Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Bonjour les canards

    Je bosse dans le public depuis près de 20 ans (personne n'est parfait je sais ) , je suis réfèrent SI dans mon service : je suis dans une médiathèque qui anime , soutient et forme un réseau d'environ 120 points lecture . Mes missions principales ,sont l'accompagnement à l'informatisation ( installation , paramétrage , formation des utilisateurs ) de solutions logicielles spécifiques aux médiathèques. En outre, je suis également l'interlocuteur avec notre prestataire informatique pour notre logiciel métier. Et je gère en interne dans mon service les demandes matos , création de compte etc avec notre DSi . Disons que depuis de longues années , il y a plutôt une relation de confiance entre la DSi et moi-même.

    Mais tout cela est bien beau , c'est quand même assez limité et , pour être honnête j'en suis à un moment, de ma vie ou je commence à saturer du monde des bibliothèques : bref , envie de changer d'évoluer et de partir sur un poste beaucoup plus technique et donc acquérir de nouvelles competences , bref d'apprendre

    Du coup, un poset de technicien support téléphonie et réseaux vient de se libérer : j'ai donc demandé ma mutation interne dessus. Mais comme je suis dans la fonction publique territorial CV + lettre de motiv obligatoire et donc un entretien par la suite.
    Ce dont je suis sur c'est que la Rh sera obligé de me convoquer à l'entretien puisque le demandes internes sont "prioritaires" (même si ce n'est plus vraiment vrai depuis qq années)

    Et c'est là que ai besoin de conseils pour me préparer à cet entretien : ça sera le chef du service de maintenance qui me recevra , le mec de la RH lui,sera là pour le fun mais le mec de la DSi va me cuisiner un peu . J'ai conscience de mes lacunes ( je ne suis informaticien de formation , suis autodidacte dans presque tout ce que je fais mais j'ai des qualités à faire valoir) .

    Du coup, sur le plan technique à quelle genre de questions puis je m'attendre ?

    Avez -vous quelques ressources de web à me conseiller ? J'ai commandé ce bouquin car en réseaux ai vraiment peu de bases donc je vais potasser un peu histoire eme pas être comme un benêt si le mec me parle d'active directory par exemple

    - J'envisage une formation sur les bases réseaux en septembre ( que je sois pris ou pas à la DSi ) :je compte le mettre en avant à entretien pour monter mon envie d'évoluer et ma motiv

    Ma candidature est partie hier, je pense que entretien aura lieu d'ici 3 semaines 1 mois ça me laisse peu de temps mais un petit peu quand même .
    tout conseil constructif me sera utile bien évidemment : ce n'est pas la première fois que je postule chez-eux , j'ai postulé l'année dernière sur un poste de chargé de formation ; j'ai failli être pris d'après la Rh dont aimerais ne pas rater le coche ce coup ci même si le poste est plus technique ce coup-ci

  2. #2
    Citation Envoyé par marsu Voir le message
    Du coup, sur le plan technique à quelle genre de questions puis je m'attendre ?
    Les questions techniques il n'y pas de standard, ça dépend de ton interlocuteur, du poste, de ce qu'il recherche certains n'en posent pas, je dirai que le tout étant d'être honnête si tu ne sais pas, tu ne sais pas inutile d'en rajouter.
    Nuh

  3. #3
    Salut

    Merci de ce retour oui je compte pas raconter n'importe quoi autant dire j'ai à apprendre sur ce domaine . Je l'avais fait d'ailleurs il ya 15 ans j'avais postulé à ce type de poste on m'avait demandé ce que c'était qu'un proxy , et si y'avait un domaine dans lequel je me sentais moins : j'avais dit la TOIP , il m'avait répondu " normal on vie t seulement de commencer à la déployer sur les sites"

    Sinon voici la fiche de poste , c'est assez "standardisé ", c"est le public hein :

    Assistance utilisateurs
    • Apporte une assistance téléphonique, ou parfois de proximité, aux utilisateurs en effectuant un diagnostic et la résolution des incidents au moyen d’outils de prise en main à distance
    • Suit et traite les incidents ainsi que les nouvelles demandes dans les différents domaines

    Systèmes (phase de production)
    • Contribue à l’administration et à la supervision du parc de serveurs, des espaces de stockage et des applications informatiques
    • Contribue à l’exploitation des Systèmes en effectuant sauvegardes, restaurations, créations de comptes et affectations de droits, …

    Réseaux (phase de production)
    • Participe à l’administration et à la supervision des équipements réseaux
    • Participe à l’installation et à l’équipement des utilisateurs (connectique, paramétrage, …)

    Applications informatiques (phase de production)
    • Participe à l’administration et à la supervision des applications métiers
    • Contribue à l’installation et au paramétrage

    Téléphonie (standard et Internet Protocol)
    • Participe à l’administration et à la supervision des systèmes de téléphonie
    • Contribue à l’installation et au paramétrage des postes téléphoniques

  4. #4
    Avec ce que tu fais déjà et ta formation réseau en septembre, j'ai l'impression que tu couvres déjà une bonne partie des tâches de l'offre, et que tu démontres facilement ton envie d'apprendre ce qui manque.
    Comme dit c'est difficile d'anticiper les questions, par contre je te conseillerai de ne pas minimiser ce que tu sais déjà faire, notamment toute la partie "savoir être" du support utilisateur, comprendre le problème et expliquer clairement à l'utilisateur comment le résoudre. C'est plus difficile à apprendre qu'une procédure ou un nouvel outil. Par contre quand tu ne sais pas, faut pas tenter de bluffer, ça ne marche jamais et ça dessert. Par contre de mon point de vue si tu dis que tu ne sais pas mais que tu donnes des pistes sur comment obtenir l'information (ta formation prévue, google, etc.) et comment tu gères par exemple si tu es en train de parler à un utilisateur et que tu as besoin de temps pour revenir avec une solution, c'est très positif et ça peut complètement compenser (à condition que ça ne soit pas sur une trop grande part des compétences attendues bien sûr).
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  5. #5
    Citation Envoyé par marsu Voir le message
    Salut

    Merci de ce retour oui je compte pas raconter n'importe quoi autant dire j'ai à apprendre sur ce domaine . Je l'avais fait d'ailleurs il ya 15 ans j'avais postulé à ce type de poste on m'avait demandé ce que c'était qu'un proxy , et si y'avait un domaine dans lequel je me sentais moins : j'avais dit la TOIP , il m'avait répondu " normal on vie t seulement de commencer à la déployer sur les sites"

    Sinon voici la fiche de poste , c'est assez "standardisé ", c"est le public hein :

    Assistance utilisateurs
    • Apporte une assistance téléphonique, ou parfois de proximité, aux utilisateurs en effectuant un diagnostic et la résolution des incidents au moyen d’outils de prise en main à distance
    • Suit et traite les incidents ainsi que les nouvelles demandes dans les différents domaines

    Systèmes (phase de production)
    • Contribue à l’administration et à la supervision du parc de serveurs, des espaces de stockage et des applications informatiques
    • Contribue à l’exploitation des Systèmes en effectuant sauvegardes, restaurations, créations de comptes et affectations de droits, …

    Réseaux (phase de production)
    • Participe à l’administration et à la supervision des équipements réseaux
    • Participe à l’installation et à l’équipement des utilisateurs (connectique, paramétrage, …)

    Applications informatiques (phase de production)
    • Participe à l’administration et à la supervision des applications métiers
    • Contribue à l’installation et au paramétrage

    Téléphonie (standard et Internet Protocol)
    • Participe à l’administration et à la supervision des systèmes de téléphonie
    • Contribue à l’installation et au paramétrage des postes téléphoniques
    C'est un poste de Technicien Assistant Utilisateur tout ce qu'il y de plus classique si ce n'est la partie réseau tu devrais t'y retrouver assez vite si tu gères et que tu te sens à l'aise tu peux évoluer vers un poste d'administrateur système dans quelques années.
    Nuh

  6. #6
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Avec ce que tu fais déjà et ta formation réseau en septembre, j'ai l'impression que tu couvres déjà une bonne partie des tâches de l'offre, et que tu démontres facilement ton envie d'apprendre ce qui manque.
    Comme dit c'est difficile d'anticiper les questions, par contre je te conseillerai de ne pas minimiser ce que tu sais déjà faire, notamment toute la partie "savoir être" du support utilisateur, comprendre le problème et expliquer clairement à l'utilisateur comment le résoudre. C'est plus difficile à apprendre qu'une procédure ou un nouvel outil. Par contre quand tu ne sais pas, faut pas tenter de bluffer, ça ne marche jamais et ça dessert. Par contre de mon point de vue si tu dis que tu ne sais pas mais que tu donnes des pistes sur comment obtenir l'information (ta formation prévue, google, etc.) et comment tu gères par exemple si tu es en train de parler à un utilisateur et que tu as besoin de temps pour revenir avec une solution, c'est très positif et ça peut complètement compenser (à condition que ça ne soit pas sur une trop grande part des compétences attendues bien sûr).
    Merci bien, en effet , je vais devoir axer mon propos sur la partie aide utilisateur / formation que je fais depuis bien longtemps déjà . Je comptais être honnête : ai déjà postulé l'année dernière chez eux mais c'était sur 1 poste de chargé de formation , ça s'est joué à pas grand chose à priori, ils ont préféré opter pour un profil d'ancien formateur / enseignant
    donc ils me connaissent déjà , on est assez régulièrement en relation pour les besoins du mon service de toute façon

  7. #7
    re

    bon hé bien , y'aura pas d'entretien : la RH m'a appelé : La DSi - même s'il me "connaisse" et apprécie le relais que je suis au sein de mon service- , veut quelqu'un avec des connaissances solides en ingénierie applicative , téléphonie , réseaux etc.
    Bref , on m'a dit en gros que le temps de formation nécessaire risquait d'être trop lourd et long ....

    Je suis déçu , je vais réfléchir à un plan de formation pour étoffer / développer les connaissances dans le domaine je crois
    si vous avez des pistes de formation / certification intéressante type M$ / Cisco je suis preneur


    ps :fait chier

  8. #8
    un petit up de ce topic

    Malgré l'échec subi , je ne me suis pas laissé aller : au contraire : cet été , j'ai envoyé une candidature spontané à notre prestataire (privé) informatique : c'est lui qui héberge notre appli métier et le site web .
    Contact 2 jours plus tard : on a bien discuté ( on se tutoie ça aide ) : on me laisse entrevoir une possibilité pour la rentrée
    Début septembre : nouveau mail me demande d'accorder du délai , le mail est assez ambigüe ça oscille entre " we want you mais n'espère pas de trop .... J'ai bien sur répandu que je n'étais pas pressé juste que j'envisageais de postuler ailleurs fion octobre ( ce qui était évidemment faux)

    Fin octobre , 2 j avant mon anniv : un message sur mon répondeur : un poste de technicien de maintenance se libère . On s'est recontacté le lundi , le jour de mon anniv pour préciser les choses

    J'ai donc signé la promesse d'embauche :

    - salaire 2600 euros brut / mois + mutuelle 100% et 50 % pour les enfants
    - prime d'investissent fin d'année : grosso modo si t'es bosseur t'as qq chose sinon rien ou quasi rien
    - Télétravail 100 % avec déplacement 3/4j tous les 2 mois dans les locaux de l'entreprise dans l'Aveyron
    J'ai donc pris une disponibilité de 1 an dans un premier temps : je quitterai donc la fonction publique fin janvier 2022 pour de nouvelles aventures

    comme quoi faut jamais rien lâcher
    Dernière modification par marsu ; 29/10/2021 à 12h59.

  9. #9
    GG !!
    C'est rare dans ce sens là !!

    Il y a un gros gap de salaire avec la FP ?

  10. #10
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    GG !!
    C'est rare dans ce sens là !!

    Il y a un gros gap de salaire avec la FP ?
    quasi pareil en fait : ya une grosse légende urbaine sur le salaire des fonctionnaires ( je ne parle pas des hauts fonctionnaires ) : on a des primes qui font qu'on a un salaire relativement élevé . Par exemple tu tape 2000 environ ( ça dépend de ton grade et échelon et surtout de ta filière!!) en cat B . N'oublions pas que nos primes ne comptent pas dans la calcul de la retraite
    Là j'avais un 13 ème mois lissé chaque mois que je n'aurai plus : mais en salaire net par mois finalement je m'y retrouve avec la mutuelle prise en charge. Et à voir cette histoire de prime éventuelle , son montant
    La grosse perte c'est les congés et les RTT et le CE avec les reduc vacances , prime rentrée scolaire , tickets ciné etc etc que je n'aurai plus
    Mais bon c'est surtout pour moi un challenge à relever et l'envie d'évoluer et m'éclater : je ne prends pas un risque énorme avec la mise en disponibilité

  11. #11
    Hmm fait gaffe aux niveau des avantages notamment si tu perds des congés, des RTT, des primes etc. dans ton calcul il faut que tu t'y retrouve, parcequ'être payé quasi pareil pour travailler plus in fine et avoir moins d'avantages, tu risque d'être perdant.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  12. #12
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Hmm fait gaffe aux niveau des avantages notamment si tu perds des congés, des RTT, des primes etc. dans ton calcul il faut que tu t'y retrouve, parce qu'être payé quasi pareil pour travailler plus in fine et avoir moins d'avantages, tu risque d'être perdant.
    35 h semaines comme maintenant. 1 samedi tous les 2 mois , tu bosses par le lundi d'avant .
    Télétravail donc assez confortable sur le plan perso. du coup plus de trajets pour aller bosser : au prix du carburant ...

    J'essaie de prendre tout en compte : tu as raison sur les congés , là j'y perds mais bon, je ne peux pas tout avoir . Dans la FPT , tu évolue pas ou très difficilement: je ne parle pas que de l'aspect financier mais sur le côté plan de carrière ( hors concours , de toute façon ça reste aussi un peu de chance).
    Là c'est une boite à dimension humaine , je les connais bien ça fait 20 ans que je bosse avec eux indirectement ( la boite a démarré ils étaient 3, ils sont + de 50 collaborateurs aujourd'hui ).
    donc quand je mets dans la balance le ,coté confort à domicile , le salaire correct et la possibilité de pouvoir évoluer au sein de la boite ( on en a discuté au tel) , et surtout le fait que je ne supporte plus la connerie du public , bah je me dis que c'est le moment où jamais . Pis j'ai cette béquille avec la mise en dispo ,donc 1 risque relativement maîtrisé

    Pis l'Aveyron parait que c'est chouette

  13. #13
    Il faut de sacrés bras quand même.

  14. #14
    Citation Envoyé par robix66 Voir le message
    il faut de sacrés bras quand même.
    :xd: :xd:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •