Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Salut les canards,

    Depuis le changement de ma Livebox par une nouvelle, impossible d'ajouter l'imprimante sur Windows 10 en utilisant le routeur et l’adresse de l'imprimante. Ce qui est bien galère comme elle est installée en bas et mon bureau en haut. J'ai effectué des recherches sur Google mais rien de concluant si ce n'est que ce serait la faute d'Orange qui ne fait plus l'effort d'entretenir cette fonction.

    Je me demandais donc s'il existe des sortes d'adaptateurs qui pourrait faire en sorte qu'elle soit reconnaissable en wifi. Ou bien peut-être existe-t-il d'autres moyens de contourner le problème ?

    Merci d'avance !

  2. #2

  3. #3
    C'est une imprimante Brother DCP-L2510D. Au pire Amazon sont cools avec les renvois.

  4. #4
    Voilà, un module qui fait serveur d'impression peut marcher, et ça a le mérite d'être simple d'utilisation.

    Après, si tu te sens de bricoler, tu peux utiliser un raspberryPi + un cable usb :
    - tu branches le raspberryPi à l'imprimante en USB
    - tu connectes le raspberryPi à la box internet, pour qu'il soit visible par ton ordi en wifi
    - sur le raspberryPi, tu installes l'imprimante (pour qu'il la reconnaisse, ça se fait en deux clics), et tu installes CUPS : un serveur d'impression qui va partager l'imprimante sur le réseau
    - depuis ton PC, tu verras ton imprimante partagée via CUPS (concrètement, tu verras une simple imprimante réseau générique à l'adresse IP du raspberryPi)
    - bonus : ça fonctionnera aussi sur un smartphone, avec une appli gratos d'impression CUPS (pas besoin des pilotes, chose qui manque très souvent sur les smartphones)

    J'ai fait ça chez mes parents pour partager une vieille Canon IP2700 USB avec PC, tablette, ça marche du tonnerre. On s'en sort pour 15~30€ max (15 si tu recycles un vieux raspberryPi premier du nom), mais il faut clairement savoir bidouiller en informatique, ou suivre des tutos.

  5. #5
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Voilà, un module qui fait serveur d'impression peut marcher, et ça a le mérite d'être simple d'utilisation.

    Après, si tu te sens de bricoler, tu peux utiliser un raspberryPi + un cable usb :
    - tu branches le raspberryPi à l'imprimante en USB
    - tu connectes le raspberryPi à la box internet, pour qu'il soit visible par ton ordi en wifi
    - sur le raspberryPi, tu installes l'imprimante (pour qu'il la reconnaisse, ça se fait en deux clics), et tu installes CUPS : un serveur d'impression qui va partager l'imprimante sur le réseau
    - depuis ton PC, tu verras ton imprimante partagée via CUPS (concrètement, tu verras une simple imprimante réseau générique à l'adresse IP du raspberryPi)
    - bonus : ça fonctionnera aussi sur un smartphone, avec une appli gratos d'impression CUPS (pas besoin des pilotes, chose qui manque très souvent sur les smartphones)

    J'ai fait ça chez mes parents pour partager une vieille Canon IP2700 USB avec PC, tablette, ça marche du tonnerre. On s'en sort pour 15~30€ max (15 si tu recycles un vieux raspberryPi premier du nom), mais il faut clairement savoir bidouiller en informatique, ou suivre des tutos.
    Effectivement, j'ai vu que c'était une des options possibles, avant ma précédente Livebox faisait très bien le relai entre mon ordi et l'imprimante mais Orange a l'air d'en avoir rien à faire de continuer à supporter cette fonction. Le serveur d'impression que m'a montré revanwolf n'est pas compatible avec mon imprimante ni aucune de celle que j'ai pu trouver pour un prix modeste (50€ ou moins).

    Je pense que je vais me pencher sur ta solution. Tu me confirmes que ça fonctionne avec n'importe quel Raspberry Pi ? Si ça se trouve, il y a peut-être déjà un Canard qui cherche à vendre le sien.

  6. #6
    Je l'ai fait avec un raspberryPi 3 (1 Go de RAM). Mais normalement y'a rien qui empêcherait d'utiliser une autre version, du moment que tu as un port usb et de quoi le connecter à ta box, que ce soit en filaire ou wifi. D'ailleurs, attention au wifi intégré : j'ai peut être joué de malchance, mais il semble avoir une TRES mauvaise portée (mais je n'avais pas d'antenne... ^^), genre 2m max sans obstacle, donc ethernet préférable pour le brancher à la box.
    CUPS (et SaMBa) consomme quasiment rien, et Raspbian (l'OS basé sur Debian) te proposera de télécharger automatiquement les pilotes imprimante quand tu l'installeras.

    A la limite, la seule chose à chercher sur le web, c'est s'il existe bien un pilote Linux ARM pour ton imprimante (et s'il n'y a pas de soucis, genre de qualité d'impression, pilote bogué...), juste au cas où. Il y a de très grandes chances que ce soit OK, mais sait-on jamais.

    Nota : pour le monter je m'étais inspiré de :
    - https://pimylifeup.com/raspberry-pi-print-server/
    - https://www.tomshardware.com/how-to/...i-print-server
    Avec l'interface graphique de Raspbian. La ligne de commande c'est rigolo mais en graphique c'est quand même plus simple, surtout pour installer l'imprimante.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •