rappeler la campagne "les antibiotiques, c'est pas automatique" dont tout le monde se souvient. Le message est clair, simple, a fonctionné. Pas d'explication complexe sur le pourquoi du comment, pas d'explication sur la portée de la campagne, par contre c'est imprimé (20ans plus tard ?) dans le cerveau des gens. Pareil pour le préservatif ou d'autres campagnes simplistes qui ont à mon sens extrêmement bien fonctionné.
    Ensuite à charge pour la population de se renseigner ou pas, mais à minima le message est imprimé et va modifier inconsciemment le comportement d'une large franche de la population.

    Sur le bingo du "je peux me faire (re)vacciner ou pas", les explications n'ont pas fonctionné, soit par manque de cohérence dans la manière de faire passer l'information, soit par modification trop rapide des critères (qui pour le coup ne dépend pas du gouvernement). En pratique, on a du gérer sur place.

    Je n'ai pas de réponses ultimes, pour le coup j'estime que le gouvernement a les moyens humaines et financiers de faire une vrai campagne de propagande. A la place, je rappel quand même qu'on a eu ça (c'est plus visuel ) et ça. Je pense que plus tu donnes d'informations, plus tu as de possibilités d'aller chercher une contre information et plus tu alimentes les mouvements contre. Et à l'époque, les informations changeaient tout le temps.
    Les publicitaires/marketings sont excellents pour atteindre et modifier le comportement des gens (études à l'appui), il aurait fallu se baser là dessus.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Non je ne crois pas directement, par contre elle montre que les soignants ont presque un ordre de grandeur supérieur à la moyenne de choper le covid ( donc soit entre eux, soit des patients).
    Il faut voir les conditions de l'époque, si les soignants n'avaient que des masques chirurgicaux, oui pour patients (enfin sa chambre) -> soignants et non pour soignants<->soignants s'ils en ont un tous les 2.
    Il faut aussi rappeler qu'à l'époque, les recommandations étaient différentes (en france). Le port du FFP2 n'étaient recommandé que dans le cas de gestes invasifs sur la sphère ORL. (Pour le coup, j'ai regardé en date d'aujourd'hui et c'est toujours ces recommandations, néanmoins sur le terrain, je connais personne qui va dans une chambre COVID+ sans FFP2).

    Mais effectivement, comme le dit Cedski, les personnes les plus exposées sont les plus à risque. Pour les soignants c'est évident, il faudrait trouver pour soignant -> patient.

    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Papeyo: Ce qui a entrainé un rejet de la vaccination par une large partie de la population et celui-ci a fait comme avec des enfants pas sage, c'est à dire mis en place un système punitif.
    Et ce n'est pas au soignant de faire la promotion, c'est au gouvernement.
    avec un lien vers un article de début 2021 au tout début de la campagne.

    ... Au final le taux de vaccination est de près de 80% un an après. Et 8 ième sur 30 en Europe. https://eurovaccination.fr/
    Ca me semble être un léger contresens de parler de rejet de la vaccination, avec le recul qu'on a maintenant. Alors il y a eu le passe sanitaire, à voir son influence, mais le taux de vaccination a grimpé bien avant.
    Le pass sanitaire et même l'obligation vaccinale des soignants ont "totalement" fonctionné en mode punitif "interdit de sortie, puni dans ta chambre" dans un objectif d'avoir un fort % de personnes vaccinées, je ne le remets pas en question. Cela n'enlève pas le rejet de population sur la vaccination et plus largement sur la méthode.
    Je pense que cela a été du pain béni pour des Louis Fournier.

    [edit]J'avais pas lu ton commentaire sur la date de l'article, effectivement en relisant rapidement, les sondages plus tard donnaient un meilleur avis pour la vaccination, je m'en excuse, je me basais sur mes souvenirs de centre où majoritairement ils faisaient la gueule.[/edit]

  27. #5457
    Tu ne peux pas baser une campagne de promotion de la vaccination sur la peur en termes de communication gouvernementale. C'est prendre les gens pour encore plus cons qu'ils ne le sont. Sans parler du fait que les infos étaient là en dehors de la communication gouvernementale.

    Je pense que tu aurais même eu l'effet inverse à celui recherché, vu la défiance envers toute communication institutionnelle.

    D'une manière générale, la peur c'est rarement une bonne idée pour emporter l'adhésion volontaire.

  28. #5458
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Dans cette étude le bus était même associé à moins de risques (peut être dû au fait que la voiture fermé est pire).
    Je pense plutôt que les règles d'hygiène à l'époque (2020/2021) étaient beaucoup plus strictes dans les transports en commun mais je ne sais même pas si tu parles du chauffeur ou des passagers.
    En tant que passager, je déplore que le port du masque soit devenu facultatif.

    Après, il y a d'autres exemples de milieux fermés à haute densité.
    C'est le cas d'un hôpital mais pas d'un service hospitalier (hormis les urgences).

  29. #5459
    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    J'étais partisan de ce raisonnement, et je pense que cela aurait pu effectivement donner un coup de pouce l'année dernière. Aujourd'hui à mon sens c'est trop tard, cela part massivement et ce n'est pas 4000 soignants qui vont changer quoique ce soit.
    Je vais être cynique -mais c'est pas moi qui ai commencé après tout - : c'est assez constant dans la gestion des crises qui nous dépassent qui passent du déni "La France sera épargnée par la catastrophe mondiale/continentale" à "tout est sous contrôle : on a tout prévu" pour finir par le système D et les fonds de tiroirs raclés.

    D'ailleurs, pour expliquer en partie la défiance de certains soignants, faut pas oublier qu'au début de la crise, ils mettent des masques décathlon et des sac poubelles parce que l'Etat n'a pas bien géré ses stocks d'EPI. Ce qui vient ponctuer une perte de moyens constante depuis 20 ans ... faut reconnaître qu'il y a un petit gap mental à effectuer pour passer en quelques mois de cette situation calamiteuse à celle où l'Etat fournit une solution potable.

  30. #5460
    Le Monde Diplomatique vient de publier une enquête fleuve, extrêmement bien sourcée, de la main d'Ariane Denoyel (autrice du livre assez connue Génération zombie) qui a du mettre pas mal de temps à être pondue au vu du coté méticuleux de l’enquête.
    Retour sur la gestion sanitaire de la pandémie, Covid, vaccins et science aux origines d’une défiance.

    L'article, glaçant, expose, de scientifique en scientifique, de couloir d'état à entreprise pharmaceutique, comment les entreprises pharmaceutique ont mis KO les processus étatique de régulation dans la crise Covid. L’enquête jette une lumière crue sur l'absence de donnée, encore aujourd'hui, sur les effets secondaires ou même l'efficacité, les données brutes étant retenus par les entreprises pharmaceutiques et toujours non publiée. L’enquête montre comment les entreprises pharmaceutiques ont fait des pieds et des mains, avec succès, cas par cas, pour éviter de donner ces enquêtes, malgré des décisions de justices (avec des moments cocasses comme là où ils répondent à un juge qu'il leur faut 75 ans de délai pour publier les données ^^).

    Le tout fait frémir quand à la puissance brute des big pharma et le peu de contrôle scientifique du processus. Moi même, qui ait pourtant suivit l'affaire et qui suit traditionnellement défiant face aux big pharma, je suis plus ou moins tombé des nues en lisant l'article, je ne m'attendais pas à ce qu'encore aujourd'hui les données soient non publiés par exemple.
    Pire, d'exception en exception l’enquête montre à quel point toutes les procédures usuelles ont sauté et reste « sauté », même aujourd'hui. Ainsi les seules données sur les futurs rappels proviennent d'une poignée de pauvre souris triple vacciné, seul résultat vaguement présenté officieusement, mais suffisant pour valider l'affaire.

    Le tout est fait de multiples interview de scientifiques qui sont d'ardents défenseurs de la vaccination et qui ne peuvent que regretter le chemin tragique que l'ensemble a pris...

Page 182 sur 202 PremièrePremière ... 82132172174175176177178179180181182183184185186187188189190192 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •