Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 259 sur 346 PremièrePremière ... 159209249251252253254255256257258259260261262263264265266267269309 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 741 à 7 770 sur 10357
  1. #7741
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Je suis en train de lire le pdf, c'est un peu tot pour faire un retour precis, (le bestiau fait plus de 700p), mais c'est dans la lignée des 2 d'avants.
    Faut voir ca comme la version livre de recettes du jdr : comment mettre en pratique des notions du jdr avec des fiches explicatives .

  2. #7742
    On en cause bientôt dans un Radio Rôliste mais oui, comme dit au dessus, c'est un tas de fiches pratique, on en prend une de temps en temps pour la mettre en pratique ou bien on parcours le sommaire en cherchant ce qu'on a envie de tenter.
    Les fiches que j'ai lu sont "bien vues, mais didactiques quand même, sérieux pourquoi j'y ai pas pensé avant ?"

  3. #7743
    https://dungeonscrawl.com/scrawl/
    Pas spécialement pour les batiment a l'origine, mais il y a moyen d'en faire quelque chose.
    "If no one comes from the future to stop you from doing it, then how bad of a descision can it really be ?"

  4. #7744
    C'est sympa, mais le preset spaceship est un peu pauvre je trouve...
    Je cherche un hatch sympa avec un effet scifi... à la main c'est faisable mais ça prends un temps fou...
    Les astrologues proclament la semaine du canard, la population augmente dans tous les topics.

  5. #7745
    Tient j'étais passé à côté de ça sur AideDD:

    D&D et diversité [17/06/20]
    Communiqué de WotC au sujet des conséquences de l'actualité sur les prochains développements de D&D. Personnellement je suis favorable à laisser de côté les sujets sociétaux quand je joue à D&D, mais quand cela a une conséquence directe sur les règles, je pense qu'il est bon d'en parler sur AideDD. En résumé, WotC annonce :

    - vouloir revoir la présentation faite des orques et des drows en ne les présentant plus comme des créatures mauvaises par nature.
    - avoir modifié le texte des aventures Tomb of Annihilation et Curse of Strahd pour y quitter des références et des stéréotypes raciaux.
    - sortir cette année un livre qui permettra de customiser les origines de son personnage, dont les bonus de caractéristique. Le mot « race » n’apparaît pas dans le communiqué ; on peut donc aussi penser qu'à terme il disparaîtra des livres (comme l'a fait déjà Paizo pour PRPG 2).
    - vouloir promouvoir encore plus la diversité dans ses équipes, rédacteurs et artistes.
    Si vous tombez un peu des nues en lisant tout cela, voici deux liens en anglais (Dungeons & Dragons Stumbles With Its Revision Of The Game's Major Black Culture et Why D&D is a better game with Ancestry & Culture) qui en disent plus sur les griefs faits à D&D de nos jours.



    Le dernier point est sans doute louable (et encore) mais alors le reste... Ils vont aussi demander à ce que Dracula et le seigneur des anneaux soient réécris ?
    Mon dieu, c'est plein d'étoiles.

  6. #7746
    Black Pudding likes this

    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  7. #7747
    Oui, c'est totalement stupide.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  8. #7748
    Citation Envoyé par Darshyne Voir le message
    Le dernier point est sans doute louable (et encore) mais alors le reste... Ils vont aussi demander à ce que Dracula et le seigneur des anneaux soient réécris ?
    Il y a une petite différence entre faire évoluer une gamme vivante d'ouvrages collectifs et modifier à titre posthume un roman 50 ans après la mort de l'auteur, non ?

    Bref, ça fait un bail que je n'ai pas joué à D&D mais je trouve ça bien de leur part de réfléchir à comment rendre moins stéréotypées les "races humanoïdes". Au moins c'est honnête de dire "on n'est plus satisfaits par certains éléments de présentation de notre jeu".

  9. #7749
    Citation Envoyé par Altay Voir le message
    Il y a une petite différence entre faire évoluer une gamme vivante d'ouvrages collectifs et modifier à titre posthume un roman 50 ans après la mort de l'auteur, non ?

    Bref, ça fait un bail que je n'ai pas joué à D&D mais je trouve ça bien de leur part de réfléchir à comment rendre moins stéréotypées les "races humanoïdes". Au moins c'est honnête de dire "on n'est plus satisfaits par certains éléments de présentation de notre jeu".
    Les Drow sont Evil non ? Et là ils vont devenir gentils parce que eux aussi ont des enfants ? C'est une vaste blague, c'est de la fiction, si on veut une race complètement infecte on peut. Ils ont qu'à les mettre bleus au lieu de dark, vu que c'est ça le fond du problème.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  10. #7750
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Les Drow sont Evil non ? Et là ils vont devenir gentils parce que eux aussi ont des enfants ? C'est une vaste blague, c'est de la fiction, si on veut une race complètement infecte on peut. Ils ont qu'à les mettre bleus au lieu de dark, vu que c'est ça le fond du problème.
    À ce tarif-là les orques sont verts donc bon. Le fond du problème, c'est que WotC ne trouve plus très intéressant de décrire des humanoïdes comme intrinsèquement mauvais, ce qui justifie généralement pour les joueurs de massacrer les représentants d'une population à tour de bras sans se poser de questions. Casser ces règles ne va pas interdire de jouer comme avant, juste enrichir les possibilités de jeu en créant des communautés et des personnages plus nuancés. Rien n'empêche une table de D&D de faire ses règles maisons, conserver l'ancienne interprétation des groupes humanoïdes ou de jouer avec les anciennes éditions et tu fais bien ce que tu veux dans ta fiction.

  11. #7751
    Citation Envoyé par Altay Voir le message
    À ce tarif-là les orques sont verts donc bon. Le fond du problème, c'est que WotC ne trouve plus très intéressant de décrire des humanoïdes comme intrinsèquement mauvais, ce qui justifie généralement pour les joueurs de massacrer les représentants d'une population à tour de bras sans se poser de questions. Casser ces règles ne va pas interdire de jouer comme avant, juste enrichir les possibilités de jeu en créant des communautés et des personnages plus nuancés. Rien n'empêche une table de D&D de faire ses règles maisons, conserver l'ancienne interprétation des groupes humanoïdes ou de jouer avec les anciennes éditions et tu fais bien ce que tu veux dans ta fiction.
    Ca n'a aucun sens, il y a les alignements qui sont là pour ça. Et encore une fois c'est un JEU, Heroic Fantasy de surcroît. Si vous ne voyez pas la stupidité de cette dérive c'est navrant.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  12. #7752
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Les Drow sont Evil non ? Et là ils vont devenir gentils parce que eux aussi ont des enfants ? C'est une vaste blague, c'est de la fiction, si on veut une race complètement infecte on peut. Ils ont qu'à les mettre bleus au lieu de dark, vu que c'est ça le fond du problème.
    Il se trouve qu'il y a quelques dizaines d'années je m'était penchés sur les bouquins décrivant la société Drow et .... ben y avait déjà des Drow d’alignement bon de décrit dedans. Ils représentaient une minorité persécutés par les autres, mais ça existait. Du coup, rien de bien neuf ou de choquant.

    Pour les orcs je sais pas par contre
    La paranoïa nous sauvera tous.

  13. #7753
    Je suis d'accord avec Altay, perso je vois pas trop le problème de ces changements.

    Dire que, par exemple, les orcs ne sont pas une espèce intrinsèquement 'evil' ça n'empêche pas d'en croiser ou d'en jouer des 'evil'.
    Au contraire du coup ça augmente les possibilités d'alignements.


  14. #7754
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Perso je vois pas trop le problème de ces changements.
    Dire que, par exemple, les orcs ne sont pas une espèce intrinsèquement 'evil' ça n'empêche pas d'en croiser ou d'en jouer des 'evil'.
    Au contraire du coup ça augmente les possibilités d'alignements.
    Yep.

  15. #7755
    Pareil, ça ouvre plus de possibilités, je ne vois rien de mal à ça.

  16. #7756
    Citation Envoyé par LetoII Voir le message
    Il se trouve qu'il y a quelques dizaines d'années je m'était penchés sur les bouquins décrivant la société Drow et .... ben y avait déjà des Drow d’alignement bon de décrit dedans. Ils représentaient une minorité persécutés par les autres, mais ça existait. Du coup, rien de bien neuf ou de choquant.

    Pour les orcs je sais pas par contre
    Moi j'ai fait des scénars où je mettais des orcs sympas pour faire chier les joueurs et les forcer à réfléchir. C'est bien plus marrant. "Non mais pourquoi vous venez nous emmerder dans notre camp ? On était là bien avant le village d'humains et on les fait pas chier, laissez-nous tranquille ! Vous voulez un peu de ragoût de chat ?"
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  17. #7757
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Les Drow sont Evil non ? Et là ils vont devenir gentils parce que eux aussi ont des enfants ? C'est une vaste blague, c'est de la fiction, si on veut une race complètement infecte on peut. Ils ont qu'à les mettre bleus au lieu de dark, vu que c'est ça le fond du problème.
    Les drows ne sont pas intrinséquement mauvais : leur société l'est en revanche souvent (et encore ça dépend des endroits et des univers). Par contre oui, comme dit Altay, les décrire comme intrinséquement mauvais "racialement", c'est une bonne excuse pour les massacrer sans arrière-pensée, ce qui est... un peu bof quand on parle de créature sentientes (à part peut être madame Tatcher)

  18. #7758
    Citation Envoyé par Nonork Voir le message
    Pareil, ça ouvre plus de possibilités, je ne vois rien de mal à ça.
    Non y'a pas de mal, c'est juste que ça transpire la wokeness mal placée. Omagad Bob ! On a des elfes NOIRS et ils sont MECHANTS ! AAAHHHHHHHHH !!!! Initiate Damage Control !!

    C'est vraiment prendre les gens pour des cons. Et des cons t'en auras toujours, JDR ou pas. Personne ne tape sur les Drows parce qu'ils sont noirs, mais parce qu'ils sont des evil motherfuckers sans pitié.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par nerghull Voir le message
    Les drows ne sont pas intrinséquement mauvais : leur société l'est en revanche souvent (et encore ça dépend des endroits et des univers). Par contre oui, comme dit Altay, les décrire comme intrinséquement mauvais "racialement", c'est une bonne excuse pour les massacrer sans arrière-pensée, ce qui est... un peu bof quand on parle de créature sentientes (à part peut être madame Tatcher)
    Si tu joues à CoC et que tu dois fritter du nazi, tu vas te poser la question de si l'Obergruppenführer Smith a des enfants ? Non. Tu le butes sans pitié
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  19. #7759
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Je suis d'accord avec Altay, perso je vois pas trop le problème de ces changements.

    Dire que, par exemple, les orcs ne sont pas une espèce intrinsèquement 'evil' ça n'empêche pas d'en croiser ou d'en jouer des 'evil'.
    Au contraire du coup ça augmente les possibilités d'alignements.
    Tout pareil.

    Pour rentrer dans le détail :

    Citation Envoyé par Darshyne Voir le message
    - vouloir revoir la présentation faite des orques et des drows en ne les présentant plus comme des créatures mauvaises par nature. --> déjà le cas dans plein d'autres JdR. Sans que ça fasse jaser.
    - avoir modifié le texte des aventures Tomb of Annihilation et Curse of Strahd pour y quitter des références et des stéréotypes raciaux. --> pour le coup c'est pertinent. Dans CoS, Vistani/gens du voyage = voleurs/assassins, paye ton stéréotype à l'ancienne...
    - sortir cette année un livre qui permettra de customiser les origines de son personnage, dont les bonus de caractéristique. Le mot « race » n’apparaît pas dans le communiqué ; on peut donc aussi penser qu'à terme il disparaîtra des livres (comme l'a fait déjà Paizo pour PRPG 2) --> là aussi, plein de jdr papier et informatiques parlent d'origines/culture/etc. Le racisme se base sur une différence de valeur en fonction de la race, hein. Le terme n'est anodin que dans le jdr, on peut du coup se demander s'il l'est vraiment... Surtout que des créations (jeux, films, livres) posent déjà cette question (genre, Bright).
    - vouloir promouvoir encore plus la diversité dans ses équipes, rédacteurs et artistes. --> évident, rien à dire.
    Perso, c'est un des éléments qui m'ont fait apprécier Earthdawn : la domination culturelle dans Barsaive n'est pas humaine mais naine, les peuples Terran sont des esclavagistes, les orcs tribaux sont vus par certains comme des barbares mais une campagne explore la grandeur de leur culture passée... Y'avait déjà beaucoup de remise en question des "dogmes" de la fantasy issus de D&D.

    PS : la blague des alignements dans D&D... Vous êtes au courant qu'en V5, c'est quasiment de la déco ? La plupart des mécanismes basés dessus ont disparu, et même la description ne donne finalement qu'une règle générale. Et, là encore, on ne décrit que rarement l'alignement d'une race (sauf par une généralité vague), mais surtout des encounters qui sont par définition hostiles ou potentiellement hostiles... Bref. À part les "historiens" de D&D, ça fait longtemps que l'alignement est là pour donner une saveur à un personnage, pas pour autre chose...
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  20. #7760
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Non y'a pas de mal, c'est juste que ça transpire la wokeness mal placée. Omagad Bob ! On a des elfes NOIRS et ils sont MECHANTS ! AAAHHHHHHHHH !!!! Initiate Damage Control !!

    C'est vraiment prendre les gens pour des cons. Et des cons t'en auras toujours, JDR ou pas. Personne ne tape sur les Drows parce qu'ils sont noirs, mais parce qu'ils sont des evil motherfuckers sans pitié.
    Que tu doutes de la sincérité de leur démarche OK, mais le résultat final est plutôt positif alors pourquoi ne pas plutôt s'en réjouir ?

    Tu as dit toi même plus haut que pouvoir ajouter des orcs sympa dans ton scénario était cool, c'est juste ce qu'ils proposent de faire...

  21. #7761
    Je préférais aussi que le mouvement BLM donne lieu à des changements systémiques plutôt que du damage control de la part des marques.
    Mais dans ce cas le changement est un ajout, alors c'est tant mieux.


  22. #7762
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Je préférais aussi que le mouvement BLM donne lieu à des changements systémiques plutôt que du damage control de la part des marques.
    Mais dans ce cas le changement est un ajout, alors c'est tant mieux.
    Pareil
    Pis bon, si ça permet, déjà dans un jeu, de se défaire de certaines mauvaises habitudes, peut-être que ça aura un effet dans la vie de tous les jours, surtout si ce changement se passe dans tous les médias (cinéma, jeux, etc)...
    Ça ne vaut pas, en effet, l'application réelles des lois contre la discrimination, ou l'inclusion de certains sujets dans l'éducation, par exemple, mais bon...

    M'enfin, tant que les gens comprendront pas que le problème n'est pas de parler d'elfes noirs* ou de gelée noire, mais du fait qu'on enferme certains personnages dans des stéréotypes à cause de leurs races (comme si on disait que les mexicains étaient tous des bons à rien, ou les roms tous des voleurs...)...

    * d'ailleurs, en VO, on parle de drows, ou dark elves, pas black elves. Cet argument montre un manque de culture effarant, mais bon...
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  23. #7763
    Citation Envoyé par Nonork Voir le message
    Que tu doutes de la sincérité de leur démarche OK, mais le résultat final est plutôt positif alors pourquoi ne pas plutôt s'en réjouir ?

    Tu as dit toi même plus haut que pouvoir ajouter des orcs sympa dans ton scénario était cool, c'est juste ce qu'ils proposent de faire...
    Pour moi c'est de l'hypocrisie totale. T'as dejà des campagnes officielles où tu as des orcs cool ou des drows alliés ou whatever. On a tous joué ou masterisé des campagnes plus complexes que beuah taper orc. C'est clairement du damage control ou plutôt du preventif control Il n'y a rien de sincère dans leur démarche.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  24. #7764
    En fait on semble tous plus ou moins d'accord à part the claw. Ce qui est plutôt bon signe

    Après, moi depuis qu'on m'a dit dans un autre topic que de toute façon les elfes noirs de DD étaient bleus avec des reflets blancs..

  25. #7765
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Perso, c'est un des éléments qui m'ont fait apprécier Earthdawn : la domination culturelle dans Barsaive n'est pas humaine mais naine, les peuples Terran sont des esclavagistes, les orcs tribaux sont vus par certains comme des barbares mais une campagne explore la grandeur de leur culture passée... Y'avait déjà beaucoup de remise en question des "dogmes" de la fantasy issus de D&D.
    Pareil, Earthdawn, pour l'époque, c'est super bien !

    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Ça ne vaut pas, en effet, l'application réelles des lois contre la discrimination, ou l'inclusion de certains sujets dans l'éducation, par exemple, mais bon...
    Clairement.

    A côté du fait que les orcs et les drows deviennent "gentils" comme tout le monde, ça serait pas mal que la représentation graphique du JdR change à l'avenant, histoire qu'il y ait vraiment de la diversité et pas juste un gros paquet de filles en bikinis de mailles ou de males blancs musculeux et virils (même s'il y a eut quelques efforts ces dernières années).

    Perso je suis curieux du sort que ce mouvement va réserver aux religions puisque, par exemple, la représentation d'un messie très connu est un blanc barbu alors qu'il s'agissait probablement d'un type bien bronzé aux cheveux crépus.

    Pour les Drows, si je me souviens bien, ils sont d'un noir qui tire vers le bleu avec des cheveux blancs (les ténèbres quoi).
    La loutre ça poutre !

  26. #7766
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    A côté du fait que les orcs et les drows deviennent "gentils" comme tout le monde, ça serait pas mal que la représentation graphique du JdR change à l'avenant, histoire qu'il y ait vraiment de la diversité et pas juste un gros paquet de filles en bikinis de mailles ou de males blancs musculeux et virils (même s'il y a eut quelques efforts ces dernières années).
    Ca pour le coup sur DD5 ils sont difficilement critiquables.


    Sinon les drows de souvenirs ils ont plusieurs couleurs différentes selon les individus : bleu, violet et noir/gris.

  27. #7767
    Y'avait pas une époque où ils étaient juste "très blancs/pâles", parce que souterrains justement ?
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  28. #7768
    Y'a du gris sauf erreur.

  29. #7769
    Les elfes "dark" à la peau blanche dans D&D c'est plus les Shadar Kai.

  30. #7770
    Pour les amateurs de Chroniques Oubliées, l'extension Vengeance est disponible:
    http://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=6264

Page 259 sur 346 PremièrePremière ... 159209249251252253254255256257258259260261262263264265266267269309 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •