Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai un pote qui a un soucis avec son GPU, mais un truc vraiment chelou (en tout cas jamais vu, et mes recherches googlesques n'ont rien données).
    Bref il s'agit d'une GTX970 de 6 ans d'age, qui d'un coup d'un seul a décidé de partir en quenouille.

    En gros les jeux rament, enfin, saccadent. La veille ça marchait, le lendemain ça déconne.

    Il n'y a aucun artefact visible. en 2D la carte n'a aucun soucis, le PC tourne bien à part ça, dans la limite d'un i5 4590 / 8gb de ram de 2015 / SSD sata à l'install relativement propre.

    Je lui ai fait mettre les drivers à jour, fait un coup de dxdiag, etc.... Aucun soucis visible.
    Je lui ai demandé s'il avait installer un truc juste avant que ça arrive: rien J'ai vérifié: j'ai rien trouvé. Windows est propre (j'ai viré Avast d'ailleur. Aucun effet évidemment).

    Les symptômes plus précis sont un comportement complètement erratiques des FPS. On passe de 20 à 90, 10 à 100 Fps, en quelques centièmes de secondes, ou secondes (Benchmark Heaven, pas bien lourd).
    Évidemment je vous laisse imaginer l'effet en jeu.
    J'ai fait un coup de Furemark étonamment, le score semble cohérent pour une GTX 970 (3650pt en 1080p réglages std)
    Je vous que le test est en OpenGL, je me dit que c'est peut etre Direct X qui chie... Ben Heaven est dispo en OpenGL... Je teste: Aucun changement, ça rame pareil.

    Pour voir la charge GPU pendant ces bench, j'ai mis OCCT, et voilà ce que ça donne:



    Bon j'ai mis deux commentaires sur le screen .
    On voit bien du coup que durant le bench la charge GPU varie tout le temps, comme les FPS.
    Elle n'est d'ailleurs jamais à 100%
    A l'inverse la tension est elle bien à 100% tout le temps... 1,2V c'est environ la conso en charge d'un GTX970 vérifié sur l'internet (en Idle, on est pas à 1,2V - voir le tout début)

    -> En conclusion, la carte serait donc bien morte ? Ou vais-je un peu trop vite ?

    J'avoue que j'étais jamais tombé sur ce genre de soucis....

    Merci pour votre aide !

    Est-ce que vous validez cette explication ?

  2. #2
    Salut,

    Ton bench sous OCCT, il a duré combien de temps exactement ? On voit 21 secondes sur ton screen. Si c'est le cas, il faut faire un test d'au moins 30 minutes pour avoir du recul sur celui-ci et le comportement de la carte graphique.

    Il faut penser à lancer aussi HW monitor en arrière plan pour voir les températures max atteintes rapidement.

    Sinon, tu peux aussi tester superposition en 1080p extrême pour voir si ça passe et que c'est cohérent avec la config

  3. #3
    nan il est court là pour la photo, je l'ai relancé.
    Mais avant ça a tourné des minutes (par 30 min... 5/10 plutôt) mais le comportement charge GPU core / Voltage était tout le long exactement identique.

    C'est vrai que je voulais lancer HW monitor, j'ai eu la flemme de l'installer en court de test... ^^

  4. #4
    Salut ,

    Dans le bench sous OCCT , est-ce que la fréquence du GPU est stable ? ( tu dois avoir le graphique , et elle doit rester parfaitement stable en charge 3D )

    Et donc oui voir aussi le graphique de la température GPU , s'il n'y a pas un phénomène de : montée très rapide en température ==> mise en sécurité ==> refroidissement ==> relance ==> resurchauffe .

  5. #5
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut ,

    Dans le bench sous OCCT , est-ce que la fréquence du GPU est stable ? ( tu dois avoir le graphique , et elle doit rester parfaitement stable en charge 3D )

    Et donc oui voir aussi le graphique de la température GPU , s'il n'y a pas un phénomène de : montée très rapide en température ==> mise en sécurité ==> refroidissement ==> relance ==> resurchauffe .
    Effectivement j'ai pas vérifié la fréquence GPU... (c'est pas chez moi encore une fois )

    Pas con le couté mise en sécu. Ca throttle aussi une GTX970 en mode normal ?

    Je vais faire un truc plus simple, démonter cette foutu carte, la remonter dans mon PC et voir si ça merde autant.

  6. #6
    Bon c'est pas la carte elle marche parfaitement dans mon PC....

    Du coup je suis encore moins avancé.

    LOL

    J'ai demandé à mon pote de vérifier la fixation du ventirad CPU lors du remontage de sa carte....
    le truc était fixé sur 1 fixation sur 4 et branlait complètement.

    PROBLEM SOLVED (enfin la raison est trouvé plutôt, maintenant il va falloir qu'il le refixe ce qui ne semble pas gagné, peut être que les fixations sont pétées)

    Du coup c'est le CPU mal refroidi qui devait throttler.
    Quel nul ! Et moi qui ai eu la flemme de démonter son PC le soir où je suis allé voir....
    Il me semblait bien chaud sans OCCT mais sans plus et de mémoire mon 4690k chauffait pas mal lui aussi.

    Je ne sais même pas comment le CPU ne faisait pas planter le PC en fait... C'est intéressant comme comportement !! C'est costaud ces petites bêtes.

    Après je ne vois pas comment du jour au lendemain ce genre de fixations peuvent se détacher, ou péter. Ca reste un mystère.
    Dernière modification par Cedski ; 19/12/2021 à 16h36.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •