Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 129 sur 315 PremièrePremière ... 2979119121122123124125126127128129130131132133134135136137139179229 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 841 à 3 870 sur 9436
  1. #3841
    Ce week end on a pu tester Imperial Steam à 4.

    Imaginez Age of Steam, ce petit jeu pour enfant. Vous voyez le truc ? Ce jeu où on pose des rails gaiement pour transférer des cubes d'une ville à l'autre. C'est gentil, c'est simple, c'est presque mignon. Maintenant imaginez que les ressources que vous transportez, vous devez les fabriquer. Les rails que vous posez, vous devez les fabriquer avec les ressources susnommées. Et avec des ouvriers, qui ont une certaine capacité de travail. Et qui peuvent progresser pour améliorer leur capacité de travail. Les ouvriers, vous ne pouvez les recruter que dans certaines villes, où on reconnaît votre talent d'entrepreneur. Les trains, que vous utilisez pour transporter les ressources, il faut les acheter aussi. Et ils ont un nombre limité de wagons. Wagons que vous pouvez transformer en wagons de passagers pour faire de la thune. Ajoutez là dessus des contrats que vous pouvez passer avec l'état, mais qui ne s'activent QUE si un des joueurs arrive à rejoindre, avec ses rails, la ville de Trieste, tout au sud de la carte. Ces contrats attirent des investisseurs. Ces investisseurs vous permettent de gagner un max de pognon. Ca vous tente : il suffit de prendre plein de contrats, pour avoir plein d'investisseurs, et plein d'argent - et l'argent, c'est la victoire. Le problème, c'est que si quelqu'un arrive à Trieste, les contrats, il faut les remplir. Si vous ne les remplissez pas, vous perdez l'argent du contrat au lieu de le gagner. Pour remplir les contrats, faut construire des usines qui produisent des ressources. Les usines sont en nombre limité sur la carte.

    Bref, vous avez compris : c'est un truc de fou, et on a adoré. En vrai, la ressemblance avec Age of Steam est très faible ; on a bien un jeu de réseau et de pick up and delivery, mais la comparaison s'arrête là. Tout est beaucoup plus complexe que ça dans ce jeu. La première partie est terrifiante, on se retrouve face à un monstre et il est impossible de savoir quoi faire, on en chie, l'éventail de décision est très large. Faut s'accrocher : la deuxième partie a été un vrai régal, avec une tension extrême vers la fin (qui va se connecter à Trieste ? Qui peut le faire ? Qui a intérêt à le faire ? S'il ne le fait pas, est-ce que je prend un contrat de plus ?). Le jeu met vraiment l'accent sur la planification : on doit savoir ce qu'on fait aux prochains tours, avec quel argent, dans quel ordre, etc, sous peine de se retrouver complètement coincé (ce qui est arrivé à deux joueurs au cours de nos parties : c'est désagréable). Les points négatifs sont la mise en place, une purge, et le rangement à la fin, une seconde purge. Tout le reste est tellement dense, compact, intriqué, et bien foutu, qu'on ne peut qu'en redemander. Si vous aimez les gros jeux de logistique et d'économie, bien serrés, qui ne pardonnent pas, allez y les yeux fermés. Pas trop quand même, car le jeu est aussi super beau, ce qui n'enlève rien à l'affaire.

    Incroyable que ce jeu passe aussi inaperçu, c'est du très très haut niveau. Je sais pas si je le préfère à Brass ou pas, par exemple (le fait même de se poser cette question m'impressionne !). Ou à Age of Steam (idem).

  2. #3842
    Ça à l'air génial ! Et ça donne envie. Mais je pense que s'il passe inaperçu c'est que c'est très niche comme jeu. Faut déjà le groupe pour y jouer.

    Tiens la mention des travailleurs me fait penser à une discussion de podcast sur la gestion des travailleurs dans le jeu de société. En gros les mécanismes c'est généralement plus la représentation de l'esclavage que du travail salarié. J'avais trouvé ça intéressant, j'y avais jamais pensé et c'est vrai que c'est hyper étrange qu'on représente cette notion d'une manière aussi différente de comment on la vit globalement. Vous avez en tête des jeux qui gèrent les travailleurs comme des gens qui amènent quelque chose, mais qu'il faut rémunérer de manière régulière pour pas qu'ils se barrent, par exemple ?

  3. #3843
    Il est pas encore sorti en VF, ca joue aussi sur le fait de passer inapercu
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  4. #3844
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ça à l'air génial ! Et ça donne envie. Mais je pense que s'il passe inaperçu c'est que c'est très niche comme jeu. Faut déjà le groupe pour y jouer.

    Tiens la mention des travailleurs me fait penser à une discussion de podcast sur la gestion des travailleurs dans le jeu de société. En gros les mécanismes c'est généralement plus la représentation de l'esclavage que du travail salarié. J'avais trouvé ça intéressant, j'y avais jamais pensé et c'est vrai que c'est hyper étrange qu'on représente cette notion d'une manière aussi différente de comment on la vit globalement. Vous avez en tête des jeux qui gèrent les travailleurs comme des gens qui amènent quelque chose, mais qu'il faut rémunérer de manière régulière pour pas qu'ils se barrent, par exemple ?
    Trickerion. Si tu payés pas, tu peux pas utiliser d'ouvrier.
    Sinon y'a plein de jeux sur lesquels quand tu ne nourris pas ou paye pas tes ouvriers, tu perds des points.

  5. #3845
    Ah ben je verrai ça quand je me lancerai dans trickerion !

  6. #3846
    C’est un mécanisme utilisé dans plusieurs jeux de Uwe Rosenberg, dont Agricola. Et aussi dans A la gloire d’Odin où tu dois préparer un banquet pour tes ouvriers à chaque manche. A défaut tu subis de lourdes pénalités, et c’est que c’est difficile et que ça bouffe, un viking !

  7. #3847
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Tiens la mention des travailleurs me fait penser à une discussion de podcast sur la gestion des travailleurs dans le jeu de société. En gros les mécanismes c'est généralement plus la représentation de l'esclavage que du travail salarié. J'avais trouvé ça intéressant, j'y avais jamais pensé et c'est vrai que c'est hyper étrange qu'on représente cette notion d'une manière aussi différente de comment on la vit globalement. Vous avez en tête des jeux qui gèrent les travailleurs comme des gens qui amènent quelque chose, mais qu'il faut rémunérer de manière régulière pour pas qu'ils se barrent, par exemple ?
    Je pense que les gens se font des films sur des trucs qui n'existent pas. La principale raison de ne pas payer un meeple que tu places sur un emplacement dans un jeu c'est que cela ajoute une couche de complexité. Sinon tu peux faire les mêmes théories pour n'importe quoi qui n'est pas assez réaliste.

    A Caylus, tu ne payes pas l'impôt foncier de tes bâtiments. Un reliquat de la Monarchie ?
    Au Monopoly tu ne paies pas d'impôts sur le revenue. On encourage l'évasion fiscale ?

  8. #3848
    Citation Envoyé par Thigr Voir le message
    Trickerion. Si tu payés pas, tu peux pas utiliser d'ouvrier.
    Si tu peux les utiliser mais tu perds des points de prestiges (victoires) et c'est assez couteux (2 pts par pièce manquante il me semble).
    Ma vraie vie est beaucoup plus intéressante.

  9. #3849
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Je pense que les gens se font des films sur des trucs qui n'existent pas. La principale raison de ne pas payer un meeple que tu places sur un emplacement dans un jeu c'est que cela ajoute une couche de complexité. Sinon tu peux faire les mêmes théories pour n'importe quoi qui n'est pas assez réaliste.
    This. Gameplay first.
    - La version 3 est arrivée !

  10. #3850
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    This. Gameplay first.
    Justement, Bah lance une question sur le game design. Être aussi vite sur la défensive et vouloir fermer aussi vite la conversation je trouve ça assez dommage. Je ne pense pas que la question était "Les placements d'ouvriers glorifient-t-il l'esclavage ?".
    Ma vraie vie est beaucoup plus intéressante.

  11. #3851
    Citation Envoyé par Primopuelle Voir le message
    Justement, Bah lance une question sur le game design. Être aussi vite sur la défensive et vouloir fermer aussi vite la conversation je trouve ça assez dommage. Je ne pense pas que la question était "Les placements d'ouvriers glorifient-t-il l'esclavage ?".

    Épouvantail
    , procès d'intention, tu attaques fort.

    Je ne ferme rien du tout, ce serait bien de pouvoir discuter sans se faire insulter, ne serait-ce que de manière implicite.
    - La version 3 est arrivée !

  12. #3852
    Autant je suis d'accord qu'on peut se questionner sur ces questions de société et la représentation qu'on en fait dans les jeux, autant la raison principale est souvent bien plus simple et moins "clickbait".

    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    A Caylus, tu ne payes pas l'impôt foncier de tes bâtiments. Un reliquat de la Monarchie ?
    Au Monopoly tu ne paies pas d'impôts sur le revenue. On encourage l'évasion fiscale ?
    N'y voyez aucune attaque, ou aggressivité. C'est simplement une déformation professionnelle. J'essaye de faire une démonstration "par l'absurde" qu'on peut essentiellement faire la même critique sur à peu près n'importe quel sujet.

  13. #3853
    Non mais en écoutant le podcast je me suis dis qu'une discussion internet là-dessus risquerait d'être fatiguante, donc je vais simplement retourner à mes impressions sur les jeux.

  14. #3854
    Dans l'auberge sanglante on paye un salaire pour chaque carte dans sa main à la fin du tour. Mais je suis pas sûr qu'il faille citer ce cas en exemple vu que le travail à faire consiste à détrousser, tuer et enterrer des gens

  15. #3855
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Vous avez en tête des jeux qui gèrent les travailleurs comme des gens qui amènent quelque chose, mais qu'il faut rémunérer de manière régulière pour pas qu'ils se barrent, par exemple ?
    Dans Teotihuacan ou ou Galaxy Hunter tu dois payer tes ouvriers.
    Bon par contre ils ne peuvent pas se barrer, ça te fait juste perdre des points de victoire si tu n'y arrives pas.

    Disons que ce sont des esclaves avec une bonne situation.
    C'est la faute à Arteis

  16. #3856
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Disons que ce sont des esclaves avec une bonne situation.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #3857
    Pour Imperial Steam, il est sorti en quantité très limité à Essen (plus encore que les autres) donc ça peut expliquer le manque de retours. Ceci les quelques uns que j'ai lu sont élogieux, au niveau de Ark Nova. Mauvaise nouvelle pour vos portefeuilles, un mode solo officiel est en préparation. Print&play, extension, app, inclue dans les prochains tirages... j'ai pas d'autres infos mais je me tiens au jus.

  18. #3858
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Il est pas encore sorti en VF, ca joue aussi sur le fait de passer inapercu
    Oui mais il passe aussi inaperçu hors de notre sol. Y a eu 2 3 reviews très positives mais à part ça c'est comme si le jeu n'existait pas. Je suis pas sûr non plus que ce soit un truc de "niche" : quand un Brass sort, ou même un Splotter, ou même un Lacerda, qui sont bien costauds aussi, c'est la folie ! Là on a un jeu qui devrait absolument régaler tous les fans de ce genre de jeux, et... rien.

  19. #3859
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ça à l'air génial ! Et ça donne envie. Mais je pense que s'il passe inaperçu c'est que c'est très niche comme jeu. Faut déjà le groupe pour y jouer.

    Tiens la mention des travailleurs me fait penser à une discussion de podcast sur la gestion des travailleurs dans le jeu de société. En gros les mécanismes c'est généralement plus la représentation de l'esclavage que du travail salarié. J'avais trouvé ça intéressant, j'y avais jamais pensé et c'est vrai que c'est hyper étrange qu'on représente cette notion d'une manière aussi différente de comment on la vit globalement. Vous avez en tête des jeux qui gèrent les travailleurs comme des gens qui amènent quelque chose, mais qu'il faut rémunérer de manière régulière pour pas qu'ils se barrent, par exemple ?
    Food Chain Magnate, il faut payer ses employés sinon il se barre (en vrai on les licencies)

    Je ne te remercie pas Barbazoul, fan de Brass Birmingham, Imperial Steam donne très envie et j’ai pas le temps de jouer.


  20. #3860
    Citation Envoyé par Barbazoul v2 Voir le message
    Oui mais il passe aussi inaperçu hors de notre sol. Y a eu 2 3 reviews très positives mais à part ça c'est comme si le jeu n'existait pas. Je suis pas sûr non plus que ce soit un truc de "niche" : quand un Brass sort, ou même un Splotter, ou même un Lacerda, qui sont bien costauds aussi, c'est la folie ! Là on a un jeu qui devrait absolument régaler tous les fans de ce genre de jeux, et... rien.
    Designer pas très connu peut-être ? Un Lacerda ou un Wallace qui sort "tout le monde" regarde.

  21. #3861
    Super Meeple n'a pas encore trop communiqué sur Imperial Steam mais la VF est dans les tuyaux au même titre qu'Ark Nova.
    Par contre je pense effectivement qu'Imperial Steam s'adresse à un public plus restreint.
    Citation Envoyé par Le Gorafi
    François Fillon regrette ses propos sur l'autisme : "j'ai bien compris que c'était déplacé, je suis pas gogol non plus"

  22. #3862
    Bonne nouvelle pour la VF ! A noter qu'il n'y a aucun texte dans le jeu lui même, seules les règles sont en anglais (et très bien foutues).

  23. #3863
    Ah tiens à propos de passer inaperçu. Le Descent V3 est sorti dans un grand fracas, y'a eu des reviews à la pelle etc. Mais maintenant qu'on est dans les habituels top 2021, j'en entends plus trop parler. Vous savez s'il a survécu à la hype ou il a déjà été oublié ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #3864
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ah tiens à propos de passer inaperçu. Le Descent V3 est sorti dans un grand fracas, y'a eu des reviews à la pelle etc. Mais maintenant qu'on est dans les habituels top 2021, j'en entends plus trop parler. Vous savez s'il a survécu à la hype ou il a déjà été oublié ?
    Ou y a juste les reviewers l'ayant reçu gratuitement qui y ont joué

  25. #3865
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ah tiens à propos de passer inaperçu. Le Descent V3 est sorti dans un grand fracas, y'a eu des reviews à la pelle etc. Mais maintenant qu'on est dans les habituels top 2021, j'en entends plus trop parler. Vous savez s'il a survécu à la hype ou il a déjà été oublié ?
    J'ai un pote qui y a joué avec ses gosses. Il dit que c'est sympa et que le narratif a gagné en profondeur au détriment de l'aspect tactique et qu'entre adulte uniquement ça doit être un peu mou.

  26. #3866
    C'est pile poil le sentiment que j'ai entendu dans un podcast qui revenait sur l'année 2021.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #3867
    Citation Envoyé par Barbazoul v2 Voir le message
    Oui mais il passe aussi inaperçu hors de notre sol. Y a eu 2 3 reviews très positives mais à part ça c'est comme si le jeu n'existait pas. Je suis pas sûr non plus que ce soit un truc de "niche" : quand un Brass sort, ou même un Splotter, ou même un Lacerda, qui sont bien costauds aussi, c'est la folie ! Là on a un jeu qui devrait absolument régaler tous les fans de ce genre de jeux, et... rien.
    On ne doit pas avoir les mêmes cercles d'information, parce que pour le coup ça fait plusieurs mois que j'entends parler du jeu (et de Ark Nova, Origin : First Builders, etc.). J'ai d'ailleurs pu y jouer et effectivement, c'est très copieux à intégrer (moins pendant la partie), et tu ne sais pas vraiment par quoi commencer. Et comme le jeu peut être assez punitif (si tes rails sont partis dans la mauvaise direction parce que tu avais mal lu le plateau), et tu peux passer une première partie assez douloureuse. Mais le jeu a un fort goût de reviens-y, et tu ne vois pas le temps passer.

  28. #3868
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est pile poil le sentiment que j'ai entendu dans un podcast qui revenait sur l'année 2021.
    Citation Envoyé par Tribe Voir le message
    J'ai un pote qui y a joué avec ses gosses. Il dit que c'est sympa et que le narratif a gagné en profondeur au détriment de l'aspect tactique et qu'entre adulte uniquement ça doit être un peu mou.
    J'y ai joué surtout en solo (en gérant plusieurs personnages).
    Il y a de très bons aspects:
    - bonne narration
    - scénarios variés
    - le système d'épuisement des cartes est intéressant
    - celui d'achievement est bien géré
    - les figurines sont fines
    - le plateau a la classe sur une table, notamment grâce au mobilier.
    - les interactions avec le décor sont riches

    Par contre il y a beaucoup de choses assez dommages, surtout à ce prix:
    - Aspect tactique très limité: peu de CC ou de debuff, donc il faut "juste" tuer les mobs le plus vite possible.
    - Difficulté très particulière: de ce que j'ai pu voir, les points de vie des boss sont indépendants du nombre de personnages, donc jeu nettement plus facile à 4 qu'à 2.
    - C'est personnel, mais les tuiles sont très quelconques: de la pierre, du bois et des chemins, ça fait cheap. Surtout en comparaison de concurrents comme Middara ou Forbidden Fortress.

  29. #3869
    Je trouve assez étonnant ce choix de design de narration au détriment de la tactique dans un dungeon crawler qui est un peu l'essence de la tactique.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  30. #3870
    Je suis étonné de voir qu'il y a quand même 4000 personnes qui déclarent le posséder sur BGG. Unfathomable est à 3700... ou alors ce sont deux flops ?

Page 129 sur 315 PremièrePremière ... 2979119121122123124125126127128129130131132133134135136137139179229 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •