Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 234 sur 346 PremièrePremière ... 134184224226227228229230231232233234235236237238239240241242244284334 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 6 991 à 7 020 sur 10357
  1. #6991
    Citation Envoyé par yggdrahsil Voir le message
    Je viens de faire mes 2 premières séance de jdr en tant que MJ (et avec seulement deux soirs y'a plus de 10 ans en joueurs ) et bah c'était pas vraiment simple. Je suis parti sur COF, vu qu'il suffit de bouquin de base (et à la limite du compagnon), que ça reste du medfan classique et qu'il n'y a aucun rôliste papier à la table.
    Mais entre les joueurs qui me sortent des trucs totalement imprévu que j'essaie de gérer, des situations pour lesquels je ne sais pas si je dois la jouer sur un lancer de dès et les combats où j'oublie que les conditions 1 fois sur 3 (paralyser, étourdi...).
    Un bouquin sympa pour réfléchir à l'exercice de MJ, et de joueur : http://www.legrog.org/jeux/documenta...jeu-de-role-fr

    C'est un livre qui peut paraitre tartignole si on se contente de le feuilleter, mais qui repositionne bien les idées et concepts de la maitrise à leurs places quand on prend le temps de bien le lire.

    Pour revenir à ton expérience, tout le monde passe par là et l'important c'est la fluidité ainsi que le plaisir de jeu, ce qui a eu l'air d'être le cas pour toi et tes joueurs.
    En revanche je suis de l'école de ceux qui pense que sur la durée, c'est important que les règles ne soient pas une charge sur les bras du mj. Déjà parce que les règles sont nos amies : bonnes ou mauvaise, géniales ou bugées, elles font tout de même partie du jeu au même titre que l'univers de ce dernier. Les auteurs créent des règles adaptées au ton et l'ambiance de leur jeux, donc attention à ne pas trop les sous estimer.
    Dernière modification par raspyrateur ; 08/07/2019 à 13h49.

  2. #6992
    Citation Envoyé par dYnkYn Voir le message
    Vérifié à 100% lors de la mini campagne Shadowrun: la soirée qui a le plus fonctionné est celle où j'ai appliqué les règles à la va-vite sans vérifier que ce soit correct.
    Clairement à Shadowrun t'es obligé. D'autant que moi je démarre le GMing à SR5, j'ai beau y jouer depuis des lustres je connais pas bien du tout les règles de Magie (et je parle même pas de la Matrice vu que je la joue en fluff complet). Donc ce que j'ai demandé à mes joueurs c'est de connaitre leur partie (le mage doit connaitre ses sorts, l'adepte ses pouvoirs etc...). Généralement je leur dis "bon alors, moi je lance quoi pour défendre ?". Je ne veux pas avoir à ouvrir le bouquin/pdf toutes les 2 minutes.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  3. #6993
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Donc ce que j'ai demandé à mes joueurs c'est de connaitre leur partie (le mage doit connaitre ses sorts, l'adepte ses pouvoirs etc...)
    Demande à ton mage et ton decker/rigger de te faire un truc comme ça. J'avais fait ça parce que j'ai une mémoire merdique, et au final c'est super pratique pour le joueur comme pour le GM.
    Barba non facit philosophum.

  4. #6994
    Citation Envoyé par Graine Voir le message
    C'est très bien. Contenu varié (du donj, rencontre en ville, de la balade en pleine nature, des mini-rencontres - sans plan - et un gros donj final un peu ouvert (pas autant qu'un B2)).
    Mené une fois de A à Z (même si les joueurs ne sont pas passés partout). Après, ça reste du D&D by WoC donc il ne faut pas s'attendre à du trouver le graal du scénario.
    Certains le décrivent comme la meilleure boite d'initiation jamais produite.
    Heureusement Koj est là. Le monde est un peu plus beau.
    "Au combat, le premier mort, c'est le plan." - Général Pierre de Villiers

  5. #6995
    Merci de tes Conseils.
    Maître des ombres et des lumières combien dure une éternité? Combien de fois faudra t'il faire la même route pour arriver ?

  6. #6996
    Je ne sais pas si c'est le bon fil pour poster ça mais regarder le stream de la rédac' sur le jeu Fort Boyard m'a inspiré ce week-end une idée de micro-JdR en 4 pages. Comme je suis un canard particulièrement jusqu'au-boutiste dans la bêtise, je vous présente donc Clés et pièces, le seul (?) jeu de rôles amateur qui permet se de prendre pour Olivier Minne et de gagner des boyards dans son salon.

    Téléchargeable (gratuitement, bien sûr) en cliquant ici ou sur l'image.


    Merci à la rédaction pour m'avoir involontairement donné cette idée !

    Spoiler Alert!





  7. #6997
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Demande à ton mage et ton decker/rigger de te faire un truc comme ça. J'avais fait ça parce que j'ai une mémoire merdique, et au final c'est super pratique pour le joueur comme pour le GM.
    C'est à peu près ce qu'a fait le mec qui joue le Shaman, il a tout sur sa feuille, ça évite le feuilletage

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Altay Voir le message
    Je ne sais pas si c'est le bon fil pour poster ça mais regarder le stream de la rédac' sur le jeu Fort Boyard m'a inspiré ce week-end une idée de micro-JdR en 4 pages. Comme je suis un canard particulièrement jusqu'au-boutiste dans la bêtise, je vous présente donc Clés et pièces, le seul (?) jeu de rôles amateur qui permet se de prendre pour Olivier Minne et de gagner des boyards dans son salon.

    Téléchargeable (gratuitement, bien sûr) en cliquant ici ou sur l'image.
    https://framapic.org/sl5Qg54t7Vke/oKYu3K4JYADe.png

    Merci à la rédaction pour m'avoir involontairement donné cette idée !

    J'ai une question méga conne mais pourquoi c'est des joueuses ?

    Sinon ça a l'air d'un jeu apéro sympa
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  8. #6998
    Citation Envoyé par Altay Voir le message
    Je ne sais pas si c'est le bon fil pour poster ça mais regarder le stream de la rédac' sur le jeu Fort Boyard m'a inspiré ce week-end une idée de micro-JdR en 4 pages.
    Wow, félicitations !
    Si j'ai le temps un de ces quatre je créerai des PNJs D&D à partir des persos du fort.

  9. #6999
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    J'ai une question méga conne mais pourquoi c'est des joueuses ?
    C'est assez commun dans les productions JdR de mettre le féminin comme genre neutre.

  10. #7000
    Plus spécifiquement, la convention est de désigner les joueuses par le féminin et le MJ par le masculin (personnellement je fais l'inverse). Dans pas mal de jeu un peu techniques/novateurs, c'est incroyablement pratique pour écrire de la règle et des exemples.

  11. #7001
    Ca fait trop longtemps que j'ai pas lu un bouquin de jdr en Fr

    C'est inspiré de l'anglais ? Je crois me rappeler avoir vu des formulations du type "This spell blablabla the Paladin. If she is blablabla".

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par nerghull Voir le message
    Plus spécifiquement, la convention est de désigner les joueuses par le féminin et le MJ par le masculin (personnellement je fais l'inverse). Dans pas mal de jeu un peu techniques/novateurs, c'est incroyablement pratique pour écrire de la règle et des exemples.
    Après, je vois pas en quoi c'est plus pratique que de dire "les joueurs" et "le MJ" puisque dans ce cas là ils sont neutres.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  12. #7002
    Je découvre aussi cette convention, mais j'imagine que c'est pratique lorsque tu as un épithète accordé au féminin tu sais de suite qu'on parle des joueuses sans avoir à le rappeler d'une lourde périphrase
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  13. #7003
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Ca fait trop longtemps que j'ai pas lu un bouquin de jdr en Fr

    C'est inspiré de l'anglais ? Je crois me rappeler avoir vu des formulations du type "This spell blablabla the Paladin. If she is blablabla".
    En anglais on va souvent utiliser "they" au singulier, aussi.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  14. #7004
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message

    Après, je vois pas en quoi c'est plus pratique que de dire "les joueurs" et "le MJ" puisque dans ce cas là ils sont neutres.
    "Le jouer lance les dés, puis le MJ décrit les conséquences de l'action. Il décrit ensuite la manière dont la scène évolue." vs "Le jouer lance les dés, puis la MJ décrit les conséquences de l'action. Elle décrit ensuite la manière dont la scène évolue", on comprend mieux comment fonctionne le jeu, sans que ça alourdise les phrases (c'est un exemple au pif très simple, ça prend tout son sens pour des jeux très techniques avec beaucoup d'aller/retours MJ-PJ comme Blades in the Dark ou qui distribuent la narration différemment comme Perserverant).

    Si le sujet t'intéresse, tu peux chercher les publications de Jérôme Larré/Brand qui a beaucoup écrit sur le sujet.
    Et oui, en anglais, she et they sont des neutres. Généralement on utilise she pour la MJ et they pour les joueurs et joueuses, exactement pour les mêmes raisons que ci dessus. On a aussi "they" pour le joueur et "she" pour son personnage.

    En France le Grümph utilise aussi cette distinction (elle = la joueuse, il = le personnage) pour bien marquer la séparation dans les règles et les exemples.

  15. #7005
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    En anglais on va souvent utiliser "they" au singulier, aussi.
    Yep c'est très pratique.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par nerghull Voir le message
    "Le jouer lance les dés, puis le MJ décrit les conséquences de l'action. Il décrit ensuite la manière dont la scène évolue." vs "Le jouer lance les dés, puis la MJ décrit les conséquences de l'action. Elle décrit ensuite la manière dont la scène évolue", on comprend mieux comment fonctionne le jeu, sans que ça alourdise les phrases (c'est un exemple au pif très simple, ça prend tout son sens pour des jeux très techniques avec beaucoup d'aller/retours MJ-PJ comme Blades in the Dark ou qui distribuent la narration différemment comme Perserverant).

    Si le sujet t'intéresse, tu peux chercher les publications de Jérôme Larré/Brand qui a beaucoup écrit sur le sujet.
    Et oui, en anglais, she et they sont des neutres. Généralement on utilise she pour la MJ et they pour les joueurs et joueuses, exactement pour les mêmes raisons que ci dessus. On a aussi "they" pour le joueur et "she" pour son personnage.

    En France le Grümph utilise aussi cette distinction (elle = la joueuse, il = le personnage) pour bien marquer la séparation dans les règles et les exemples.
    Je vois.

    Je suis pas convaincu Mais effectivement ton exemple n'est pas super parlant.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  16. #7006
    Il me semble que c'est assez ancien en anglais cette "pratique" de jouer avec les genres dans les règles de jeu. La première fois que j'ai vu ça c'est en CCG dans les années 90, et c'est vrai que ça lève beaucoup d’ambiguïtées potentielles.
    Dernière modification par raspyrateur ; 09/07/2019 à 20h43.

  17. #7007
    C'est probablement ancien parce que je me rappelle l'avoir vu dans des bouquins d'AD&D Genre l'Unearthed Arcana. Sur le coup je m'étais dit que c'était une règle genre quand on parle de la classe alors on met "she". Je me suis jamais posé la question.

    Mais j'avoue qu'en français j'ai du mal à saisir l'utilité, j'ai pas d'exemple flagrant. D'autant que nous on a aussi le "on". "One does not simply walk into Mordor"
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  18. #7008
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par nerghull Voir le message
    "Le jouer lance les dés, puis le MJ décrit les conséquences de l'action. Ce dernier décrit ensuite la manière dont la scène évolue."


    Pas la peine d'inventer des conventions inutiles, on a déjà tout ce qu'il faut.
    Barba non facit philosophum.

  19. #7009
    Ravi que ça plaise ! Comme je le disais ce n'est pas du tout playtesté, donc n'hésitez pas à me faire des retours si jamais l'envie vous prend d'essayer.

    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    J'ai une question méga conne mais pourquoi c'est des joueuses ?
    Comme beaucoup l'ont dit, c'est une convention (anglo-saxone mais qu'on retrouve dans des productions françaises). Mais que ça n'empêche pas les canards s'identifiant hommes d'y jouer

  20. #7010
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    C'est probablement ancien parce que je me rappelle l'avoir vu dans des bouquins d'AD&D Genre l'Unearthed Arcana. Sur le coup je m'étais dit que c'était une règle genre quand on parle de la classe alors on met "she". Je me suis jamais posé la question.

    Mais j'avoue qu'en français j'ai du mal à saisir l'utilité, j'ai pas d'exemple flagrant. D'autant que nous on a aussi le "on". "One does not simply walk into Mordor"
    Personnellement c'est une convention que j'aimerais bien pouvoir utiliser dans des specs informatique sans passer pour un dingue. Il y a bien une utilité quand on décrit des mécaniques complexes / workflow avec plusieurs aller retour, ou encore des mécaniques / workflow avec plusieurs intervenant de niveaux différents (typiquement joueur/perso, pj/mj etc).

  21. #7011
    Citation Envoyé par raspyrateur Voir le message
    Personnellement c'est une convention que j'aimerais bien pouvoir utiliser dans des specs informatique sans passer pour un dingue. Il y a bien une utilité quand on décrit des mécaniques complexes / workflow avec plusieurs aller retour, ou encore des mécaniques / workflow avec plusieurs intervenant de niveaux différents (typiquement joueur/perso, pj/mj etc).
    Encore qu'en info ou en technique tu peux utiliser u1, u2, u3 pour les utilisateurs, pj1, pj2, pj3, mj, etc...

    Ca m'a sauté aux yeux en lisant le post d'Altay, j'ai cru que c'était une inside joke sur l'univers du Fort Boyard.

    J'ai écrit pas mal de règles de jdr en Fr et je n'en ai jamais eu besoin. Je dois être un vieux con rétrograde :D
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  22. #7012
    Citation Envoyé par L-F. Sébum Voir le message
    Wow, félicitations !
    Si j'ai le temps un de ces quatre je créerai des PNJs D&D à partir des persos du fort.
    En creusant sur le site officiel (très bien foutu par ailleurs : https://www.fort-boyard.fr/), il s'avère que depuis 2015, les aventures ont été remplacées par des phases de Quêtes des Clés impliquant deux sœurs jumelles : Blanche et Rouge. Blanche trône depuis la Salle du Jugement tandis que Rouge essaie de lever une armée pour renverser sa sœur. Cerise sur le gâteau, c'est le Père Fouras qui a libéré Rouge en échange de son aide pour protéger son trésor.

    C'est du D&D dans le texte !

  23. #7013
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    J'ai écrit pas mal de règles de jdr en Fr et je n'en ai jamais eu besoin. Je dois être un vieux con rétrograde :D
    Ou tu as une meilleure maîtrise de la langue française.
    Barba non facit philosophum.

  24. #7014
    Citation Envoyé par Altay Voir le message
    En creusant sur le site officiel (très bien foutu par ailleurs : https://www.fort-boyard.fr/), il s'avère que depuis 2015, les aventures ont été remplacées par des phases de Quêtes des Clés impliquant deux sœurs jumelles : Blanche et Rouge. Blanche trône depuis la Salle du Jugement tandis que Rouge essaie de lever une armée pour renverser sa sœur. Cerise sur le gâteau, c'est le Père Fouras qui a libéré Rouge en échange de son aide pour protéger son trésor.

    C'est du D&D dans le texte !
    'tain y'a du background !!!
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  25. #7015

  26. #7016
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Encore qu'en info ou en technique tu peux utiliser u1, u2, u3 pour les utilisateurs, pj1, pj2, pj3, mj, etc...

    Ca m'a sauté aux yeux en lisant le post d'Altay, j'ai cru que c'était une inside joke sur l'univers du Fort Boyard.

    J'ai écrit pas mal de règles de jdr en Fr et je n'en ai jamais eu besoin. Je dois être un vieux con rétrograde :D
    Mais non t'es pas rétrograde ^^

    Oui U1 ou U2 ça revient un peu au même que jouer avec le neutre/féminin/pluriel. Par contre pour les pronoms, comme tu resteras toujours sur le même genre, tu seras toujours embêté.
    Et si on est contraint de répéter à chaque fois U1, U2 etc dans le texte, autant laisser tomber le français et passer à de la représentation graphique.

    Enfin bon, personnellement je trouve ça pratique comme astuce.

  27. #7017
    Sinon choisir des prénoms 'variés' c'est à mon avis plus sympa que pj1, pj2, ...
    On trouve ça assez souvent dans les règles de jdr/jds.




    Sinon y'a le late pledge de Things from the Flood qui a ouvert.


  28. #7018
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Sinon choisir des prénoms 'variés' c'est à mon avis plus sympa que pj1, pj2, ...
    On trouve ça assez souvent dans les règles de jdr/jds.
    Et généralement il y a des joueurs et des joueuses dans ces exemples (avec des échange croisé entre joueur et joueuse pour facilité la description)... donc ça montre bien que c'est une astuce relativement intéressante.

  29. #7019
    C'est vrai que j'ai plus souvent vu "Jean-Kévin est le MJ, il a avec lui Claire, Stéphane, Téo et Lea"
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  30. #7020
    Perso ça ne me gène pas le fait de dissocier avec le genre, c'est un peu étrange quand on est pas habitué.
    Par contre ça me gène beaucoup que ce soit systématiquement "les joueuses et le meneur", ça sonne un peu secte...

    Et je trouve finalement beaucoup plus élégant le 'they' singulier neutre des anglais.

Page 234 sur 346 PremièrePremière ... 134184224226227228229230231232233234235236237238239240241242244284334 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •