Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 8 PremièrePremière 12345678 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 219
  1. #31
    Haha !
    Je rejoins Catel pour dire que c'est aussi MON année du jeu vidéo. J'avais 12/13 ans à l'époque. On vieillit...

    Au chapitre des jeux bof sans plus :

    Driver et Midtown Madness Sympa mais pas trop ma came. J'ai le souvenir d'un monde encore un peu vide et d'une conduite un peu caisse à savon sur Midtown.

    En clairement mieux :
    Half Life : Opposing Force L'arrivée des marines dans le premier HL était clairement impressionnante. Mais la vivre de l'autre côté dans l'add-on aussi et le sergent version Full Metal Jacket qui te gueule dessus comme un putois dans le tuto !

    L'Amerzone Même si ce n'est qu'un point and click, j'ai l'impression que l'idée de faire un jeu de ce genre avec un design aussi travaillé s'est un peu perdue.

    Battlezone II dont j'avais parlé dans les GOTY 2000 et que j'ai visiblement un peu oublié. J'ai malgré tout le souvenir d'un jeu très beau pour l'époque, d'une grande liberté de mouvement. De la possibilité de conduire un engin et de se ballader. Le scénario était pas non démentiel dans mon souvenir.

    Mais les deux jeux du podium restent pour moi The Nomad Soul et Outcast.
    Les deux permettaient de se balader dans un monde ouvert avec une personnalité propre. Les deux donnaient vraiment l'impression au joueur d'être immergé dans un monde, impliqué dans l'histoire et de pouvoir faire des choix.
    Pour moi, avant même Morrowind, ils sont à l'origine de nombreuses idées souvent (ou parfois trop peu souvent) réutilisées dans des jeux modernes. Presque 20 ans après je n'arrive toujours pas à les départager.
    Je vais voter pour Outcast qui n'a pas encore eu de vote.

    Bon, sinon pas taper, j'avais pas joué à System Shock II à l'époque (trop jeune je pense) et c'est pas encore le cas. Je compte me rattraper un de ces quatre, sûrement sur le remake.

  2. #32

  3. #33
    C'est la première fois que je donne mon avis sur un topic des goty car même si il y a trop de jeux chaque année auxquels je n'ai pas pu jouer, HOMEWORLD mérite une exception, rien que pour son ambiance et les souvenirs qu'ils me laissent encore bien présents aujourd'hui. Bien sur, ce n'est pas objectif mais c'est toujours un véritable coup de coeur.

    Petit rappel musical :


    Sinon, j'ai quand même joué notamment à L'Amerzone, Planescape Torment ("Qu'est ce qui peut changer la nature d'un homme?"), Heroes of Might of Magic III, The Longest Journey, The Nomad Soul que j'ai tous apprécié.
    Galaxy et Steam : Halba60

  4. #34
    Homeworld.

    Homeworld Homeworld Homeworld Homeworld Homeworld Homeworld Homeworld Homeworld
    Mille fois Homeworld.

    Sauf le respect de tous les hits de cette année, dont il y a quantité industrielle, mais ça ne peut être qu'Homeworld. En dépit de sa popularité d'antan, le genre des jeux de stratégie n'est pas davantage passé à la 3D et au vingt-et-unième siècle que ne l'ont fait les jeux de combats : même lorsque ce n'était pas encore un genre devenu niche, la 3D y était au mieux accessoire et la plupart du temps purement cosmétique. Il y a tout de même eu ici un Supreme Commander, là un Ground Control pour tenter de dépasser des conventions datant de 1992, mais je pense qu'on peut raisonnablement dire que rien n'y a fait et que le genre a stagné avant de se détériorer.

    Et puis il y a Homeworld, ce successeur spirituel de Battlestar Galactica sorti de nulle part, prenant cinq ans d'avance sur le remake de la série d'origine et faisant soudainement passer la "Full 3D" d'argument marketing sans substance à la définition centrale de son identité en tant que jeu. Toutes les conventions 2D du RTS partent aux oubliettes. C'est désormais le règne de la balistique, des manœuvres à 360° et de ballets de space-opéra entre armées qui se doivent d'être pensées en tant qu'objets physiques concrets pour triompher : la taille et la capacité à manœuvrer en formation des unités devient un facteur essentiel et il faut oublier les stratégies à base de saturation d'unité légères comme le Stacks of Doom d'unités de fin de jeu. Les ressources sont limitées et se gèrent sur toute la durée de la campagne plutôt que le temps d'une mission, la fuite en avant est permanente et chaque unité compte sur le long terme.

    Il faut noter que le remake développé par Gearbox retranscrit assez mal cette base essentielle du gameplay de la série : la balistique et les formations n'y étaient même pas dans un premier temps et les patchs ne les ont réintroduites que partiellement à force de bricolage. Mais tout ce qui élève le jeu bien au delà de son statut de RTS est encore là et c'est ce qui a subjugué les joueurs au point où l'on s'apprête à recevoir une suite, vingt deux ans plus tard. Là où même une excellente campagne de RTS est généralement un apéritif avant de passer aux choses sérieuses en multijoueur, le mode solo de Homeworld se suffit à lui-même et repousse les limites déjà redéfinies par le Junk Space Opéra de Starcraft un an plus tôt. Le design des missions est impeccable, toujours maitrisé dans son rythme et totalement harmonisé avec le ton et les thématiques de l'aventure. Tout un sous-genre est né sous l'égide d'Homeworld, mais aucun des prétendants à sa succession n'a vraiment réussi à percer et le RTS grand public n'a jamais su émuler cette façon révolutionnaire de considérer le RTS, dans l'harmonie du mission design et de l'histoire comme dans ce que la transformation totale du gameplay par la 3D intégrale permettait.

    Et pour ce qui est de l'histoire je me contenterais de paraphraser la rétrospective de Noah Gervais en estimant qu'elle est digne des meilleurs romans de science-fiction et mériterait d'être adaptée dans ce format si le manuel inclut dans l'édition physique de 1999 ne consistait pas déjà en une introduction d'une centaine de pages à l'histoire et aux technologies de cet univers. Elle fait l'impensable pour un jeu vidéo de 1999 en préférant la retenue au grandiloquent hollywoodien contrefait et rejoint Portal ou encore Majora's Mask/SOTC dans ma liste, comptée sur les doigts d'une main, des jeux qui ne ratent pas une seule note. On arrive au générique de fin au terme d'une nuit blanche et avec l'impression d'avoir traversé une véritable épopée. Si un jeu vidéo parfait peut exister, celui-ci n'en est pas très loin.

    Jouez à Homeworld.




    How Homeworld Almost Got Lost in 3D Space (Ars Technica)
    https://www.youtube.com/watch?v=Q38556KTTR0

    Le patch non-officiel pour Homeworld Remastered : (qui sauve un peu les meubles au regard de la dégradation de l'équilibrage de la campagne)
    https://steamcommunity.com/sharedfil...37&searchtext=

  5. #35
    Pwa, c'est difficile.

    J'élimine avec tristesse Discworld Noir, Unreal Tournament, Re-Volt et Final Fantasy 8, bien que ce soit des titres que j'adore. Reste Planescape Torment, cRPG avec une pire narration et une écriture grandiose, et The Longest Journey, qui se trouve largement dans mon top 5 des meilleurs point'n'click de l'univers.

    Finalement, ce sera donc The Longest Journey, parce que malgré mon amour fou pour Planescape, faut avouer que ce titre souffre de défauts assez violents.

  6. #36
    Quelle année là encore

    Aliens vs Predator et sa triple campagne (enfin double et demie, ouais prédator c'est de toi que je parle...)
    Battlezone II dont j'aimais bien la sensation de glisse des véhicules.
    ChuChu Rocket, excellent casse-tête
    Command & Conquer: Soleil de Tibérium dont j'avais beaucoup apprécié le passage de la vue "à l'isometrique" et les effets de lumières.
    Dungeon Keeper 2 et le retour du baffage des imps
    Half-Life: Opposing Force, Très bon addon (ou stand-alone, je sais plus) au jeu de base avec le point de vue d'un militaire lors de l'événement de black mesa (bien mieux que blue shift)
    Homeworld que je n'avais pas pu finir à cause d'un script buggé
    Midtown Madness qui était malheureusement vidé de sa circulation en multi...
    Outcast et son magnifique univers en 3D Voxel
    Unreal Tournament 99 avec son instagib et le flak cannon mais qui n'a pas fait long-feu face à Quake III Arena.
    Déjà que Quake 2 et ses mods occupait une bonne partie de nos LANs, mais dès que Q3a est arrivé (déjà avec le leak et ses maps non compilées dans un premier temps) il n'en est jamais reparti.
    J'avais de très bons souvenirs de Star Wars Episode I: Racer mais en revoyant une vidéo de gameplay, ça a quand même mal vieilli (sauf la sensation de vitesse).
    Mais il était quand même vachement bien pour l'époque (oui, le "vachement" est d'époque aussi).
    The Nomad Soul qui ne faisait rien parfaitement mais qui avait le mérite d'avoir un univers et une ambiance marquante.
    Worms Armageddon, comme dit précédemment, un des meilleurs worms.

    Bref, malgré l'arrivée de Quake III Arena et le temps que j'y ai passé par la suite, et des autres titres sus-cités, mon gros coup de cœur de cette année restera Re-Volt avec ses quantités de véhicules et de niveaux dont même les versions miroir et reverse étaient excellentes.
    (sauf cette saloperie de titanic ) et dont je souhaite encore un remake de qualité.
    Même l'éditeur de niveau permettait de faire des circuits fous (mais que je n'ai jamais réussi à jouer en multi - ce n'était peut-être pas possible )

    Et ça fera plaisir à ceusses qui disent Gnagnagna encore un FPS Pan pan boum boum

  7. #37
    Autant j'avais pas trop de doute pour Deus Ex l'année précédente (et encore il y a eu de la concurrence), autant cette année je ne vois vraiment pas qui va l'emporter.

    J'ai Age of Empires II qui se démarque pour le temps que j'ai passé dessus, et notamment l'éditeur de cartes et de scénarios très bien foutu.

    Je retiens aussi Gran Turismo 2 qui doit être le jeu console sur lequel j'ai passé le plus de temps, Driver qui évoque de bons souvenirs même si j'ai passé plus de temps sur sa suite, et Quake III où j'ai passé des heures à m'amuser contre les bots (connexion trop pourrie pour le multi), je pourrais m'y replonger sans problème.

    Aussi, tout plein de bons jeux auxquels j'ai pas joué ( System Shock 2, Jagged Alliance 2, Aliens vs Predator, Silent Hill, Shenmue, Planetscape, HoMMIII, ...).

  8. #38
    Metal Gear Solid

    1/ PlayStation
    JAP : 3 septembre 1998
    USA : 21 octobre 1998
    EUR : 26 février 1999

    2/ Ca m'embêterait d'avoir à le départager avec Half Life et Fallout 2 en 1998

    Si c'est refusé, je vote pour Tony Hawk Skateboarding : ultra fun et innovant il aura siphonné de nombreuses heures de ma jeunesse.
    Steam : Anark23 | Battlenet : Anark#2389 | Les jeux que j'attends ! | Les jeux de l'année !
    Citation Envoyé par Illynir Voir le message
    Ah, toi aussi t'a failli gerber avec l'Oculus sur Skyrim ? L'avenir arrive, mais préparez un seau à coté au cas où

  9. #39
    Je refuse. C'est la règle. En plus j'étais à Philadelphie quand il est sorti. J'y ai joué dès le mois d'octobre 98, avant tout le monde.

  10. #40

  11. #41
    M-M-M-M-M-M-M-M-MONSTER KILL, kill, kill, kill

    Unreal Tournament.

  12. #42
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message

    Finalement, ce sera donc The Longest Journey, parce que malgré mon amour fou pour Planescape, faut avouer que ce titre souffre de défauts assez violents.
    Bon sang mais non ! Pourquoi tu me fais ça gounou hein ? J'avais complètement zappé que c'était l'année de TLJ.
    Je vais me torturer le cerveau pour savoir qui de lui ou d'UT aura mon vote maintenant...

  13. #43
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    Je vais me torturer le cerveau pour savoir qui de lui ou d'UT aura mon vote maintenant...
    Vraiment? Tu hésites entre le boomboompifpaf, et la poésie?

  14. #44
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    M-M-M-M-M-M-M-M-MONSTER KILL, kill, kill, kill

    Unreal Tournament.
    Ah oui, c'est vrai, c'était marrant ça aussi

  15. #45
    J'ai peu joué à Heroes of Might and Magic 3, mais ça avait l'air fascinant. Midtown Madness m'avait bien fait rigoler. Je me suis adonné aux plaisirs simples d'Unreal Tournament et Quake 3 Arena, comme tout le monde...

    Finalement, j'hésite entre Worms: Armageddon, qui est un peu l'increvable d'une série que j'adore, et Alien vs Predator, qui a tenté et réussi quelque chose de pas simple en matière de FPS. Rebellion a retenté sa chance 10 ans plus tard mais n'a pas retrouvé la formule.

    Ce sera Worms: Armageddon.

  16. #46
    Comme Supergounou le dit, le choix est difficile.

    Mon vote sera pour Jagged Alliance 2
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Là j'ai mangé n'importe quoi et j'étais toujours au bord de la fringale

  17. #47
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Vraiment? Tu hésites entre le boomboompifpaf, et la poésie?
    J'ai conscience que voter TLJ c'est aussi voter pour l'élévation intellectuelle, la beauté onirique, la grandeur artistique et l'accomplissement moral (malgré le fait que ce soit un pointer et cliquer, genre que je n'apprécie pas particulièrement).
    A coté de ça j'ai vraiment été durablement marqué par UT.

    Bon. En parlant de ces deux jeux avec toi je me rend compte que celui que j'ai le plus envie de réinstaller là maintenant, c'est TLJ (si je trouve un patch FR voix+texte). Alors je vais changer mon vote pour ce dernier. Tu gagnes pour cette fois...

  18. #48

  19. #49
    Mon plan décennale pour être ami avec tout le monde (oui oui, même Big Bear) sur CPC tombe à l'eau .

  20. #50
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    Bon. En parlant de ces deux jeux avec toi je me rend compte que celui que j'ai le plus envie de réinstaller là maintenant, c'est TLJ (si je trouve un patch FR voix+texte). Alors je vais changer mon vote pour ce dernier. Tu gagnes pour cette fois...
    Le bon choix
    Si t'as la version GOG du jeu, y a un patch fr ici:
    https://www.dropbox.com/s/5p95ijpbr3...sub_fr.7z?dl=0

  21. #51
    Citation Envoyé par Franky Mikey Voir le message
    Je note les noms.
    Il y a pire, il y a ceux qui insinuait que D2 était simpliste et stupide et qui votent maintenant Unreal Tournament. Tu devrais noter ces noms là.
    "Les faits sont têtus."


  22. #52
    Citation Envoyé par Clear_strelok Voir le message
    Homeworld.
    Tu m'as donné grave envie là. Je ne l'ai jamais testé mais je pense que je vais me le prendre bientot du coup .

  23. #53
    Bon, ya une déferlante HOMM3 qui s'annonce, mais moi je vote couuuic/error !!! # !

    La claque à l'époque !
    Le rendu visuel ! L'univers ! La voix française de Bruce Willis ! L'histoire géante !


    edit : nom de diou j'avais pas pigé qe Planescape Torment était sorti cette année, je change mon vote !
    PLANESCAPE TORMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par leeoneil ; 02/12/2021 à 16h51.

  24. #54
    Quake III

    On a jamais fait mieux en jeu de shoot multi ultra nerveux... Tous les mods qui sont sortis dessus (CPMA ou Threewave) pour sublimer le compétitif jusqu'à l'arrivée de QuakeLive.

    Il est resté plus de 15 ans sur le devant de la scène esport car il était parfait... ID Software a bien essayé de le faire crever en sortant les quake 4, quake 5, champions, etc...

    Le Capture The Flag... On a jamais fait mieux (celui de TF2 était pas mal... TF2 mérite son GOTY à lui tout seul en 2007... Vous avez choisi STALKER... bande de bouffon)

    Et c'est le jeu qui a lancé le moteur graphique Id Tech 3 qui a foutu une sacrée claque à l'époque.

  25. #55
    Citation Envoyé par Haraban Voir le message
    J'ai conscience que voter TLJ c'est aussi voter pour l'élévation intellectuelle, la beauté onirique, la grandeur artistique et l'accomplissement moral (malgré le fait que ce soit un pointer et cliquer, genre que je n'apprécie pas particulièrement).
    N'importe quoi. L'élévation intellectuelle, c'est de voir un gars s'engouffrer dans un cul de sac pour récupérer un pack d'armure, d'estimer que ça va lui prendre 3 secondes, d'en profiter pour charger 3 roquettes, de les lâcher à l'aveugle au point de sortie, et de lui fraguer les fesses.
    La beauté onirique, c'est de guider un missile thermonucléaire radiocommandé au milieu d'une escouade adverse progressant sur un fragment rocheux en orbite autour de la planète bleue, qui inonde tout l'horizon.
    La grandeur artistique, c'est de faire péter le dit missile thermonucléaire radiocommandé.
    L'accomplissement moral, c'est d'entendre M-M-M-M-M-M-M-M-MONSTER KILL, kill, kill, kill nous récompensant pour cette initiative brillante.

    Peut-on à un moment donné revenir à l'essence même de la poésie svp.

  26. #56
    Jagged Alliance 2

  27. #57
    Je confirme : Les mouvements de UT et Quake 3 sont de la poésie.

    Top Gen4 au mois de décembre 99 (regarder uniquement la partie droite, la gauche c'est les ventes d'un mois chez scoregame) : http://download.abandonware.org/maga...Page%20038.jpg
    Top Joystick au mois de décembre 99 : http://download.abandonware.org/maga...%201999%29.jpg

  28. #58
    J'hésitais avec Unreal Tournament, mais ça sera plutôt Pharaon, pour la dose de soleil qu'il procure encore 22 ans plus tard.

    "Cette charette ne bougera pas tant que personne ne la décharge!" - Jean-Rami, transporteur d'orge de père en fils, ses derniers mots avant d'être misérablement englouti par la crue annuelle du Nil.

  29. #59
    Citation Envoyé par Zouuu Voir le message
    Le Capture The Flag... On a jamais fait mieux (celui de TF2 était pas mal... TF2 mérite son GOTY à lui tout seul en 2007... Vous avez choisi STALKER... bande de bouffon)
    Par contre non. L'apogée du CTF, c'est Tribes !
    Dernière modification par Erkin_ ; 02/12/2021 à 20h48.

  30. #60
    Je vote pour Homeworld.
    Choix légèrement par défaut.
    Y a rien qui s'impose à moi vraiment, dans la liste (de jeux auxquels j'ai joué).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •