Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 201 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 6016
  1. #1
    Le topic des cartes graphiques

    Discussions et conseils d'achats - v5


    Introduction

    Ce topic est destiné à regrouper les discussions concernant les cartes graphiques.
    Ici, on se concentre plutôt sur le tangible ; on aime bien parler des différents modèles, refroidissements, des performances, du silence, du choix du modèle parfait en fonction de différents critères...

    Pour tout ce qui est relatif à la spéculation (rumeurs, cartes annoncées, features à venir...), nous avons un topic dédié qui permet d'alléger celui-ci, et ainsi d'en faciliter la lecture pour ceux qui souhaitent se concentrer sur les conseils d'achat.
    Veuillez vous référer à la section "Topics connexes" pour le lien.


    Règles du topic

    Mises à part les règles du forum en lui-même, qui sont bien sûr applicables à ce topic, nous avons quelques règles bien à nous.

    Vous venez demander conseil ? Soyez poli, dites bonjour aux autres utilisateurs. Soyez clair en fournissant les informations dont nous avons besoin (voir la section "Pré-requis").
    Faites un effort de présentation, de ponctuation... rendez votre message agréable à lire, facilitez la tâche pour ceux qui viendront vous aider. Et enfin, un merci ne coûte rien !

    Vous venez participer aux discussions ? Restez correct envers les autres utilisateurs, n'écrivez pas si vous êtes de mauvais poil. Si vous êtes un fanboy, gardez vos arguments subjectifs pour vous et concentrez vous sur les remarques objectives et constructives qui peuvent être faites.


    Pré-requis

    Lorsqu'il s'agit de choisir une carte graphique, il y a plusieurs autres composants à prendre en compte.

    N'oubliez donc pas de préciser, si vous demandez de l'aide :
    • Votre processeur : inutile d'avoir une carte graphique surpuissante avec un processeur à la traîne, ou inversement, car ce serait du gâchis

    • Votre modèle d'alimentation exact : la puissance seule, ni même la marque, ne suffiront ; en effet, d'un modèle précis à l'autre la qualité de fabrication peut varier. N'hésitez pas à passer sur le topic des alimentations si vous êtes perdus, le lien se trouve dans la section "Topics connexes"

    • Votre boitier : les dimensions des cartes graphiques sont le principal élément bloquant pour empêcher purement et simplement leur mise en place dans un ordinateur. Votre boitier doit offrir suffisamment d'espace.

    • Vos conditions de jeu : cela signifie à la fois les types de jeux auxquels vous jouez essentiellement, et les conditions d'affichage : la dimension de l'écran (ou des écrans) en pixels, ainsi que la fréquence de rafraîchissement visée (60Hz pour les écrans classiques, 144Hz pour les écrans conçus dans ce but)



    Précédente version



    Topic connexes











    Des explications sur le rafraîchissement de l'écran


    Un écran à 60 Hz ne fait qu'afficher 60 images par seconde. Quoiqu'il arrive, il affichera toujours et inéluctablement 60 images par seconde, bien régulières, espacées de 1/60 ème de seconde dans le temps.
    Ce qui va varier est la vitesse et la régularité de ton PC pour préparer les images à afficher.
    Vous pouvez voir l'écran comme en "pull", c'est-à-dire qu'il vient récupérer une image complète tous les 1/60 ème de seconde pour l'afficher.
    Je vais montrer quelques cas de figures courants.


    Le mode "immediate"



    Dans ce mode, la carte graphique stocke l'image en mémoire dès qu'elle a été dessinée, et passe à la suivante.
    Il est possible qu'elle soit trop lente pour tenir le 60 fps régulier, certaines images seront alors affichées deux fois d'affilée.
    Il est possible qu'elle soit suffisamment rapide pour dépasser le 60 fps régulier, ce qui fait qu'une image va remplacer la précédente. Si cela a lieu au moment où l'image est affichée, on a une combinaison d'un morceau de deux images, créant potentiellement l'effet de tearing*.
    En contrepartie, la carte graphique n'attend pas, elle dessine les images dès que possible, et ainsi l'image affichée par l'écran est toujours la plus récente possible, ce qui fait que l'utilisateur ressent moins de latence (il a appuyé sur une touche pour faire une action, une image qui prend ce changement en compte sera dessinée dès que possible, sans attendre).

    *le tearing, visuellement, donne ceci (d'où son nom français de "déchirement vertical") :



    Vsync (GPU à temps)



    La carte graphique s'interdit de dessiner une image si la précédente n'a pas encore été récupérée par l'écran.
    Cela permet de limiter la carte graphique et le processeur, donc moins de conso/chauffe/bruit. Cela met fin à tout risque de tearing, qui devient impossible à rencontrer dans ce mode.
    Dans cet exemple, la carte graphique est à l'aise et dessine toujours son image à temps, on rend 60 fps et affiche 60 fps de façon synchronisée.


    Vsync (GPU à la traîne)



    Même principe mais avec un GPU à la traîne. De temps en temps, l'image n'a pas été dessinée que l'écran vient la réclamer. Il récupère donc celle d'avant, qui s'affiche pour la deuxième fois.
    On peut donc considérer qu'on a alterné entre du 60 et du 30 Hz, la saccade est facilement perceptible.
    La vynsc n'est donc pas très adaptée à ce cas de figure.


    Le buffering



    Le meilleur mode parmi tout ce qu'on a pu imaginer (dans le cas des écrans classiques, le FreeSync et le Gsync ayant permis enfin de faire caler l'écran sur le rythme de la carte graphique et non l'inverse).
    C'est un combiné du immediate et de la vsync, en gardant le meilleur des deux. L'image est dessinée dès que possible, remplaçant les éventuelles images précédemment dessinées, mais on s'interdit de dessiner lorsque l'écran récupère l'image. Ainsi, le tearing est impossible au même titre qu'avec une vsync classique, mais on s'autorise tout de même à remplacer l'image qu'on avait préparée par une plus récente, diminuant ainsi la latence.
    C'est donc le bon compromis entre latence et tearing.
    Dernière modification par Qiou87 ; 15/01/2024 à 10h01. Motif: titre

  2. #2
    J'aime bien les carte graphiOques aussi

    Je me posais la question du coup; la 3070 c'est vraiment devenu pas ouf à cause de la 3060Ti ou alors y a un endroit ou la 3070 peut se justifier? En 1440p à 144hz ? J'essaye d'évaluer le gap de gain avec une 1080 pour du jeu en 144hz en 2K (pas tout à fond rassurez vous).

  3. #3
    Citation Envoyé par Gero Voir le message
    J'aime bien les carte graphiOques aussi Je me posais la question du coup; la 3070 c'est vraiment devenu pas ouf à cause de la 3060Ti ou alors y a un endroit ou la 3070 peut se justifier? En 1440p à 144hz ? J'essaye d'évaluer le gap de gain avec une 1080 pour du jeu en 144hz en 2K (pas tout à fond rassurez vous).
    Moi, j'ai des cartes grachiottes, aussi. Notamment une Ati All-in-Wonder.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #4
    Sérieux, vous en êtes à me relever une faute de frappe ?
    Vous avez appris par cœur la section sur le rafraîchissement de l'écran au moins ? Interro surprise demain.


    Sinon, je pense qu'on peut oublier les discussions sur les RTX 3060 Ti / 3070 / 3080 / 3090 et les prochaines de la gamme.
    On devrait se concentrer sur les conseils d'achat, et elles sont introuvables.

  5. #5
    Moi aussi j'aime bien les cartes graphit... Non tu ne m'auras pas j'ai vu que c'était un bait !

  6. #6
    Citation Envoyé par Taro Voir le message
    Sérieux, vous en êtes à me relever une faute de frappe ?
    On s'occupe comme on peux vu que la réponse pour toute questions est "Attends Le 2ème Trimestre 2021!".

  7. #7
    Citation Envoyé par TTSev Voir le message
    Moi aussi j'aime bien les cartes graphit... Non tu ne m'auras pas j'ai vu que c'était un bait !


    Allez patience, patience, ça va arriver...







    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    On s'occupe comme on peux vu que la réponse pour toute questions est "Attends Le 2ème Trimestre 2021!".
    Meh...

  8. #8
    Citation Envoyé par Gero Voir le message
    Je me posais la question du coup; la 3070 c'est vraiment devenu pas ouf à cause de la 3060Ti ou alors y a un endroit ou la 3070 peut se justifier? En 1440p à 144hz ? J'essaye d'évaluer le gap de gain avec une 1080 pour du jeu en 144hz en 2K (pas tout à fond rassurez vous).
    Les histoires de résolution/fréquence ça reste à la louche, ça dépend toujours des jeux, comment les moteurs et cibles des devs vont évoluer, etc.

    Pour ceux qui ont 100€ de plus de plus à mettre, une 3070 peut toujours apporter un peu de marge même si le ratio perf/prix diminue.
    Mais quand on en est là, on a fait plus de la moitié du chemin vers une RX 6800 et ses 16GB de VRAM, pour avoir aussi de la marge de ce coté et des perfs supplémentaires hors RT.
    Donc autant lacher un petit billet de plus tant qu'on y est.

    Et c'est le début du drame
    Mais heureusement, on ne peut rien acheter de tout ça…

  9. #9
    Je répose la question ici sur la discussion v5 :

    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Une RTX2060 ou RX 5600XT suffisent amplement à ce niveau. En fait la "bonne" carte en 1080p de nouvelle génération n'est pas encore sortie, toutes les cartes sorties (dont la 3060Ti) sont trop puissantes et trop énergivores pour du 1080p, même en 144Hz. Faut donc patienter un peu, ce qui est de toute façon un conseil général vu les prix un peu délirants en ce moment.
    Une question , du coup est-ce que ces cartes permettent de de jouer en 1440p à 144hz/165hz ?

  10. #10
    Citation Envoyé par 564.3 Voir le message
    Les histoires de résolution/fréquence ça reste à la louche, ça dépend toujours des jeux, comment les moteurs et cibles des devs vont évoluer, etc.

    Pour ceux qui ont 100€ de plus de plus à mettre, une 3070 peut toujours apporter un peu de marge même si le ratio perf/prix diminue.
    Mais quand on en est là, on a fait plus de la moitié du chemin vers une RX 6800 et ses 16GB de VRAM, pour avoir aussi de la marge de ce coté et des perfs supplémentaires hors RT.
    Donc autant lacher un petit billet de plus tant qu'on y est.

    Et c'est le début du drame
    Mais heureusement, on ne peut rien acheter de tout ça…
    Et puis au final, la 3090 est pas si chère, et au moins elle est plus futur proof

    Citation Envoyé par Blagnac Voir le message
    Je répose la question ici sur la discussion v5 :


    Une question , du coup est-ce que ces cartes permettent de de jouer en 1440p à 144hz/165hz ?
    Pour le 144hz c'est toujours pareil. Faut pas non plus espérer être à 144 fps constants dans tous les jeux, sinon tu risques d'être déçu. Parce que ça même pour une 3080 ça risque d'être juste en ultra sur certains jeux (par exemple le dernier Assassins Creed).
    Par contre si t'acceptes de jouer à 90-100 fps sur les gros AAA, et d'avoir 144 constants sur les jeux compétitifs ou moins gourmands, là pas mal de cartes le font, la 6800 ou la 3070 seront à l'aise, et même une 3060Ti te permettra de bien dépasser les 60fps sur pas mal de jeux, encore plus si tu joues en élevé au lieu de ultra.

  11. #11
    Oui donc bonjour ou plutôt rebonjour

    Je vous informe qu'une RTX 3060 Ti est légèrement plus puissante qu'une RTX 2080 dans les Benchmarks, d'un facteur de 10 %, à prendre avec des pincettes bien sûr parce qu'un Bench n'est évidemment pas un jeu.

    Tout les détails, caractéristiques et comparaisons des deux cartes sont mentionnés dans ce lien.

  12. #12
    La 3060 Ti, selon la totalité des tests (ou quasi totalité) est souvent au-dessus de la 2080 Super.

  13. #13
    Citation Envoyé par Mr T Voir le message
    Faut pas non plus espérer être à 144 fps constants dans tous les jeux
    C'est clair.
    Le ressenti de chacun est différent en fonction de l'oeil et de l'écran utilisé. Mais je pense que on peut généraliser sur une fourchette de 20 à 30 FPS centrée sur 90 FPS en disant que visuellement personne ne fera de différence de fluidité au-delà.

    Dans mon cas perso à partir de 80/90 FPS je ne fais plus le différence même avec du 165 Hz. J'ai testé sur OW avec la limite des FPS qui se règle assez facilement.
    Attention ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intérêt à aller au dessus. En effet plus le jeu tourne vite plus les entrées claviers/souris/manette sont traitées rapidement.
    Cependant de la à dire qu'il y a un réel intérêt pour le pékin lambda d'avoir un écran 240 Hz.
    Dans le pire cas on a les inputs traitées toutes les :
    - 17 ms en 60 Hz
    - 10 ms en 100 Hz
    - 8.4 ms en 120 Hz
    - 7 ms en 144 Hz
    - 6.1 ms en 165 Hz
    - 4.2 ms en 240 Hz

    Et au passage,il faut que tous les éléments de la chaine d'input puisse travailler au moins aussi vite (et idéalement synchronisé ce qui n'est pas le cas). En gros l'USB pas défaut est rafraichit à 125 Hz, donc déjà si t'as une souris qui ne monte pas au dessus des 125, laisse tomber les écran 165/240 Hz. Et même vue que tout ça (USB/GPU) n'est pas synchronisé go directe avec une souris et un clavier 1000 Hz.

    En gros si t'es mauvais à CS ou OW entraine toi avant de changer d'écran.

  14. #14
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    En gros si t'es mauvais à CS ou OW entraine toi avant de changer d'écran.
    C’est exactement ça. Ou baisse les détails graphiques : Ultra flingue souvent les perfs en 2 pour un gain visuel à peine remarquable sur la plupart des paramètres gourmands. Et honteusement, la plupart des benchmarks s’attardent bien trop sur l’Ultra et donnent une vision biaisée des performances et du confort visuel que tu peux atte(i)ndre.
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  15. #15
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    - 17 ms en 60 Hz
    - 10 ms en 100 Hz
    - 8.4 ms en 120 Hz
    - 7 ms en 144 Hz
    - 6.1 ms en 165 Hz
    - 4.2 ms en 240 Hz
    Et 2.8ms en 360Hz (oui ça existe avec l'ASUS PG259QN et c'est même pas une dalle TN).

  16. #16
    Citation Envoyé par meduz Voir le message
    Et honteusement, la plupart des benchmarks s’attardent bien trop sur l’Ultra et donnent une vision biaisée des performances et du confort visuel que tu peux atte(i)ndre.
    En fait c'est pas vraiment grave, en tout cas si tu prends le temps de lire les bench correctement.

    Personnellement dans ces benchs il y a toujours au moins un jeu que j'ai. Je regarde donc où se situe ma carte actuelle et ou ce situe la carte testée. Le delta en % sera toujours quasi le même entre Ultra et le niveau du dessous. Je sais donc que si je suis à 55 ips en high avec ma 1070ti et que la carte testée est 100 % plus perf, alors j'aurai 110 ips avec en high.
    OK c'est de la précision à la louche et ça ne tiens pas compte d'un éventuel bottelneck, mais le raisonnement est souvent suffisamment précis.

    Est ça marche aussi de faire une règle de 3 avec les GPU d'une même gamme/architecture.
    La carte 6980ti possède 10000 CUDAMD cores à 2Ghz.
    La carte 6660xt possède 5000 CUDAM core à 2.5Gz

    Si la première fait 100 FPS, alors la seconde fera 100*(5000/1000)*(2.5/2) = 62.5 FPS. Bref la 6660xt aura 62% des perfs de sa grande soeur en moyenne. Voir un tout petit peu en dessous si la bande passante mémoire est très tronquée.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Et 2.8ms en 360Hz (oui ça existe avec l'ASUS PG259QN et c'est même pas une dalle TN).
    Je sais, alors que certains voudrais surtout une dalle 144 Hz 24/27 pouce HDR600 ou HDR1000 à un prix raisonnable. OK les G7 de samsung, mais 1000R au lieu d'être plat.

  17. #17
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    La 3060 Ti, selon la totalité des tests (ou quasi totalité) est souvent au-dessus de la 2080 Super.
    Et elle joue des coudes avec la RX 5700 XT de AMD, encore une fois d'après les benchs.

  18. #18
    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    Et elle joue des coudes avec la RX 5700 XT de AMD, encore une fois d'après les benchs.
    Il n'y a pas confusion avec la 2070 ou 2070 Super (la 5700 xt étant entre les 2 grosso modo) ?

    Techpowerup qui sort un test de la RX 6900 XT.
    Ils proposent aussi des résultats de la carte couplée avec un ryzen. Ca lui permet de coller aux basques de la RTX 3090, tout en coutant $500 de moins, et en étant beaucoup moins énergivore.
    Par contre perf proches d'une RTX 3080, qui coute beaucoup moins chère mais est, comme la 3090, beaucoup plus énergivore.
    Dernière modification par PaulPoy ; 08/12/2020 à 18h21.

  19. #19
    Citation Envoyé par PaulPoy Voir le message
    Il n'y a pas confusion avec la 2070 ou 2070 Super (la 5700 xt étant entre les 2 grosso modo) ?

    Techpowerup qui sort un test de la RX 6900 XT.
    Ils proposent aussi des résultats de la carte couplée avec un ryzen. Ca lui permet de coller aux basques de la RTX 3090, tout en coutant $500 de moins, et en étant beaucoup moins énergivore.
    Par contre perf proche d'une RTX 3080, qui coute beaucoup moins chère.
    Plus proche d'une 3080 en 4K quand même que d'une 3090. Dans tous les cas, ces cartes sont à l'aise dans cette définition. J'adore le fait qu'avoir le bon CPU, la bonne RAM et activer le SAM n'apporte qu'un gain de 2%. Sérieux, je comprends pas le délire autour du SAM, on a l'air d'y gagner que dans des scénarios ridicules (genre une 6900XT en 1080p ) et pas là où c'est vraiment important (= en haute définition).

    Mais bon, c'est une belle conclusion sur cette série de cartes vertes et rouges: pour la première fois depuis bien longtemps, AMD a du haut-de-gamme au niveau d'nVidia jusqu'en haut de la gamme, et en plus ils ont une meilleure efficacité énergétique. Voilà deux belles réussites pour la team rouge quand même.

  20. #20
    Citation Envoyé par PaulPoy Voir le message
    Il n'y a pas confusion avec la 2070 ou 2070 Super (la 5700 xt étant entre les 2 grosso modo) ?

    Techpowerup qui sort un test de la RX 6900 XT.
    Ils proposent aussi des résultats de la carte couplée avec un ryzen. Ca lui permet de coller aux basques de la RTX 3090, tout en coutant $500 de moins, et en étant beaucoup moins énergivore.
    Par contre perf proches d'une RTX 3080, qui coute beaucoup moins chère mais est, comme la 3090, beaucoup plus énergivore.
    348 fps en 1920*1080 sur doom eternal
    Enfin du serious gaming !



    Banquier, débloque moi un budget !

  21. #21
    C'est surtout que les fréquences sont débloqués vers le haut pour la 6900 XT, donc record d'oc à venir (ou d'OGC ça dépend ).
    crève boulon

  22. #22
    Citation Envoyé par Baalim Voir le message
    348 fps en 1920*1080 sur doom eternal
    Intérêt ?

    4769 sur soldier of fortune. J'ai gagné mon nombre est plus gros.

  23. #23
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Intérêt ?
    Fait froid, l’hiver. :D
    i5 3550 (3,3 Ghz) – 16 Go DDR3 – GeForce 1070 8 Go – Crucial MX300 512 Go et M4 128 Go – Creative Soundblaster Z – LDLC-QS 550+ – LG 27GN850 – Iiyama G2773Bitfenix Phenom M.

  24. #24
    Yo, j'espère être dans le bon topic. Vous utilisez quoi pour vérifier les stats GPU/CPU/Ram pendant vos sessions ? Je retrouve souvent MSI Afterburner dans les articles, est-ce canard approved ?

  25. #25
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Intérêt ?
    Techniquement, ça entraîne une diminution de l'input-lag dont on parlait plus haut.
    Mais faut avoir du buffering derrière sinon c'est le tearing qui s'invite à la fête.

    Mais on est d'accord, faut être un Tru3 H4rdc0rzzz G4m0r0x0r pour en avoir besoin.

  26. #26
    Le test d’Hardware Unboxed est très bien: la carte est ridicule, n’a d’intérêt que pour choper du fric aux pigeons comme la 3090. Les gens sensés se contenteront des 6800XT et 3080. Mais comme la 3090 est un peu plus (meilleur RT, meilleure en 4K), si on est riche on prend sûrement une 3090 vu que l’argent n’est pas la question. Et si on est à 500$ près on devrait pas prendre non plus une 6900XT.

  27. #27
    Citation Envoyé par staynerv Voir le message
    Yo, j'espère être dans le bon topic. Vous utilisez quoi pour vérifier les stats GPU/CPU/Ram pendant vos sessions ? Je retrouve souvent MSI Afterburner dans les articles, est-ce canard approved ?
    Totalement canard approved, une fois viré l'horrible skin rouge aggressif designé comme un compteur de vaisseau spatial de méchant qui veut détruire le monde.

    L'interface "classique" carrée avec une touche de vert est sobre et fonctionnelle. Et le soft tient la route.


  28. #28
    Citation Envoyé par staynerv Voir le message
    Yo, j'espère être dans le bon topic. Vous utilisez quoi pour vérifier les stats GPU/CPU/Ram pendant vos sessions ? Je retrouve souvent MSI Afterburner dans les articles, est-ce canard approved ?
    Avec les cartes AMD il y a un overlay proposé par la suite logiciel. Je ne sais pas pour Nvidia.
    J'ai troqué MSI Afterburner par Asus GPU Tweak II car le contrôle des ventilo ne semble pas vouloir fonctionner avec Afterburner sur mon modèle de carte.
    Mais visuellement les graphiques sont les mêmes. Je crois que GPU Tweak II propose un overlay, mais je n'ai pas essayé.
    En appli, payante me semble, tu as FPS Monitor par exemple.

  29. #29
    Merci Taro et PaulPoy. C'est uniquement pour observer les statistiques. Je viens de recevoir une 3070FE et je veux voir à quel point le i7 4770K bottleneck. Vu les freezes observés sur un test avec Steep, je pense connaitre la réponse . En fonction du résultat je vais voir si je revends la 3070FE en attendant un prix et une disponibilité correcte des derniers CPU AMD .

  30. #30
    Y'a déjà tout ce qu'il faut dans les pilotes amd
    On a besoin de rien de plus

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •