Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour à toutes et à tous,

    Ça fait un mois que je me débat que je me débat avec mon PC, et je commence à péter un câble n'en voyant pas la fin.

    Ma config :

    Boitier : Cooler Master CM 690 II Advanced
    Alim : Corsair 750W CMPSU-750TX-C
    CM : ASRock P67 Extreme 4
    Proco : Intel I5-2500K
    CG : Inno 3D Geforce 1070
    Mémoire : 12Go de RAM Corsair 2x2 + 2x4 (1600MHz en 9-9-9-24)
    Disque Dur : WD 1To Caviar Black 3.5 (stockage de donnée)
    SSD 1 : Crucial BX100 500Go (système, au placard pour le moment)
    SSD 2 : Sandisk Ultra 3D SSD 1 To
    OS : Windows 10
    Clavier : Corsair Vengeance K95

    Pour info, le PC de base à 10 ans, l'ajout de RAM et du SSD il y a 5 ans, le Sandisk 1 semaine.


    Mon problème :

    Il y a 1 mois, j'ai rencontré des BSOD récurrent "kmode exception not handled" avec ntoskrnl.exe comme fautif.
    Deux trucs sont arrivés juste avant les plantages (rien que j'ai pu mettre en cause mais je préfère être exhaustif) : installation màj Windows (je ne saurai dire lesquelles), installation de l'appli DroidCam.
    Le Bsod arrive après lancement de Windows, au bout de 10s à 5 minutes, avec toujours ce même message.
    Je cherche sur le net et vois majoritairement 2 causes : un problème de RAM ou un driver fautif.

    D'abord, le plus simple, je teste la RAM :
    Je lance mon PC avec chacune des 4 barrettes de RAM à la fois voir si ça plante en particulier avec une : ça plante avec les 4.
    Je fais un check de RAM avec l'Outil de Diagnostique de la mémoire Windows : rien.
    J'installe Memtest86+ sur un clé, le lance, fait un test avec 2 ou 3 passe (je ne me souviens plus exactement) : 0 error.
    Je garde dans un coin de la tête l'idée de racheter une barrette de DDR3 (oui, il est pas tout jeune mon bousin).

    Ensuite, le côté driver :
    C'est un peu plus bordélique, vous pourrez juger de ma "méthode" (mais pas trop fort siouplé). Je cherche sur le net sur les différents éléments à tester.
    Vérification dans le Device Manager : aucun élément à problème à signaler.
    Réparation des fichiers systèmes : chkdsk et sfc /scannow qui ne donneront rien (pas de résultat apparent, et toujours les BSOD).
    Démarrage rapide désactivé : je me fiche du temps de démarrage dans l'absolu, mais aucun effet bénéfique.
    Un CrystalDiskInfo sur le SSD Crucial lui donne un état de santé correct.
    Je commence à tester les outils pour vérifier la fraîcheur de mes pilotes. Après quelques péripéties à base de blocage de l'allumage dy PC après installation d'un driver, de perte de l'ethernet après avoir réussi à revenir sur le bureau, et retour dans l'ordre avec réinstallation du "bon" driver, retour case départ.
    Installation de WhoCrashed pour essayer d'identifier le driver fautif. Pas plus d'info que ce bon vieux ntoskrnl.exe et textuellement c'est soit la RAM, soit un driver.
    Je trouve sur le net (et je n'arrive pas à la retrouver ...) un menu Windows à partir d'une commande dans "Exécuter" pour mettre un marqueur sur tous les drivers (excepté ceux Windows)et qu'ils ressortent dans le BSOD ou WhoCrashed. Après pas mal de tâtonnement (trop en mettre bloquait le lancement du PC), j'arrive à voir un BSOD avec un driver Corsair (le clavier) et POUF. Plus de PC. Nada. Tout ça pour rien.

    Quelques jours après (une fois l'amertume passée), je créé une clé USB d'installation Windows 10, et en installe un second en bourrin, histoire de pouvoir sauvegarder ce que je n'avais pas encore rapatrié, toujours entre 2 BSOD.
    Je teste au passage avec un autre clavier tout simple : BSOD encore.
    Je formate le SSD entièrement, et (après pas mal de galères que j'écourte ici (j'ai précisé que j'en vois toujours pas la fin ...)) réinstalle W10 avec succès.
    Surprise ... ça plante encore et toujours à base de KMODE ...


    Dernier essai en date, j'ai acheté SSD 2 (le premier ayant dépassé sa garantie, on sait jamais, et je les réutiliserai dans le cas contraire si je dois me racheter une config).
    Remplacement de SSD1 par SSD2 et essai totalement infructueux d'installation de W10 (ça plante à l'installation à base d'erreur 0x..... diverses et variées).

    Je sais que j'ai manqué de méthode sur la fin (ras le cul sincère et manque de patience) et que j'aurais dû lancer ma bouée de secours plus tôt, m'enfin.


    Résultat :

    Installation sur SSD 1 OK, mais BSOD une fois Windows lancé.
    Installation sur SSD 2 KO (un clear CMOS peut faire qqch ?), même si je ne pense pas que ça change grand chose au problème.

    J'en suis au point où :
    - Soit c'est la RAM tout de même et dans l'absolu, je préfère racheter une config que de remettre de la DDR3 dedans (DDR4 incompatible bien sûr, ça n'existait pas à l'époque) et essayer de revendre le reste. Du coup, est-ce qu'il y a quelquechose de sauvable dans la config ?
    - Soit c'est autre chose et idem, sauf qu'en plus je ne sais pas ce qui est sauvable et/ou vendable.

    Des idées les coincoins ?
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  2. #2
    Moi j'essaierai d'installer une distribution linux pour voir le comportement....

  3. #3
    Salut,

    J'ai connu ça la galère d'un PC instable

    C'est pas la RAM : qu'une barrette soit défectueuse pourquoi pas, mais les 4, impossible.

    Bien évidemment, lorsque tu as ré-installé Windows, tu n'as laissé branché que le SSD devant accueillir Windows et rien d'autre ?

    Éventuellement comme le dit Tilt tester sur une distribution Linux voir ce que ça donne, pourrait-être intéressant.

    -1- Il y a quelques temps, une clé USB (Kingston), me faisait planté le PC aléatoirement : je l'ai jeté du coup ^^

    -2- Pour revenir sur la RAM, peut-être que tu as un slot défectueux sur ta CM, mais j'y crois guère : enlève les barrettes prend un pinceau ou une brosse à dent et nettoie les slots,
    regarde si sur la connexion des barettes il n'y a pas de l'oxydation... éventuellement.
    Vérifie les condensateur de ta CM, voir si ils sont pas "gondolés". J'en viens à cela car ton PC à 10 ans.

    -3- Un ami, avait un soucis de BSOD, cela venait de sa souris ou de son clavier, je ne sais plus, une Corsair ou Razer... à voir donc aussi de ce coté là.

    -4- Cela peut venir de l'alim aussi, essaye avec une autre si tu peux. Si ton alim à 10 ans, un manque de jus (ou sur/sous-tension) peut faire planter le système.

    -5- Je pense pas que ce soit ton cas, mais j'ai connu des plantages au démarrage, lié à AVAST, des ".dll" manquant du jour au lendemain et impossible d'arriver sur le bureau "Windows". Bon c'est pas ton cas, mais puisqu'on y est j'en parle. Heureusement que j'avais en backup un SSD de mon système. Depuis, merci et au revoir AVAST ^^

    -6- Mise à jour du Bios CM faite ? Vérifie si il n'y a pas une nouvelle version.
    Un clear-CMOS pourrait aidé, mais attention quelques paramètres seront peut-être à modifier au redémarrage dans le Bios : vérifie bien la gestion des disque dur, etc...




    Branche le strict minimum, prend un clavier/souris générique, et désinstalle toute driver superflus avec juste le SSD système. Peut-être l'as-tu déjà fait... et tu vois ce que ça donne.

    Moi perso, touts les 6 mois à peu prés, je me sers de DriverEasy et je mets à jours les composants avec l'update "WHQL Microsoft Certified" et mon PC marche du feu de dieu.
    Et je le fais sur d'autre aussi, tout fonctionne nickel.
    ça peut être un peu long, mais c'est efficace. Mais bon, si tu manques de stabilité...

    Pour finir, Windows 10 est souvent générateur de conflit avec ses mises à jour, vu que ton matos est ancien... mais bon on finira par trouver la solution hein !

    EDIT : tu peux aussi essayer de démarrer ton PC sans connexion internet... en ayant fait au préalable la désinstallation des applis potentiellement foireuses... ça donne quoi ?
    Dernière modification par Joe Akira ; 30/12/2020 à 14h15.

  4. #4
    Merci Tilt et Joe Akira. Des informations en bleu ci-dessous.
    Citation Envoyé par Joe Akira Voir le message
    Salut,

    J'ai connu ça la galère d'un PC instable

    C'est pas la RAM : qu'une barrette soit défectueuse pourquoi pas, mais les 4, impossible.

    Bien évidemment, lorsque tu as ré-installé Windows, tu n'as laissé branché que le SSD devant accueillir Windows et rien d'autre ?

    Nope ... je n'ai pas débranché le disque dur ... a tester.

    Éventuellement comme le dit Tilt tester sur une distribution Linux voir ce que ça donne, pourrait-être intéressant.
    Je suis un manche un Linux, une distrib en particulier ? Outillé pour du diag ?

    -1- Il y a quelques temps, une clé USB (Kingston), me faisait planté le PC aléatoirement : je l'ai jeté du coup ^^
    J'ai une clé USB pour installer W10, mais elle ne m'a pas posé de problème sur le PC qui m'a permis de la créer.

    -2- Pour revenir sur la RAM, peut-être que tu as un slot défectueux sur ta CM, mais j'y crois guère : enlève les barrettes prend un pinceau ou une brosse à dent et nettoie les slots,
    regarde si sur la connexion des barettes il n'y a pas de l'oxydation... éventuellement.
    Vérifie les condensateur de ta CM, voir si ils sont pas "gondolés". J'en viens à cela car ton PC à 10 ans.
    Quand j'ai testé une par une les barrettes, je les ai laissé sur leur slot respectif pour rester dans les condition de plantage. Donc les 4 slots ont été testés.

    -3- Un ami, avait un soucis de BSOD, cela venait de sa souris ou de son clavier, je ne sais plus, une Corsair ou Razer... à voir donc aussi de ce coté là.
    Comme j'ai dit, j'ai enlevé le clavier Corsair de l'équation et ça BSODait quand même.

    -4- Cela peut venir de l'alim aussi, essaye avec une autre si tu peux. Si ton alim à 10 ans, un manque de jus (ou sur/sous-tension) peut faire planter le système.
    Là j'en ai pas d'autre ...

    -5- Je pense pas que ce soit ton cas, mais j'ai connu des plantages au démarrage, lié à AVAST, des ".dll" manquant du jour au lendemain et impossible d'arriver sur le bureau "Windows". Bon c'est pas ton cas, mais puisqu'on y est j'en parle. Heureusement que j'avais en backup un SSD de mon système. Depuis, merci et au revoir AVAST ^^
    Comme dit, l'installation W10 est toute fraîche, sans aucun logiciel d'installé.

    -6- Mise à jour du Bios CM faite ? Vérifie si il n'y a pas une nouvelle version.
    Un clear-CMOS pourrait aidé, mais attention quelques paramètres seront peut-être à modifier au redémarrage dans le Bios : vérifie bien la gestion des disque dur, etc...
    Bonne question, je vais regarder.


    Branche le strict minimum, prend un clavier/souris générique, et désinstalle toute driver superflus avec juste le SSD système. Peut-être l'as-tu déjà fait... et tu vois ce que ça donne.
    Dit plus haut, fait et BSOD quand même.

    Moi perso, touts les 6 mois à peu prés, je me sers de DriverEasy et je mets à jours les composants avec l'update "WHQL Microsoft Certified" et mon PC marche du feu de dieu.
    Et je le fais sur d'autre aussi, tout fonctionne nickel.
    ça peut être un peu long, mais c'est efficace. Mais bon, si tu manques de stabilité...
    Je risque surtout d'avoir un BSOD en pleine mise à jour de driver

    Pour finir, Windows 10 est souvent générateur de conflit avec ses mises à jour, vu que ton matos est ancien... mais bon on finira par trouver la solution hein !


    EDIT : tu peux aussi essayer de démarrer ton PC sans connexion internet... en ayant fait au préalable la désinstallation des applis potentiellement foireuses... ça donne quoi ?
    A tester.
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  5. #5
    Test avec DD débranché : BSOD.
    Test sans internet : BSOD.

    Avec ces manips, ça à même empiré, je n'arrive plus à aller sur le bureau, j'ai des BSOD dès le démarrage.
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  6. #6
    Bon


    - Rien de compliquer pour Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/debian_ubuntu_comparaison

    Prend un iso d'Ubuntu ça ira --> https://ubuntu.com/download/desktop/...itecture=amd64
    Mets le sur une clé USB est installe le : le test c'est de voir si ton PC est toujours instable ou pas.
    --> https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

    Pour la clé USB, Ok tu t'en sers pour installer Windows, mais après déconnecte là de ton PC, ne la laisse pas dessus. Au pire tu redémarre ton PC sans la clé.

    Pour une installation "fresh" de Windows" ou autre, il faut laisser brancher que le SSD qui va accueillir le Système d'Exploitation.

    J'insiste un peu, mais le -2- est important : tu as fait toute les vérifications ? (nettoyage slots des RAM/la connectique sur les barettes, vérif des condos de la CM).

    Concernant le test des barrettes (au pire tu colles un post it dessus avec 1-2-3-4 pour les remettre dans le même ordre par la suite),
    une barrette dans le slot 1 ou 2 ça dépend des CM (voir manuel), et à chaque fois tu changes la barrette (et pas de slot !), car si je comprends bien
    ton explication, tu as testé chaque barrette dans son slot respectif, ou peut-être j'ai mal compris


    - Vois éventuellement si tu peux démarrer avec ta CG sur le port PCI-Express n°4.


    - C'est un problème hardware, la maj du BIOS pourrait peut-être corriger le problème , en tout cas il faut la faire !
    --> https://www.asrock.com/support/index...p?cat=FindBIOS

    La dernière version du BIOS est la 3.1 (de 2012...) --> normalement il devrait être à jour vu la date ^^
    https://www.asrock.com/mb/Intel/P67%...ex.fr.asp#BIOS

    Je penche plus pour un soucis d'Alim, voir de CM... tu as fait un clear CMOS ?

    Le truc, c'est qu'il faut procéder par élimination est l'idéal c'est d'avoir certains composants en double (alim/CG...) pour tester.
    Dommage que ton I5 n'est pas d'IGP

    Si tu n'est pas loin de Marseille, j'ai une alim Corsair, qui dort, je pourrai te dépanner pour tester...
    Dernière modification par Joe Akira ; 04/01/2021 à 08h52.

  7. #7
    Salut, je ne contredis pas les conseils d'Akira mais au cas où, et vu que l'écran BSOD renvoie potentiellement à un souci de RAM :

    Ta carte mère est en Dual Channel, ce qui peut entraîner des problèmes quand on passe de 2 à 4 barrettes.

    - tu as fonctionné correctement et durablement avec les 4 barrettes en place ? Elles sont bien appariées sur des slots de même couleur ?
    - comme test, plutôt que de les tester une à une il faudrait les tester 2 par 2 en les mettant sur les slots prioritaires A1 / B1 (voir manuel). A cause du Dual Channel justement. Normalement, la carte mère bascule automatiquement en Dual Channel lorsqu'elle détecte 2 barrettes sur les bons slots. Et le passage 2 ==> 4 barrettes peut être problématique, surtout si les 4 ne sont pas strictement identiques.

    Aucune certitude, mais perso je testerais.


    ( Edit : Memtest 86+, il teste l'intégrité physique des barrettes, pas la gestion des barrettes par le contrôleur mémoire. )

  8. #8
    Salut,

    Petite suggestion supplémentaire. Tu peux aussi tenter de démarrer en mode sans échec pour voir ce que ça donne

  9. #9
    +1 pour Rocca


    EDIT : je pense qu'avec tous ces conseils, Loulou et Rocca en sus, ça devrait bien t'aider @Vaaahn

  10. #10
    J'ai réussi à faire une clé usb Ubuntu hier soir (j'ai du ressortir un veau portable pour la faire, mon PC de boulot ne me laissant pas lancer Rufus).
    Je m'y remets ce soir !
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  11. #11
    Mes investigations en bleu ci-dessous.
    Pour info, j'ai foutu un bon de ménage dans le boitier en dépoussiérage, donc j'ai déconnecté plusieurs choses, mais tout bien rebranché (pas de loup de ce côté là).
    Citation Envoyé par Joe Akira Voir le message
    Bon


    - Rien de compliquer pour Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/debian_ubuntu_comparaison

    Prend un iso d'Ubuntu ça ira --> https://ubuntu.com/download/desktop/...itecture=amd64
    Mets le sur une clé USB est installe le : le test c'est de voir si ton PC est toujours instable ou pas.
    --> https://doc.ubuntu-fr.org/debutant
    Install Ubuntu OK. Je l'ai fait tourné pendant ~1h sans plantage.
    Je viens de retenter une install W10 et je n'arrive même pas au bout sans BSOD.
    Possible que j'ai un problème avec ma clé d'install W10, mais ça plantait de la même manière avant la réinstallation donc moyen bof. Je vais tenter d'en refaire une sur celle qui m'a servi pour Ubuntu au cas où, mais le seul PC à partir duquel je peux le faire est d'uuuuuune leeeeeeeeeeeeeeenteuuuuuuuuuuuuuuure. Donc ça peut prendre un peu de temps.


    Pour la clé USB, Ok tu t'en sers pour installer Windows, mais après déconnecte là de ton PC, ne la laisse pas dessus. Au pire tu redémarre ton PC sans la clé.
    Ca ne change rien (dans l'absolu, dans l'installation W10, je ne sais comment, mais il change l'ordre de boot et met le boot Windows en premier, donc la clef ne redevient qu'une simple clef).

    Pour une installation "fresh" de Windows" ou autre, il faut laisser brancher que le SSD qui va accueillir le Système d'Exploitation.

    J'insiste un peu, mais le -2- est important : tu as fait toute les vérifications ? (nettoyage slots des RAM/la connectique sur les barettes, vérif des condos de la CM).
    Comme dit plus haut, nettoyage complet fait, avec attention particulière sur les slots de RAM. Côté mobo, rien à signaler.

    Concernant le test des barrettes (au pire tu colles un post it dessus avec 1-2-3-4 pour les remettre dans le même ordre par la suite),
    une barrette dans le slot 1 ou 2 ça dépend des CM (voir manuel), et à chaque fois tu changes la barrette (et pas de slot !), car si je comprends bien
    ton explication, tu as testé chaque barrette dans son slot respectif, ou peut-être j'ai mal compris
    Non, tu as bien compris, j'ai testé chaque barrette dans son propre slot (quand il y en a 4)
    Je voulais tester chaque couple barrette/slot pour voir si un déconnait notablement par rapport aux autres (et après tester toutes les barrettes sur ledit slot, puis ladite barrette sur tous les slots). Mais dans l'absolu, j'ai pu le faire planter à chaque fois, chacun des 4 tests, donc j'ai laissé ça de côté.


    - Vois éventuellement si tu peux démarrer avec ta CG sur le port PCI-Express n°4.
    Je vais essayer de bouger la CG et de tester avec une autre, j'ai retrouvé une vieille

    - C'est un problème hardware, la maj du BIOS pourrait peut-être corriger le problème , en tout cas il faut la faire !
    --> https://www.asrock.com/support/index...p?cat=FindBIOS

    La dernière version du BIOS est la 3.1 (de 2012...) --> normalement il devrait être à jour vu la date ^^
    https://www.asrock.com/mb/Intel/P67%...ex.fr.asp#BIOS
    Je t'avouerai que je suis pas serein de faire une maj BIOS sur que celle d'Asrock se fait à partir de Windows. Si c'est pour avoir un Bsod pendant, ça me fait un peu peur ^^
    Et bien sûr, ce n'est pas possible en sans échec


    Je penche plus pour un soucis d'Alim, voir de CM... tu as fait un clear CMOS ?
    J'ai pas d'alim de rechange malheureusement, encore mois de CM compatible.
    CMOS déjà fait un dans mes manips précédentes, sans amélioration.


    Le truc, c'est qu'il faut procéder par élimination est l'idéal c'est d'avoir certains composants en double (alim/CG...) pour tester.
    Dommage que ton I5 n'est pas d'IGP

    Si tu n'est pas loin de Marseille, j'ai une alim Corsair, qui dort, je pourrai te dépanner pour tester...
    C'est très gentil, mais je suis en IdF ^^'
    Citation Envoyé par Loulou le relou Voir le message
    Salut, je ne contredis pas les conseils d'Akira mais au cas où, et vu que l'écran BSOD renvoie potentiellement à un souci de RAM :

    Ta carte mère est en Dual Channel, ce qui peut entraîner des problèmes quand on passe de 2 à 4 barrettes.

    - tu as fonctionné correctement et durablement avec les 4 barrettes en place ? Elles sont bien appariées sur des slots de même couleur ?
    Oui, ça fait un moment que j'en ai mis 4, et ça à tourné sans pb. Appairage OK.
    - comme test, plutôt que de les tester une à une il faudrait les tester 2 par 2 en les mettant sur les slots prioritaires A1 / B1 (voir manuel). A cause du Dual Channel justement. Normalement, la carte mère bascule automatiquement en Dual Channel lorsqu'elle détecte 2 barrettes sur les bons slots. Et le passage 2 ==> 4 barrettes peut être problématique, surtout si les 4 ne sont pas strictement identiques.
    Comme dit, ça fait un moment que les 4 sont installées comme ça sans pb, et CPUZ voir bien tout ça en Dual

    Aucune certitude, mais perso je testerais.


    ( Edit : Memtest 86+, il teste l'intégrité physique des barrettes, pas la gestion des barrettes par le contrôleur mémoire. )
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut,

    Petite suggestion supplémentaire. Tu peux aussi tenter de démarrer en mode sans échec pour voir ce que ça donne
    Déjà fait et pas de BSOD en sans échec

    Merci beaucoup en tout cas pour votre aide !!!

    Bon, à part les tests autours de la CG, et sans matos supplémentaire, je sèche vraiment. Peut être faire appel à un pro (qui aurait du matos lui).
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  12. #12
    Salut.

    Voici un Windows 10 Live https://mega.nz/file/hq4EXKDA#4XmBKp...qaL_KA0hBDNG9o
    Mot de passe de décompression strelec
    Soit tu montes l'ISO et copie/colle tout les fichiers dans une clé ou disque USB formaté en FAT32 ou NTFS, soit tu utilises UltraISOPortable inclut avec des captures d'écrans au cas où.

    Il inclut plusieurs utilitaires.

  13. #13
    pour le flash du BIOS, tu passes par le BIOS justement étant donné que tu n'as pas accès à Windows, ou très instable.
    A part une coupure de courant, il ne peut pas y avoir de soucis.

    Tu mets le fichiers de mise à jour sur une clé USB et tu bootes en allant sur le BIOS : l'option de mise à jour devrait être facilement accessible dans le menu du BIOS et tu fais la MaJ.

    Et pour revenir sur la RAM, il faut bien respecter l'endroit de positionnement : une barette --> sur A1; 2 barettes sur A1 et B1 enfin ce qu'a voulu t'expliquer Loulou...
    Tester une par une les barettes sur leur slot respectif, c'est pas ça qu'il faut faire. La CM ne va pas trop aimer, et plantage du coup.

    En mode sans échec, pas de plantage... bon c'est une bonne nouvelle, peut-être un soucis logiciel, mais bon si ça plante dés l'installation de Windows... essaye avec une autre clé USB et branche la à l'arrière du boitier, directement sur les ports USB de la CM.

    Peut-être la CG qui fait des siennes... t'as pu tester avec une autre CG du coup ?

  14. #14
    Salut !

    Tu as quoi comme périphérique branché en USB quand tu fais tes tests ?

    J'ai un port qui déconne sur mon boitier, je sais que je me suis déjà tapé un BSOD à cause de ça. Pense aussi à mettre le minimum en USB (clavier / souris seulement) et a les brancher sur des ports différents lors de tes tests.
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  15. #15
    Version de BIOS ?

  16. #16
    Bonjour,
    C'est sans doute complètement con ce que je vais écrire mais j'avais eu plus ou moins le même soucis sur mon pc (chipset P67, vieux de 10 ans): BSOD sur le bureau puis après directement lors du démarrage.
    Je me suis rendu compte que la date et l'heure du BIOS s'était réinitialisée en mode sortie d'usine (du genre 00:00 le 01/01/2000). Le fait de mettre à jour ce point et les paramètres dans le BIOS a réglé le problème.

    Autant ce n'est pas ça, mais il y a peut être un paramètre qui s'est modifié dans le BIOS, à vérifier, ça ne coute rien. A aucun moment je ne me serait douté que la date et heure dans le bios pouvait causer un écran bleu...

  17. #17
    Citation Envoyé par Aksho Voir le message
    Bonjour,
    C'est sans doute complètement con ce que je vais écrire mais j'avais eu plus ou moins le même soucis sur mon pc (chipset P67, vieux de 10 ans): BSOD sur le bureau puis après directement lors du démarrage.
    Je me suis rendu compte que la date et l'heure du BIOS s'était réinitialisée en mode sortie d'usine (du genre 00:00 le 01/01/2000). Le fait de mettre à jour ce point et les paramètres dans le BIOS a réglé le problème.

    Autant ce n'est pas ça, mais il y a peut être un paramètre qui s'est modifié dans le BIOS, à vérifier, ça ne coute rien. A aucun moment je ne me serait douté que la date et heure dans le bios pouvait causer un écran bleu...
    C'est ta pile qui est (était) hs, si tu ne l'as pas changé, ça recommencera à la prochaine coupure de courant, l'écran bleu venait du fait que le contrôleur de stockage passe par défaut en IDE sur P67, tu as dû le remettre en AHCI avec tes manip.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •