Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 286 sur 346 PremièrePremière ... 186236276278279280281282283284285286287288289290291292293294296336 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 551 à 8 580 sur 10357
  1. #8551
    Des nouvelles de Khaos Project pour les JDR Warhammer :

    Meilleurs vœux à tous pour 2021 !
    Nous vous souhaitons avant tout de demeurer en bonne santé, vous et vos proches et de garder espoir en un retour vers un monde débarrassé de cette pandémie.
    Nous venons juste de recevoir les instructions officielles de Games Workshop pour les traductions autorisées des termes techniques et des noms dans AOS et W&G, ce qui va débloquer les sorties de ces deux jeux.
    Notre planning pour 2021 est déjà établi dans les grandes lignes.
    Pour Warhammer Fantasy 4eme édition
    Mise en ligne du site, avec certains éléments (comme la carte, les feuilles de personnages, etc) à disposition en téléchargement.
    Publications :
    Le livre de base révisé, avec la mise à disposition en PDF
    des modifications effectuées sur le premier tirage.
    Le collector du livre de base numéroté et limité.
    Le recueil de scénarios Ubersreik et celui de Rudes nuits & dures journées de Graeme Davis
    L’Ennemi dans l'ombre et son livre compagnon
    Pour Wrath &Glory
    Le livre de base et l’écran
    Deux scénarios
    Pour AOS, dans l'ordre
    La boîte d’initiation
    Le Livre de base et l’écran
    Bonnes parties de jeu !
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  2. #8552
    Ah merci pour l'info, moi le livre de base révisé m'intéressait beaucoup !

  3. #8553
    Citation Envoyé par Morbo Voir le message
    Ah ben ça, pour ce qui est des situations non prévues par le livre, ils ont apprivoisé un gobelin souffre douleur qui au final les as suivis pour le reste de l'aventure ( j'ai d'ailleurs eu des stats de bâtard quand j'ai fais les jets de dés pour sa fiche de perso ) et maintenant ils ont amadoué un ours hibou qui était détenu en captivité, mal nourri, enfermé dans le noir... Le livre de campagne décrit que la bestiole essaie de se barrer si les aventuriers ne la bloque pas. En lui filant à bouffer, avec un sort d'apaisement de la naine et un jet de charisme réussi de la bourrine ils ont réussi à calmer la bête qui maintenant les accompagnes.
    Pour illustrer la détresse mentale de la bête et le traumatisme induit par sa détention j'ai décidé de la faire ne s'exprimer uniquement avec des punchline de rapeur français... J'ai donc écumé google pour en préparer quelques unes ( j'ai vu des choses... ne faites pas ça, sérieusement, jamais ). Je vous dis pas la gueule de la séance
    Je veux bien les punchlines en MP !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    Et sinon pour changer de sujet, qu'est ce qu'un jeu de rôle, hein ?
    Les jeux à narration partagée où le MJ devient "presque" un joueur comme les autres, vous aimez ou pour vous ce n'est plus du JDR car plus du JDR classique ?

  4. #8554
    Ha, parce que pour toi un JdR c'est pas que du PMT ? Déçu...
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  5. #8555
    Citation Envoyé par Vindicares Voir le message
    Les jeux à narration partagée où le MJ devient "presque" un joueur comme les autres, vous aimez ou pour vous ce n'est plus du JDR car plus du JDR classique ?
    Boarf, tout çà c'est pas du jeu de rôle

  6. #8556
    Citation Envoyé par Vindicares Voir le message
    Les jeux à narration partagée où le MJ devient "presque" un joueur comme les autres, vous aimez ou pour vous ce n'est plus du JDR car plus du JDR classique ?
    Si c'est un hameçon régulier du sujet, je ne le suis pas en entier depuis assez longtemps pour l'éviter.

    Oui, c'est du jdr. Je pense d'ailleurs l'inverse assez dur à prouver de manière honnête.
    Pour autant, ce n'est clairement pas ma tasse de thé, et j'ai tendance à poliment les éviter.

  7. #8557
    Ca dépend, si tu considères que JdR c'est un MJ qui assoit l'histoire, dirige et arbitre et des joueurs qui jouent un rôle, alors ça devient plus difficile d'argumenter que c'est du JdR à proprement parler. Même si le MJ joue DES rôles.
    Si tu considères que dans un JdR, tout le monde joue un rôle et le MJ est un rôle particulier, alors oui c'est bon.

    Moi je n'aime pas, mais je viendrais pas dire que ça n'est pas du JdR.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  8. #8558
    Quand Jean-Michel écrivait le background de son Nain Barbare à AD&D, est ce que ce n'était pas déjà de la narration partagée ?

  9. #8559
    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Si c'est un hameçon régulier du sujet, je ne le suis pas en entier depuis assez longtemps pour l'éviter.

    Oui, c'est du jdr. Je pense d'ailleurs l'inverse assez dur à prouver de manière honnête.
    Pour autant, ce n'est clairement pas ma tasse de thé, et j'ai tendance à poliment les éviter.
    Je me demande souvent où je situe ce genre de jeux dans mes catégories de jeu. Je veux peut-être tenter un jeu où le MJ a moins de marge de manoeuvre, ça pourrait être sympa avec des joueurs que je connais très bien.

    Après tout, j'ai bien joué à des jeux de société/de figurines asymétriques où il n'y a pas un MJ mais un maître du donjon/joueur qui gère les ennemis et qui respecte le système de règle/résolution de combat-problème.

  10. #8560
    Avec un prénom pareil, c'était plutôt un appel à l'aide ou une psychothérapie.

  11. #8561
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    c'était plutôt un appel à l'aide ou une psychothérapie.
    Je te rappelle qu'il était rolliste dans les années 90.

  12. #8562
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Je te rappelle qu'il était rolliste dans les années 90.
    Et ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  13. #8563

  14. #8564
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Quand Jean-Michel écrivait le background de son Nain Barbare à AD&D, est ce que ce n'était pas déjà de la narration partagée ?
    Ne serait-ce que la sélection de caractéristiques et capacités (compétences, sorts, classes, etc), d'ailleurs : ça conditionne ce qui va (pouvoir) arriver en jeu.

    Au final, je trouve qu'il y a surtout conflit d'opinion quand il y a une volonté de catégoriser un jeu de rôle coûte que coûte, quitte à oublier certaines de ses caractéristiques, ou à ne regarder que certaines autres, en tant que jeu.
    Faudrait que les esprits soient un peu plus ouverts que l'arrière-train des diptères qui sont souvent pris à partis dans ces conversations, de manière générale
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  15. #8565
    Citation Envoyé par Vindicares Voir le message
    Je veux bien les punchlines en MP !

    - - - Mise à jour - - -



    Les jeux à narration partagée où le MJ devient "presque" un joueur comme les autres, vous aimez ou pour vous ce n'est plus du JDR car plus du JDR classique ?
    Quand je serai chez moi j'essaierai de penser à toi et t'envoyer une copie de mon wordpad dégueulasse

  16. #8566
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Putain j'avais oublié l'appel de clouclou

    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  17. #8567
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Quand Jean-Michel écrivait le background de son Nain Barbare à AD&D, est ce que ce n'était pas déjà de la narration partagée ?
    Non pas vraiment au sens où on l'entend désormais, ça n'a pas d'impact sur la résolution d'un conflit, d'un combat, d'une situation... au mieux cela peut avoir une influence sur l'histoire, auquel cas oui il y a de la narration partagée sauf que, dans ADD, le MJ peut très bien dire un gros "NON" et qu'importe ce que tu écris sur ta feuille, non ?

  18. #8568
    Citation Envoyé par Vindicares Voir le message
    dans ADD, le MJ peut très bien dire un gros "NON" et qu'importe ce que tu écris sur ta feuille, non ?
    N'importe quelle partie de jeu repose sur un accord préalable entre les joueurs, hein.
    Du respect des règles, mais aussi sur ce que sera la partie (aventures, poutre pure, etc), ce qu'on peut imaginer dans son background, pour son roleplay, etc.

    Peu importe qu'on parle de JdR "pour les vrais rôlistes poilus avec des brouettes de D20" ou "post-moderno-alt-narrativiste".

    Citation Envoyé par Vindicares Voir le message
    Non pas vraiment au sens où on l'entend désormais
    Attention, "on", c'est comme "les gens"
    Et, bis repetita placent :
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Au final, je trouve qu'il y a surtout conflit d'opinion quand il y a une volonté de catégoriser un jeu de rôle coûte que coûte, quitte à oublier certaines de ses caractéristiques, ou à ne regarder que certaines autres, en tant que jeu.
    Faudrait que les esprits soient un peu plus ouverts que l'arrière-train des diptères qui sont souvent pris à partis dans ces conversations, de manière générale
    Parce que certains veulent absolument séparer les jdr en deux : "narrativisme" vs "simu", "traditionnel" vs "narration partagée", etc. Comme si ça ne pouvait pas se croiser, se mélanger, et participer au même jdr.

    Pour rappel, la "théorie LNS" n'est rien de plus qu'un courant de pensée.
    Qui a certes contribué à la réflexion sur la démarche attendue d'une table de jdr, voire même d'un jdr en lui-même.
    Mais s'y limiter, ben, c'est se limiter. Y'a plusieurs autres angles d'analyse du jdr, et je trouve dommage qu'en 2020, on en revienne à ça. Un peu comme si en psychologie on continuait à ne parler que de psychanalyse ou comme si en astrophysique on en était resté à l'éther.
    Faut pas pour autant tout jeter avec l'eau du bain.

    La vraie amélioration du jdr depuis vingt ans, c'est justement d'être arrivé à expliciter la notion de contrat social pour en faciliter la présentation et l'accord entre les participants à la table. Qu'il s'agisse d'éléments plus ou moins prévus par le jeu (présence d'un meneur ou non, etc), de la gestion des conflits et désaccord, des limites de confort de chacun, etc.
    Se limiter à une vision manichéiste ou binaire des jdr ne me semble plus très adapté, ni productif.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  19. #8569
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    ...
    La vraie amélioration du jdr depuis vingt ans, c'est justement d'être arrivé à expliciter la notion de contrat social pour en faciliter la présentation et l'accord entre les participants à la table. Qu'il s'agisse d'éléments plus ou moins prévus par le jeu (présence d'un meneur ou non, etc), de la gestion des conflits et désaccord, des limites de confort de chacun, etc.
    Se limiter à une vision manichéiste ou binaire des jdr ne me semble plus très adapté, ni productif.
    Cet homme parle sagement.

  20. #8570
    Je ne fais que plagier les vraies personnes sages de ce fofo
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  21. #8571
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Se limiter à une vision manichéiste ou binaire des jdr ne me semble plus très adapté, ni productif.
    Amen

  22. #8572
    Le JDR c'est une "discipline" ou un "art", comme la musique. Donc il y a des genres. Et des nouveaux genres qui arrivent et prétendent tout révolutionner et ça emmerde les vieux grincheux comme moi qui trouvent que c'est pas du jdr

    Donc le narrativisme (sic) c'est un genre. On l'aime ou pas, mais ça reste un genre de JdR. J'ai quitté les clubs depuis longtemps donc aucune idée si c'est maintenant LE genre ou si c'est obscur comme le trunk-rap-electro. Je sais que si on m'invitait à une table de JdR et que c'était du narrativisme, je ne donnerais pas sa chance au produit. Parce que pas le temps, trop vieux
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  23. #8573
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Le JDR c'est une "discipline" ou un "art", comme la musique. Donc il y a des genres. Et des nouveaux genres qui arrivent et prétendent tout révolutionner et ça emmerde les vieux grincheux comme moi qui trouvent que c'est pas du jdr

    Donc le narrativisme (sic) c'est un genre. On l'aime ou pas, mais ça reste un genre de JdR. J'ai quitté les clubs depuis longtemps donc aucune idée si c'est maintenant LE genre ou si c'est obscur comme le trunk-rap-electro. Je sais que si on m'invitait à une table de JdR et que c'était du narrativisme, je ne donnerais pas sa chance au produit. Parce que pas le temps, trop vieux
    Ca a l'air d'être assez marginal quand même. Après, dans un sens dans une partie normale ou le MJ ne tente pas de tuer ses PJ... il y a un peu de narrativisme. On tue les PJ quand ça permet de faire du drama.

  24. #8574
    Sauf que dire "narrativisme", c'est comme dire "c'est un groupe de rock" : outre le fait que ça masque une diversité énorme, ça masque aussi le fait qu'énormément de morceaux de rocks font des emprunts à d'autres styles/genres/inspirations, et qu'énormément d'autres morceaux utilisent des techniques et styles venant du "rock".
    Au final, c'est bien quand Tata Ginette cherche un truc dans un rayon pour un cadeau de Noël, mais sinon, ben, c'est vite limité.

    Encore que justement, "un groupe" ça peut être : deux personnes, une entité qui a vu tous ses membres changer, parfois plusieurs fois, ou une entité dont seul un membre a changé, etc.

    Dire utiliser "la narrativisme" de manière générique, c'est un peu comme résumer "le rap" à quelques punchlines de mauvais goût :laboucleestbouclée: :laroutourneatourné:
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  25. #8575
    Certes, mais un analogie n'est pas une règle.

    Donc quand on dit narrativisme, sur ce topic, on a bien compris ce que ça veut dire. Mais oui j'imagine qu'il y a des sous-genres, tout comme il y en a en métal.

    Ce que je sais, par contre, c'est que la manière dont je joue depuis le début, ça n'est pas du narrativisme.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  26. #8576
    A partir du moment où tu fais une description ou tu RP avec ton perso, tu fais du narrativisme. Et si j'agis avec mon perso en disant ce qu'il fait alors je partage la narration avec le MJ. La moindre règle est une simulation même si les conflits sont réglés avec un shifumi. Pire, si, en tant que joueur, je peux agir directement en choisissant la situation c'est parce qu'une règle m'y autorise.

    C'est juste une question de curseur. Normalement cette séparation n'a pas lieu d'être.

    J'ai toujours trouvé débile cette guerre de clochers. On fait du jeu (simu) de rôle (narritivisme). Essayez de tracer une frontière hermétique entre les deux est un non sens. Ca permet juste de bien ranger dans des cases ce qui ne sont que des outils et des règles pour mener une partie.

    Et si j'ai envie de gérer des fronts ou de laisser choisir les joueurs leur situation dans DD5, rien ne m'en empêche. Je peux même rajouter 150 moves avec des conditions dans un PbtA le rendant encore plus hermétique que Mega et Rolemaster réunis.

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    On tue les PJ quand ça permet de faire du drama.
    Pas toujours. Mais on a déjà eu ce débat.
    Dernière modification par Da-Soth ; 15/01/2021 à 17h53.

  27. #8577
    Je ne pense pas qu'il y ait de guerre de clocher

    - - - Mise à jour - - -

    Et encore une fois, si on n'utilise pas la même définition pour narrativisme on n'est pas sorti de l'auberge
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  28. #8578
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Je ne pense pas qu'il y ait de guerre de clocher

    Et encore une fois, si on n'utilise pas la même définition pour narrativisme on n'est pas sorti de l'auberge
    Utiliser une notion vieille de 30 ans, de l'époque des balbutiements de la théorisation du jdr moderne, c'est déjà un choix clivant (et, de mon avis : un choix dépassé, qui ne prend pas en compte l'évolution du débat ces trente dernières années).

    La "théorie LNS" (qui n'a de théorie que le nom), c'est déjà un choix de diviser les jdr en trois grands groupes, ce qui, à l'époque était déjà caricatural, mais permettait de faire évoluer la discussion, comparer les pratiques, etc.
    Continuer à utiliser cette nomenclature et à entretenir cette séparation aujourd'hui ne la fait plus évoluer, elle la renvoie trente ans en arrière, quand y'avait que cette "théorie" pour décrire notre activité
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  29. #8579
    J'osef aussi, tant que j'ai une expérience immersive. Pour avoir jouer a un jeu dans le genre (dans l'univers de Lovecraft) avec la tablette comme narratrice(très limité quand même ) je trouve l'immersion moins forte. J'aime bien aussi quand je vois une personne s'approprier un univers pour nous en proposer sa version. Mais peut être avez-vous eu meilleur expérience ?

  30. #8580
    Malgré une tournure un peu trollesque à la fin de sa question, Vindicares avait posé les enjeux où ils sont, en ne parlant pas de "narrativisme" :
    Citation Envoyé par Vindicares Voir le message
    Les jeux à narration partagée où le MJ devient "presque" un joueur comme les autres, vous aimez ou pour vous ce n'est plus du JDR car plus du JDR classique ?
    En soi, les jeux à narration partagée ne sont pas forcément plus ou moins "narrativistes" que les jeux à MJ tout-puissant. Les questions qui s'y posent, ce sont "jusqu'à où les joueurses peuvent-ils être des forces de proposition pour l'univers ?" et "quel est le rôle du/de la MJ ?"
    Après, effectivement, c'est une question de curseur, depuis les points d'héroïsme dans James Bond en 1983, jusqu'aux jeux décrits parfois décrits comme "jeux sans MJ", qui sont en fait des "jeux tous-MJ".

    En tant que joueur, j'ai toujours détesté qu'un MJ dise "non" à nos propositions ou attende qu'on "fasse la bonne chose" et nous sanctionne si la direction prise n'est pas celle qu'il avait en tête.
    En tant que MJ, j'aime bien laisser les joueurs développer leurs idées et je suis de plus en plus adepte du conseil donné dans Apocalypse World : jouer pour voir ce qui va se passer.

    Les théories rôlistes ont au moins eu le mérite de clarifier certaines de ces problématiques, de nommer certaines pratiques qui existaient déjà depuis l'origine du JdR et de faire des propositions parfois novatrices en matière de game design, ça fait autant d'expériences de jeu différentes, et de quoi faire évoluer les habitudes de vieux croûtons comme moi.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

Page 286 sur 346 PremièrePremière ... 186236276278279280281282283284285286287288289290291292293294296336 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •