Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 287 sur 345 PremièrePremière ... 187237277279280281282283284285286287288289290291292293294295297337 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 581 à 8 610 sur 10342
  1. #8581
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Pas toujours. Mais on a déjà eu ce débat.
    C'était pour donner un exemple de co-construction du RP qui me parait assez répandu.

    Des groupes purement narrativisme, j'en connais pas, perso. Du coup à vu de nez, ça me parait être marginal.

    Par contre, au delà du narrativisme, les jeux sont de plus en plus narratifs et/ou embrassent mieux cette composante que les vieux jeux.
    Dernière modification par Molina ; 16/01/2021 à 12h17.

  2. #8582
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Malgré une tournure un peu trollesque à la fin de sa question, Vindicares avait posé les enjeux où ils sont, en ne parlant pas de "narrativisme" :


    En soi, les jeux à narration partagée ne sont pas forcément plus ou moins "narrativistes" que les jeux à MJ tout-puissant. Les questions qui s'y posent, ce sont "jusqu'à où les joueurses peuvent-ils être des forces de proposition pour l'univers ?" et "quel est le rôle du/de la MJ ?"
    Après, effectivement, c'est une question de curseur, depuis les points d'héroïsme dans James Bond en 1983, jusqu'aux jeux décrits parfois décrits comme "jeux sans MJ", qui sont en fait des "jeux tous-MJ".

    En tant que joueur, j'ai toujours détesté qu'un MJ dise "non" à nos propositions ou attende qu'on "fasse la bonne chose" et nous sanctionne si la direction prise n'est pas celle qu'il avait en tête.
    En tant que MJ, j'aime bien laisser les joueurs développer leurs idées et je suis de plus en plus adepte du conseil donné dans Apocalypse World : jouer pour voir ce qui va se passer.

    Les théories rôlistes ont au moins eu le mérite de clarifier certaines de ces problématiques, de nommer certaines pratiques qui existaient déjà depuis l'origine du JdR et de faire des propositions parfois novatrices en matière de game design, ça fait autant d'expériences de jeu différentes, et de quoi faire évoluer les habitudes de vieux croûtons comme moi.
    Merci d'avoir remarqué que je n'ai pas parlé de narrativisme mais aussi de résolution de conflits/problèmes... ce qui n'est pas pareil que de dire que dans tous les JDR les joueurs participent à la narration.
    Je te rejoins sur le fait qu'un MJ dise "non" c'est regrettable, je préfère qu'il me dise "si tu fais ceci alors tu risques cela" pour me faire comprendre que ce n'est pas le bon choix ou que c'est particulièrement risqué/embêtant, mais au joueur de choisir... sauf à ce que le MJ arrive, par subterfuge, à empêcher le joueur de faire ses actions, avec le risque que cela comporte d'apparaître superficiel/dirigiste.

    Et le "joueur pour voir ce qui va se passer" est très intéressant en ceci qu'il rejoint l'idée de "tout n'est pas joué à l'avance" dans le scénario du MJ.

    Pour aller plus loin, je prendrai l'exemple de démiurges (je n'y ai pas encore joué) où il est proposé que le MJ prépare des personnages et un canevas sans savoir comment vont se résoudre les problèmes auxqueles les joueurs sont confrontés, de sorte que l'on ne peut savoir ce qui va se passer (au mieux on peut préparer des possibilités). Pour autant, je trouve cela assez déstabilisant de ne pas être certain que les joueurs vont aller dans telle ou telle voie (généralement je prévois 3-4 embranchements) puisque dans ce type de jeu les joueurs vont vraiment imposer au MJ leurs choix, et on sait à quel point les PJ ont de l'imagination !

  3. #8583
    C'est rigolo, je suis dans l'incapacité de comprendre le débat théorique parce que je suis resté avec le même groupe depuis 30 ans et qu'on s'est jamais intéressé à ce monde du jdr en dehors de nos parties et tout ce dont il est parlé concrètement ici (donc les seuls trucs que je capte) on les utilise.

  4. #8584
    On ne peut pas vraiment parler de "débat" théorique ici. La théorie rôliste a permis de mettre des noms sur des pratiques en soi pas nouvelles (comme l'autorité partagée) ou sur des concepts intéressants (comme l'agentivité des joueurs i.e. la possibilité que leur offre le jeu de prendre des décisions intéressantes et d'influer sur le déroulement de la partie).
    Ces outils théoriques ont permis la création de jeux mettant l'accent sur ces concepts (Comment favoriser un plus grand partage de l'autorité, voir se passer de MJ ? Comment articuler des règles qui mettent en valeur la personnalité des personnages plutôt que leurs domaines de compétence ? etc.) et ouvrant la voie à des expériences ludiques nouvelles.
    La discussion théorique en elle-même a malheureusement attiré le lot habituel de pédants jargonneux, d'enthousiastes à la limite de l'intégrisme ou de réfractaires ronchons réacs, mais ça serait dommage de n'en retenir que ça.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  5. #8585
    Il est vrai quayant démarré en boite D&D Baiscs rouge le JdR au départ c'était limite du jeu de figurines Non, pas limite en fait, c'était du jeu de figurines. Mis à par l'alignement, il y avait peut de rôle en soi (comme on l'entendrait maintenant). Le rôle c'était jouer la feuille de perso... Ca a vite évolué dès qu'on a pris le tournant INS/MV, Warhammer, CoC, etc... parce que là le rôle était plus important dans l'expérience de jeu. Le fun, pour moi, c'est alors devenu de faire progresser mon perso ET le faire agir selon sa personnalité. A Shadowrun maintenant, on a une bonne dose de RP et c'est de mon point de vue indispensable.

    Mais au final, je reste sur une vision classique du JdR: le MJ a son histoire dans laquelle il va nous faire évoluer. On peut foirer certains passages, rater des trucs, mais généralement on va au bout de la campagne avec un taux de succès global qui varie. Ca permet à des joueurs introvertis de jouer, y compris les fameux joueurs plante verte qui ne décochent pas un mot de la soirée ou presque. Le MJ a donc un contrôle important sur le déroulement global de la partie. C'est du macro-contrôle, pas du micro-contrôle (les MJ micro-contrôleurs sont à fuir ).

    Maintenant, si une table veut jouer sans MJ, ou en narration partagée, c'est leur droit. Comme je disais dans un autre post, c'est un sous-genre du genre. Il n'est ceci dit pas soluble dans tous les joueurs et MJs
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  6. #8586
    La boîte rouge, on pouvait tout à fait y jouer sans figurine par exemple, et les joueurs faisaient du roleplay avant même que Gygax ne commence à codifier les règles de D&D.

    Pour ta définition du JdR classique, c'est là que lire un peu de théorie permet de mieux préciser certaines choses
    Le MJ ne propose pas son histoire, mais un cadre de jeu et des enjeux pour y faire évoluer les joueurses. Si on parle de vision classique, les premiers scenarios de JdR ne proposaient pas d'histoire, mais des lieux, des rencontres possibles -pas forcément hostiles-, et une ambiance qui émergeait de ces éléments là.
    On peut même dire que ce sont les parties où les MJ veulent proposer "leur histoire" qui sont un sous-genre, et qui ont au final un fort parti-pris narrativiste :P
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  7. #8587
    Ahem, alors là je ne suis pas vraiment d'accord.

    J'avais écrit un pavé mais je me rends compte que ça ne sert à rien. On joue bien tous comme on a envie et ce qui compte c'est que notre passion perdure de génération en génération. Faire de la théorie du jdr ça me fait sourire, mais bon depuis que la folie JdR a atteint les sciences sociales...
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  8. #8588
    Super intéressant, a priori c'est tiré d'un dossier dans Cassus Belli 35



  9. #8589
    Je comprends qu'il y'a des trucs importants et que pour certains groupes ça doit être super utile, mais je suis quand même étonné de cette liste. Araignées, intempéries, insolation ou le fait de mourir de froid... Y'a des trucs qui sont à la limite de la caricature quand même. On notera, truc rigolo, que mourir de froid apparemment ça peut être douloureux à jouer, mais concernant les armes y'a pas de souci.

  10. #8590
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Super intéressant, a priori c'est tiré d'un dossier dans Cassus Belli 35

    Pour le coup, j'aime beaucoup l'exemple présenté avec Paranoia dans les commentaires :

    Spoiler Alert!
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    J'en arriverais peut-être à sortir des trucs du genre : "J'ai été vilain" ou "Punis-moi".

  11. #8591

    C’est quoi, ce délire ? Il s’agit de jouer à un jeu de rôle avec des potes ou à la bonne paye avec un gosse de six ans ?
    Allez hop, je retourne lire La cité des treize plaisirs.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  12. #8592
    Le truc le plus idiot (à part l'absence de questions sur la violence et les armes) , c'est la ligne "Questions d'ordre culturel".
    On sent que ça a pas été très bien conçu, ni très relu. Dans la catégorie "relationnel", le fait de proposer "explicite" ou "fondu au noir" pour le sexe ou les histoires d'amour est complètement redondant avec le code vert/jaune/rouge.
    Classer "police" et "terrorisme" en "santé physique et mentale", je vois pas trop le rapport non plus.

    Y a sans doute des bonnes questions à se poser, mais c'est pas avec un outil mal conçu comme celui-là qu'on va beaucoup avancer.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  13. #8593
    Si on connait les personnes avec lesquelles on joue, on sait en gros à quoi elles sont sensibles et éviter de les pousser à bout. Si on joue avec des inconnus, en discuter avant la session devrait suffire, sans avoir à remplir de la paperasse.
    Ca me rappelle un épisode de South Park...



    De plus tu peux avoir envie d'éviter certains sujets en tant que joueur, non parce que ça te choque, mais parce que ça ne t'intéresse pas tout simplement. Genre pour ma part, deux PJ qui se font une orgie, bon comment dire... j'ai passé l'âge hein.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  14. #8594
    Je trouve l'idée de la liste un peu exagérée. Tu commences une campagne ou une nouvelle table, tu précises quel et l'environnement de jeu, et roule ma poule. Si un joueur est claustrophobe (vécu) il te le dira au moment de la scène en question. Je me rappelle d'une joueuse claustro, personne ne le savait alors qu'on jouait ensemble depuis 10 ans facile. Dans un scénar elle a dit stop, je peux pas faire ça je suis claustro. Le MJ a changé la scène et on a continué. Dans tous les cas, si un MJ s'en fout, c'est un con, comme dit dans le spoil de Suicide Snake et il sera vite sans table ou à une table de tarés
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  15. #8595
    Je pense que l'idée c'est de s'assurer de ne pas provoquer de malaise auprès de certains ou certaines joueuses.
    Ça me semble évidement impossible d'être exhaustif, mais ça montre qu'il peut y avoir pas mal de sujet qui peuvent être problématiques.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    On notera, truc rigolo, que mourir de froid apparemment ça peut être douloureux à jouer
    Mon frère à 2 potes qui ont failli mourir en faisant l'ascension du Mont Blanc. On les connaît et on sait qu'ils ont un ptsd en rapport avec le froid. Mais si on ne les connaissait pas, c'est possible de déclencher une situation traumatique.

    Quoi qu'il en soit, le tout c'est d'avoir conscience de ça et de faire preuve de bienveillance pour anticiper ou gérer.


  16. #8596
    Tu trouveras de toute façon des trucs qui sont difficiles pour quelqu'un. Je dis pas que cet exemple ne l'est pas, je comprends simplement pas comment on met un exemple d'un truc assez anecdotique et qu'on met pas un autre qui à priori est largement au dessus des causes de morts ou d'accidents parmi les gens qui vont s'adonner à ce loisir. C'est un peu étrange de mettre l'insolation comme sujet touchy et pas les armes.

  17. #8597
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Tu trouveras de toute façon des trucs qui sont difficiles pour quelqu'un. Je dis pas que cet exemple ne l'est pas, je comprends simplement pas comment on met un exemple d'un truc assez anecdotique et qu'on met pas un autre qui à priori est largement au dessus des causes de morts ou d'accidents parmi les gens qui vont s'adonner à ce loisir. C'est un peu étrange de mettre l'insolation comme sujet touchy et pas les armes.
    Je pense que c'est parce que le doc est français et qu'on est loin d'avoir autant de problème avec les armes à feu et les fusillades qu'aux US.

    Et au pire, y a des lignes en plus pour rajouter ce que tu veux.
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    J'en arriverais peut-être à sortir des trucs du genre : "J'ai été vilain" ou "Punis-moi".

  18. #8598
    Citation Envoyé par SuicideSnake Voir le message
    Je pense que c'est parce que le doc est français et qu'on est loin d'avoir autant de problème avec les armes à feu et les fusillades qu'aux US.
    .
    Contrairement aux insolations

  19. #8599
    D'ailleurs, n'oubliez pas un truc : si, quand vous jouez entre potes de longues dates, le risque d'un tel faux-pas est faible (mais présent, comme quelques l'ont rappelé), en club, salon, etc, le risque est bien plus grand.

    Je veux dire :
    - on rabâche sans cesse que le souci quand un gamin joue à un jeu ultra violent PEGI18 c'est qu'il y ait eu accès, pas ce que existe (ni le jeu, ni la classification PEGI) ;
    - idem pour les émissions -10/12 ans et compagnie ;
    - de plus en plus de médias détaillent ce qui a justifié une limite d'âge, dans les JV et sur TV/ciné : violences verbales, violences sexuelles, sexe, violence physique avec/sans sang, et même violence psychique, etc.

    Je ne trouve donc pas déconnant qu'on essaye de formaliser ces éléments dans le JdR. L'exemple pris ici semble en effet encore approximatif.
    Mais Uzz, pour le coup, je suis étonné de ta réaction : toi qui donnais justement à la théorisation du JdR le mérite d'avoir rendu la réflexion plus présente et un discours dessus possible, je trouve que ce genre d'initiative a (un peu) le même mérite.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  20. #8600
    Citation Envoyé par SuicideSnake Voir le message
    Je pense que c'est parce que le doc est français et qu'on est loin d'avoir autant de problème avec les armes à feu et les fusillades qu'aux US.

    Et au pire, y a des lignes en plus pour rajouter ce que tu veux.
    Non c'est américain à la base. C'est un doc fait par Monte Cook Games de souvenir.

  21. #8601
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    D'ailleurs, n'oubliez pas un truc : si, quand vous jouez entre potes de longues dates, le risque d'un tel faux-pas est faible (mais présent, comme quelques l'ont rappelé), en club, salon, etc, le risque est bien plus grand.

    Je veux dire :
    - on rabâche sans cesse que le souci quand un gamin joue à un jeu ultra violent PEGI18 c'est qu'il y ait eu accès, pas ce que existe (ni le jeu, ni la classification PEGI) ;
    - idem pour les émissions -10/12 ans et compagnie ;
    - de plus en plus de médias détaillent ce qui a justifié une limite d'âge, dans les JV et sur TV/ciné : violences verbales, violences sexuelles, sexe, violence physique avec/sans sang, et même violence psychique, etc.

    Je ne trouve donc pas déconnant qu'on essaye de formaliser ces éléments dans le JdR. L'exemple pris ici semble en effet encore approximatif.
    Mais Uzz, pour le coup, je suis étonné de ta réaction : toi qui donnais justement à la théorisation du JdR le mérite d'avoir rendu la réflexion plus présente et un discours dessus possible, je trouve que ce genre d'initiative a (un peu) le même mérite.
    Ca devrait être indiqué sur la couverture du bouquin, pas sur le front du MJ.

    Enfin bon, je trouve l'exécution ridicule. Que ça vienne des US n'est pas surprenant, ils sont tarés sur ce point.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  22. #8602
    Je sais pas qui sont les plus tarés entre ceux qui proposent des outils optionnels pour s'assurer que tout le monde puisse passer le meilleur temps possible et ceux qui hurlent dès qu'ils voient une initiative de ce genre qui les concernent pas.

  23. #8603
    Personne n’a hurlé.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #8604
    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    Je sais pas qui sont les plus tarés entre ceux qui proposent des outils optionnels pour s'assurer que tout le monde puisse passer le meilleur temps possible et ceux qui hurlent dès qu'ils voient une initiative de ce genre qui les concernent pas.
    Quand l'outil est crétin, il peut être optionnel, ça ne le rend pas moins crétin.

    Ca en dit long sur la société en général dans laquelle on vit. Parler entre être humains, apparemment, c'est ça l'option. T'aimes pas le comportement d'un joueur, d'un mj, d'une table ? T'as le droit de leur dire. Voire de partir.

    Option 1: "Bonjour, oui c'est bien ici la table de Tucs&Machins. C'est un jeu medfan qui se passe en Asie, avec des zombies; des vampires et des ninjas. C'est très pulp"

    Option 2: "Bonjour, oui c'est bien ici la table de Tucs&Machins. C'est un jeu medfan qui se passe en Asie, avec des zombies; des vampires et des ninjas. C'est très pulp. Voici le formulaire de consentement mutuel à cocher avant de prendre part à la partie."

    Ouais, je préfère que ça soit optionnel.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  25. #8605
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Ca devrait être indiqué sur la couverture du bouquin, pas sur le front du MJ.
    Sauf que tu peux pas en causer avec le bouquin, avec le MJ, si. Et le bouquin peut pas imaginer tous les scénars qui sont en tête du MJ

    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Que ça vienne des US n'est pas surprenant, ils sont tarés sur ce point.
    Attends, je vais faire une réponse aussi con que la tienne : "Qu'il y ait autant de résistance que ça en France au changement ne m'étonne pas, c'est un pays de vieux cons arriérés incapables de changer"
    Tu vois ça apporte beaucoup au débat ¯\_(ツ)_/¯

    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    Non c'est américain à la base.
    Ce genre d'initiative l'est, en tout cas, et c'est d'autant plus compréhensible que là-bas, le jeu avec des inconnus en convention est bien plus fréquent que par chez nous.

    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    Je sais pas qui sont les plus tarés entre ceux qui proposent des outils optionnels pour s'assurer que tout le monde puisse passer le meilleur temps possible et ceux qui hurlent dès qu'ils voient une initiative de ce genre qui les concernent pas.
    This. L'outil ne vous sert pas : tant mieux. Il vous sert : tant mieux.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  26. #8606
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Sauf que tu peux pas en causer avec le bouquin, avec le MJ, si. Et le bouquin peut pas imaginer tous les scénars qui sont en tête du MJ

    Attends, je vais faire une réponse aussi con que la tienne : "Qu'il y ait autant de résistance que ça en France au changement ne m'étonne pas, c'est un pays de vieux cons arriérés incapables de changer".

    Ce genre d'initiative l'est, en tout cas, et c'est d'autant plus compréhensible que là-bas, le jeu avec des inconnus en convention est bien plus fréquent que par chez nous.



    This. L'outil ne vous sert pas : tant mieux. Il vous sert : tant mieux.
    Eh gars on t'attend!
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  27. #8607
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Sauf que tu peux pas en causer avec le bouquin, avec le MJ, si. Et le bouquin peut pas imaginer tous les scénars qui sont en tête du MJ

    Attends, je vais faire une réponse aussi con que la tienne : "Qu'il y ait autant de résistance que ça en France au changement ne m'étonne pas, c'est un pays de vieux cons arriérés incapables de changer"
    Tu vois ça apporte beaucoup au débat ¯\_(ツ)_/¯

    Ce genre d'initiative l'est, en tout cas, et c'est d'autant plus compréhensible que là-bas, le jeu avec des inconnus en convention est bien plus fréquent que par chez nous.



    This. L'outil ne vous sert pas : tant mieux. Il vous sert : tant mieux.
    Je reformule:

    Tu peux très bien au début d'un livre, rappeler que c'est un jeu, que tout le monde doit s'amuser, que si certains sont mal à l'aise avec certaines scènes ou actions, il est bon d'en discuter. Je ne pense pas que tu aies besoin d'un formulaire à faire remplir par les joueurs, ça me semble idiot et complètement extrême. Tu achètes Kult. T'as un warning sur du statanisme, du sang, des démon, j'imagine que tu ne t'attends pas à jouer à Animonde. Il faut arrêter de croire que les rolistes sont des petites fleurs fragiles choquées à la première scène de cul ou au premier meurtre qui passe. Comme tu dis, tu peux pas discuter avec le livre. Donc si c'est D&D5 et que le MJ (ou un joueur) est un détraqué, tu peux te barrer et le laisser dans son délire avec ceux qui aiment ça.

    Et puisqu'on parle des US, ça tombe bien, j'y ai vécu 3 ans et j'ai joué là bas. A 2 tables régulières et en tables tournantes (pour Shadowrun Missions). Tout le mode sait quel est le contrat que tu passes quand tu vas jouer à Shadow ou D&D. Ils ne sont pas plus cons que nous. Et si un truc gêne..ils en parlent? Et j'ai même maîtrisé du INS/MV là-bas #frenchtouch

    De plus, pour revenir au tweet initial, il ne dit pas: voila une idée qui peut être intéressante. Non. Il dit "le jdr est en avance". C'est très différent car ça implique que tout le monde devrait faire pareil, tellement c'est génial. Et une idée optionnelle mais décrite comme géniale par des gens ultra minoritaires mais ultra-vocaux, ça devient vite la norme à appliquer partout sous peine d'être mis au ban.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  28. #8608
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Mais Uzz, pour le coup, je suis étonné de ta réaction : toi qui donnais justement à la théorisation du JdR le mérite d'avoir rendu la réflexion plus présente et un discours dessus possible, je trouve que ce genre d'initiative a (un peu) le même mérite.
    Parce que l'outil en question est super mal pensé. Je préfère mille fois un outil comme la x-card, qui ne donne pas l'impression de remplir ta déclaration d'impôt / faire ton examen de conscience avant de te lancer dans une partie.

    Que le MJ prévienne de la possibilité de sujets sensibles en conventions et cie, c'est pas mal non plus (et c'est mieux de l'évaluer à chaque scenar que sur le seul livre de jeu). Mais le formulaire mal pensé à faire remplir aux joueurs, c'est contre-productif au possible.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  29. #8609
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Donc si c'est D&D5 et que le MJ (ou un joueur) est un détraqué, tu peux te barrer et le laisser dans son délire avec ceux qui aiment ça.
    Le truc, c'est que DD5 peut aussi bien te permettre de servir de l'heroic fantasy tout miévre, du dark epic glauque, des settings limite sword & sorcery jusqu'à du truc gothique. Bref. Entre les settings et les goûts des gens, il est vraiment possible de jouer aussi bien à un JdR où y'aura guère plus que "des combats sans description "graphique"" qu'à un jdr où on va te parler de la torture mentale causée par un choix draconien dans Ravenloft ou dans les Enfers Sans avoir à parler d'un cas extrême (mais de temps en temps évoqué pour de vrai) de "MJ détraqué".

    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Non. Il dit "le jdr est en avance". C'est très différent car ça implique que tout le monde devrait faire pareil, tellement c'est génial.
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    Parce que l'outil en question est super mal pensé. Je préfère mille fois un outil comme la x-card, qui ne donne pas l'impression de remplir ta déclaration d'impôt / faire ton examen de conscience avant de te lancer dans une partie.

    Que le MJ prévienne de la possibilité de sujets sensibles en conventions et cie, c'est pas mal non plus (et c'est mieux de l'évaluer à chaque scenar que sur le seul livre de jeu). Mais le formulaire mal pensé à faire remplir aux joueurs, c'est contre-productif au possible.
    Oui, je suis d'accord : c'est maladroit, clairement, et contre-productif.

    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Et une idée optionnelle mais décrite comme géniale par des gens ultra minoritaires mais ultra-vocaux, ça devient vite la norme à appliquer partout sous peine d'être mis au ban.
    "Être mis au ban" "par des gens ultra-minoritaires", j'y entends un certain paradoxe... Surtout de quelqu'un qui rejette aussi fortement le sujet. M'enfin...
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  30. #8610
    Imagine donner ça à un gars qui débute

    Je ne rejete pas le sujet, mais l'outil en question et la pertinence d'avoir un préambule aussi effrayant et en dehors de la réalité.

    Tout ça peut être résumé en une ou deux phrases par le MJ quand il démarre sa campagne ou sin scénario ou accueille de nouveaux joueurs.

    Par contre, là où je vous rejoins totalement c'est qu'il est parfaitement sain que le monde du jdr réalise que ça a beau être un jeu imaginaire certaines actions ou paroles peuvent choquer. Ayant été une fois dans le rôle du gars qui dit stop je comprends parfaitement.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

Page 287 sur 345 PremièrePremière ... 187237277279280281282283284285286287288289290291292293294295297337 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •