Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Bonjour tout le monde !

    Je suis en train de préparer une petite config sympa pour mon père, pour une utilisation bureautique, internet et surtout beaucoup de retouche photo avec Photoshop.
    Pas de retouche vidéo, absolument pas de jeux. Un écran en DisplayPort à brancher (en 1920x1200), potentiellement un jour, peut-être un deuxième (DP ou HDMI, dans la même définition).

    Je suis parti sur une config avec un Ryzen 5 3600 couplé à 32 Go de DDR4, petite CG type GT1030 1 ou 2 Go, voire une GTX 1650 4Go (pour prévoir un 2e port DP), le tout tourne autour de 800€.
    Mais problème : quasi aucune carte graphique en stock, tout est en rupture, partout (non, je n'achèterai pas une CG sur les marketplace d'Amazon, de CDiscount, de la Fnac, de Rakuten, ou autres...).

    Du coup je me suis posé une question, et c'est vrai que je n'arrive pas à trouver une réponse... La carte graphique est-elle absolument nécessaire pour de la retouche photo ?
    Je veux dire : j'ai choisi un processeur sans puce graphique intégrée. Si je change cette petite config pour un processeur avec une puce graphique, par exemple un Intel i5-10600 (qui possède un GPU Intel UHD 630 capable d'afficher de la 4K à 60 Hz sur 3 écrans), est-ce qu'une utilisation d'édition photo sera toujours envisageable en termes de performances (l'idée c'est que ça reste fluide) ?

    J'ai lu par-ci que non, parce que les logiciels ont besoin de mémoire vidéo (2Go mini, 4 Go pour être confortable) pour fonctionner au max des perfs, mais je vois sur le site d'Intel que le GPU UHD 630 est capable d'utiliser jusqu'à 64 Go de mémoire vidéo (prise sur les perfs RAM/CPU).

    J'ai lu ailleurs que oui c'est possible, car l'édition photo exploite quasi uniquement du CPU et pas du GPU (les coeurs graphiques des cartes dédiées servant surtout à l'accélération matérielle, utile dans les usages liés à la vidéo), mais je n'ai pas réussi à trouver grand chose de très officiel sur le sujet.

    Je suis preneur de vos avis et suggestions (et critiques !).
    Dernière modification par rgerland ; 11/01/2021 à 21h10.

  2. #2
    Le GPU est utilisé en retouche photo pour accélérer pas mal de trucs en temps réel, notamment dans Lightroom ou Photoshop. Si on a pas un GPU performant, c'est plus lent mais ça marche toujours.

    Tu peux effectivement partir sur un Intel avec core graphique intégré, d'autant que les Intel ont un meilleur rapport perf/prix en ce moment. Comparé à une GT1030 ce sera pareil de toute façon, y'a que si tu prends une carte plus performante (type GTX1650) que tu commenceras à bénéficier des apports de l'accélération GPU.

    Ne néglige pas le stockage performant dans ta config, Photoshop/Lightroom & co adorent utiliser le disque dur. Un gros dossier temporaire placé sur un disque NVMe va permettre d'augmenter encore les performances générales.

  3. #3
    Top, merci beaucoup pour ta réponse !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •