Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 187
  1. #31
    Pour ma part c'est Cyberpunk 2077 et la VR. J'ai testé d'autres jeux : effectivement, ça va côté CPU

  2. #32
    Bonsoir !

    Voici mes résultats sous FurMark avec une Asus 3080 ROG STRIX :

    - Stock : 1851 MHz @ 850 mV => 1902 MHz @ 887 mV =>

    Je ne sais pas encore ce que ça va donner niveau stabilité en jeu.

    Edit : hier soir, 3h de Battlefield 1 avec tous les taquets en ultra en 1440p sans crash/retour bureau !

    Edit 2 : 4h sur Assetto Corsa Competizione en qualité "Epic", im/s locked à 100. La carte graphique tire 250w et la température reste constante à 60° !

    Un grand merci à Honu pour ce topic très utile !
    Dernière modification par Xander026 ; 12/11/2021 à 13h02.

  3. #33
    Salut !
    Je viens de me rendre compte que mon UV n'est peut etre pas si stable que ça et va falloir que je recommence tout. Ca me fais suer.

    Pour info tout les stress tests avec des logiciels ou simulations de benchmark n'ont jamais planté. Comme quoi ça veut rien dire.
    J'ai parfois des jeux qui plantent au bout d'un moment avec un bon freeze / retour windows et écran qui passe au noir avant de se rallumer.

    Le truc chiant c'est que je ne peut plus m'en passer de l'undervolting, le gain au niveau sonore est dingue.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  4. #34
    J'avais eu ça, je plantais pas en bench mais je plantais dans DCS en VR. J'ai ajusté de quelques dizaines de mV mon UV de mémoire, quasiment rien quoi, et ça a disparu - j'ai plus jamais eu de plantage en 9 mois. Faut trouver le jeu qui plante de façon la plus régulière possible et c'est ça ton bench. Vois ça comme un ajustement de réglage, pas un undervolting à reprendre de zéro.

  5. #35
    Pareil. Dans Heaven je pouvais descendre jusqu'à 906mV avec ma 3060 mais après j'avais Pathfinder WotR qui se mettait à planter en boucle.

  6. #36
    Ok merci. Vous avez raison je vais juste ajuster un peu. Mais je sais plus si il vaut mieux que je remonte la tension de quelques mV ou plutot baisser la fréquence de quelques MHz ? (Quoi que la fréquence j'ai déjà l'impression qu'il la descend tout seul.)

    Là je suis à 875 mV et 1890MHz. sur une 3070
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  7. #37
    Augmente un peu la tension. La fréquence est un plafond qu'il essaie d'atteindre, si tu lui donnes quelques mV en plus, la puce sera plus stable.

  8. #38
    Surtout qu'à quelques mv près, tu vas prendre quoi, 1° de plus, mieux vaut privilégier la stabilité.
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  9. #39
    Citation Envoyé par Aza Voir le message
    Surtout qu'à quelques mv près, tu vas prendre quoi, 1° de plus, mieux vaut privilégier la stabilité.
    C'est ça, j'ai constaté précisément 1°C entre mon réglage "opti à mort" qui plantait en VR, et mon réglage "stable". Idem, quelques watts à peine, et toujours un gap de 100W avec une carte d'origine sans UV (sur une 3080).

  10. #40
    Coin !

    Je commence à regarder comment undervolt ma 3060ti FE et ce topic est très utile, merci !

    Seulement, j'ai des doutes sur la marche à suivre. J'ai commencé par monitorer ma carte avec Heaven Benchmark et après 20 bonnes minutes, j'obtiens les valeurs de référence suivantes : 1870 Mhz pour une tension de 1,012 V. La température de la CG oscille entre 68 et 70°. Avec Afterburner, j'ai donc aplani ma courbe fréquence/tension avec une fréquence fixe de 1870 Mhz pour une tension >= à 1,012 V. Jusque là, ca va !

    Mais ensuite ?

    J'ai bien compris que l'idée était de "reculer" la courbe. C'est à dire aller chercher les 1870 Mhz pour une tension la plus faible possible. Mais j'y vais au pif ? J'ai fait un rapide teste à 0,975 V, toujours pour 1870 Mhz et ça tient. J'ai perdu 2-3° et gagné une poignée de points sur Time Spy. L'idée, c'est de pousser un peu plus ? Par paliers de -5 ou -10% ? Je n'ai aucune idée de jusqu'où je peux descendre ou si je ferai mieux de monter un peu la fréquence à tension égale. Bref, j'ai besoin de vos lumières !

    Ah, et j'oubliais : il y a des tips pour manipuler la courbe fréquence/tension autrement que points par points ? C'est un poil laborieux

  11. #41
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Coin !

    Je commence à regarder comment undervolt ma 3060ti FE et ce topic est très utile, merci !

    Seulement, j'ai des doutes sur la marche à suivre. J'ai commencé par monitorer ma carte avec Heaven Benchmark et après 20 bonnes minutes, j'obtiens les valeurs de référence suivantes : 1870 Mhz pour une tension de 1,012 V. La température de la CG oscille entre 68 et 70°. Avec Afterburner, j'ai donc aplani ma courbe fréquence/tension avec une fréquence fixe de 1870 Mhz pour une tension >= à 1,012 V. Jusque là, ca va !

    Mais ensuite ?

    J'ai bien compris que l'idée était de "reculer" la courbe. C'est à dire aller chercher les 1870 Mhz pour une tension la plus faible possible. Mais j'y vais au pif ? J'ai fait un rapide teste à 0,975 V, toujours pour 1870 Mhz et ça tient. J'ai perdu 2-3° et gagné une poignée de points sur Time Spy. L'idée, c'est de pousser un peu plus ? Par paliers de -5 ou -10% ? Je n'ai aucune idée de jusqu'où je peux descendre ou si je ferai mieux de monter un peu la fréquence à tension égale. Bref, j'ai besoin de vos lumières !

    Ah, et j'oubliais : il y a des tips pour manipuler la courbe fréquence/tension autrement que points par points ? C'est un poil laborieux
    Salut,

    je me permet de te coller un mini tuto rapide que j'avais fait pour un canard à qui j'ai vendu ma carte il y a quelques mois en espèrant que ca réponde à certaines de tes questions :

    1 - tu ouvres afterburner et tu t'assures que les paramètres de controle de voltage sont cochés :



    2 - tu cliques sur "Curve Editor"



    une nouvelle fenêtre te présentant la courbe standard de ta carte s'affiche :



    3 - tu abaisses la courbe de façon globale (c'est une sécurité pour pouvoir tester les fréquence max par palier et ne pas mettre la max la plus haute possible directement ), pour faire ca il faut rester appuyer sur shift puis cliquer, glisser sur la courbe avec ta souris



    4- Ensuite tu sélectionnes un point correspondant au voltage maximum que tu veux appliquer (sur la 2080ti de mémoire je mettais 850, tu peux commencer avec 875 pour tester) et tu montes le point jusqu'á la fréquence max que tu veux (cette fréquence doit être inférieure ou égale à la max que tu avais par défaut)



    5 - Tu appliques les changements



    Et tu obtiens un résultat du genre :



    Une fois que tout ca est fait tu enregistre ce profil pour pouvoir revenir dessus plus tard si besoin ou le charger par défaut, pour ce faire, il faut que le cadenas à droite de afterburner soit en position déverrouillé et cliquer sur un chiffre (si le cadenas est verrouillé, ça charge le profil au lieu de le sauvegarder)
    Et il ne te reste plus qu'a tester soit avec un bench / stress gpu (gpuz permet de le faire par exemple) soit en faisant tourner un jeu, si tu as mis un voltage trop bas par rapport à ta fréquence, tu aura un plantage, au pire du pire, un freeze qui te demandera de rebooter et tu devras ajuster.

    Les valeurs que tu vois sur les screen sont celles correspondantes à ma carte actuelle, il faut bien que tu te base sur les valeurs que tu constates sur la courbe par défaut.
    Dernière modification par Sangoon ; 17/01/2022 à 20h43.

  12. #42
    Si tu ne trouves pas le "Curve Editor", ctrl + F pour l'ouvrir.

  13. #43
    Ah merci bien ! Je vais potasser ça et faire quelques essais quand j'aurai un peu de temps devant moi.

  14. #44
    @Sangoon : excellent ton tuto ! J’ai mis le lien en début du topic, si ça ne te dérange pas.

  15. #45

  16. #46
    Ouais le même tuto que celui en OP, sauf que c'est des screeshots au lieu d'une vidéo ...

  17. #47
    On est des vieux cons ici. Les vidéos tuto, c'est relou !

  18. #48
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    On est des vieux cons ici. Les vidéos tuto, c'est relou !
    Clairement, je préfère 100 fois avoir un bon vieux tuto image lecture.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  19. #49
    Citation Envoyé par Elma Voir le message
    Clairement, je préfère 100 fois avoir un bon vieux tuto image lecture.
    Les 2 sont valables, les vidéos permettent de dire et de montrer éventuellement plus de chose.

  20. #50
    Quand on a pas de problème de compréhension à la lecture, lire va plus vite que regarder une video

    C'est pas une insulte hein, je connais vraiment des gens qui lisent un texte et ne comprennent pas le sens. C'est pas pour ça que je les traite de con ils sont comme ça c'est tout...

  21. #51
    Salut les gens super si le tuto vous plait, et si ca peut rendre service à certains, c'est avec plaisir.

  22. #52
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    C'est pas pour ça que je les traite de con ils sont comme ça c'est tout...
    Mais t'inquiète pas c'est pas une insulte

  23. #53
    Salut la compagnie. Je profite de ce topic pour vous faire un retour d'expérience sur le sujet. J'aimerais votre avis. J'ai une 3080fe et j'ai remarqué, comme beaucoup, que la carte chauffe pas mal. En fait c'est pas toute la carte qui chauffe mais surtout la mémoire utilisée par les cœurs de calcul Ray traycing. J'ai plus le nom en tête, T junction de mémoire. Ça monte à 100C° en été.
    Tous les tests avec undervolting que j'avais fait donnaient de bon résultats in game et sur heaven. Mais sur cyberpunk ça monte quand même jusqu'à 100°c sur cette sonde. CPU temp aux alentours de 75°c.

    J'ai l'impression que cyberpunk est vraiment LE stress test.

    Vous avez déjà constaté ça ?
    Dernière modification par Yorkmouth ; 18/01/2022 à 08h23.

  24. #54
    En tous les cas, il y a les 2 en première page du topic. Merci à vous deux !

  25. #55
    Bonjour , j'ai une RTX3070 TI ... qui chauffe pas mal (80/85° sur warzone) ... du coups j'essaie de me documenter sur l'UV pour optimiser l'utilisation de la CG ... chose importante , je ne suis pas du tout à l'aise avec les manip informatique ... j'ai installé depuis qqs temps Afterburner que je fais tourner en parallèle de Warzone ...je precise que je n'ai fait aucun reglage sur le soft et malgré ça , la temperature in game descend de 5° voire plus ... par contre les ventilos accélèrent ... Y a t il par defaut un pre reglage de base qui s'applique lorsque l'on ouvre MSI afterburner ?

  26. #56
    Bonjour les canards,

    je rebondis du coup sur le message de Yorkmouth, grosse question concernant la température VRAM des GPU série 30XX et les effets de l'undervolting sur ces derniers.

    Je me disais que pour la 3090Ti Nvidia aurait corrigé le tir/mis des isolants thermiques dignes de ce nom sur les modules pour qu'ils n'atteignent pas les 180 milliards de °C, mais apparemment ce n'est pas le cas et les tests continuent de dire que ouais, c'est trop bien refroidi, alors que les sensors continuent de s'affoler sur le junction point (vive le journalisme total). C'est au passage extrêmement inquiétant autant sur la durée de vie des cartes après la fin de période de garantie que vis à vis de la confiance qu'on peut accorder aux testeurs de matos (j'espère que le CPC Hardware qui s'occupera de tester la 3090 Ti en fera enfin mention), fin d'aparté.

    Y en a-t-il parmi vous qui ont undervolté dans cette optique spécifiquement (plutôt sur les 80/90 qui prennent le plus cher), et qui ont obtenu des résultats décents ? Pour ma part, après avoir suivi des tutos, j'ai fait baisser de 2 ou 3°C mais rien de faramineux sur une 3090 FE :


  27. #57
    Aucun idée de si il existe un solution d'UV qui permet de toucher à la tension de la vram.

    Quoiqu'il en soit la température de cette dernière me semble un faut problème. Il n'y a ce jour pas de rappel de la part des constructeurs et pas de scandale de manque de fiabilité des 30XX.

    A savoir que certaines cartes sont équipées de pads thermiques en contact avec les backplates, ce qui évite tout problème de température de la ram. A priori si tu te sens de démonter ta carte, des pads de 1.5 mm feraient l'affaire.

  28. #58
    Tout dépend de ce qu'on appelle décent. Sur ma RTX 3080 fe, sous GPUZ, la température de la vram pouvait monter à 96° cet hiver. Après un undervolt (750 mv pour 1700 mhz sous afterburner) je descend à 90/92° max sur les jeux exigeants (soit 4 à 6° max).
    @ stock, j'ai remarqué que la carte accélère ses ventilos vers 95° pour la température en dessous de 100°.
    Je m'interroge également sur la durée de vie de ces cartes. Mais j'imagine que dans le cadre d'un usage gaming standard, ça devrait avoir peu d'impact.

  29. #59
    Citation Envoyé par Ric Voir le message
    Je m'interroge également sur la durée de vie de ces cartes. Mais j'imagine que dans le cadre d'un usage gaming standard, ça devrait avoir peu d'impact.
    Si ca devait être un problème, il y aurait déjà un taux de retour SAV anormal de ces cartes. Je ne crois pas que ça soit le cas.

  30. #60
    Merci à vous, et oui en effet pour l'instant pas de retour SAV, mais il me semble qu'il avait été prouvé que le fabricant déconseillait l'utilisation de ses puces à la température observée dans les GPU, d'où l'inquiétude sur le long terme...

    Petit test que j'ai fait chez moi, la chaleur dégagée quand la VRAM est à 100°C, au niveau de la backplate, est telle qu'on se brûle le doigt en touchant au niveau des sorties câbles, plus de 5 secondes. La chaleur se transmet d'ailleurs à ceux-ci et dans les sessions de jeu intenses certains périphériques USB branchés plus haut peuvent arrêter de répondre par intermittences.

    Sur ma RTX 3080 fe, sous GPUZ, la température de la vram pouvait monter à 96° cet hiver. Après un undervolt (750 mv pour 1700 mhz sous afterburner) je descend à 90/92° max sur les jeux exigeants (soit 4 à 6° max).
    Merci pour ces chiffres, j'ai à peu près les mêmes résultats avec une poignée de degrés de plus, sans doute dus à l'(inutile) abondance de puces dans les 90.

    A priori si tu te sens de démonter ta carte, des pads de 1.5 mm feraient l'affaire.
    Ouais je m'étais demandé, et quand j'avais vu la gueule des tutos, + l'assurance que la garantie saute, je le ferai jamais Il faut vraiment être bon en bricolage et être assez minutieux ne serait-ce que pour atteindre l'intérieur de la carte je trouve.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •