Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour bonjour.
    Il m'est arrivé quelques merdouilles ces jours derniers et j'avoue que je suis un peu perplexe. Alors chronologiquement :

    Vendredi, je me lève. Panne de courant dans l'appart. Tout va bien chez les voisins (c'est un immeuble). Le disjonceur différentiel du 12ème siècle environ refuse de se réenclencher.
    Enedis intervient pour le remplacer ,ça repart. Sauf que sur le tableau, un fusible est grillé, celui correspondant au jeu de prises de l'appart sur lequel est branché l'ordi dont je vais reparler plus tard.
    A ce moment là, tout est débranché.
    Je remplace le fusible...
    Qui pète lorsque je rebranche l'ordi au secteur. Heu, bon...? Je laisse l'ordi débranché.

    Samedi, je me lève. Panne de courant dans l'appart. Alors, faut dire aussi que sur les coups de 7h du matin, j'ai entendu des ggggzzzzzzz sssshhhhcrrrrz accompagnés de surprenants flashs bleus éclairant ma fenêtre. Ok. (Ce n'était pas la foudre)
    Cette fois, c'est général. Enedis intervient sur deux poteaux de la rue. Ca repart.
    J'avais à nouveau tout débranché. Je rebranche tout. Jusqu'au PC.
    Je coupe l'alim via son interrupteur au préalable. Je rebranche. Rien.
    Je presse l'interrupteur.
    POC !
    Le disjoncteur n'a pas bronché, aucun fusible du tableau non plus.

    Je sors l'alimentation. Il y a un gros composant jaune estampillé "VRL39HB06 1726 W D B A" qui a explosé à l'intérieur.

    Du coup je me demande un peu c'est quoi ce bordel. Les deux pannes de courants consécutives me semblent plus tenir de la coïncidence qu'autre chose.

    Concernant le pc, je suis un peu inquiet quant au diagnostique. En fait si c'est juste l'alim qui a claqué, c'est pas très grave. Cela dit si c'est autre chose qui a fait sauter l'alim et que je crame celle qui va venir en remplacement ça va commencer à être un peu chiant.

    J'espère aussi que les disques durs n'ont pas morflés...

    Des idées d'explications ? Ah je précise aussi que l'alim était une Heden Premium Max Pro Flex Nextgen Edition 2.21 gigowatt - non je déconne c'était une solide Focus+ Gold 650w âgée d'environ 3 ans.
    Dernière modification par Dark Fread ; 20/02/2021 à 18h44.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  2. #2
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message

    Des idées d'explications ? Ah je précise aussi que l'alim était une Heden Premium Max Pro Flex Nextgen Edition 2.21 gigowatt - non je déconne c'était une solide Focus+ Gold 650w âgée d'environ 3 ans.
    Tu gardes le sens de l'humour, c'est bien

    Sérieusement, tu devrais voir avec tes voisins, carsi panne générale dans le quartier... t'as peut-être moyen de faire marcher une assurance pour les éventuels composants endommagés. T'auras pas le prix du neuf, mais au moins t'auras quelque chose.

    Pour le PC, si l'alimentation a fait son boulot, normalement elle est partie seule

    D'ailleurs, je te conseille de faire un tour de tout ton matos électronique, micro onde, four, télé, écran... pour voir si tout fonctionne correctement, ça sent la surtension ton histoire...

    Pour finir, de manière générale, ayant fait une formation sur le sujet, quand tu réarmes un compteur décalé toi sur le côté. On ne le sait pas, mais un compteur que tu réarmes, surtout si tu insiste peu péter (ça veut dire que niveau intensité ça monte au max, soit 3000 A), si tu le prends en pleine tête je te laisse deviner la suite (brûlures...). Bref; prudence de manière générale quand on réarme. Si ça saute à nouveau, il faut chercher d'où ça vient, c'est pas anodin comme on peut le croire

  3. #3
    difficile a dire sans etre sur place. Mais tu as bien expliqué.

    je procederais par etape.

    - est ce que ton alim peut faire sauter ton diff?

    oui, ca m'est arrivé avec un mac mini et un adaptateur SSD pourri.

    - Est ce que ton alim peut faire sauter le quartier?

    Non, je suis categorique. chaque appart est isolé, possede son propre tableau, et meme s'il est antediluvien a base des fusibles en plomb, les multiples disjoncteurs tomberont avant de priver tout le monde de courant.

    Par contre, la chronologie des evenements , avec l'intervention EDF me fait bien penser a une surtension. Genre le diff et la prise se prennent 400V alors qu'ils etaient pas prets.

    Ca arrive, quand l'entretien des lignes est au rabais. Ce serait une circonstance assez hasardeuse, mais c'est pas isolé, que ta prise se soit pris un gros survoltage et que le reste bronche pas.

    EDF maintiendra le "non on a rien fait" mais les circonstances laissent a penser une telle chose.

    le composant de l'alim a t il cramé a cause d'un defaut d'usine ou une surtension? apres 3 ans? j'en doute. Pour avoir trifouillé des condensateurs et des resistances de TSF de 1930 sans que ca fasse sauter le quartier, mon regard se pose plutot sur ton fournisseur.

    Pour moi, ta CM et le reste n'ont rien et revivront, mais fais constater par l'assurance ton depart de feu dans l'alim, photo a l'appui.
    penser a mettre une signature moins grosse

  4. #4
    Je reconnais que le gros POC! + étincelle au cul de l'alim me fera prendre un peu plus de précautions la prochaine fois
    (Par contre je n'ai jamais touché au compteur, juste disjoncteur et un fusible - le compteur est dans la cage d'escalier escalier. De plus il n'avait pas sauté lors de la première panne).

    Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas

  5. #5
    Citation Envoyé par amiral_slip Voir le message

    - Est ce que ton alim peut faire sauter le quartier?

    Non
    Surtout que le pc était débranché lors de la deuxième panne.

    J'ai vérifié les autres appareils, rien d'autre ne semble avoir été touché... Pas même les autres appareils (2 moniteurs et une console) qui étaient sur la même multiprise que l'ordi. Multiprise qui est d'ailleurs parafoudre/parasurtenseur je crois, mais bon il me semble que c'est du noname, je n'en ai jamais trop espéré en cas d'orage, par exemple :P
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  6. #6
    tu confirmes donc , a mon point de vue, qu'il y a avait une grosse cagade a l'exterieur. Peut etre des branches d'arbres qui ont fait des bisous entre les cables.

    Il est pas exceptionnel de voir des defauts electrique remonter a des endroits ou on ne les attend pas, suivant l'etat des lignes, le nombre de renovations, les bricoleurs kisyconéssent au fil des ans.

    recemment dans un appart, j'ai branché un aspirateur qui allumait le couloir. C'etait rigolo, un bricoleur avait cablé la phase du V/V couloir avec la prise.

    Mon principal conseil, de demander reparation a l'assurance pour ton alim, une focus gold ne tombe pas en panne . Et meme si c'etait le cas, au bout de 3 ans tu n'aurais qu'un mail bienveillant te disant de continuer a croire en leurs produits.

    y'a eu un defaut electrique, prouvé par l'intervention EDF, donc tu devrais avoir gain de cause. Peut etre que ca amenera le proprio a normaliser le tout, ce qui ne serait pas idiot.
    penser a mettre une signature moins grosse

  7. #7
    Bon pour le moment pas de nouvelles de l'assurance. J'ai commandé une nouvelle alimentation pendant ce temps et rempli une demande de retour Seasonic. Les frais d'envoi sont à ma charge et il faut renvoyer l'alimentation... En Allemagne

    Par contre il est précisé dans le mail d'autorisation de RMA :
    Citation Envoyé par Seasonic
    Please send the power supply with its original DC cables and a printed copy of this email with the packing list filled out to the designated service center below. DO NOT send the power cable, packaging or any of the accessories
    Ca désigne quoi au juste DC cables et power cable ?
    Power cable je dirais que c'est celui qui va du secteur à l'alim et DC cables tous ceux qui partent de l'alim vers les composants, avec les connecteurs en blocs 2 x quelque chose...
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  8. #8
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Ça désigne quoi au juste DC cables et power cable ?
    DC cables = câbles en sortie de l’alimentation(PCIE/ATX/SATA/MOLEX/etc)

    Power cable = câble d'alimentation qui se branche à la prise de courant 2P+T

  9. #9
    'me semblait bien. Merci !
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  10. #10
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Bon pour le moment pas de nouvelles de l'assurance. J'ai commandé une nouvelle alimentation pendant ce temps et rempli une demande de retour Seasonic. Les frais d'envoi sont à ma charge et il faut renvoyer l'alimentation... En Allemagne

    Par contre il est précisé dans le mail d'autorisation de RMA :


    Ca désigne quoi au juste DC cables et power cable ?
    Power cable je dirais que c'est celui qui va du secteur à l'alim et DC cables tous ceux qui partent de l'alim vers les composants, avec les connecteurs en blocs 2 x quelque chose...
    Alors, petite intervention.

    Les frais dans le cadre d'un retour en garantie sont à la charge du vendeur.

    Dans ton cas, tu me dis si je me trompe, tu es passé directement par le fabricant sans passer par le vendeur. Donc soit tu fais comme ça et tu payes les frais, soit tu passes par le vendeur qui prendra les frais à sa charge.

    Attention, si le vendeur (Cdiscount au hasard) t'indique sur le site "nous n'assurons pas le SAV, veuillez contacter directement le fabricant" (mon cas avec un HDD WD). Tu fais l'envoi, mais tu demandes "gentiment" le remboursement des frais de ports en citant le code de la consommation qui est très clair sur ce point J'ai obtenu le remboursement pour ma part

  11. #11
    L'achat date de plus de 3 ans, c'est pour ça que je me suis tourné directement vers Seasonic. J'avoue que j'ai pas cherché plus loin, j'étais persuadé que au delà de 2 ans la garantie ne pouvait plus s'appliquer en passant par le revendeur mais tu me fiches le doute du coup

    En tout cas j'ai installé une nouvelle alim, ça a pris 3 foutues heures pour remettre tout le bordel de câbles en place proprement, et en reconnectant tous les périphériques un par un, en rebranchant/bootant le pc à chaque fois pour être sûr que ça ce ne soit pas l'un d'eux qui foute le dawa... Et non, ça venait décidément pas de l'ordi.
    Tout baigne.

    PS : je dois reconnaître qu'une suspicion de dysfonctionnement du PC subsistait, en raison de cet événement malheureux
    Dernière modification par Dark Fread ; 20/02/2021 à 01h44.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  12. #12
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    L'achat date de plus de 3 ans, c'est pour ça que je me suis tourné directement vers Seasonic. J'avoue que j'ai pas cherché plus loin, j'étais persuadé que au delà de 2 ans la garantie ne pouvait plus s'appliquer en passant par le revendeur mais tu me fiches le doute du coup

    En tout cas j'ai installé une nouvelle alim, ça a pris 3 foutues heures pour remettre tout le bordel de câbles en place proprement, et en reconnectant tous les périphériques un par un, en rebranchant/bootant le pc à chaque fois pour être sûr que ça ce ne soit pas l'un d'eux qui foute le dawa... Et non, ça venait décidément pas de l'ordi.
    Tout baigne.

    PS : je dois reconnaître qu'une suspicion de dysfonctionnement du PC subsistait, en raison de cet événement malheureux
    Je parlais de la garantie de conformité. Dans ton cas, cela ne s'applique plus vu que ça fait trois ans. C'est donc les conditions plus avantageuses du fabricant qu'il faut prendre en compte

  13. #13
    Seasonic m'a renvoyé une Focus Gold GX-650 neuve sans pinailler.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •