J'y compte bien c'est un des prochains sur ma liste (et n'ai pas joué à witcher 3 n'ayant pas du tout accroché aux deux précédents).
Alien Isolation (GOTY 2014 ex-aequo)
Celeste (GOTY 2018)
Cyberpunk 2077 (GOTY 2020)
Dark Souls (GOTY 2011 ex-aequo)
Dark Souls III (GOTY 2016)
Disco Elysium (GOTY 2019)
Dishonored (GOTY 2012)
Divinity: Original Sin (GOTY 2014 ex-aequo)
Papers, Please (GOTY 2013)
Prey (GOTY 2017 ex-aequo)
Skyrim (GOTY 2011 ex-aequo)
The Witcher III (GOTY 2015)
Zelda: Breath of the Wild (GOTY 2017 ex-aequo)
J'y compte bien c'est un des prochains sur ma liste (et n'ai pas joué à witcher 3 n'ayant pas du tout accroché aux deux précédents).
Je te rassure, pour ce qui est de mettre le joueur en un état mental catatonique , les JRPG gardent la palme Oh super, mon 1057ème combat aléatoire en 3H ! C'est tellement mieux que ces AAA occidentaux où l'on massacre des mobs en boucle !!!
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Ca parle d'AoD. Tu parles de Colony Ship. Partant de là je ne vois pas trop quoi te répondre à part: TARTIFLETTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
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Court mais rejouable.
Perso j'aime bien l'idée, ça me gave aussi un peu les jeu de 100H que tu ne fais qu'une fois. Au moins un point où Momock et moi on est à peu près d'accord
j'aimerais bien voir revenir des jeux avec un meilleur équilibre durée de vie / rejouabilité. Mais les joueurs n'aiment pas refaire les choses, ils préfèrent refaire 1000 fois la même chose sur un run. wait...Euh...
Faudra que je donne une deuxième chance à AoD à l'occasion...
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Dans les JRPG ?
D'accord.
Attaque
Attaque
Attaque
Attaque
Soin
Attaque
Limit break
tatatataaa
Le dernier Yakuza est un JRPG
/discussion.
Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.
Et à part dans les dungeon crawlers ils sont rarement aléatoires.
C'est lequel le dernier JRPG à combat aléatoires que vous ayez joué? Rien ne me vient à l'esprit. Même dans DraQue y'en a plus...
On reconnaît bien les boomers dont la seule expérience en la matière est un certain jeu Square (donc pourri) remontant à la PSX.Envoyé par Franky Mikey
Mais bon y'avait des cinématiques, ils aiment ça les cinématiques. Y'a pas trop de boutons à presser, c'est raccord avec leur skill de vieux croûlants.
Je me demande comment on est arrivé à rant sur les JRPG dans le thread des GOTY 2010. Y'en a même pas un seul dans les nominations.
L'expertise CPC dans toute sa splendeur
J'avais déjà posé cette question sur l'autre topic des GOTY, mais qu'est-ce qui justifie cet engouement "tardif" (me semble-t-il) pour Skyrim.
Je veux dire par rapport à ses prédécesseurs ( Oblivion, Morrowind,..) est-ce le gameplay qui serait différent, les quêtes ou l'écriture qui sont meilleures ? Ou simplement que Skyrim est un digne héritier de la série dans le sens où on se retrouve en terrain connu (et non pas terre inconnue...) ?
Hutchinson
J'admets qu'il faudrait d'abord définir JRPG. Il y a plusieurs écoles :
- l'école du "si c'est bien, c'est pas du JRPG", où si c'est bien, on appelle soit ça un TRPG, soit ça un ARPG.
- l'école de "faut que la DA ça fasse japonais" qui veut que KH, Tales of, et Xeno, par exemple, c'est du JRPG, mais Dark Souls et Dragon's Dogma, là c'est "à l'occidental".
- l'école du "il y a des menus qui ressemblent à du RPG Maker" donc Undertale, c'est bon, on valide, Shin Megami Tensai 2, ah non. C'est du Dungeon Crawler ça non ?
- l'école du "alors un JRPG se définit selon 14 critères principaux et 32 critères secondaires, ils ne sont pas obligés de tous les cocher, et pour ça il y a un calcul à faire, en dessous de 25 points, c'est un jrpg-lite" qui veut que un JRPG se définisse selon 14 critères principaux et 32 critères secondaires sans qu'ils soient obligés de tous les cocher, et pour ça il y a un calcul à faire
- l'école de la géographie où bon, tant que ça vient du Japon, on peut appeler ça un JRPG, mais ils sont pas encore trop d'accord sur si c'est une question de sol ou si c'est une question de sang, et si on inclue les RPG fait par des coréens comme Magna Carta
- l'école "de toute façon c'est pas des RPG d'abord" pour qui, un RPG, c'est un jeu où on fait des choix. Comme dans Life is Strange ! Ceux-là sont pas très constructifs dans ce débat.
- l'école "ça dépend", où là vraiment, ça dépend. On sait pas encore de quoi mais ces personnes le savent en tout cas.
Il ne s’embarrasse pas trop de l'aspect RPG qui flinguait Oblivion, je pense que c'est pour ça. On ne retrouve plus ce genre d'immondices issues du jeu qui a encore le cul entre deux chaises :
Tout ce qui est combat est beaucoup moins clunky aussi, sans être profond ni rien mais c'est pas désagréable à jouer. Personnellement il me tombe toujours des mains au bout d'une dizaine d'heure, c'est le papy de l'open world moderne avec tous les problèmes de rythme qui vont avec.
Mais avec le temps les gens l'apprécient pour ce qu'il est plutôt que ce qu'ils veulent qu'il soit, c'est pour ça qu'il est de plus en plus cité. Avant tout le monde lui tombait dessus pour sa présentation à l'ouest (je suis d'accord), ses dialogues (je suis d'accord) ou son scénario écrit avec les fesses (je suis d'accord).
C'est ça. Le scénario est pas terrible, les combats sont pas terribles, l'open world est pas terrible, le rythme est pas terrible, mais si on met tout ça de côté, c'est génial.
Mais ils sont bien à se point les combats de Skyrim? Genre c'est mieux que du Dark Souls, du Ys/Tokyo Xanadu, du NieR, du Vanillaware, du Way of the Samurai ou du je ne sais quoi? C'est à ce point le gouffre par rapport à Oblivion? J'ai un peu de mal à y croire... même les Yakuza d'avant le 7 ont l'air d'avoir de meilleurs combats dans le genre ARPG.
C'est pas terrible les combats dans Skyrim, mais c'est fonctionnel. C'est un peu comme les combats à l'épée de Dishonored sauf que les ennemis ont des barres de vie. C'est pas profond du tout, mais ça fonctionne.
ça vaut aussi pour l'infiltration, l'arc, la magie,... Rien n'est particulièrement bon, mais ça fait le boulot. En mélangeant un peu l'arc avec les épées et le Fusrohdah, tu peux même obtenir un truc assez dynamique.
La comparaison avec les combats de Yakuza se tient à moitié. C'est pas du tout la même chose, mais dans Yakuza aussi, c'est un peu bidon mais fonctionnel.
Pour Morro, au pire il y a des mods pour toucher à coup sûr. Ca rend le jeu beaucoup plus facile, mais bon. Surtout, ça coupe du contenus qui tournent justement sur les chances de toucher (des potions, des sorts, des enchantements).
Et puis c'est aussi une question d'habitude. Avec quelques niveaux en plus, on ne fait plus gaffe à ce système puisqu'on touche 2 fois sur 3.
Après faut pas se forcer. Mais si dans sa tête, on est prêt à passer outre et/ou au final on se dit qu'il y a toujours moyen d'aimer ce système.. C'est dommage de se couper de Morrowind. Parce que le reste est vraiment solide. Enfin solide...
Disons que le jeu vanilla a vraiment une ambiance particulière. Les quêtes secondaires sont un peu nuls ceci dit, ou oubliables, et il y a très peu de façon de roleplayer avec les PNJ (faute aux dialogues en mode wiki), mais d'un autre coté, si on est capable de se raconter une histoire dans sa tête... C'est juste un merveilleux support. Mais ça demande une mentalité particulière. Perso ça marche, et j'attend encore son successeur spirituel.
On peut faire des trucs sympas niveau DA avec un moteur pourri, la vague indé de ces dernières années le prouve régulièrement.
Là on a une DA sans éclat particulier avec un moteur moche, mauvais combo.
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Oui c'est ce qu'on dit.
Perso j'ai vu plus de richesses dans les jeux "occidentaux" à gameplay tactique que dans n'importe quel Jrpg étant passé entre mes mains (oui bon ça doit pas dépasser une dizaine, j'avoue). Alors y'a sans doute de très bons jeux dans le genre, d'un point de vue ludique, mais donnez-moi les noms parce que je ne tombe jamais dessus
Mais je me rends compte que je fais fausse route, le terme JRPG englobant a peu près autant de choses que le terme RPG "par chez nous", en fait.... Perso je pense surtout à un comparo C-Jrpg / Crpg avec combats tactiques et tout. Quand ça lorgne vers l'action ou le BTA c'est effectivement plus satisfaisant point de vue gameplay.
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Quel engouement tardif ? Perso j'ai apprécié dès la sortie.
Peut être pas le jeu du siècle, mais avec du recul, en comparant avec tous les open-world qui sortent depuis quelques années, c'est probablement celui que je trouve le plus satisfaisant pour l'exploration / la balade. On peut critiquer Bethesda (surtout depuis F76 ), mais ils savent -ou savaient- créer de chouettes environnements avec des lieux sympas à visiter. Et dans Skyrim l'effet "parc d'attractions" est moins visible que dans F4 (merci le relief et la verticalité).
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Faut pas oublier non plus les mods qui permettent de se refaire une partie sur un truc plus abouti. Ca aide aussi à valoriser le souvenir
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024
Ce qu'il y a de bien dans Morrowind c'est l'exploration libre à base d'indications données par les PNJs, de jeux de pistes et de sorts de mouvement marrants, avec une carte et des donjons qui en tirent parti (ça vous fait penser à un GOTY qui n'est pas Skyrim, pas vrai?). Et l'univers si singulier qui éveille la curiosité et l'émerveillement (la crainte aussi en s'aventurant dans certaines zones). Tout le reste était à se tirer une balle. Dans Oblivion on perd tout ça, et le reste est toujours à se tirer une balle voire devient pire (les dialogues, le level-scalling, tous les systèmes sabrés...). Et le jeu se paie le luxe d'être TURBO moche en prime (les persos sont des mutants et les décors dégueulent de bloom, c'est du délire).
@Monsieur Cacao: tu penses à quoi comme jeux occidentaux tactiquement riches? Genre JA2, les Xcom?
C'est surtout qu'on a pas eu de Skyrim depuis... ben 10 ans maintenant. Donc au bout d'un moment, on se dit qu'on aura que ça et basta.
A la sortie, c'est surtout que pas mal de joueurs/"fan de la formule TES" se disaient "bon... c'est moins bien qu'Oblivion, mais ils se rattraperont avec TES 6". Et au fur et à mesure des fallout, on peut aussi se dire qu'en fait, c'était pas mal le Bethesda d'avant.
Là, avec Starfield, c'est le moment de vérité. Soit ils se sont complètement perdus, soit ils arrivent à recréer la magie Bethesda. Et encore, on pourra toujours arguer qu'avec une nouvelle IP ils pouvaient pas faire mieux que leurs anciens titres.
On devrait plutôt parler d'engouement long terme. Il a cartonné à sa sortie, et il s'est vendu like crazy et il doit y avoir 50 éditions différentes toutes plateformes confondues, et il est toujours apprécié aujourd'hui.
Y'a quelques années j'avais cherché un mod qui améliorait les combats et j'avais fait chou blanc.
Pareil pour toi et The witcher 3.
The Witcher 3 est le seul RPG et jeu vidéo (sauf Cyberpunk) à mettre en scène les conséquences des choix RPG. Ton Age of Decadence, il a 0 mise en scène des conséquences des choix: c'est 100% du pavé de texte.
Alors la rejouabilité du pavé de texte, je connais bien, et il n'y a pas mieux que les livres dont vous êtes le héros. Donc si je veux jouer à un RPG rejouable grâce aux pavés de textes qui changent, je lis ça.
Le medium jeu vidéo était du pavé de texte rejouable depuis le début des années 80, avec les jeux d'aventures textuelles. Et son évolution a été de s'émanciper de ça en 40 ans, puis de s'émanciper du cinéma depuis le jeu vidéo des années 2000.
Donc aucun jeu vidéo autre que The Witcher 3 n'amorce plus ces deux évolutions: mise en scène des conséquences de choix + pas de pavés de textes.
Et oui.
Au fond, Yennefer, Triss, Shani, Syanna sont des waifus comme les autres. Et OSEF que les devs soient polonais et pas japonais, The witcher 3 a toutes les caractéristiques d'un JRPG: persos stylés, pouvoirs stylés, monstres stylés, méchants stylés, pouvoir shonen de l'amitié, etc.
@Big Bear: du damage control de qualité. Tu devrais donner des classes à Sony.
C'est juste que dans Witcher les pavés de texte sont plutôt au format tweet (vu que c'est un univers pour pré-ado), et qu'ils sont sous forme de cutscene puisqu'ils ont de la thune, mais sur le fond c'est pareil.
Ca malheureusement, le corps à corps reste faiblard.
Alors qu'il leur suffirait de jouer à Dark Messiah pour pondre un truc potable
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Voilà
Parce que si y'a pas d'images ou de cinématiques, y'a pas de mise en situation ou de conséquences à tes choix.
Lire c'est tellement difficile, donnez-nous des images et des répliques de 15 mots max, merci ! Je te soutiens BB, à bas les soi-disant intellos, faites dans la simplicité et l'accessibilité, merci !
-.-.-– nAKAZZ, depuis 2024