Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78
  1. #1
    Bienvenue dans ce nouvel AAR avec des vrais morceaux de tranchées aromatisées au gaz moutarde à l'intérieur. Cette fois-ci ce sera To End All War et je jouerai les empires centraux face à Elemorej (Entente occidentale) et Seymos (Entente orientale).

    Cet AAR contient des images du mod "La peur" pour Strategic Command WWI --> Le lien ici. Merci à Malatesta, son auteur .



    La partie n'a pas encore vraiment commencée, nous n'en sommes qu'au premier tour où nous devons choisir nos plans. Et si vous vous attendez à une invasion de la France par la Belgique ou un All-in sur la Serbie, vous n'êtes hélas pas au bon endroit. On va rester classique.

    Côté allemand, nous allons garder le plan Schlieffen qui me parait le seul viable. Je n'ai pas envie de m’empêtrer dans les montagnes suisses et les plans défensif ou russe laissent trop de temps au français pour mobiliser ses armées.



    Côté autrichien j'hésite encore entre le plan historique, le plan Conrad (mi-serbe, mi russe) ou le plan Kaiser (Tout sur les russes) qui permettrait de canaliser Seymos.

    Mais ma stratégie générale sera la même : Je vais essayer de porter un gros coup contre l'armée française en 1914 avec les allemands, pour pouvoir ensuite me retourner vers le Russe en 1915 idéalement. Je vais éviter de faire la même erreur que lors de ma première PBEM : je vais construire le plus de canons possible pour enterrer mes adversaires sous les obus.

    Niveau diplomatie, je pense que je vais aller courtiser l'Italien rapidement et laisser le Turque venir tout seul vers moi.

    Voilà, bonne lecture à tous ! .
    Dernière modification par Chataigne ; 17/03/2021 à 19h15.

  2. #2
    Yeah !!
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    le chpt chinois de maintenant vaut bien la nba de 1990 !!

  3. #3
    Pas de pitié !!

    Ton avantage est de pouvoir concentrer tes forces, du coup si tu décides de prioritiser le front Français, il vaut mieux prendre une stratégie défensive ailleurs.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  4. #4

  5. #5
    Je vois bien Chataigne défiler sur les Champs-Elysées en même temps que les premiers flocons.

  6. #6
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Pas de pitié !!

    Ton avantage est de pouvoir concentrer tes forces, du coup si tu décides de prioritiser le front Français, il vaut mieux prendre une stratégie défensive ailleurs.
    Après je peux prendre le plan offensif vers la Russie mais rester défensif. Il faut que je regarde les différents bonus / malus liés aux plans (autres que les placement initiaux des armées).

    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    Je vois bien Chataigne défiler sur les Champs-Elysées en même temps que les premiers flocons.
    Lors de ma dernière PBEM sur ce jeu les allemand ont défilé sur les Champs-Elysées en 1915 . Je jouais l'entente occidentale .

  7. #7
    Le placement des armées, c'est le point primordial des différentes options puisque les premiers tours y'a quasi pas de pts ferroviaires.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  8. #8
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    Lors de ma dernière PBEM sur ce jeu les allemand ont défilé sur les Champs-Elysées en 1915 . Je jouais l'entente occidentale .
    Justement. Maintenant tu sais comment procéder.

  9. #9
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Le placement des armées, c'est le point primordial des différentes options puisque les premiers tours y'a quasi pas de pts ferroviaires.
    En gros

    Conrad (historique mi-serbe mi-russe)
    +8 PE
    Armée 1-4 sur le front russe mais bloqué 1 tours
    Armée 5-6 sur le front Serbe non bloqué

    Kaiser (Russie)
    +4 PE
    Perte de 20% de loyauté en Autriche-hongrie
    Armée 1-5 sur le front russe, seule la 5 n'est pas bloquée 1 tour et se trouve côté Roumanie
    Armée 6 sur le front serbe, non bloquée

    Prinz (défense)
    +1 PE
    Perte de 10% de loyauté en Allemagne
    2x moins de perte de pt ferroviaire aux premiers tour
    On remplace le Général en chef des autrichien Conrad (5/4/0) par Osterreiche 4/2/3 et expert en défense
    Armée 1-4 sur le front russe, bloquée 1 tour
    Armée 5-6 sur le front serbe, non bloqué

    Du coup je prendrai peut-être l'historique, quitte à transférer une armée du front Serbe vers la Russie. Le fait de ne pas perdre de loyauté me plait bien, surtout que j'imagine qu'il doit y avoir des mécanismes de perte de loyauté en AH.

  10. #10
    Si tu pars sur l'option historique en cherchant le KO à Paris, je pense pas que la loyauté pose problème.

    Le plan défensif semble cool pour le général en chef, puis ça peut permettre de tenter quelque chose en Serbie.. M'enfin en Serbie c'est des SpaceMarines. Leurs commandants sont géniaux. Par contre tu es limité sur le recrutement : Que ce soit au niveau des lieux de recrutement (en gros y'a que Belgrade) ou avec le pool serbe.

    Mais bon c'est assez risqué dans le sens où le serbe peut se défendre, et que si tu n'arrives pas à chopper rapidement Belgrade, c'est un coup d'épée dans l'eau, et que de par le nombre d'unités serbes, ils sont plus ou moins condamnés à la défensive. Dans notre précedente partie, j'avais recruté en priorité coté Serbe, mais j'avais pas de quoi passer à l'offensive malheureusement. Par contre, si tu arrives à occuper Belgrade, c'est top, les Serbes se retrouvent comme des cons (c'est vraiment la seule ville qui vaille le coup chez eux ^^) à reculer dans les montagnes.

    Mais est ce que le jeu en vaut la chandelle.. Je ne suis pas certain. Faudrait demander à Elemorej si la prise de Belgrade avait apporter quelque chose niveau PE ou bien alignement.

    - - - Mise à jour - - -

    edit : je viens de voir que y'a autant d'armées en serbie avec le plan histo que le plan défensif.. Du coup c'est vraiment le général en chef qui est interessant. Je sais pas à quel point il peut être décisif. Et ça donne quoi "expert en défense" ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  11. #11
    En fait ses compétences ne concernent que sa force (meilleur déploiement en défense, etc... ) du coup pour un général en chef, ce n'est pas super intéressant. Ce qui est vraiment intéressant c'est son 4/2/3 qui va se répercuter sur les commandants d'armée.
    Après je gagne un bon général mais je perd des PE au début et une de la loyauté en Allemagne. Rah, dur comme choix !

    Pour la Serbie je n'ai pas l'intention de tenter le coup je pense. Le Russe me parait bien plus dangereux.

  12. #12
    Prince assassiné + un jeu d'alliance = BOOOOOUMMMM ! BADABOUM !




    Je suis donc partis sur les 2 plans historiques : Schlieffen, qui comprend une attaque de la France par la Belgique, et le plan Conrad qui laisse 2 armées sur le front serbe, 3 sur le front russe, et 1 en réserve à Budapest.

    Le Royaume Unis a donc rejoint l'entente au côté de la France et la Belgique. Pour ma part j'envoie un diplomate en Italie pour lui rappeler ses engagements avec les empires centraux et un diplomate en Bulgarie pour la rallier dans mon camps comme historiquement. J'en envoie aussi en Suède, Danemark et Perse pour me faire des copains.

    Pas de diplomate en Turquie, mais je lui offre les 2 cuirassés : le Goeben et le Breslau. Je ne lui envoie pas encore d'or, préférant le garder pour lever de nouvelle divisions d'infanterie.





    Front Ouest

    La France à choisit l'historique plan XVII. Je ne change donc rien à mon plan principal : J'attaque en espérant avoir au moins le même succès qu'historiquement.

    Les 1ere, 2e et 3e armée vont traverser la Belgique et attaquer le nord de la France. Ils va falloir passer à travers des petites divisions belges et prendre les places fortes de la région : Namur, Maubeuge et Liege. Mais aussi le port d'Anvers.

    Le 2e Corps de Cavalerie va ouvrir la route pendant que les 1ere et 3e armées vont affronter l'armée belge. La 2e armée va rester en arrière avec les quelques divisions de réservistes que je possède, pour assiéger les places fortes, en commençant par Liège. Il faut se dépêcher d'envahir le nord de la France avant qu'Elemorej ne redéploie ses armées.

    Les autres armées plus à l'est vont rester plus passives au cas ou Elemorej tente tout de même une attaque vers l'Allemagne. Sinon elles avanceront pour grappiller du terrain et maintenir la pression. De toute façon, la plupart des unités sont bloquées ce tour ci.



    Front Est


    Le Russe a choisit de se focaliser sur la Galicie et la Silésie et a donc rassemblé des armées en Pologne. La 8e armée allemande de Prusse orientale va donc déplacer ses corps vers la frontière russe pour l'obliger à garder un peu de monde dans la région pendant que je vais envoyer le plus de corps autrichien possible vers Cracovie et la Galicie, qui normalement devrait être la zone de l'offensive principale russe.



    Mon point faible est bien sur la Silésie allemande, très peu défendue. Un corps de réserve va y être envoyé, mais je compte sur la 8e Armée pour faire en sorte que Seymos évite de trop s'aventurer à l'ouest. Je pense que les premières divisions que je recruterai seront envoyées sur ce front.




    Front Serbe

    Je vais tenter d'avancer en territoire Serbe mais sans prendre trop de risques. Je vais déjà envoyer des divisions de miliciens ou de réservistes faire des reconnaissance en force. Je ramène aussi ma flotte fluviale.


  13. #13
    Tu sais qui d'autre a envoyé des renforts au front de l'est pendant le plan Schlieffen en France ?



    Eux
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  14. #14
    Oui... bon ... Il faut que je voie .... .

    En fait ça va vraiment dépendre de ce que fera Seymos. Ou il attaque en force la Galicie et dans ce cas, les autrichiens se démerderont, ou il attaque en force la Silésie et la, ben, ça peut mal se terminer . Mais en même temps ça permettra aux autrichiens d'attaquer en force vers Varsovie.

  15. #15
    Pour la Belgique, je crois que tu as une décision pour la violer, il me semble que ça donne du MC sur une bonne partie du territoire (je sais plus si ça donne les places fortes par contre).
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  16. #16
    La décision se débloquera quand j'aurais 50% de contrôle militaire à Bruxelles. Normalement au tour prochain .


  17. #17
    Pas de pitié !!!! Le planning doit être respecté !!
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  18. #18
    Ha donc ça donne pas les forts.

    Mais faut quand même le prendre, ne serait ce que par principe.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  19. #19
    C'est à ça que sert l'artillerie lourde sur rail
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  20. #20
    Ca coute cher les gros canons, mais je me souviens encore de tes corps d'artillerie lourde .

  21. #21
    Nous n'en sommes toujours qu'au premier tour et steam m'annonce 5h de jeu . Je passe pas mal de temps à essayer d'optimiser mon offensive à l'ouest et à étudier la carte pour réfléchir à une bonne défense à l'est. Plus j'y pense, plus je me dis que Seymos va tenter d'emporter Cracovie rapidement. Avancer en Silésie me parait compliqué sans avoir verrouillé quelques villes en Galicie.

    Sinon je pense que je vais peut être me calmer un peu diplomatiquement. Les pays scandinave peuvent attendre quelques tours et ça me permettra de lever plus de divisions d'infanterie rapidement.

  22. #22
    15 Aout 1914

    La der des ders a commencée Les premiers à en souffrir sont les Belges mais la première vraie bataille de la guerre s'est déroulée à Cracovie.

    J'ai réussi à envoyer des diplomates en Italie et en Perse alors que l'Entente a seulement réussi à envoyer un diplomate au Portugal. L'Empire Ottoman penche tout doucement de mon côté après le don des 2 cuirassés. Je pourrais accélérer son adhésion à mon alliance mais pour cela il faudrait que je lui donne 500 argents, et j'en ai cruellement besoin pour lever de nouvelles divisions d'infanterie.

    Niveau recrutement je continue donc à lever des division allemande et autrichienne. Principalement de l'infanterie et quelques bataillons médicaux. J'ai aussi lancé la construction d'une escadrille de chasseurs. Si Elemorej n'en construit pas ça me permettra de faire un massacre parmi ses escadrilles de reconnaissance.

    Pas de cavalerie, je vais m'appuyer sur les division que je possède déjà, ce sera amplement suffisant je pense.


    Front Ouest

    Les Belges sont les premiers à tomber au champs d'honneur : la forteresse de Liège est prise d'assaut par les divisions de réserve de la 2e armée et tombe sans trop de problèmes. La 1ere armée avance vers Bruxelles et bat la petite armée belge. L'avant garde de l'armée allemande a atteint la ville de Mons et la frontière française. Nous continuons sur notre lancée. Le gros de mon armée va contourner Maubeuge par l'ouest. Maubeuge va tout de même être assiégé par un corps de réserve.

    Je vais aussi lancer l'event "viol de la Belgique" pour récuperer le gros du territoire.





    Plus a l'est les autres armées allemandes sont débloquées et vont pouvoir se mettre en marche. La France n'a pas tenté d'offensive vers l'Allemagne, peut être préfère t'elle économiser ses forces. Je vais rester prudent, bien déployer mes différents corps (Mulhouse n'est quasi pas défendu par exemple). Je pense qu'à terme j'attaquerai sur Nancy en force.




    Front est

    Comme je l'avais pressenti, l'armée russe a attaqué en force Cracovie. La 1ere armée arrive à tenir grâce aux différents corps que j'avais envoyé en renfort. Je vais continuer à y acheminer des renforts : la 2e Armée qui était en réserve à Budapest va être acheminée en train vers Cracovie. Il lui faudra 7 jours pour rejoindre le front, espérons que cela suffise avant la prochaine attaque des russes.



    Les autres armées, à Lemberg et à Czernowitz vont rester en position défensive et envoyer de la cavalerie en avant pour repérer les mouvement russes.





    front serbe

    La 6e armée s'est fait refoulée par un corps serbe. Je sens que ce front va être assez casse couilles .




  23. #23
    Je me suis toujours dis qu'avec 2 armées c'est trop juste pour prendre la serbie. Le mieux à faire est peut être de ne pas bouger au début.

    Nette la victoire sur l'armée belge et bien joué pour l'anticipation à Cracovie. Ce n'est pas facile de défendre les positions au delà des montagnes. Moi d'ailleurs quand j'avais vu la situation je m'étais dis que c'était fichus et je m'étais replié lâchement direct. Au final tu perds 2/3 objectifs mais ce n'est pas dramatique.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  24. #24
    Honnêtement, j'envisage aussi de me replier sur les Carpates à terme, surtout si Seymos est agressif à l'est.

  25. #25
    Allez, Chataigne ! On est avec toi !

    Super AAR, comme d'hab quoi, sans vouloir te mettre la pression pour la suite de tes aventures.
    Citation Envoyé par Pataplouf, que vous ne regarderez plus jamais de la même façon
    Depuis je joue à des wargames moches en faisait croire que c'est une activité hautement intellectuelle, alors que secrètement je hurle de plaisir en imaginant les milliers de cadavres que je laisse derrière moi..

  26. #26
    Quoi ? Tu passes par les Ardennes ? Et tu sais qui d'autre est passé par les Ardennes hein ??
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  27. #27
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Quoi ? Tu passes par les Ardennes ? Et tu sais qui d'autre est passé par les Ardennes hein ??
    C'est comme une tradition qui transcende les generations!

    - - - Mise à jour - - -

    EN tous cas ici y'a des photos. C'est bien plus plaisant!
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  28. #28
    Doriphores ! Alboches !




  29. #29
    Citation Envoyé par Le Porte-Poisse Voir le message
    Allez, Chataigne ! On est avec toi !

    Super AAR, comme d'hab quoi, sans vouloir te mettre la pression pour la suite de tes aventures.
    Merci à toi . On va essayer de ne pas décevoir .

    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Quoi ? Tu passes par les Ardennes ? Et tu sais qui d'autre est passé par les Ardennes hein ??
    Eeeuuuuuh. Les huns ?

    Citation Envoyé par Nicolus Voir le message
    C'est comme une tradition qui transcende les generations!

    - - - Mise à jour - - -

    EN tous cas ici y'a des photos. C'est bien plus plaisant!
    .

    J'essaie de trouver des dessins d'époque mais je trouve surtout des caricatures françaises. Et c'est pas trop l'ambiance recherchée ici .

    - - - Mise à jour - - -

    1er Septembre 1914

    De nombreuses divisions de réserves sont débloquées partout en Allemagne et son accompagnées de généraux 2*. Je vais pouvoir former une dizaine de corps à partir des divisions éparpillées pour défendre l'est et renforcer l'ouest :yho: .

    Le plan Schlieffen se poursuit, on a un timing serré à tenir ! Il reste bien quelques belges en Belgique, mais les corps d'armées allemands avancent plus vite qu'ils ne se replient.



    Les armées allemandes traversent la frontière française et tombent sur une armée.... anglaise. Le B.E.F. de French (je trouve toujours ça drôle... ) a tenté d’arrêter les allemands à Douais, mais s'est fait violemment battre par la 1ère armée.



    Paris n'est qu'à 12 jours de marche et pour le moment aucune armée ne s'interpose, mais mon avant garde commence à vraiment fatiguer et je me doute que les français vont utiliser toute leur capacité ferroviaire pour rameuter des renforts à Paris. Il ne suffirait de pas grand chose pour arrêter mon offensive vu que mes corps se dispersent. J'hésite entre tenter de prendre Compiègne, ou contourner Paris par l'ouest en prenant Rouen et en traversant la Seine (mais je m'exposerai à un débarquement anglais dans mon dos).

    Sinon Maubeuge est assiégée par 2 corps d'infanterie qui ont repoussé les renforts que les français avaient envoyés. Plus à l'est, toujours aucune attaque française. Mes Armées se tiennent prêtes à avancer.





    Front Est

    Cracovie a tenu ! La 2e Armée est arrivée à temps pour défendre la ville et a repoussé l'armée Russe déjà présente, ainsi que les renforts envoyés par Seymos.





    Superbe victoire ici, tenir la ville va , j'espère mettre un coup d'arrêt à son offensive. Mais je vais devoir dégarnir la ville ou l'abandonner car à l'est de nombreuses forces Russes déboulent en Galicie.

    La retraite sur les Carpates est lancée. Je ne pensais pas les russes si nombreux, j'aurais probablement du l'entamer au tour précédent




    Plus au nord Hidenbourg a prit le commandement de la 8e Armée à l'est. Les corps de réserves débloquées partout en Allemagne vont pouvoir défendre la Silésie pendant que la 8e Armée va continuer d'avancer doucement en Pologne. Il faut obliger Seymos à relâcher la pression face aux autrichiens et gagner un peu de terrain. Je vais ramener Von Boehn, qui vient juste de se débloquer pour former la 9e Armée en Silésie.




    Front Serbe

    La c'est la honte, les Serbes ont commencé à m'envahir et avancent sur Sarajevo alors que je n'ai rien à leur opposer... Vraiment, ce front ne sera pas mon préféré... .


  30. #30
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message






    .

    J'essaie de trouver des dessins d'époque mais je trouve surtout des caricatures françaises. Et c'est pas trop l'ambiance recherchée ici .
    J'ai un gros stock d'images provenant d'un mod (La Peur) pour SC WWI. MP ou mail si tu es intéressé.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •