Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Il y a 8 ans de ça, la communauté NESBLOG inventait une manière de découper les performances des joueurs en fonction de 5 stats : Vitesse, Intelligence, Perception, Endurance, et Dextérité. Je trouvais que c’était une manière assez pertinente, bien que peut-être un peu succincte de se faire une feuille de joueur façon personnage de jeu vidéo. Du coup, étant débordé de travail en ce moment (avec le contexte), je me suis amusé à développer chacune de ces 5 caractéristiques primaires en 3 compétences afin d’englober à peu près toutes les caractéristiques mentales et physiques que nous mettons à contribution lors de nos parties.
    J’ai appelé ça le VIPED 2.0TM.

    Si ça vous intéresse, voici ci-dessous ce découpage détaillé avec soins. Et si vous avez trop envie de poster votre auto-évaluation, je vous propose également une manière de le faire avec, en bonus non promis, un rangement dans une classe RPG, parce que c’est plus cool comme ça.

    Vitesse (la stat qui souffre le plus de l’âge)
    Quand on parle de matière grise (le muscle le plus mis à contribution quand on joue aux jeux vidéo), la vitesse représente un peu sa force brute.

    Flexibilité : Le cerveau humain, contrairement aux clichés que l’on rapporte sur les femmes pour justifier de faire peser sur elles une plus grande charge mentale, n’est pas capable d’exécuter 2 tâches en même temps. Mais il peut très rapidement passer de l’une à l’autre ce qui donne cette illusion. Votre flexibilité, c’est votre aptitude à enchaîner les tâches réfléchies dans un laps de temps très court. Si vous êtes capable d’atteindre un très grand nombre d’APM (action par minute) dans un STR, ou que vous pouvez suivre et contrecarrer les agissements de tous vos ennemis en même temps, votre cerveau est sûrement flexible.

    Réactivité : On peut s'emmêler les pinceaux dès qu’il s’agit de faire plein de choses en même temps et malgré tout ne jamais rater le moindre QTE. Vous êtes peut-être du genre à rester ultra concentré sur une seule tâche. Si c’est le cas, à défaut d'agir vite, votre cerveau réagit vite ! Votre réactivité est mise à l’épreuve dès qu’il s’agit de tirer le premier sur une cible, esquiver une attaque aux réflexes, résister à un mix-up intensif dans le coin de l'écran puis répondre dans les temps avec votre punition la plus optimale…

    Adaptabilité : Si un boss n’a que 3 patterns et qu’il lui faut 4 attaques pour vous tuer, une personne avec une adaptabilité légendaire va le passer du 1er coup. Si vous sortez de piste au 3eme virage pour la 4eme fois consécutive, vous êtes peut-être un peu plus long que ça à la détente. ^^ Votre adaptabilité, c’est la vitesse à laquelle vous apprenez de vos erreurs et corrigez votre façon de jouer.

    Intelligence (qu'on a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge)
    L’intelligence est un mot qui a un sens beaucoup trop large. Nous allons ici parler de votre capacité à raisonner, à retenir et à profiter de données tactiques.

    Analyse : Etes-vous de ceux qui devisent immédiatement les meilleurs builds, établissez les meilleures stratégies, adoptez les meilleurs plans de jeu ? Que vous soyez imbattable en tour par tour, un très bon zoneur ou que vos persos profitent toujours des meilleurs synergies, c’est la preuve d’un bon esprit d’analyse.

    Mémoire
    : Avoir une bonne mémoire n’est pas une petite qualité dans un jeu vidéo. Qu’il s’agisse de se rappeler à quels endroits les ennemis apparaissent, quels sont les safe spot entre les boulettes, le point de freinage à l’entrée de chaque virage, les 150 coups et 40 chemins de combos de votre perso, les effets des 400 items qui peuvent aléatoirement apparaître durant chaque run, avoir de la mémoire simplifiera nettement cette étape.

    Ruse : Être une petite raclure, c'est avant tout un état d'esprit. Elément fondamental des expériences multijoueur, la ruse est la capacité à surprendre votre adversaire, et à ne pas se faire surprendre par lui. Alors si vous arrivez tout le temps dans le dos de vos ennemis, débarquez des troupes derrière ses formations ou le choppez en boucle tandis qu’il reste en garde, vous avez certainement un peu de ruse en vous.

    Perception (c’est pas que une question ophtalmologique)
    Aussi une forme d’intelligence, la perception fait le lien entre les infos visuelles et sonores que vous recevez et votre aptitude à les traiter.

    Attention : Il est toujours frustrant de tourner en rond dans un jeu parce que vous n’aviez pas assez d’attention pour remarquer cet interrupteur, cette porte dérobée, cette poulie qui traînait... Et encore plus rageant que de se faire sniper par un ennemi qui était pourtant bien passer dans votre champ de vision. Tout le monde n’a pas la même attention. Mais si vous voulez absolument collecter les 100 cacahuètes cachées dans le dernier jeu d’aventure du marché, il est préférable d’être bien attentif.

    Discernement : Vous pouvez être un mathématicien de renom, si vous n’êtes pas assez observateur ou logique pour remarquer que cet objet en forme de clé rentre dans cet interstice en forme de serrure, vous allez vous retrouver bloquer dans ce jeu d'aventure à la ***. Est-ce que vous êtes né pour pousser des blocs où qu'il faut comme il faut, manipuler des portails et trouver quelle combinaison farfelue va ouvrir cette foutue porte ? Indispensable des jeux d’aventure et bien des puzzle game, le discernement fait et défait des amours pour certains genres.

    Sens de l’orientation : Le sens de l’orientation ne sert plus dans beaucoup de jeux, merci les compas magiques et les aides sur la map. Ceci étant, tous ceux qui n’ont pas le sens de l’orientation connaissent cette frustration de tourner en rond dans un metroid-like, un fast-FPS à l'ancienne ou un puzzle game labyrinthique. Et vous, où vous situez vous ?

    Endurance (avec un bon coussin ça passe mieux)
    Dans les jeux vidéo, en particulier les expériences solo, il n’est rien que le temps, la volonté et la patience ne permettent de surmonter. On ne naît pas bon, on le devient.

    Persévérance : Assez simple à comprendre, certaines personnes peuvent s’entêter des heures durant devant un obstacle, d’autres vont préférer passer à autre chose. Si vous refusez d’abandonner, vous êtes quelqu'un de persévérant (tout ce que vous apprenez aujourd'hui, c'est ouf).

    Acquis : Bien que chaque jeu soit différent, avoir vécu des situations similaires permet souvent de progresser plus vite. Il ne s’agit pas ici d’évaluer le temps que vous passez à jouer et rejouer au même titre, mais pas forcément non plus le nombre de jeux que vous avez fait dans votre vie. Ce qui compte, c’est à quel point votre expérience déjà acquise a des chances de vous venir en aide peu importe le genre et le jeu sur lequel vous allez jeter votre prochain dévolu.

    Sang-Froid
    : Ce boss qui se passait bien jusqu’à présent n’a plus qu’une toute petite portion de vie. Et là, patatras ! Vous cédez sous la pression et assenez ce coup qu’il ne fallait pas, ne suffit pas à le finir, et vous entraîne vers un nouveau game over. Si vous êtes capable de maîtriser vos nerfs alors que vous êtes sur le point de claquer votre meilleur chrono, ou votre meilleur score, ou de terminer un passage aussi long que difficile, vous avez du sang-froid.

    Dextérité (pas de bras, pas de chocolat !)
    Ici nous allons bien évidemment parler de votre aise avec les périphériques. Le problème, évidemment, c’est qu’on peut être très bon avec un certain périphérique et très mauvais avec un autre. Cette fiche de joueur se voulant généraliste, nous n’allons pas traiter de tous les cas particuliers. Bref, si vous êtes un dieu avec un tapis de danse, un light gun ou un volant et des pédales, vous pouvez toujours le préciser en petit en-dessous si ça vous fait plaisir.

    Coordination (touches) : Ce mot bien vague ne désigne ici que votre habilité à enchainer des inputs numériques dans des intervalles de frames stricts, que ce soit sur un clavier, une manette ou un stick arcade. Une problématique que l’on retrouve évidemment dans les jeux de baston, mais qui s’étend à tout jeu blindé de cancel (mais pas de buffering, pour ça, c’est de la flexibilité qu’il vous faut, attention !). Bref, s’il faut pianoter comme un dingue, et avec rigueur, il vous faut une bonne coordination. On part du principe que vous utilisez le périphérique de votre choix, tant que vous pouvez enchainer les commandes les plus complexes, vous avez le droit de vous mettre un A.

    Doigté (gâchettes et sticks) : Votre doigté désigne votre capacité à manipuler au pouce ou à l'index des touches analogiques, comme les sticks de votre manette ou ses gâchettes, plus précisément à les incliner avec un degré de précision aussi élevé que possible. Indispensable pour les jeux de tir sur console, mais aussi le dosage d’une accélération ou d’un freinage, si vous êtes une bête à Halo (sur Xbox) ou à Trials, vous pouvez considérer que vous avez du doigté.

    Précision (souris) : Votre précision désigne votre capacité à doser vos gestes plus amples et, pour simplifier (et uniformiser), on va se concentrer sur votre aptitude à mouvoir votre curseur exactement où vous le souhaitez dans des temps records (à partir du moment où votre cerveau envoie l’information) avec une souris. Une qualité particulièrement mise en exergue dans les jeux de tir.


    Comment on se note sur chacun de ces paramètres ? Et bien de A à E, comme les américains, parce que ça fait toute de suite plus classe :
    A = Gros point fort
    B = Petit point fort
    C = Aptitude moyenne
    D = Petit point faible
    E = Gros point faible

    Voici un exemple pour la présentation :

    Flexibilité : C
    Réactivité : B
    Adaptabilité : A

    Analyse : A
    Mémoire : A
    Ruse : C

    Attention : D
    Discernement : D
    Sens de l’orientation : D

    Persévérance : A
    Acquis : B
    Sang-froid : A

    Coordination : B
    Doigté : A
    Précision : D


    Ces stats vous rangent plus ou moins dans un archétype. Guerrier, roublard, barde ? Pour connaître laquelle des 12 (pas 11 ni 13) classes à laquelle vous appartenez, il existe un calcul extrêmement complexe, à base de « si j’ai plus de », mais comme c’est trop compliqué de le détailler, d’autant que je ne l’ai pas encore mis au point, j’éditerai (peut-être) au fur et à mesure ce post afin de donner pour tous ceux qui auront posté leur fiche de joueur leur classe. Donc soyez pas trop nombreux.
    Dernière modification par Kriegor ; 12/03/2021 à 14h27.

  2. #2
    Facile pour moi de calculer tout ça, j'ai refait deux fois Dark Souls au touchpad cet après-midi (une fois la version normale et une fois la version remastered) donc je sais bien où j'en suis niveaux boss et progamer moves.

    Flexibilité : A
    Réactivité : C
    Adaptabilité : A (je m'adapte facilement aux situations de famine par exemple)
    Analyse : B

    Mémoire : B (je me souviens du nom de tous mes enfants, et de manière générale de tous les enfants que je trouve beaux)
    Ruse : A
    Attention : G
    Discernement : D
    Sens de l’orientation : A
    Persévérance : D (je suis prêt à braver une ordonnance d'éloignement pour aller faire des courses à monoprix)

    Acquis : B
    Sang-froid : A
    Coordination : B
    Doigté : A
    Précision : R

    Complaisance avec le nazisme : D (très peu complaisant)
    Physique : A (en forme)
    Probabilité de participation à un school shooting : F (très peu probable, j'ai pas d'arme à feu)

  3. #3
    Flexibilité: E
    Réactivité: E
    Adaptabilité: C

    Analyse: C
    Mémoire: B
    Ruse: C

    Attention: B
    Discernement: B
    Orientation: B

    Persévérance: C
    Acquis: A
    Sang-froid: C

    Coordination: E
    Doigté: C
    Précision: C

    Classe de personnage : rat de bibliothèque.

  4. #4
    Marrant comme truc. J'ai hâte de LARPer moi-même à la prochaine IRL.

    Flexibilité: D
    Réactivité: D
    Adaptabilité: A (si on d'accord pour dire que légendaire c'est S et pas A, sinon mets-moi un B )

    Analyse: C
    Mémoire: B
    Ruse: D

    Attention: A
    Discernement: B
    Orientation: B

    Persévérance: B
    Acquis: de A à E en fonction des genres, donc la moyenne C?
    Sang-froid: C

    Coordination: C
    Doigté: C
    Précision: E

    Classe: Aventurier, à coup sûr.

  5. #5
    Oui, t'as des stats de joueur de jeux d'aventure. Supergounou avec de la mémoire !
    Comme t'es celui qui parle le plus de jeux bien, j'aurais pas du tout deviné.

  6. #6
    Alors j'aurais du mal à me jauger, mais j'aime bien la classification que tu as faite.

  7. #7
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Oui, t'as des stats de joueur de jeux d'aventure. Supergounou avec de la mémoire !
    Comme t'es celui qui parle le plus de jeux bien, j'aurais pas du tout deviné.
    "De jeux bien"

    Il n'a pas de mémoire le Supergounou? Comment le sais-tu, il n'a pas posté ses stats?

    Je me souviens d'un canard qui avait protesté à l'inclusion de marqueurs à placer sur la map (et qui était contre les marqueurs en général) dans un patch d'Hollow Knight parceque se souvenir soi-même d'où sont les trucs où l'on peut utiliser ses nouveaux machins fait partie intégrante du plaisir d'une boucle de gameplay metroidvaniesque. C'était qui déjà? Quelqu'un avec de la mémoire qui attend des autres qu'ils s'en servent aussi, ou quelqu'un sans qui se tire une balle dans le pied?

  8. #8
    Flexibilité: D
    Réactivité: B
    Adaptabilité: C

    Analyse: C
    Mémoire: B
    Ruse: D

    Attention: B
    Discernement: A
    Orientation: B

    Persévérance: A
    Acquis: C
    Sang-froid: D

    Coordination: B
    Doigté: D
    Précision: D

    Je ne dois pas être trop loin de Momock, donc aventurier tendance tête brûlée je suppose

  9. #9
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    "De jeux bien"

    Il n'a pas de mémoire le Supergounou? Comment le sais-tu, il n'a pas posté ses stats?

    Je me souviens d'un canard qui avait protesté à l'inclusion de marqueurs à placer sur la map (et qui était contre les marqueurs en général) dans un patch d'Hollow Knight parceque se souvenir soi-même d'où sont les trucs où l'on peut utiliser ses nouveaux machins fait partie intégrante du plaisir d'une boucle de gameplay metroidvaniesque. C'était qui déjà? Quelqu'un avec de la mémoire qui attend des autres qu'ils s'en servent aussi, ou quelqu'un sans qui se tire une balle dans le pied?
    Tu as une mémoire sélective. ^^
    La mienne est absolue : https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post13251186

  10. #10
    Citation Envoyé par Kriegor Voir le message
    Tu as une mémoire sélective. ^^
    La mienne est absolue : https://forum.canardpc.com/threads/1...1#post13251186
    Pendant un moment j'ai cru à un gros miracle où t'allais me sortir de ton châpeau la quote du canard mystère qui n'aime pas les marqueurs.

    Mais non, c'est juste Supergounou qui oublie les trucs qu'il s'est spoilé (moi aussi je veux ce pouvoir!)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •