Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 271 sur 345 PremièrePremière ... 171221261263264265266267268269270271272273274275276277278279281321 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 101 à 8 130 sur 10342
  1. #8101
    Citation Envoyé par arke0d Voir le message
    Dites les canards j'ai une question pratique.
    Je fais jouer à un groupe de 2 joueurs un scénario initialement prévu pour un groupe de 4 avec des persos pré-tirés (Chroniques Oubliées: la boite d'initiation). A la fin de la première campagne, face au boss final, j'ai été obligé d'alléger drastiquement le combat sous peine de les oneshoter. Toujours est-il qu’apparemment ils en redemandent mais, s'étant rendu compte du subterfuge ils aimeraient un peu plus de challenge.
    On va poursuivre avec l'extension Vengeance et j'ai rien contre l'idée de leur casser la gueule cependant j'ai pas envie non plus de les envoyer à l'échec direct. J'hésite entre deux solutions:

    - Incarner un PNJ mercenaire qui les accompagnerait dans l'aventure (pas simple, je ne suis pas non plus un MJ exceptionnel),
    - Demander au vétéran du groupe (c'est un vieux de la vieille qui a bien roulé sa bosse) de jouer 2 perso plutôt qu'un.
    - Continuer de minorer la difficulté en utilisant un peu mois de deus ex machina leur facilitant la vie

    A votre avis, vous opteriez pour quelle solution?
    Comme le dit Pitchblack, je pense que la meilleure solution est de booster les perso. Et la pire est d'ajouter des PNJs qui feront tout le boulot. Les joueurs sont les héros, il y a rien de plus gavant de savoir que tu es sous la protection d'un personnage du MJ.

  2. #8102
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Comme le dit Pitchblack, je pense que la meilleure solution est de booster les perso. Et la pire est d'ajouter des PNJs qui feront tout le boulot. Les joueurs sont les héros, il y a rien de plus gavant de savoir que tu es sous la protection d'un personnage du MJ.
    CA dépend de s'il leur manque un rôle critique, genre soigneur Ca ne mange pas de pain d'avoir un tel PNJ qui est avec eux.

    Après t'as aussi l'option "suivant", ie chaque PJ a un acolyte un peu moins bon qui est avec lui. C'était pas "Prestige" en DD3.5 ? Ca peut être assez marrant à jouer d'autant qu'on peut facilement s'attacher à son "pote"
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  3. #8103
    Citation Envoyé par Scylite Voir le message
    C'est pas un peu similaire à ce qu'il y a dans 7the Seas, les points de prouesse ? Parce que pour le coup ce dernier a l'avantage d'un setting plus original que l'heroic-fantasy à la DD5.
    Et c'est bien 7e Mer ?
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  4. #8104
    Rolalala merci à tous pour les conseils, j'ai plein de piste pour ce soir!

    @Pitchblack le blog est super et l'idée plaisante! Je garde ça dans un coin de mes favoris. Vu que CO est en OGL, ça devrait fonctionner.
    @cosmicsoap bonne idée aussi. Tourcoing, ce soir, viens seul si tu l'oses :P
    @theclaw ha ouais le sidekick intrépide, ça peut être pas mal et avec les persos pré-tirés rapide à mettre en place!
    Dernière modification par arke0d ; 18/09/2020 à 11h57.

  5. #8105
    Bon, sinon, j'ai reçu ma version papier de l'Empire des Cerisiers, et le bouquin (déjà entrevu en pdf, forcément, ça fait longtemps même) est vraiment superbe, sans parler de l'écran, assez épais pour assommer quelqu'un au besoin !
    Ça va me faire de la lecture, et qui sait, peut-être me donner des idées !
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  6. #8106
    Ca vaut quoi par rapport à L5R ?
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  7. #8107
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Bon, sinon, j'ai reçu ma version papier de l'Empire des Cerisiers, et le bouquin (déjà entrevu en pdf, forcément, ça fait longtemps même) est vraiment superbe, sans parler de l'écran, assez épais pour assommer quelqu'un au besoin !
    Ça va me faire de la lecture, et qui sait, peut-être me donner des idées !
    Je l'ai reçu aussi, magnifique ouvrage, les illustrations rendent vraiment bien.

    Hâte de ne jamais y jouer
    Citation Envoyé par nAKAZZ Voir le message
    J'en arriverais peut-être à sortir des trucs du genre : "J'ai été vilain" ou "Punis-moi".

  8. #8108
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    Ca vaut quoi par rapport à L5R ?
    Ohoh, vil semeur de discorde Tu veux me faire tabasser par les fans de L5R, avoue ?

    Honnêtement : je préfère largement le monde de l'Empire des Cerisiers. Le livre est parfois mal organisé, mais c'est bien décrit, riche, y'a des pistes pour servir de pitch à une campagne limite une page sur deux.
    Et là, je parle même pas des contenus supplémentaires fournis avec le pledge...

    J'aime bien l'approche qui veut s'inspirer fidèlement du lore japonais, tout en utilisant un monde différent pour se libérer des contraintes historiques (avec son lot de critiques "gnagna pas fidèle"), mais qui ne se borne pas à un vague vernis de culture chinoise ou japonaise "pour faire cool/à la mode" (ce que faisait L5R à mon sens : L5R me semblait plus dans le fan service façon "culture caricaturalement vue par des ados rôlistes des années 80").
    Ça ne faisait pas de L5R un mauvais jeu (c'est d'ailleurs un des 1ers jeu où j'ai dû gérer une grosse partie politique/intrigue en tant que joueur, et c'était chouette), c'est juste qu'aujourd'hui, ben... Je trouve ça... Hmpf. À la fois trop fade, et trop caricatural.

    On se retrouve avec l'Empire des cerisiers dans un monde qui :
    - utilise une géographie fictive,
    - reprend un contexte géopolitique proche du bordel de l'après-Sengoku déjà décrit dans Tenga,
    - utilise plutôt fidèlement (de ce que j'en connais) une partie des mythes japonais,
    - permet d'utiliser la partie magie/kami comme un lore en filigrane pour faire du "pseudo médiéval japonais" ou au contraire de le mettre à disposition des joueurs pour en faire un vrai medfan onirique japonais.

    Côté mécanique de jeu : j'ai du mal à jauger comme ça après une simple lecture. C'est probablement le truc qui me botte un peu moins, car ça a l'air un peu lourd/old school par certains aspects.
    Bon, comparé à L5R, hein, ça va, y'a de la marge niveau système de jeu ^^'

    L5R, c'est bien pour du manga façon shonen.
    L'Empire des cerisiers, pour un vrai poème dramatique ou onirique.

    Je ne dis pas ça en disant que l'un est mieux.
    Les deux sont bien mais ne visent pas le même but

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par SuicideSnake Voir le message
    Hâte de ne jamais y jouer
    Ben...
    Je me disais ça en le backant.
    Je me disais ça en recevant le pdf.
    Et là, ben, je me dis "ok, je le relis, posé, et je note toutes mes idées". Et en général, quand je fais ça, de temps en temps, je ponds une campagne
    Et de temps en temps, elle prend vie.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  9. #8109
    Merci pour le retour. Moi je me dis pareil pour tous les JDR que j'achète

  10. #8110
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Bon, sinon, j'ai reçu ma version papier de l'Empire des Cerisiers, et le bouquin (déjà entrevu en pdf, forcément, ça fait longtemps même) est vraiment superbe, sans parler de l'écran, assez épais pour assommer quelqu'un au besoin !
    Ça va me faire de la lecture, et qui sait, peut-être me donner des idées !
    De mon côté j'ai reçu Things from the Flood aussi publié par Arkhane. Et pareil c'est un bien bel ouvrage avec son écran.

    Par contre j'ai un peu de mal avec l'argument qui justifie que le supplément n'a pas été imprimé et livré en même temps. A savoir que la crise sanitaire aurait fragilisé leur santé financière. C'est un peu inquiétant de devoir reporter des impressions qui ont été precommandées et prépayées.


  11. #8111
    Bon nous y voilà. Demain après midi, sauf pépin, aura lieu ma première séance en tant que MJ, et ma première partie de JDR tout court sur la campagne d'initiation de D&D 5. J'ai 4 joueurs, 2 rookies et 2 encore plus rookie, la partie se fera à distance avec Roll 20 comme support et la séance devrait durer 3h.
    J'ai recopié les feuilles des personnages pré tirés sur Roll 20, j'ai choppé les cartes et les décors, placé les token pour les ennemis et maintenant je transpire des fesses

  12. #8112
    Citation Envoyé par Morbo Voir le message
    et maintenant je transpire des fesses
    T'inquiètes, sur roll20, personne ne le verra
    La loutre ça poutre !

  13. #8113

  14. #8114
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    un vague vernis de culture chinoise ou japonaise "pour faire cool/à la mode" (ce que faisait L5R à mon sens : L5R me semblait plus dans le fan service façon "culture caricaturalement vue par des ados rôlistes des années 80").
    L5R/7th Sea, même auteurs, même résultat
    Barba non facit philosophum.

  15. #8115
    J'ai l'impression que vous aimez pas beaucoup ces 2 RPG.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  16. #8116
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    Hey les pros, pourrais-je avoir votre avis sur les JDR suivants : Star Trek Adventures, Torg Eternity et Würm 2e ?
    J'ai testé 1 fois Torg, il y a 10 ans: le système m'a paru assez standard mais l'univers est bien barré et très WTF.

  17. #8117
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    J'ai testé 1 fois Torg, il y a 10 ans: le système m'a paru assez standard mais l'univers est bien barré et très WTF.
    Dans le bon sens ?
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  18. #8118
    Citation Envoyé par Morbo Voir le message
    Bon nous y voilà. Demain après midi, sauf pépin, aura lieu ma première séance en tant que MJ, et ma première partie de JDR tout court sur la campagne d'initiation de D&D 5. J'ai 4 joueurs, 2 rookies et 2 encore plus rookie, la partie se fera à distance avec Roll 20 comme support et la séance devrait durer 3h.
    J'ai recopié les feuilles des personnages pré tirés sur Roll 20, j'ai choppé les cartes et les décors, placé les token pour les ennemis et maintenant je transpire des fesses
    Alors ? :D
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  19. #8119
    Citation Envoyé par frostphoenyx Voir le message
    Dans le bon sens ?
    Ça dépend si le relativisme épistémologique te dérange ou non (chacun sa réalité et autres conneries nouilleuses).
    Sinon, tu peux le voir comme un moyen pour jouer un super héros en moule-burnes faisant équipe avec un vampire avec une cape et un chevalier avec une épée magique.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  20. #8120
    Ca a le mérite d'être clair
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  21. #8121
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Dans le meme genre y'a The Strange en cypher system.

  22. #8122
    Démarrage de Roll 20, les joueurs s'entendait entre eux mais ne m'entendait pas alors que je n'entendais que mon frère. Après avoir chacun de notre côté bourriné la touche " se reconnecter" nous avons fini par avoir gain de cause sur cet engin du diable.

    Mes joueurs ne se connaissant pas ou peu entre eux j'ai fais une rapide présentation au schnaps qui m'a valu de me faire traité d'enfoiré par un pote et qui a incapacité mon frère pendant de longues secondes pour cause de crise rire incontrôlée. Manoeuvre réussie

    Et je suis ensuite parti sur l'amorce de l'aventure en m'aidant d'une image de la carte de la zone pour présenter aux joueurs la route sur laquelle se trouvaient les personnages, au bout de 3 ou 4 minutes d'explications un des joueurs tilt et me lance un "parce qu'on est censé avoir une carte? On est toujours sur l'écran d'accueil"... Gros moment de solitude et de stress accompagné d'un " putain si je me suis pris la tête pendant 20h à faire des map et que ça déconne je vais péter un cable", après quelques minutes de galère nous avons trouvé la solution qui était bien évidemment que je suis un gros boulet.

    Tout ces problèmes réglés nous avons donc pu commencer. Etant tous débutant y'a eu quelques pétouilles, j'ai oublié le bonus d'initiative lors du 1er combat
    J'ai laissé de côté quelques points comme la règle sur les abris ou le désengagement pour la première séance pour ne pas surcharger les joueurs qui étaient déjà intimidé par le côté mécanique du jeu. Je pense que j'introduirai ça dans la prochaine séance en leur expliquant que je voulais commencer en douceur pour la 1ère et qu'on va petit à petit rajouter les règles pour ne pas les surcharger.

    Ceci étant dit, une fois démarré ça c'est plutôt bien passé. Les joueurs ont du mal à RP ce qui est normal pour un début et de mon côté je sais qu'il y a des passages que j'aurai pu mieux appréhender mais tout le monde à eu l'air de s'amuser.

    Le nain et le halfelin se sont pouillés. Le roublard, le nain et la noble vénale déchue ont pensé au fric avant les actes héroïques, bref tout va bien
    D'ailleurs, pour ceux qui connaissent la campagne de la mine de phandelver, je m'étais préparé au cheminement classique de l'embuscade ==> on suit la piste pour trouver l'antre des gobelin sauver les otages, puis finir la séance à l'arrivée en ville. Et bien évidemment... Mon frère qui commence à sortir un " on peut pas laisser le chariot tout seul, on va en ville on prévient la milice et ils s'en démerdent", le halfelin " moi j' men fou du nain! Et puis je veux mon pognon!" à ce moment là mon espoir reposait sur les 2 demoiselles. J'espérais que mes amies allaient être plus héroïques, c'était en occultant le fait que l'une d'elle jouait la noble vénale " je veux ma paye" et la mage enfoncer le dernier clou du cercueil en annonçant que elle aussi s'en tapait des hotages... y'a même en quelque part un " et puis c'est solide un nain, il va bien résister à une journée de torture" qui a fusé Non mais merde, paye tes aventuriers!

    Bon, heureusement que j'avais aussi préparé la partie en ville. Ils ont ammené le chariot, pioncé chez la tatie du halfelin, le gamin de celle ci leur révélant sa découverte d'un passage sous le manoir du coin, ils ont bien bouffé bien pioncé et... bah ils ont TOTALEMENT zappé qu'ils avaient tous des personnes d'intérêt à voir en ville pour choper des infos, sauf la mage qui a fait ça en douce la veille. Par contre j'ai été étonné de voir le roublard rebondir 2 ou 3 fois sur le background de son perso et de le voir penser à utiliser sa compétence de roublard pour envoyer un message à un contact.

    Au matin donc, il retournent voir le mec du comptoir lui demander s'ils peuvent emprunter la charette pour aller chercher les otages et là mon frère qui capte " ah merde c'est vrai que c'est mon cousin le nain capturé! Ben merde" On a un peu continué sur la piste laissé par les gob et on a stoppé la séance devant la grotte.

    Ils m'auront bien fait transpirer ces couillons! Comme je voulais pas trop ralentir le rythme j'ai fait ma tambouille entre mes notes rapides sur le village, mes souvenirs de ce que j'avais lu et un survol rapide des passages du livre de la campagne et ça aurait pu être pire, je m'en suis pas trop trop mal tiré je pense.

    Perso j'ai pas du tout vu le temps passer, les joueurs ont eu l'air de s'amuser et ont voulu remettre ça la semaine prochaine.

  23. #8123
    Je vous suggère d'utiliser Let's Roll, c'est bien mieux

    Sinon bon courage avec ton équipe
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  24. #8124
    Citation Envoyé par Morbo Voir le message
    Les joueurs ont eu l'air de s'amuser et ont voulu remettre ça la semaine prochaine.
    C'est le principal.
    Et le reste ne me semble que normal, en fin de compte
    Franchement, les aventuriers un peu bras cassés, on a déjà vu ça avec des groupes expérimentés (même que certains faisaient pas exprès )
    Plus sérieusement, l'immersion se fera au fur et à mesure qu'ils joueront : ils cerneront mieux le caractère de leur personnage, auront mémorisé les personnages secondaires et enjeux, tout ça...

    Bravo pour avoir réussi à coller au changement de plan : c'est une des principales difficultés de la narration pour un meneur. Je fais partie de ceux qui considèrent qu'ils vaut mieux enchaîner et dire des conneries (quitte à broder avec pour rattraper, voire retcon un point mineur) plutôt que de faire mijoter tout le groupe parce qu'on n'est pas prêt. Il reste aussi la possibilité d'être honnête, surtout quand tout le monde tâtonne : faut pas hésiter à dire "bon, j'avais pas du tout préparé cette zone, on a déjà bien joué, est-ce que ça vous gêne d'arrêter maintenant" ou "bon, j'avais pas du tout préparé cette zone, je vous propose de faire l'autre d'abord"

    Plus vous jouerez ensemble plus vous saurez ce que chacun attend, faut pas hésiter à en parler de temps en temps et à prendre 5 minutes hors roleplay pour ça
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  25. #8125
    Citation Envoyé par Morbo Voir le message
    Perso j'ai pas du tout vu le temps passer, les joueurs ont eu l'air de s'amuser et ont voulu remettre ça la semaine prochaine.
    C'est ça l'essentiel ! GG
    La loutre ça poutre !

  26. #8126
    Merci, ce qui m'a sauvé c'est que j'avais préparé cette partie à l'avance et que mes joueurs ont suivi leur idée logiquement sans non plus chercher à nettoyer la ville façon jeu video.
    Pour le fait qu'ils aient zappé leurs contacts c'est aussi un peu ma faute. J'avais relu le début de l'aventure avant de commencer mais j'ai pas pensé à relire leurs bio, j'aurai pu les aiguiller sinon.

    Merci aussi pour la suggestion theclaw, pour l'instant j'ai préparé les map pour les 3/4 de la campagne donc c'est un peu tard pour changer de plateforme. Par contre j'irai voir la tronche que ça a pour éventuellement la suite si tout le monde veut continuer.

    J'essai aussi de discuter avec eux en leur demandant comment ils préfèrent faire, par exemple ma magicienne a voulu me parler en privé. Je lui ai dis que tout le monde était assez grand pour faire le distinguo entre ce que sais le pj et ce que sais le joueur. Et je leur ai demandé comment ils préféraient s'organiser, est ce qu'on fait comme ça où est ce qu'on enlève les casques. Bon au final ça a été le prétexte à une pause clope/pipi/whatever. J'ai aussi essayé de faire un petit debreifing à la fin mais ils n'avaient pas grand chose à dire donc je vais essayer de leur parler un par un pendant la semaine pour avoir leur ressenti.

  27. #8127
    D'une manière générale, j'ai souvent trouvé que les joueurs débutants ont envie de jouer des sales types, il y a un coté cathartique
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  28. #8128
    Là c'était pas tant des sales types, c'était plutôt le côté " on a un boulot à terminer, c'est pas très prudent d'y aller seul sans savoir sur quoi on va tomber alors qu'on peut demander de l'aide à côté et puis aussi le facteur POGNON". Quand ils ont vu que personne ne pourrait les aider ils ont pas rechigné à y aller.

    De mon côté j'ai juste peur que les description ne soient pas mon fort, là je brode avec ce qu'il y a dans le livre (parce que lire leur pavé de texte tel quel ça me gonflerait vite) mais sans ça, ça va être moins évident.

  29. #8129
    @theclaw : Ne prends pas ton cas pour une généralité

    @Morbo : ne te prends pas la tête, tout ça vient avec la pratique. Les descriptions sont ok si tes joueurs comprennent la situation et qu'ils n'ont pas de problème à s'y projeter. Sinon rien n'empêche d'ajouter des détails si les joueurs te posent des questions.
    La loutre ça poutre !

  30. #8130
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    @theclaw : Ne prends pas ton cas pour une généralité

    @Morbo : ne te prends pas la tête, tout ça vient avec la pratique. Les descriptions sont ok si tes joueurs comprennent la situation et qu'ils n'ont pas de problème à s'y projeter. Sinon rien n'empêche d'ajouter des détails si les joueurs te posent des questions.
    Je ne parlais pas de moi, moi je suis plutôt en mode on est des héros Je parlais plus des initiations que j'ai faites.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

Page 271 sur 345 PremièrePremière ... 171221261263264265266267268269270271272273274275276277278279281321 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •