Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour les canards,

    Je viens solliciter votre aide, j'ai ma relique qui fait des siennes. Je suis en train de jouer à LOL par exemple et d'un coup l'écran freeze une seconde ou deux et le PC redémarre. Pas d'écran bleu ou de message d'erreur avant ou après redémarrage. Je pense qu'il y a un composant qui est en train de lâcher mais j'aimerais bien savoir lequel pour ne remplacer que celui-ci pour le moment vu les problèmes qu'on a sur les prix et dispo.

    Pour info :
    - CM : MSI X50A-GD65
    - Proc : Intel Core I7 960 Bloomfield Quad-Core
    - Ram : Corsair Vengeance 4x4Go DDR3 1600MHz CL9
    - HDD : 2x WD Blue 500Go + Seagate BarraCuda 2To
    - SSD : BX100 250Go
    - Alim : Corsair CMPSU-750AX 750W 80 Gold Plus
    - GPU : MSI GTX 960 2G

    Merci pour votre aide :D

  2. #2
    Tu as quelque chose dans l'observateur d'événements ?

  3. #3
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Tu as quelque chose dans l'observateur d'événements ?
    Je pense que ca doit être de ca dont tu parles :



    J'ai remarqué que c'était beaucoup plus rare que ca arrive en laissant tourner le PC. Par contre si j'ai le malheur de l'éteindre je peux être sur que ca va arriver dans la demi-heure qui va suivre le prochain allumage. Une fois il a même reboot en boucle pendant plus de 20min cet idiot, c'est ce jour là que j'ai décidé de le laisser tourner...

    Du coup avec le nom kernel power qui apparait sur l'image ca m'a permis de trouver ce lien : https://www.malekal.com/redemarrage-...rnel-power-41/
    Je regarderais après le taff si je trouve mon bonheur dessus.

  4. #4
    Salut , freeze et reboots à répétition sans message d'erreur , ça fait partie des classiques du dépannage .

    Ca tourne à 90% des cas sur l'une des trois : - défaillance ou mise en sécurité de l'alimentation qui n'arrive plus à fournir la puissance nécessaire , - surchauffe du CPU ou du GPU qui se met en sécurité , - défaillance de la carte graphique .

    Le plus simple serait de confirmer ou d'éliminer les 2 dernières possibilités , par exemple avec le logiciel gratuit OCCT ( www.ocbase.com ) . Choisir le test GPU 3D , faire un premier test en cochant la recherche d'erreur , choisir une durée de 15 minutes et la bonne résolution d'écran. Puis un deuxième en décochant la recherche d'erreur ( les 2 tests sont différents ) .Si ça n'a pas changé, une animation s'affiche désormais à l'écran ( un donut ) qui utilise le GPU à 100 % , et affiche sa température . Si ça passe les 15 minutes , alors la CG est hors de cause . Si ça reboote , le doute reste entre la CG et l'alim .

  5. #5
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut , freeze et reboots à répétition sans message d'erreur , ça fait partie des classiques du dépannage .

    Ca tourne à 90% des cas sur l'une des trois : - défaillance ou mise en sécurité de l'alimentation qui n'arrive plus à fournir la puissance nécessaire , - surchauffe du CPU ou du GPU qui se met en sécurité , - défaillance de la carte graphique .

    Le plus simple serait de confirmer ou d'éliminer les 2 dernières possibilités , par exemple avec le logiciel gratuit OCCT ( www.ocbase.com ) . Choisir le test GPU 3D , faire un premier test en cochant la recherche d'erreur , choisir une durée de 15 minutes et la bonne résolution d'écran. Puis un deuxième en décochant la recherche d'erreur ( les 2 tests sont différents ) .Si ça n'a pas changé, une animation s'affiche désormais à l'écran ( un donut ) qui utilise le GPU à 100 % , et affiche sa température . Si ça passe les 15 minutes , alors la CG est hors de cause . Si ça reboote , le doute reste entre la CG et l'alim .
    Merci pour ton aide

    J'ai bien trouvé pour la durée et la recherche d'erreur par contre je ne trouve pas où rentrer la résolution de l'écran. Il s'agit de "complexité des shaders"?


  6. #6
    Bon et bien j'ai fait avec et sans détection d'erreur avec les paramètre de l'image ci-dessus et RAS. Je ne sais pas si je dois en être content ou pas car du coup je ne sais toujours pas d'où vient le problème

  7. #7
    Ah , désolé , sur la dernière version il n'est plus nécessaire de paramétrer la résolution de l'écran .

    Alors ça pointe plutôt vers une alim fatiguée . Toujours avec OCCT , tu peux essayer le test Power qui teste l'alimentation . Il combine les tests CPU et GPU à 100% . Donc il est très gourmand . Inutile de le laisser tourner longtemps , 10 -15 minutes max , si c'est l'alim , le test devraît être interrompu rapidement . Et suivre les températures CPU et GPU .

  8. #8
    J'ai lancé le test combiné et l'écran s'est figé pendant le test. Impossible de faire quoi que ce soit du coup j'ai été obligé de laisser le doigt appuyé sur le bouton d'allumage pour l'éteindre puis le rallumer. Ca serait l'alim du coup? Le GPU est monté à 68°max et le CPU à 77°max si ca peut aider.

    Edit : j'ai essayé de le lancer une deuxième fois il a à nouveau freeze 2sec puis reboot tout seul.
    Dernière modification par Angelo69 ; 17/04/2021 à 00h39.

  9. #9
    Citation Envoyé par Angelo69 Voir le message
    Ca serait l'alim du coup?
    Au vu des tests je dirais que c'est l'hypothèse la plus probable . Les températures CPU et GPU sont correctes pour un test à 100% d'utilisation .

    Après , il n'y a qu'un essai réel avec une autre alim pour avoir une certitude . Ce modèle Corsair CMPSU-750AX 750W 80 Gold Plus , à priori c'est du costaud . Mais c'est un modèle sorti il y a une dizaine d'années , donc si elle a beaucoup tourné elle peut avoir perdu en puissance .

  10. #10
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Au vu des tests je dirais que c'est l'hypothèse la plus probable . Les températures CPU et GPU sont correctes pour un test à 100% d'utilisation .

    Après , il n'y a qu'un essai réel avec une autre alim pour avoir une certitude . Ce modèle Corsair CMPSU-750AX 750W 80 Gold Plus , à priori c'est du costaud . Mais c'est un modèle sorti il y a une dizaine d'années , donc si elle a beaucoup tourné elle peut avoir perdu en puissance .
    Etant donné que les deux disques dur que j'avais acheté en même temps ont 34600h, l'alim en a autant ^^". Mais sinon c'est bien ça elle a fêté ses dix ans il y a peu. J'avais justement pris une 750W pour les problèmes de baisse de puissance et pour être futur proof.
    A l'heure actuelle c'est toujours mieux d'avoir un problème d'alim que de GPU ou CM/CPU :/
    Dernière modification par Angelo69 ; 18/04/2021 à 02h38.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •