Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Hello,

    J'explique l'historique du PC en deux mots:

    J'ai monté une nouvelle RTX3090 dans ma tour, ce qui a considérablement fait monter la température dans le boitier. Après avoir vu avec les canards j'ai donc upgradé le watercooling cpu pour un 2x140mm. Problème : le radiateur passait pas dans la tour, ayant pas du tout envie de me retaper un montage complet j'ai délégué à une boutique d'informatique pour réinstaller ça dans un casier de leur choix.

    J'ai inspecté le montage, il m'a l'air propre mais je trouve pas que les températures soient fantastiques (je crois pas que ce soit inquiétant mais c'est pas super opti). Les ventilos tournent à fond en jeu et c'est vraiment bruyant, j'ai passé du temps à bidouiller les courbes de ventilation et ça change pas grand chose (si je limite la vitesse, forcément la température monte encore plus, et en plus je comprend moyennement comment ils ont branché les ventilos). Ils ont mis 3 fans intake en frontal, un intake en dessous, le watercooling en exhaust top + un ventilo exhaust top et un exhaust arrière.
    J'ai activé le profil XMP 1 sans rien toucher d'autre (le but c'était d'exploiter la ram à fond mais j'y connais vraiment rien en overclock donc je touche pas ça)

    Le build:

    i9 9900k
    RTX3090
    Alim G750M 80+ Bronze
    watercooling Corsair iCue H115i RGB PRO XT
    Et le nouveau boitier : Be quiet silent base 601

    Les perfs du cpu:

    Cyberpunk 45% utilisation, 80°
    Valhalla 40% utilisation, 60°
    Deep rock galactic 11% utilisation, 55°

    En idle on est à 50° gpu et 38° CPU

    Le GPU dépasse pas les 75°.

    Je sais que c'est des composants qui chauffent à mort mais je m'attendais quand-même à un truc un peu plus silencieux. C'est moi qui suit pas serein ou ça vaut le coup que je refasse la pate thermique ?
    Merci !
    Dernière modification par Kobixe ; 14/01/2021 à 12h48.

  2. #2
    Pfiou, c'est vrai que c'est un peu chaud. Je pense qu'il n'y a pas de miracle : comme tu le dit, le GPU a bien fait monter la température dans le boitier, et du coup le CPU est moins bien refroidis.

    Tu peux vérifier qu'ils ont bien mis de la pâte thermique et bien vissé le machin sur le CPU, mais avant de remplacer la pâte, essaye déjà d'attendre un peu : d'après le manuel d'utilisation de ma pâte thermique artic silver, il faut un certain temps pour que la pâte "s'étale" (jusqu'à 200h !).

    Mais surtout, commence par undervolter ton CPU et ton GPU, en utilisant Intel Extreme Tuning et MSI afterburner. Tu devrais bien gagner plusieurs degrés sans problèmes (perso, avec ma GTX1660super, j'ai gagné presque 10°)
    Dernière modification par Simboubou ; 14/01/2021 à 20h17.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  3. #3
    Salut,

    Sincèrement, je ne connais pas le boitier, mais prendre un boitier silence souvent ça sous entendu traiter pour le bruit (comme le R5 que j'ai), mais température interne forcément en hausse, y'a pas trop de miracles. Tu ajoutes les composants, tu cumules dis donc (i9 et 3090) , choisis, c'est clairement un four.

    Tu peux moduler peut-être en augmentant la température du GPU. Perso, ma GTX 1070 Ti commençait à faire du bordel dès qu'on atteignait les 73°C. J'ai décalé les courbes, pour que ça pousse à partir 78°C et depuis je ne l'entends plus. Bon, j'imagine qu'en vieillissant et selon les jeux, je devrais refaire les réglages... Toutefois, j'ai également réglé les ventilos de l'avant pour qu'ils envoient plus d'air dès que ça chauffe...

    Bref, t'as peut-être moyen de faire quelque chose en poussant les ventilos du boitier et en décalant les courbes de températures. Pour ton CPU, essaye de le pousser en encodage, s'il y a un problème au niveau de watercooling tu seras vite fixé.

    Après, par curiosité, pourquoi avoir pris une telle config ? Besoins particulier ?

  4. #4
    Merci !

    J'ai bidouillé le bios après lecture de vos posts et déjà ne pas utiliser de profil XMP fait baisser le cpu de 10°. J'ai essayé d'underclocker (modestement parceque je connais vraiment pas) en baissant la fréquence et ça fait gagner encore de la température mais ça tue un peu les perfs aussi.
    Le problème des ventilos c'est que j'ai testé plusieurs programmes (le bios, argus monitor, ai suite) et y'en a aucun qui peut stopper les ventilos à 0 donc j'arrive pas à trouver quel ventilo du soft correspond au ventilo du boitier. Du coup difficile de gérer l'airflow avec des courbes.
    Tant que ça tourne autour de 65° max le bruit des ventilos reste acceptable on va dire.

    Pour la config c'est que j'avais changé le CPU quand ils ont sorti les i9 pour avoir une bonne patate sur certains jeux et sur les logiciels de musique qui peuvent consommer beaucoup. Et puis j'ai changé de moniteur pour un ultrawide 1440p, et j'ai lancé des projets pro très lourds sur Blender que ma 1070 arrivait plus à tenir du tout. Comme je comptais upgrader le GPU et que j'avais des sous je me suis laissé tenté par la grosse quantité de VRAM de la 3090 qui va bien me servir pour les rendus.

    Mais j'avoue que j'avais pas du tout anticipé l'aspect four

  5. #5
    En ce qui concerne les ventilo, il n'est pas du tout dit que les ventilo du boitier soit contrôlables. S'ils sont branchés avec trois pins sur la carte mère, il est même fort probables qu'il tournent toujours à la même vitesse. Si veux pouvoir les contrôler, il faudra ajouter dans ta config un réobus, pour brancher les ventilos dessus et pouvoir contrôler leur vitesse. C'est ce que j'ai fait pour ma config (il était fourni avec le boîtier).

    Attention, je n'ai pas dit d'underclocker mais bien d'undervolter. Le principe, dans le cas du CPU et du GPU, est simple : faire en sorte que les deux tournent aux mêmes fréquences qu'avant MAIS à une tension légèrement inférieure. Qui dit tension inférieure dit puissance consommée inférieure et donc température inférieure. Et sans perdre en performances vu que la fréquence de fonctionnement reste la même !

    C'est, je pense, obligatoire avec une config comme la tienne.

    Voilà deux vidéos sur l'undervolt de ton GPU et deux sur l'undervolt de ton CPU. Dit nous ce que ça donne !



    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  6. #6
    Les cartes-mères modernes, surtout haut-de-gamme, savent contrôler un ventilo même 3-pin en réduisant la tension. Mais pour ça il faut que le ventilateur soit connecté à la carte-mère et pas directement en Molex à l'alim.

    J'ajouterai que réduire la vitesse des ventilos ne sert à rien tant que tu n'as pas drastiquement baissé tes températures. Maintenant faut bien voir que ta RTX 3090 dégage 350W et que ça part droit au plafond, d'où une temp. CPU plus élevée car son radiateur en haut du boîtier doit se refroidir uniquement avec de l'air chaud. Une méthode serait de monter le radiateur en façade à la place pour gagner en température CPU. Franchement 80°C sur un pauvre jeu qui charge pas énorme le CPU, ça me paraît démesuré.

    Après y'a pas de miracle, si on veut du silence, on prend pas les composants les plus gourmands en énergie du marché. C'est comme chercher l'économie de carburant en achetant un V8 américain. Mais on doit quand même pouvoir rendre la situation plus tolérable...

  7. #7
    Vous êtes trop forts. Un grand merci.

    Les vidéos sont top, super claires, j'ai pu descendre le CPU à -0.70 voltage offset (moins bien que ses résultats mais bon) ce qui le pousse à grand maximum 60° au stress test. Le GPU c'est moins impressionnant mais y'a quand même 4° de moins.
    Effectivement j'ai fini par comprendre en regardant des vidéos sur le boitier que les ventilos du casier sont branchés directement sur celui-ci, y'a un controle manuel en frontal. Et comme ils ont installé le watercooling en top et qui plus est vers l'avant, ça souffle sur des pads anti-bruit, autant dire que niveau aération c'est plutôt nul. J'imagine qu'un watercooling triplefan aurait été plus efficace mais bon je pouvais pas trop prévoir car je pensais garder l'ancien boitier. C'est le problème de déléguer c'est que maintenant faut faire avec ce que j'ai sous la main.

    Clairement mon but c'est pas d'être dans le silence total, juste que le son de l'ordi soit pas plus fort que ce qui sort des enceintes Et d'éviter l'usure des composants avec une trop grosse chauffe parceque j'aimerai bien garder cette config un très long moment quand-même.

  8. #8
    Cool que ça ait marché. 60° dans prime95 ? C'est bien, ça voudra sans doute dire une 50aine en jeu.

    Pense à bien vérifier que les undervolting CPU et GPU s'activent bien tous seuls à chaque redémarrage. Moi, je m'était fait avoir

    Si tu veux pousser plus loin, tu peux très bien underclocker le cpu ou le gpu, pour pouvoir descendre encore le voltage. Mais là, tu commences à sacrifier un peu de performances, mais tu as de la marge avec un tel matos.
    Au passage, penses à un utiliser un limiteur de FPS pour ne pas charger ton GPU plus que nécessaire.

    Reste, comme disait Qiou87, la question de l'airflow... Dans l'état actuel, ton airflow semble prioriser la carte graphique : elle reçoit de l'air par les 3 ventilo de devant et par celui de dessous. C'est ton CPU qui souffre plus, vu que son radiateur (en haut) reçoit l'air chaud soufflé par le ventilo "traversant" de ta 3090. Mais si tu dis que maintenant ça va mieux niveau températures CPU... Teste quand même en jeu : si le CPU monte aussi à 60 (alors que la charge est largement inférieure à celle de prime95), ça veut dire qu'il souffre de cette air chaud venant du GPU.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  9. #9
    Non j'avais fais mes premiers test avec le stress intégré de Intel Extreme, mais celui de Prime95 est plus intensif effectivement. On est passé de 85 à 70 dans Prime. J'ai du remonter un peu l'offset à -0.060 car après un certain temps à laisser tourner le stress test ça crashait.
    Oui en fait j'ai même rentré directement le voltage dans le bios après avoir trouvé les bons reglages pour pas avoir à lancer le software chaque fois, c'est plus simple.

    J'ai retesté Cyberpunk (c'est le truc le plus gourmand que j'ai sous la main), 60° pour 70% d'utilisation CPU, le GPU reste à 70° stable. Ca me paraît plutôt viable vu tout ce qui a été dit ici.

    Pour l'airflow malheureusement ça semble un peu insolvable en l'état (bon j'ai un petit peu la flemme de repasser faire le travail derrière le magasin j'avoue), disons que si je met les ventilos du watercooling en façade, du coup c'est le GPU qui va se prendre l'air chaud (qu'on me corrige si je dis une connerie). J'ai plus vraiment de budget à consacrer à ça en ce moment donc un watercooling en 360mm ça sera une idée à garder pour plus tard. C'est clair que l'évacuation du plafond est vraiment pas optimale sur ce boitier. J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de ces ventilos branchés en "manuel" avec le bouton pressoir sur le casier. Que je mette sur 1 ou sur 3 j'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup de différence, mais peut-être que ça marche bien sur des configs plus soft en températures.

  10. #10
    Citation Envoyé par Kobixe Voir le message
    Non j'avais fais mes premiers test avec le stress intégré de Intel Extreme, mais celui de Prime95 est plus intensif effectivement. On est passé de 85 à 70 dans Prime. J'ai du remonter un peu l'offset à -0.060 car après un certain temps à laisser tourner le stress test ça crashait.
    Oui en fait j'ai même rentré directement le voltage dans le bios après avoir trouvé les bons reglages pour pas avoir à lancer le software chaque fois, c'est plus simple.

    J'ai retesté Cyberpunk (c'est le truc le plus gourmand que j'ai sous la main), 60° pour 70% d'utilisation CPU, le GPU reste à 70° stable. Ca me paraît plutôt viable vu tout ce qui a été dit ici.

    Pour l'airflow malheureusement ça semble un peu insolvable en l'état (bon j'ai un petit peu la flemme de repasser faire le travail derrière le magasin j'avoue), disons que si je met les ventilos du watercooling en façade, du coup c'est le GPU qui va se prendre l'air chaud (qu'on me corrige si je dis une connerie). J'ai plus vraiment de budget à consacrer à ça en ce moment donc un watercooling en 360mm ça sera une idée à garder pour plus tard. C'est clair que l'évacuation du plafond est vraiment pas optimale sur ce boitier. J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de ces ventilos branchés en "manuel" avec le bouton pressoir sur le casier. Que je mette sur 1 ou sur 3 j'ai pas l'impression que ça fasse beaucoup de différence, mais peut-être que ça marche bien sur des configs plus soft en températures.
    Pour moi le GPU n'aura pas vraiment d'air plus chaud avec ce que les canards envisagent. Le ventilo du dessous, plus proche de la carte graphique lui apporte de l'air frais et l'ensemble de l'air chaud va plutôt monter. Je ne dis pas qu'il y aura zéro impact, mais pour moi le bénéfice sera supérieur pour le CPU que l'inconvénient pour le GPU.

    Sinon, je n'y connais rien en watercooling (jamais intéressé au truc), t'as pas moyen de décaler les ventilos en façade, sans avoir à racheter quoi que ce soit ?

  11. #11
    D'après le site de BeQuiet, le boitier est muni d'un régulateur de ventilateurs capable d’accueillir 3 ventilateurs... alors que tu en a 8 !

    Le régulateur du boitier fonctionne avec des fiches 3 pins. Donc ça doit bien faire varier la vitesse des 3 branchés dessus. Mais quid des autres ? Une carte-mère récente, comme disait Qiou, doit pouvoir réguler des ventilateurs 3 pins, mais est-ce bien le cas de la tienne ? Si ce n'est pas le cas, alors les autres 5 ventilos sont toujours à fond (sauf peut-être celui branché sur la prise 4-pins CPU_FAN).

    Si tu mets le radiateur de l'AIO en front, une possibilité serait de le mettre sur les slots avant-haut avec les ventilateurs en intake, qui aspirent l'air frais de dehors et le soufflent sur le radiateur. Si j'en crois la fiche du boitier, l'air chaud se retrouverait au dessus de la CG, et ne serait donc pas aspiré dans celle-ci. Les deux ventilos du bas du boitiers fournirait l'air frais à la CG.

    M'enfin bon, tout ça c'est se donner du mal pour possiblement pas grand chose. Comme tu l'as dit, 60° et 70° dans un jeu gourmand, c'est tout à fait correct et on peut s'arrêter là.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  12. #12
    Comme c'est une question de balance et que c'est un peu propre à chaque build y'a effectivement pas de moyen de savoir si le watercooling en front serait plus intéressant sans en faire l'expérience via le montage.

    La carte mère a été changée avec le cpu donc oui elle est récente (asus z390-e). Mmh effectivement je comprend pas totalement comment ils ont branché les ventilateurs. Le bios n'en voit que trois : celui du CPU et 2 du casier. Probable que celui du top soit sur cpu_fan ou cpu_opt pour suivre la même cadence que le watercooling et ça en laisse deux autres sur la carte mère.
    Oui voilà, j'ai un peu peur de me taper un démontage-remontage de tous les ventilos pour peu de gain alors que c'est déjà super cool que j'ai pu revenir à des températures normales avec toute votre aide. Mais je garde l'idée sous le coude pour le jour où j'ai une grande motive !

  13. #13
    Tu as 60° CPU en jeu et 70° GPU? Tout va bien, ne touche plus à rien. Si le bruit te gêne tu peux sans souci tolérer 5°C de plus sur chaque composant en échange d'une baisse de vitesse des ventilos. Au bout d'un moment trop d'optimisation n'apporte plus grand chose, faut savoir s'arrêter.

  14. #14
    Ok ! Le bruit me dérange pas, c'est pas silencieux mais ça fait plus un bruit d'avion donc c'est cool. J'ai noté en ouvrant l'avant qu'ils ont réutilisé mes anciens ventilos pour l'avant donc en fait en intake y'a 2 x 120mm et 1 x 140mm. A la limite ça c'est un truc qui coute vraiment pas cher et que je peux monter vite, s'il ya une différence un peu notable à passer sur 3 x 140mm ça peut valoir le coup.

  15. #15
    Citation Envoyé par Kobixe Voir le message
    Ok ! Le bruit me dérange pas, c'est pas silencieux mais ça fait plus un bruit d'avion donc c'est cool. J'ai noté en ouvrant l'avant qu'ils ont réutilisé mes anciens ventilos pour l'avant donc en fait en intake y'a 2 x 120mm et 1 x 140mm. A la limite ça c'est un truc qui coute vraiment pas cher et que je peux monter vite, s'il ya une différence un peu notable à passer sur 3 x 140mm ça peut valoir le coup.
    Franchement, je pense pas.
    Steam : Simboubou --- Origin : Simboubou

  16. #16
    Citation Envoyé par Kobixe Voir le message
    Ok ! Le bruit me dérange pas, c'est pas silencieux mais ça fait plus un bruit d'avion donc c'est cool. J'ai noté en ouvrant l'avant qu'ils ont réutilisé mes anciens ventilos pour l'avant donc en fait en intake y'a 2 x 120mm et 1 x 140mm. A la limite ça c'est un truc qui coute vraiment pas cher et que je peux monter vite, s'il ya une différence un peu notable à passer sur 3 x 140mm ça peut valoir le coup.
    Effectivement ça peut être intéressant si le besoin se fait sentir. Tout dépend de combien il fait chez toi actuellement avec combien il fera chez toi en été

    Tu as en plus le luxe de pouvoir profiter d'une promo sur des Wings 2 ou 3 vu que tu as tout ton temps pour acheter

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •