Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63
  1. #31
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Qu'est-ce que tu risques de passer une formation ? Au pire si ça ne marche pas, tu reprends ton ancien métier.
    Euh bah, ça fait 6 mois que j'essaye
    soit le marché de l'emploi pour les frontaliers est vraiment difficile, soit je n'arrive pas à dissimuler le fait que je n'ai pas du tout envie d'occuper à nouveau un poste de "business developer".

    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Je pense que tu ne trouves pas de formation BI parce que la dénomination à la mode c'est Data Science maintenant
    Après mon impression c'est qu'il y a 2 "sortes", Data Science analyst (en gros statisticien), et Data Science Developer, avec une partie technique plus importante et une partie analyse des données moins importante. Je suppose que la formation que tu as trouvée te permettra d'évoluer vers l'un ou l'autre dans le futur, et je pense aussi que dans pas mal de boîtes la limite entre les deux n'est pas clairement définie.

    Pour la certification agile, je ne pense pas du tout que ça soit nécessaire d'être certifié si tu ne te diriges pas vers un poste de Scrum Master par exemple. Je suis à peu près certaine que tu apprendras les principes pour travailler au sein d'une équipe utilisant ces principes pendant ta formation, ça fait à mon avis partie du package standard, et il sera temps de passer la certif plus tard si tu souhaites orienter ton activité dessus.
    ah, oui je vois. Effectivement, 'formation data science' ça renvoit un paquet de résultats
    et noté pour la certif agile.

    Bon, y'a plus qu'à choisir alors.

  2. #32
    Bon Dieu
    Mais qu'est-ce que tu peux avoir en acquis sérieux en 9 semaines de formation, même intensives ?
    Je parle pour Data Scientist, ce qui pour moi n'a aucun sens déjà vu qu'un Data Scientist c'est un Data Analyst senior, et que même avec un Master 2 Pro similaire et plusieurs années d'XP je ne match pas aux annonces ...

    PS : je me suis renseignée et Scie avait raison.
    Mea culpa.
    C'est bien deux branches dominantes actuellement : data scientist analyste (mais j'aurais dit "chercheur") et data scientist développeur.
    Dernière modification par Lee Tchii ; 17/02/2021 à 19h50.

  3. #33
    Alors ça m'interpelle aussi, mais ce concept de "bootcamp" semble maintenant assez répandu et éprouvé... et reconnu, surtout.


    J'ai identifié 2 options intéressantes : le Wagon et Jedha, toutes deux à Lyon. Ma préférence va à Jedha, c'est 420h de formation contre 360 ; mais les 2 délivrent un titre professionnel de niveau 6 (et Jedha c'est 1000 € de moins, aussi)

    Je suis admissible au wagon, j'ai passé le test technique hier (Python et maths ; je suis pas bon en maths mais pas mauvais en google, ça compense ) ; je vais faire celui de Jedha aujourd'hui.. chez eux c'est Python et SQL, mais c'est limité à 30 minutes, donc je suis un peu stressé.

    J'ai aussi passé le "test" pour o'clock, formation dev, admissible également, mais ça ne m'intéresse pas tellement en fait.


    En revanche, si les formations peuvent être suivies à distance, il est fortement recommandé d'être sur place. Je suis bien d'accord, mais il va donc falloir que j'inclue le coût d'un logement pour 3 mois, ça va piquer* (et me faudra un laptop )


    *oui alors sur airbnb il y a des options à 250-300 €/mois, mais le côté "salle de bains partagée" est absolument rédhibitoire pour moi. Je suis une princesse et je ne partage pas de salle de bains.

  4. #34
    Sur place, je pense que tu oublies avec le COVID. Un ami à moi a suivi une formation de dev front/UX designer sur Open Classroom, et il en est très content (temps de formation libre, ça se fait entre 3 et 9 mois). Derrière, il y'a un truc reconnu par l'État, et les formations peuvent être financées via le DIF, etc.

  5. #35
    Hello Verygromf,

    Est-ce que tu as pensé à des solutions comprenant bootcamp + alternance ? On doit être à peu près du même coin (je suis entre Annecy et Aix les bains) et j'avais vu ça : https://le-campus-numerique.fr/forma...veloppeur/#web
    De mon côté je suis passé par un bootcamp + stage en 2019 et je trouve que la solution linkée au dessus est mieux.

    Les 12 mois d'alternance après les 6 mois de bootcamp je pense qu'en terme de montée en compétences c'est très valable, ça fait déjà une vraie expérience et en plus j'imagine que ça peut déboucher sur un job direct si l'entreprise te plait.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  6. #36
    Non, je n'ai pas exploré cette voie... c'est intéressant. Ils ont un cursus de dev IoT qui me parait alléchant en fait

    En revanche, la prochaine session est dans pas mal de temps il semble, et le temps va me manquer bientôt (en septembre j'ai plus le chômage )


    Sinon, le test de Jedha était quand même nettement plus violent que celui du Wagon
    J'espère avoir eu le score minimal mais pfiou, j'ai eu des moments de panique (notamment pour la partie SQL ; je n'avais pas pratiqué depuis un moment parce que pas besoin, et la syntaxe est sacrément galère en fait).

    Verdict dans la journée je suppose...


    @deathdigger : oui, le covid et les ajustements font partie des questions que je vais poser. Mais bizarrement, en ce moment ça semble être en présentiel.
    J'ai vu les options chez openclassrooms, mais je préférerais une formation avec un enseignant, cours magistraux et tout. Marre de rester chez moi

  7. #37
    Septembre c'est quand même loin je trouve. D'autant plus que si t'arrives à trouver une entreprise ils pourraient très bien faire démarrer ton contrat plus tôt j'imagine.

    Ensuite, il me semble qu'il y a une solution pour prolonger ta fin de droit, j'ai oublié le nom. Dans tous les cas t'as toujours la solution de bosser pour repousser tes droits jusqu'au démarrage, quitte à bosser que dans ce but peut importe le domaine. Derrière t'es sur d'avoir un statut salarié pendant au moins 18 mois et peut importe ce qui se passe ensuite, t'auras refais des droits pour avoir une marge de manœuvre.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  8. #38
    Citation Envoyé par Sariyah Voir le message
    Septembre c'est quand même loin je trouve. D'autant plus que si t'arrives à trouver une entreprise ils pourraient très bien faire démarrer ton contrat plus tôt j'imagine.

    Ensuite, il me semble qu'il y a une solution pour prolonger ta fin de droit, j'ai oublié le nom. Dans tous les cas t'as toujours la solution de bosser pour repousser tes droits jusqu'au démarrage, quitte à bosser que dans ce but peut importe le domaine. Derrière t'es sur d'avoir un statut salarié pendant au moins 18 mois et peut importe ce qui se passe ensuite, t'auras refais des droits pour avoir une marge de manœuvre.
    C'est vrai, oui. ça mérite réflexion en tout cas (et le coût est nettement plus intéressant aussi, vu que c'est gratuit...)

  9. #39
    Vous avez la même en Data Science Analyst ? \o/
    PS : et en Occitanie ?

  10. #40
    Bon ben ma conseillère PE m'a proprement envoyé chier par rapport au financement. La raison est que le budget est destiné en priorité aux personnes ayant un niveau "infra bac".
    Un peu embêtant, le coût total formation + hébergement se situant aux alentours des 10k €...

    Bon, je pourrais quand même m'autofinancer, moins les ~1300€ de CPF, mais c'est moyennement enthousiasmant, surtout si je ne trouve pas du boulot dans la foulée...

    Je vais peut-être me rabattre sur un job "alimentaire" (si je trouve, c'est pas garanti) et faire une formation à temps partiel avant de repartir à la charge... de toute façon, le marché du travail pour les frontaliers semble assez fermé en ce moment (logiquement, les nationaux suisses sont prioritaires pour les postes, et derrière il y a des troupeaux de frontaliers qui candidatent donc pour arriver à se démarquer du lot, ce n'est pas gagné).

    Chier.

  11. #41
    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    Bon ben ma conseillère PE m'a proprement envoyé chier par rapport au financement. La raison est que le budget est destiné en priorité aux personnes ayant un niveau "infra bac".
    Un peu embêtant, le coût total formation + hébergement se situant aux alentours des 10k €..
    Alors, c'est à prendre avec des pincettes, vu que ça date, de mémoire : Pôle Emploi ne prend pas en charge les frais d'hébergement et le montant max de financement d'une formation custom c'est dans les 4000 euros.
    Dès que tu es au dessus, Pôle Emploi ne finance rien (c'est à dire même pas leur seuil maximum).

    Tu as regardé le combo alternance du coup ?

  12. #42
    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Alors, c'est à prendre avec des pincettes, vu que ça date, de mémoire : Pôle Emploi ne prend pas en charge les frais d'hébergement et le montant max de financement d'une formation custom c'est dans les 4000 euros.
    Dès que tu es au dessus, Pôle Emploi ne finance rien (c'est à dire même pas leur seuil maximum).

    Tu as regardé le combo alternance du coup ?
    Ah, j'ignorais, et elle n'a rien dit à ce propos... Juste que je pouvais aller me faire foutre (si je lis entre les lignes ). Enfin faut quand même que je fasse le dossier de demande, mais ça semble être une immense perte de temps.
    C'est assez contradictoire d'ailleurs, vu que Couyu expliquait sur la page d'avant suivre une formation à l'afpa financée par CPF + PE.. et il est ingé, donc pas vraiment un niveau "infra bac".

    Pour l'alternance je vais étudier la faisabilité, surtout le calendrier par rapport à la fin prochaine de mon ARE. Je crois que je vais faire une crise d'angoisse aussi.

  13. #43
    À propos des formations financées par CPF/PE, si vous avez pas assez, y'a des formations en JAva/J2EE intégralement prises en charge pas Pole emploi (région PACA), faut demander au conseiller ou conseillère.
    Je cherchais une alternance mais vu que je suis une vielle de + de 30 ans, j'avais commencé à chercher une alternance jusqu'à ce que 2 écoles me prennent en pitié et me conseillent vivement un plan B. Désolée si java c'est tellement pas votre projet mais stalkez les formations, y'a 6 ans je voulais me pendre tellement y'avait rien dans mé région dans ce qui m'intéressait et là bingo.

  14. #44
    Les formations prises en charge par les Régions, c'est généralement fonction de la région

    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    Pour l'alternance je vais étudier la faisabilité, surtout le calendrier par rapport à la fin prochaine de mon ARE. Je crois que je vais faire une crise d'angoisse aussi.
    Allez respire doucement. Inspire. Respire.
    Tu as pensé à la sophrologie ?

    Sinon il faut savoir que Pôle Emploi a des crédits par département (ou région, je ne me rappelle jamais).
    Et que généralement en Janvier, ils ont déjà dépensé 95% de leurs crédits formations annuels.
    (Enfin encore pincettes, ça vaut pour la région où j'étais !)
    Donc parfois, ils ont des critères qui se rajoutent pour distribuer les 5% restants, genre, on priorise les demandeurs d'emploi infra-bac par rapport aux autres.

    Si ta conseillère te dit de faire le dossier, à ta place, je le ferai (sous la réserve du max du financement et comment PE gère les formations qui excèdent le plancher).

  15. #45
    Nan, j'ai pensé à aller faire un tour à moto, monter à 160 sur une départementale et fermer les yeux pendant 30 secondes

    La conseillère PE va m'appeler demain, à ma demande. Je vais aborder le sujet et lui poser diverses questions pour tirer les choses au clair (mais en essayant de rester civil, j'ai pas été super sympa la dernière fois et c'est sûrement pas une bonne idée) et voir si des options sont quand même disponibles, ne serait-ce qu'une prise en charge partielle.
    Le dossier à faire représente pas mal de boulot, si de toute façon la décision sera négative dans tous les cas, je peux occuper mon temps de manière plus utile.
    Elle m'a quand même collé d'office dans un programme "Activ'Projet", qui sert à identifier et mettre en oeuvre des options de reconversion : si derrière aucune aide à la formation n'est prévue, je vois pas bien l'intérêt...

    Le point rigolo quand même, elle m'a dit qu'il faut faire une période "d'immersion professionnelle", pour savoir si ça me plait vraiment. En mode stage de 3e je suppose. J'étais un peu interloqué, parce que si je vois bien comment ça peut se faire dans la plomberie ou autre métier de l'artisanat, j'ai du mal à concevoir la version data science : la journée à observer un mec passer des commandes SQL interminables ou réfléchir à des algorithmes bien velus et développer des fonctions en python, et à lui casser les couilles avec des questions idiotes.

    Citation Envoyé par applefield Voir le message
    À propos des formations financées par CPF/PE, si vous avez pas assez, y'a des formations en JAva/J2EE intégralement prises en charge pas Pole emploi (région PACA), faut demander au conseiller ou conseillère.
    Je cherchais une alternance mais vu que je suis une vielle de + de 30 ans, j'avais commencé à chercher une alternance jusqu'à ce que 2 écoles me prennent en pitié et me conseillent vivement un plan B. Désolée si java c'est tellement pas votre projet mais stalkez les formations, y'a 6 ans je voulais me pendre tellement y'avait rien dans mé région dans ce qui m'intéressait et là bingo.
    Pas de telle formation dans mon coin, malheureusement. ça aurait pu être une option sinon, oui.

  16. #46
    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    Nan, j'ai pensé à aller faire un tour à moto, monter à 160 sur une départementale et fermer les yeux pendant 30 secondes
    Ne dis pas ça
    Si tu es sérieux, même si ce n'est pas évident, tu as songé à aller en parler à autrui ? Ya des psys biens, et ça fait du bien d'être écouté et soutenu.

    Citation Envoyé par Verygromf Voir le message
    Le point rigolo quand même, elle m'a dit qu'il faut faire une période "d'immersion professionnelle", pour savoir si ça me plait vraiment. En mode stage de 3e je suppose. J'étais un peu interloqué, parce que si je vois bien comment ça peut se faire dans la plomberie ou autre métier de l'artisanat, j'ai du mal à concevoir la version data science : la journée à observer un mec passer des commandes SQL interminables ou réfléchir à des algorithmes bien velus et développer des fonctions en python, et à lui casser les couilles avec des questions idiotes.
    Jamais entendu parler de période d'immersion avant de faire une demande de financement de formation !
    C'est pas complètement con comme idée, et ta version vend du rêve
    NB : j'ai failli faire une période d'immersion pro à l'étranger (en Angleterre, j'avais monté un dossier pour aller à Oxford) et j'ai trouvé un CDD entre-temps, mais ça avait été validé.

  17. #47
    Meuh non. T'façon je crois pas que ma moto monte à 160.

    L'option qui se profile, c'est que je vais suivre cette formation, mais au Wagon de Lausanne... je peux loger chez mon frère pendant la période, ça ferait 30 minutes de trajet. En revanche je ne peux évidemment compter ni sur mon solde CPF ni sur une aide de PE, et le tarif est de 8500 CHF contre 6000 € côté français
    Mes parents m'assurent qu'ils seront ravis de me financer (sont cool mes parents quand même), et comme après faudra très certainement que je cherche du boulot côté Suisse vu qu'en France dans mon coin il n'y a pas beaucoup d'opportunités, ça peut me faciliter la tâche.

    J'espère vraiment, vraiment que je ne suis pas en train de faire une monstrueuse connerie.

  18. #48
    Tiens, je remonte le sujet.

    Est-ce que des canards connaissent Ironhack ? https://www.ironhack.com/fr
    Il se trouve qu'ils sont associés avec des campagnes de financement de bourses pour augmenter la place des femmes dans la "Tech".

  19. #49
    Citation Envoyé par Yves Signal Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    Pour le contexte, je suis à la recherche de formations professionnalisantes d'un an pour m'orienter vers du web fullstack ou de l'IA, à faire avec mon CPF et si possible un coup de pouce de Transition PRO ou mon employeur.

    Je suis donc en recherche du graal qui fera de moi un super crack employable derrière.

    Et c'est là que ça se complique, formations privées oblige, on craint assez facilement le côté pompe à fric et la légèreté des enseignements ou de l'accompagnement pédagogique.
    Sauf que pour avoir démarché des ESN et des acteurs du milieu (recruteurs, dév), c'est absolument impossible d'identifier un acteur du secteur qui fasse l'unanimité.

    Est-ce que vous auriez des conseils avisés à me donner ?
    Merci.
    Bonjour,
    personnellement, je te recommanderais de suivre plutôt des formations certifiantes, ou des MOOC, genre coursera, Udemy ou des formations dispensées par des blogueurs. Ensuite, tu prépare une certification, les certifications des éditeurs comme Microsoft, Oracle, etc. pour obtenir la crédibilité nécessaire aux yeux des employeurs.
    Si tu veux par exemple devenir Data Analyst ou Data Scientist, voici une liste de certifications et de formations spécifiques que tu peux suivre : https://www.data-transitionnumerique...-fiche-metier/

    C'est vrai qu'avec le CPF, tu utilises l'argent de ton compte, mais cet argent attire énormément d'entreprises de formation, du coup c'est assez difficile de savoir qui fait du bon ou du mauvais. C'est ce qui explique également pourquoi dans le marché, il n'y'a aucune unanimité sur le sujet.

    Voilà ma modeste contribution.

    Bonne chance !

    Juvenal

  20. #50
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    C'est une spécificité française ça, de vouloir "empêcher" les gens de reprendre leurs études? Il faut aller le plus loin possible du premier coup, sinon on est pénalisé? Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça. Je trouve même que ça peut être intéressant d'avoir parmi les élèves des gens qui connaissent le monde du travail et qui ont notamment le point de vue du niveau en-dessous. En France les cadres sont cadres dès leur premier emploi, en Suisse ce qui m'a marqué c'est que les gens se forment en bossant, j'ai plein de jeunes collègues qui font des études en parallèle de leur boulot et qui commencent par un apprentissage pour finir avec un master.
    Le système Suisse a une faille: rien n'est fait pour la reconversion professionnelle.

    Si tu t'enlises dans le chômage malgré une bonne formation de base parce que ton secteur est saturé (par exemple communication/marketing), ils refusent non seulement de te financer, au moins partiellement, une reformation même bas-niveau, mais en plus ils peuvent te sanctionner si tu te la finance par toi même (ils te coupent une partie, voire tout ton chômage si tu la fais pendant la journée).

    Là je me reconvertis en tant que développeur d'applications (ayant un Bachelor d'ingénieur des médias, je suis pas un complet nioub en programmation même si j'ai jamais pratiqué professionnellement) et j'ai dû sacrifier 1/3 de ce que je touche à l'aide sociale pour me payer une formation qui se déroule le soir alors que je serais dispo toute la journée pour ça. Ils ont fini par me proposer une mesure d'insertion censée être ciblée sur l'informatique, mais au final j'ai fait de l'administratif, donc rien à voir ...
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  21. #51
    Bonjour à toutes et tous !

    Quelques péripéties diverses et variées dont un potichien, un burn-out et un changement de pseudo, me revoici, frais comme un gardon.

    Mon plan A qui était une formation en alternance avec Open ClassRooms en contrat Pro avec ma boîte actuelle est tombé à l'eau (défaut employeur).
    Donc on se profile gentiment vers une démission ou une rupture conventionnelle.

    Pourquoi ?
    Parce que je pensais très fort à une démission-reconversion.
    Le problème : si pour une raison X ou Y on ne peut pas certifier avoir bouclé LA formation indiquée (et pas une équivalente, celle-là même), Pole Emploi vous demande le remboursement intégral des indemnités chômage versées.
    Vu certains retours sur les écoles privées et le retard considérable dans la délivrance du titre qui peut arriver à n'importe qui, je ne me vois pas m'endetter pour temporiser...

    Donc je reviens au conseil initial : celui de me "prostituer" chez une ESN, tout simplement.
    J'ai réussi à passer des entretiens qui se sont vraiment bien passés et j'ai eu des retours positifs donc côté employabilité (sans même avoir prospecté cette fois, juste via l'APEC), ça semble beaucoup plus optimiste que l'an dernier.
    Il faut que je retente plus localement.

    Je n'ai pas pour autant zappé les options Bootcamp ou éventuellement Bootcamp + alternance. En tout cas le Wagon m'a été chaudement recommandé donc ça reste une option très valable.
    Le Campus Numérique vous avez de bons retours ?
    Idéalement ça pourrait aussi me brancher comme alternative.

    @Savage-Bisounours : tu parles d'une situation française ou suisse ?
    Ta présentation me fait vraiment peur...

  22. #52
    Que de chemin parcouru en quelques jours !

    Ma tentative de négociation d'une rupture conventionnelle est tombée à l'eau.
    Ca fait plaisir de se dire qu'une boîte qui se veut humaniste ne m'accompagne pas après 8 ans de carrière à me saigner pour eux. Bref.

    J'ai pas mal creusé les formations ce week-end, et modulo quelques échanges sur LinkedIn que je ne peux toujours pas faire (je viens de m'inscrire et je n'ai pas le réseau suffisant pour aller démarcher des personnes) j'ai retenu la formation https://oclock.io/formations/develop...ack-javascript.
    C'est du téléprésentiel (pratique compte tenu du contexte), une formation étalée sur 6 mois (dont 1 entier sur un projet), un programme qui mes emble vraiment solide et il y a pas mal de retours positifs la concernant.
    Je pensais très fort au Wagon au début, mais le combo présentiel + 2 mois seulement + Ruby m'a plutôt dissuadé.
    O'Clock fullstack c'est du JS, avec React en front et Node en back, donc c'est déjà tout de suite beaucoup plus pertinent.
    Le rythme est légèrement moins soutenu aussi, mais permet de s'investir davantage si on le souhaite sur le développement de compétences (approfondir des sujets), vu la durée 3 fois plus importante, ça me semblait être la bonne formule.

    J'ai pu passer beaucoup d'entretien avec des dévs Fullstack / Front end / back end depuis novembre dernier, ça m'a permis de bien bien dégrossir le projet de reconversion et de saisir la plupart des aspects de ma future vie.
    Et d'éliminer un certain nombre de formations justement.

    Donc pour le moment je me positionne sur une démission reconversion, en espérant tenir le délai nécessaire (malgré le burn out et le profond désintérêt pour mon taf) :
    - Constitution du dossier (75% ce week-end)
    - Accompagnement APEC pour la validation du dossier (durée variable, on va espérer que ça prenne 1 mois maxi)
    - Transmission du dossier à Transition Pro, retour sous 2 mois
    - À compter du retour, démission, avec un préavis de 3 mois maximum (que mon employeur va me demander d'honorer j'en suis certain).

    Donc ça risque de prendre à peu près 6 mois, 7 mois max si ça ratatouille avec l'APEC.

    Si le dossier est refusé, démission pure et simple.
    Et là je flippe de ne pas pouvoir demander le chômage après mes 121 j de carence.

    En attendant j'ai encore 3 entrevues dont une avec une ancienne élève de O'Clock, ce qui va me permettre de poser moult questions et de me rassurer plus encore sur la formation identifiée.

  23. #53
    Update (décidément ça va trooooooooooop vite).

    Rendez-vous Apec le 2/06 avancé à... aujourd'hui 13h !!
    Dossier terminé dans la matinée en mode panique et le dossier en tant que tel a passé la première relecture de ma conseillère.
    Quelques petits perfectionnements plus tard ça devrait être béton.

    Reste à annexer :
    - Ma synthèse de la quinzaine d'entretiens passés avec des devs du milieu
    - Le calendrier précis de formation
    - Le devis détaillé de la formation
    - Mon solde CPF
    - Mon CV modifié (si expérience pro dans le dev, la reconversion peut-être refusée)
    - La validation de Pôle Emploi

    Et passer les tests d'entrée pour annexer l'accord préalable de l'établissement au dossier également.

    Objectif : remise du dossier à Transition Pro avant le 31/05, passage en commission début juillet pour un retour une semaine après.
    Derrière si tout va bien, démission le 15 septembre environ.

    Ouf, putain ça avance mais je suis rincé.

  24. #54
    Test d'entrée passé à 22h hier, normalement ça devrait aller (logique + connaissances informatiques + anglais).
    Du coup je vais déjà préparer mon entretien vidéo pour uploader tout ça dès que j'ai la réponse au premier examen

  25. #55
    Admissible et vidéo envoyée pendant le long week-end.
    On croise les doigts (oui ça vire au monologue).

  26. #56
    Ouai mais on lit quand même ! Bonne nouvelle, je croise les doigts pour toi.
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  27. #57

  28. #58
    Vous pouvez décroiser les doigts : j'ai eu un coup de fil qui illumine mon après-midi

    Bisou j'manvol

  29. #59
    Bravo !!
    Battletag : Sariyah#2734 / ID PS5 : Oo_Sariyah_oO



  30. #60

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •