Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
  1. #1
    Bonjour à tous, j'aurai besoin d'un coup de main pour comprendre un truc qui m'est arrivé hier et donc je ne comprends pas la cause.

    Rapidement mon setup, en place depuis un paquet d'années:
    Je suis chez Free en IP fixe.
    J'ai une freebox V5 en mode "bridge" (routeur desactivé), sur laquelle est branché un routeur NetGear avec DD-WRT dessus. Le routeur est configuré en mode "automatique" coté WAN, et fait DHCP pour le réseau local. (une seule machine du réseau a une IP fixe: une debian qui fait serveur pour laquelle j'ai quelques ports redirigés)

    Sur ce routeur, j'ai du filaire et du wifi, tous les appareils sont en DHCP config auto.
    En filaire, on a:
    - un serveur Debian qui héberge qui fait tourner des serveurs http/ftp + un dns (avec un domaine local + mirror dns free).
    - un ubuntu
    - un windows 10
    - un deuxième windows 10 qui utilise la debian comme DNS primaire, et le routeur en secondaire

    En wifi
    - un pc windows 10
    - 2 téléphones

    Le truc bizarre:
    J'ai débranché la freebox et le routeur dans la nuit de dimanche à lundi. Lundi matin, je redémarre tout, et là problème: j'ai plus d'accès à internet. Enfin, pas tout à fait: un seul site se charge sur tous ceux que j'ai essayé à partir de mon ubuntu: France Info.
    Sur la page de statut de mon routeur, pourtant tout semble ok: j'ai une IP, la gateway semble bonne, le routeur a récupéré comme il faut l'adresse du DNS free, tout va bien.
    Comme je soupçonne un problème de DNS (France info fonctionne, donc les données passent), et tente deux choses:
    - mettre le routeur en mode statique (au lieu de auto), aucun effet
    - forcer un serveur DNS sur le routeur, mais sans succès (j'ai essayé des adresse chez free, google, opendns sans succès). Me demandant si mon routeur était pas en carafe, je me suis dit que j'allais passer la freebox en mode routeur et supprimer le netgear du réseau.

    Je me suis connecté sur le site de Free en 3G avec mon téléphone, fait la modif (routeur ON, DHCP ON), et me rend compte au passage que j'étais plus en IP fixe !
    Deux branchements plus tard, j'ai de nouveau le net. \o/
    Je refais une demande d'ip fixe, et une demi heure plus tard, je reboot la freebox.
    Ca fonctionne toujours !

    Je décide de remettre en route mon routeur, modifie tout ce qu'il faut (freebox, cables), et reboot la freebox, encore une fois.
    Et là, c'est le drame: plus de net de nouveau. Pour faire un test je démarre le windows qui utilise le DNS local, et sur celui là, ça fonctionne.

    Je force donc l'ubuntu à utiliser mon serveur debian comme DNS, et là magie, ça remarche.
    Etrangement, sur mon téléphone, tout fonctionne, alors qu'il est toujours en configuration automatique.
    Sur celui de ma femme, j'ai du faire la modif pour forcer le serveur DNS.

    Voilà où j'en suis, avec une grosse inconnue: pourquoi mon setup en place depuis des années se met à déconner après une extinction de freebox ?
    Pourquoi mon IP fixe à sauté au passage ? Une expiration au premier janvier qui aurait pris effet au premier reboot ?
    Je précise que je suis parti une semaine à Noel, j'ai tout coupé, et ça a fonctionné comme il faut au moment de tout rebrancher entre Noel et le jour de l'an.

    Pourquoi est ce que le seul appareil capable de choper la config du DNS tout seul est mon téléphone ?

    Si quelqu'un a une piste je suis preneur.

  2. #2
    Alors pour pouvoir te répondre précisément à tout, faudrait avoir accès au matos...

    Pour le téléphone j'aurais bien émis l'idée qu'il rebascule en 4G après s'être aperçu que y'a pas le net sur le wifi même s'il t'affiche le signal.

    Sinon pour faire des tests : ping depuis toutes les machines vers next hop + ping vers site connu (IP sans résolution), print de la config réseau + nslookup et traceroute.

    Ensuite on peut discuter

  3. #3
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Ensuite on peut discuter
    ...en particulier ici. Bisous.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #4
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Alors pour pouvoir te répondre précisément à tout, faudrait avoir accès au matos...

    Pour le téléphone j'aurais bien émis l'idée qu'il rebascule en 4G après s'être aperçu que y'a pas le net sur le wifi même s'il t'affiche le signal.

    Sinon pour faire des tests : ping depuis toutes les machines vers next hop + ping vers site connu (IP sans résolution), print de la config réseau + nslookup et traceroute.

    Ensuite on peut discuter

    Mon téléphone a pas la 4G.
    Plus sérieusement je suis sur que non, données mobiles coupées il se connecte nul part.

    J'ai eu le temps de faire quelques tests à l'instant:
    Par défaut, la config du routeur est DHCP en mode auto, il utilise comme DNS (fourni par l'isp) :212.27.40.242.

    nslookup forum.canardpc.com
    Sur un windows avec DNS auto => Timeout.
    Sur un windows avec DNS custom pointant sur ma Debian => Ca fonctionne !

    Ca veut dire que ça s'est pas réparé tout seul.

    J'ai rempli une option supplémentaire dans la config de mon routeur: local DNS: je l'ai fait pointer sur ma debian.
    Dans le statut je vois maintenant que le routeur utilise comme DNS: 192.168.1.madebian, 212.27.40.242

    nslookup forum.canardpc.com
    Sur un windows avec DNS auto => Ca fonctionne !

    J'en déduis donc que le routeur fonctionne bien, dns y compris, mais que l'adresse fourni par l'isp est mauvaise.

    J'ai regardé pour comparer ma config de bind sur la debian:

    Code:
             forwarders {
                    213.203.124.146;
                    213.30.96.108;
                    212.27.40.240;
                    212.27.32.2;
    Pourquoi c'est pas la même ?
    Une rapide recherche sur les dns chez free, le .242 n'apparait pas.

    => l'adresse fourni lors de l'init de la connexion de la freebox est aux fraises.

    Comment c'est possible ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •