Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Bonjour,

    Mon précédent post ayant été un échec je retente sans m'écarter du sujet principal

    Aujourd'hui, voici la RAM que j'ai sur mon pc :

    • 1x HyperX Fury 8 Go DDR4 3200 MHz CL16
    • 1x Ballistix Sport LT 8 Go DDR4 3200 MHz CL16


    J'aimerai augmenter la quantité de RAM que j'ai mais je ne sais pas trop ce qui serait le mieux.

    - Est-ce que cela vaut le coup de passer à 32go de ram en achetant deux barrettes de 8go supplémentaires ? (4x8)
    - ou alors vu que mes 2 barrettes actuelles ne sont pas identique, serait-il plus judicieux d'acheter 2 barrettes de 16go et d'enlever mes 2 barrette de 8go pour n'avoir que des barrettes identiques ?
    (je demande cela car certaines personnes m'ont dit que c'était une hérésie d'avoir 2 barrettes qui ne sont pas identiques)

    J'avoue que j'ai une préférence pour le 2x16 vu qu'en théorie je gagne en puissance.
    Si j'achette 2 barrettes de 16, malgré ce que je viens d'écrire, je vais être très tenté de faire 2x8 + 2x16; serait-ce une mauvaise idée ?

    Avec vous des marques de RAM à conseiller ?
    J'ai vu des kits de 2x16 dans les 150 € mais si le fait de rajouter 30-50€ me permet d'avoir une meilleure qualité, je peux le faire

    Merci pour votre temps


    ---
    Ps : Je ne sais pas si c'est important pour ma question mais voici ce que j'ai dans mon pc (config au foie gras de 2019) :
    proc : AMD Ryzen 5 3600X Wraith Spire (3.8 GHz / 4.4 GHz)
    carte mère : MSI B450 TOMAHAWK MAX
    Dernière modification par demky ; 28/10/2021 à 11h19.

  2. #2
    Bonjour,

    Dans quel but de vouloir augmenter la ram ? juste pour voir si cet achat est bien utile ... ou pas

  3. #3
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Bonjour,

    Dans quel but de vouloir augmenter la ram ? juste pour voir si cet achat est bien utile ... ou pas
    salut, souvent j'ai ce genre de graphique :


    du coup, je me suis dit que rajouter de la RAM ne peut pas faire de mal à mon PC.

    La capture d'écran montre le pc en plein jeux; mais des fois en utilisant des logiciels (eclipse avec tomcat, ou d'autre truc), je trouve que cela pourrait être plus reactif, j'ai également la mauvaise habitude d'avoir une tonne d'onglets Chrome qui me bouffe ma RAM

    Après même si l'on me recommande de ne pas acheter de ram, le fait de comprendre ce qui est faisable ou pas avec des barrettes est quand même très interessant donc is quelqu'un a la capacité de me renseigner, j'en serais ravie
    Dernière modification par demky ; 28/10/2021 à 19h29.

  4. #4
    Salut.
    Quand tu es dans ce genre de situation, ou ta ram est utilisée à 100%, tu ouvres le task manager et tu vas dans process, histoire de voir ce qui consomme.
    Cela nous permettras par la même occasion de savoir si oui ou non tu as besoin de plus de ram, ou s'il s'agit juste de fermer Chrome pour récupérer du giga facilement.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  5. #5
    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde focalise sur le "besoin ou non de ram" et semble réticent à répondre à cette question
    est-du au fait qu'on a tendance à acheter de la RAM pour rien

    Je ne peut pas juste "fermer Chrome", j'ai besoin de Chrome en permanence, ne devrait-je pas adapter mon équipement (RAM) à mon utilisation plutôt que l'inverse ?

    Là je ne peux pas lancer eclipse / vscode donc je n'aurai pas d'exemple avec cet environnement mais si je lance mon environnement de jeu actuel, voici le résultat.
    A noté que j'ai supprimé mon utilisation de Machine Virtuelle car trop gourmande :



    Dernière modification par demky ; 29/10/2021 à 12h32.

  6. #6
    Désolé, je n'ai pas la réponse pour l'upgrade, mais côté Windows, il y a une fonctionnalité de réservation de memoire, ce qui donne dans le gestionnaire une saturation, mais si tu lances une nouvelle appli, il en libère pour la nouvelle.
    Vscode + Eclipse passent tranquille avec 16Go, après, si tu les lance en parallèle d'un jeu, ce n'est pas opti, hein.

  7. #7
    Je demandais juste, histoire de voir si cela étais vraiment nécessaire, ou si le fait de discipliner ton usage de ta machine t'aurais fait économiser quelques argents.
    Maintenant, visiblement passer a 32go ne serait pas déconnant, histoire de permettre a ta machine de ne pas dégorger d'information et de pouvoir stocker tout ca dans la ram.
    Le fait d'augmenter la ram, ne va pas rendre ta machine plus puissante, mais elle va devenir plus réactive, puisqu'elle sera a l'aise pour stocker des informations dans la ram.
    Tu as quoi combien de slot ram sur ta carte mère?
    Si tu en as 2, alors il va te falloir acheter un kit de 2X16go
    Si tu en as 4, tu peux trés bien prendre un kit de 2X8go.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  8. #8
    d'accord, je comprends merci pour les réponses.
    Donc à priori, le fait que mes deux barrettes actuelles ne soit pas de la même marque ne semble pas vous poser de problème et je peux donc ajouter de la RAM sans les remplacer

    J'ai 4 slots RAM sur ma carte mère.

    Est-ce déconseillé de faire 2x8+2x16 ? (si je respecte bien les caractéristiques de mes 2x8 actuelles en choisissant bien du DDR4 3200 MHz CL16)

    Ce qui me gène avec le 2x8+2x8, c'est que tout mes slots seront plein (2x8+2x8) et que si un jour j'ai besoin d'augmenter la ram, je retomberai au même point qu'aujourd'hui, à savoir "puis-je faire 2x8 + 2x16 ?"

    Si je prend du 2x16 aujourd'hui et que je fais 2x8+2x16, rien ne m'empechera dans X années de faire 2x16+2x16

  9. #9
    En partant de 2x (2x2), j'avais fait 2x8 + 2x2 à l'époque, je voulais aussi garder de la marge... Qui ne m'a jamais servie.

    Note que je suis repassé à 2x8 sur la machine suivante...


    Alors techniquement, non ça ne présentera pas de soucis.

    Maintenant, je ne suis pas sur que ça ait un intérêt. Avec 32Go tu devrais etre large... .(en plus prochaine machine -> DDR5 sans doute, donc la pérennité....)

    Pour les barrettes différente sur un dual channel, effectivement c'est déconseillé, mais si ça marche, il n'y a pas de raison de changer....

  10. #10
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Maintenant, je ne suis pas sur que ça ait un intérêt. Avec 32Go tu devrais etre large... .(en plus prochaine machine -> DDR5 sans doute, donc la pérennité....)
    dac merci, le fais de parler de la DDR5 m'a convaincu, je ne garderai surement pas le pc assez longtemps pour passer en 4x16 de toute manière donc autant faire 2x8+2x8 et laisser mon égo de coté

  11. #11
    D'après ton graph, 6 Go de Ram bouffé par la diablo 2 et allez disons 1 Go pour Chrome et ça te bouffe la quasi de tes 16 go, le HDD qui est à 100% ,"ché po possible" ça m'interppelle "Sopra®" , Tu fais des copies de fichiers en même temps ??...Je crois qu'il y une couille dans bouzin.
    Et en passant, ta Ram tourne actuellement à 2400 mhz, pour son bien être et celui de te motherboard, merci de la passer en 3200 mhz dans le bios.

  12. #12
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    D'après ton graph, 6 Go de Ram bouffé par la diablo 2 et allez disons 1 Go pour Chrome et ça te bouffe la quasi de tes 16 go, le HDD qui est à 100% ,"ché po possible" ça m'interppelle "Sopra®" , Tu fais des copies de fichiers en même temps ??...Je crois qu'il y une couille dans bouzin.
    Et en passant, ta Ram tourne actuellement à 2400 mhz, pour son bien être et celui de te motherboard, merci de la passer en 3200 mhz dans le bios.
    Ah je suis pas le seul à avoir tiqué sur la conso de sa RAM sur le screen. Et bien vu pour la vitesse !

  13. #13
    Citation Envoyé par JPKoffe Voir le message
    D'après ton graph, 6 Go de Ram bouffé par la diablo 2 et allez disons 1 Go pour Chrome et ça te bouffe la quasi de tes 16 go, le HDD qui est à 100% ,"ché po possible" ça m'interppelle "Sopra®" , Tu fais des copies de fichiers en même temps ??...Je crois qu'il y une couille dans bouzin.
    Et en passant, ta Ram tourne actuellement à 2400 mhz, pour son bien être et celui de te motherboard, merci de la passer en 3200 mhz dans le bios.
    dans les captures ci dessus, je ne fais aucune copie de fichiers.

    Je ne savais pas du tout pour les 2400mhz, merci, je vais regarder, une raison qui fait qu'actuellement elle est a 2400 au lieu de 3200 ?

    Le pc a été assemblé par un tier c'est une erreur de config à l'assemblage ou ce serait le bios qui est configuré comme ça par défaut ?
    Je n'ai jamais touché ce paramètre sur aucun de mes Pc précédent, donc je suis étonné de voir que c'est mal réglé

    edit : j'ai trouvé le paramètre dans le bios, je suis étonné de voir qu'en Automatic il soit à 2400 au lieu de 3200, une raison particulière ? Cela n'indique pas un défaut sur ma RAM si celle-ci n'a pas été reconnue à la bonne fréquence ?

    Je l'ai mis en DDR4-3200, merci beaucoup, je n'aurai jamais pensé à ça :


    Le changement a bien été pris en compte :
    Dernière modification par demky ; 29/10/2021 à 17h02.

  14. #14
    C'est bien ça oui, après t'avais juste à activer le xmp juste au dessus pour arriver à 3200mhz

    T'étais en jeu là aussi ? 8.8go de pris déjà...
    Mais l'impression que tu laisse tout se lancer au démarrage, Steam, Battle net et d'autres surement

    Sinon pour tes rams différentes, c'est pas un problème en soit tant qu'elles sont compatible entre elles et aussi qu'elles ont les mêmes caractéristiques, 3200mhz cl16 et c'est 70-80€

  15. #15
    d'accord merci, j'ai remis automatique et j'ai activé le xmp.
    La vitesse est toujours en 3200MHz

    T'étais en jeu là aussi ? 8.8go de pris déjà...
    Lorsque j'ai pris le screen shot je n'avais "que" chrome (130onglets) et peut etre Google drive qui est en train de faire la mise à jour vers le nouveau Google drive.
    Dès que j'ai finis la MAJ de gDrive je vais redémarrer le pc et regarder combien de ram est utilisé lorsque rien ne tourne

    Je ne sais pas trop comment ce lit le Resource Monitor (quelle colonne indique la charge?), mais au vu du nombre de lignes, c'est clairement Chrome qui me pourri le pc, je vais faire en sorte de travailler différemment, je ne savais pas que Chrome pouvais consumer autant.

    Ci-dessous, je n'ai que Chrome ouvert (j'ai réduit a 102onglets) et google drive qui fait sa maj :

  16. #16
    Ah oui, une centaine d'onglet !!!

  17. #17
    130 onglets, même avec de la bonne volonté je n'arrive pas à concevoir. J'ai quoi au grand max. 10, 12 onglets, 20 dans les grands jours.

  18. #18
    Je vais chercher comment gérer Chrome autrement, je vis sur Chrome, donc ça monte vite
    100 ce n'est que 10x10 et j'ai déjà 12onglets qui correspondent à ma recherche sur le "problème de ram / quelle ram acheter"; donc demain je retombe dans les 80onglets

    En tout cas merci pour les conseils, j'ai bien mis la ram à 3200mhz (d'ailleur si quelqu'un à une idée du pourquoi elle était à 2400mhz, ça m'interesse) et je vais partir sur 2 barrettes de 8go plutôt que sur du 2x16.

    Me reste plus qu'a chercher quelles marques sont conseillée, j'ai vu passer des recommandations sur Crucial qui serait mieux que Corsair, mais j'ai l'impression que chacun recommande les barrettes qu'il a deja eu.
    Sur LDLC ils indiquent que le top vente c'est du Ballistix 2x8 DDR4 3200Mhz CL16 à 100€ ; je vais surement partir sur ça vu que je n'ai aucune connaissance sur les qualités des différentes marques.

  19. #19
    Elle était à 2400mhz car ton bios n'était pas configuré pour la faire tourner à 3200, c'est tout

    Mais je comprends pas comment vous faites pour avoir autant d'onglet ouvert en même temps et l'utilité aussi mais bon

    Pour la marque, Crucial Corsair ou autre, ça change pas grand chose... et comme dit tu peux en avoir pour moins de 80€
    De la Crucial 73€
    https://www.amazon.fr/dp/B083TRRT16/
    Ou Corsair 75€
    https://www.rueducommerce.fr/produit...-cl16-25237094
    https://www.amazon.fr/dp/B0143UM4TC/
    https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3...6GX4M2B3200C16

  20. #20
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Elle était à 2400mhz car ton bios n'était pas configuré pour la faire tourner à 3200, c'est tout
    merci beaucoup pour les liens, j'ai compris ce principe mais pourquoi quelqu'un voudrait-il faire tourner de la 3200mhz à 2400mhz ? si le bios était configuré comme ça c'est qu'il y a une raison non ?
    le bios n'est techniquement pas captable de détecter que la ram peut aller à 3200mhz ?

    ça veut dire que la plupart des pc sont mal configuré pour l'utilisation de la RAM ?

    edit: en cherchant je suis tombé sur des gens disant de ne pas prendre de la Corsair avec AMD


    Un probleme sur la description du produit, non ? 3200MHz dans le titre et 2666MHz dans la description

    Dernière modification par demky ; 29/10/2021 à 21h06.

  21. #21
    C'est que pour la faire tourner à 3200mhz, il faut overclocker la ram, (sans danger, c'est prévu) et ça bah faut que tu le fasse toi même, pas le choix ! Sinon ça tourne par défaut à 2400 ou 2666mhz...
    Et oui surement plein de pc ne sont pas bien configurés, c'est comme pour les écrans 144hz, combien le configure sur Windows ça...

    Pour Amazon, erreur de description, regarde la référence (CMK16GX4M2B3200C16) et tu sauras que c'est bien de la 3200mhz

  22. #22
    Un conseil de CPC HW, ne prend pas de kit tout prêt de deux barrettes mais deux barrettes séparées, si tu as un problème, tu n'auras qu'à renvoyer la barrette défectueuse et pas le kit entier.

  23. #23
    C'est un conseil qui est surtout utile quand il n'y a pas d'autres barrettes de RAM dans le PC... Comme dans son cas il y a déjà 16 Go, le PC pourra toujours fonctionner.

  24. #24
    Citation Envoyé par R_K Voir le message
    Un conseil de CPC HW, ne prend pas de kit tout prêt de deux barrettes mais deux barrettes séparées, si tu as un problème, tu n'auras qu'à renvoyer la barrette défectueuse et pas le kit entier.
    Intéressant comme conseil car lorsque j'ai justement acheté mon pc, une des barrettes et tombé en panne très peu de temps après.
    LDLC m'a alors indiqué qu'ils ne me renverrait pas la même barrette de ram pour cause de "rupture" et vu que je n'avais pas un KIT, ils n'ont rien voulu savoir par rapport au fait que mes 2 barrettes ne seraient plus identique.

    A ce moment plusieurs personnes m'ont dit qu'il fallait acheter un kit pour éviter ce genre de problème (kit = ils changent les 2 barrettes); ce sont les même personnes qui m'ont dit que c'était une hérésie d'avoir des barrettes différentes.

    Du coup je ne sais toujours pas s'il vaut mieux un kit ou pas, chaque point de vue semble avoir ses avantages et ses inconvénients.

  25. #25
    j'ai finis par acheter 2x8go supplémentaires.

    Maintenant mon pc me fait des écrans bleu de temps en temps

    Si quelqu'un sait comment savoir d'où ça vient, je veux bien votre avis; j'ai fais un thread dans le forum dépannage : ici.

    merci

  26. #26
    La suite dans l'autre topic donc
    par contre, reussir à blinder les 16Go de ram, hors eux, franchement faut y aller quand meme ...

  27. #27
    Citation Envoyé par demky Voir le message
    merci beaucoup pour les liens, j'ai compris ce principe mais pourquoi quelqu'un voudrait-il faire tourner de la 3200mhz à 2400mhz ? si le bios était configuré comme ça c'est qu'il y a une raison non ?
    le bios n'est techniquement pas captable de détecter que la ram peut aller à 3200mhz ?

    ça veut dire que la plupart des pc sont mal configuré pour l'utilisation de la RAM ?
    Salut,

    pour revenir un peu la dessus, la carte mère applique par défaut une des fréquences SPD (sérial présence détect), que tu peux voir dans l'onglet SPD de cpu-z, ça permet de fonctionner automatiquement sur toute les cartes mères,

    ensuite c'est à l'utilisateurs de finaliser, soit en appliquant le XMP, ce qui peut devenir compliqué avec plusieurs marques, voir ne pas fonctionner, sinon il faut faire la paramétrage en manuel.

    La personne qui a installé les barrettes ne s'est pas préoccupé de les mettres à la bonne fréquence, et oui, il y a beaucoup de pc qui se retrouve à fonctionner à la fréquence par défaut (pendant longtemps)

    Edit: Et pour le fait que le bios n'est pas capable d'appliquer directement la fréquence à 3200, c'est que les paramétres XMP ne sont pas toujours stable, voir ne passe carrément pas.
    Dernière modification par Passparla ; 15/11/2021 à 12h48.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •