Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 62 PremièrePremière 1234567891011121454 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1852
  1. #91
    Citation Envoyé par Yank31 Voir le message
    Tu vendrais uniquement le processeur ou alors CM, RAM et compagnie ?
    De mémoire il l'à remplacé avec un 5800x donc que le CPU à priori.

  2. #92
    Je profite du topic pour signaler que je vends un 3700X (dites moi si ce genre d'annonce n'a rien a faire ici j'enlève direct)
    http://forum.canardpc.com/threads/12...Strix-8G-3700X

  3. #93
    Citation Envoyé par Yank31 Voir le message
    Tu vendrais uniquement le processeur ou alors CM, RAM et compagnie ?
    Uniquement le CPU, mais trouver une CM et de la RAM devrait être assez simple

  4. #94
    Bon encore des retours sur mon 5800x.
    Comme déjà dit il est monté sur une CM B450 aorus elite.

    En plus des problèmes de chauffe inhérent à ce CPU, j'avais (j'espère pouvoir parler au passé) des problèmes de stabilité.

    @ stock, PBO désactivé j'avais bizarrement les fréquences les plus élevées. Dans ces conditions, le PC était stable en idle, à priori stable en charge. Mais j'avais des crashs bizarre d'Overwatch et des milliers d'erreurs sous OCCT en multi et mono threads.
    Avec les PBO, suivant les réglages j'arrivais à faire disparaitre les erreurs OCCT. Pour Overwatch il m'aurait fallu plus de temps pour tester (les crashs n'étaient pas si fréquent que ça). Par contre en idle j'avais des reboot aléatoires. Pas d'écrans bleu ou autre, directement le PC qui se relançait comme si j'avais appuyé sur reset.

    Depuis hier je suis passé du bios bêta F60f au nouveau bios bêta F60h. Il semble que tout soit rentré dans l'ordre . La principale évolution du bios était passage des AGESA combo V2 1.1.0.0 D à 1.2.0.0.
    Bon j'ai aussi retiré un OC de 3000 à 3200 MHz de la RAM qui était totalement stable avec le 2700x.

    Concernant ces crashs en idle j'ai parcouru le net, je ne suis pas le seul. J'ai vu des problèmes similaires sur d'autres forums. Je n'ai pas tout lu, et surtout tout trouvé, mais le problème semble très aléatoire.
    A minima j'ai vu des problèmes sur le 5800x 5900x et 5950x, les CM étaient des B450/B550/X570. Je n'exclu aucunement la possibilité que le problème survienne aussi sur X470 et 5600x.
    A priori toutes les marques de CM sont succeptibles d'être concernées, j'ai au moins vu Gigabyte, Asus et MSI.
    Très peu de personnes remontaient leur version AGESA.
    Beaucoup parlaient de RAM OC ou de RAM à mettre à 2133 MHz, mais sans succès.
    Beaucoup aussi parlaient de na pousser trop haut l'infinity fabric (FCLK) qui peut rester synchro avec la RAM jusqu'à 2000 MHz (DDR4000). Certains disaient de rester en dessous de 2000, voir en dessous de 1900. Pour ma part elle était à 1600 (synchro sur ma RAM) et elle est maintenant à 1500 sans l'OC.

    Bref, tout ça pour dire ne vous précipitez pas trop rapidement sur les nouveaux bios si vous êtes stables, et au contraire allez-y immédiatement en cas de soucis.
    Je crois que Qiou est sur le F60c avec un 5600x et n'a aucun problème.

  5. #95
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Bref, tout ça pour dire ne vous précipitez pas trop rapidement sur les nouveaux bios si vous êtes stables, et au contraire allez-y immédiatement en cas de soucis.
    Je crois que Qiou est sur le F60c avec un 5600x et n'a aucun problème.
    Entre temps je suis passé sur F60h aussi. Je n'OC pas ma RAM (3000MHz CL14 via XMP). Zéro souci de stabilité depuis le début.

  6. #96
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Entre temps je suis passé sur F60h aussi. Je n'OC pas ma RAM (3000MHz CL14 via XMP). Zéro souci de stabilité depuis le début.
    Tu n'as pas utilisé le F60f ?

  7. #97
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Tu n'as pas utilisé le F60f ?
    Nan, tout marchait sur celui d’avant (c?). Ce n’est que passant sur casque HP Reverb G2 que j’avais des soucis de contrôleur usb et j’ai tenté la maj du bios pour voir (ça n’a rien résolu).

    Un jour y’aura un bios pas bêta pour Ryzen 5000.

  8. #98
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Un jour y’aura un bios pas bêta pour Ryzen 5000.
    Il était un futur, dans une galaxie lointaine, très lointaine

    BIOS WARS

  9. #99
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Tu n'as pas utilisé le F60f ?
    Allez bon, je vais vérifier si je suis dans le même cas que toi.

    Je monte un 5800X avec un Noctua ancien NH-D15 SE - AM4 sur une ASUS Tuf X570 plus WIFI.

    EDIT : installation terminée à 20h30. (la pâte thermique atteindra son max d'ici quelques heures)

    TEST sur ARMA3 YAAB ancienne valeur 36 fps 3700x / nouvelle valeur 48 fps 5800x sur la même machine.

    Température sous OCCT sans le moindre overclock 62 °C

    Ram Corsair 3200 Mz CL 16 via XMP.

    -----------------------------------------------------------------------------
    EDIT : Rumeurs de problèmes de fiabilité.

    https://www.cowcotland.com/news/7536...b550-x570.html

    https://www.comptoir-hardware.com/ac...nt-eleves.html
    Dernière modification par Herman Speed ; 16/02/2021 à 14h18.

  10. #100
    Hello,

    Le futur I7 11700K concocté dans une vielle gamelle Intel pourra "rivaliser" avec un 5800X d'après vous ?

  11. #101
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Hello,

    Le futur I7 11700K concocté dans une vielle gamelle Intel pourra "rivaliser" avec un 5800X d'après vous ?
    Niveau performance ? à priori oui.

    Niveau consommation ? Intel seront les champions avec >250W à lui tout seul.

  12. #102
    Citation Envoyé par Herman Speed Voir le message
    Pour ceux qui ne se nourriraient qu'aux sites de publipoubelles qui se dépêchent de publier un article pour faire du clic et ne corrigent pas leur erreur ensuite: l'échantillon extrêmement faible cité aurait dû mettre la puce à l'oreille. Suite à toutes les actus sur la base de ces quelques centaines de Ryzen servant de base à une "analyse de panne" totalement ridicule (la statistique ça se fait sur de gros échantillons issus de plusieurs lots de production), d'autres sont sortis avec leurs propres données et ont confirmé qu'il n'y avait pas de souci particulier de fiabilité sur les Ryzen 5000. Mais bon c'est pas grave, l'actu d'origine a déjà fait 50x le tour de la Terre au jeu des reposts décérébrés.

    @sonic: il semble en tout cas, d'après les premières fuites, être très proche du 5800X. Possible que cela se joue selon le benchmark qu'on considère, et qu'en pratique les deux se vaillent. Sauf pour la conso, comme le dit revanwolf, puisqu'Intel semble avoir encore relevé la limite de consommation déjà énorme des 10e gen pour ce coup-là. Il sera donc urgent de vérifier tout ça dans des tests à la sortie et de ne surtout pas se jeter dessus en précommande.

  13. #103
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Niveau performance ? à priori oui.

    Niveau consommation ? Intel seront les champions avec >250W à lui tout seul.
    Merci pour ton retour
    Hausse de la consommation pour une température moindre que AMD.

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    @sonic: il semble en tout cas, d'après les premières fuites, être très proche du 5800X. Possible que cela se joue selon le benchmark qu'on considère, et qu'en pratique les deux se vaillent. Sauf pour la conso, comme le dit revanwolf, puisqu'Intel semble avoir encore relevé la limite de consommation déjà énorme des 10e gen pour ce coup-là. Il sera donc urgent de vérifier tout ça dans des tests à la sortie et de ne surtout pas se jeter dessus en précommande.
    Merci également Qiou
    Oui il vaut mieux ne pas se précipiter en effet et attendre les premiers véritables tests. J'ai lu que les Ryzen 5000 avaient eu quelques problèmes, je sais pas si cela pourrait bénéficier à Intel tant AMD est dominateur.
    Par contre, j'ai vu vite fait que le gestion de la T° était à l'avantage de Intel...

    Cela fait un moment que j'attends pour changer, je ne suis pas pressé, mais si Intel peut proposer quelque chose de sympa pourquoi pas ! Sinon, on tentera AMD

  14. #104
    Franchement si tu es prêt à attendre au moins six mois pourquoi pas.....
    Mais sinon avoir le meilleur CPU pour les jeux c'est vraiment pas important. Avec un 10400f tu peux jouer à tout sans limitations déjà.
    Le seule raison d'avoir plus gros c'est son égo et un petit kiki à compenser (raison tout à fait valable et que je critique pas)

    Enfin je n'ai pas trop suivi le topic, je sais pas si tu fais que des jeux ou autre chose

  15. #105
    Salut Tilt

    Je cherche pas à avoir le meilleur, juste un bon équilibre. J'ai un vieux i7 4770K qui fait encore le taf. Juste qu'il va falloir songer à un moment donné à changer. J'attendais les nouveaux AMD mais quand je vois la pénurie et les prix... Là, Intel peut proposer peut-être quelque chose de cohérent, je me dis que cela vaut la peine d'attendre les premiers retours. J'ai déjà pas mal attendu je suis plus à quelques mois

    Bon, c'est pour les jeux en général et une utilisation assez classique. Mais j'essaie de ne pas restreindre par rapport à mon utilisation actuelle pour un upgrade, je préfère avoir un poil overkill, j'ai déjà eu l'expérience par le passé ou j'ai étais amené à utiliser des softs dont je n'avais pas prévu l'utilisation lors de l'achat du CPU.

    Le 5800x par ex, me semble assez équilibré et pérenne, sans tomber dans l'excès. A voir pour le nouveau i7 11700K qui semble se positionner en outsider.

  16. #106
    J'avoue si je devais changer aujourd'hui j'irai sûrement vers le 5800x ou équivalent. Voire un 3700x si j'étais pressé. C'est pas déconnant de prendre un 3700x dans la situation acutelle

  17. #107
    Oui c'est clair ! C'est pourquoi si on peut attendre un peu, on s'offre un certain confort.

  18. #108
    Citation Envoyé par sonic Voir le message
    Oui il vaut mieux ne pas se précipiter en effet et attendre les premiers véritables tests. J'ai lu que les Ryzen 5000 avaient eu quelques problèmes, je sais pas si cela pourrait bénéficier à Intel tant AMD est dominateur.
    Par contre, j'ai vu vite fait que le gestion de la T° était à l'avantage de Intel...
    Alors pour éclairer ceci car c'est de la physique: un CPU qui consomme va chauffer (on peut considérer par simplification que 1W consommé = 1W dégagé, c'est pas exactement ça mais presque). Je fais aussi une approximation en appelant une consommation en watts alors qu'il s'agit d'une puissance, à multiplier par le temps pour obtenir la consommation (en watts heure donc).
    Donc un CPU qui consomme jusqu'à 250W en pointe (i7 ou i9) va dégager tout ça sous forme de chaleur. Les Ryzen en face sont plus raisonnables du fait du process de fabrication supérieur (7nm TSMC au lieu d'Intel 14nm). Ryzen 7 c'est autour de 115W, Ryzen 9 140W.

    Dès lors, pourquoi des soucis de T° élevée sur certains Ryzen (5800X et 5950X, les deux autres ça va très bien): parce qu'il y a un souci de concentration de chaleur. Le process 7nm permet de graver une puce très compacte équipée de 8 cores (un CCX). Le souci c'est que si ces 8 cores sont utilisés à plein (c'est le cas du 5800X et dans une moindre mesure du 5950X), beaucoup de chaleur est générée dans un espace très réduit. L'évacuation de cette chaleur est un peu problématique, d'où des températures relevées sur ces puces assez élevées. Ce n'est pas un problème en soit, surtout avec un refroidissement correct. Cela n'empêche pas qu'une puce Intel i7 ou i9 moderne va générer plus de chaleur que la puce AMD équivalente, même si sa T° sera plus faible (attention: les Core i9 aussi ont des températures de fonctionnement très élevées et nécessitent des refroidissements très performants). Les deux principaux impacts d'une puce qui dégage beaucoup de chaleur sont de nécessiter plus de ventilation dans le boîtier, et de réchauffer plus la pièce (surtout sensible en été).

    Le nouveau i7-11700K étant visiblement plus proche d'un Core i9 10900K si on en croit ses limites de consommations, il y a fort à parier qu'il nécessite lui aussi un refroidissement de compétition pour éviter la surchauffe. Et en charge il pourrait consommer 2x plus de courant que le 5800X (supposition basée sur les fuites actuelles, à prendre avec de grosses pincettes)

    (Aparté température: mon Ryzen 5 5600X chauffe très peu, je suis à 50-55°C en jeux et jusqu'à 60°C en benchmarks, refroidi par un NH-U12S en mode "silence").

  19. #109
    Ce qui est certain c'est c'est que depuis que j'ai mon AIO (H150i pro xt) le 5800x est rentré dans le rang. 59° sous Overwatch hier. 70/72 avant avec le NH-U12S. L'avais-je mal monté ? Mystère. Ce qui est certain c'est la pate thermique sur cet AIO était très bien appliquée, et en carré de la taille de l'HIS, et non pas en cercle incomplet.

    ----------------------------------------------

    Sinon, je ne peux pas poster de lien youtube depuis ce PC, mais j'ai vu une vidéo très intéressante de Hardware unboxed ce matin.
    Les ryzen 5 "scalent" très mal en 1080p, voir 1440p au passage d'une 5700xt à une 3070 ou 3090 pourtant bien plus puissantes.
    En tout cas 1600x 2600x et 3600x sont concernés.

    Est-ce que le problème se situe sur toute la gamme ZEN, ZEN+ et ZEN2, aucune idée, j'espère qu'ils feront plus de tests. Cependant leurs tests précédents avec un R9 3950x semblaient ne pas être trop concernés.
    A voir avec les mises à jours de pilotes côté Nvidia, qui doit suivre avec intérêt tout ce qui est dit sur cette chaine maintenant.

    Ce qui est certain aussi c'est qu'en 4K avec une 3090 et sans DLSS (ou peut être un DLSS légé), le 1600x n'a pas à rougir.

  20. #110
    Tu as généralement beaucoup plus de phénomène de limitation CPU en définition faible et avec des GPUs très puissants. Ca ne me choque pas qu'un 1600X ou 2600X cause une limitation CPU avec une RTX3070 ou 3090 en 1080p, c'est même tout à fait normal puisqu'on va être à plus de 150fps. Il faut aussi voir qu'en fonction des jeux, certains ne sont pas du tout conçus pour tourner à très haute fréquence et n'optimisent pas leur fonctionnement pour ça.

    Ca revient à dire qu'il faut équilibrer le CPU et le GPU ; mettre un GPU surpuissant et un CPU un peu plus limite n'a pas grand sens, sauf si tu joues en 4K car de toute façon ton GPU va plafonner à 60-70fps. Mais si le but est d'aller chercher le maximum de fps en définition basse, comme le 1080p, le CPU est aussi voire plus important que le GPU.

    Et pour moi tu auras le même phénomène avec tous les CPUs de même génération, la limitation de performances en jeux étant très souvent liée à un seul core qui tape 100% avant les autres. Dès lors que tu aies 6, 8 ou 12 cores ne va pas fondamentalement changer ta limite maximale de fps s'ils sont de même génération et fréquence.

  21. #111
    On ne s'est pas compris.

    Je ne parlais pas de limitation, mais même de baisse de performance. Avec des 5700XT plus performantes que des 3070 ou 3090, alors que sur la papier il n'y a pas photo entre une 3070 et une 5700xt.
    Parfois c'est même les 5600xt qui sont devant (enfin si ma mémoire visuelle de ce matin est bonne).

  22. #112
    Ah ok, ce serait curieux dans ce cas en effet. L'article de techspot permet de voir tout ça calmement. Il semble que l'overhead d'Ampere + des drivers nVidia handicapent les grosses cartes avec de vieux CPUs moins performants dans des scénarios disons "limite" (CPU de 4 ans milieu de gamme + GPU neuf haut-de-gamme + écran 1080p). Pas forcément des cas qu'on retrouverait IRL, mais c'est intéressant pour comprendre ce qu'il se passe en arrière-plan.

    J'apprécie beaucoup leur conclusion:
    For gaming all you need from the Zen 3 range is the 6-core/12-thread model right now, but that’s not to generalize by saying any 6-core/12-thread processor is all you need for gaming because as we’ve seen here, 6-core/12-thread performance can mean just about anything with the 5600X up to 100% faster than the 1600X in the most extreme scenarios, so just focus on CPU performance and get over this core count obsession for gaming
    En rappelant qu'avec ses 76W il ne pose aucun souci de chauffe, lui.

  23. #113
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    En rappelant qu'avec ses 76W il ne pose aucun souci de chauffe, lui.

  24. #114
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Alors pour éclairer ceci car c'est de la physique: un CPU qui consomme va chauffer (on peut considérer par simplification que 1W consommé = 1W dégagé, c'est pas exactement ça mais presque). Je fais aussi une approximation en appelant une consommation en watts alors qu'il s'agit d'une puissance, à multiplier par le temps pour obtenir la consommation (en watts heure donc).
    Donc un CPU qui consomme jusqu'à 250W en pointe (i7 ou i9) va dégager tout ça sous forme de chaleur. Les Ryzen en face sont plus raisonnables du fait du process de fabrication supérieur (7nm TSMC au lieu d'Intel 14nm). Ryzen 7 c'est autour de 115W, Ryzen 9 140W.

    Dès lors, pourquoi des soucis de T° élevée sur certains Ryzen (5800X et 5950X, les deux autres ça va très bien): parce qu'il y a un souci de concentration de chaleur. Le process 7nm permet de graver une puce très compacte équipée de 8 cores (un CCX). Le souci c'est que si ces 8 cores sont utilisés à plein (c'est le cas du 5800X et dans une moindre mesure du 5950X), beaucoup de chaleur est générée dans un espace très réduit. L'évacuation de cette chaleur est un peu problématique, d'où des températures relevées sur ces puces assez élevées. Ce n'est pas un problème en soit, surtout avec un refroidissement correct. Cela n'empêche pas qu'une puce Intel i7 ou i9 moderne va générer plus de chaleur que la puce AMD équivalente, même si sa T° sera plus faible (attention: les Core i9 aussi ont des températures de fonctionnement très élevées et nécessitent des refroidissements très performants). Les deux principaux impacts d'une puce qui dégage beaucoup de chaleur sont de nécessiter plus de ventilation dans le boîtier, et de réchauffer plus la pièce (surtout sensible en été).

    Le nouveau i7-11700K étant visiblement plus proche d'un Core i9 10900K si on en croit ses limites de consommations, il y a fort à parier qu'il nécessite lui aussi un refroidissement de compétition pour éviter la surchauffe. Et en charge il pourrait consommer 2x plus de courant que le 5800X (supposition basée sur les fuites actuelles, à prendre avec de grosses pincettes)

    (Aparté température: mon Ryzen 5 5600X chauffe très peu, je suis à 50-55°C en jeux et jusqu'à 60°C en benchmarks, refroidi par un NH-U12S en mode "silence").
    Super, merci pour ces explications claires et précises. Du coup, la course à la miniaturisation se fait au détriment de la T° pour simplifier. Ce qui est logique en soit, vu comme tu le mentionnes, par rapport à la surface de chauffe qui diminue et qui concentre la chaleur. Cela s'optimisera sans doute avec le temps.
    Donc pour Intel, le process de fabrication est maîtrisé, ce qui permet sans doute d'avoir des T° plus "raisonnables", mais avec une consommation plus élevée... J'attends avec curiosité les retours officiels sur ce i7-11700K.

    Pour le 5600X, rien à dire au niveau des températures relevées ! Avec le même ventirad, je monte beaucoup plus avec mon i7-4770K actuel.

  25. #115
    Après la température si t'es pas un idiot comme moi tu t'en moque tant que :
    - le bruit reste maitrisable
    - la fréquence ne descend pas drastiquement, franchement 4.6 ou 4.4 GHz all core sur un 5800x, à moins de passer ta vie à faire de l'encodage tu t'en moques
    - le pc est stable

  26. #116
    Oui, certes. Mais j'aime aussi savoir que les T° relevées sont plutôt dans des zones de "confort" pour éviter de mauvaises surprises.

    C'est pourquoi, je préfère m'orienter sur un CPU dont la gestion des T° est mieux "maîtrisée et si possible avec un ventirad correct (sans passer par des systèmes plus complexes), comme ça pas la peine de se soucier de ça en toutes circonstances.

  27. #117

  28. #118
    Ok merci pour cette précision. Tant que la température max n'est pas supérieure à celle préconisée par le constructeur ( plutôt dans la fourchette basse) ; alors c'est bon.

    Si tu prends l'exemple du CPU de Qiou, c'est carrément excellent à ce niveau... On peut en conclure que ce CPU est vraiment performant à ce niveau, c'est pas une mauvaise chose.

    Edit. Je comprends pas trop Intel pour le coup ; au mois de mars est sensé sortir les CPU Rocket Lake-S (i7-11700 K etc...) basé sur le Socket LGA 1200 avec de nouvelles CM en Z590 et en sept présentation "normalement" des CPU Alder Lake-S (finesse de gravure améliorée) cette fois ci basé sur le nouveau socket 1700 avec une sortie prévue pour décembre : mais là on passe sur DDR5, PCIe Gen 5... Si ce n'est de pousser dans ses derniers retranchement le LGA 1200...
    Dernière modification par sonic ; 22/02/2021 à 21h13.

  29. #119
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Les deux principaux impacts d'une puce qui dégage beaucoup de chaleur sont de nécessiter plus de ventilation dans le boîtier, et de réchauffer plus la pièce (surtout sensible en été).
    [/I]
    Je rajoute le corollaire sous entendu à cela qui est généralement le bruit associé à la nécessité de plus de ventilation.
    Dans un environnement bureau/chambre ce point a même souvent tendance à prendre le dessus pour moi.

  30. #120
    Hello,

    S'orienter vers un 5600x s'est déconnant ou pas ? C'est quoi qui justifierai de passer sur un 5800x ou plus ? Je veux dire dans une utilisation "classique".

Page 4 sur 62 PremièrePremière 1234567891011121454 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •