Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Bonjour,

    j'ai un problème avec mon pc : parfois il commence à ralentir et finir par freeze complètement.

    Le problème est sous Windows mais aussi sous Linux avec le même symptome, le pc ralentit le curseur lag en faisant des petits bonds et finit par bloquer.

    J'ai google et j'ai trouvé plein de raison possible, j'ai fait la maj du bios de la CM et j'ai toujours le problème...

    Je pense que mon alimentation est un peu fatigué et qu'elle galère peut-être à alimenter les composants : j'ai google et pas trouver une technique simple et efficace pour pouvoir la tester... :/

    Est-ce que cela vous semble plausible que l'alimentation est fatigué et donc cela freeze le pc ?
    -> Y a pas de plantage, l'OS freeze et il ne se passe plus rien mais le bureau est toujours affiché... :/

    Ma config :
    MSI b450 Gaming plus
    Ryzen 5 2600 (j'ai vérifié les températures après plantage : elles sont normales)
    2 * 8go (j'ai fait un memtest et pas de problème)
    MSI 1660 Ti
    2 SDD + un HDD

    Alimentation = Corsair RM650
    Merci
    Dernière modification par ook4mi ; 01/04/2021 à 10h45.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  2. #2
    Ou disque malade ?

  3. #3
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Ou disque malade ?
    Mon windows et mon Linux sont sur 2 ssd différents et les deux ont max 2 ans, CrystalHddInfo dit qu'ils sont "bons". Merci pour ton message
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  4. #4
    Et le HDD qui est branché dans les 2 cas ?

  5. #5
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Et le HDD qui est branché dans les 2 cas ?
    oui le hdd est toujours branché.

    Le plantage arrive quand je lance plein de programme gourmand en même temps : genre Minecraft bien moddé + firefox avec une tonne de tab, j'ouvre une vidéo youtube : le pc ralenti et fini par freeze ;/
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  6. #6
    Si tu peux débrancher le disque et voir si le plantage persiste, on saura que le disque n'est pas le responsable ?

  7. #7
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Si tu peux débrancher le disque et voir si le plantage persiste, on saura que le disque n'est pas le responsable ?
    Yes je vais débrancher les hdd pour ne garder que le SSD avec le système.

    MErci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  8. #8
    si c'etait les ssd, ca gelerais direct, t'aurais pas de ralentissement avant

    ralentir puis freeze, ca sent plutot la surchauffe proco non ? (qui ralenti et s'arrete par securité)
    sinon alim, mais dans ce cas t'aurais une coupure

  9. #9
    Citation Envoyé par Chico008 Voir le message
    si c'etait les ssd, ca gelerais direct, t'aurais pas de ralentissement avant

    ralentir puis freeze, ca sent plutot la surchauffe proco non ? (qui ralenti et s'arrete par securité)
    sinon alim, mais dans ce cas t'aurais une coupure
    si c'était le cpu : l'écran deviendrait noir non ? La carte mère couperait tout non ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  10. #10
    Non par forcément.

    T'as regardé du côté des températures pour voir ce que ça donne ?

    J'y crois pas trop au CPU, même s'il peut faire throttling mais bon ça ne donne pas de plantage.


    Là comme ça, je dirais la ram (t'as fait le mem test 86+ ?) soit l'OS qui plante. J'avais le même type de problème sous W10 20H2 sur ma tour. Les applications se bloquaient une à une puis je ne pouvais plus rien faire au bout d'un moment.

  11. #11
    J'ai eu un autre doute : est-ce mes cables Sata sont pas un peu usée. Le port est un peu "lache", y a un peu de jeu... J'ai donc choisi de les remplacer et j'ai aussi retiré le hdd.

    Je vais ce soir lancer un stress test OCCT pour voir si 5 minutes de stress font également planter le pc ou non.
    Quand j'avais eu la config, il y a un mois j'avais fait 15 minutes de stress et pas de soucis.

    J'ai fait un mem test 86+ oui j'ai fait une itération à 100% 1h30 de test sans erreur : donc je pense que la ram est ok.

    Merci pour votre aide
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #12
    les ports ssd tant qu'il y'a un contact ca marche

    apres la reinstall changera pas forcement grand chose car t'a le meme soucis sur 2 os differents, donc c'est coté Hard, mais si c'est ni le CPU ni la memoire ni les disque, reste l'alim ou la carte mere

  13. #13
    Pas de plantage ce soir, malgré mes 2h de pc.

    J'ai fait 1h de OCCT le cpu monte à 75°C et reste stable à cette température : zéro erreur, zéro plantage.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  14. #14
    Donc, si j'ai bien suivi, le problème viendrait du disque dur ou de l'un des câbles SATA qui a été changé mais il faudrait retester en rebranchant le disque ?

  15. #15
    Citation Envoyé par michelb91 Voir le message
    Donc, si j'ai bien suivi, le problème viendrait du disque dur ou de l'un des câbles SATA qui a été changé mais il faudrait retester en rebranchant le disque ?
    A priori, après le problème arrivait de manière random donc je vais tester sur plusieurs jours pour voir : je veux pas crier victoire trop vite.

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  16. #16
    Mon pc a replanté :/ . Fait chié... J’avais pas remis le hdd et j’étais pas full charge sur le pc :/ . J’étais sous Linux

    Est-ce que cela pourrait être un problème de carte graphique ?
    Dernière modification par ook4mi ; 04/04/2021 à 15h33.
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  17. #17
    Enlève une barrette de ram et essaye de fonctionner avec 1 seule. Si le problème persiste , teste avec l'autre barrette seule . Vérifie au passage si tes 2 barrettes sont bien montées sur 2 slots de même couleur .
    Le symptôme ralentissement ==> freeze , ça fait plutôt penser à une saturation mémoire , vu que l'OS semble hors de cause .

    ( Memtest c'est bien mais il vérifie l'intégrité physique des barrettes . Si le problème est au niveau de la gestion des barrettes par la carte mère , ça peut ne pas apparaître )

    Faut essayer de procéder par élimination , la carte graphique c'est pas exclu bien que les symptômes habituels de panne soient plutôt des artefacts à l'écran ou un écran noir .
    Dernière modification par Loulou le relou ; 04/04/2021 à 19h00.

  18. #18
    Ton alim à quel âge ? Il est préconisé de les changer tous les 7 ou 8 ans, même si elles ne déconnent pas, une alim perd chaque année un petit % de Watts.

    Essaie avec 1 seul SSD, celui de l'os du coup (en priant pour pas que ça soit lui le prob', sinon on le verra pas) même s'ils sont récents, c'est fragile ces trucs.

    Essaie avec une seule barrette de ram, puis l'autre.

    Si y'a une partie graphique dans ton CPU, essaie sans GPU et lance le pc avec le gpu intégré

    Le truc qui va être chiant, c'est que si le problème peut ne pas survenir pendant quelques jours... Quelle galère pour tester. Si c'est à chaque fois qu'il est surchargé, go le surcharger à chaque test, genre Aida64 + OCCT + MSI kombustor

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Est-ce que cela pourrait être un problème de carte graphique ?
    au vu des symptômes, je dirais que non, mais parfois les mystères de l'informatique... (perso' j'avais le PC qui blackscreen + ventilos GPU qui se mettaient à fond, j'étais presque sur que c'était le gpu de mort, finalement c'était l'alim, cf ici : http://forum.canardpc.com/threads/12...s-le-moment-() donc parfois...

    Tu as bien tous les cœurs de ton CPU qui fonctionnent lors de ces problèmes ? t'a pas bidouillé le bios pour oc des trucs ou offset des trucs ? dans le doute go remettre tout par défaut.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Faut essayer de procéder par élimination ,
    Exactement.

    Bon courage mec, je prie pour toi que ça ne soit pas le gpu, au vu de la conjoncture actuelle...
    Jeu(x) du moment : Helldivers 2; Valorant; Yakuza : Like a Dragon.

  19. #19
    Bonjour,

    depuis que j'ai déplacé les barrettes sur les deux autres slots de ma CM : je n'ai pas eu de nouveau plantage. Peut-être la CM qui est "fatigué" sur ces ports mémoires ? Bizarre...

    Merci pour votre aide
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •