Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Salutations!

    C'est désormais officiel, mon 2600K pourtant bien OC grâce aux conseils de canards (qu'on ne remerciera jamais assez) est dépassé, il aura tenu 9 ans, belle performance c'était un super investissement.

    Objectif:

    • me constituer une nouvelle machine avec nouveau Proc/boitier/CM/RAM
    • réutiliser mes anciens proc/CG pour en faire une deuxième machine moins performante mais pas invalide


    Mon activité PC est variée, mais je joue pas mal et je passe beaucoup de temps à travailler des vidéos/photos assez lourdes issues d'un Mavic 2 Pro et d'un Lumix G9 (c'est une passion, pas mon travail).

    J'ai réussi à trouver une RTX 3080 (MSI) à prix presque normal pour jouer en 1440p/144Hz et voir venir pour le futur (VR, 4K sur la télé).
    Un WD Black SN750 NVMe 2To en promo est également sur le point d'arriver chez moi.

    Tout d'abord je me pose des questions concernant certains éléments que je pourrais conserver de mon ancienne config :
    1) mon alim Corsair AX - 850W (de 2011): jusque là surdimensionnée, est-elle toujours efficace/valable? (si je la réutilise, il faudra que j'en achète une plus raisonnable pour le PC "recyclé")
    2) la carte son Asus Xonar Xense: top à l'époque, est-ce que cet élément reste supérieur à une puce intégrée à une CM de bonne qualité aujourd'hui? (le son va vers un système Z906).

    Ensuite viennent les questions concernant les nouveaux éléments:
    3) CM/RAM/Ventirad: malgré les difficultés d'approvisionnement, j'ai réussi à récupérer un 5600X (bulk) à 330 euros, j'ai pas hésité longtemps. Quels Carte mère/RAM/ventirad y associer?
    4) le boitier: j'étais très satisfait de mon vieux Carbide 500R, mais l'interrupteur est désormais défectueux (allumage direct sur la CM, c'est pas franchement pratique). J'aimerai bien un boitier qui permette d'avoir / de mettre en façade un lecteur de carte SD + USB 3.0 + USB C. Des idées dans des tailles raisonnables? (max 50cm de haut et 25 cm de large environ). Je priorise silence, efficacité et WAF.

    J'apprécie toute aide ou idée, je sais que les prix actuels font que ce n'est pas le moment d'investir, mais si ça se trouve ça ne sera pas beaucoup mieux dans 2 mois, donc…
    Dernière modification par Bigz ; 26/11/2020 à 20h03.
    Bnet: Bigg#2879 (D4/Wow/HS) / Steam: [CPC]Bigz

  2. #2
    1) Après recherche plus approfondie dans les méandres des tests des alimentations de 2010, il se trouve que mon alim est une 80 plus Gold, je vais donc la garder ça me semble très bien. Par contre il faut que je vérifie les câbles pour pouvoir alimenter la carte graphique.

    Sinon pour alimenter un 2600K@4.4Ghz et une 1070 dans le PC recyclé, une alim 550W ça doit suffire non?
    Bnet: Bigg#2879 (D4/Wow/HS) / Steam: [CPC]Bigz

  3. #3
    3) Pour la carte mère/ventirad et la RAM, je pense suivre les conseils de CPC Hardware et m'orienter vers:

    • ASUS PRIME X570-P (170E) en espérant que le chipset soit le même pour les futurs processeurs AMD. J'ai vu aussi la Asus ROG STRIX B550-E GAMING qui a l'air pas mal [200E] Je vais partir sur cette dernière car je voudrais un port USB-C en façade, ça m'évitera une carte d'extension...
    • Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP (140E) [EDIT: je vois que le 5600X supporte de la RAM à plus haute fréquence, que dois-je choisir?]
    • Ventirad: on va rester sur du classique: Noctua NH-U12S
    Dernière modification par Bigz ; 26/11/2020 à 21h09.
    Bnet: Bigg#2879 (D4/Wow/HS) / Steam: [CPC]Bigz

  4. #4
    Bon plus je lis des choses sur les cartes mères et la RAM, plus je suis perdu... de ce que j'ai compris, la fréquence 3600MGHz vs 3200 ne change pas la vie, mais si c'est pas beaucoup plus cher pourquoi pas... reste les latences CL16 semble emporter les suffrages. J'ai lu une histoire qui dit que pour les Ryzen, 4 barettes de RAM valent mieux que 2...

    Quand aux cartes mères elles-mêmes, c'est la jungle.
    Toujours aucune idée non plus sur l'intérêt de ma carte son.

    Bref, j'ai besoin d'aide.

    Help.
    Bnet: Bigg#2879 (D4/Wow/HS) / Steam: [CPC]Bigz

  5. #5
    Hello,
    Tu te débrouilles très bien tout seul !
    Pour le ventirad un pure rock 2 ça suffit
    Sinon à mon humble avis une carte son ça ne sert à que dalle, si ce n'est à s'emmerder avec des drivers de merde......

  6. #6
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Hello,
    Tu te débrouilles très bien tout seul !
    Pour le ventirad un pure rock 2 ça suffit
    Sinon à mon humble avis une carte son ça ne sert à que dalle, si ce n'est à s'emmerder avec des drivers de merde......

    Merci, je me suis quand même tourné vers la référence Noctua, souhaitant plus tard passer sur un 5900X qui chauffe plus.

    Voici donc mes achats pour mémoire (ou pour qui serait intéressé):

    • Ryzen 5600X (bulk) - 330E --> très content d'en avoir trouvé un
    • Noctua NT-H2 3.5g 10E --> le genre de truc qu'on oublie quand on a pas l'habitude
    • Noctua NH-12S chromax.Black 60E --> j'aimais pas la version marron
    • RTX 3080 MSI Gaming Trio - 900E --> le coup de bol
    • WD Black SN750 NVMe 2To - 276E --> l'occasion a fait le larron
    • MSI B550 Tomahawk - 170E --> choisie grâce aux conseils de Qiou87, je voulais une puce sonore correcte
    • Crucial Ballistix DDR4, 3600MHz, CL16 8Gox4 soit 32Go - 206E --> en vue des mes montages vidéos
    • Be Quiet Dark Base 700 - 180E --> il a bien fallu se décider, sûrement trop cher mais bon l'investissement est durable

    J'y rajouterai donc que j'ai déjà:
    • Corsair AX850 Gold
    • Samsung 860 EVO 1To en stockage supplémentaire


    J'espère ne rien avoir oublié.

    Au final je suis enthousiaste pour l'instant, je ne me souvenais pas m'être autant pris la tête pour ma dernière config il y a... 9 ans et j'aurais sûrement pu être plus raisonnable sur certains éléments mais je voulais aussi me faire plaisir.

    Pas particulièrement inquiet pour le montage sauf pour le flashage de la carte mère qui va être probablement nécessaire pour qu'elle accepte mon 5600X.

    A suivre.
    Bnet: Bigg#2879 (D4/Wow/HS) / Steam: [CPC]Bigz

  7. #7
    Alors tu risques d'avoir un problème avec ta CM car les B550 ne MSI ne font pas encore tourner les 5xxx.


    Informations à retenir :

    Les cartes mères B550 et X570 prennent officiellement en charge les processeurs Zen 3.
    Pour le moment, les modèles B550 ne prennent pas en charge les processeurs Ryzen autres que ceux de la gamme Ryzen 3000 (à l'exception des Ryzen Série 3000 avec cœurs graphiques Radeon intégrés).
    La prise en charge des processeurs Zen 3 sera ajoutée via une mise à jour bêta du BIOS sur les cartes mères B450 et X470.
    Source: https://fr.msi.com/blog/msi-b450-b550-x570-comparison

    Sinon pour le boitier tu peux opter pour un O11 dynamic (XL/Mini pour faire passer ton ventiard) c'est grosso modo le même budget. Ma copine qui n'est pas du tout geek le trouve joli, il faut aimer le style aquarium.

    P.S: tu l'as trouvé où ton 5600X?

  8. #8
    Le bios beta est sorti

  9. #9
    Citation Envoyé par John Venture Voir le message
    Alors tu risques d'avoir un problème avec ta CM car les B550 ne MSI ne font pas encore tourner les 5xxx.


    P.S: tu l'as trouvé où ton 5600X?
    Le bios beta est sorti
    Apparemment même pas besoin du BIOS béta : le 7C91vA4 date du 4/11/20 n'est plus en béta sur le site de MSI




    Ceci dit ça m'empêche pas d'être inquiet, alors évitez-moi du stress supplémentaire! ;-)

    PS: sinon le 5600X je l'ai trouvé dans la boutique LDLC dans laquelle je suis allé cherché ma carte graphique tout aussi difficile à trouver. D'une pierre deux coups.
    Il faut dire que j'habite en Charente-Maritime et que le vendeur m'a avoué essayer de privilégier les gens qui ne viennent pas de trop loin (ce qui en tant que professionnel de santé ne me semble pas particulièrement idiot).
    PS2: Ah oui et sinon le truc c'est que les versions "bulk" ne sont pas référencées sur le site de LDLC du coup ça vaut le coup de demander directement aux boutiques physiques je pense
    Dernière modification par Bigz ; 28/11/2020 à 23h14.
    Bnet: Bigg#2879 (D4/Wow/HS) / Steam: [CPC]Bigz

  10. #10
    Bon un petit retour après quelques jours d'utilisation de ma nouvelle configuration:

    Ryzen 5600X (bulk)
    Noctua NH-12S chromax.Black
    RTX 3080 MSI Gaming Trio
    WD Black SN750 NVMe 2 To (Système & Logiciels) + Samsung 860 EVO 1To (Stockage)
    MSI B550 Tomahawk
    Crucial Ballistix DDR4, 3600MHz, CL16 8Gox4
    Be Quiet Dark Base 700 (2 ventilateurs SilentWings 3 PWM fournis, j'en ai rajouté 2 identiques)
    Corsair AX850 Gold


    Avant de monter le tout dans le boitier et sans même avoir placé proc et Ram, j'ai flashé la Carte-Mère directement avec une clé USB (2.0, c'est important car les 3.0 peuvent poser problème d'après certains possesseurs de cette carte) sans aucun soucis avec le BIOS fourni sur le site de MSI.

    Le montage s'est très bien passé, il faut dire que le boitier est particulièrement spacieux et bien conçu. Le passage des câbles est aisé sauf pour la partie basse de la carte mère (il a fallu que je démonte partiellement le plateau qui supporte la carte-mère pour réaliser un passage des câbles propre à ce niveau). J'ai monté le SSD Samsung dans les baies à côté de l'alimentation et pas derrière la carte mère où il aurait fait inévitablement plus chaud.

    J'ai utilisé de la Noctua NT-H2 comme pâte thermique mais le NH-12S était lui-même fourni avec de la NT-H1 qui aurait pu largement faire l'affaire.

    A l'allumage c'est un peu le sapin de noël avec le boitier lumineux + la carte mère et la carte graphique multilumineuses qui font leurs intéressantes à travers la vitre. Une fois réglées, les lumières sont plus sobres.

    Après installation et test, la machine de guerre tient ses promesses à la fois en jeu et en montage vidéo (temps d'encodage de vidéo 4K avec Da Vinci divisé par 10 par rapport à mon ancienne config!)

    Bref très content sauf peut-être du logiciel Dragon Center machin de MSI qui permet de gérer l'OC/les lumières/les ventilos etc qui n'est pas d'une stabilité parfaite (j'ai du le réinstaller deux fois)


    Je vais tâcher de mettre quelques images ce midi
    Bnet: Bigg#2879 (D4/Wow/HS) / Steam: [CPC]Bigz

  11. #11
    C'est un bien belle bécane. Ma seule interrogation c'est : pourquoi 4 barrettes plutôt que 2x16 qui t'auraient permis d'en rajouter facilement plus tard ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  12. #12
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    C'est un bien belle bécane. Ma seule interrogation c'est : pourquoi 4 barrettes plutôt que 2x16 qui t'auraient permis d'en rajouter facilement plus tard ?
    Et bien c'est un choix qui s'est fait pour plusieurs raison:
    • la disponibilité de la RAM (je voulais du 3600Mhz rapidement)
    • son prix dans les références disponibles
    • le fait que lorsque j'aurais besoin de 64Go il faudrait sûrement que je change la carte mère, ce qui rendait acceptable d'avoir les 4 slots utilisés
    • accessoirement le fait que sur cette plate forme avec les Ryzen 5 certains ont trouvé qu'avoir 4 barrettes faisait gagner presque 1% de perf vs 2 barrettes pour une même capacité (ce dernier point est accessoire)



    Bon les quelques photos promises (désolé de la qualité et le cadrage, c'est du vite fait avec un portable):

    Le montage:


    Boitier éteint:


    Boitier allumé:


    Content du résultat c'est assez propre et pas trop moche (les photos ne lui rendent pas justice) et surtout vraiment très silencieux.
    Dernière modification par Bigz ; 11/12/2020 à 12h32.
    Bnet: Bigg#2879 (D4/Wow/HS) / Steam: [CPC]Bigz

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •