Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour à tous,

    suite à l'installation d'un SSD pour booster un portable anémique, j'ai voulu migrer l'OS sur le SSD.
    J'ai d'abord tenté de faire ça via l'option de récupération de windows, mais sans succès, impossible de choisir mon SSD pour y rétablir mon image disque.
    J'ai ensuite cloné le HDD vers le SSD avec CloneZilla, tout c'est bien passé, quand je boote sur le HDD je vois bien le SSD avec les mêmes partitions que le HDD.

    Ca se gate quand j'essaie de faire booter le PC sur le SSD. Dans le bios (UEFI), j'ai changé l'ordre de boot pour qu'il utilise le SSD d'abord. Notez qu'il a bien l'air de voir qu'il y a une install valide sur le SSD, parce qu'avant que je clone le SSD n'était pas dispo dans la liste.

    Donc j'inverse la priorité de disques, et là... ça boot toujours sur le HDD. Je me suis dit que comme j'avais cloné tout, le boot sector du SSD doit toujours pointer sur la partition windows du HDD.

    Du coup je me suis lancé dans l'édition du boot, en suivant cette page: http://woshub.com/how-to-repair-uefi...-in-windows-8/
    Tout c'est bien passé comme dans le tuto.

    Après ça rien de se passe au boot quand je lui demande de booter sur le SSD. Le PC affiche un écran noir, le LED des disques s'allume de manière aléatoire.
    Si je bouge la souris, j'ai un curseur qui s'affiche deux secondes, avec le rond d'attente windows qui tourne.
    Si j'appuie longtemps sur le bouton power, il semble se mettre en veille, comme s'il avait bien booté. Si j'appuie encore plus longtemps, il s'éteint pour de bon.

    Le boot à partir du HDD fonctionne toujours, je vois toujours les partitions du SSD.
    Est ce que Windows serait pas en train de bloquer à cause de la license, l'install n'étant plus sur le disque avec le bon numéro de serie ?

  2. #2
    J'ai trouvé une solution, c'était un problème de configuration due à la migration: l'OS avait des infos sur les disques montés, qui forcément ne correspondaient plus une fois sur le SSD.

    => https://superuser.com/questions/1563...en-with-cursor

    Il m'a fallut rebooter en mode sans échec (cela fonctionnait), pour aller purger le contenu d'une entrée de la base de registre.

    Ouf !

    A voir si c'est possible de purger cette liste AVANT de faire le clone, pour éviter les manips après.

  3. #3
    Alors pour info l'UEFI ne fonctionne pas comme le BIOS en terme de boot, sauf si tu te mets en Legacy Mode.

    L'UEFI c'est une puce avec laquelle windows communique lorsqu'il s'installe pour signaler sur quel disque se trouve l'OS et à quel emplacement (partition, etc..).

    Donc si tu clones simplement, le mieux c'est de booter sans HDD, ça permet à l'UEFI de savoir quoi booter, au Windows de retrouver ses petits, et ensuite d'insérer le HDD formaté pour le faire apparaître comme un nouveau disque.

    En faisant ça, pas eu de souci particulier perso.

  4. #4
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Alors pour info l'UEFI ne fonctionne pas comme le BIOS en terme de boot, sauf si tu te mets en Legacy Mode.

    L'UEFI c'est une puce avec laquelle windows communique lorsqu'il s'installe pour signaler sur quel disque se trouve l'OS et à quel emplacement (partition, etc..).

    Donc si tu clones simplement, le mieux c'est de booter sans HDD, ça permet à l'UEFI de savoir quoi booter, au Windows de retrouver ses petits, et ensuite d'insérer le HDD formaté pour le faire apparaître comme un nouveau disque.

    En faisant ça, pas eu de souci particulier perso.
    J'aurai fait ça si ca avait pas été un portable qu'il fallait complètement désosser pour accéder aux composants. En plus faut démonter la batterie pour virer le disque d'origine (batterie qui est vissée sur un PCB ), c'est vraiment le merdier les portables pour ça maintenant.

  5. #5
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    J'aurai fait ça si ca avait pas été un portable qu'il fallait complètement désosser pour accéder aux composants. En plus faut démonter la batterie pour virer le disque d'origine (batterie qui est vissée sur un PCB ), c'est vraiment le merdier les portables pour ça maintenant.
    C'est quoi comme portable par curiosité ?

  6. #6
    Citation Envoyé par zifox Voir le message
    J'aurai fait ça si ca avait pas été un portable qu'il fallait complètement désosser pour accéder aux composants. En plus faut démonter la batterie pour virer le disque d'origine (batterie qui est vissée sur un PCB ), c'est vraiment le merdier les portables pour ça maintenant.
    Tu as essayé une réparation de Win10 via un démarrage sur un DVD/Clé USB et choisir le lien Réparer windows sur l'écran d'installation.? As tu changé le mode sata du portable (AHCI/RAID)?
    Guillaume DESFARGES - Ancien MVP Microsoft (2004-2018) - Profil MVP (Supinfo 2001) - www.forum-microsoft.org - MCTS Windows 2008 Bibliographie -

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •