Salut,

Tout d'abord, je tiens à remercier tous les participants aux divers topics de cette section car c'est une mine d'infos pertinente.

J'ouvre ce sujet car je souhaite me monter une nouvelle config'. Voici l'actuelle :
► Proc : i5 4400 (qui me bride pas mal)
► CG : 1060 3Go
► RAM : 2x8Go DDR3
► Le SSD commence à étouffer avec ses 120Go (pour les HDD de stockage, je suis bon, j'ai ce qu'il faut)

Au vu des pénuries de cartes graphiques (et des prix totalement fous), je souhaitais attendre quelques mois pour en changer et je partais sur une upgrade CM+proc+RAM, avec en bonus un SSD en Nvme et un boîtier. Sans oublier l'alim.

Sauf qu'un bon copain m'a taggué sur un concours sur Twitter (le genre de concours que je ne retweete jamais parce que je ne gagne jamais, bah ouais évidemment si tu joues pas tu gagnes pas) et que j'ai gagné une 2080Ti édition Cyberpunk. Lui aussi. On est contents !

Donc j'ai le choix :
- soit je garde la carte et je monte ma config' autour
- soit je la revends (cher) et je monte ma config' autour

Bref, je monterai quoiqu'il en soit une nouvelle tour, d'autant que la carte bah je la paye pas (et ça c'est une très bonne nouvelle). Mon ancien boîtier a bien 10 ans et mon combo proc/CM en a bien 6.

---

Chers tous, je requiers un coup de pouce pour changer tout ça car malgré les bons plans qui fusent, je ne comprends pas tout.
► je joue en 1080p, mon écran ne monte pas plus et je ne compte pas en changer
► je fais du montage vidéo (loisir)
► je fais de la musique aussi

Je cherche donc :
► 1 boîtier : je n'ai aucune idée de où me pencher
► 1 CM : 1 B550 Gaming me semble être une bonne option
► 1 proc pour aller avec : je switcherai bien vers AMD vu les conseils, Ryzen 7 3600 / Ryzen 5 5600 ? J'avoue, je suis un peu perdu, j'ai toujours été chez Intel mais je vous fais confiance quand je lis les louanges de chez AMD
► la RAM : j'hésite entre 2x8Go et 2x16Go (en DDR4) mais niveau fréquences, là encore, je sais pas trop (je rappelle que j'encode pas mal de vidéos et que je bosse parfois sur de gros fichiers)
► le ventirad : 1 BeQuiet DR4 ? Je le vois souvent passer dans les conseils
► le SSD : 1To minimum, en Nvme mais ça fait si longtemps que j'ai pas upgradé, je saurais même pas à quel slot cela correspond
► l'alim : je pars sur 650W, est-ce pertinent et suffisant ?

Le budget : 1000-1200€ dirons-nous.

J'espère avoir été clair et n'avoir rien oublié !