Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38
  1. #1
    Bonjour,

    J'aimerai partager avec vous mes deux passions, l'éducation et les jeux vidéo. Je trouve que le sujet n'est pas suffisamment abordé alors que les jeux vidéo trouvent de plus en plus leur place dans notre société.

    En tant que parent et passionné de jeu vidéo je trouve que l'on ne met pas suffisamment en avant le potentiel éducatif de ce média, tout comme on ne met pas suffisamment en garde les parents/futurs parents qui ne connaissent pas le monde des jeux vidéo sur les risques qu'il y a à mettre tous les jeux entre toutes les mains.

    J'ai décidé de réaliser en 2021 des vidéos pour traiter de ces sujets et je serai évidemment ravi de les partager avec vous.

    Je sais que faire sa pub est généralement mal vue sur les forums et je ne post pas le lien de la chaîne Youtube, je souhaite simplement que si des personnes partagent mes idées elles puissent lire ces quelques lignes et me rejoindre sur la chaîne, son nom : PAPAJOU.

    Prenez soin de vous

  2. #2
    Coin,

    je me demande comment on pourrait mettre davantage en garde les parents. Sur chaque jeu vidéo (physique ou dématérialisé) il y a une fiche PEGI qui indique s'il y a de la violence, du sexe, des jurons, de la drogue, etc. Il y a aussi l'âge minimum. Enfin, toutes les consoles de ces 10 dernières années ont un système de contrôle parental qu permet d'appliquer automatiquement les règles PEGI.

    A partir de cela, lorsqu'un parent s'étonne de voir son enfant jouer à un jeu aussi violent que GTA, j'ai envie de lui demander s'il lui a déjà offert le coffret DVD de l'intégrale de Rocco Sifredi ou Marc Dorcel. Non ? Mais alors, pourquoi lui donne t-il GTA ? Puis si la fiche PEGI ne suffit pas, le parent peut prendre 5min pour Googler le jeu et voir une vidéo youtube, ça sera parlant. Le parent peut aussi rester 10min à côté de son enfant lorsqu'il lance le jeu pour la première fois, et constater si c'est convenable.
    La TV, console ou Internet ne sont pas des babysitters. Si prisent pour tel, il me semble raisonnable de jouer son rôle de parent en vérifiant que ladite babysitteuse ne vend pas de la came ^^.

    C'est une vraie question. J'ai l'impression que les parents qui se plaignent de la violence dans les jeux vidéo sont soit totalement perdus qu'ils ne font même pas l'effort de chercher de l'aide (pourtant, en 30s n'importe qui lui expliquerait le système PEGI..., même un vendeur chez Micromania), soit que ce sont des gens qui considèrent que parce qu'ils n'aiment pas qqchose, il faudrait l'interdire pour tout le monde (c'est un peu la mode aujourd'hui).
    Autant que la génération du babyboom soit trop déconnectée et ne se sente pas capable de parler jeu vidéo autrement qu'en le diabolisant, j'arrive à comprendre, mais quid des parents plus jeunes, ceux qui ont entre 20 et 50 ans ? Bcp ont déjà touché à un Gameboy ou entendu parler de jeux vidéos. Ils ont aussi Internet quoi...

    Nota : le mag CPC avait fait un très bon dossier sur le contrôle parental, en montrant comment ça se passe sur les consoles. En faisant un effort 5min c'est en place. Juste, 5, put***, de, minutes
    Dernière modification par gros_bidule ; 08/12/2020 à 01h13.

  3. #3
    Abonné, histoire de voir ce que ça va donner, le sujet m’intéresse (même si je choisis déjà soigneusement les jeux de mes deux monstres, mis à part Diablo 3 ).
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  4. #4
    Sujet éminemment intéressant en effet. Je ne pense pas que cela soit un problème de link ta chaîne, mais tu peux demander à un modo dans le doute. Sinon, il y a un sujet pour les vidéos dans le TOR https://forum.canardpc.com/threads/1...se-des-canards, même si le sujet a effectivement plus sa place ici si il devait être discuté.
    Citation Envoyé par Supergounou Voir le message
    Perso plus je bois des bières et prends du bide (ce que je fais, donc c'est cool), plus j'ai confiance en moi.

  5. #5
    Le principe pour qu'un post ne soit pas une pub éhontée, c'est de discuter du sujet dans le thread qu'on vient de créer et pas de donner rendez vous sur sa chaîne.
    Cela fait plus de 10 ans que je produits des jeux vidéos éducatifs et 20 ans que je suis dans le milieu, mais là l'entame purement "attaché de presse" fait peu envie.

  6. #6
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Coin,

    je me demande comment on pourrait mettre davantage en garde les parents. Sur chaque jeu vidéo (physique ou dématérialisé) il y a une fiche PEGI qui indique s'il y a de la violence, du sexe, des jurons, de la drogue, etc. Il y a aussi l'âge minimum. Enfin, toutes les consoles de ces 10 dernières années ont un système de contrôle parental qu permet d'appliquer automatiquement les règles PEGI.

    A partir de cela, lorsqu'un parent s'étonne de voir son enfant jouer à un jeu aussi violent que GTA, j'ai envie de lui demander s'il lui a déjà offert le coffret DVD de l'intégrale de Rocco Sifredi ou Marc Dorcel. Non ? Mais alors, pourquoi lui donne t-il GTA ? Puis si la fiche PEGI ne suffit pas, le parent peut prendre 5min pour Googler le jeu et voir une vidéo youtube, ça sera parlant. Le parent peut aussi rester 10min à côté de son enfant lorsqu'il lance le jeu pour la première fois, et constater si c'est convenable.
    La TV, console ou Internet ne sont pas des babysitters. Si prisent pour tel, il me semble raisonnable de jouer son rôle de parent en vérifiant que ladite babysitteuse ne vend pas de la came ^^.

    C'est une vraie question. J'ai l'impression que les parents qui se plaignent de la violence dans les jeux vidéo sont soit totalement perdus qu'ils ne font même pas l'effort de chercher de l'aide (pourtant, en 30s n'importe qui lui expliquerait le système PEGI..., même un vendeur chez Micromania), soit que ce sont des gens qui considèrent que parce qu'ils n'aiment pas qqchose, il faudrait l'interdire pour tout le monde (c'est un peu la mode aujourd'hui).
    Autant que la génération du babyboom soit trop déconnectée et ne se sente pas capable de parler jeu vidéo autrement qu'en le diabolisant, j'arrive à comprendre, mais quid des parents plus jeunes, ceux qui ont entre 20 et 50 ans ? Bcp ont déjà touché à un Gameboy ou entendu parler de jeux vidéos. Ils ont aussi Internet quoi...

    Nota : le mag CPC avait fait un très bon dossier sur le contrôle parental, en montrant comment ça se passe sur les consoles. En faisant un effort 5min c'est en place. Juste, 5, put***, de, minutes
    Il semblerait que nous partagions le même point de vue. Je ne dis pas que le fait d'aborder le sujet va forcément faire une différence mais le sujet me tient trop à cœur pour ne rien faire. Va savoir, si un seul parent en s'intéressant à mes contenus se pose les bonnes questions avant d'acheter call of duty à son dernier de 8 ans ce sera pour moi une victoire.

    Pour ce qui est du PEGI c'est bien mignon mais ca ne fonctionne pas sur les gens. Et au delà des mises en garde je suis plus intéressé par la mise en avant du côté éducatif, ludique. Le jeu vidéo est une mine d'information et un levier éducatif phénoménal si on l'aborde correctement.

    Merci pour ta réponse

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par akaraziel Voir le message
    Abonné, histoire de voir ce que ça va donner, le sujet m’intéresse (même si je choisis déjà soigneusement les jeux de mes deux monstres, mis à part Diablo 3 ).
    Merci, ce sera un plaisir d'échanger avec toi sur le sujet

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par SilverPig Voir le message
    Sujet éminemment intéressant en effet. Je ne pense pas que cela soit un problème de link ta chaîne, mais tu peux demander à un modo dans le doute. Sinon, il y a un sujet pour les vidéos dans le TOR https://forum.canardpc.com/threads/1...se-des-canards, même si le sujet a effectivement plus sa place ici si il devait être discuté.
    On est bien d'accord, je trouve vraiment dommageable qu'il ne soit pas plus abordé. Merci pour l'info je vais y jeter un oeil

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Le principe pour qu'un post ne soit pas une pub éhontée, c'est de discuter du sujet dans le thread qu'on vient de créer et pas de donner rendez vous sur sa chaîne.
    Cela fait plus de 10 ans que je produits des jeux vidéos éducatifs et 20 ans que je suis dans le milieu, mais là l'entame purement "attaché de presse" fait peu envie.
    Sincèrement désolé que tu le vois ainsi, j'ai du mal choisir mes mots. Je ne veux rien de plus qu'aborder un sujet qui me semble très important, je ne cherche rien de plus que la satisfaction de me dire que grâce à mon travail quelqu'un quelque part va prendre la peine de jouer à Abzu avec son enfant sur les genoux ou aller installer Adibou pour un peu de soutien scolaire. Ce sont deux exemples au hasard mais je pense que tu comprends l'idée.

    Merci de ta réponse

  7. #7
    Cela me fait penser que Zachtronics, le studio réalisant de merveilleux puzzle game, dans cette optique de relation jeux video / éducation, offre tous ses jeux aux écoles/associations (sous certaines conditions) si la demande en est faite.
    http://www.zachtronics.com/zachademics/

    Sujet qui peux être intéressant, à suivre.
    Mes interrogations en ce qui me concerne seraient plus sur les jeux qui auraient un potentiel éducatif, sans se définir en soi en tant jeu éducatif. (Bon on va éviter de dire que GTA, c'est éducatif, ça apprends la dure réalité de la rue... )

    Edit:
    Je me permets d'ajouter qu'il faut comprendre les craintes de Grosnours. Premier post sur le forum, un lien vers une chaîne YT (que tu as posté sur un autre topic), et en accueil YT, un lien vers un Kickstarter
    Mais bon courage tout de même !
    Dernière modification par wiotts ; 08/12/2020 à 10h21.

  8. #8
    Citation Envoyé par wiotts Voir le message
    Cela me fait penser que Zachtronics, le studio réalisant de merveilleux puzzle game, dans cette optique de relation jeux video / éducation, offre tous ses jeux aux écoles/associations (sous certaines conditions) si la demande en est faite.
    http://www.zachtronics.com/zachademics/

    Sujet qui peux être intéressant, à suivre.
    Mes interrogations en ce qui me concerne seraient plus sur les jeux qui auraient un potentiel éducatif, sans se définir en soi en tant jeu éducatif. (Bon on va éviter de dire que GTA, c'est éducatif, ça apprends la dure réalité de la rue... )
    Salut, c'est exactement ce qui m'intéresse le plus. Depuis que je suis papa je réalise d'autant plus qu'il peut exister un potentiel éducatif dans l'écrasante majorité des jeux vidéo disponible sur le marché (GTA compris pourquoi pas), ce qui compte c'est la manière de l'aborder. Partager un jeu avec son enfant ce n'est pas nécessairement le laisser y jouer et pour extraire le potentiel éducatif de chaque jeu il faut passer par un questionnement et des réflexions. C'est un peu dans ce sens que je propose "mon aide" aux gens qui ne connaitrait pas le milieu, l'idée n'est pas d'expliquer que la violence c'est dangereux et la vulgarité ........ non je cherche à élever le débat et faire prendre conscience aux gens que le jeux vidéo est une mine d'or éducative

    Et merci pour ton lien, j'en avais entendu parlé mais je ne connaissais pas le nom

  9. #9
    Cela fait plaisir de voir que tu suis ton sujet, c'est à ton crédit.
    Maintenant comme je te le suggérais avant, ce qu'il faut faire à mon sens c'est considérer ce thread comme un complément à ce que tu présentes sur ta chaîne, de préférence se nourrissant l'un l'autre en un cercle vertueux.
    Il faudrait aussi aborder les problématiques de la manière la plus discrète (au sens mathématique du terme) possible car jeu et éducation c'est une loooongue histoire (qui précède de loin les jeux vidéos) qui est très riche. Les jeux vidéos introduisent aussi d'autres problématiques spécifiques, telles que celles du contrôle parental que tu abordais avant.
    La situation du jeu dans le cadre de l'école aujourd'hui a énormément évolué par rapport il y a ne serait que 5 ans mais dépend encore beaucoup du personnel éducatif (enseignants et encadrement). En ce qui concerne les jeux à la maison, là aussi on est à des années-lumières de la période de gloire des adibous (série en sommeil autant que je sache). De même que le cousin aîné "jeu vidéo commerciaux", une chose est sur, c'est un business et un gros.

  10. #10
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Cela fait plaisir de voir que tu suis ton sujet, c'est à ton crédit.
    Maintenant comme je te le suggérais avant, ce qu'il faut faire à mon sens c'est considérer ce thread comme un complément à ce que tu présentes sur ta chaîne, de préférence se nourrissant l'un l'autre en un cercle vertueux.
    Il faudrait aussi aborder les problématiques de la manière la plus discrète (au sens mathématique du terme) possible car jeu et éducation c'est une loooongue histoire (qui précède de loin les jeux vidéos) qui est très riche. Les jeux vidéos introduisent aussi d'autres problématiques spécifiques, telles que celles du contrôle parental que tu abordais avant.
    La situation du jeu dans le cadre de l'école aujourd'hui a énormément évolué par rapport il y a ne serait que 5 ans mais dépend encore beaucoup du personnel éducatif (enseignants et encadrement). En ce qui concerne les jeux à la maison, là aussi on est à des années-lumières de la période de gloire des adibous (série en sommeil autant que je sache). De même que le cousin aîné "jeu vidéo commerciaux", une chose est sur, c'est un business et un gros.
    En effet, je partage tes opinions.

    Concernant l'école je trouve que son rôle doit se cantonner à l'initiation au numérique (utilisation ludiques d'ordinateurs ou de tablettes) mais je n'aimerai pas que le système éducatif dans son ensemble se saisisse d'un sujet aussi vaste que les jeux vidéo pour l'aborder de manière biaisé auprès des enfants.

    Je me permettrai de revenir régulièrement sur ce post pour discuter des sujets abordé dans mes futurs vidéos et j'espère pouvoir le faire avec le plus grand nombre et de manière constructive.

    Adibou/adi est bien à l'abandon malheureusement, mais comme le malheur des un fait le bonheur des autres cela veut dire qu'il est assez facile de se procurer ces logiciels en abandonware mais bon je dérive un peu du sujet. Je préfère traiter de jeux vidéo qui ne semblent pas être éducatif à la base et en révéler le potentiel

  11. #11
    Si jamais, j'ai reporté le spam ci-dessus avec la bonne conscience du travail bien fait
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #12
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Si jamais, j'ai reporté le spam ci-dessus avec la bonne conscience du travail bien fait
    Merci ! j'en ai fais de même

  13. #13
    Citation Envoyé par PAPAJOU Voir le message
    Concernant l'école je trouve que son rôle doit se cantonner à l'initiation au numérique (utilisation ludiques d'ordinateurs ou de tablettes) mais je n'aimerai pas que le système éducatif dans son ensemble se saisisse d'un sujet aussi vaste que les jeux vidéo pour l'aborder de manière biaisé auprès des enfants.
    This ship has sailed.
    Trop tard, cela fait bien longtemps maintenant que l'école a intégré le numérique (avec plus ou moins de bonheur). Les jeux vidéos sont simplement un média de plus dans la trousse à outil de l'enseignant. Avant on voyait des films, lisait des livres, maintenant on peux jouer à des jeux vidéos, le tout parfaitement intégré dans un cours.

    Citation Envoyé par PAPAJOU Voir le message
    Je préfère traiter de jeux vidéo qui ne semblent pas être éducatif à la base et en révéler le potentiel
    C'est une vue un peu étroite.
    C'est justement parce que les enseignants ne peuvent pas se reposer sur des jeux commerciaux (pour des raisons de différences de conception, de portée pédagogique, de facilité d'utilisation, etc) de manière fiable que les jeux sérieux ont explosé. Ils permettent eux d'avoir une approche infiniment plus ciblée de ce qui doit être enseigné, comment et peuvent offrir un suivi bien plus poussé.

    Maintenant si tu veux parler uniquement des jeux vidéos commerciaux, à peu près tous peuvent être utilisés dans un cadre éducatif. L'utilisation de jeux tels que Civilization (histoire), des AC (histoire), des Sims (économie), de city builders et tant d'autres est relativement banale. Tout dépend de la portion du jeu que tu utilises et du cadre que tu lui donnes.

  14. #14
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    This ship has sailed.
    Trop tard, cela fait bien longtemps maintenant que l'école a intégré le numérique (avec plus ou moins de bonheur). Les jeux vidéos sont simplement un média de plus dans la trousse à outil de l'enseignant. Avant on voyait des films, lisait des livres, maintenant on peux jouer à des jeux vidéos, le tout parfaitement intégré dans un cours.
    Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur le sujet, l'écrasante majorité du système scolaire et je pense principalement à tous ce qui précède le lycée n'intègre pas le jeu vidéo et je trouve ca très bien ainsi. Ce n'est pas un sujet simple à aborder et je pense que les enseignants ont déjà bien assez de travail avec les sujets/matières qui les concernent directement.

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    [I]C'est une vue un peu étroite.
    C'est justement parce que les enseignants ne peuvent pas se reposer sur des jeux commerciaux (pour des raisons de différences de conception, de portée pédagogique, de facilité d'utilisation, etc) de manière fiable que les jeux sérieux ont explosé. Ils permettent eux d'avoir une approche infiniment plus ciblée de ce qui doit être enseigné, comment et peuvent offrir un suivi bien plus poussé.

    Maintenant si tu veux parler uniquement des jeux vidéos commerciaux, à peu près tous peuvent être utilisés dans un cadre éducatif. L'utilisation de jeux tels que Civilization (histoire), des AC (histoire), des Sims (économie), de city builders et tant d'autres est relativement banale. Tout dépend de la portion du jeu que tu utilises et du cadre que tu lui donnes.
    Pas du tout, d'ailleurs les jeux que tu cite font parti selon moi de ceux qui ont une portée éducative plutôt évidente. Ce n'est pas pour autant que je m'interdirai d'en parler, d'ailleurs je ne souhaite pas me brider à un type de jeu ou à un format de jeu.
    Je vais appliquer à ce projet le même état d'esprit que j'applique à ma vie de parent et de joueur, c'est à dire être ouvert, essayer de toucher à tout, d'aller chercher le potentiel éducatif partout où il peut se cacher (ou au contraire être assumé). Qu'un jeu soit considéré comme commercial n'a pas la moindre importance, ce qui compte c'est ce qu'il peut apporter à mon enfant, car je suis intimement persuadé que ce qui est bon pour l'un peut aussi l'être pour un autre.

    Et une chose importante également, même si je n'exclu pas non plus de parler de jeux considérés comme purement sérieux/éducatif je veux absolument mettre en avant le plaisir/fun appelons ca comme on veut qui vient avec la bonne utilisation d'un jeu vidéo.

  15. #15
    Il y a une différence de fond entre un jeu commercial et un jeu sérieux : l'un a été conçu pour se vendre (et pour être joué en captant le joueur), l'autre pour transmettre un certain savoir. Les deux catégories utilisent la même grammaire pour concevoir le produit final, mais cette différence de but est assez fondamentale.

    Concernant le "fun", c'est un terme que je n'aime pas vraiment. Un jeu vidéo n'est pas forcément amusant. Il peut être effrayant, déprimant, oppressant, frustrant, cela n'empêchera pas qu'on y joue. On peut alors se poser la question de pourquoi on joue et quel est vraiment le plaisir qu'on y prend. Ce qui est une question extrêmement vaste et qui n'est pas encore complètement théorisé bien que le secteur regorge de "bonnes pratiques" découvertes en 50 ans d'existence.
    Une piste à ce propos : https://yukaichou.com/gamification-e...ion-framework/. Cela concerne la gamification en général, mais un jeu vidéo est justement si on y pense la quintessence d'un support gamifié.

    Je reste très vague et très superficiel sur ces sujets, car on peut y passer des heures et des heures sur chacun d'entre eux et en faire des conférences entières (ce qui est fait d'ailleurs).

  16. #16
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Il y a une différence de fond entre un jeu commercial et un jeu sérieux : l'un a été conçu pour se vendre (et pour être joué en captant le joueur), l'autre pour transmettre un certain savoir. Les deux catégories utilisent la même grammaire pour concevoir le produit final, mais cette différence de but est assez fondamentale.

    Concernant le "fun", c'est un terme que je n'aime pas vraiment. Un jeu vidéo n'est pas forcément amusant. Il peut être effrayant, déprimant, oppressant, frustrant, cela n'empêchera pas qu'on y joue. On peut alors se poser la question de pourquoi on joue et quel est vraiment le plaisir qu'on y prend. Ce qui est une question extrêmement vaste et qui n'est pas encore complètement théorisé bien que le secteur regorge de "bonnes pratiques" découvertes en 50 ans d'existence.
    Une piste à ce propos : https://yukaichou.com/gamification-e...ion-framework/. Cela concerne la gamification en général, mais un jeu vidéo est justement si on y pense la quintessence d'un support gamifié.

    Je reste très vague et très superficiel sur ces sujets, car on peut y passer des heures et des heures sur chacun d'entre eux et en faire des conférences entières (ce qui est fait d'ailleurs).
    Je comprends ce que tu veux dire et justement je dissocie bien le but du créateur du but recherché par le joueur et là en l'occurrence par le parent soucieux d'intégrer les jeu vidéo de manière adapté à l'évolution de son enfant.

    Je sens que l'on pourrait avoir des discussions très intéressantes à ce propos mais on dériverait du sujet

    Merci pour le lien je lirai l'article avec attention

    Et désolé je dois avouer que j'ai volontairement employé le terme "fun" sachant qu'il susciterai cette réaction, malgré tout l'amusement fait parti de ces buts qu'un parent peut rechercher quant il met un jeu entre les mains de son enfant, attention je ne dis pas que c'est le plus important où que l'amusement doit faire parti de l'expérience 100% du temps mais il ne faut pas l'occulter surtout si l'on parle de pédagogie.

  17. #17
    Citation Envoyé par PAPAJOU Voir le message
    Merci ! j'en ai fais de même
    Je suis pas sûr de qui il fallait reporter alors j'ai reporté au pif.

  18. #18


    https://twitter.com/RomainHG/status/1336374025946279938

  19. #19
    Citation Envoyé par Catel Voir le message


    https://twitter.com/RomainHG/status/1336374025946279938
    J'ai rejoins le discord, on aura l'occasion de discuter un de ces jours !

  20. #20
    Et me revoilà !

    Même si je n'ai pas su mener à son objectif la campagne Kickstarter je lance la chaîne PAPAJOU avec cette première vidéo :



    S'il vous plait, si vous avez 10 minutes de votre temps à me consacrer venez y jeter un œil et laissez un commentaire pour me donner votre avis.

    A bientôt

  21. #21
    Je suis très intéressé par ce sujet, étant à la fois enseignant et joueur.
    Par contre je trouve ça déplorable de débarquer sur un forum pour simplement faire la promotion de sa propre tambouille.
    Il existe ici déjà plusieurs sujets dédiés à "l'éducation au jeu vidéo" et il me semblerait plutôt bien judicieux de les faire vivre...

  22. #22
    Citation Envoyé par Papi Pablo Voir le message
    Je suis très intéressé par ce sujet, étant à la fois enseignant et joueur.
    Par contre je trouve ça déplorable de débarquer sur un forum pour simplement faire la promotion de sa propre tambouille.
    Il existe ici déjà plusieurs sujets dédiés à "l'éducation au jeu vidéo" et il me semblerait plutôt bien judicieux de les faire vivre...
    J'ai lancé ce sujet il y a un peu plus d'un mois pour parler de la campagne Kickstarter que je réalisais, j'ai eu quelques échanges constructifs avec des membres du forum et il me semble donc tout naturel de venir poster l'évolution du projet sur ce même sujet.

    Moi ce que je trouve déplorable pour reprendre ton mot c'est cette façon systématique de vouloir crucifier les personnes qui font la promotion de leur contenu. Si on crée un nouveau sujet on est le c***** qui a "pollué" le forum avec un sujet supplémentaire, si on participe à une discussion existante on est l'opportuniste qui cherche simplement à se faire de la pub. En tant qu'enseignant tu devrais prôner un peu plus d'ouverture d'esprit à mon humble avis.

    Et ma tambouille comme tu le dis est le fruit d'énormément de travail et d'un investissement personnel conséquent, je ne te demande pas de l'apprécier mais de le respecter serait je pense la moindre des choses.

    Si de manière constructive tu as un sujet à me proposer sur lequel tu trouverais judicieux de me voir parler de mon contenu je suis preneur et j'irai enrichir le dit sujet et en discuter avec toute personne bien élevé qui le souhaitera.

  23. #23
    Désolé de pas correspondre à ta charte de bienveillance mais quand je vais dans la section "Jeux vidéo (Discussions générales)" et que je clique sur le sujet "Jeux vidéo et éducation", je m'attends à trouver un topic ouvert discutant de "jeux vidéo et éducation".
    Visiblement ce (ton) topic est dédié à ta chaine vidéo et les discussions qu'elles pourraient susciter et aux éléments que les membres pourraient t'apporter (donc à ton bénéfice).
    Il semblerait alors que de renommer ce topic serait une bonne idée afin de ne pas égarer le lecteur.

    Désolé d'être direct, je ne doute pas que tu aies des idées et des propos intéressants à partager. Ça serait super si tu pouvais aussi utiliser ton temps pour participer au forum, dans les sujets déjà présents. L'éducation à l'image est un débat constant et même auprès des membres les plus concernés et avertis il y a du travail à faire.

  24. #24
    Je suis assez d'accord avec Pabli Pablo.
    Des gens qui viennent juste faire leur pub y en a des tas et je peux te dire que tu es plutôt reçu avec assez de bienveillance par rapport à ta démarche.
    Est-ce que tu es venu échanger sur le forum entre temps ? Non.
    Est-ce que tu as parcouru ce dernier pour éventuellement voir où ta vidéo pourrait s'inscrire sans créer un sujet juste dédié à ton nombril ? Non.

    Si tu n'es pas content du retour tu peux tout aussi bien aller voir ailleurs.
    Si tu décides de faire l'effort de participer à une communauté, tu es évidemment le bienvenu, mais ce n'est pas à toi de demander à la communauté de faire l'effort et te donner 10 minutes de visionnage et des commentaires juste pour ton référencement.

    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Le principe pour qu'un post ne soit pas une pub éhontée, c'est de discuter du sujet dans le thread qu'on vient de créer et pas de donner rendez vous sur sa chaîne.
    Cela fait plus de 10 ans que je produits des jeux vidéos éducatifs et 20 ans que je suis dans le milieu, mais là l'entame purement "attaché de presse" fait peu envie.
    De plus tu avais déjà eu un premier retour par rapport à ta démarche (et ce n'est pas par rapport au sujet que tu souhaites traiter car je suis tout à fait d'accord de l’intérêt de ce dernier. Tout dépend comment il est traité et, pour l'instant, je ne peux me prononcer par rapport à ta vidéo que je n'ai pas vu).

  25. #25
    Citation Envoyé par Papi Pablo Voir le message
    Désolé de pas correspondre à ta charte de bienveillance mais quand je vais dans la section "Jeux vidéo (Discussions générales)" et que je clique sur le sujet "Jeux vidéo et éducation", je m'attends à trouver un topic ouvert discutant de "jeux vidéo et éducation".
    Visiblement ce (ton) topic est dédié à ta chaine vidéo et les discussions qu'elles pourraient susciter et aux éléments que les membres pourraient t'apporter (donc à ton bénéfice).
    Il semblerait alors que de renommer ce topic serait une bonne idée afin de ne pas égarer le lecteur.

    Désolé d'être direct, je ne doute pas que tu aies des idées et des propos intéressants à partager. Ça serait super si tu pouvais aussi utiliser ton temps pour participer au forum, dans les sujets déjà présents. L'éducation à l'image est un débat constant et même auprès des membres les plus concernés et avertis il y a du travail à faire.
    Ce sujet tout comme la chaine Youtube sont des espaces ouverts où n'importe qui est libre de venir s'exprimer et le sujet que j'aborde est bien le jeu vidéo dans l'éducation des enfants.

    Quand tu dis que je fais ca pour mon bénéfice c'est soit que tu n'as pas pris la peine de regarder le contenu que je propose soit que tu ne me crois pas. Je suis simplement un père passionné de jeu vidéo qui se sent extrêmement concerné par le sujet, je veux faire mon possible pour sensibiliser les parents / futurs parents à ce qu'est le jeu vidéo, à ce qu'il peut apporter de positifs comme négatif. J'en ai marre de voir des parents acheter n'importe quel jeu à leur enfant sans même prendre la peine de se renseigner, je suis fatigué de voir des parents qui laissent leurs enfants jouer aux jeux vidéo à outrance sans jamais prendre la peine de s'asseoir avec eux pour s'y intéresser, je suis dépité de voir qu'en 2020 on peut encore mettre le jeu vidéo dans la même case que la drogue ou l'alcool.

    Alors oui j'ai choisis YouTube car il ne faut pas se voiler la face c'est une plateforme qui attire des millions d'utilisateurs et je cherche pas à donner un coup d'épée dans l'eau mais bien à me rendre utile, j'imagine que si j'avais simplement posté le script de ma vidéo sans faire mention de la chaîne Youtube tu ne m'aurais pas reçu ainsi mais dans ce cas je suis désolé, je trouve cela hypocrite (je ne cherche vraiment pas à te blesser ou à être désagréable).

    Je ne souhaite pas à m'enrichir ou devenir célèbre comme tu sembles le penser, je veux simplement faire ce qui me semble juste. Encore une fois je serai ravi de participer à n'importe quelle discussion constructive sur le sujet que ce soit sur ce forum, sur un autre, sur ma chaîne YouTube ou n'importe où ailleurs.

    Et concernant ma charte de bienveillance, je pense en effet qu'on gagnerait tous à être un peu plus ouvert et à écouter avant de juger. Si tu avais pris la peine d'engager une discussion cordiale avec moi sur ce sujet qui apparemment t'intéresse aussi tu aurais certainement pu te rendre compte que tes apriori sont loin de la réalité.

  26. #26
    Citation Envoyé par PAPAJOU Voir le message
    (...) Et concernant ma charte de bienveillance, je pense en effet qu'on gagnerait tous à être un peu plus ouvert et à écouter avant de juger. (...)

    La leçon de morale en prime....
    Ce que tu comprends pas c'est qu'il y en a mille des mecs comme toi qui veulent que leur vidéo soit vue. C'est toi qui est irrespectueux dans ta démarche.

  27. #27
    Citation Envoyé par M.Rick75 Voir le message
    Je suis assez d'accord avec Pabli Pablo.
    Des gens qui viennent juste faire leur pub y en a des tas et je peux te dire que tu es plutôt reçu avec assez de bienveillance par rapport à ta démarche.
    Est-ce que tu es venu échanger sur le forum entre temps ? Non.
    Est-ce que tu as parcouru ce dernier pour éventuellement voir où ta vidéo pourrait s'inscrire sans créer un sujet juste dédié à ton nombril ? Non.

    Si tu n'es pas content du retour tu peux tout aussi bien aller voir ailleurs.
    Si tu décides de faire l'effort de participer à une communauté, tu es évidemment le bienvenu, mais ce n'est pas à toi de demander à la communauté de faire l'effort et te donner 10 minutes de visionnage et des commentaires juste pour ton référencement.
    Je vois que toi aussi tu es prompt à juger sans prendre la peine de discuter.

    En effet je ne suis pas un utilisateur actif de ce forum et donc ? cela veut dire que je n'ai pas le droit d'avoir des discussions constructives avec vous ? que je dois m'attendre à n'avoir que des réponses de ce genre ?

    En effet je n'ai pas cherché si ma vidéo devrait s'inscrire dans un sujet existant et je m'en excuse sincèrement car avec le recul je me rend compte que c'était une erreur, comme tu peux le voir je ne suis pas franchement un habitué des forums de discussions.

    Qu'il y ait je ne sais combien de personnes qui viennent parler de leur vidéo je veux bien te croire et je peux comprendre que cela attise la méfiance des utilisateurs actifs comme vous....mais honnêtement....puisque vous prenez la peine de venir me répondre, pourquoi ne le faites vous pas pour savoir si vos à priori sont fondé plutôt que de partir du principe que je suis là pour mon nombril comme tu dis ?

    Pour reprendre tes mots, si tu n'es pas content du sujet ou de ma façon de l'aborder tu es libre d'aller voir ailleurs et de m'ignorer non ?

    Prend un peu de recul, oubli ta colère contre les gens qui viennent faire leur pub comme tu dis et considère moi simplement comme une personne comme une autre qui est là uniquement parce que il estime que le sujet des jeux vidéo et des enfants n'est pas suffisamment pris au sérieux et abordé.

    Je ne donne de leçon de morale à personne tout comme je n'ai pas à en recevoir non plus.

  28. #28
    Oye, y'a eu de la bagarre ici.

    @Papajou J'ai bien aimé ta vidéo (même si y'a un "oui mais"...J'y reviens plus bas), mais je suis d'accord avec les autres : participer aussi sur le forum serait une bonne chose, déjà parce que la communauté CPC est vraiment cool, et qu'il y a pas mal de parents mais aussi des enseignants (Papi Pablo donc, et y'a FmP aussi si je ne dis pas de bêtises) qui participent. Je pense que ce serait bénéfique pour toi et tes vidéos de passer par les topics qui abordent le sujet pour échanger avec les membres concernés et ça donnera moins l'impression que tu passe ici juste pour promouvoir ton contenu (ce qui en soit peut paraître logique, mais ce n'est pas la finalité d'un forum de discussion .

    Pour revenir sur la vidéo, j'ai donc bien aimé sur la forme, mention spéciale aux participations de ton fils qui apportent un peu d'humour, c'est mignon tout plein.
    Par contre j'ai eu l'impression que tu survole le sujet de cette vidéo sans vraiment entrer dans le thème que tu voulais aborder à la base. J'imagine que le but était de faire une intro à ta chaîne mais je suis resté sur ma faim, d'autant que j'étais prêt à partager ta vidéo auprès d'un pote qui va bientôt être papa et qui m'avait justement appelé la veille pour savoir comment j'avais géré la présence des écrans avec mes enfants, mais en l'état ça ne lui aurait pas apporté grand chose.

    J'attends ta prochaine vidéo en tous cas.
    ________________________
    GT / PSN / Steam : akaraziel

  29. #29
    Citation Envoyé par akaraziel Voir le message
    Oye, y'a eu de la bagarre ici.

    @Papajou J'ai bien aimé ta vidéo (même si y'a un "oui mais"...J'y reviens plus bas), mais je suis d'accord avec les autres : participer aussi sur le forum serait une bonne chose, déjà parce que la communauté CPC est vraiment cool, et qu'il y a pas mal de parents mais aussi des enseignants (Papi Pablo donc, et y'a FmP aussi si je ne dis pas de bêtises) qui participent. Je pense que ce serait bénéfique pour toi et tes vidéos de passer par les topics qui abordent le sujet pour échanger avec les membres concernés et ça donnera moins l'impression que tu passe ici juste pour promouvoir ton contenu (ce qui en soit peut paraître logique, mais ce n'est pas la finalité d'un forum de discussion .

    Pour revenir sur la vidéo, j'ai donc bien aimé sur la forme, mention spéciale aux participations de ton fils qui apportent un peu d'humour, c'est mignon tout plein.
    Par contre j'ai eu l'impression que tu survole le sujet de cette vidéo sans vraiment entrer dans le thème que tu voulais aborder à la base. J'imagine que le but était de faire une intro à ta chaîne mais je suis resté sur ma faim, d'autant que j'étais prêt à partager ta vidéo auprès d'un pote qui va bientôt être papa et qui m'avait justement appelé la veille pour savoir comment j'avais géré la présence des écrans avec mes enfants, mais en l'état ça ne lui aurait pas apporté grand chose.

    J'attends ta prochaine vidéo en tous cas.
    Salut !

    Oui désolé pour l'impression d'arrivée sur un champs de bataille fumant, ca n'a jamais été l'intention.

    J'ai cherché un peu sur le forum et j'ai trouvé le topic "Le Topic des Papas et des Mamans (v4) en home office devant la TV", je ne sais pas si le sujet dont je souhaite discuter peu s'y intégrer, je ne suis pas contre le fait de participer à d'autres discussions bien au contraire. Et je ne doute pas que la communauté CPC soit cool, je ne suis pas du genre à me faire des apriori pour si peu.

    En tout cas merci pour le retour et c'est bien normal que tu ais ce ressenti car c'est ni plus ni moins que la vérité. Quand je me suis lancé dans l'écriture je voulais faire un sujet en guise d'intro pour la chaîne, découpé en 3 parties :

    - La place du jeu vidéo dans notre société
    - Les précautions à prendre avec les enfants
    - Les différents types d'expériences à partager ou non avec son enfant

    Quand j'ai commencé les enregistrements je me suis vite rendu compte que ca allait prendre beaucoup trop de temps compte tenu de mon travail et aboutir sur une vidéo bien trop longue. J'ai donc révisé ma copie un peu à contre cœur pour partir sur 3 vidéos distincts. D'où le côté un peu "hors sujet" de cette première vidéo.

    Pour les interventions de mon fils, j'avoue que ca me fait fondre à chaque fois que je le réécoute mais le plus mignon c'est de le voir s'écouter, il est fier comme un coq.

    Je vais essayer de produire la suite rapidement car c'est quand même la part la plus importante du sujet à mes yeux mais je dois jongler entre le boulot et la maison donc je préfère ne pas m'avancer sur une date.

  30. #30
    Pour les topics dans le thème il faut effectivement chercher un peu :

    http://forum.canardpc.com/threads/76...e-des-Canetons

    Me semble qu'il y en avait un autre mais je ne l'ai pas retrouvé. Celui des papas/mamans est intéressant mais n'est pas centré exclusivement sur le sujet que tu souhaites aborder.
    Ça te permettra de lire quelques retours d'expérience et peut-être te donner quelques idées pour tes futures vidéos.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •