Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

Discussion: CPC Nouvelle formule!

  1. #31
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Globalement ce qui coute cher, c'est la production des articles. Te le fournir sous format papier ou web, c'est franchement minoritaire.
    tut tut tut ! Le jour du grand black out, je pourrai toujours lire la version papier
    (bon, oui, le jour où la Terre prend feu, je ferai moins le malin...)

    Fabiolo : pour reprendre mon exemple de Mad Movies, je pense que la réussite de leurs hors-séries (quatre par an), vendus de dix à quinze euros en kiosques ou par correspondance, participe de leur succés (les hors-séries "Classic" sont épuisés au bout de trois à douze mois, c'est affolant)
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  2. #32
    Bonjour,

    Un peu déçu pour ma part. D'une façon globale par ce qui semble la volonté de proposer un "bel objet", quelque chose qui tiendrait du "mooc" plutôt qu'un "simple" canard comme je l'aimais :

    • la couv trop rigide (d'autres l'ont dit) ;

    • le point qui me désole le plus : l'omniprésence de pages ne contenant que du texte, généralement en pages de gauche (pages 14, 16, 20, 24, 26, 32, 34, 38, 42, 44, 56, 64, … ça fait vraiment beaucoup !). Textes et images sont souvent très nettement séparés ;

    • la conséquence, selon moi, c'est une sensation globale de ne plus être "dans" le jeu vidéo (le propos se mêlait aux images, constituant un ensemble chaleureux), mais plutôt "à côté", "en observation", à distance (le texte est nettement séparé des images : on est dans l'analyse à froid). On passe d'un "canard", un journal simple, direct, qu'on peut rouler, lire partout (même aux WC…) à un objet-livre. Des livres, j'en lis, mais ce n'est pas ce que je cherche quand je lis mon Canard PC. J'ai vraiment l'impression que la revue que j'aime devient plus exigeante avec moi, qu'elle devient (je reprends une phrase du test de Solasta par Izual, qui me semble bien adaptée) "un plaisir de connaisseur qui peut aussi constituer un obstacle pour ceux que l'on appelle les « gens normaux »".

    Chère équipe de Canard PC, vous me donnez depuis des années de l'info sur ce loisir que j'aime temps et une grosse dose de sourire (je vous achète depuis le n° 1 en kiosques et j'ai plusieurs fois, successivement, été abonné).
    Je ne veux pas vous perdre (je dirais même que j'ai besoin de vous). J'ai pourtant le sentiment qu'avec cette nouvelle formule vous vous éloignez de moi. S'il vous plait, revenez…

  3. #33
    Citation Envoyé par Jul Marston Voir le message
    soit je suis con en soustraction, soit j'en conclus que vous estimez le papier à 17 euros par an.
    Je ne me permettrais pas d'avis sur ton intelligence, mais faire une simple soustraction pour estimer le "prix" du papier par an, c'est idiot. Déjà ça ne tient pas compte des coûts liés au numérique seul...A ma connaissance, tenir un site web, mettre en forme, payer l'hébergement, ce n'est pas gratuit.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  4. #34
    Ben oui, ça coûte 45 eurobrouzoufs par an, on le sait, c'est écrit page 67 de ton magazine de juin
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  5. #35
    En gros ça râle pour 5€, alors que ces 5€ tu as plein de façons de les financer, même en étant au chômage. Tu surveilles les soldes steam et au lieu d'acheter Cyberponk 3079 à 60 balles tu le prends plus tard à 20. Tu as financé le surcoût de l'abo scandaleusement cher de CPC pour 8 ans.

  6. #36
    Parfois les avis très distanciés peuvent apporter, alors je vous donne le mien.

    Contexte : 9 ans sans jeu vidéo, sans machine d'aucune sorte, je tente un retour pour m'apercevoir que, diantre (rappelez-vous, on parlait comme ça il y a 9 ans), le monde a changé, et que bon-an mal-an (idem), la course folle vers le on-ne-sait-quoi a embarqué tout le monde.
    Je vous jure, ça fait un effet dingue, genre.

    Mais de voir que ce papier a survécu émeut. Tenir la ligne éthique, pas facile, bravo.

    Bon.
    Le mag entre les mains, voici ce qui me fait sérieusement tiquer :

    1 - La couverture passe partout, alors qu'à l'intérieur, c'est le ton écrit qu'on connaît bien, et les dessins qu'on connait tout autant.
    Alors zou ! des dessins en couverture, des typos de traviole, des couleurs improbables, autre chose qu'une maquette propre, toute sage, qui ne dit absolument rien de l'esprit du magazine.
    D'autant plus que...

    a - Ça émergerait dans les kiosques, en plus d'interpeller joyeusement.
    b - Je doute que ça vous ferait perdre des lecteurs, et dans le cas contraire le lecteur perdu serait remplacé par l'interpellé.
    c - La couverture regorge de jeux de mots systématiques, alors qu'elle est esthétiquement à l'opposé du délire.
    d - Les lecteurs non historiques, contrairement à ceux qui comme beaucoup d'entre nous j'imagine ont connu Joystick, et liront toujours CanardPC en bonne partie pour tirer jusqu'à la lie l'effet madeleine, ces nouveaux lecteurs ou potentiels lecteurs à la recherche, justement, d'un truc un peu marginal, capteraient plus rapidement en fouinant dans les kiosques, qu'ils ont affaire là au mensuel qu'il leur faut, transpirant son parfum d'irrévérence jusqu'au papier d'enrobage.

    2 - Les typos de titre ou d'intertitres trop petites, et là encore trop plan plan. Toujours cette sensation de corseté à l'intérieur, comme si c'était obligatoire, et que le sérieux de l'entreprise derrière la déconne ne serait pas palpable si l'entièreté du Mag était sans compromis marqué du sceau de votre identité.

    Je pourrais m'arrêter là, car c'est selon moi l'important.
    Je ne connais pas JV le mag mais j'ai vu des couvertures, et tout de suite, ça donne envie. On sent une proposition, d'emblée, sur la couv. On pige direct qu'il va se passer quelque chose, a l'intérieur.

    Effet qui manque totalement sur les couvertures CPC (surtout, encore une fois, à l'aune de votre identité marquée), encore plus sur la nouvelle maquette qui cadre le titre dans un rectangle blanc, le titre d'ailleurs lui aussi remis à l'horizontale, au lieu de la traviole bienvenue jusqu'alors (d'autant qu'on sait que les meilleurs canards sont les boiteux)

    Sinon, secondairement, mais nonobstant notable :
    - Je rejoins celui ou celle qui trouvait pénible l'interruption de la prose d'un Test par des extraits de ce même Test, en Font large, qui viennent inutilement interrompre la lecture et sucrer un espace précieux (plus un test à de mots, plus je suis content). Exemple typique, dans le test de HOOD, ou pire, de Ashwalkers, ou après 4 lignes on nous affiche ce qu'on va lire... dans 10 lignes. Alors oui ça a surement un intérêt d'accroche pour le feuilleteur indécis, mais pour celui qui de toute façon achète le mag pour le-lire-de-toute-façon, parcequ'il est abonné par exemple, et qui le lit pour le plaisir de lire (comme moi, qui ne jouerait à rien d'autre que Factorio pendant 10 ans), eh bien, ça rend cette lecture douloureuse, et impacte la rétine à la façon de ces images subliminales intempestives qui, en deçà du dixième de seconde, venaient entailler nos pupilles dans - je crois - le film Fight Club.
    - Un vrai sommaire complet en page 3 c'est mieux, il me semble - dis je pour faussement tempérer ma certitude - qu'un sommaire renvoyant à d'autres sommaires (à la fin la tête tourne et c'est le renvoi)

    Un truc bien (avec pleins d'autres propre à l'éternelle identité sus-mentionnée) :
    - Les test longs, même si encore pas assez.

    // D'ailleurs, interrogation : Faut il ou non des screenshots ?
    Parceque, si l'objectif d'un test c'est de décrire ce qu'on a pas vu, en l'occurence un jeu tout frais, quel est l'intérêt de le jouxter d'images ?
    Le lecteur à besoin de se faire une idée ?
    Une idée de quoi ?
    De ce à quoi ressemble le jeu qu'on s'efforce par écrit de lui décrire ?
    La concurrence entre l'image et le texte n'est jamais bonne, il faut que l'un dépasse l'autre même d'un pouic, comme lors d'un scrutin. Une texte accolé d'images de surface équivalente à celle dévolue aux mots dépouille le texte son pouvoir évocateur. D'autre part, tel l'âne qui ne sait pas vers quel bassine d'eau aller laper (chacune à équidistance de son bec), l'oeil du lecteur perturbé par l'équité délocalise en permanence et finit par lire-voir, d'un coup, sans jamais ni tout à fait bien lire ni tout à fait bien voir.
    L'image a notre époque est indispensable (elle ne l'est pas mais s'en dispenser reviendrai à passer par l'épreuve sensiblement proche de celle d'un jeûn) alors le screenshot doit être, je suis d'accord (résigné, plutôt), mais il doit s'afficher misérable, relégué à la condition de preuve, témoin oculaire de l'existence effective du jeu testé.
    Toutefois jamais ceux-ci ne devraient être superposés avec des tailles similaires (ex le test de Breathedge), la force de l'un annulant celle de l'autre; qu'on le veuille ou non d'ailleurs, c'est un effet d'ordre physiologique, et c'est pour ça que dans les musées on choisi de se déplumer en investissant des hectares, pour coller au mur, de temps en temps, des oeuvres espacées les unes des autres (avec une rigueur toute mathématique, car au millimètre de trop ou de trop peu, une oeuvre magistrale peut virer minable, ou alors trop petite, ou alors trop grande) //

    Je m'étire, et je n'aime pas bien mon ton professoral, mais si je ne dis pas tout je sais que cette nuit je le regretterais (les rêves empilent de façon grotesque tout ce dont on a jamais osé combler sa journée, et par extension sa vie)

    Autres trucs bien (malgré la couche de nuance que j'ai tendance à plâtrer sur les réjouissances, vilaine manie, sans compter ces putains de parenthèses dont je me lasse jamais du caractère amortissant ; sentez vous aussi, le pesant du volubile soudain rendu acceptable par l'effet de sourdine qu'instaurent visuellement, je dirai, à la louche, ces huitièmes de circonférences de cercle) :

    Donc :
    - La couverture rigide (c'est carrément du bois non ?)
    - L'épaisseur un peu plus épaisse (beaucoup plus, en réalité, car j'en étais resté pour l'essentiel a l'époque hebdomaire ou on achetait CPC plus par geste caritatif qu'autre chose)
    - Les dossiers (comme il devait y avoir avant, mais c'est bien d'avoir cet élargissement, car un Test, ça ne reste finalement qu'une opinion, et aujourd'hui les opinions tout le monde en a, même moi actuellement, croyez moi je ne suis pas qu'un peu gêné d'ailleurs de vous les infliger)

    Je me tais parceque je pense avoir atteint la quantité à partir de laquelle plus personne ne lit, et j'entends chanter les mots ce qui n'est jamais bon signe. "Ecrit, au lieu de gémir", disait l'estropié au poète, à qui le poète répondait "gémis, au lieu de parler".
    De plus je m'écoute parler alors que c'est à vous que je dis (révèle ?), c'est pour ça qu'il faut se taire, en vous laissant j'espère matière a penser (de tout cette débauche, retenez ce qui concerne la couverture, le reste s'écoule avant tout par plaisir de renouer avec un pays perdu, une terre regagnée chaussettes percées, dont on sent sans même ouvrir les yeux, au contact seul de la plante meurtrie par tant d'errements, qu'on est en zone amie)

    J'espère sincèrement, a minima, qu'il vous sera possible et agréable de péter de joie sur la couverture, avec du Cooly et des trucs cassés, des photoshopage débiles ou une maquette plus organique, dont on sentirait au travers de ses écarts normatifs l'ossature lagomorphe et palmipède.
    En temps morose, surexciter la joie, viser large, le sourire du lapin est une piste, je le trouve tellement plus diproportionné qu'a une époque... sa mâchoire disjointe trace le chemin à suivre.
    Il faut oser l'indécence joviale, jusqu'à l'écoeurement (y'aura toujours suffisamment de marge)
    Bon je ferme ma gueule sinon je vais chialer.


    Bien à vous.

  7. #37
    Citation Envoyé par Lemming Zola Voir le message
    1 - La couverture passe partout, alors qu'à l'intérieur, c'est le ton écrit qu'on connaît bien, et les dessins qu'on connait tout autant.
    Alors zou ! des dessins en couverture, des typos de traviole, des couleurs improbables, autre chose qu'une maquette propre, toute sage, qui ne dit absolument rien de l'esprit du magazine.
    C'est le point qui m'a fait le plus tiquer personnellement.

    Je trouve la couverture très classe, propre MAIS EN MEME TEMPS, je m'attendais à un côté "MTV" avec des couleurs qui pètent dans tous les sens comme pour la charte graphique du site web et des encarts vidéos.
    Du coup, j'ai du mal à voir une cohérence entre le papier et le web pour l'instant.

    Sinon, cette nouvelle formule est sympa, même si on reste en terrain connu. Je n'ai pas noté de folles nouveautés si ce n'est le parti-pris de la couverture (ton + rigidité).
    Citation Envoyé par Jack Bonheur Voir le message
    L'anglais c'est jamais que du français mal prononcé

  8. #38
    Citation Envoyé par Jul Marston Voir le message
    Ben oui, ça coûte 45 eurobrouzoufs par an, on le sait, c'est écrit page 67 de ton magazine de juin

    Oui parce que le travail des rédacteurs est gratuit, donc 45€ pour le site, 17€ pour le papier.
    Pour info, ils ne réécrivent pas les articles deux fois, ce sont les mêmes...

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  9. #39
    Parce que 45€ c'est "juste" pour la rédac ? Les webtrucs, hébergeurs ou que sais-je, etc, ne sont pas compris dans le tarif ? Des bénévoles ?
    Autant les 17€ pour les imprimeurs, la distribution (kiosques ou voie postale), ok, je vois, mais les bénévoles de la programmation, j'y crois moyen

    Après, que ce soit deux ou dix euros de moins, je m'en fous, c'est juste pour le principe de dire que je ne compte pas consommer ce site alors qu'on m'en force le paiement

    Je sais, hein, c'est idiot...

    Imaginer un truc genre ça, c'est idiot :
    -numérique seul : 45€
    -magazine seul : 54€
    -magazine + numérique : 62€
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  10. #40
    Sinon on peut te proposer une offre comme ça :
    - numérique seul : 45€
    - Papier seul : 62€
    - Papier + numérique : 62€

    Ou encore :
    - numérique seul : 45€
    - papier seul : 62€ et on t'offre gratos un abonnement numérique !

    Encore une fois, ajouter l'abonnement numérique dans l'abonnement papier ne coute virtuellement rien à CPC, donc l'enlever ne ferait pas baisser le prix de l'abonnement.

  11. #41
    J'aime beaucoup la nouvelle maquette, rien à redire sur l'intérieur et le contenu du mag, en revanche, je rejoins les autres avis postés concernant la couv': trop rigide (j'ose pas rouler le mag en le lisant), et visuellement je trouve la première de couv' trop "sage".

  12. #42
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message

    Encore une fois, ajouter l'abonnement numérique dans l'abonnement papier ne coute virtuellement rien à CPC
    C'est un prestataire virtuel qui gère le site ?
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  13. #43
    Le coût de développement et de maintient du site, c'est grosso modo le même que tu ais 1 ou 1000 utilisateurs.
    C'est pas offrir un doit d'accès à Jul Marston qui en change le coût.

    Par contre lui offrir un abonnement à CPC Hardware oui, parce que la oui, imprimer et distribuer 1 ou 1000 magazines, c'est pas la même chose.
    C'est pour ça qu'il n'est pas offert avec un abonnement.

  14. #44
    Mouais... De toute façon je me réabonnerai l'an prochain, ce n'est pas le souci, mais ne pas avoir l'illusion du choix, ce n'est pas marrant
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  15. #45
    Je viens de le feuilleter dans son écrin de choix, cad les chiottes. Au début j'ai eu l'impression que le format et les textes étaient trop petits mais j'ai comparé avec le numéro précédent et c'est juste une impression. J'aime pas trop la couverture rigide et qui fait trop sérieuse à mon gout, j'ai envie de feuilleter une gazette pas un bouquin rigide.

    J'ai du mal à me retrouver dans l'organisation des rubriques du canard mais c'est sans doute un coup à prendre, j'ai l'impression de survoler beaucoup plus vite le canard qu'avant avec de gros articles qui m'intéressent pas toujours (comme celui sur wow et celui de fly simulator, on parle beaucoup trop de flight simulator dans le canard à mon gout et pour wow, le canard spécifiait pourtant qu'on allait un peu moins parler de mmo n avec la suppression de la rubrique...). Rien à voir avec la maquette mais je ne peux m'empêcher de constater un certain favoritisme envers Subnautica below zero par rapport à Breathedge (qui sont tout deux pleins de défauts mais j'ai l'impression qu'il y a deux poids deux mesures dans les tests, bon subjectivité et toussa)

  16. #46
    Citation Envoyé par Jul Marston Voir le message
    Mouais... De toute façon je me réabonnerai l'an prochain, ce n'est pas le souci, mais ne pas avoir l'illusion du choix, ce n'est pas marrant
    Beh tu l'as: abonnement classique qui en sus te donne accès au site. Faut le prendre comme un bonus parce que je doute que ça allonge énormément la facture.
    Et Abonnement au site seul.

    A quoi bon créer une formule magazine spécifique, si c'est pour le coller à, je sais pas, 62€ au lieu de 65€ ? Si c'est pour entendre des gens venir se plaindre du prix de l'abonnement du site parce qu'apparemment ça ne coûte que 3€ en numérique après soustraction...


    Après faut pas oublier qu'ils ne font pas dans le bénévolat, c'est leur taffe. Même les communistes aspirent à un certain confort

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  17. #47
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message


    Après faut pas oublier qu'ils ne font pas dans le bénévolat, c'est leur taffe. Même les communistes aspirent à un certain confort
    Surtout que les pralines de la Nouvelle Orléans c'est pas donné.

  18. #48
    Citation Envoyé par Woulfo Voir le message
    C'est le point qui m'a fait le plus tiquer personnellement.

    Je trouve la couverture très classe, propre MAIS EN MEME TEMPS, je m'attendais à un côté "MTV" avec des couleurs qui pètent dans tous les sens comme pour la charte graphique du site web et des encarts vidéos.
    Du coup, j'ai du mal à voir une cohérence entre le papier et le web pour l'instant.

    Sinon, cette nouvelle formule est sympa, même si on reste en terrain connu. Je n'ai pas noté de folles nouveautés si ce n'est le parti-pris de la couverture (ton + rigidité).
    Le titre sur cadre blanc, surplombant une illustration 'éditeur' qui dépasse légèrement sur le cadre blanc, ça m'a fait tout de suite penser à Casus Belli deuxième époque (première moitié des années 2000). Et encore, chez Casus ils n'avaient pas été jusqu'au logo monochrome.


  19. #49
    Copiteur ! J'y ai déjà fait allusion !
    Le candaulisme, en gros, c'est voir l'être aimé en TPS plutôt qu'en FPS

  20. #50
    Toujours rien reçu, vous en avez bien de la chance

  21. #51
    Je le trouve pas en kiosque, c'est normal ?


  22. #52
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Le coût de développement et de maintient du site, c'est grosso modo le même que tu ais 1 ou 1000 utilisateurs.
    Tu ne dois vraiment pas bosser dans le web pour affirmer ça.

  23. #53
    Citation Envoyé par Lemming Zola Voir le message
    [plein de choses censées]

    (comme moi, qui ne jouerait à rien d'autre que Factorio pendant 10 ans),
    Toi, je t'aime.

    Blague à part, après avoir eu plus d'une semaine le journal entre les mains, je rejoins assez ce que tu dis (et d'autres avant), à y réfléchir.

    Comme je le disais au dessus, la nouvelle maquette me fait beaucoup penser au Joystick des années 2000, en bref, quand vous en êtes partis, justement.

    C'était une maquette que je trouvais sympa à l'époque, et qui se différenciait des autres magazines JV (dont les couvertures étaient souvent remplies de pubs et de titres en tout genre).
    Je la trouve toujours sympa aujourd'hui, mais est-elle vraiment pertinente ? Et est-elle dans l'esprit Canard PC, finalement ?

    Ok, bien entendu, on peut objecter que "l'esprit Canard PC" n'existe pas vraiment. Ou plutôt que chacun en aura son idée personnelle, donc que bon, l'invoquer pour justifier quelque chose ne sert pas à grand chose. Mais force est de constater que mes couvertures préférées du mag' ont toujours été soit les dessins de Couly, soit les trucs bien hardcore ou franchement décalés (la couverture jaune et noire de je sais plus quel jeu, faite par Boulon par exemple).

    Alors, oui, il faut un compromis pour trouver de nouveaux lecteurs (la couverture de Boulon sus-citée a fait un four total). Et il faut essayer.
    Mais cette nouvelle maquette peut peut-être évoluer dans un sens plus foutraque quand même tout en gardant une maquette claire et plus classique.

    Rajoutez au moins la pastille sur la couverture ! Au moins ça !
    S'il vous plait...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  24. #54
    Petite question en rapport avec la nouvelle formule:

    De ce que j'ai compris en regardant les émissions suite au Ulule, certains articles et tests du site ne seront pas dispo dans le magazine, il y a un moyen simple de les repérer?

  25. #55
    Enfin reçu ! Bon, l'emballage a pris cher, légère erraflure sur le devant mais bon... J'avais l'impression d'avoir un JV le mag en mains

    C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit, mais ça a un côté qualitatif très intéressant, ça fait vachement mag 'pro' je trouve, franchement du tout bon.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je ne vois pas de fausses notes particulières, juste l'avant dernière page un peu décollée sur la totalité de la tranche intérieur (pas super esthétique).
    La pagination, les 'menus/sommaires' pour chaque cat, super bien fait.
    Allez, peut-être un regret mais j'avais été prévenu : Moins de photos, ça se sent... c'est un parti pris, je respecte

    Nan franchement du tout bon, la partie retrogaming j'adore, et l'article sur Anno 1800 m'a grave redonné envie de le relancer.

    Effet placebo j'en sais rien, je lisais toujours avec envie mes CPC mais parfois, il m'arrivait des les survoler. Là je l'ai dévoré entièrement, je ne lui trouve aucun défaut rédhibitoire.

    Le mag est vraiment classieux je trouve.
    ♫ And I can make out the words seven flights every day ♫

  26. #56
    Ha oui ça manque de canapin dans le mag je trouve. Je veux plus de canapins ! Des canapins partout !

  27. #57
    Citation Envoyé par yoZe Voir le message
    Tu ne dois vraiment pas bosser dans le web pour affirmer ça.
    Alors pas directement c'est vrai, mais je veux bien que tu me contredise.
    La variance 1 - 1000 est effectivement caricaturale, mais pour être plus précis pour moi ajouter 1 abonnement web est assez anecdotique par rapport à ajouter 1 abonnement papier

  28. #58
    Citation Envoyé par Exureris Voir le message
    Ha oui ça manque de canapin dans le mag je trouve. Je veux plus de canapins ! Des canapins partout !
    Plaît-il ?
    Un thème sombre pour le forum : ça se passe ici.

  29. #59
    Bon les commentaires me faisait un peu peur, mais perso j'adhère ben à la nouvelle formule.

  30. #60
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Pareil.

    C'est lisible et j'aime bien le sommaire organisé comme ça.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •