Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33
  1. #1
    Bonjour les canards !

    Ma config déjà :
    Windows 10
    Z390-A PRO
    Core i5 9600kf
    2x8 Go de DDR 4 à 3000
    RTX 2060 6Go DDR6
    Evga 600W

    Et maintenant ma petite histoire : depuis quelques temps ma cg chauffe un peu sur certains jeux (genre je monte à 75° sur des jeux comme dos ou Valheim).
    Du coup les ventirad se mettent à fond et ça fait un boucan d'enfer.

    Bref je décide d'aller ce matin au magasin de dépannage de mon bled pour faire remettre de la pate thermique et dépoussiérer un coup.

    Le mec me fait ça dans la journée, je remonte le pc chez moi et catastrophe : le pc rame comme pas possible des le démarrage.
    Même pour écrire sur discord ça ramait.

    Au bout dun moment ça se calme et je lance rocket league pour voir : impossible de jouer tellement ça saccade !

    Je lance Valheim : je tombe à 5 fps.
    Je coupe tout, je regarde mes perfs : le pross oscille entre 20 et 40% d'utilisation et je suis à 25% sur la ram.

    Une idée d'où ca vient avant que je brûle une boutique ?

    Merci à vous !

  2. #2
    Salut,

    Respire, pas besoin de bruler la boutique tout de suite

    Sérieusement, jette un oeil aux températures du GPU et CPU en charge et même en idle pour le coup. On dirait que ton CPU (supposition) abaisse sa fréquence pour ne pas cramer.

    A vue de nez par temps de brouillard, ça sent la pâte thermique ou ventirad mal fixé, mais il faut vérifier le problème avec les températures.

    Sinon, tu sais que 75°C pour un GPU en charge c'est normal

  3. #3
    Tu as encore une carte graphique dans la tour au moins?

  4. #4
    Citation Envoyé par Clydopathe Voir le message
    Tu as encore une carte graphique dans la tour au moins?


    Merci pour les réponses.


    Alors pour info : la température de mon CPU au repos :


    Et Ingame :
    Ca c'est avec RocketLeague


    Ca avec Valheim


    Donc ca m'a l'air plutot OK

    Ce matin j'ai l'impression de saccader un peu moins mais je saccade toujours, surtout sur Rocket League c'est flagrant

    __

  5. #5
    Autre info : le "saccadement" à l'air de venir d'une perte de fps.
    Hier soir sur Valheim j'étais à 5fps. Ce matin à 12/13.
    Dernière modification par Goddamn ; 24/03/2021 à 11h18.

  6. #6
    Bon j'y suis retourné ce matin.
    Il m'a fait un coup de ccleaner. Il a tout viré au démarrage et en taches planifiées, il a réparé les erreurs de registre et checker les param graphiques.

    Depuis je suis remonté à 60 FPS sur Valheim et 90 sur Rocket League sans soucis.

    Je comprends toujours pas mais ca marche \o/
    Et j'ai rien brûlé.

    Merci aux canards qui ont regardé.

    __

  7. #7
    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    Bon j'y suis retourné ce matin.
    Il m'a fait un coup de ccleaner. Il a tout viré au démarrage et en taches planifiées, il a réparé les erreurs de registre et checker les param graphiques.

    Depuis je suis remonté à 60 FPS sur Valheim et 90 sur Rocket League sans soucis.

    Je comprends toujours pas mais ca marche \o/
    Et j'ai rien brûlé.

    Merci aux canards qui ont regardé.
    Mouai, peut-être que windows merdouillait sur un truc et bouffait de la ressource, mais bon ça n'apparait pas vraiment sur les graphs. Sinon, la température côté carte graphique est meilleure qu'avant le passage chez le gars ?
    Dernière modification par Rocca ; 24/03/2021 à 20h41.

  8. #8
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Mouai, peut-être que windows merdouillait sur un truc et bouffait de la ressource, mais bon ça n'apparait pas vraiment sur les graphs. Sinon, la température côté carte graphique est meilleure qu'avant le passage chez le gars ?
    Je pense à une maj en arriere plan genre de Nvidia ou de Windows. Après meme sur un jeu solo comme divinity je ramais aussi donc bon :/
    Pour la T° yep j'ai perdu 10° sur mon GPU In Game.

    Du coup je ne suis plus à 75°=> mes ventilateurs ne se déclenchent plus à 100% => je n'ai plus un avion dans mon bureau quand je joue à certains jeux => mon fils ne se réveille plus => je peux continuer à jouer ^^

    __

  9. #9
    Bon finalement c'est revenu... je suis redescendu à 30 FPS IG.

    ET j'ai beau débranché le cable réseau rien y fait. J'ai regardé la carte graphique, il y a bien de la pate thermique qui a été mise, tout a l'air bien branché, je ne comprends pas ><

    __

  10. #10
    Essaye de repasser un coup de CCleaner , pour voir si la "réparation" venait de là , et si tu retrouves tes fps .

    ( - Nettoyage : analyser puis nettoyer , - Registre : chercher puis corriger les erreurs .
    Conserve les options cochées par ton dépanneur , les options par défaut sont sans risques )

  11. #11
    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    Bon finalement c'est revenu... je suis redescendu à 30 FPS IG.

    ET j'ai beau débranché le cable réseau rien y fait. J'ai regardé la carte graphique, il y a bien de la pate thermique qui a été mise, tout a l'air bien branché, je ne comprends pas ><
    Pendant que tu joues à 30fps, note la température CPU, fréquence CPU, température GPU, fréquence GPU, % d'utilisation GPU.
    T'es forcément bridé par quelque chose, et pas nécessairement à cause de la température (même si c'est un classique).

  12. #12
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Essaye de repasser un coup de CCleaner , pour voir si la "réparation" venait de là , et si tu retrouves tes fps .

    ( - Nettoyage : analyser puis nettoyer , - Registre : chercher puis corriger les erreurs .
    Conserve les options cochées par ton dépanneur , les options par défaut sont sans risques )
    Je viens de le refaire. Aucun problème

    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Pendant que tu joues à 30fps, note la température CPU, fréquence CPU, température GPU, fréquence GPU, % d'utilisation GPU.
    T'es forcément bridé par quelque chose, et pas nécessairement à cause de la température (même si c'est un classique).
    Température GPU je suis ok (meme pas 60, les ventilos du GPU qui ne se déclenchent meme pas)

    Fréquence et Température CPU j'ai la capture du 1er post ca m'a l'air OK.
    Idem pour les % d'utilisation ca m'a pas l'air déconnant

    Sinon je viens de faire un benchmark

    __

  13. #13
    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    Bon j'y suis retourné ce matin.
    Il m'a fait un coup de ccleaner. Il a tout viré au démarrage et en taches planifiées, il a réparé les erreurs de registre et checker les param graphiques.

    Depuis je suis remonté à 60 FPS sur Valheim et 90 sur Rocket League sans soucis.
    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    Je viens de le refaire. Aucun problème
    C'est à dire ? Tu retrouves des fps normaux c'est ça ?

  14. #14
    Lance gpu-z et regarde les graphe pendant que tu joue. Gpu-z t'indique souvent la raison de la limite gpu dans perfcap reason.

  15. #15
    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message

    Sinon je viens de faire un benchmark
    https://i.ibb.co/3M6P9RG/Sans-titre.png
    Euh le résultat est à chier

    C'est du même niveau que mon i5 750 (2009) et radeon 7870 XT (2013) regarde ci-dessous...

    Le 10418 c'est avec une GTX 1070 Ti et R7 2700X sachant que ces tests sont plus orientés performances GPU. Cela confirme un souci.




  16. #16
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    C'est à dire ? Tu retrouves des fps normaux c'est ça ?
    Non pardon je me suis mal exprimé : aucun probleme de détecté avec Ccleaner ^^

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Lance gpu-z et regarde les graphe pendant que tu joue. Gpu-z t'indique souvent la raison de la limite gpu dans perfcap reason.
    Ca marche merci je vais faire ca!

    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Euh le résultat est à chier
    Oui on est d'accord J'ai l'impression que je n'ai meme plus de GPU ^^

    __

  17. #17
    J'ai fait la capture GPU IG :


    Par contre j'ai du mal à le lire. J'ai l'impression que le soucis vient du fait que mon GPU load monte à 97% alors qu'il ne l'est pas du tout. J'ai l'impression que mon GPU se bride non?
    Quelqu'un y comprend qqch ?

    EDIT : Et au repos (discord et navigateur de lancé)
    Dernière modification par Goddamn ; 25/03/2021 à 22h32.

    __

  18. #18
    Y'a 2 trucs suspects en fait sur la capture IG (la première) :

    - la fréquence du GPU chute de manière importante par moments (GPU Clock). Elle ne devrait pas tant que c'est en 3D, c'est à dire si tu n'es pas revenu dans les menus du jeu ou si tu n'es pas revenu sur le bureau... Elle devrait rester stable à sa valeur nominale (1980 MHz )( une baisse de fréquence importante du GPU entraîne systèmatiquement une chute des fps ) . Par contre qu'elle chute au repos , là OK .

    - pour le GPU load , il est peu utilisé au départ , puis grimpe à 97 % et ça correspond au moment où il récupère sa fréquence normale.

    Donc je dirais c'est normal si t'as commencé à jouer au bout d'un moment , c'est bizarre si c'est totalement in game .

  19. #19
    Ce qui est bizarre dans cette histoire c'est que tout fonctionne normalement en sortant du magasin à la 2° visite , et que ça se met à déconner 24 heures après.

    ( c'est pour ça que je verrais plus un problème logiciel , genre une application qui démarre ou s'installe en arrière plan et qui vient bouffer un max de ressources . Mais bon , ça reste ouvert ... )

  20. #20
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Y'a 2 trucs suspects en fait sur la capture IG (la première) :

    - la fréquence du GPU chute de manière importante par moments (GPU Clock). Elle ne devrait pas tant que c'est en 3D, c'est à dire si tu n'es pas revenu dans les menus du jeu ou si tu n'es pas revenu sur le bureau... Elle devrait rester stable à sa valeur nominale (1980 MHz )( une baisse de fréquence importante du GPU entraîne systèmatiquement une chute des fps ) . Par contre qu'elle chute au repos , là OK .
    Je faisais effectivement des alt-tab donc les baisses devaient venir de la.

    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    - pour le GPU load , il est peu utilisé au départ , puis grimpe à 97 % et ça correspond au moment où il récupère sa fréquence normale.

    Donc je dirais c'est normal si t'as commencé à jouer au bout d'un moment , c'est bizarre si c'est totalement in game .
    Je faisais bien les captures assez rapidement IG.

    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Ce qui est bizarre dans cette histoire c'est que tout fonctionne normalement en sortant du magasin à la 2° visite , et que ça se met à déconner 24 heures après.

    ( c'est pour ça que je verrais plus un problème logiciel , genre une application qui démarre ou s'installe en arrière plan et qui vient bouffer un max de ressources . Mais bon , ça reste ouvert ... )
    Bon en fait j'ai trouvé le soucis \o/
    En fait GPU-Z m'indiquait Vrel VOP comme PerfCap Reason.

    J'ai changé de port PCI et là ca fonctionne.... Le mec de la boutique avait rebranché ma carte sur le mauvais port PCI.

    Apparemment le 1er port PCI n'alimentait pas suffisamment en Voltage.

    EDIT :
    Sauf que d'après les specs de ma CM le port PCI du haut est un x16 et le port PCI du bas est un x4.
    Hors elle a toujours été branchée sur le x4 d'après la doc (et la elle refonctionne depuis qu'elle est branchée sur le port PCI_E4)

    Ca remarche mais je comprends pas pourquoi ca remarche
    Dernière modification par Goddamn ; 26/03/2021 à 14h30.

    __

  21. #21
    Ben pour le coup, le gars de la boutique à raison, c'est la port PCIe du haut qu'il faut utiliser.

    Rien n'interdit d'utiliser le deuxième, mais normalement cela bride les performances en fonction des cartes mères. GPU-Z t'indiques quoi dans bus interface quand ta carte est sur le port du bas ?

    Et le même benchmark (superposition) donne quoi ?

  22. #22
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Ben pour le coup, le gars de la boutique à raison, c'est la port PCIe du haut qu'il faut utiliser.
    On est d'accord, en fait il l'a rebranché comme il fallait normalement.


    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Rien n'interdit d'utiliser le deuxième, mais normalement cela bride les performances en fonction des cartes mères. GPU-Z t'indiques quoi dans bus interface quand ta carte est sur le port du bas ?

    Et le même benchmark (superposition) donne quoi ?
    Juste pour info :
    Voilà ce que ca donne le BOARD EXPLORER de mon BIOS.
    Avec le GPU sur le port du bas :


    Avec le GPU sur le port du haut :



    Le benchmark avec le port du bas :


    Le benchmark avec le port du haut:




    J'ai pas pensé à prendre le GPU Z mais en tout cas maintenant le PerfCap Reason reste sur IDLE

    Du coup quand je suis sur le port bridé, j'ai de meilleures perfs

    __

  23. #23
    Dites, j'ai trouvé un truc bizarre :



    C'est normal que j'ai pas d'alim branchée sur le port PCIE_PWR1 ?
    Car du coup ma carte Graphique est bien alimentée directement mais pas le port PCIE du dessus

    __

  24. #24
    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    J'ai fait la capture GPU IG :
    https://i.ibb.co/DQjHVz4/GPUZ.png

    Par contre j'ai du mal à le lire. J'ai l'impression que le soucis vient du fait que mon GPU load monte à 97% alors qu'il ne l'est pas du tout. J'ai l'impression que mon GPU se bride non?
    Quelqu'un y comprend qqch ?

    EDIT : Et au repos (discord et navigateur de lancé)
    http://gpuz.techpowerup.com/21/03/25/aj3.png
    Les clocks et les temperatures sont OK (mais le clock s'autorégule en effet), le VREL VOP, comme l'ont signalé les canards, montre que c'est un problème d'alimentation le soucis.
    Il n'y aurait pas un second port d'alimentation sur la carte (alimentation externe) qui n'est pas branché ? C'est très courant sur les CG Nvidia de devoir être branché directement à l'alim. Regarde sur ta CG.

    edit : Ceci dit, ce qu'il faudrait surtout que tu fasse c'est ceci : tu vois les zones grises dans perfcap ? Elles correspondent à une autres raison, qui n'est pas VREL et VOP, la prochaine fois il faudrait que tu mette ton curseur dessus pour savoir c'est quoi.

    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    J'ai pas pensé à prendre le GPU Z mais en tout cas maintenant le PerfCap Reason reste sur IDLE

    Du coup quand je suis sur le port bridé, j'ai de meilleures perfs
    IDLE c'est bon, mais tout ceci indique que tu a probablement un soucis d'alim quelques part.

    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    Dites, j'ai trouvé un truc bizarre :

    https://media.discordapp.net/attachm...507&height=676

    C'est normal que j'ai pas d'alim branchée sur le port PCIE_PWR1 ?
    Car du coup ma carte Graphique est bien alimentée directement mais pas le port PCIE du dessus
    Normalement ce n'est pas lié, ce port est utilisé uniquement quand tu utilise plusieurs CG.
    Après sur le papier, je ne vois rien qui dise que c'est problématique de le laisser brancher. Tu peut éventuellement le brancher et tester vu qu'il est censé être là pour stabiliser le courant, ça peut peut-être résoudre le problème, à voir ...

    Mais surtout vérifie que ta carte graphique est bien alimentée par un câble aussi. Parfois il faut la brancher en direct sur l'alim.

  25. #25
    Merci pour la réponse Nielsou.
    Pour info ma CG est bien branchér directement à l'alim avec un cable 6+2


    Merci pour l'info des zones grises! Je testerais ca

    __

  26. #26
    Après si t'a plus de problème depuis que t'es passé en boutique, qu'avant, a mon avis, sans etre parano, pas forcement besoin de chercher bien loins, ca se trouve il a merder sur un truc et veux pas forcement l'avoué
    ou alors tombé sur un mec pas tres serieux/scrupuleux qui cherche a te faire revenir pour aire du chiffre, ca m’était arrivé y'a quelques années, un tech en boutique avait mis le daya sur le PC de mes parents, j'ai fini par aller en boutique, un jour d'affluence tant qu'a faire, pour le démonter devant tout le monde et lui démontrer son incompétence et sa malhonnêteté, bizarrement il a fermer 1 ans après

    Pour la carte graphique, comme indiqué, 75° c'est presque normal
    qu'elle fasse du bruit ca depend de la qualité des ventilo et de la poussière accumumée, du coup un simple depoussiera des ventilo aurait pu ameliorer les choses sans que ca te coute un rond
    pour le proco qui se met a ramer sans qu'il se passe rien, ca se trouve il a pas remis de pate, ou de mauvaise qualité, ou ventirad qui tourne pas => idem, simple depouissierage suffit dans 90% des cas a ce que ca reparte bien.

    Mais si deja au repos ton proco chauffe pour rien, et que dans les process t'a rien qui consome, ca peut etre relevaleur d'un problème de chauffe anormal deja (ou alimentation qui va pas bien)

    Apres il peut arriver que le système galere pendant une mise a jour, mais ca dure jamais tres longtemps.


    pour les alims, tu doit avoir
    alimentation => carte mere (24 broches) + alim proco (8 broches pour Intel il me semble)
    puis Alim => Carte graphique : 1 cable 8 broches ou 2 cables, un de 8 et un de 6 ou 8 broches, ca depend des cartes
    si t'a un port pour alimenter une carte graphique a partir de la carte mere, evite, car ca aurai tendance a tirer sur la carte mere et faire fluctuer les tension de cette dernière et du coup provoquer pleins de choses pas cool

    Enfin, avec 600w en principe t'es large pour ta conf, mais si tu as une autre alim sous le coude (mini 500w) pour tester, comme ca tu saura si c'est l'alim qui a un problème ou pas

  27. #27
    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    On est d'accord, en fait il l'a rebranché comme il fallait normalement.

    Du coup quand je suis sur le port bridé, j'ai de meilleures perfs
    C'est la conclusion qu'on peut en faire, mais ce n'est pas normal. Donc soit une piste évoquée par les canards avec un problème au niveau de l'alimentation ou des branchements ou un défaut du port PCIe de ta carte mère. M'enfin pour cette dernière c'est quand même bizarre qu'il continue à fonctionner.

    T'as regardé du côté des mises à jour du BIOS, si le fabricant n'a pas apporté une correction suite à un bug quelconque sur ce port PCIe ?

  28. #28
    Citation Envoyé par Chico008 Voir le message
    ...
    Hello Chico,
    Alors en fait j'ai des problemes depuis que je suis passé à la boutique.
    Je te résume :
    Avant d'aller à la boutique, ca fonctionne a part ma carte graphique qui montait un peu plus en température par rapport à avant (75 au lieu de 70). Du coup ca déclenche mes ventilos à 100% et ca me gene.
    Je vais à la boutique, le mec met de la pate thermique.
    Je rentre chez moi ca marche plus.
    Je me rends compte qu'il a mis le GPU sur le PCIE 1 alors qu'avant il était sur le 2.
    Je remets sur le PCIE2 ca fonctionne.



    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    C'est la conclusion qu'on peut en faire, mais ce n'est pas normal. Donc soit une piste évoquée par les canards avec un problème au niveau de l'alimentation ou des branchements ou un défaut du port PCIe de ta carte mère. M'enfin pour cette dernière c'est quand même bizarre qu'il continue à fonctionner.

    T'as regardé du côté des mises à jour du BIOS, si le fabricant n'a pas apporté une correction suite à un bug quelconque sur ce port PCIe ?
    Pour moi ya clairement un soucis avec le port :
    -si c'était l'alim j'aurais le meme probleme sur le port PCIE2
    -j'ai débranché / rebanché le GPU à peu pres 5 fois sur chaque port en faisant attention au branchement.


    Je suis en train de checker les MAJ.
    Et je suis tombé sur des gens qui avaient le meme soucis que moi : https://www.cowcotland.com/topic35606.html

    __

  29. #29
    J'ai lu le topic en question et effectivement c'est exactement ton problème. Du coups peut-être un défaut de fabrication de la Carte mère ... ? Dans ce cas je dirais que le plus simple c'est soit un retour SAV soit de changer de carte mère, mais tout ça pour ça ...

  30. #30
    Citation Envoyé par Goddamn Voir le message
    Hello Chico,
    Alors en fait j'ai des problemes depuis que je suis passé à la boutique.
    [/URL]
    oui j'avais bien compris
    je disais "Si tu as plus de problème" plus = +, et pas plus dans le sens y'en a plus du tout

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •