Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    J'ai monté une config SFFPC dans un petit Nouvolo steck qui tourne bien mais tout rentre au poil de luc près à savoir j'ai juste quelques millimètres ça et là.

    Mons seul problème avec ce build c'est qu'en idle sur le bureau de Windows (10 pro, tout frais installé donc pas de merdier qui tournent en fond) mon Ryzen 3700X affiche entre 50 et 60°C, ce qui est trop haut à mon goût. Alors je sais qu'on en est plus à l'époque des Pentium II qui étaient en idling à 1-2°C de plus que la température ambiante mais tout de même, là il fait 23°C donc ça fait +250% en température selon moi c'est clairement trop (une valeur entre 30-40°C serait plus raisonnable).

    Mon hypothèse est que le ventirad (NH-L12S) n'est pas assez serré contre le CPU car la partie basse du ventilo touche à la fois la RAM et le boîtier alu du connecteur antenne wifi sur l'arrière (IO) de la carte mère. Pour la RAM j'ai galéré mais j'ai réussi à enlever le dissipateur gadget ce qui m'a fait gagner 2mm à peine, mais par contre je ne me vois pas poncer le boîtier du connecteur antenne de la mobo (ni poncer le ventilo). À mon sens il serait plus judicieux de rehausser de 2-3mm le ventirad (je peux pas tellement plus sinon je ne pourrai plus refermer le boîtier vu que ça dépassera sur le côté) et pour cela j'ai regardé ce qui se fait et je pense partir sur un pad thermique direct sur le heatspreader à la place de la pâte thermique auquel j'adjoindrai un bloc en cuivre pur de 2mm d'épaisseur pour la partie rehaussage.

    Ma question est la suivante: est-ce que mon entreprise est réaliste et portera ces fruits ou est-ce que je fais fausse route? Ma deuxième question (si la réponse à ma première est oui) c'est où trouver un tel bloc de cuivre pur (40x40x2mm) ? J'ai regardé sur le net (pure copper thermal shim) mais je ne les trouve qu'en 15x15 ou 20x20mm ou alors ça mais les ailettes sont en trop et je ne me vois pas jouer du dremel là dessus.

    Merci d'avance de votre coup de main sur mon affreuse bidouille.
    Dernière modification par champion2000 ; 25/11/2020 à 10h39.

  2. #2
    Et en changeant l'orientation du ventirad ?
    D'après le manuel, il est livré avec les deux combinaisons de barres (NM-AMB10 ou NM-AMB11).

  3. #3
    Merci pour ton retour. En fait c'est la seule orientation possible car les 3 autres ne permettent soit pas d'apposer le ventirad (les caloducs entrent en collision avec la RAM ou les connecteurs de la carte mère) ou bien de fermer le boîtier (et même dans ce dernier cas je me retrouve avec le même problème qu'actuellement à savoir le ventilo qui repose sur le boitier du connecteur antenne wifi).
    Dernière modification par champion2000 ; 25/11/2020 à 17h30.

  4. #4
    Sinon je pense à un truc, est-ce que par hasard en chauffant les caloducs du NH-L12S avec un chalumeau l’alliage deviendra plus malléable ? J'ai cherché du côté des forum overclocking et de reddit pour voir s'il existait de la littérature sur le sujet mais je n'ai rien trouvé pour le moment. Si oui alors ça me permettrait de rehausser le ventilo de 2-3mm sans rien ajouter,juste en tirant vers le haut. ça sera la solution la plus débile mais économique et en plus ça me ferait encore une bonne anecdote à raconter aux collègues.

    - - - Mise à jour - - -

    L'autre solution de gros richard serait de virer mon NH-L12S quasi neuf pour la version remaniée pour SFFPC: https://www.cowcotland.com/news/7242...-ghost-s1.html

    Mais ça me fait chier de recasquer, et c'est une solution de gros faible car ça n'implique aucune bidouille

  5. #5
    Ton soucis est pas simplement une carte-mère mal conçu?

    Car ce boîtier peut avoir un Noctua NH-L12S sans soucis si j'en crois les divers posts que j'ai trouvé sur ce boîtier.

    Et je pense pas que le chalumeau sur les caloducs soit une bonne idée à moins que tu veulent le mettre à la benne.

  6. #6
    Peut-être mais je ne vais pas changer de carte mère pour un décalage de 3mm, surtout qu'elle est quasi neuve !

  7. #7
    C'était simplement une observation mais comme tu es assez avare en détail (carte mère? RAM?) difficile de te conseiller correctement.

    Mais il faudra sûrement remplacer le ventirad par un modèle compatible avec ta carte-mère et ton boîtier.

  8. #8
    Je ne voulais pas encombrer le topic avec des détails inutiles vu que le soucis est physique et que les éléments sont déjà achetés et pas remboursables, je poursuis tout de même mes recherches sur le bloc de cuivre (ça doit bien se trouver) en gardant de l'oeil la torsion des caloducs.

  9. #9
    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    en gardant de l'oeil la torsion des caloducs.
    Pour mieux transporter la chaleur, les caloducs sont creux (et remplis avec je-ne-sais-quoi : probablement de l'eau sous vide — sans doute le plus utilisé — mais en théorie ça peut aussi être de l'acétone, du méthanol, du toluène, de l'ammoniac, un mélange propriétaire...) donc les tordre est risqué et encore plus au chalumeau
    Dernière modification par exPomme ; 03/12/2020 à 23h41.

  10. #10
    Encore une fois des détail sur la CM et le boitier pourraient être utiles. Des photo aussi de ton montage.

  11. #11
    Il à déjà indiqué le boîtier c'est un Nouvolo steck.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par champion2000 Voir le message
    Je ne voulais pas encombrer le topic avec des détails inutiles vu que le soucis est physique et que les éléments sont déjà achetés et pas remboursables, je poursuis tout de même mes recherches sur le bloc de cuivre (ça doit bien se trouver) en gardant de l'oeil la torsion des caloducs.
    Sauf que c'est ton topic donc tu mets les détails que tu veux même ceux qui pour toi semble inutile.

  12. #12
    Arf j'avais pas vu pour le boitier.

    A tous hasard tu as essayé de mettre le ventilo sur le dessus du rad ? tu disais que c'était le ventilo qui tapait dans la ram.

    Ca te couteras moins cher en temps et argent de remplacer le ventirad par un petit AIO. Et vu ton CPU ca sera plus efficace à mon avis..

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •